CA2139600C - Bloc de sablage a l'eau - Google Patents

Bloc de sablage a l'eau

Info

Publication number
CA2139600C
CA2139600C CA002139600A CA2139600A CA2139600C CA 2139600 C CA2139600 C CA 2139600C CA 002139600 A CA002139600 A CA 002139600A CA 2139600 A CA2139600 A CA 2139600A CA 2139600 C CA2139600 C CA 2139600C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
water
sandblasting
block
base
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002139600A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2139600A1 (fr
Inventor
Georges Labad Jr.
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2139600A1 publication Critical patent/CA2139600A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2139600C publication Critical patent/CA2139600C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D15/00Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping
    • B24D15/02Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping rigid; with rigidly-supported operative surface
    • B24D15/023Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping rigid; with rigidly-supported operative surface using in exchangeable arrangement a layer of flexible material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B55/00Safety devices for grinding or polishing machines; Accessories fitted to grinding or polishing machines for keeping tools or parts of the machine in good working condition
    • B24B55/02Equipment for cooling the grinding surfaces, e.g. devices for feeding coolant

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une nouvelle utilisation d'un bloc de sablage à l'eau qui consiste à acheminer de l'eau sur une surface à sabler via un bloc de sablage évidé, à essuyer une surface fraîchement sablée au moyen d'une lame flexible fixée sur le bloc de sablage à l'eau, à brancher un tuyau flexible d'amenée d'eau sur un adaptateur localisé sur le bloc de sablage à l'eau, à fixer un tuyau flexible d'amenée d'eau au moyen d'une ventouse sur une carrosserie pour éviter que le tuyau flexible ne touche le plancher et à remiser le bloc de sablage à l'eau au moyen d'un crochet intégré au bloc de sablage à l'eau pour faciliter son entreposage. Le débit d'eau du bloc de sablage à l'eau est contrôlé manuellement en pliant un tuyau flexible avec l'index au point de branchement du tuyau flexible avec l'adaptateur. Le débit d'eau est aussi contrôlé automatiquement au moyen d'un régulateur localisé dans un prise d'eau. L'eau est répartie sur la surface à sabler au moyen de perforations localisées sous le bloc de sablage à l'eau.

Description

~ ~ v v ~ '~ -~9~ o MÉMOIRE DESCRIPTIF lLA~86B0.TE~
TITRE
Bloc de sablage à l'eau DOMAINE DE L'lNV~.lON
Cette invention appartient au domaine des moyens de sablage à l'eau, en particulier la finition du sablage au niveau de la carrosserie d'automobiles et de camions.
La présente invention se rapporte à une nouvelle utilisation d'un bloc de sablage à l'eau qui consiste à acheminer de l'eau sur une surface à sabler via un bloc de sablage évidé, à essuyer une surface fraîchement sablée au moyen d'une lame flexible fixée sur le bloc de sablage à l'eau, à brancher un tuyau flexible d'amener d'eau sur un adaptateur localisé sur le bloc de sablage à l'eau, à fixer un tuyau flexible d'amenée d'eau au moyen d'une ventouse sur une carrosserie pour éviter que le tuyau flexible ne touche le plancher et à remiser le bloc de sablage à l'eau au moyen d'un crochet intégré au bloc de sablage à l'eau pour l'entreposer.
Le débit d'eau du bloc de sablage à l'eau est contrôlé
manuellement en pliant un tuyau flexible avec l'index au point de branchement du tuyau flexible avec l'adaptateur. Le débit d'eau est aussi contrôlé automatiquement au moyen d'un régulateur localisé dans un prise d'eau. L'eau est répartie sur la surface à sabler au moyen de perforations localisées sous le bloc de sablage à l'eau.
ART ANTÉRIEUR
Une revue de l'art antérieur a révélé certains brevets ayant trait aux principes suivants: bloc de sablage manuel et sableuse à l'eau.
Les brevets suivants ont retenu notre attention.
US 5,022,190 Hutchins, 11 juin 1991, montre une sableuse mécanique muni d'un tuyau amenant l'eau sur la surface à sabler et e --. ,,..~, '~

.".- .;g:

v ~
r`r ~1396 distribuant l'eau par des ouvertures dans la surface abrasive.
L~invention de Hutchins comprend un réseau de canaux pour répartir l'eau dans le corps de la sableuse, tandis que mon invention ne possède pas un tel réseau de canaux qui n'est pas nécessaire et qui entraîne des coûts de fabrication et d'outillage. De plus, la surface abrasive de Hutchins (FIG. 6) comporte des trous pour laisser s'écouler l'eau, ce qui implique que l'on doit soit percer soi-même des trous dans la surface abrasive exactement au bon endroit, soit acheter du papier sablé spécialement con~u pour ce type de sableuse et qui est difficile à trouver.
US 4,320,601 Haney, 23 mars 1982, montre un bloc de sablage muni d'un vaporisateur pour vaporiser de l'eau en continu vers l'avant.
Le bloc de sablage est muni de vannes de contrôle pour le débit d'eau. Une particularité de cette invention est la distribution en jet de l'eau vers l'avant. Cette particularité semble limiter l'utilisation du bloc à des surfaces horizontales et parfois sur des surfaces verticales à condition de garder le jet d'eau oriente vers le haut.
US 4,054,626 Sjostrand, 18 octobre 1977, décrit une méthode pour fabriquer des objets en résine de "plastisol" comprenant plusieurs étapes: chauffage du "plastisol" liquide pour former un corps solidifié, broyage du corps solidifié pour former des agrégats, déposition des agrégats dans un moule, chauffage du moule contenant les agrégats. A partir d'un bloc de plastique faisant l'objet du brevet ci-dessus, Sjostrand a imaginé un conduit d'eau pouvant être amené à ce bloc et décrit sous le nom de EEZER
DUDTLESS, mais sans préciser de composantes pour en faire un outil utilisé dans l'industrie.
CAN 2051514 Yarbrough, 17 mars 1993, illustre une ponceuse munie d'un système d'aspiration pour récupérer la poussière à travers une surface abrasive poreuse et d~un filtre à l'eau.

, . ., ,, _ . . .

~:.5~''-213~00 FR 2533853 Caillot, 4 octobre 1982, décrit une ponceuse mécanique vibrante avec surface abrasive composée de deux demi-semelles reliées à un demi-carter et de colonnes flexibles en direction parallèle au plan de sablage, sans arrivée d'eau.
IT 544556 Stoll, 1956, montre une ponceuse mécanique vibrante et rotative, avec pinces de rétention de papier sablé (~ig. 1).
US 4,922,665 Wanatowicz, 8 mai 1990, montre bloc de sablage manuel muni d~un tuyau flexible pour amener l'eau sur la surface à
poncer. L'eau est amenée via le tuyau à l'intérieur du bloc de sablage. Un système de canaux dirige l'eau vers plusieurs sorties distribuées sur les côtés du bloc de sablage, en prenant soin de ne pas imprégner d'eau le papier sablé. Ce bloc de sablage dispose d'un moyen de contrôle de debit s'effectuant à la source par l'ajustement d'un robinet et par un moyen d~étranglement du debit assurant la distribution de l'eau dans un système de longs canaux de petite taille et où le ratio longueur de tube vs diamètre de tube est éleve. Mais l'appareil ne possède pas de moyen de contrôle manuel de débit à même le bloc. L'appareil peut s'utiliser sur des surfaces verticales en ajoutant des bandes de côté, mais ne peut pas être utilisé où il y a des surfaces convexes parce que l'eau est dirigée vers l'extérieur des côtés et ne s~écoule pas sur le papier. L'invention de Wanatowicz s~utilise avec du papier sablé en rouleau et peut difficilement utiliser des papiers de taille standard.
La methode conventionnelle consiste à tremper une éponge dans un sceau d'eau, à presser l'éponge sur une carrosserie pour en faire sortir l'eau, à mouiller un papier sablé monté sur un bloc manuel avec l'eau s'ecoulant de l'éponge au cours de l'opération de sablage. Les resultantes de cette méthode conventlonnelle sont qu'on doit se pencher pour tremper l'éponge dans un sceau d'eau, avec douleurs possibles au dos; on doit 2139~

. souvent avoir les mains en contact avec de l'eau viciée, avec risques de maladies de peau.
OBJECTIFS DF L'lNv~llON
Le premler objectif de la présente invention est d'améliorer les conditions de travail d'un carrossier pour le sablage de finition de carrosseries d'automobiles et de camions en remédiant aux inconvénients de la méthode conventionnelle et aux inconvénients des brevets mentionnés ci-haut.
Un objectif plus précis est de fournir une co~h;n~lson comprenant un bloc de sablage à l'eau, une feuille de papier sablé, un moyen de contrôle du débit d'eau à la source, un moyen de réservoir tampon pour répartir l'eau sur la surface à sabler afin d~éviter le bourrage d'une feuille de papier sablé, un moyen de fixation d'une feuille de papier sablé, un moyen de crochet pour suspendre le bloc de sablage à l'eau afin de l'égoutter, un moyen d'arrivée d~eau, un moyen coulissant de fixation du moyen d'arrivée d'eau afin d'éviter que le moyen d'arrivée d'eau touche le sol et afin de s'assurer que le moyen d'arrivée d'eau soit toujours à portée de la main pour l'utilisateur et un moyen d'essuyage permettant de constater immédiatement l'état des travaux.
DESSINS
On décrira plus en détail ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, un dispositif conforme à la présente Z5 invention en référence aux dessins annexés sur lesquels:
FIG. 1 est une vue en perspective du ~loc de sablage à l'eau pour un gaucher, l'observateur étant placé à l'arrière et à droite.
FIG. 2 est une vue en plan du dessus de la FIG. 1.
~IG. 3 est une vue du côté gauche de la FIG. 1.

FIG. 4 est une vue du bout arrière de la-FIG. 1.
FIG. 5 est une vue en plan du dessous du bloc de sablage à l'eau 213~630 avec coupe partielle.
FIG. 6A est une vue d~un boyau non fixé.
~IG. 6B est une vue d'un boyau en position d'amarrage.
FIG. 7 est une vue lllustrant une facon d'utiliser le bloc de sablage.
~IG. 8 est une vue illustrant une autre façon d~utiliser le bloc de sablage à l'eau.

DESCRIPTION DE L'INVENTION
La réalisation préférée de l'invention est illustrée à la FIG. 1 où les mêmes éléments caractérisants sont identifiés par les memes numéros et où on voit:
Un bloc de sablage à l'eau 20, ayant une forme généralement parallélépipédique, conçu pour la finition lors du sablage au niveau de carrosseries d'automobiles et de camions. Le bloc de sablage 20 comprend une base rigide 22 agissant comme moyen de manutention et comme moyen de distribution de l'eau pour le bloc de sablage à l'eau 20, un tuyau flexible 24 branché sur la base rigide 22 et servant de point d~entrée pour l'eau dans la base rigide 22, une surface résiliente 26 située sous la base rigide 22 et servant de moyen d'appui pour une feuille de papier sablé
28 et de moyen de sortie pour l'eau accumulée à l'intérieur de la base rigide 22, une première pince à ressort 30 et une deuxième pince à ressort 32 situées respectivement sur chacune des extrémités de la base rigide 22 et servant de moyen de fixation de la feuille de papier sablé 28 et une lame flexible 34 en caoutchouc située sur un coté de la base rigide 22 et servant de moyen d'essuyage sur un côté gauche 36 pour un gaucher et sur un côté droit 38 pour un droitier.

La base rigide 22 est de forme géneralement parallélépipédique et profilée pour le confort ergonomique de la main d~un utilisateur. La base rigide 22 comprend un dessus 40, `21391~0~

un fond plat 42, le côté droit 38, le côté gauche 36, un intérieur creux 43, la première pince à ressort 30 fixée sur une extrémité
arrière 44 (FIG. 3) et la deuxième pince à ressort 32 fixée sur une extrémité avant 45. Le dessus 40 est de forme généralement rectangulaire et comprend deux côtés longs supérieurs 46 et deux côtés courts supérieurs 48. Le côté gauche 36 et le côté droit 38 présentent des concavités 50 pour mieux saisir avec une main le bloc de sablage à l'eau 20. Le fond plat 42 est de forme généralement rectangulaireet comprend deux côtés longs inférieurs 51 et deux côtés courts inférieurs 52.
Le tuyau flexible 24 comprend un premier bout 53 branché sur le dessus 40 à un coin avant gauche 54 qui correspond à la position de l'index d'un utilisateur gaucher. Un deuxième bout 56 du tuyau flexible 24 est équipé d~une prise d'eau 58 qui s'adapte sur un robinet. La prise d'eau 58 est équipée d'un régulateur 60 de forme circulaire avec un orifice central 62 de la taille d'une aiguille soit environ 0,5 mm. Le tuyau flexible 24 est équipé d'une ventouse 64 composée d'une calotte 66 de caoutchouc et d'un cylindre troué 68. Le cylindre troué 68 permet de déplacer la ventouse 64 sur le tuyau flexible 24 afin d'obtenir la longueur de tuyau flexible 24 désirée pour travailler.
La surface résiliente 26 est collée sur le fond plat 42 de la base rigide 22. La surface résiliente 26 est de forme généralement rectangulaire dont les dimensions correspondent aux dimensions des côtés longs inférieurs 51 et des côtés courts inférieurs 52 du fond plat 42.
La première pince à ressort 30 (FIG. 3) est fixée à
l'extrémité arrière 44 et est munie au centre d~un bras de levier en L 70 (FIG. 1). Le bras de levier en L 70 comprend un crochet 72 à une extrémité et un trou de pivotement 74 à l'autre extrémité. Le bras de levier en L 70 s~utilise dans une première position à 90 de la première pince à ressort 30 pour remplir deux fonctions. Une première fonction du bras de levier en L 70 est de faire ouvrir la première pince à ressort 30 afin de fixer une extrémité de la feuille de papier sablé 28. Une deuxième fonction du bras de levier en L 70 est de permettre de suspendre le bloc de sablage à l'eau 20 afin de favoriser l'égouttement de l'eau lorsqu~il n~est pas utilisé. Cette deuxième fonction du bras de levier en L 70 permet de prolonger la vie du bloc de sablage à
l'eau 20 car il ne rouille pas, et permet aussi d'éviter de ranger le bloc de sablage à l'eau 20 dans un coffre à outil, ce qui entraînerait non seulement la saleté du bloc de sablage à l'eau 20, et la rouille des outils. Le bras de levier en L 70 se place aussi dans une deuxième position parallèle à la première pince à
ressort 30 afin de ne pas encombrer le champ de vision et les manoeuvres d'un utilisateur lorsqu~il travaille avec le bloc de sablage à l'eau 20. La deuxième pince à ressort 32 est fixée à
l'extrémité avant 45 (FIG. 3).
La FIG. 2 montre un détail de la deuxième pince à ressort 32 munie au centre d'un bras de levier 76 comprenant un trou de pivotement 78 à une extrémité.
La lame flexible 34 est située sur le côté gauche 36 au moyen de deux attaches 80. La lame flexible 34 est de forme trapézoïdale et comprend une base courte 82 en plastique rigide, une base longue 84 en caoutchouc et deux côtés 86 reliant la base courte 82 et la base longue 84. La base courte 82 est de m8me longueur que le côté gauche 36 de la base rigide 22. La base longue 84 mesure 1/8 de pouce de plus long que la base courte 82 afin d'éviter que la base courte 82 en plastique rigide n'égratigne une carrosserie. La lame flexible 34 est conçue pour essuyer en épousant la forme d~une surface de carrosserie fraîchement sablée avec le bloc de sablage à l'eau 20.

~, ~ C

2139~

La FIG. 3 montre un détail de la première pince à ressort 30 fixée à l'extrémité arrière 44 et la deuxième pince à ressort 32 fixée à l'extrémité avant 45.
La FIG. 4 montre un détail du bras de levier 76 pivotant 5 autour du trou de pivotement 78. Le bras de levier 76 s'utilise dans une première position à 90 du côté court supérieur 48 pour faire ouvrir la pince à ressort 32 afin de fixer une autre extrémité de la feuille de papier sablé 28. Le bras de levier 76 se place aussi en une deuxième position parallèle au côté court supérieur 48.
La FIG. 5 montre un détail de la surface résiliente 26 comprenant huit perforations 94 réparties sur deux lignes et quatre colonnes et dont l'espacement est équidistant, et des rainures 96 en forme de V. Les perforations 94 correspondent au point de jonction des deux branches du V et les branches du V sont orientés vers l'extérieur de la surface résiliente 26. Le fond plat 42 comprend aussi les huit perforations 94 . La base rigide 22 comprenant l~intérieur creux 43 (FIG. 1) sert de distributeur d'eau vers la surface résiliente 26 lorsqu'elle est pleine. Le volume de l'intérieur creux 43 est de 200 ml et les huit perforations 94 sont d~un diamètre de 2 mm.
La FIG. 6A montre un détail d'un adaptateur 98 de forme généralement cylindrique destiné à recevoir un premier bout 53 d~un tuyau flexible 24 en caoutchouc qui amène de l'eau dans l'intérieur creux 43 (FIG. 1) de la base rigide 22. La FIG. 6B
montre un détail du premier bout 53 branché sur l~adaptateur 98.
Pour couper l'alimentation en eau, l'utilisateur écrase avec son index le premier bout 53 du tuyau flexible 24 de facon à le plier en deux.
La FIG. 7 montre une première façon d~utiliser le bloc de sablage à l'eau 20 branché avec le tuyau flexible 24 afin J,'~
~ .-,', J ___ 2139~

d'obtenir un apport d'eau continu sur une surface à sabler. Le tuyau flexible 24 est maintenu sur une carrosserie au moyen de la - ventouse 64.
La FIG. 8 montre une deuxième façon d'utiliser le bloc de S sablage à l'eau 20 et le tuyau flexible 24 sans les raccorder ensemble afin d'obtenir de sabler tout en ayant un apport d'eau continu pour nettoyer une surface fraîchement sablée. Le tuyau flexible 24 est maintenu sur une carrosserie au moyen de la ventouse 64.
Mon invention s'utilise avec du papier sablé de taille standard coupé en deux sur le sens de la longueur (4,5 x 11 pouces) afin d'obtenir une surface abrasive ayant une surface plus petite. Cette caractéristique offre l~avantage de mieux respecter les formes arrondies des nouvelles carrosseries des années '90 et permet donc une plus grande souplesse de mouvement. De plus, mon invention ne comprend pas de système de canaux pour distribuer l'eau de l'intérieur du bloc de sablage vers les côtés; un tel système de canaux n'est pas nécessaire et entralne des coûts de fabrication supplémentaires.
La présente invention a pour effet d'accomplir le sablage de finition de façon plus rapide et plus efficace. Par exemple, avec mon bloc de sablage à l'eau, un carrossier peut réaliser un économie de temps de 20% lors du sablage d'une voiture. Parmi les brevets mentionnés ci-haut aucun n'illustre de lame d'essuyage intégrée à un moyen de sablage. Mon invention a pour objectif de fournir un moyen d~essuyage intégré qui consiste en une lame flexible fixée au bloc de sablage à l'eau pour permettre au carrossier, d~un simple mouvement de bras, d~essuyer la surface de carrosserie fraîchement sablée et de constater immédiatement l'état des travaux avant que les particules de sablage n'aient le temps de sécher. Cette lame est particulièrement utile au 213~600 carrossier lorsqu'il sable des carrosseries peintes avec des couleurs, tel que le noir, dont la finition du sablage est plus difficile à évaluer avec des moyens d'essuyage conventionnels.
Ce moyen d'essuyage intégré évite d'utiliser les moyens d'essuyage moins rapides et moins efficaces tels que des morceaux de tissus ou de papier et des moyens dangereux pour les yeux tel que l'air comprimé. De plus, la lame d'essuyage a pour effet de réduire le temps d'assèchement et par conséquent d'augmenter la productivité
du carrossier.
Il est du reste bien entendu que le mode de réalisation de la présente invention qui a été décrit ci-dessus, en référence aux dessins annexés, a été donné à titre indicatif et nullement limitatif, et que des modifications et adaptations peuvent être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.
_- -- D'autre réalisationssont possibles et limitées seulement par l'étendue des revendications qui suivent:
2~39~00 LEGENDE:
20 bloc de sablage à l'eau 72 crochet 22 base rigide 74 trou de pivotement 24 tuyau flexible 76 bras de levier 26 surface résiliente 78 trou de pivotement 28 feuille de papier sablé 80 attaches première pince à ressort 82 base courte 32 deuxième pince à ressort 84 base longue 34 lame flexible 86 côté
36 côté gauche 94 perforation 38 côté droit 96 rainures 40 dessus 98 adaptateur 42 fond plat ~'. 43 intérieur creux ~ 15 44 extrémité arrière 45 extrémité avant 46 côté long supérieur 48 côté court supérieur 50 concavité
51 côté long inférieur 52 côté court inférieur 53 premier bout 54 coin avant gauche 56 deuxième bout 58 prise d'eau 60 régulateur 62 orifice central 64 ventouse 66 calotte 68 cylindre troué
70 bras de levier en L

Claims (15)

1. Un bloc de sablage à l'eau, destiné à la finition lors du sablage de carrosseries d'automobiles ou de camions, comprenant en combinaison:
une base rigide comprenant un fond plat et un moyen de manipulation parallèle audit fond plat, ledit fond plat étant de forme généralement rectangulaire et comprenant des perforations, deux côtés longs inférieurs, deux côtés courts inférieurs et un axe longitudinal;
un moyen de sablage destiné à être placée sous ledit fond plat et comprenant un moyen de fixation pour le maintenir sous ledit fond plat;
un moyen de réservoir tampon supporté par ladite base et destiné à distribuer de l'eau sous ledit fond plat par lesdites perforations pour y déverser son contenu;
un moyen d'essuyage localisé parallèlement par rapport auxdits deux côtés longs inférieurs dudit fond plat et destiné à
essuyer une surface fraîchement sablée pour constater immédiatement l'état de ladite surface;
ledit moyen de manipulation pouvant tourner à partir d'une première position de sablage vers une deuxième position d'essuyage selon un mouvement rotatif par rapport audit axe longitudinal dudit fond plat, dans ladite première position de sablage ledit fond plat étant parallèle à ladite carrosserie et destiné à entrer en contact avec ladite carrosserie et dans ladite deuxième position d'essuyage ledit fond plat étant à un certain angle par rapport à ladite carrosserie et ledit moyen d'essuyage étant destiné à entrer en contact avec ladite carrosserie.
2. Un bloc de sablage à l'eau, tel que défini à la revendication 1, dans lequel ladite base rigide est de forme parallélépipédique et comprend en plus dudit fond plat, un dessus, un côté droit, un côté gauche, une extrémité avant, une extrémité arrière et un intérieur creux destiné à recevoir ledit réservoir tampon, ledit dessus étant de forme généralement rectangulaire et comprenant deux côtés longs supérieurs et deux côtés courts supérieurs, ladite base rigide comprenant de plus un moyen d'amenée d'eau vers ledit réservoir tampon.
3. Un bloc de sablage à l'eau, tel que défini à la revendication 2, dont ledit moyen de sablage est une feuille de papier sablé et dont ledit moyen de fixation est un ensemble d'une première pince à ressort localisée sur ladite extrémité arrière et une deuxième pince à ressort localisée sur ladite extrémité avant de ladite base creuse rigide, ladite première pince à ressort comprenant un bras de levier en L destiné à servir de crochet pour l'égouttement dudit bloc de sablage à l'eau lorsqu'il n'est pas utilisé.
4. Un bloc de sablage à l'eau, tel que défini à la revendication 1, dans lequel ledit moyen d'essuyage est une lame flexible fixée sur ledit côté droit pour un utilisateur droitier, au moyen de deux attaches situées sur ledit côté droit, l'une près de ladite extrémité avant, l'autre près de ladite extrémité arrière, le centre de ladite lame flexible étant laissé libre pour s'adapter à la surface de ladite carrosserie, et semblablement pour un utilisateur gaucher.
5. Un bloc de sablage à l'eau, tel que défini à la revendication 2, dans lequel ledit fond plat est recouvert d'une surface résiliente s'étendant jusqu'auxdits longs côtés inférieurs, ladite surface résiliente étant destinée à protéger ladite feuille de papier sablé et comprenant de plus des rainures en forme de V, lesdites perforations correspondant au point de jonction des deux branches du V et lesdites branches du V étant orientées vers ladite limite extérieure de ladite surface résiliente.
6. Un bloc de sablage à l'eau, tel que défini à la revendication 2, dans lequel ledit moyen de manipulation est une paire de concavités comprenant une concavité droite dans ledit côté droit et une concavité gauche dans ledit côté gauche, ladite paire de concavités étant destinés à une main d'utilisateur pour saisir et utiliser ladite base pour des mouvements uniplanaires et des mouvements de rotation par rapport audit axe longitudinal lors de travaux de finition et de sablage de carrosseries d'automobiles.
7. Un bloc de sablage à l'eau, tel que défini à la revendication 6, dans lequel ledit dessus comprend un adaptateur localisé à
proximité d'un point de jonction des limites dudit côté gauche et de ladite extrémité avant, en avant de ladite concavité gauche pour ledit utilisateur gaucher, ledit adaptateur étant destiné à
recevoir ledit moyen d'amenée d'eau.
8. Un bloc de sablage à l'eau, tel que défini à la revendication 7, dans lequel ledit moyen d'amenée d'eau est un tuyau flexible comprenant un premier bout et un deuxième bout, ledit premier bout comprenant une prise d'eau et ledit deuxième bout étant destiné
à être branché sur ledit adaptateur de façon à pouvoir être atteint par un doigt de la main dudit utilisateur pour être écrasé
et ainsi couper un débit d'eau.
9. Un bloc de sablage à l'eau, tel que défini à la revendication 8 dans lequel ladite prise d'eau comprend un moyen de régulation.
10. Un bloc de sablage à l'eau, tel que défini à la revendication 9, dans lequel ledit moyen de régulation est une rondelle mince munie d'un orifice d'un diamètre de 0,2 à 0,5 mm et pouvant s'insérer à l'intérieur de ladite prise d'eau.
11. Un bloc de sablage à l'eau, tel que défini à la revendication 8, dans lequel ledit tuyau flexible comprend de plus un organe de ventouse destinée à adhérer à une carrosserie et comprenant un canal de coulissage destiné à ajuster la longueur désirée dudit tuyau flexible entre ledit canal et ledit bloc de sablage pour minimiser l'entortillage dudit tuyau flexible pendant l'opération de sablage.
12. Un bloc de sablage à l'eau, tel que défini à la revendication 4, dans lequel ladite lame flexible est de forme trapézoïdale et comprend une base courte en plastique rigide, une base longue en caoutchouc et deux côtés reliant ladite base courte et ladite base longue et est retenue espacée de la dite base rigide au moyen de deux attaches.
13. Un bloc de sablage à l'eau, tel que défini à la revendication 12, dans lequel ladite base courte est de même longueur que ledit côté droit et ledit côté gauche de ladite base rigide.
14. Un bloc de sablage à l'eau, tel que défini à la revendication 12, dans lequel ladite base longue mesure 1/8 de pouce de plus long que ladite base courte afin d'éviter que ladite base courte en plastique rigide n'égratigne une carrosserie.
15. Un bloc de sablage à l'eau, tel que défini à la revendication 10, dans lequel ledit premier bout dudit tuyau flexible peut se plier en deux par un index dudit utilisateur droitier ou gaucher afin de couper l'alimentation en eau.
CA002139600A 1994-04-26 1995-01-10 Bloc de sablage a l'eau Expired - Fee Related CA2139600C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9408215-3 1994-04-26
GB9408215A GB9408215D0 (en) 1994-04-26 1994-04-26 Sanding block with built-in weiting features

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2139600A1 CA2139600A1 (fr) 1995-10-27
CA2139600C true CA2139600C (fr) 1996-04-09

Family

ID=10754108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002139600A Expired - Fee Related CA2139600C (fr) 1994-04-26 1995-01-10 Bloc de sablage a l'eau

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5512010A (fr)
CA (1) CA2139600C (fr)
GB (1) GB9408215D0 (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5651728A (en) * 1996-06-14 1997-07-29 Stanzione; Rick B. Countouring sanding system
US5782681A (en) * 1996-12-03 1998-07-21 Bresnahan; William Conditioner for windshield wiper blades
US20020173258A1 (en) * 2001-03-19 2002-11-21 Biddle Michael H. Sanding block kit
US6688954B2 (en) 2001-08-31 2004-02-10 Richard Spears Wet/dry block
US20030060149A1 (en) * 2001-09-25 2003-03-27 Van Dyke Lewis Ralph Dust-jet
US6641469B2 (en) * 2001-11-30 2003-11-04 Donald T. Deshler Sanding block having contoured grip
US6935936B2 (en) * 2002-10-03 2005-08-30 Newell Operating Company Abrading mechanisms
DE102005002126A1 (de) 2005-01-17 2006-07-20 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Wasserversorgung eines handgeführten Arbeitsgerätes
US7182681B2 (en) * 2005-04-29 2007-02-27 3M Innovative Properties Company Sanding tool
US7416477B2 (en) * 2006-03-10 2008-08-26 Warner Manufacturing Company Sander tool with pivoting handle and attachable pol
US20070270088A1 (en) * 2006-05-18 2007-11-22 Acs Industries Grill and griddle cleaning device
US20090065538A1 (en) * 2007-08-03 2009-03-12 Jeff Rodriquez Sanding Block Leash
US8574040B2 (en) * 2008-12-30 2013-11-05 Saint-Gobain Abrasives, Inc. Multi-air aqua reservoir moist sanding system
US8316499B2 (en) * 2010-01-06 2012-11-27 Evolution Robotics, Inc. Apparatus for holding a cleaning sheet in a cleaning implement
US9694464B2 (en) * 2014-03-03 2017-07-04 Vasile Lupsac Stone polishing apparatus
USD734576S1 (en) 2014-09-25 2015-07-14 Irobot Corporation Robot
USD748878S1 (en) 2014-09-25 2016-02-02 Irobot Corporation Robot
USD734907S1 (en) 2014-09-25 2015-07-21 Irobot Corporation Robot
USD738585S1 (en) 2014-09-25 2015-09-08 Irobot Corporation Robot
USD782139S1 (en) 2014-09-25 2017-03-21 Irobot Corporation Cleaning pad
USD833096S1 (en) 2016-03-14 2018-11-06 Irobot Corporation Cleaning pad
USD1022651S1 (en) * 2023-10-30 2024-04-16 Ningbo Deyan Technology Co., Ltd. Sanding block

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US539313A (en) * 1895-05-14 Fhe norris peters co
US846665A (en) * 1906-03-23 1907-03-12 William J M Hames Cleaner and polisher.
FR2257393A1 (en) * 1974-01-16 1975-08-08 Givord Robert Tool for manual sanding of building walls - has sprung U-clips retaining emery paper and cardan joint for handle
US4023312A (en) * 1975-09-08 1977-05-17 Stickney Jon O Grill cleaning apparatus
US4054626A (en) * 1976-04-02 1977-10-18 Sjostrand Gerald D Method for forming bodies of foamed plastisol resin
US4091579A (en) * 1976-05-24 1978-05-30 Clayton Giangiulio Scraper
US4320601A (en) * 1980-09-04 1982-03-23 Haney John W Wet sander
FR2533853A1 (fr) * 1982-10-04 1984-04-06 Black Et Decker Inc Ponceuse mecanique portative dite " ponceuse vibrante "
US4839995A (en) * 1988-05-02 1989-06-20 Hutchins Manufacturing Company Abrading tool
US4922665A (en) * 1988-11-30 1990-05-08 Andrew Wanatowicz Wet sander
US5022190A (en) * 1989-01-06 1991-06-11 Hutchins Manufacturing Company Wet sanding tool
CA2051514C (fr) * 1991-09-16 2001-10-02 Glen Allen Yarbrough Ponceuse a murs aspirante a filtre d'eau
GB9126489D0 (en) * 1991-12-13 1992-02-12 Minnesota Mining & Mfg Wet-sanding tools
US5193313A (en) * 1991-12-23 1993-03-16 Partnership Of Angelo Sanchez, Et Al. Vacuum sander
CA2074581A1 (fr) * 1992-07-23 1994-01-24 Terry H. Milkie Ponceuse manuelle

Also Published As

Publication number Publication date
GB9408215D0 (en) 1994-06-15
US5512010A (en) 1996-04-30
CA2139600A1 (fr) 1995-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2139600C (fr) Bloc de sablage a l'eau
US5735620A (en) Multi-purpose cleaning tool
US7364499B1 (en) Orbital sander with liquid dispenser housing
EP1727456B1 (fr) Instrument de nettoyage de plancher
FR2900583A1 (fr) Pulverisateur de texture
CA2139914A1 (fr) Dispositif de nettoyage par epandage de liquide nettoyant et par aspiration de liquide usage
EP0090752B1 (fr) Machine doucisseuse ou polisseuse pour lentilles optiques
CA2139915A1 (fr) Dispositif de nettoyage par epandage de liquide nettoyant et par aspiration de liquide usage
CN102773778B (zh) 可调节角度的墙面打磨机
US20120156974A1 (en) Surface preparation apparatus
EP3731712A1 (fr) Appareil de nettoyage de surfaces dures
EP0314019A2 (fr) Machine de polissage à platine tournante equipée d'une ou de plusieurs têtes maintenues fixes par rapport à ladite platine
WO2018036725A1 (fr) Dispositif de marquage d'une ecorce de tronc d'arbre
US6594843B1 (en) Portable cleaning apparatus
WO2014027148A1 (fr) Dispositif porte-outil pour la manutention d'un outil de traitement de surface
EP0871056A1 (fr) Appareil pour nettoyer les verres de lunettes
US5333337A (en) Apparatus for removing a deposit of chewing gum from an underlying surface
US4922665A (en) Wet sander
US6416394B1 (en) Planar/grinder for glass
FR3062791A1 (fr) Dispositif de renovation de surface.
US6688954B2 (en) Wet/dry block
KR101975410B1 (ko) 셀프 세차용 건조기
FR2645062A1 (fr) Pistolet pneumatique de sablage pour le decapage local de surfaces a metalliser
KR200450764Y1 (ko) 숫돌 받침대
FR2629372A1 (fr) Dispositif pour le lavage d'elements de surface, tels que feux de signalisation

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed