FR2507298A1 - Dispositif pour la mise en contact de deux fluides non melangeables - Google Patents

Dispositif pour la mise en contact de deux fluides non melangeables Download PDF

Info

Publication number
FR2507298A1
FR2507298A1 FR8111228A FR8111228A FR2507298A1 FR 2507298 A1 FR2507298 A1 FR 2507298A1 FR 8111228 A FR8111228 A FR 8111228A FR 8111228 A FR8111228 A FR 8111228A FR 2507298 A1 FR2507298 A1 FR 2507298A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle
fluids
heat
guide
end plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111228A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507298B1 (fr
Inventor
Evgeny Alexandrovich Malakha
Viktor Kirillovich Zastavnjuk
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAKEEVSKY INZHENERNO STROITELNY
Makeevsky Inzhenerno Stroitelny Institut
Original Assignee
MAKEEVSKY INZHENERNO STROITELNY
Makeevsky Inzhenerno Stroitelny Institut
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAKEEVSKY INZHENERNO STROITELNY, Makeevsky Inzhenerno Stroitelny Institut filed Critical MAKEEVSKY INZHENERNO STROITELNY
Priority to FR8111228A priority Critical patent/FR2507298A1/fr
Publication of FR2507298A1 publication Critical patent/FR2507298A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507298B1 publication Critical patent/FR2507298B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28CHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA COME INTO DIRECT CONTACT WITHOUT CHEMICAL INTERACTION
    • F28C3/00Other direct-contact heat-exchange apparatus
    • F28C3/04Other direct-contact heat-exchange apparatus the heat-exchange media both being liquids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating
    • B01D1/14Evaporating with heated gases or vapours or liquids in contact with the liquid

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES TECHNIQUES D'ECHANGE DE CHALEUR ET DE MASSE. LE DISPOSITIF FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPRENANT NOTAMMENT UN CORPS 1 DANS LEQUEL EST MONTE UN AJUTAGE CONSTITUE PAR UNE PLURALITE D'ELEMENTS 2 FORMANT UNE SURFACE DE GUIDAGE POUR L'UN DESDITS FLUIDES, ET DES CANAUX A TRAVERS CHACUN DESQUELS PASSE UN ELEMENT DE GUIDAGE PRECITE EN FORMANT ENTRE LUI ET LA PAROI DU CANAL CORRESPONDANT UN INTERVALLE, ET EST CARACTERISE EN CE QUE L'INTERVALLE ENTRE L'ELEMENT 2 DUDIT AJUTAGE ET LADITE PAROI DU CANAL A LA SORTIE DE CE DERNIER (DANS LE SENS D'ECOULEMENT DU FLUIDE SUR CET ELEMENT) NE DEPASSE PAS UNE VALEUR CORRESPONDANT A L'EPAISSEUR DU FILM CONTINU DE CE FLUIDE S'ECOULANT SUR LA SURFACE DE GUIDAGE DE L'ELEMENT 2 DE L'AJUTAGE. DE TELS DISPOSITIFS PEUVENT ETRE UTILISES NOTAMMENT DANS LES INSTALLATIONS THERMIQUES DE DESSALAGE D'EAU.

Description

La présente invention se rapporte aux techniques d'échange de chaleur et de masse et a notamment pour obJet un dispositif pour la lise en contact de deux fluides non mélangeables, plus particulièrement pour assurer le transiert de la chaleur d'un liquide à un autre par leur mise en contact direct. De tels dispositifs peuvent tre utilisés notamment dans les installations thermiques de dessalage d'eau, les évaporateurs , les installations frigorifiques, les dispositifs d'extraction, ainsi que dans d'autres installations, pour le chauffage , le refroidissement ou l'extraction de ces liquides non mélangeables.
On connait des échangeurs de chaleur par contact, avec écoulement dispersé d'un fluide.
Tous ces dispositifs sont destinés à transmettre la chaleur par contact entre deux liquides non mélangeables de densités différentes, l'un de ces liquides étant dispersé sous forme de gouttes, tandis que l'autre est en écoulement continu,
Le coefficient de transmission de chaleur sur la surface de contactdss deux liquides n'est pas élevé (de l'ordre de 100 à 200 V/m2ic), par suite de la faible vitesse de déplacement du liquide dispersé sous forme de gouttes et de l'absence de mouvement turbulent dans les gouttes elles mSiec lors de l'écoulement en nasse de celles-ci.Ceci entraine une augmentation du volute et de la hauteur de l'échangeur de chaleur et une augmentation du cott du dispositif et affecte son exploitation.
L'invention proposée a pour prototype un dispositif de contact (brevet d'invention Grande Bretagne N0 1074231), dans lequel le processus de transmission de chaleur par contact entre deux liquides s'effectue dans un film sur la surface de tiges, de colonnes ou de barres disposées Verticalement ou obliquement dentelle manière que le liquide dispersé ouille les tiges et forme une surface de liquide en écoulement. Ce dispositif comprend, dans la partie de travail de son corps, une pluralité de lames de distribution intermédiaire horizontales présentant des orifices à travers lesquels passent les tiges dont la surface est mouillée par le liquide.
Dans ce dispositif de contact, le processus de recouvrement des tiges par l'un des liquidesen contact est basé sur le mouillage de ces tiges par le liquide ayant une meilleure mouillabilité par rapport à l'autre et, par consé- quent, sur un meilleur "accrochage" de ce liquide à la surface des tiges, ce qui provoque un freinage du fluide recouvrant les tiges, et ce, jusqu'à l'garrot du déplacement de celui-ci lorsque l'épaisseur du film atteint une valeur critique à laquelle les forces d'adhérence du fluide à la surface de la tige deviennent égales aux forces favorisant le mouvement du film, c'est-à-dire aux forces de pesanteur
Une telle méthode de mouillage ne permet pas de régler l'épaisseur du film de liquide sur la surface des tiges de manière que les forces de gravité dépassent les forces d'adhérence, c'est-à-dire qu'il est impossible de créer un mouvement turbulent organisé du film à une vitesse déterminée, d'où l'impossibilité d'intensifier les precessus d'échange de chaleur et hydrodynamiques dans l'échangeur de chaleur par contact. Cet inconvénient se traduit par un bas rendront de l'appareil pour un encombrement relativement important de ce dernier.
Un autre inconvénient de ces échangeurs de chaleur réside en ce qu'ils sont sujets aux colmatages et au dépot de tartre sur leurs surfaces en cas de fonctionnement avec un liquide à haut degrd de minéralisation, apte à former des dép5ts. La présence de lames de guidage transversales multiples à travers les orifices desquels passent les tiges dont la surface est mouillée par le liquide a pour conséquence que les sels précipités sous forme de boue s'accummulent sur ces lames jusqu'à obstruer les interstices, dans les orifices, entre la lame et les tiges, ce qui arrête le fonctionnement de l'appareil.En outre, si les diamètres des tiges dépassent les dimensions critiques de la circonférence, causées par les forces de tension superficielle des liquides non mélangeables, il peut se produire une "contraction" du film sur les tiges, ce qui a pour effet de dénuder partiellement la surface de ces tiges. Cela peut provoquer des dépôts partiels de sels, des échafaudages, et une baisse du rendement de l'appareil.
L'invention vise donc à créer un dispositif pour la mise en contact de deux fluides non mélangeables, pernettant d'intensifier le processus d'échange de chaleur et de masse en communiquant une vitesse. de déplacement prédéterminée à la couche intérieure du film de l'un des fluides, qui se déplace sur la surface de guidage.
Le problème ainsi posé est résolu à l'aide d'un dispositif pour la lise en contact de deux fluides non mélangeables, du type comportant un corps orienté vers le haut et dans lequel est monté un aJutage comprenant une pluralité d'éléments formant une surface de guidage pour l'un desdits fluides, chacun de ces éléments étant relié à des couvercles dudit corps et passant, avec un jeu , travers un canal correspondant ménagé dans des grilles distributrices disposées entre lesdits couvercles, lequel procédé est caractérisé, selon l'invention, en ce que le jeu entre l'élément de l'ajutage et la paroi du canal à la sortie de ce dernier (dans le sens d'écoulement du fluide sur la surface de guidage) ne dépasse pas une valeur correspondant à l'épaisseur du film continu de ce fluide s'écoulant en continu sur la surface de guidage des éléments de l'ajutage, chaque élément de l'ajutage étant relié d'une manière mobile et élastique à au moins l'un des couvercles dudit corps.
Un tel dispositif permet de créer un film mobile continu de fluide se déplaçant sur la surface de guidage de 11 élément de l'ajutage ; autrement dit, il se forme sur la surface de guidage de ltéldment de l'ajutage, une surface mobile continue d'échange de chaleur et de masse, cette surface étant, en outre, réglable, ce qui sera expliqué en détail dans la suite de la description.
Pour effectuer un réglage plus fin du mouvement des fluides il est rationnel de conférer à chaque élément de l'ajutage une forme ondulée.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre d'un mode de réasation donné uniquement à titre d'exemple non limitatif avec références au dessin unique non limitatif annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue générale du dispositif selon l'invention, en coupe partielle
- la figure 2 représente,à échelle agrandie, un élément de l'ajutage monté en place.
L'invention est expliquée ci-après, à titre d'exemple non limitatif, dans son application en tant qu'échangeur de chaleur, étant entendu que ce n'est pas là sa seuls application possible. L'échangeur de chaleur par contact comprend un corps 1 orienté vers le haut, dont la partie de travail contient un ajutage ou ensemble d'éléments de guidage vertical flottant librement et comprenant une pluralité d'éléments 2 formant une surface de guidage pour un finide de chauffage.
Dans l'exemple de réalisation considéré, les éléments 2 de l'ajutage se présentent sous forme de tiges droites (figure 1) ou ondulées figure 2), mais l'invention n'est pas limitée à ces formes, lesdits éléments pouvant,sans sortir du cadre de l'invention,se présenter par exemple sous forme de lames ou sous toute autre forme appropriée
Les bouts du corps de l'échangeur portent, sur des brides, des chambres 3 et 4 d'entrée et de sortie de liquides, cloisonnées par des grilles distributrices 5 comportant une pluralité de canaux 6 par le centre de chacun desquels passe un élément 2.L'élément 2 passe à travers le canal 6 en formant entre lui et ce dernier un intervalle dont la valeur, à la sortie dudit canal (dans le sens d'écoulement du fluide de chauffage),, nedépasse par celle de l'4palseur du film continu dudit fluide s'écoulant sur la surface de guidage formée par la surface de l'élément 2. Il est évident que la valeur de cet intervalle dépend de la tension superficielle du fluide considéré. Comme montré sur la figure 2, le canal peut être conique ou présenter un biseau 6' à sa sortie (dans le sens d'écoulement dudit fluide) .Les essais effectués ont montré que, pour des fluides tels que lthuile synthétique, la paraffine liquide ou l'huile minérale, il est rationnel que la valeur de l'intervalle entre l'élément 2 et la paroi du canal 6 au voisinage du biseau 6' soit égal par exemple à environ 1,5 ms.
Dans les couvercles du corps de l'échangeur sont disposés des disques 7, à l'un desquels les éléments 2 sont fixés d'une manière immobile (figure 2), tandis qu'à l'autre disque lesdits éléments sont fixés d'une manière mobile, à l'aide de ressorts tendeurs 8.
Les chambres précitées présentent des tubulures d'amenée 9 et d'évacuation 10 du fluide de chauffage et des tubulures d'amenée Il et d'évacuation 12 du liquide en phase continue (de l'eau par exemple).
L'échangeur de chaleur par contact fonctionne de la manière suivante. Le liquide de chauffage (huile synthétique, paraffine liquide, huile minérile,etc) est amené dans la chambre d'alimentation 3 sous une pression qui dépasse la pression dans lapaptie de travail du corps de l'échangeur.
Ceci crée une certaine différence de pression à l'entrée et à la sortie des canaux 6 de la grille distributrice 5 lorsque le fluide de chauffage est amené à une vitesse déterminée suivant la surface des éléments 2 de l'ajutage flottant. La valeur d'arrosage (rapport du débit de l'un des liquides à celui de l'autre dans la section transversale de l'échangeur de chaleur) et l'épaisseur du film sur les surfaces des éléments 2 sont réglées par variation de la pression différentielle dans la chambre d'alimentation et dans la partie de travail du corps de l'échangeur de chaleur, en variant > à cet effet, la pression dans la chambre 3. La collecte du liquide de chauffage s'effecttie dans la chambre collectrice 4, d'où ce liquide est évacué par la tubulure 10.
L'autre liquide (notamment de l'eau à haut degré de minéralisation) est amené dans la chambre 4, passe en écoulement continu sur les films de liquide de chauffage à contre-courant desdits films, et , réchauffé, est évacué de l'changeur à travers la chambre 3 et la tubulure 11.
Pour porter l'eau à haut degré de minéralisation à une température supérieure à 100 C, l'échangeur de chaleur fonctionne sous une pression qui exclut l'ébullition de l'eau.
Le dispositif conforme à l'invention permet de créer des régimes hydrodynamiques et d'échange de chaleur et de masse optimaux,contribuant à augmenter sensiblement le rendement de ltéchangeur de chaleur par rapport aux disposiln connus.
Le rait d'utiliser, dans la partie de travail du corps du dispositif, un ajutage ou ensemble d'éléments d guidage vertical à flottement libre permet d'obtenir un mouvement continu des films,d'assurer la turbulence du courant de liquide dans le film et, par conséquent, d'augmenter le coefficient de transmission de chaleur, ce qui est important pour les fluides visqueux hydrophobes.
L'augmentation de la vitesse de déplacement du film est due à l'action , sur ce film, de deux forces: la force créée par la différence des densitâ des deux liquides, et la force de pression dynamique créée dans le canal de la grille distributrice et agissant sur la couche moyenne du fil en combinaison avec les forces de tension superficielles apparaissant à l'interface des deux liquides. Compte tenu des conditions de ces forces, l'épaisseur du film ne dépasse pas,de préférence,1,5 mm.
Les essais réalisés à l'aide d'un modèle de laboratoire d'échangeur de chaleur par contact ont confirmé les considérations théoriques exposées plus haut. La vitesse de déplacement du film le long de l'ajutage de guidage a augmenté de deux fois par rapport au déplacement du courant en gouttes du fluide hydrophobe, et le coefficient de transmission de chaleur par contact à l'interface des deux fluides a augmenté de 4 à 5 fois.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la mise en contact de deux fluides non mélangeables, du type comprenant un corps orienté vers le haut et dans lequel est monté un ajutage ou ensemble d'éléments de guidage constitué par une pluralité d'éléments formant une surface de guidage pour l'un desdits fluides, chacun de ces éléments étant relié aux couvercles du corps (1) du dispositt, et des grilles de distribution (5) disposées entre lesdits couvercles et percées de canaux (6) à travers chacun desquels passe un élénent de guidage précité en formant entre lui et la paroi du canal correspondant un intervalle, caractérisé en ce que l'intervalle entre l'élément (2) dudit ajutage et ladite paroi du canal (6) à la sortie de ce dernier (dans le sens d'écoulement du fluide sur cet élément) ne dépasse pas une valeur correspondant à l'épaisseur du film continu de ce fluide s'écoulant sur la surface de guidage de l'élément (2) de l'ajutage, chaque élément(2) de l'ajutage étant relié d'une manière mobile et élastique à au moins à l'un des couvercles du corps (1) du dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque canal présente un biseau réalisé au noms à sa sortie (dans le sens d'écoulement dudit fluide sur 1'élément de guidage correspondant), ledit biseau formant, entre l'élément de l'ajutage et la paroi du canal à sa sortie, un intervalle dont la valeur ne dépasse pas enldron 1,5 mm.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque élément de l'ajutage a une forme ondulde.
FR8111228A 1981-06-05 1981-06-05 Dispositif pour la mise en contact de deux fluides non melangeables Granted FR2507298A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111228A FR2507298A1 (fr) 1981-06-05 1981-06-05 Dispositif pour la mise en contact de deux fluides non melangeables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111228A FR2507298A1 (fr) 1981-06-05 1981-06-05 Dispositif pour la mise en contact de deux fluides non melangeables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507298A1 true FR2507298A1 (fr) 1982-12-10
FR2507298B1 FR2507298B1 (fr) 1983-12-02

Family

ID=9259259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111228A Granted FR2507298A1 (fr) 1981-06-05 1981-06-05 Dispositif pour la mise en contact de deux fluides non melangeables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507298A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR623653A (fr) * 1925-11-21 1927-06-28 Guggenheim Brothers échangeur de chaleur
FR633570A (fr) * 1926-04-30 1928-01-31 Ici Ltd Procédé d'utilisation des liquides permettant de réaliser des transmissions d'énergie ou de matières
FR802712A (fr) * 1936-02-11 1936-09-14 Pennsylvania Petroleum Res Cor Perfectionnements relatifs à un procédé et à un appareil pour amener en contact des phases liquides
DE1164981B (de) * 1962-02-01 1964-03-12 Jenaer Glaswerk Schott & Gen Vorrichtung zur Duennschichtverdampfung
FR1399841A (fr) * 1963-05-30 1965-05-21 Courtaulds Ltd Perfectionnements aux échangeurs de chaleur
GB1074231A (en) * 1963-06-26 1967-07-05 Eurocan Invest Corp Ltd Direct contact fluid handling device and process
CH546938A (fr) * 1970-11-06 1974-03-15 Lefebvre Simon Procede et appareillage pour la mise en contact de deux fluides.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR623653A (fr) * 1925-11-21 1927-06-28 Guggenheim Brothers échangeur de chaleur
FR633570A (fr) * 1926-04-30 1928-01-31 Ici Ltd Procédé d'utilisation des liquides permettant de réaliser des transmissions d'énergie ou de matières
FR802712A (fr) * 1936-02-11 1936-09-14 Pennsylvania Petroleum Res Cor Perfectionnements relatifs à un procédé et à un appareil pour amener en contact des phases liquides
DE1164981B (de) * 1962-02-01 1964-03-12 Jenaer Glaswerk Schott & Gen Vorrichtung zur Duennschichtverdampfung
FR1399841A (fr) * 1963-05-30 1965-05-21 Courtaulds Ltd Perfectionnements aux échangeurs de chaleur
GB1074231A (en) * 1963-06-26 1967-07-05 Eurocan Invest Corp Ltd Direct contact fluid handling device and process
CH546938A (fr) * 1970-11-06 1974-03-15 Lefebvre Simon Procede et appareillage pour la mise en contact de deux fluides.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507298B1 (fr) 1983-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1800725B1 (fr) Enceinte de traitement d'hydrocarbures comprenant un organe de déversement
US3648754A (en) Vortex flow process and apparatus for enhancing interfacial surface and heat and mass transfer
EP1147808B1 (fr) Sous-ensemble polyfonctionnel assurant la mise en contact , la distribution de matière et l'échange de chaleur et/ou de matière d'au moins une phase gazeuse et d'au moins une phase liquide
CH430279A (fr) Procédé pour la séparation chromatographique d'un fluide, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et application de ce procédé
RU2241519C2 (ru) Устройство для сепарации жидких смесей
CA1272184A (fr) Procede et dispositif automatique de nettoyage d'un echangeur de chaleur pour fluides gazeux
FR2598800A1 (fr) Separateur de particules liquides a ailettes
FR2507298A1 (fr) Dispositif pour la mise en contact de deux fluides non melangeables
FR2528444A1 (fr) Procede de craquage thermique d'huiles d'hydrocarbures
EP0358543A1 (fr) Appareil de séparation d'au moins deux éléments contenus dans un fluide gazeux ou liquide à l'aide d'un matériau filtrant ou absorbant
EP0184689A1 (fr) Dispositif de dégazage d'un fluide liquide
EP0235020B1 (fr) Colonne de distillation à circulation hélicoidale de liquide avec espacement dissymétrique des plateaux
WO2004094318A1 (fr) Installation de traitement d'eaux par flottation
FR2623278A1 (fr) Echangeur de chaleur sous forme d'un element a tubes jumeles
EP0165846B1 (fr) Dispositif d'injection d'un liquide dans un tube et générateur de vapeur comportant ce dispositif
EP1296747B1 (fr) Procede et installation pour extraire un monomere d'un brouet aqueux contenant un polymere
SU953417A1 (ru) Контактный теплообменник дл двух несмешивающихс жидкостей
SU1360768A1 (ru) Дегазатор
EP0216667B1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale présentant une extrémité ouverte lorsque, le débit du liquide descend en-dessous d'un seuil donné
FR2528443A1 (fr) Procede de craquage thermique d'huiles d'hydrocarbures
FR2501519A1 (fr) Procede et appareillage a tube de quartz, pour concentrer les acides mineraux, notamment l'acide sulfurique
EP2945727A1 (fr) Systeme de caracterisation en ligne de produits de corrosion
SU921607A1 (ru) Распределительное устройство дл тепломассообменного аппарата
SU1209995A1 (ru) Термический деаэратор
FR2496489A1 (fr) Systeme de distribution de liquide pour appareillages de genie chimique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse