FR2506838A1 - Moteur a accumulation d'energie cinetique dans les pistons - Google Patents

Moteur a accumulation d'energie cinetique dans les pistons Download PDF

Info

Publication number
FR2506838A1
FR2506838A1 FR8110515A FR8110515A FR2506838A1 FR 2506838 A1 FR2506838 A1 FR 2506838A1 FR 8110515 A FR8110515 A FR 8110515A FR 8110515 A FR8110515 A FR 8110515A FR 2506838 A1 FR2506838 A1 FR 2506838A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
combustion
engine
pistons
motor according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8110515A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506838B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8110515A priority Critical patent/FR2506838B1/fr
Publication of FR2506838A1 publication Critical patent/FR2506838A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506838B1 publication Critical patent/FR2506838B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/36Engines with parts of combustion- or working-chamber walls resiliently yielding under pressure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/28Engines with two or more pistons reciprocating within same cylinder or within essentially coaxial cylinders
    • F02B75/30Engines with two or more pistons reciprocating within same cylinder or within essentially coaxial cylinders with one working piston sliding inside another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MOTEURS A COMBUSTION INTERNE ET A PISTONS, SUSCEPTIBLES DE FONCTIONNER SANS REFRIGERANT LIQUIDE. CHAQUE PISTON 1 EST SOLIDAIRE D'UN PISTON COMPLEMENTAIRE 2 ET DE MASSES 3 LESQUELLES ACQUIERENT UNE ENERGIE SUFFISANTE, POUR REPOUSSER UN PISTON 4 LIE A L'EMBIELLAGE DU MOTEUR, EN COMPRIMANT UN VOLUME D'AIR TAMPON 14. LA DETENTE ULTERIEURE DE CE VOLUME TAMPON RELANCE LES PISTONS EN SENS INVERSE EN VIDANT LA CHAMBRE 15 PAR LA SOUPAPE 9 ET EN PRECOMPRIMANT UN VOLUME D'AIR FRAIS DANS LE VOLUME 13 PAR LA SOUPAPE 11. LE PISTON LIE POURSUIT SA COURSE UN CERTAIN LAPS DE TEMPS, ET INTRODUIT CET AIR PRECOMPRIME DANS LA CHAMBRE DE COMBUSTION AU TRAVERS DU MANCHON 18, DU CANAL 16 ET DE LA SOUPAPE 8, COMMANDEE. LE DISPOSITIF EST UTILISE PAR PAIRES POUR EQUILIBRER LES FORCES DYNAMIQUES, ET AVEC DES EMBIELLAGES A GEOMETRIE VARIABLE. CES MOTEURS PERMETTENT D'ENTRAINER AVEC DES RENDEMENTS ELEVES DES VEHICULES AUTOMOBILES ET ENGINS DE TRAVAUX PUBLICS.

Description

La prudente iiive;itivn cullcer,le les moteurs à combustion interne à pistons qui permettent de translormer l'énergie tnerrnique de com- Dustion d'un combustible en énergie mécanique appliquée sur un arbre tournant de façon continue,par l'intermédiaire d'un vilbrequin.
bans les moteurs connus de ce type on fait parcourir aux gaz un cycle connu sous le nom de Beau de Rochas qui est constitué de quatre temps:admiqsion,compression,ditente et échappement,lesquels temps durent deux tours du vilbrequin,et ces moteurs sont aussi appelés à quatre temps.Si le même cycle est parcouru en un tour du vilbrequin lesmoteurs sont appelés à deux temps,ce qui exprime le fait que les quatre temps susnommés sont effectués en partie simultanément,en des zones distinctes des chambres de combustion.Mais dans tous ces moteurs on peut remarquer que les variations de volume des gaz situé au dessus de chaque piston sont imposées par une loi sinusoïdale imposée à ceux-ci,ou du moins pseudo-sinusoida- le,du fait des géométries des embiellages employés jusqu'à ce jour et du fait que le vilbrequin tourne de façon à imprimer un mouvement constant au mécanisme qu'il entraine,c.a,d qu'il tourne à vitesse constante ou très peu variable.De ces constations, pour bénéficier de toute la cylindrée disponible,on est conduit à réaliser l'explo- sion d l'extrémité supérieure de la course des pistons,que l'on appelle le point mort haut (P.M.H)à un moment ou ces pistons ont une vitesse nulle ou très faible,ce qui a pour conséquence de faire séjourner un laps de temps relativement long les gaz chauds et sous pressions dans les cylindres et occasionner un réchauffage superflu des parois, et ,comme conséquence finale,pour éviter que les dites parois atteignent les limites de température permises par leurs caractéristiques métallurgiques on est conduit à assurer leur re froidissement énergique,par un fXuide,liquide dans bien des cas,ce qui est cause d'une perte directe de rendement thermique.
Le moteur selon l'invention permet de minimiser cet inconvénient.
I1 est en effet constitué de pistons mécaniquement dissociés des embiellages reliés à l'arbre tournant,mais qui possèdent une masse suffisante pour transmettre d Un volume d'air avec lequel ils sont contact sur leur face arrière,l'énergie qu'ils reçoivent des gaz de combustion avec lesquels ils sont en contact sur leur face avant,ce dit volume d'air étant enfermé dans desoylindreswles pistons susnommée et des pistons correspondants liés aux embiellages.
Chaque cylindre des moteurs selon l'invention est ainsi caractérise par un volume d'air tampon dont la loi d'évolution de pression permet,avec la loi d'évolution de pression régnant dans la chambre de combustion de controler le mouvement du piston dissocié de l'eubiellage afin de luiimposer des grandes vitesses au moment de la combustion et de la détente des gaz,de réduire les pertes de chaleur par les parois et d'accroitre le amendement thermique; étant entendu que le dit contrôle de mouvement ne dure que depuis leP.H.H jusqu'à l'extrémité inférieure de la course du piston,que l(on appelle le point mort bas (P.M.i3)
ComplOmentairement,pour contrôler la course du piston dissocié,du
P.M.Bau P.M.H,chaque cylindre est associé avec un cylindre coaxial de plus grand diamètre dans lequel coulisse un piston complémentai re,solidaire du piston dissocié,le dit piston complémentaire précomprimant l'air de combustion à partir de l'atmosphère à une va- leur inférieure au taux de compression avant combustion* qui fait également office de volume d'air tampon dans ce sens du mouvement.
Chaque ensemble de pistons dissocié et complémentaire oscille donc entre deux volumes tampon en atteignant des grandes vitesses ce qui lui impose comme tout système vibrant non amorti une fréquence de rénonnance dite naturelle de laquelle il ne pourra pas sensiblement s'écarter sans contrainte importante sur l'embiellage et le piston lié correspondant.C'est pourquoi le dit embiellage est caractérisé par une géométrie variable,d'un des types décrit dans le brevet nO 79.309I4 du même auteur,qui permet à l'ensemble de pistons dissocié et complémentaire d'osciller à des amplitudes grosso-modo inversement proportionnelles à la fréquence.
Chaque ensemble de cylindres,pistons et embiellage susnommé est soumis à des forces d'inertie avec de nombreuses harmoniques dont les premières sont annulées par le fait que de tels ensembles sont disposés deux par deux selon une disposition symétrique et de mou- vement inverse en faisant tourner lessvilbrequins par l'intereédiai- re de pignons dentés en nombre pair
Enfin chaque ensemble ci dessus est caractérisé par un canal de transfer d'air précomprimé du cylindre coaxial à la chambre lequel canal est commandé par unesoupape s'ouvrant par la surpnes- du cylindre coaxial sur la chambre de combustion.
Les dessins ci antlexés représentent un ensemble des cylindres et pistons ci dessus nommés et leur disposition,par paire dans un moteur selon l'invention,soit:
Sur la figure I est représenté un pistor I ,ainsi que le piston complémentaire correspondallt 2,qui lui est solidaire,formant un ensemple de masse notable,auquel est ajouté éventuellement des masses de lestage 3. Le piston complémentaire est creux ce qui permet d'y faire coulisser le piston lié I4,lequel est prolongé par une tige 5,reliée à l'embiellage du moteur,en un point articulé P.
Le piston dissocié est disposé dans un cylindre 7 auquel est associé des soupapes 8 et 9 de façon analogue aux moteurs connus.
Le piston complémentaire est disposé dans un cylindre IO auquel est associé une soupape qui est commandée,II,ou en variante un disque à rappel par ressort 12.
Le diamètre du cylindre IO est plus grand que le diamètre du cylindre 7 et le diamètre du cylindre 4 intermédiaire entre eux.
Les soupapes sont disposées en chapelle de façon à ne pas empêcher les pistons I et 2 d'atteindre leur point mort haut.
Les éléments ci dessus forment trois capacités: l'une,I3 assure la précompression de l'air prélevé de l'atmosphère lorsque 7a soupape II s'ouvre et du fait de la différence des diamètres de I et 2,qui se déplacent ensemble;l'autre I4 permet à l'air qui y est contenu de faire tampon lors du recul de I,la troisième I5 est la chambre de combustion proprement dite,et est munie des dispositifs connus d'introduction du combustible et d'allumage.
Les trois capacités susdites sont mises en communication d'une part par un canal I6,reliant 13 et I5 et qui aboutitsous la soupape 8,et d'autre part par une série d'orifices I7 disposés dans la partie cylindrique reliant I et 2,et qui sont recouverts par un manchon équilibré I8.e manchon équilibré est situé entre I et 7,et il est appliqué par un ressort 25 sur la collerette 20 par sa lèvre I9 d'extreité .Si le manchon est repoussé à l'encontre du ressort les capacités I3 et 14 sont m ses en communication.
Les pistons I,2 et 4 et le manchon I8 sont munis de bagues d'é tancheité appelés aussi segments selon une solution connue
L'ensemble des pistons I et 2,du manchon I8,du ressort 25 et des segments forment un ensemble appelé piston libre.
Enfin,quant au maricho équilibré il faut préciser que son guidage
est assuré par la toute du piston i ,sur une portée ayant un eal à celui de la collerette 20,et que ce guidage comporte aussi un segment 24 d'étancheité.
Le fonctionnement hydraulique du piston libre et éléments associés va maintenant être décrit:
Tout d'abord on précise que le manchon équilibré,normalement fermé par son ressort 25,s'ouvre par surpression de la capacité 13,
sur T5;..ais qu'il ntest pas sensible à toute surpression de la capacité I4 du fait de l'égalité des diamètres de la collerette 20 et du segment 24 de son guidage.
De façon similaire on précise que la capacité 13 est mise en comw munication avec l'atmosphère,soit à un moment déteminé par un réglage mécanique en cas ou une soupape II est utilisée,soit à un moment dépendant de la dépression en 13 vis à vis de l'atmosphère au cas ou undisque I2 est utilisé;cette variante étant précisée dans la dejcription qui suit.On a donc les séquences suivantes: remps d'aspiration::Le piston libre descend (On suppose dans la présente description que l'ensemble est dans la p9sition verticale correspondante à la figureI .) La capacité 13 se rempli d'air,et cet air est comprimé lorsque le piston libre remonte1 cet air étant envoyé à la fois dans la chambre de combustion I5 et sur le piston
4, dans la capacité I4. La combustion des gaz dans 15 produit un mouvement rapide du piston libre vers le bas,mais il estarrêté par le volume d'air dans I4,et qui a déja été comprimé ci avant . Ce volume d'air forme "tampon" entre les pistons libres et lié.Ce volume d'air tampon reçoit l'énergie du piston libre et la transmet
quoique avec un certain déphasageau pistonliaLes mouvements des deux pistons sont ainsi obtenu ,mais si le mouvement du piston lié est imposé par la géométrie de l'embiellage,le mouvement du pistonlibre résulte des lois de l'hydraulique que suit l'air des capacités 13 et I4,et aussi les ga dans dans la capacité 15,et résulte aussides lois de la dynamique de la masse du piston libre.
Le fonctionnement,au départ,d'ur. tel système necessite de lancer le piston lié avec l'embiellage,ce qui se fait à vitesse faihle, et après un ou deux cycle comprime suffisemment l'air dans 14 pour lancer le moteur,d'ailleurs avec un réglage de course minimum.
On aschématisé les pistons libres et lié fig.2a.0n peut montrer:
Propriétésue combustion: La combustion se produit fig.2b entre mI et me,faisant varier la vitesse du piston libre de la vitesse vI à v2,c.a.d en lui communiquant une partie importante de son énergie sous forme cinétique.Cette énergie est restituée ensuite au piston lié,pendant un laps de temps beaucoup plus long,c.a.d entre m1 et m5,e qui permet d'éviter à ce que le pic de pression du à cette combustion au point m2,soit appliqué sur l'embiellage.Par contre le pic de pression appliqué sur le dit piston lié est le pic PI4 qui correspond au minimum de l'espace VI4entreles deux pistons,qui se produit au moment m3.En conclusion, et pour une loi donnée de la combustion,l'énergie est communiquéeà l'embiellage pendant une partie bien plus large que dans le cas des moteurs connus,ou la combustion se produit directement en contact avec le piston lié à l'embiellage. On note encore que les angles de manivelle ou sont appli- qués les pressions les plus fortes,correspondent à des vitesses plus importantes encore que dans les moteurs connus,et que en particulier la combustion commence notablement après le P.M,H du piston lié,et non avant,comme dans les moteurs connus.
Propriétés de conservation de chaleur. Les parois du cylindre et du piston quant à elles sont réchauffées par les gaz chauds dans la mesure de leur température,mais aussi du temps de séjour dans le cylindre. Or leur température dépend,à partir du moment de leur combustion complète,de la détente;et cette détente s'effectuant à partir du point m2 plus vite que dans les moteurs connus,la grande vitesse du piston libre en ce point fait décroitre rapidement la pression des gaz chauds, comme le montre le pic de pression PI5qui est très étroit,et en même temps leur température,et donc réduit d'autant le transfert de chaleur aux parois. Enfin de ce point de vue la détente totale jusqu'en m4 dure aussi moins longtemps que pour un moteur classique connu,dont le P.M.B se situerai au radians
Propriété de détente prolongée.Dans les moteurs connus;l'ouverture à l'échappement se fait de façon précoce avant que toute l'énergie élastique des gazsoit épuisée. Ici le point analogue de détente est m'3 , auquel correspond encore une vitesse notable vl3 du piston libre et donc aussi une énergie cinétique notable du fait de la masse de ce piston.Cette énergie permet donc de fournir un
travail ulterieurement à ce point,lequel travail n'étant pas lui meme une recupération supplémentaire de l'énergie élastique des gaz car il provient de cette énergie, transformée antérieurement dans le cycle sous forme cinétique,mais il permet de faire bénéficier le piston libre d'une détente prolongée,en lui imprimant une impulsion finale jusqu'au point m4 ou toute l'énergie cinétique du piston li bru est épuisée. En fait l'énergie initiale du cycle sous forme de chaleur,transformée sous forme cinétique est restituée en fin de cycle toujours sous forme cinétique,soit sans être dégradée.
Propriété d'échappement intégral:Entre les points m4 et 6 le piston libre remonte sous l'effet de la pression PI4 de l'air contenu dans V14. (Voir fig. 2d) . La soupape d'échappement 9 est ouverte de OE à FE,selon une commande mécanique de type connu.
Propriété de suralimentation; Le volume VI3,par ailleurs dépendant de la position du piston libre,également s cru jusqu'au point air et décroit jusqu'à m6.La soupape d'admission IIou en variante le disque I2 assure la mise à l'atmosphère. Le piston libre précomprime donc l'air de combustion jusqu'au point m6,l1énergie nécessaire provenant ici encore de son énergie cinétique.
On va maintenant décrire deux séquences,lesquelles,pour n'être pas des propriétés avantageuses n'en restent pas moins caractéristiques du dispositif selon l'invention;et utiles à sa compréhension:
Séquence de remplissage de la capacitétempon I4: Au point mg les pressions P13 et P14 sont devenues égales.C'est le point choisi pour établir le controle de pression de la capacité 14. Pour cela le manchon I8,fig.I et décrit ci dessus,et qui est soumis à la différence de pression P13 - PIS dès le point m'4 ,s'ouvre dès que cette différence de pression contrebalance l'action du ressort 25,soit au point . On assure ainsi par un étalonnage donné du ressort et par un choix convenable des diamètres du manchon I8 la mise en comme munication du volume I4 avec le volume 13 et la pression moyenne requise de ce volume I4 pour faire "tampon" entre les pistons 2 et 4
La courbe de pression de ce volume V14qui permet en particulier de repousser le pistonlibre par le pic au point m3 de la courbe PI4 est dépendante de l'évolution du volume VIk dont la fig2d, donne l'alleu re.Enfin les pressions PIj et PI5 sous la dépendance de leurs soupapes commandées arrêtent le piston libre à sa position extrême.
Séquence de remplissage de la chambre de coltlbustion I5;Au point m6 la chambre de combustion est vidée des gaz brûlés du cycle précédent,et l'on referme la soupape 9 (iig.I) Par ailleurs on choisi cet état pour ouvrir la soupape d'admission 8,au moyen d'un dispositif commandé connu, et on la laisse ouverte jusqu'au point m7.Le remplissage est on le voit,réalisé par énergie du pistonlibre,et dure un laps de temps relativement court.Cependant ceci est possi ble du faitde la précompression de l'air,ce qui lui donne un volume très réduit et permet son transfert Complémentairement cette séquence de remplissage correspond au cheminement du piston lié I jusqu'à son point final:P;M.H'qui a lieu aussi en 7 et qui parachève ainsi la compression de l'air avant combustion.
Séquence d'allumage et/ou de combustion:Quand le volume I5 est fermé et rempli d'air frais et comprimé au point m7,un laps de temps s'écoulestrès court,mais qui permet de déclancher la combustion au moment choisi mI. La surpression résultante ferme le manchon I8 sur la tête du piston libre 2 (Fig I),et lance le dit piston libre à une vitesse importante comme dit ci-dessus au début du cycle.
Comme on a pu le voir dans la précédente description,la présente invention est caractérisée par l'utilisation de pistons ayant une masse notable,pour réaliser des moteurs à combustion interne,et non des pistons les "plus légers possiblss"comme dans les moteurs connus.
On utilise ainsi l'énergie cinétique de ces pistons pour reporter une partie de l'énergie élastique des gaz brulés par la combustion du début de la détente à la fin. On donne aux pistons une vitesse accrue vis à vis des moteurs connus ce qui réduit considérablement le temps de détente des gaz brulés,et donc reduit d'autant la perte de chaleur aux parois du moteur,rapproche le diagramme thermodynamique des diagrammes théoriques optima,en particulier-des diagrammes dits de Stirling,surtout du fait d'une détente prolongée.
La réalisation de moteurs selon l'invention necessite des dispositions particuliaires pour absorber les forces d'inertie,qui sont: l'utilisation de pistons libres,perxettant la compression de volume d'air tampon devant~le piston lié à l'embiellagesla disposition de pistons opposés,dans des cylindres communs enfin l'utilisation si multanée d'embiellage à géométrie progressivement variable,décrits par exemple dans la demande de brevet n079.30914du même auteur.
Ces dispositiorls pur abuoxber les forces d'irsertie,vont maintenant être decrite en complément du fonctLonnement hydraulique.
A/.Adoption de piston libre:Soit, fig.3a,une manivelle AR, tournant de façon continue.On sait par des dispositifs connus,en partie lier une bielle RM, faire parcourir au point M une courbe très pro he d'une sinusoïde, telle que nO fig.3b.Si au dispositif en question on ajoute un levier MN et une contre bielle NP,à l'opposé, et on peut obtenir une courbe différente de la precédente n1 et qui présente une dissymétrie vis à vis de la précédente.Un piston libre-cependant permettra,selon la disposition de la figure I,dans laquelle le point P correspond au point P de la fig.3a,d'obtenir une courbe n' à dissymétrie encore plus accentuée.En fait la qualit recherchée par l'invention est que le piston s'éloigne le plus vite possible du P.M.H ce qui est réalisé au mieux par la courbe n' correspondante à un piston libre.
W.Influence de la masse des pistons: Qu'il soit soumis à une trajectoire symétrique ou non un piston de masse notable,comme caractérisé par l'invengion,est sujet à des forces d'inertie notables.
Soit fig.4a les courbes no et n' précédentes,représentant pour un tour de manivelle,le déplacement du piston en valeur réduite +x.
La fig.4b représente les forces,d'inertie correspondantes Fio et
F'i et complémentairement les forces de pression,à la même échelle:Fp.Cette dernière est le résultat de la pression P14 de la fig.
2b.Il est essentiel de remarquer que les pics de F'i et de Fp sont opposés,et bien que décalés ne donnent pour résultante qu'une courbe FT qui n'atteindra pas de valeur supérieure.
C/.Utilisation simultanée d'embiellage à géométrie variable,dont la fig. 3a représente une variante.Les courbes nO,nIet n' ci dessus correspondaient à l'articulation du levier MN en OlSt cette articulation est déplacée en 02,on obtient une amplitude plus faible mais avec un point mort haut assurant toujours la compression désirée,selon l'une des propriétés des dits embiellages à géométrie variable,et une période plus courte,soit la courbe
D/.Disposttion symètrlque: :On dispose les cylindres 2 à 2suivant une disposition connue dite opposée et dans un même plan(Fig.5) associés à des embiellages et des manivelles également symétrique ques.En variante on peut disposer les cylindres en barillet avec des coupoles oscillantes (ig.6)et des arbres coaxiaux ,décrits par exemple dans la demande de brevet n /9.309I4,du même auteur.
Les moteurs selon l'invention present-ent les avantages suivants:
Du point de vue construction:Pasde joint de culasse,ni de culasse proprement dite > seulement une ou deux chapelles sont nécessaires pour assurer l'introduction et l'échappement des gaz. Par ailleurs il n'est pas nécessaire de prévoir de liquide de reiroîdissement.
Un refroidissement par air esw suffisant pour une gamme de moteurs très étendue. également moteur extra plat et comprenant des arbres à manivelles,avec têtes de bielles allégées monolithiques.Embiella- ges à géométrie variable progressivement,ce qui supprime les positions privilégiées et permet d'utiliser des roulements pour toutes les articulations Enfin incorporation de train de roues dentées, lesquelles avec l'utilisation des dits embiellages ci dessus per metdeassocier la boite de vitesses au bloc moteur,ou même dans de nombreuses applications de la supprimer totalement.
Du point de vue rendement énergétique: Réduction très importante des pertes de chaleur par les parois,réduction des pics de pression sur les parois,suralimentation sans compresseur séparé détente prolongée cycle bouclé en un tour ce qui augmente la puissance spécifique toute chose égale par ailleurs.
Du point de vue utilisation: Silence du à la détente prolongée,souplesse de marche du fait de la régulation de puissance par la variation progressive de la cylindrée,pollution réduite du fait du balayage complet des gaz brulés et de la richesse optimum du mélange carburé à tous les régimes.
Les applications particulières des moteurs selon l'invention peuvent être faites pour toutes la gamme de vehicules automobile et camions ou engins à régimes de marche fréquemment variableet en utilisant préférablement les combustibles lourds à injection,qui correspondent à une alimentation et à une compression de l'air pur. On peut cependant aussi utiliser l'essence à condition de l'introduire après comme pression et d'éviter l'auto allumage.
L'application à la figure I,pour une course de 9cm,et à 33t; donne:
Pulsation p=53x6,28 =200.Amplitude aS4,5cm. Piston lié Vo (Fig.4a):
200x4,5= 9m/s.Accélération= 9x200= 1800m/s=180g. Poids du piston libre 6 Kg. vitesse adoptée du piston libre 'J2-2VO(Voir fig.20)=18 m/s.
Energie du piston libre: 6x18=980 Nm =98 Kgm ; Soit 98x33=3200 Kg/s.
ou 3200/75 = 42 CV/cylindre à répartir au cours du cycle.

Claims (5)

    REVENDICATIONS. 1/.Moteur à combustion interne susceptible de fJnctionner sans ré frigérant liquide en consé,guence de la faible durée de résidence des gaz à haute pression et à haute température dans le cylindre de combustion, et caractérisé par un piston (I)en contact d'une part avec les gaz de combustion et dissocié d'autre part de l'embiella- gaz du moteur et caractérisé en ce que ce dit piston est solidaire d'un piston complémentaire (2) coaxial au premier et de masses de lestage (3),et caractérisé par un piston (4) lié à l'embiellage du moteur cl coaxial aux deux pistons précédents,et caractérisé par une capacité faisant tampon entre le piston (I) en contact avec les gaz de combustion et le piston (4) lié à l'embiellage du moteur. a/.Moteur à combustion interne,selon revendication I,assurat la précompression de l'air de combustionet caractérisé en ce que le piston complémentaire est de plus grand diamètre que le piston en contact avec les gaz de combustion,et caractérisé par deux cylindres correspondant (7) et (IO),dans lesquels les dits pistons coulissent en enfermant une capacité (13)annulaire,variant selon la position des deux pistons susdits.
  1. 3/.Moteur selon revendications I et 2,caractérisée en ce que la capacité annulaire est mise en communication avec l'atmospbère par une soupape (II) commandée mécaniquement.
  2. 4/.Moteur selon revendications I et 2,caractérisé en ce que la capacité annulaire est mise en communication avec t'atmosphère par un disque (I2),libre et rappelé par ressort.
    5/.Moteur selon revendications I,2 et caractérisé en ce que le volume d'air tampon est disposé dans le piston complémentaire,qui est creux et dans lequel coulisse le piston lié à l'embiellage?
  3. 6/.Moteur selon revendications 1,2,5 et l'une quelconque des reven
    dications 3 ou 4 et/ reliant le volume d'air tampon avec la capacité annulaire par des orifices (I7) disposés à la base du piston complémentaire et recouverts par un manchon (I8) porté par le piston en contact avec les gaz,lequel manchon recouvre les orifices sous l'action d'un ressort (25)et caractérisé en ce que le dit manchon est prolongé jusqu la chambre de combustion avec laquelle il assure l'étancheaté par des segments fendus entre ses portées externes et Internes respectivement avec le cylindre de combustion et le piston de combustion.
  4. 7/.Moteur selon revendications I,2,5,6 et l'une quelconque des revendications 3 ou 4 et dont le manchon(I8)est insensible en position fermée,à la pression de la capacité tar.lpon,et caractérisé en ce que le volume intérieur du manchon est étanché vers la chambre de de combustion à une circonférence de diamètre égal au diamètre de la circonférence à laquelle le dit volume intérieur est étanché vers la capacité annulaire,lorsque le manchon est à la position susdite.
  5. 8/.Moteur selon revendications I et 2 ci dessus assurant l'éva- cuation totale des gaz brûlée du cylindre de combustion et caractérisé en ce que le piston(I)atteind le point haut extrême du dit cylindre,la soupape d'échappement restant ouverte jusqu'en ce point.
    9/.Moteur selon revendications I,2,5 à 8 et l'une quelconque des revendications 3 ou 4,et caractérisé par un canal de transfert (I6) mettant en communication la capacité annulaire avec la chambre de combustion et caractérisé par une soupape située dans le dit canal à ouverture commandée dès que le piston (I) atteind le point haut extrême du cylindre.
    IO/.Moteur selon revendications I,2,5 à 9 et l'une quelconque des revendications 3 ou 4 à variation progressive de la cylindrée et caractérisé en ce que l'embiellage associé au piston lié est un embiellage à géométrie progressivement variable (Figure fla).
    11/.Moteur selon revendications I,2,5 à IO et l'une quelconquedes revendications 3 ou 4,équilibré dynamiquement et caractérisé par la disposition dite à pistons opposés,les manivelles tournant en sens inverse par interposition d'un nombre pair de roues dentées, et caractérisé par des embiellages symétriques plans (!in.5).
    I2/.Moteur selon revendications I,2,5àIO et l'une quelconque des revendications 3 ou 4,équilibré dynamiquement et caractérisé par des pistons opposés et répartis sur deux barillets coaxiaux et caractérisé par des embiellages associés à des coupoles oscillantes sur le même axe que les barillets et de façon symétrique et synchronisée par une transmission mécanique permanente (Fig.6).
FR8110515A 1981-05-27 1981-05-27 Moteur a accumulation d'energie cinetique dans les pistons Expired FR2506838B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110515A FR2506838B1 (fr) 1981-05-27 1981-05-27 Moteur a accumulation d'energie cinetique dans les pistons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110515A FR2506838B1 (fr) 1981-05-27 1981-05-27 Moteur a accumulation d'energie cinetique dans les pistons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506838A1 true FR2506838A1 (fr) 1982-12-03
FR2506838B1 FR2506838B1 (fr) 1985-11-15

Family

ID=9258931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110515A Expired FR2506838B1 (fr) 1981-05-27 1981-05-27 Moteur a accumulation d'energie cinetique dans les pistons

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506838B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101709669B (zh) * 2009-11-26 2011-07-27 汪荣林 燃烧室废气可外排的内燃机活塞装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1258994A (fr) * 1960-03-10 1961-04-21 Perfectionnements aux machines à pistons
US3014468A (en) * 1959-10-09 1961-12-26 British Internal Comb Eugine R Internal combustion engines and pistons therefor
GB1018434A (en) * 1962-05-04 1966-01-26 Phillips Adrian Improvements in or relating to free piston internal combustion engine actuated hydraulic pumps
BE751769A (fr) * 1970-06-10 1970-11-16 Walls Patrick J Perfectionnements aux moteurs a combustion interne et aux compresseurs
FR2238043A1 (en) * 1973-07-18 1975-02-14 Gatserelia Michel Two stroke internal combustion engine - has secondary piston attached by spring to main piston

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3014468A (en) * 1959-10-09 1961-12-26 British Internal Comb Eugine R Internal combustion engines and pistons therefor
FR1258994A (fr) * 1960-03-10 1961-04-21 Perfectionnements aux machines à pistons
GB1018434A (en) * 1962-05-04 1966-01-26 Phillips Adrian Improvements in or relating to free piston internal combustion engine actuated hydraulic pumps
BE751769A (fr) * 1970-06-10 1970-11-16 Walls Patrick J Perfectionnements aux moteurs a combustion interne et aux compresseurs
FR2238043A1 (en) * 1973-07-18 1975-02-14 Gatserelia Michel Two stroke internal combustion engine - has secondary piston attached by spring to main piston

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101709669B (zh) * 2009-11-26 2011-07-27 汪荣林 燃烧室废气可外排的内燃机活塞装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506838B1 (fr) 1985-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1999063206A1 (fr) Procede de fonctionnement et dispositif de moteur a injection d'air comprime additionnel fonctionnat en mono-energie, ou en bi-energie bi ou tri modes d'alimentation
WO2003036087A2 (fr) Controle de la cinematique de la course de pistons de moteur thermique 3 ou 5 temps
EP0376909A1 (fr) Moteur à combustion interne
EP1023531B1 (fr) Procede de controle du mouvement de piston de machine, dispositif de mise en oeuvre et equilibrage du dispositif
FR2506838A1 (fr) Moteur a accumulation d'energie cinetique dans les pistons
FR2857408A1 (fr) Moteur a combustion interne a balayage des gaz brules residuels presents dans une chambre de combustion et procede permettant un tel balayage
EP0358655B1 (fr) Procede et dispositif d'amenagement d'un moteur a deux temps a post-remplissage
FR2695682A1 (fr) Moteur à deux temps à injection pneumatique et à équilibrage du premier ordre des masses alternatives.
EP1167720B1 (fr) Moteur à phase isochore
WO1980001589A1 (fr) Dispositif a deux chambres pour moteur a combustion interne
WO2002070876A1 (fr) Chambre d'expansion de moteur a air comprime
FR2741909A1 (fr) Moteur thermique a haut rendement utilisant un stockage elastique d'energie
FR2634821A1 (fr) Perfectionnement aux moteurs a capsulisme
EP1068427B1 (fr) Moteur rotatif de combustion interne a quatre temps
FR2544385A1 (fr) Capsulisme rotatif a piston cylindrique diametral adaptable en pompe, compresseur ou moteur
RU2079680C1 (ru) Двигатель внутреннего сгорания с качающимся поршнем
RU2217611C1 (ru) Двухтактный двигатель внутреннего сгорания
FR2554506A1 (fr) Moteur a combustion interne a piston a mouvement alternatif
BE402534A (fr)
EP3983647A1 (fr) Moteur a combustion interne a train epicycloïdale et a pistons alternatifs
FR2708668A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un moteur à explosion.
FR2487001A1 (fr) Moteur a piston tournant a haut rendement pour tous fluides
BE446929A (fr)
BE370858A (fr)
FR2778208A1 (fr) Moteur a quatre temps a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse