FR2506698A1 - Bloc porte-skis a usages multiples - Google Patents
Bloc porte-skis a usages multiples Download PDFInfo
- Publication number
- FR2506698A1 FR2506698A1 FR8110649A FR8110649A FR2506698A1 FR 2506698 A1 FR2506698 A1 FR 2506698A1 FR 8110649 A FR8110649 A FR 8110649A FR 8110649 A FR8110649 A FR 8110649A FR 2506698 A1 FR2506698 A1 FR 2506698A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- block
- roof
- base
- fixing
- ski
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R9/00—Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
- B60R9/08—Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear
- B60R9/12—Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like specially adapted for sports gear for skis
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
Abstract
BLOC PORTE-SKIS ADAPTE AUX USAGES ET AUX MODES DE FIXATION MULTIPLES, COMPRENANT UN LOGEMENT MENAGE ENTRE DEUX PAROIS 2 POUR LES SKIS, TANDIS QUE LA PARTIE INFERIEURE DU BLOC PRESENTE DANS LE SENS TRANSVERSAL PAR RAPPORT AUXDITES PAROIS UN PASSAGE AXIAL 3 POUR UNE SANGLE ET UN AUTRE PASSAGE AXIAL 5 DESTINE A FIXER AU BLOC ARRIME UNE BARRE RAPPORTEE. L'EMBASE 6 DU BLOC EST PERCEE DE DEUX TROUS 7 QUI CONCOURENT AU SERRAGE PAR BOULONS 9 D'UNE BARRE PORTE-BAGAGES 13 ENTRE L'EMBASE 6 ET UNE PIECE DE FIXATION 8 MUNIE DE PIONS 20 DE CALAGE ET LOGEE ENTRE LES PIEDS 11 ISSUS DE L'EMBASE 6. FIXATION AU TOIT DE VEHICULES D'UN OU PLUSIEURS BLOCS PORTE-SKIS, SOIT AU MOYEN D'UNE SANGLE, SOIT AU MOYEN D'UNE BARRE PORTE-BAGAGES PREEXISTANTE.
Description
La présente invention se rapporte aux blocs porte-skis pour fixation au toit d'un véhicule, comprenant une embase avec des parois verticales formant un logement pour des skis.
On connaît de tels blocs qui généralement sont réalisés par moulage en matière pidstique ou en caoutchouc.
Certains de ces blocs peuvent être fixés au toit du véhicule au moyen d'une sangle, tandis que d'autres sont adaptés a être fixés sur des barres porte-bagages.
L'objet de la présente invention est un bloc porte-skis adapte aux usages et aux modes de fixation multiples, qui non seulement peut être fixé ail toit d'un véhicule, au choix, soit par une sangle, soit à une barre portebagages, mais qui encore, lorsqu'il est arrimé au toit par une sangle, sert lui-même a fixer au toit du véhicule une barre rapportée, telle que support pour une planche a voile, un vélo, une canne a pêche, etc...
Le bloc porte-skis selon l'invention est caractérisé en ce qu'il présente, dans le sens transversal par rapport aux parois verticales du logement pour skis, un passage axial pour une sangle destinée à animer le bloc par accrochage aux gouttières du toit du véhicule et un autre passage axial destiné à fixer au bloc arrimé au toit au moyen de la sangle, une barre rapporte pcu- vant servir de porte-bagages ou de support pour planche a voile, vélos ou cannes a pêches, l'embase du bloc étant percée d'au moins deux trous et sa face inférieure ayant une configuration appropriée pour loger une pince de fixation destinée a fixer par serrage au moyen de vis et écrous le bloc a une barre porte-bagages préexistante.
Pour pouvoir s'adapter à des barres porte-hagages de différentes largeurs, la pièce de fixation présente de préférence sur chacune de ses faces au moins deux paires de pions destinés à servir de butées de calage de la barre porte-bagages et distantes entre elles de longueurs variables, de sorte que, selon la disposition angulaire de la plaque et selon la face utilisée de la plaque, les distances entre les paires de pions correspondent à des largeurs différentes des barres porte-bagages.
D'autres caractéristiques et avantages du bloc porte-skis selon i' invention apparaîtront a la lumière de la description qui suit, d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif.
Aux dessins annexés
- la figure 1 représente une vue de cdté dans ie sens axial du bloc selon l'invention fixé sur un porte-bagages
- la figure 2 est une vue de côté dans le sens transversal du même bloc
- la figure 3 est une vue de dessus de la pièce de fixation du bloc à une barre porte-bagages ; et
- la figure 4 représente une paire de blocs porte-skis, fixés au moyen d'une sangle au toit du véhicule et servant à fixer au toit une barre rapportée.
- la figure 1 représente une vue de cdté dans ie sens axial du bloc selon l'invention fixé sur un porte-bagages
- la figure 2 est une vue de côté dans le sens transversal du même bloc
- la figure 3 est une vue de dessus de la pièce de fixation du bloc à une barre porte-bagages ; et
- la figure 4 représente une paire de blocs porte-skis, fixés au moyen d'une sangle au toit du véhicule et servant à fixer au toit une barre rapportée.
Le bloc porte-skis présente deux parois verticales 2 ménageant entre elles un logement 1 en forme de gouttière pour le placement en sens axial d'une paire de skis 14, dont le serrage est assuré au moyen d'une lanière élastique 15. Les parois verticales sont renforcées par des nervures 16 et munies de crochets ou oreilles 17 pour l'arrimage de la lanière. Les parois se dressent à partir de l'embase 6 du bloc qui comprend quatre pieds 11 placés aux coins du bloc et formant entre eux un logement pour la pièce de fixation 8. L'embase du bloc est percée de deux orifices 7.
Compte tenu de la disposition des pieds 11, la pièce de fixation 8 (figure 3) est cruciforme et elle est percée aux extrémités de ses quatre branches d'orifices 18 pour le passage de vis ou boulons 9 qui assurent, au moyen d'écrous 10, le serrage d'une barre porte-bagages 13 entre le bloc et la pièce de fixation 8 (figures 1 et 2).
La pièce 8 est munie sur chaque face de deux paires 20a et 20b de pions 20. Sur la face représentée à la figure 3, on voit que la distance a entre un pion de la paire 20a et un pion de la paire 20b est plus petite que la distance b entre, respectivement, les pions 20a et les pions 20b, ce qui permet, en tournant de 900 la pièce 8, d'adapter la distance de pions entre eux à la largeur de la barre 13 utilisée. Ces pions servent de butées de calage et assurent un blocage solide des blocs aux barres de sections variables.
La disposition de pions sur la face inverse (représentée en pointillé à la figure 3) est choisie de façon à ce que les distances séparant les pions d'une même paire et les paires entre elles soient différentes de a et de L.
On obtient ainsi, a l'aide d'une seule plaque de fixation, la possibilité de fixer les blocs sur des barres de quatre sections différentes, en choisissant l'une des deux faces de la pièce 8 et en la plaçant entre les pieds 11, après avoir choisi la disposition angulaire de la plaque en fonction de la largeur de la barre.
Lorsque la barre porte-bagages est en forme de tube, la plaque de fixation est avantageusement munie sur au moins l'une de ses faces d'une ou de deux rainures se croisant à angle droit 21 de section ronde pour assurer le calage du tube lors du serrage de la plaque contre le bloc.
Les blocs selon l'invention peuvent également être arrimés au toit de
la voiture à l'aide d'une sangle 4 s'accrochant aux gouttières de part et d'autre du toit (figure 4), grâce à un passage 3 pour la sangle ménagé dans l'embase 6 de chaque bloc. Les pieds 11 du bloc reposent dans ce cas sur le toit même.
la voiture à l'aide d'une sangle 4 s'accrochant aux gouttières de part et d'autre du toit (figure 4), grâce à un passage 3 pour la sangle ménagé dans l'embase 6 de chaque bloc. Les pieds 11 du bloc reposent dans ce cas sur le toit même.
Lorsque les blocs porte-skis sont arrimés au toit du véhicule au moyen d'une sangle, ils peuvent servir à fixer au toit du véhicule d'autres supports tels que barre porte-bagages, ou un support pour une planche a voile, vélos ou cannes à pêche. Les parois 2 du bloc sont munies à cet effet à leurs parties inférieures de lumières 5 servant au passage et à la fixation d'une barre rapportée 12 servant de tel support. La barre 12 calée dans les lumières 5 de deux blocs porte-skis repose solidement sur les embases 6 desdits blocs.
La section de la barre 12 est adaptée aux dimensions de la lumière 5. Pour assurer un calage transversal de la barre, celle-ci peut porter deux renflements contre lesquels viendront buter les parois latérales d'une paire de blocs se faisant face, après que les blocs aient été enfilés sur la barre 12.
D'autres variantes de réalisation du bloc porte-skis et notamment de l'exécution de la pièce de fixation peuvent être envisagées, sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
Les avantages que présentent les blocs selon l'invention sont multiples. Ils se prêtent au mode d'arrimage dont on dispose, soit une barre portebagages, soit une sangle. Grâce à la structure particulière de la pièce de fixation, l'usage du bloc est parfaitement adaptable à des barres de sections différentes.
Par ailleurs, l'usage du porte-skis utilisé habituellement pour les sports d'hiver peut être instantanément transformé en usage pour les sports et loisirs d'été, puisqu'un support quelconque servant au transport de planches à voile, de vélos ou de cannes à pêche ou autres articles se fixe aisément au toit de la voiture, grâce à l'adaptation particulière du porte-skis.
Claims (6)
1. Bloc porte-skis à usages multiples destiné à être fixé au toit d'un véhicule, comprenant une embase (6) avec deux parois verticales (2) formant un logement (1) pour des skis, caractérisé en ce que l'embase (6) du bloc présente, dans le sens transversal par rapport auxdites parois verticales, un passage (3) pour une sangle (4) permettant d'arrimer le bloc par accrochage aux gouttières de toit du véhicule, tandis que sa face inférieure est apte à recevoir une pièce de fixation (8) permettant de fixer le bloc sur une barre portebagages (13).
2. Bloc porte-skis selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase (6) du bloc comporte quatre pieds (11) placés aux coins du bloc et qui sont destinés à reposer sur le toit du véhicule en cas de fixation par sangle.
3. Bloc porte-skis selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce de fixation (8) est une plaque cruciforme venant s'emboîter entre les pieds du bloc et dont les extrémités des quatre branches sont munies d'orifices (18) pour le passage de vis de fixation (9, 10) coopérant avec des perçages (7) prévus dans l'embase (6) du bloc, de manière que la barre porte-bagages (13) puisse être serrée entre ladite embase (6) et ladite pièce de fixation (8).
4. Bloc porte-skis selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque face de la pièce de fixation (8) porte deux paires de pions (20a, 20b) servant de butées de blocage pour la barre porte-bagages (13) et dont les écartements (a, b) correspondent à différentes largeurs de barres.
5. Bloc porte-skis selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la plaque de fixation (8) porte, sur au moins l'une de ses faces, une rainure (21) de section ronde servant à fixer le bloc à une barre porte-bagages de section tubulaire.
6. Bloc porte-skis selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les parois verticales (2) surmontant l'embase (6) du bloc sont munies a leurs parties inférieures d'une lumière (5) pour le passage et la fixation d'une barre rapportée (12) servant de porte-bagages ou de support pour planche à voile, vélo ou canne à pêche
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8110649A FR2506698A1 (fr) | 1981-05-27 | 1981-05-27 | Bloc porte-skis a usages multiples |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8110649A FR2506698A1 (fr) | 1981-05-27 | 1981-05-27 | Bloc porte-skis a usages multiples |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2506698A1 true FR2506698A1 (fr) | 1982-12-03 |
Family
ID=9258973
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8110649A Pending FR2506698A1 (fr) | 1981-05-27 | 1981-05-27 | Bloc porte-skis a usages multiples |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2506698A1 (fr) |
-
1981
- 1981-05-27 FR FR8110649A patent/FR2506698A1/fr active Pending
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2736019A1 (fr) | Dispositif de fixation pour emploi avec un porte-bagages de vehicule | |
US4934572A (en) | Lockable clamping apparatus | |
EP2303640B1 (fr) | Porte-vélo avec support pour fourche et fixation de traverse universelle | |
US5476202A (en) | Automobile mounted multiple bike and ski racks | |
AU2008100971A4 (en) | Bicycle Rack | |
FR2788483A3 (fr) | Dispositif de verrouillage a deverrouillage rapide pour fixer un panier ou un sac a provisions sur le guidon d'une bicyclette | |
US7611035B2 (en) | Hitch ski carrier | |
FR2481209A1 (fr) | Dispositif de fixation antivol de planches a voile sur le toit d'un vehicule automobile | |
FR2734527A1 (fr) | Dispositif pour la fixation de charges sur un vehicule | |
FR2506698A1 (fr) | Bloc porte-skis a usages multiples | |
FR2553670A1 (fr) | Dispositif pour lier deux skis entre eux, en leur conservant leur mobilite longitudinale avant-arriere ou en permettant leur blocage | |
EP1076003B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette | |
CA2291687C (fr) | Support mobile | |
FR3122822A1 (fr) | Dispositif de liaison entre un dispositif roulant et une trotinette motorisée | |
FR2636897A1 (fr) | Galerie modulaire notamment a chargement par chassis inclinable sur le cote du vehicule | |
FR2644127A1 (fr) | Siege pour enfant destine a etre monte sur des cycles a moteur ou non | |
FR2524256A1 (fr) | Fixe-tuteur | |
FR2688458A1 (fr) | Dispositif pour transporter un greement de planche a voile sur la galerie d'un vehicule. | |
FR2656577A1 (fr) | Dispositif support d'articles associe a une structure d'attelage fixee sur vehicules notamment vehicules automobiles. | |
EP0948975A1 (fr) | Dispositif de rangement de planche de glisse sur neige | |
FR2684621A1 (fr) | Dispositif support et de fixation pour le transport d'engins nautiques et de riviere de grande longueur du type planches a voile. | |
EP1679230A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un accessoire de portage sur un fixe au toit | |
EP0670428B1 (fr) | Appareil de guidage et d'assemblage pour l'exécution de travaux divers | |
FR2737168A1 (fr) | Porte-charge a fixer sur le toit d'un vehicule automobile | |
EP0634126A1 (fr) | Dispositif de rail profilé pour la fixation détachable d'articles |