FR2506349A1 - Procede pour la realisation de glands a franges - Google Patents

Procede pour la realisation de glands a franges Download PDF

Info

Publication number
FR2506349A1
FR2506349A1 FR8208419A FR8208419A FR2506349A1 FR 2506349 A1 FR2506349 A1 FR 2506349A1 FR 8208419 A FR8208419 A FR 8208419A FR 8208419 A FR8208419 A FR 8208419A FR 2506349 A1 FR2506349 A1 FR 2506349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fringe
wire
loops
head
meshes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8208419A
Other languages
English (en)
Inventor
Helmut Bartl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OBERERZGEBIRGISCHE POSAMENTEN
Original Assignee
OBERERZGEBIRGISCHE POSAMENTEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OBERERZGEBIRGISCHE POSAMENTEN filed Critical OBERERZGEBIRGISCHE POSAMENTEN
Publication of FR2506349A1 publication Critical patent/FR2506349A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04DTRIMMINGS; RIBBONS, TAPES OR BANDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D04D7/00Decorative or ornamental textile articles
    • D04D7/04Three-dimensional articles
    • D04D7/08Tassels or tasselled fringes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Decoration Of Textiles (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)
  • Braiding, Manufacturing Of Bobbin-Net Or Lace, And Manufacturing Of Nets By Knotting (AREA)

Abstract

LE RUBAN DE TETE1 ET LA BANDE DE FRANGES2 SONT REALISES EN ETANT DISPOSES DIRECTEMENT L'UN A COTE DE L'AUTRE, ET PAR UNE LIAISON TRAME-FRANGES, SUR UN METIER A TRICOTER DES GALONS, EN CE QUE LE FIL PORTEUR13 EST CONDUIT, DANS LE SENS DE LA TRAME ET A DES INTERVALLES SITUES DANS LA DIRECTION DE LA CHAINE HORS DE LA ZONE DU RUBAN DE TETE1 ET VERS LA ZONE DE LA LIAISON DE TETE22 DE LA BANDE DE FRANGES2 ET INVERSEMENT. LA LIAISON DE TETE22 DE LA BANDE DE FRANGES2 EST REALISEE A UNE CERTAINE DISTANCE DU POINT DE RETOUR, EN REGARD DU RUBAN DE TETE1 DU FIL DE FRANGE21, A L'AIDE D'UN FIL EN CAOUTCHOUC PRESENTANT UNE TENSION INITIALE.

Description

La présente invention concerne un procédé pour la réalisation de galons à glands à franges constitués par un ruban de tête, une boucle formee-par un fil porteur et un grand nombre de fils de frange dont les boucles se trouvent en regard du ruban de tête et qui, à une certaine distance de leur point de retour, sont liés ensemble avec la boucle formée par le fil porteur.
Les rubans à glands à franges de ce type peuvent être utilisés de préférence en tant que galons d'ornement pour des rideaux, des abat-jour, des nappes ou des couvercles décoratives.
Des rubans à glands à franges, notamment ceux à touffes de fils,sont fabriqués jusqu'à ce jour en réalisant tout d'abord, sur un métier à tricoter des galons, le ruban de tête par une liaison entre les fils de trame et les fils de frange. On enroule ensuite les fils de frange sur un support après quoi ils sont réunis et noués manuellement avec le fil porteur. L'extrémité des fils de frange opposée au ruban de tête est finalement coupée à la main. Ce procédé est compliqué et onéreux.Lors de la fabrication d'un autre type de glands à franges, appelés glands à tête, il est connu d'accrocher les faisceaux des fils, dans des boucles formées par des fils porteurs, au moyen de guide-fil de trame (levier pour tourner les fils) s'engageant les uns derrière les autres et de lier ensuite les faisceaux de fils proximité de l'en- droit d'accrochage à l'aide d'un fil de caoutchouc précontraint.
La liaison est obtenue en insérant les ensembles des fils de frange dans une rangée de mailles en fils de caoutchouc. Entre les mailles contenant les faisceaux de fils de frange on réalise plusieurs mailles en fils de caoutchouc exemptes de fils de trame et qui sont ensuite séparées ( demande de brevet DE-OS 2 439 464).
Ce type de glands à tête peut être réalisé de façon rationnelle mais en raison de la présence indispensable des guide-fils de trame s'engageant les uns derrière les autres et présentant, le long de la planche des aiguilles, des tiges, guide-fil en porte-à-faux et de grande longueur, on ne peut réaliser des franges que d'une longueur limitée. Dans certains cas notamment pour des rideaux de grande surface des franges de plus grande longueur sont demandées. De ce fait que les franges de gland de grande longueur tombent mieux elles conviennent particulièrement bien à des galons de ce genre.
Cependant la fabrication irrationnelle et le manque de longueur ne permettaient pas à ce jour de réaliser les franges de gland de ce type.
La présente invention a pour objet de créer un procédé pour la fabrication de glands à franges de grande longueur suivant lequel l'ensemble des franges des glands et le ruban de tête sont réalisés en même temps et sont liés au moyen des boucles formées par le fil porteur sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des guides, s'engageant les uns derrière les autres, pour les fils de trame.
Les problèmes exposés ci-dessus sont résolus suivant l'invention par un procédé qui se déroule de la façon suivante,
Le ruban de tête et la bande de franges sont réalisés en étant disposés directement l'un à côté de l'autre,et par une liaison trame-frange, sur un métier à tricoter des galons. A des intervalles orientés dans le sens de la chalne le guide pour le fil porteur est déplacé, dans le sens de la trame, hors de la zone du ruban de tête et vers la zone de la liaison de tête de la bande de frange et inversement. La liaison de tête de la bande de franges s'effectue à une certaine distance du point de retour qui est en regard du ruban de tête, du guide pour le fil de frange à l'aide d'un fil de caoutchoux présentant une tension initiale.Au point de retour qui est en regard du ruban de tête, du guide pour le fil de frange, les fils de frange sont posés pour former des boucles et il sont maintenus par un organe de préhension commandé de façon qu'au moins l'une de ces boucles soit liée par une maille formée par le fil en caoutchouc. Plusieurs mailles renfermant ces boucles sont réalisées directement les unes après les autres et en liant le fil porteur dans au moins l'une des mailles.
Plusieurs mailles-en fil de caoutchouc, ne contenant pas de boucles et qui sont composées ultérieurement, sont formées entre à chaque fois deux groupes successifs de mailles renfermant des boucles.
L'extrémité de base des fils de frange est liéé par au moins une rangée de mailles le long de laquelle cette extrémité est coupée lors de l'opération finale.
Après sectionnement des rangées de mailles en fil de caoutchouc exemptes de boucles et après avoir coupé la liaison à la base des franges, les mailles en fil de caoutchouc renfermant les boucles se resserrent brusquement et forment les glands dont la tête est constituée par un faisceau de boucles en fils de frange.
Le fil porteur se trouve au centre de ce faisceau lorsqu'il est inséré entre les fils de frange et le. bord de dépointage.
Le fil porteur est inséré avantageusement en sens opposé dans deux mailles se succédant.
La boucle formée par le fil porteur favorise le serrage brusque du gland, lorsqu'on prévoit, entre les deux mailles entourant le fil porteur, au moins une autre maille dans laquelle ne sont liées que des boucles formées par le fil de frange.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
La fig 1 représente un galon avec des glands à franges aux trois stades du procédé de fabrication suivant l'invention.
La fig 2 est une coupe suivant la ligne Il-Il de la fig 1, montrant la liaison de tête à la fin du processus de tissage.
La fig 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig 1 montrant à plus grande échelle la liaison de tête du gland à franges obtenu à la fin du procédé.
Le ruban de tête 1 et la bande de franges 2 sont réalisés l'un à côté de l'autre, et par une liaison trame franges, sur un métier à tricoter des galons comportant des organes de préhension commandés (conformément au brevet DD 134 790), des guides pour le fils de trame et des aiguilles, pouvant avancer individuellement suivant le dessin à réaliser et revenir en arrière en même temps, ainsi que des guides pour les fils de tricotage associés aux aiguilles.
Des fils de trame 11 posés en fonction du dessin à réaliser, et des fils porteurs 13 du ruban de tête 1, sont liés en 12. La bande de franges 2 est réalisée de façon à présenter des liaisons de tête 22 et de base 23. La liaison de tête 22 s'effectue au moyen de fils en caoutchouc dans deux rangées de mailles juxtaposées. Les fils de frange 21 posés en direction du ruban de tête 1 sont maintenus à une certaine distance de la liaison de tête 22 par les organes de préhension. Pendant cette phase les aiguilles pour la liaison de tête 22 restent dans la position de dépointage. Lors du cycle suivant, pendant lequel les fils de frange 21 sont éloignés du ruban de tête 1, les aiguilles pour la liaison de tête sont avancées en même temps et saisissent leur fil de tricotage (fil en caoutchouc) et le lient en le faisant passer, sous forme de boucle 221, autour du fil de frange.
Afin d'obtenir un gland suffisamment fourni, il est avantageux de poser plusieurs fils de frange 21 en même temps et de lier leurs boucles 211 par une seule maille 221 en fil de caoutchouc. Cette opération est répétée plusieurs fois de façon successive (de préférence 8 à 10 fois). Le fil porteur 13 provenant du ruban de tête 1 est lié, de façon supplémentaire et dans le sens contraire à celui du fil de frange 21, par les mailles médianes 222. Cette liaison peut s'effectuer soit au niveau de deux mailles juxtaposées 222, soit au niveau d'une ou de plusieurs mailles 221 se trouvant à une certaine distance les unes des autres
Chaque groupe 24 composé des mailles 221, 222 est suivi par plusieurs mailles 223 en fil de caoutchouc qui ne renferment aucun fil de trame.Lors de leur sectionnement ces mailles 223 se contractent fortement en formant un noeud qui les empêche de filer.
Les mailles 221 renfermant les boucles du fil de frange et les mailles liant les boucles du fil de frange et les boucles formées par le fil porteur se contractent également lors du sectionnement de la rangée de mailles 223. Lors de cette contraction les deux branches de la maille d'aiguille exercent une traction qui est plus élevée que celle produite par les branches -de la maille de platine. De ce fait les différents groupes de la liaison de tête 22 s'enroulent.
Par suite de cet enroulement les boucles 221, se trouvant audessus de la liaison de tête 22, forment des touffes représentant les têtes des glands. Les franges 21 dont la longueur n'est pas limitée grace à la conception du métier à tricoter des galons sont coupées parallèlement à la liaison de base 23.
A la fin de cette opération on obtient un gland à franges 241 présentant une tête en forme de touffe. Afin que le fil porteur 13 sorte au centre de la tête en forme de touffe, il est avantageux de l'insérer entre le fil de frange 21 et le bord de dépointage.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour la réalisation de galons à glands à franges constitués par un ruban de tête, une boucle formée par un fil porteur et un grand nombre de fils de frange dont les boucles se trouvent en regard du ruban de tête et qui, à une certaine distance de leur point de retour, sont reliés ensemble avec la boucle formée par le fil porteur, caractérisé en ce que le ruban de tête (1) et la bande de franges (2) sont réalisés en étant disposés directement l'un à côté de l'autre et par une liaison trame-franges, sur un métier à tricoter des galons, en ce que le fil porteur (13) est conduit, dans le sens de la trame et à des intervalles situés dans la direction de la chaine hors de la zone du ruban de tête (1) et vers la zone de la liaison de tête (22) de la bande de franges (2) et inversement, en ce que la liaison de tête (22) de la bande de franges i2) est réalisée à une certaine distance du point de retour, en regard du ruban de tête (1) du fil de frange (21) à l'aide d'un fil en caoutchouc présentant une tension initiale, en ce que les fils de frange (21) sont posés sous forme de boucles (211) et maintenus par des organes de préhension commandés, au niveau du point. de retour, en regard du ruban de tête (1), du fil de frange (21), en ce qu'au moins l'ùne de ces boucles est liée par l'une des mailles (221) en fil de caoutchouc, en ce que plusieurs mailles (221) renfermant ces boucles (211) sont réalisées successivement de façon à former des groupes (24) en ce que le fil porteur (13) est également lié dans au moins l'une des mailles (222), en ce que plusieurs mailles (223) en fil de caoutchouc et ne renfermant pas de boucles sont réalisées entre à chaque fois deux groupes (24) se succédant et formés par des mailles (221,222) renfermant des boucles, en ce que les groupes (24) sont séparés les uns des autres en sectionnant les mailles (223) situées entre les groupes (24), en ce que les fils de frange (21) sont liés au niveau de l'extrémité de base de la bande de franges (2) par au moins une rangée de mailles (23) et en ce que les fils de frange (21) sont coupés parallèlement à cette rangée de mailles (23)
2 - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le fil porteur (13) est inséré entre le fil de frange et le bord de dépointage.
3 - Procédé suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le fil porteur (13) est inséré en changeant de sens mais,en sens opposé à celui des fils de frange (21), dans les deux mailles médianes (222) d'un groupe (24).
4 - Procédé suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins une maille (221),dans laquelle sont liées des boucles (211) du fil de frange, est formée entre les deux mailles (222) renfermant le fil porteur (13).
FR8208419A 1981-05-20 1982-05-14 Procede pour la realisation de glands a franges Pending FR2506349A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD23011681A DD160564A1 (de) 1981-05-20 1981-05-20 Verfahren zur herstellung von quastenfransen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2506349A1 true FR2506349A1 (fr) 1982-11-26

Family

ID=5531029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208419A Pending FR2506349A1 (fr) 1981-05-20 1982-05-14 Procede pour la realisation de glands a franges

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE893229A (fr)
DD (1) DD160564A1 (fr)
DE (1) DE3218650A1 (fr)
FR (1) FR2506349A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0913512A1 (fr) * 1997-10-23 1999-05-06 John Richard Newgas Procédé et dispositif pour la fabrication de pompons

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1000257A (fr) * 1949-11-22 1952-02-11 Urbain Et Lucien Van Lathem Article de passementerie tel que frange et son procédé de fabrication
FR1098864A (fr) * 1954-04-16 1955-08-23 Urbain Et Lucien Van Lathem Procédé de fabrication d'un tissu bouclette et métier pour la mise en oeuvre de ce procédé ou procédé similaire
FR2402023A1 (fr) * 1977-09-02 1979-03-30 Obererzgebirgische Posamenten Procede et dispositif pour la realisation de franges formant pompons ou houppes
GB2063772A (en) * 1979-11-07 1981-06-10 Nottingham Braid Co Ltd Production of tassels

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1000257A (fr) * 1949-11-22 1952-02-11 Urbain Et Lucien Van Lathem Article de passementerie tel que frange et son procédé de fabrication
FR1098864A (fr) * 1954-04-16 1955-08-23 Urbain Et Lucien Van Lathem Procédé de fabrication d'un tissu bouclette et métier pour la mise en oeuvre de ce procédé ou procédé similaire
FR2402023A1 (fr) * 1977-09-02 1979-03-30 Obererzgebirgische Posamenten Procede et dispositif pour la realisation de franges formant pompons ou houppes
GB2063772A (en) * 1979-11-07 1981-06-10 Nottingham Braid Co Ltd Production of tassels

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0913512A1 (fr) * 1997-10-23 1999-05-06 John Richard Newgas Procédé et dispositif pour la fabrication de pompons

Also Published As

Publication number Publication date
DE3218650A1 (de) 1983-02-03
BE893229A (fr) 1982-09-16
DD160564A1 (de) 1983-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1068890A (fr) Articles textiles a poils et procede pour leur fabrication
FR2496427A1 (fr) Bande d'accrochage tissee pour fermeture a glissiere et appareil pour la fabriquer
FR2506349A1 (fr) Procede pour la realisation de glands a franges
US5797283A (en) Crochet knitted decorative ribbon with severable sections forming decorative curls
FR2709644A1 (fr) Ruban de bande d'accrochage pour fermeture à glissière et fermeture à glissière comportant un tel ruban.
CA1124617A (fr) Procede de fabrication d'une bande tissee avec obtention d'effets de fils inedits, par deplacement transversal et accrochage de fils de chaine sur ou dans la lisiere maille d'une bande tissee elastique ou rigide, et les produits obtenus
EP1130957B1 (fr) Materiau reflechissant la lumiere solaire utilisable dans le domaine de l'agriculture et procede pour son obtention
US4112816A (en) Method of making a cord hammock
FR2461048A1 (fr) Machine pour realiser des tissus a mailles, et procede de tricotage correspondant
EP0066525B1 (fr) Procédé et dispositif pour couper simultanément , en plusieurs endroits, le fil de trame d'une natte ou tricot, sur une machine à tricoter
FR2512472A1 (fr) Metier a tricoter chaine, notamment metier a tricoter a coudre
BE1007337A3 (fr) Procede de fabrication d'une etoffe veloutee double separable dans le plan de la nappe.
FR2779747A1 (fr) Procede de fabrication d'un article tricote et article ainsi obtenu
FR2684696A1 (fr) Procede pour la realisation d'un article tricote a base de fils metalliques et nouveau type de tricot ainsi realise.
FR3102915A1 (fr) Frange de cils artificiels et procédé de fabrication
FR2488623A1 (fr) Piqure a combinaison de point de chainette et de navette a fil unique
FR2512082A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de chenilles sur metiers a tricoter chaine
CA1194282A (fr) Dispositif pour la realisation d'une nappe constituee de fils paralleles et d'articles complexes divers comportant une telle nappe
FR2685926A1 (fr) Procede de fabrication de bandes a froncer et a onduler a fixation par contact.
FR2476153A1 (fr) Ruban tisse de fermeture a glissiere et son procede de fabrication
RU2007906C1 (ru) Способ посадки рассады водорослей на поводец для их выращивания и устройство для его осуществления
FR2817882A1 (fr) Procede de formation d'un article tel que tricot, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et articles obtenus
CH586773A5 (en) Edging tape having tassels, prodn. - in which tassels are automatically introduced into loops of a support band
FR2504947A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'un galon de lisiere
CH250056A (fr) Dispositif pour tendre les fils de chaînes des lisières se déroulant d'une ensouple.