FR2505627A1 - Procede de fabrication par injection d'un ensemble semelle-talon de chaussure et produit en resultant - Google Patents

Procede de fabrication par injection d'un ensemble semelle-talon de chaussure et produit en resultant Download PDF

Info

Publication number
FR2505627A1
FR2505627A1 FR8110100A FR8110100A FR2505627A1 FR 2505627 A1 FR2505627 A1 FR 2505627A1 FR 8110100 A FR8110100 A FR 8110100A FR 8110100 A FR8110100 A FR 8110100A FR 2505627 A1 FR2505627 A1 FR 2505627A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heel
sole
base
fixed part
joint plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8110100A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2505627B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Bonnet
Michel Barbier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECA TENO
Original Assignee
MECA TENO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECA TENO filed Critical MECA TENO
Priority to FR8110100A priority Critical patent/FR2505627A1/fr
Publication of FR2505627A1 publication Critical patent/FR2505627A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2505627B1 publication Critical patent/FR2505627B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • B29D35/08Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising having multilayered parts
    • B29D35/081Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising having multilayered parts by injection moulding
    • B29D35/084Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising having multilayered parts by injection moulding using exchangeable mould elements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/37Sole and heel units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

PROCEDE PERMETTANT D'OBTENIR UN ENSEMBLE SEMELLE-TALON DE CHAUSSURE PAR INJECTION D'UNE MATIERE THERMO-PLASTIQUE ASSURANT AU TALON SANS L'AIDE D'INSERT UNE RIGIDITE SUFFISANTE TOUT EN CONFERANT AU PATIN DE LA SEMELLE LE MAXIMUM DE SOUPLESSE. IL CONSISTE DANS L'UTILISATION D'UN MOULE EN TROIS PARTIES: UNE PARTIE FIXE CORRESPONDANT AU PROFIL INTERIEUR DE LA SEMELLE, UNE PARTIE MOBILE DESTINE A ASSURER LE MOULAGE DU CORPS DU TALON, ET UNE AUTRE PARTIE MOBILE DESTINEE A REALISER LE PATIN DE LASEMELLE ET L'ENROBAGE DU TALON, LA MATIERE INJECTEE ASSURANT LA LIAISON SEMELLE-TALON, LA FABRICATION DE LA SEMELLE S'EFFECTUANT EN ASSOCIANT SUCCESSIVEMENT CHAQUE PARTIE MOBILE AVEC LA PARTIE FIXE PAR INJECTION DANS LA PREMIERE PHASE D'UNE MATIERE THERMO-PLASTIQUE, DE GRANDE DURETE POUR L'OBTENTION D'UN TALON ALVEOLE ET INJECTION D'UNE MEME MATIERE MAIS DE MOINDRE DURETE POUR L'OBTENTION DE LA SEMELLE. LE PRODUIT OBTENU COMPORTE AINSI UN TALON DE STRUCTURE ALVEOLEE 4 COMPORTANT UNE CEINTURE 4A, DES CLOISONS LONGITUDINALES ET TRANSVERSALES 4B, ET UNE SEMELLE 5 COMPORTANT UNE LEVRE PERIPHERIQUE 6 FAVORISANT LA LIAISON DE L'ENSEMBLE SEMELLE-TALON AVEC LE DESSUS DE LA CHAUSSURE. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUS LES CAS DE FABRICATION PAR INJECTION DE SEMELLES DE CHAUSSURES.

Description

La présente invention concerne les procédés de fabrication de semelles de chaussures à partir de matière plastique moulée, le moule ayant la forme de la semelle avec le talon faisant corps avec elle, lequel talon pouvant être soit apparent dans la version talon décroché, ou non apparent dans la version talon compensé.
Parmi les procédés actuellement utilisés, et plus particu lièrement ceux visant à l'obtention d'un ensemble semelle-talon dans lequel le talon est renforcé pour éviter son écrasement il est connu celui qui consiste à placer un insert réalisé en matériau suffisamment dur pour être indéformable dans le moule d'injection, la matière constituant la semelle et le talon étant injectée de façon à incorporer le dit insert dans la masse de cet ensemble. Ce procédé présente l'inconvénient de nécessiter trois opérations de mise en oeuvre : fabrication préalable de l'insert - positionnement de celui-ci dans le moule d'injection - moulage de la semelle.Dans d'autres procédés de fabrication dans lesquels il n'est pas prévu d'insert, la rigidité du talon s'obtient soit selon une structure alvéolée, soit selon une structure pleine à partir d'un matériau d'une plus grande dureté.
Le procédé, suivant l'invention, permet d'obtenir un ensemble semelle-talon de chaussure par injection d'une matière thermoplastique permettant d'assurer au talon, sans l'aide d'insert, une rigidité suffisante pour résister à l'écrasement, tout en conférant au patin de la semelle le maximum de souplesse, la matière injectée assurant la solidarisation du patin et de la partie renforcée du talon.
Le procédé, objet de l'invention, consiste à utiliser un moule en trois parties - une partie fixe ou socle correspondant au profil intérieur de la semelle et comportant la cambrure du pied, - une partie mobile destinée à assurer le moulage du corps du talon, - une partie mobile destinée à réaliser le patin de la semelle et l'enrobage du talon, la matière injectée assurant la liaison semelle-talon.
La réalisation d'un ensemble semelle-talon s'effectue en associant successivement chaque partie mobile avec la partie fixe pour réaliser dans l'ordre, l'injection d'une matière thermoplastique de grande dureté pour l'obtention d'un talon alvéolé et l'injection d'une même matière thermo-plastique mais de moindre dureté pour l'obtention de la semelle.
Les dessins annexés illustrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation des moyens de mise en oeuvre du procédé conforme à la présente invention. Ceux-ci représentent - en figure 1, une coupe longitudinale d'un ensemble semelle-talon après démoulage, - en figure 2, une coupe transversale suivant AA du même ensemble, - en figure 3, une vue longitudinale de la partie fixe du moule ou socle, - en figure 4, une coupe longitudinale de la partie mobile du moule assurant le moulage du talon, - en figure 5, une coupe longitudinale de la partie mobile du moule assurant le moulage de la semelle, - en figure 6, une coupe transversale suivant BB des parties fixe et mobile selon les figures 3 et 4, assemblées, correspondant à la phase du moulage du talon, - en figure 7, une coupe transversale suivant CC des parties fixe et mobile selon les figures 3 et 5 assemblées, correspondant b la phase du moulage de la semelle.
Tel que représenté, sur les figures 3, 4 et 5, l'ensemble de moulage est constitué d'une partie fixe ou socle 1 et de deux parties mobiles 2 et 3 permettant respectivement, en association avec la partie fixe 1, de réaliser le moule d'injection du talon et le moule d'injection de la semelle. Selon les figures 3, 6 et 7, le socle 1 comporte en partie supérieure et bordant périphériquement le socle un plan de joint la dont la forme est conçue de façon à engendrer au démoulage la forme intérieure de l'ensemble semelle-talon.En surépaisseur par rapport à ce plan de joint est prévue la face active de moulage lb correspondant à la zone d'appui et à la cambrure du pied ; au niveau de la dite cambrure la face active de moulage comporte des reliefs lc dont le volume est destiné à constituer au moulage des alvéoles, le niveau supérieur desquels reliefs est contenu dans le plan de la face active correspondant à la zone d'appui du pied. Ces reliefs sont situés en retrait par rapport au pourtour de la face active de moulage.
Ce pourtour comporte un angle arrondi Id. Selon les figures 4, 6 et 7 la partie mobile 2 comporte un plan de joint 2a de forme et de dimensions conjuguées à celles du plan de joint la du socle 1.
En retrait par rapport à ce plan de joint est prévue une empreinte creuse 2b dont la profondeur correspond à la surépaisseur de la face active de moulage lb par rapport au plan de joint dans la zone d'appui du pied. Le fond de l'empreinte se présente selon un plan 2c venant, au moment de l'assemblage des parties 1 et 2, en appui sur la face active lb, lequel assemblage laisse un volume d'injection dans la seule zone de cambrure de la semelle et du talon, volume en partie occupé par les reliefs lc du socle l'injection d'une matière plastique de bonne dureté pour assurer une parfaite rigidité au talon, tel qu'un caoutchouc thermoplastique par exemple, dans le volume restant engendre une structure alvéolaire 4 comportant une ceinture périphérique 4a et des cloisons longitudinales et transversales 4b.La limite de recouvrement des parties 1 et 2 dans la zone de la cambrure de la semelle et du talon s'arrente au point de raccordement de l'arrondi
Id sur la face supérieure de la face active de moulage 1b, l'épaisseur de matière injectée formant la ceinture 4a correspondant à la valeur du retrait des reliefs lc par rapport à ce point de raccordement.
Cette première phase de réalisation du talon effectuée, il est procédé Q l'enlèvement de la partie 2 à laquelle on substitue la partie 3. Celle-ci comporte un plan de joint 3a de forme et de dimensions conjuguées à celles du plan de joint la du socle 1. Le recouvrement des parties 1 et 3 dans la zone des plans de joints la et 3a est limité à quelques millimètres de l'arête de raccordement de la face active lb avec le plan de joint la du socle 1. La partie 3 comporte un évidement 3b bordé par cette limite de recouvrement des plans de joints et dont la profondeur est limitée par un fond 3c, situé au moment de l'assemblage des parties 1 et 3, à quelques millimètres de'la face supérieure de la face active lb et des reliefs lc. L'injection d'une matière plastique de bonne souplesse pour assurer une bonne flexibilité de la semelle tel qu'un caoutchouc thermo-plastique par exemple dans le volume périphérique du moule et dans le volume du fond permet l'obtention du patin 5 de la semelle et l'enrobage de la structure alvéolaire 4 du talon, laquelle injection assure ainsi la liaison semelletalon.La position relative de la bordure intérieure de l'évidement 3b par rapport à l'arrondi Id bordant périphériquement la face active de moulage du socle engendre tout autour de l'intérieur de l'ensemble semdle-talon une lèvre 6 dont la souplesse favorise
la liaison de l'ensemble semelle-talon avec le dessus de la chaussure au moment du montage.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation des différentes parties du moule spécialement décrit : elle couvre également toutes les variantes possibles à condition que celles-ci ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications annexées à la présente description. C'est ainsi que notamment, le nombre, la forme et la disposition des reliefs peuvent être différents.
Le procédé de fabrication, objet de l'invention, peut être utilisé dans tous les cas de fabrication par injection de semelles de chaussures.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1.- Procédé de fabrication d'un ensemble semelle-talon de chaussure par injection d'une matière thermo-plastique, permettant d'assurer au talon sans l'aide d'insert, une rigidité suffisante pour résister à l'écrasement tout en conférant au patin de la semelle le maximum de souplesse, la dite matière injectée assurant la solidarisation de la partie renforcée du talon et du patin, caractérisé par le fait qu'il consiste à réaliser deux injections successives de la même matière thermo-plastique d'une dureté et d'une élasticité différentes pour chacune de ces injections à l'aide d'un moule en trois parties, l'une fixe ou socle, les deux autres mobiles, chacune -des deux parties mobiles s'utilisant en conjugaison avec la partie fixe pour réaliser successivement l'injection nécessaire à l'obtention de la partie renforcée du talon et l'injection nécessaire à la réalisation du patin de la semelle et l'enrobage de la dite partie renforcée assurant la liaison du dit patin et de la dite partie renforcée du talon.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la partie fixe du moule ou socle comporte en sa partie supérieure et la bordant périphériquement un plan de joint dont la forme est conçue de façon à engendrer au démoulage la forme de l'ensemble semelle-talon, lequel plan de joint comporte en surépaisseur une face active de moulage dont la forme et les dimensions correspondent à la zone d'appui et à la cambrure du pied, la dite face active étant équipée dans la zone de cambrure d'une série de reliefs dont le volume est destiné à réaliser au moment du moulage des alvéoles, le niveau supérieur desquels reliefs est contenu dans le plan de la face active correspondant à la zone d'appui du pied, la base desquels reliefs est située en retrait par rapport au point de tangence de l'arrondi de raccordement du plan de joint du moule avec la face active de moulage.
3.- Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'une des parties mobiles destinée à réaliser, en conjugaison avec la partie fixe ou socle, l'injection nécessaire à l'obtention de la partie renforcée du talon, comporte un plan de joint de forme et de dimensions conjuguées à celles du plan de joint de la partie fixe, ou socle, en retrait duquel est située une empreinte creuse dont la profondeur correspond à la surépaisseur de la face active de moulage de la partie fixe par rapport au plan de joint, le fond de laquelle empreinte venant, au moment de l'assemblage des parties fixe et mobile du moule, en appui sur la dite face active bisse un volume d'injection dans la seule zone, de cambrure de la semelle et du talon, volume en partie occupé par les reliefs de la partie fixe ou socle, laquelle injection d'une matière thermo-plastique de bonne dureté engendre une structure alvéolaire destinée à rigidifier le talon et comportant une ceinture périphérique et des cloisons longitudinales et transversales,la limite de recouvrement des parties fixe et mobile dans la zone de cambrure de la semelle et du talon s'arrêtant au point de tangence de l'arrondi de raccordement du plan de joint avec la face active de moulage de la partie fixe ou socle, l'épois- seur de matière injectée constituant la ceinture périphérique correspondant à la valeur du retrait des reliefs par rapport à ce point de tangence.
4.- Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'une des parties mobiles destinée à réaliser en conjugaison avec la partie fixe ou socle1 l'injection nécessaire b la réalisation du patin de la semelle et l'enrobage de la partie renforcée du talon assurant la liaison du dit patin et de la dite partie renforcée, comporte un plan de joint de forme et de dimensions conjuguées à celle du plan de joint de la partie fixe ou socle, le recouvrement desquels plans de joint étant limité à quelques millimètres de l'arête de raccordement de la face active de moulage de la partie fixe avec le plan de joint, cette limite correspondant au contour intérieur d'un évidement exécuté dans la partie mobile du moule dont le fond se situe, au moment de l'assemblage des parties fixe et mobile à quelques millimètres de la face supérieure de la face active de moulage et des reliefs de la partie fixe ou socle, l'injection d'une matière thermoplastique de bonne souplesse pour assurer une bonne flexibilité de la semelle, dans le volume restant permettant l'obtention du patin de la semelle et l'enrobage de la structure alvéolaire de la partie renforcée du talon, la position relative de la bordure intérieure de l'évidement de la partie mobile par rapport à l'arrondi bordant périphériquement la face active de moulage de la partie fixe ou socle engendrant tout autour de l'intérieur de l'ensemble semelle talion une lèvre dont la souplesse favorise la liaison du dit ensemble avec le dessus de la chaussure au moment du montage.
5.- Ensemble semelle-talon de chaussure obtenu par deux moulages successifs d'une matière thermo-plastique de dureté et de souplesse différentes, par application du procédé selon la revendication 1.
FR8110100A 1981-05-18 1981-05-18 Procede de fabrication par injection d'un ensemble semelle-talon de chaussure et produit en resultant Granted FR2505627A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110100A FR2505627A1 (fr) 1981-05-18 1981-05-18 Procede de fabrication par injection d'un ensemble semelle-talon de chaussure et produit en resultant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110100A FR2505627A1 (fr) 1981-05-18 1981-05-18 Procede de fabrication par injection d'un ensemble semelle-talon de chaussure et produit en resultant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2505627A1 true FR2505627A1 (fr) 1982-11-19
FR2505627B1 FR2505627B1 (fr) 1983-08-26

Family

ID=9258709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110100A Granted FR2505627A1 (fr) 1981-05-18 1981-05-18 Procede de fabrication par injection d'un ensemble semelle-talon de chaussure et produit en resultant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505627A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571300A1 (fr) * 1984-10-09 1986-04-11 Eram Manufacture Fse Chaussure Procede d'injection d'une semelle de chaussure a talon dit " gaine " et moule par injection pour sa realisation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1425492A (fr) * 1964-12-10 1966-01-24 A M Ets Sa Talon compensé en matière plastique et son procédé de fabrication
FR1549799A (fr) * 1966-12-23 1968-12-13
US4041620A (en) * 1976-08-27 1977-08-16 Shell Oil Company Integrated shoe sole and heel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1425492A (fr) * 1964-12-10 1966-01-24 A M Ets Sa Talon compensé en matière plastique et son procédé de fabrication
FR1549799A (fr) * 1966-12-23 1968-12-13
US4041620A (en) * 1976-08-27 1977-08-16 Shell Oil Company Integrated shoe sole and heel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2571300A1 (fr) * 1984-10-09 1986-04-11 Eram Manufacture Fse Chaussure Procede d'injection d'une semelle de chaussure a talon dit " gaine " et moule par injection pour sa realisation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2505627B1 (fr) 1983-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4913064B2 (ja) 靴及び靴製造方法
EP1076740B1 (fr) Procede pour l'integration d'une vasque a un plan recepteur, ensemble monobloc obtenu pour meuble notamment de salle de bains ou de cuisine
FR2493112A1 (fr) Procede de fabrication d'un chausson de chaussure de ski et chausson, selon ce procede
FR2442603A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure et chaussure obtenue par ce procede
FR2522254A1 (fr) Semelle interieure pour chaussure munie d'un talon amovible
FR2505627A1 (fr) Procede de fabrication par injection d'un ensemble semelle-talon de chaussure et produit en resultant
EP1382427B1 (fr) Procédé de réalisation d'un passage de roue de véhicule automobile et passage de roue obtenu par mise en oeuvre de ce procédé
FR2678491A1 (fr) Procede de fabrication d'une plaque a contour pour le surmoulage de semelles sur des tiges de chaussures.
FR2468323A1 (fr) Moule pour la fabrication d'articles chaussants en plusieurs parties a partir d'une matiere premiere moulable et article chaussant ainsi obtenu
EP0347346B1 (fr) Procédé de fabrication d'une chaussure à semelle injectée et chaussure obtenue par ce procédé
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
FR2547706A1 (fr) Procede de fabrication d'une semelle de chaussure munie d'une trepointe simulee
FR2571300A1 (fr) Procede d'injection d'une semelle de chaussure a talon dit " gaine " et moule par injection pour sa realisation
EP0449750B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'une chaussure ou sandale à semelle injectée et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2552702A1 (fr) Procede de fabrication de talons de chaussures, moules et ebauches de revetement pour la mise en oeuvre du procede, poincon pour la preparation des ebauches, ainsi que talons et chaussures ainsi obtenus
FR2684275A1 (fr) Procede de fabrication de chaussure, insert pour la mise en óoeuvre du procede et chaussure obtenue.
FR2609874A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant a semelle surmoulee et articles chaussants ainsi obtenus
EP1095840B1 (fr) Volant de direction pour véhicule et son procédé de fabrication
FR2516358A1 (en) Moulded shoe soles with arch anchored in situ - made using mould with lateral jaws and extra cavity
FR2582198A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure avec bordure trepointe apparente et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2470552A1 (fr) Element de base pour la confection de chaussures
JPS6317443B2 (fr)
FR2549352A1 (fr) Procede de fabrication de chaussons de chaussures de ski moules
WO1999003671A1 (fr) Article chaussant, dispositif de moulage utilise pour la fabrication de cet article et procede de fabrication de cet article
EP0073868A1 (fr) Moule pour la fabrication d'une semelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse