FR2505377A1 - Procede pour le blanchiement de cellulose fabriquee chimiquement - Google Patents

Procede pour le blanchiement de cellulose fabriquee chimiquement Download PDF

Info

Publication number
FR2505377A1
FR2505377A1 FR8205593A FR8205593A FR2505377A1 FR 2505377 A1 FR2505377 A1 FR 2505377A1 FR 8205593 A FR8205593 A FR 8205593A FR 8205593 A FR8205593 A FR 8205593A FR 2505377 A1 FR2505377 A1 FR 2505377A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cellulose
ozone
bleaching
lignin
treated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8205593A
Other languages
English (en)
Inventor
Rudolf Patt
Holzwirt Othar Kordsachia
Holzwirt David Long-Kuo Wang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vodafone GmbH
Original Assignee
Mannesmann AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mannesmann AG filed Critical Mannesmann AG
Publication of FR2505377A1 publication Critical patent/FR2505377A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C9/00After-treatment of cellulose pulp, e.g. of wood pulp, or cotton linters ; Treatment of dilute or dewatered pulp or process improvement taking place after obtaining the raw cellulosic material and not provided for elsewhere
    • D21C9/10Bleaching ; Apparatus therefor
    • D21C9/1063Bleaching ; Apparatus therefor with compounds not otherwise provided for, e.g. activated gases
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C9/00After-treatment of cellulose pulp, e.g. of wood pulp, or cotton linters ; Treatment of dilute or dewatered pulp or process improvement taking place after obtaining the raw cellulosic material and not provided for elsewhere
    • D21C9/10Bleaching ; Apparatus therefor
    • D21C9/1057Multistage, with compounds cited in more than one sub-group D21C9/10, D21C9/12, D21C9/16

Abstract

A.PROCEDE POUR LE BLANCHIEMENT DE CELLULOSE FABRIQUEE CHIMIQUEMENT. B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QUE, AU COURS D'UNE OPERATION DE DISSOCIATION DES FIBRES, OU A LA SUITE D'UNE TELLE OPERATION, LA CELLULOSE EST TRAITEE, D'UNE PART, AVEC DES OXYDES D'AZOTE OU DE L'ACIDE NITRIQUE, ET, D'AUTRE PART, AVEC DE L'OZONE. C.L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION DANS LE DOMAINE DU BLANCHIEMENT DE CELLULOSE FABRIQUEE CHIMIQUEMENT.

Description

L'invention concerne un procédé pour le blanchiement de matières cellulosiques fabriquées par voie chimique.
Sous la denomination "cellulose fabriquée chimiquement", on entend ici une cellulose qui est produite, à partir de bois hache, par cuisson avec, d'une part, des alcalis ou des acides, en règle générale NaOH, Na2S et Na2 Co3, et, d'autre part, une solution de bisulfite de calcium, de magnésium, de sodium, ou d'ammonium. Dans ce traitement sont dissous la lignine et les hydrocarbures du bois, qui sont ensuite séparés de la cellulose par lavage.Les lessives de lavage sont alors concentrées jusqu'à une teneur en matière solide de 50 à 60%, puis brûles. Par cette combustion, il est possible de couvrir une partie des besoins en énergie du processus de traitement
Cependant, pour la fabrication de papiers de haute valeur, exempts de bois, la teneur en lignine de la cellulose, largement libérée de lignine par la cuisson, doit & re encore abaissée davantage. Cela est obtenu par blanchie vents opération par laquelle la lignine restante est transformée en compositions solubles dans l'eau ou les alcalis, la cellulose devenant d'une teinte plus claire.
Jusqu'à ce jour, il a été habituel de traiter dans une première étape, la cellulose d'une consistance d'environ 3%, avec une solution aqueuse de chlore, dans une cuve de réaction dans laquelle la suspension séjournait pendant environ 30 à 60 minutes. Le chlore réagit alors avec la lignine restante qui est ensuite extraite avec NaOH. La masse de fibres exempte de lignine relativement foncée est alors blanchie avec de l'hypochlorite, du dioxyde ou du peroxyde de chlore, avec une densité de matière d'environ 10, des températures élevées et des temps de se jour de plusieurs heures par étape de traitement, et des extractions intermédiaires partielles par alcali, jusqu'a obtention d'un semi-produit de qualité commercialisable.
L'inconvénient de ce procédé, connu, réside en ce que l'eau de lavage contenant du chlore, et chargée de matières organiques, contient des substances très difficilement biologiquement dégradables, avec besoin en oxygène élevé, tels que des phénols chlorés. En raison de leur importante corro sivité, ces lessives ne peuvent pas être évaporées ou consumées dans des conditions économiquement admissibles.
Il est également possible d'utiliser, au lieu du chlore, du peroxyde ou de l'oxygène Cependant, cette utilisation doit être faite en présence d'alcali, de sorte que, dans les étapes de blanchiement ultérieures, ou lors de la récupération des produits chimiques, on se heurte à des difficultés dans la mesure où il s'agit de sulfites de cellulose constituées avec du calcium ou du magnésium comme bases. En outre, ltélimi- nation de la lignine restante ne peut pas, pour des raisons de technologie, être poussée aussi ioin qu'il serait désirable.
Il a déjà été envisagé d'utiliser l'ozone comme moyen de blanchiement, car il devrait permettre un abaissement de la contamination de ltenvironnement par les eaux de lavage. Cependant, le blanchiement par l'ozone n'a pas pu être développé, parce qu'on n'est pas parvenu, notamment dans le cas de celluloses sulfatées, de ramener la consommation d'ozone à un taux économiquement acceptable, et parce que, en outre, on n'est pas parvenu à blanchir, avec un même résultat satisfaisant, les deux types usuels de celluloses de fabrication chimique, à savoir celluloses à sulfite et cellulose à sulfate.
L'invention a pour but de proposer un procéde du type mentionné avec lequel soit obtenue une amélioration de l'opération de blanchiement du point de vue de la pollution de l'environnement. D'autre part, on a constaté, qu'en plus de ce résultat recherché, la durée de travail er la dépense d'appas reillage étaient considérablement diminuées par le procédé de l'invention.
D'une manière surprenante, particulièrement simple et économique, le procédé de l'invention est caractérisé en ce que, au cours d'une opération de dissociation des fibres, ou à la suite de cette opération, la cellulose est traitée, d'une part avec des oxydes d'azote ou de l'acide nitrique, et, d'autre part, avec de l'ozone.
De cette manière, il est possible de retirer la lignine des deux types de cellulose à sulfite ou à sulfate.
La mise en oeuvre de l'agent de réaction, oxyde d'azote ou acide nitrique et ozone, est choisie en adaptation aux conditions éventuelles. Ainsi, par exemple, une cellulose sulfatée peut être traitée, dans une première étape, avec de l'oxyde d'azote ou de l'acide nitrique, et, dans une seconde étape, avec de l'ozone, de telle manière que, avec un dosage optimal de ces agents de réaction, et un réglage de leur introduction, il est possible de réaliser le traitement avec une efficacité économique maximale Il est possible de procéder, entre les deux étapes de traitement, à une extraction de la cellulose par un alcali, de telle sorte que, ensuite, l'ozone n'ait plus qu'a blanchir la quantité de lignine restante, cette lignine attaquée par l'ozone étant soluble dans l'eau.
Dans le cas où la cellulose en question le permet, le traitement avec l'oxyde d'azote et le traitement avec 1 ozone peuvent avoir lieu simultanément.
D'autres variantes de procédé peuvent être envisagées, par exemple de telle manière qu'une première étape de traitement par l'oxyde de l'azote et l'acide nitrique soit suivi d'une deuxième étape de traitement combinée par oxyde d-'azote et ozone, et finalement, après extraction éventuelle par alcali, soit suivie d'un autre traitement par l'ozone.
La mise en oeuvre d'oxydes d'azote, qui, par exemple dans le cas de celluloses à sulfite, peut être réduite, ou même totalement supprimée, n'a qu'une influence négligeable sur l'économie du procédé, parce que les oxydes d'azote sont peu coûteux d'achat ou de production.
Tandis que, jusqu'à ce jour, les eaux de lavage provenant du blanchiement traditionnel sont amenées à ltétat non clarifié dans le flux d'eau à épurer, il est possibl par emploi du procédé de l'invention, d'introduire les eaux de lavage dans le circuit général d'eaux de lixivation et finalement de les brûler.-
Les installations à utiliser pour l'application du procédé de l'invention sont simples. Pour mélanger l'oxyde d'azote et l'ozone avec la cellulose, lors d'une dissociation simultanée des fibres, il est possible d'utiliser un appareil de raffinage approprié pourvu de raccords d'amenée pour le gaz ou le mélange de gaz en question. Dans le cas où plusieurs additions de gaz sont nécessaires ou rationnelles, il est possible, dès que les fibres sont suffisamment dissociée d'utiliser comme unité de mélange, une soufflante servant au transport ultérieur de la matière, l'amenée de gaz s'effectuant alors dans le domaine du rotor de la soufflante
Le procedé de l'invention est expliqué ci-après à l'aide d'exemples
Dans une première étape de procédé, 2% d'oxyde d'azote à la température ambiante, ou à des tempêratures plus élevées, sont amenés à agir sur une cellulose à sulfate de bois de hêtre, d'une teneur en bois de 30 environ, qui passe à travers un appareil de raffinage.La consistance de la cellulose peut, dans cette étape être comprise entre 10 et 50%, notamment égale à 35%0 Par ce traitement, la lignine restant encore après la cuisson est décomposée de telle sorte qu'elle puisse être éliminée partiellement avec de l'eau, lors d'un lavage ultérieur, ou mieux encore avec une solution aqueuse de produit alcalin
La teneur en bois de la cellulose est ainsi réduite d'environ 15 unités. Lors du traitement suivant de la matière à grande consistance, avec de l'ozone, la lignine encore restante réagit exactement de la même manière que la lignine sulfitée, de telle sorte que, avec une amenée de seulement 1% d'ozone à la température ambiante, le degré de blancheur de la cellulose se trouve élevé de 20 à 25 points. Après un lavage de la cellulose, sans adjonction de produits chimiques, la teneur en bois de la cellulose est inférieure à cinq.
Un blanchiement final, à degré de blancheur maximal, peut être obtenu, si cela est nécessaire, avec de faibles quantités de produits de blanchiement traditionnels.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10) Procédé pour le blanchiement de cellulose fabriquée chimiquement, caractérisé en ce que, au cours d'une opération de dissociation des fibres, ou à la suite d'une telle opération, la cellulose est traitée, d'une part, avec des oxyde d'azote ou de l'acide nitrique, et, d'autre part, avec de 1' ozone
20) Procéde suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la cellulose est traite, dans une première étape, avec des oxydes d'azote ou de l'acide nitrique, et, dans une seconde étape, avec de l'ozone
30) Procédé suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, outre les deux étapes de traitement, la cellulose est soumise à une extraction au moyen de produits alcalins
4 ) Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que la cellulose est traitée simultanément avec de l'oxyde d'azote et avec de l'ozone
FR8205593A 1981-05-09 1982-03-31 Procede pour le blanchiement de cellulose fabriquee chimiquement Withdrawn FR2505377A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3118384A DE3118384C1 (de) 1981-05-09 1981-05-09 Verfahren zum Bleichen von chemisch hergestelltem Zellstoff mit Ozon

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2505377A1 true FR2505377A1 (fr) 1982-11-12

Family

ID=6131844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205593A Withdrawn FR2505377A1 (fr) 1981-05-09 1982-03-31 Procede pour le blanchiement de cellulose fabriquee chimiquement

Country Status (9)

Country Link
JP (1) JPS57191388A (fr)
AT (1) ATA167682A (fr)
BR (1) BR8202532A (fr)
DE (1) DE3118384C1 (fr)
FI (1) FI821265A0 (fr)
FR (1) FR2505377A1 (fr)
NO (1) NO821525L (fr)
SE (1) SE8202603L (fr)
ZA (1) ZA823048B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993017178A1 (fr) * 1992-02-20 1993-09-02 Macmillan Bloedel Limited Traitement a l'oxyde de carbone pour blanchiment a l'ozone

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT404740B (de) * 1989-10-30 1999-02-25 Chemiefaser Lenzing Ag Verfahren zum chlorfreien bleichen von zellstoffen
DE4107356C1 (fr) * 1991-03-08 1992-11-05 Acetocell Gmbh & Co Kg, 7162 Gschwend, De

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR432552A (fr) * 1911-07-25 1911-12-09 Claude Achilles Meygret Perfectionnements dans le blanchiment des fibres végétales, des pulpes végétales et leur équivalent
FR2158873A5 (en) * 1972-10-09 1973-06-15 Bourit Jean Pierre Bleaching of wood cellulose - using nitrogen oxides

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1505070A (en) * 1974-06-11 1978-03-22 Canadian Ind Process for bleaching of lignocellulosic material
CA1070909A (fr) * 1976-05-04 1980-02-05 Canadian Industries Limited Delignification au bioxyde d'azote et a l'oxygene
FI61215B (fi) * 1976-11-23 1982-02-26 Defibrator Ab Saett och anordning att kontinuerligt framstaella lignocellulosahaltiga fibermaterial

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR432552A (fr) * 1911-07-25 1911-12-09 Claude Achilles Meygret Perfectionnements dans le blanchiment des fibres végétales, des pulpes végétales et leur équivalent
FR2158873A5 (en) * 1972-10-09 1973-06-15 Bourit Jean Pierre Bleaching of wood cellulose - using nitrogen oxides

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ABSTRACT BULLETIN OF INST. OF PAPER CHEM., vol. 50, no. 5, novembre 1979, page 549, abrégé no. 5180, Appleton, US *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993017178A1 (fr) * 1992-02-20 1993-09-02 Macmillan Bloedel Limited Traitement a l'oxyde de carbone pour blanchiment a l'ozone
US5364503A (en) * 1992-02-20 1994-11-15 Macmillan Bloedel Limited Nitric oxide treatment for ozone bleaching

Also Published As

Publication number Publication date
ZA823048B (en) 1983-03-30
FI821265A0 (fi) 1982-04-08
BR8202532A (pt) 1983-04-19
NO821525L (no) 1982-11-10
SE8202603L (sv) 1982-11-10
JPS57191388A (en) 1982-11-25
ATA167682A (de) 1985-04-15
DE3118384C1 (de) 1982-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4076579A (en) Pulping of lignocellulosic material by sequential treatment thereof with nitric oxide and oxygen
JPS61138793A (ja) 強化酸化抽出法
US5074960A (en) Lignin removal method using ozone and acetic acid
FR2467261A1 (fr) Blanchiment de matiere lignocellulosique au moyen d'agents de blanchiment contenant du peroxyde
JP3716349B2 (ja) 漂白セルロースパルプの製造方法
US5770010A (en) Pulping process employing nascent oxygen
EP0165867A1 (fr) Procédé de blanchiment de pâte mécanique par le peroxyde d'hydrogène
EP0734470B1 (fr) Procede de fabrication de pate de cellulose blanchie
FR2533240A1 (fr) Procede pour produire une liqueur de cuisson donnant un rendement accru en pate kraft, et liqueur de cuisson ainsi obtenue
EP0509905B1 (fr) Procédé de préparation de pâte à papier à haut rendement et blanchie
FR2505377A1 (fr) Procede pour le blanchiement de cellulose fabriquee chimiquement
FR2681081A1 (fr) Procede et dispositif de recuperation de produits chimiques dans la fabrication de cellulose.
US5645687A (en) Process for manufacturing bleached pulp with reduced chloride production
JPS6146595B2 (fr)
NO180388B (no) Fremgangsmåte for enzymatisk bleking av cellulose
US610957A (en) Karl andreas zschorner
US3133789A (en) Chemical recovery of waste liquors
JPH01207492A (ja) 紙パルプの製造方法
FR2514382A1 (fr) Procede et installation pour le blanchiment de tissus cellulosiques de fabrication chimique
US1702586A (en) And edward p
US1896038A (en) Manufacture of pulp, etc.
FI116074B3 (fi) Rikin kierrätys sulfaattiselluprosessissa
WO1996033308A1 (fr) Procede de reduction en pate
EP0587822A1 (fr) Procede pour blanchiment et la delignification de pates a papier chimiques.
FR2568605A1 (fr) Perfectionnements a la delignification de pate a papier.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse