FR2504766A1 - Circuit de separation des signaux de luminance et de chrominance et recepteur de television comportant un tel circuit - Google Patents

Circuit de separation des signaux de luminance et de chrominance et recepteur de television comportant un tel circuit Download PDF

Info

Publication number
FR2504766A1
FR2504766A1 FR8108343A FR8108343A FR2504766A1 FR 2504766 A1 FR2504766 A1 FR 2504766A1 FR 8108343 A FR8108343 A FR 8108343A FR 8108343 A FR8108343 A FR 8108343A FR 2504766 A1 FR2504766 A1 FR 2504766A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
output
input
circuit according
adder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108343A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2504766B1 (fr
Inventor
Jean Yves Moraillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson-Brandt SA
Original Assignee
Thomson-Brandt SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson-Brandt SA filed Critical Thomson-Brandt SA
Priority to FR8108343A priority Critical patent/FR2504766B1/fr
Publication of FR2504766A1 publication Critical patent/FR2504766A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2504766B1 publication Critical patent/FR2504766B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N9/00Details of colour television systems
    • H04N9/77Circuits for processing the brightness signal and the chrominance signal relative to each other, e.g. adjusting the phase of the brightness signal relative to the colour signal, correcting differential gain or differential phase
    • H04N9/78Circuits for processing the brightness signal and the chrominance signal relative to each other, e.g. adjusting the phase of the brightness signal relative to the colour signal, correcting differential gain or differential phase for separating the brightness signal or the chrominance signal from the colour television signal, e.g. using comb filter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Processing Of Color Television Signals (AREA)

Abstract

LE CIRCUIT DE SEPARATION COMPREND UN DISPOSITIF D'ECHANTILLONNAGE 20 EN AMONT DES FILTRES PASSE-BANDE 17 DE LA VOIE DE CHROMINANCE ET COUPE-BANDE 15 DE LA VOIE DE LUMINANCE AINSI QU'UN CONVERTISSEUR ANALOGIQUENUMERIQUE 10 ENTRE LE DISPOSITIF D'ECHANTILLONNAGE ET LES FILTRES. CES DERNIERS SONT DE TYPE NUMERIQUE. LA FREQUENCE D'ECHANTILLONNAGE EST DE PREFERENCE EGALE AU QUADRUPLE DE LA FREQUENCE DE LA SOUS-PORTEUSE DE CHROMINANCE.

Description

CIRCUIT DE SEPARATION DES SIGNAUX DE LUMINANCE
ET DE CHROMINANCE ET RECEPTEUR DE TELEVISION
COMPORTANT UN TEL CIRCUIT.
L'invention est relative à un circuit de séparation des signaux de luminance et de chrominance et à un récepteur de télévision comportant un tel circuit.
Dans tous les systèmes de télévision en couleur on prévoit un circuit de séparation qui, a partir du signal vidéocomposite, fournitle signal de luminance qui représente l'intensité lumineuse en chaque point de l'image ainsi que le signal de chrominance qui représente la couleur d'un point ou d'un groupe de points. Un circuit de ce genre comprend donc deux filtres dont l'entrée de chacun reçoit le signal vidéocomposite. Dans le procédé SECAM le filtre restituant la sousporteuse de chrominance est appelé filtre en "cloche" par allusion à la forme de sa courbe de gain en fonction de la fréquence. Le filtre fournissant le signal de luminance est appelé réjecteur de sousporteuse de chrominance car il élimine cette sous-porteuse dont la fréquence est généralement de 4,286 MHz.
Jusqu'à présent ces filtres sont de type analogique car le signal vidéocomposite est lui-même analogique.
L'invention part de la constatation que, malgré les difficultés auxquelles on peut s'attendre en raison de la complexité et de la fréquence élevée des signaux de télévision en couleurs, ces filtres peuvent être réalisés en technique de signaux échantillonnés numériques et que cette technique, en plus de ses avantages propres notamment l'insensibilité au bruit - permet de simplifier la réalisation d'un circuit de séparation luminance-chrominance.
Un circuit de séparation selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un dispositif d'échantillonnage dont l'entrée reçoit le signal vidéocomposite et dont la sortie est reliée, de préférence par lqntermédiaire d'un convertisseur analogiquenumérique, aux entrées respectives des filtres restituant la sous porteuse de chrominance et réjecteur de sous-porteuse chrominance.
Bien que l'invention ne soit pas limitée au procédé SECAM dans ce qui suit, pour simplifier, le filtre restituant la sous-porteuse de chrominance sera en général appelé filtre en cloche.
Dans la réalisation préférée de l'invention, la fréquence d'échantillonnage est le quadruple de la fréquence d'accord du filtre en cloche, c'est-a' -dire le quadruple de la fréquence de la sousporteuse chrominance. On a en effet constaté qu'avec cette disposition on pouvait réaliser des filtres en cloche et réjecteur de configuration particulièrement simple et qui, en outre, présentent des éléments communs.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront avec la description de certains de ses modes de réalisation, celle-ci étant effectuée en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels:
la figure 1 estun schéma de principe d'un circuit de séparation selon l'invention,
la figure 2 est un schéma plus détaillé dtune autre réalisation de l'invention,
la figure 3-est un schéma correspondant à une variante, et
la figure 4 représente une réalisation du circuit de la figure 3.
Le circuit de séparation luminance-chrominance représenté sur la figure 1 comprend un convertisseur analogiqueinumérique 10 à entrée dMorloge 11 recevant un signal d'horloge à une fréquence égale au quadruple de la fréquence de la sous-porteuse chrominance, c'est-à41ire 4 x 4,286 MHz soit 17,144 MHz, et à entrée analogique 12 sur laquelle est appliqué le signal vidéocomposite SECAM. La sortie numérique 131, 132, etc... du convertisseur 10 est du type parallèle.
Le signal vidéocomposite analogique est échantillonné à la fréquence d'horloge (4 x 4,286 MHz) et chaque échantillon est converti en une valeur numérique binaire qui apparaît sur les sorties 131, 132, etc...
Le signal sortant du convertisseur 10 est appliqué, d'une part, sur les entrées parallèles 14 d'un filtre réjecteur de sous-porteuse chrominance 15, et d'autre part, sur les entrées parallèles 16 d'un filtre en cloche 17.
Bien entendu les filtres 15- et 17 sont du type en mode échantillonné numérique. Sur les sorties parallèles 18 du filtre 15 apparaît un signal numérique de luminance tandis que sur les sorties parallèles 19 du filtre 17 on obtient le signal numérique de la sousporteuse de chrominance.
Pour déterminer la configuration des filtres 15 et 17 on se base sur les considérations suivantes:
La fonction de transfert, c'est-à-dire le rapport entre le signal de sortie et le signal d'entrée, d'un filtre cloche de type analogique est la suivante:
Figure img00030001
Dans cette formule X est la fréquence du signal d'entrée, 0 est la fréquence de la sous-porteuse chrominance, c'est-à-dire 4,286
MHz, Q = 16 est le facteur de qualité du filtre et j est le nombre imaginaire pur tel que j2 = -1.
Pour obtenir la fonction de transfert en Z d'un filtre numérique réalisant la même fonction on effectue une transformation homographique, ou transformation bilinéaire, en Z, c'est-à-dire on Z-I remplace la variable p = ju} par z + 1 et @0 par w10 = tg 2 for-mule dans laquelle T est la période d'échantillonnage.
On obtient ainsi une fonction de transfert en Z régie par la formule suivante:
1 z-2 F(Z) = (2)
a + bz-1 + cZ-2
Dans cette formule a, b, c sont des constantes.
Le calcul montre que le choix d'une fréquence d'échantiXon- nage égale au quadruple de la fréquence d'accord du filtre cloche annule le coefficient b. Dans ces conditions la fonction de transfert en Z devient: F(Z) = 1 - K . 1 - Z-2 (3)
2 1 + KZ-2
K est une constante reliée au facteur de qualité Q par la formule suivante:
K = 1 - 2 (4)
1 + 1,23 Q
En pratique on réalisera un filtre ayant la fonction de transfert:
H(Z) = 1 - Z-2 (5)
1 + K Z-2
En effet cette fonction H(Z) ne diffère de la fonction F(Z) que par un facteur constant G = 2
I - K qui constitue un gain.
A partir de la formule (5) on peut réaliser un filtre constitué d'additionneurs, de soustracteurs et d'éléments de retard comme on le verra plus loin en relation avec la figure 2. Pour plus de détails sur la synthèse des filtres numériques, on pourra se reporter à l'ouvrage intitulé "Digital filters analysis and design" (filtres numé- riques, analyse et conception) de Andréas ANTONIOU publié aux éditions Mc GRAW HILL.
Par ailleurs on a constaté que si dans la formule (5) ci-dessus on remplace le signe - au numérateur par le signe + on obtient une fonction de transfert:
F1(Z) = 1 + Z-2 (6)
1 + KZ-2 qui est celle d'un filtre numérique réjecteur du signal de chrominance,c'est-à-dire le filtre d'entrée de la voie de luminance, ce filtre ayant une bande de réjection à trois décibels identique à la bande passante du filtre dont la fonction de transfert est H(Z).
Un filtre ayant cette fonction de transfert peut également être réalisé à l'aide d'additionneurs, de soustracteurs et d'éléments de retard et une réalisation d'un tel filtre sera décrite en relation avec la figure 2.
Un filtre ayant la fonction de transfert H(Z) telle que définie par la formule (S) ci-dessus peut comporter un nombre d'éléments ou composants inférieur au nombre d'éléments d'un filtre ayant la fonction de -transfert F(Z) définie par la formule (2) en raison de l'absence, dans la fonction H(Z),- d'un terme en z 1 au dénominateur.
L'analogie des fonctions de transfert H(Z) et F1(Z) permet de réaliser des filtres ayant des composants communs.
On se réfère maintenant à la figure 2.
Le convertisseur 10 comprend un dispositif d'échantillonnage 20 symbolisé par un interrupteur dont l'entrée reçoit le signal vidéocomposite et qui présente l'entrée de commande 11 reliée à un générateur délivrant un signal d'horloge à la fréquence d'échantillonage Fe égale au quadruple de la fréquence de la sous porteuse chrominance. La sortie du dispositif d'échantillonnage 20 est reliée à l'entrée du convertisseur analogiqueinumérique 10a
La sortie du convertisseur 10a est connectée à l'entrée d'un ensemble d'éléments 21 constituant les composants communs aux filtres 15 et 17, respectivement réjecteur de sous-porteuse chrominance et cloche.
L'ensemble 21 comprend un additionneur 22 à deux entrées 23 et 24 dont la première (23) est reliée directement à la sortie du convertisseurs 10a La sortie de cet additionneur est reliée à l'entrée positive 25 d'un soustracteur 26 dont la sortie est connectée à l'entrée 27 d'un premier élément de retard 28 suivi par deux autres éléments identiques 29 et 30, la sortie de l'élément 30 constituant la sortie de l'ensemble 21 des composants communs aux deux filtres 15 et 17.
Chacun des éléments de retard 28, 29 et 30 comporte une entrée 31 sur laquelle est appliqué le signal d'horloge à la fréquence d'échantillonnage Fe.
L'entrée négative 32 du soustracteur 26 est reliée directement à la sortie du second élément de retard 29. La seconde entrée 24 de l'additionneur 22 est également reliée à la sortie du second élément de retard 29 mais par l'intermédiaire d'une connexion ou câblage 33 supprimant les trois bits les moins significatifs du nombre en sortie de élément 29.
La sortie de l'élément de retard 30 est reliée, d'une part, à la première entrée 35 d'un additionneur 36 faisant partie du filtre réjecteur de sous porteuse- chrominance 15 ét d'autre part, à l'entrée négative 37 d'un soustracteur 38 faisant partie du filtre 17 du type passe-bande. L'entrée positive 39 de ce soustracteur 38 est reliée à la sortie de l'élément de retard 28. La seconde entrée 40 de l'additionneur 36 est également connectée à la sortie de l'élément 28.
S1(Z)
Le rapport m entre le signal à la sortie de l'additionneur 36 et le signal à la sortie du convertisseur 10a est égal à la fonction de trasst)t F1(Z) définie par la relation (6) ci-dessus. Le rapport z entre le signal de sortie du soustracteur 38 et le signal de sorte du convertisseur 10a est égal à la fonction de transfert H(Z) définie par la relation (5) ci-dessus. En effet:
La fonction de transfert de chaque élément de retard 28, 29 ou 30 est égale à Z-1. Un câblage, tel que celui de référence 33, supprimant les n bits les moins significatifs d'un signal numérique n binaire correspond à une multiplication ou une division par 2 .Pour la connexion 33,n = 3; le signal appliqué sur l'entrée 24 de l'additionneur 22 est donc égal au signal sortant de l'élément 29 divisé par 23.
Dans ces conditions le signal U1(Z) à la sortie du soustracteur 26 satisfait à la relation suivante:
z-2. U (Z3
U1(Z)= E1(Z)
8 -Z2U1(Z)+E1(Z) (7) d'où il résulte:
U1(Z) = E1(Z). 1 (8)
1 + 0,875 Z-2
Le coefficient 0,875 est le coefficient K des formules (5) et (6). Le facteur de qualité est donc-:-Q = 11,7.
Le signal S1(Z) à la sortie de l'additionneur 36 a alors pour valeur:
S1(Z) = U1(Z). Z-1(1 + Z-2) (9)
Ainsi, au facteur Z-1 près, le rapport S1(Z) est égal à la
E1(Z) fonction de transfert F1(Z) définie par la formule (6) ci-dessus. Le facteur Z-1 n'introduit qu'un simple retard et ne modifie pas l'allure de la courbe de réponse du filtre. L'introduction de ce retard supplémentaire est nécessitée par le fait-que le signal en sortie du soustracteur 26 n'est pas en synchronisme avec le signal d'horloge en raison du retard introduit par les calculs effectués dans le sous tracteur 26 et dans l'additionneur 22. C'est l'élément de retard 28 qui rétablit le synchronisme grâce à l'application sur son entrée 31 d'un signal d'horloge.
De façon analogue le signal S2(Z) à la sortie du soustracteur 38 a pour valeur:
S2(Z) = U1(Z) - Z1(1 - z-2) (10)
S2(Z)
Le rapport E1(Z) est donc égal, au facteur Z-1 près, à la fonction de transfert H(Z) définie par la formule (5) ci-dessus. Le facteur Z-1, qui correspond à un simple retard, permet comme expliqué ci-dessus, de rétablir la synchronisation des divers signaux en raison des retards introduits par les calculs.
Pour obtenir un filtrage de bonne qualité on fait suivre l'additionneur 36 par un filtre coupe-bande complémentaire 15a permettant une meilleure élimination de la sous-porteuse chrominance et, de même, on fait suivre la sortie du soustracteur 38 par un filtre complémentaire 17a passe-bande. En effet, si on ne prévoyait pas un tel filtre 17as le signal de chrominance serait affecté d'une perturbation, appelée "cross-colour", pour des sous-porteuses de niveau faible et qui correspond à une information de luminance interprétée comme constituant une information de chrominance,
L'entrée du filtre 15a est reliée à la sortie du soustracteur 36 par l'intermédiaire d'un élément de retard 41 à fonction de synchronisation.Le filtre 13a comporte deux éléments de retard 42 et 43 en cascade, chacun de ceux-ci étant, comme tous les autres éléments de retard, synchronisé à la fréquence d'échantillonnage Fe. e La sortie du deuxième élément de retard 43 est reliée à une entrée 44 d'un additionneur 45 dont la seconde entrée 46 est connectée à la sortie de l'élément de retard 41.
Ainsi la fonction de transfert du filtre 15a coupe-bande est:
-2
F2(Z)=l+Z (Il)
Ce filtre est appelé un filtre en peigne.
La sortie du filtre 15 est reliée à la sortie 47 de luminance par l'intermédiaire d'un élément de retard 48 à fonction de synchro ni sation avec le signal d'horloge à la fréquence d'echantillonnage
Fe.
On a représenté sur la figure 2 la courbe de réponse 64 de la voie de luminance. La courbe de réponse est la variation du signal de sortie S, sur la borne 47, en fonction de la fréquence f pour un signal d'entrée de valeur constante. i
Le filtre 17a est relié à la sortie du soustracteur 38 par l'intermédiaire d'un élément de retard 49 ayant le même rôle que l'élément 41.
Le filtre passebande 17a comprend un additionneur 50 suivi par cinq éléments de retard 51 à 55 en cascade. La sortie de l'élément 55 est connectée à une entrée 56 d'un autre additionneur 57 tandis que la sortie de l'élément 51 est reliée à la seconde entrée 58 de cet additionneur 57.
La première entrée 59 de- l'additionneur 50 est reliée à la sortie de l'élément de retard 49 tandis que la seconde entrée 60 de cet additionneur 50 est connectée à la sortie de l'élément de retard 54 par l'intermédiaire d'une connexion ou câblage 61 supprimant le bit le moins significatif du signal numérique sur la sortie de rélément- 54,le signal sur l'entrée 60 étant ainsi égal à la moitié du signal à ia sortie de l'élément 54.
Enfin la sortie du filtre 17a est reliée à la sottie 62 de la voie de chrominance par Fintermédiaire d'un élément de retard 63 à fonction de synchronisation.
Ce filtre 17a est du type en peigne récursif résonnant. Il ne modifie pas la courbe de réponse du filtre cloche 17 autour de la fréquence de résonance mais accentue l'élimination des signaux dont les fréquences sont aux extrémités du spectre de chrominance.
La~fonction de transfert de ce- filtre est la suivante: F3(Z)= Z l 0 5z~4 (12)
Le facteur Z-1 n'est qu'un simple retard et'n'affecte pas la forme de la réponse du filtre de fonction de transfert: 1+Z4
1 - 0,5Z~4 (13)
On a également représenté sur la figure 2 la courbe de réponse 65 de la voie de chrominance.
Tous les éléments de retard sont, dans l'exemple, constitués par des bascules bistables de type D.
Pour réaliser les facteurs constants, tel que K, de multiplication dans les filtres de la figure 2 on peut envisager l'utilisation de mémoires mortes au lieu de la combinaison d'un décalage, ou suppression, de bit(s) et d'un soustracteur. Mais on se heurte, dans ce cas, à la difficulté de trouver une mémoire morte à réponse suffisamment rapide.En effet pour une fréquence Fe d'échantillonnage de 17, 144 MHz le temps de-calcul du signal dans une boucle de retour doit être inférieur à 58 nano secondes.
On se réfère maintenant aux figures 3 et 4.
La réalisation représentée sur ces figures est une variante de celle que l'on vient de decrire en relation avec la figure 2. Elle s'en distingue par le fait que, dans la voie de luminance, on prévoit, en parallèle sur le filtre 15aS un autre filtre 15b (figure 3) et les signaux de sortie de ces deux filtres sont additionnés grace à un additionneur 70, le signal de sortie du filtre 15b étant affecté d'un coefficient d égal à 0,25 grâce à un dispositif multiplicateur 71.
Cette disposition permet de compenser l'élimination trop brutale des fréquences extrêmes que pourrait entraîner le filtre 15a' et qui risque de limiter la bande passante de la voie de luminance.
Le filtre 15b a ainsi la même fréquence de coupure 0 = 4,236 MH mais il amplifie le signal de part et d'autre de cette fréquence f0, la courbe 74 de variation du gain G en fonction de la fréquence f présentant deux maxima de part et d'autre de la fréquence f0 pour des fréquences fl et f2 de valeurs respectives 2,143 MHz et 6,429 MHz. Pour ces fréquences f1 et 2 le gain est, dans un exemple, égal à 2.
La réponse sur la sortie 75 de l'additionneur 70 a ainsi l'allure de la courbe 76 où l'on voit que la bande de réjection B à 3dB est plus étroite que sur la courbe 64. Le coefficient de 0,25 est choisi de manière que la courbe 76 ne présente pratiquement pas de maxima.
Le filtre 15b est un filtre en peigne dont la fonction de transfert est:
F4(Z) = 1 --Z 4 (14)
Dans l'exemple de la figure 4 les filtres 15a et 15b ont des composants communs qui sont les éléments de retard 42a et 43a correspondant aux éléments 42 et 43 de la figure 2.
La sortie de l'élément 41 est connectée, d'une part, à l'entrée 46 de l'additionneur 45 et, d'autre part, à l'entrée- de l'élément de retard 42a La sortie de l'élément 43a est reliée à la seconde entrée 44 de l'additionneur 43. Cette sortie de l'élément 43a est également connectée à l'entrée négative 77 d'un soustracteur 78 par l'intermé- diaire de deux autres éléments de retard, respectivement 79 et 80, en-cascade et qui font partie, comme le soustracteur 78, du filtre 15b L'entrée positive 81 du soustracteur 78 est reliée à la sortie de l'élément de retard 41.
La sortie du soustracteur 78 est reliée à une entrée 82 de l'additionneur 70 par l'intermédiaire d'une part d'une connexion 71a effectuant un décalage (ou suppression) de deux bits pour diviser par quatre le signal de sortie dudit soustracteur 78 et, d'autre part, d'un élément de retard 83 destiné à effectuer une synchronisation. La seconde entrée 84 de l'additionneur 70 est reliée à la sortie de l'additionneur 45 par l1intermédiaire d'un autre élément de retard 85 également à fonction de synchronisation.
Enfin la sortie 86 de la voie de luminance est reliée à la sortie de l'additionneur 70 par l'intermédiaire d'un dernier élément de retard 87 à but de synchronisation.
Comme dans les réalisations précédentes les éléments de retard sont constitués par des bascules bistables du type D.
La sortie 88 de l'élément de retard 85 correspond à la sortie 47 de la voie de luminance de la figure 2.
L'invention s'applique non seulement au procédé SECAM de télévision en couleurs mais également à d'autres procédés, notamment le procédé PAL.
L'invention s'applique également dans le cas où les signaux échantillonnés restent dans la forme analogique. Dans ce cas les éléments de retard ne sont pas constitués par des bascules bistables de type D mais par des échantillonneurs bloqueurs par exemple à couplage de charge (CCD).

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Circuit destiné à extraire les signaux de luminance et de chrominance du signal vidéocomposite, comprenant un filtre passebande dans la voie de chrominance et un filtre coupe-bande, réjecteur de la sousworteuse de chrominance, dans la voie de luminance, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'échantillonnage (10, 20) en amont des filtres passe-bande (17) et coupebande (15).
2. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un convertisseur analogiquelnumérique (10, 10a) entre le dispositif d'échantillonnage et les filtres et en ce que lesdits filtres (15, 17) sont de type numérique.
3. Circuit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la fréquence d'échantillonnage est égale au quadruple de la fréquence de la sous-porteuse de chrominance.
4. Circuit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il coin porte, dans la voie de chrominance, un filtre passe-bande (17) de fonction de transfert en Z:
1 ~z 2
F(Z) = ~ --2
a + bZ + cZ a, b, c étant des constantes.
5. Circuit selon les revendications 3 et 4 caractérisé en ce qu'il comprend, dans la voie de chrominance, un filtre (17) de fonction de transfert en Z:
1 - Z-2
H(Z) = 1 + K Z-2
1 + K Z - 2
K étant une constante.
6. Circuit selon la revendication 5, caractérisé en ce qull comprend dans la voie de chrominance, en plus du filtre (17) passebande et en série avec lui, un filtre en peigne (17a) dont la fonction de transfert en Z est: 1 +
1 - 0,5Z-C)
7. Circuit selon la revendication 3 ou la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend dans la voie de luminance. un filtre (15) dont la fonction de transfert en Z est:
F1(Z)= 1 + Z-2
1 + K Z-2
8. Circuit selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend, dans la voie de luminance, en plus du filtre (15) coupebande et en série avec lui, un filtre en peigne (15a) dont la fonction de transfert en Z est: F2(Z) = I + 2.
9. Circuit selon les revendications 5 et 7, caractérisé en ce que les filtres coupe-bande et - passe-bande (17) présentent des composants communs (21) réalisant-la fonction 1.
1 + KZ-2
10. Circuit selon la revendication 8, caractérisé en ce que la voie de luminance comprend, en plus du filtre (15a) en peigne, un filtre supplémentaire (lob) également en peigne et coupe-bande dont le signal de sortie est additionné au signal de sortie du premier filtre en peigne (15a) pour réduire la largeur de la bande coupée.
11. Circuit selon la revendication 10, caractérisé en ce que la fonction de transfert en Z du filtre supplémentaire (15b) est 1- Z4.
12. Circuit selon les revendications 2 et 9, caractérisé en ce que les composants communs (21) comprennent un additionneur (22) dont une entrée (23) reçoit le signal échantillonné et dont la sortie est reliée à l'entrée positive (25) d'un soustracteur (26) dont la sortie est reliée à au moins deux éléments de retard (29, 30) en cascade et dont l'entrée négative (32) est reliée à la sortie du premier élément de retard (29), la seconde entrée (24) de l'additionneur (22) étant connectée à la sortie du même élément de retard (29) par l'intermédiaire d'une connexion (33) à suppression de bits, et en ce que le filtre de la voie de luminance comporte en outre un additionneur (36) dont la première entrée- (403 est reliée à la sortie du soustracteur (26) et dont la seconde entrée (35) est reliée à la sortie du second élément de retard (30), et le filtre (17) de la voie de chrominance comprend un soustracteur (38) dont l'entrée positive (39) est reliée à la sortie du premier soustracteur (26) et l'entrée négative (37) à la sortie du dernier élément de retard (30).
13. Circuit selon la revendication 6, caractérisé en ce que le filtre en peigne (17a) de la voie de chrominance comprend un additionneur (50) - dont la première entrée (59) est connectée à la sortie du filtre passe-bande (17), dont la sortie est reliée à une première entrée (S6) d'un autre additionneur (57) par l'intermédiaire d'au moins quatre éléments de retard en cascade (51 à 54), la seconde entrée (60) du premier additionneur (S0) étant reliée à la sortie du quatrième élément de retard (54) par l'intermédiaire d'une connexion (61) à décalage ou suppression de bit(s) et la seconde entrée (58) du second additionneur (57) étant connectée à la sortie du premier élément de retard (51).
14. Circuit selon la revendication 8, caractérisé en ce que le filtre en peigne(l5 de fonction de transfert 1 + z 2 comporte deux éléments de retard en cascade (42, 43) et un additionneur (45).
15. Circuit selon la revendication 11, caractérisé en ce que le filtre dont la fonction de transfert en Z est 1 - Z 4 comporte quatre éléments de retard (42as 43aS 79, 80) en cascade et; un soustracteur (78).
16. Circuit selon la revendication 11 ou 15, caractérisé en ce qu' entre la sortie du filtre supplémentaire (15b) et l'entrée correspondante dun additionneur (70) dont la seconde entrée reçoit le signal de sortie du premier filtre en peigne (1 5a est interposé un élément (71) de multiplication par un facteur constant, égal à 0,25 dans le cas du procédé SECAM.
17. Circuit selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que chaque élément de retard comporte une entrée de synchronisation sur laquelle est appliqué un signal dthor loge à la fréquence d'échantillonnage (Fe).
18. Circuit selon la revendication 17, caractérisé en ce que chaque élément de retard comporte des bascules bistables de type
D.
19. Circuit selon la revendication 4 ou 7, caractérisé en ce qu'il comprend pour réaliser le (ou les) facteur(s) constant(s) de multiplication un montage à soustracteur et suppression de bit(s).
20. Récepteur de télévision en couleur, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de séparation selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8108343A 1981-04-27 1981-04-27 Circuit de separation des signaux de luminance et de chrominance et recepteur de television comportant un tel circuit Expired FR2504766B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108343A FR2504766B1 (fr) 1981-04-27 1981-04-27 Circuit de separation des signaux de luminance et de chrominance et recepteur de television comportant un tel circuit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108343A FR2504766B1 (fr) 1981-04-27 1981-04-27 Circuit de separation des signaux de luminance et de chrominance et recepteur de television comportant un tel circuit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2504766A1 true FR2504766A1 (fr) 1982-10-29
FR2504766B1 FR2504766B1 (fr) 1985-10-18

Family

ID=9257815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108343A Expired FR2504766B1 (fr) 1981-04-27 1981-04-27 Circuit de separation des signaux de luminance et de chrominance et recepteur de television comportant un tel circuit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504766B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0208793A1 (fr) * 1985-06-27 1987-01-21 Deutsche ITT Industries GmbH Trappe de porteuse couleur pour le canal de luminance de récepteurs de télévision couleur
EP0336765A2 (fr) * 1988-04-07 1989-10-11 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Décodeur tridimensionnel non adaptif pour un signal composite de télévision couleur PAL

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0023555A1 (fr) * 1979-06-18 1981-02-11 Fernseh Inc. Procédé et circuit de correction de la phase de la composante de chrominance par filtrage numérique en peigne d'un signal de télévision PAL
DE2939578A1 (de) * 1979-09-29 1981-04-09 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg Vorrichtung zur trennung zweier frequenzbaender aus einem bandbegrenzten analogen signalgemisch

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0023555A1 (fr) * 1979-06-18 1981-02-11 Fernseh Inc. Procédé et circuit de correction de la phase de la composante de chrominance par filtrage numérique en peigne d'un signal de télévision PAL
DE2939578A1 (de) * 1979-09-29 1981-04-09 Philips Patentverwaltung Gmbh, 2000 Hamburg Vorrichtung zur trennung zweier frequenzbaender aus einem bandbegrenzten analogen signalgemisch

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/79 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0208793A1 (fr) * 1985-06-27 1987-01-21 Deutsche ITT Industries GmbH Trappe de porteuse couleur pour le canal de luminance de récepteurs de télévision couleur
EP0336765A2 (fr) * 1988-04-07 1989-10-11 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Décodeur tridimensionnel non adaptif pour un signal composite de télévision couleur PAL
EP0336765A3 (fr) * 1988-04-07 1992-05-27 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Décodeur tridimensionnel non adaptif pour un signal composite de télévision couleur PAL

Also Published As

Publication number Publication date
FR2504766B1 (fr) 1985-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0209406B1 (fr) Circuit d'élaboration des signaux analogiques de couleurs primaires d'un signal de télévision à partir de ses composantes numériques de luminance et chrominance
FR2580876A1 (fr) Filtre de phase lineaire
FR2532130A1 (fr) Filtre a reponse impulsionnelle limitee, avec decimation interne pour donnees echantillonnees
FR2471104A1 (fr) Dispositif modifiant le format d'une image de television
FR2522234A1 (fr) Recepteurs numeriques de television
FR2546698A1 (fr) Dispositif de traitement de signaux numeriques ayant un tremblotement numerique
FR2513463A1 (fr) Filtre separateur pour signaux video
EP0337565B1 (fr) Dispositif de codage de signaux représentatifs d'une suite d'images et système de transmission d'images de télévision à haute définition incluant un tel dispositif
EP0209928B1 (fr) Démodulateur de signal numérique modulé en fréquence
US5265042A (en) Device and method for a nonlinear comb filter
FR2504766A1 (fr) Circuit de separation des signaux de luminance et de chrominance et recepteur de television comportant un tel circuit
FR2625062A1 (fr) Appareil commutateur ayant des caracteristiques de prevention d'interferences
EP0069673B1 (fr) Analyseur spectral à filtres communs à deux voies, notamment pour la reconnaissance vocale
FR2605477A1 (fr) Reseau de pre-accentuation/desaccentuation variable
JPH0329486A (ja) 輝度信号分離回路
FR2512304A1 (fr) Demodulateur de signaux numeriques de television couleur
FR2633478A1 (fr) Demodulateur a une frequence inferieure a la frequence de nyquist pour un recepteur de television
FR2563069A1 (fr) Dispositif de traitement lineaire parcellaire de signaux video numeriques
EP0294874A1 (fr) Procédé de traitement de signaux vidéo échantillonnés selon un réseau d'échantillonnage différent d'une image à l'autre et convertisseur de signaux vidéo pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO1990000846A1 (fr) Codage et decodage d'images de television a haute definition
JPH03192888A (ja) ディジタルビデオ信号処理装置
FR2710473A1 (fr) Procédé pour produire en numérique un signal complexe de bande de base.
EP0213973A1 (fr) Procédé de séparation des signaux de luminance et de chrominance d'un signal vidéo composite PAL ou SECAM, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0149378B1 (fr) Procédé et circuit de démodulation des signaux de chrominance dans un système de télévision de type PAL
JPS59103418A (ja) サンプル・デ−タfirフイルタ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse