FR2504472A1 - Carrosserie de vehicule automobile a gouttieres masquees - Google Patents

Carrosserie de vehicule automobile a gouttieres masquees Download PDF

Info

Publication number
FR2504472A1
FR2504472A1 FR8108301A FR8108301A FR2504472A1 FR 2504472 A1 FR2504472 A1 FR 2504472A1 FR 8108301 A FR8108301 A FR 8108301A FR 8108301 A FR8108301 A FR 8108301A FR 2504472 A1 FR2504472 A1 FR 2504472A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
window
gutter
edge
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8108301A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2504472B1 (fr
Inventor
Herbert Kloppe
Heinz Rest
Erwin Spiegel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ford France SA
Original Assignee
Ford France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ford France SA filed Critical Ford France SA
Priority to FR8108301A priority Critical patent/FR2504472B1/fr
Publication of FR2504472A1 publication Critical patent/FR2504472A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2504472B1 publication Critical patent/FR2504472B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/058Carriers associated with vehicle roof characterised by releasable attaching means between carrier and roof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/07Water drainage or guide means not integral with roof structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

DANS UN VEHICULE DONT LES GOUTTIERES 5 SONT MASQUEES PAR LA PORTE FERMEE, LA GOUTTIERE EST PROLONGEE AU-DELA DANS LE MEME STYLE, DANS LA REGION DE LA FENETRE LATERALE FIXE, ET EST MASQUEE PAR UN CACHE RAPPORTE 12 EN MATIERE PLASTIQUE OU METAL. DES FERRURES DE PORTEE POUR UN PORTE-BAGAGES DE PAVILLON PEUVENT ETRE MONTEES DANS DES POCHES PREVUES DANS LE BORD DE LA TOLE 1 DU PAVILLON.

Description

L'invention se rapporte à une carrosserie de véhicule automobile munie de gouttières masquées, dans laquelle une gouttière formée par un rabattement du bord d'une talle du pavillon, éventuellement en combinaison avec une partie d'une tale intérieure et/ou extérieure du flanc de la carrosserie, est masquée, en vue de coté, par le bord d'un élément adjacent pivotant de la carrosserie, par exemple d'une porte, d'une fenêtre ou d'un hayon.
On connatt une carrosserie de véhicule automobile du genre cité au de but par le modèle d'utilité DE-GM 68 08 025; dans ce document, on montre un grand nombre de formes de réalisation possibles pour la zone bord du pavillon-gouttiè re-porte.
Toutefois, on ne peut tirer du document precité aucune indication sur l'aspect que pourrait présenter la prolongation de la gouttière, réalisée dans le m8me style, dans la région dtune fenêtre montée fixe dans le flanc dtun véhicule automobile, par exemple dans le cas dtun véhicule à deux portes. Par ailleurs, ce document ne fait aucune suggestion concernant le mode d'appui d'un porte-bagages de pavillon sur une telle gouttière masquée.
On connais, par la demande de brevet DE-OS 19 20 220, une autre carrosserie de véhicule automobile a gouttière masquée dans laquelle, ici également, on n'a résolu ni le problème d'une fenêtre montée fixe dans le flanc du véhicule automobile, ni le problème du porte-bagages de pavillon à supporter.
Le but de l'invention est de perfectionner une carrosserie de véhicule automobile du genre cité au début de manière à permettre de prolonger, d'une façon parfaite du point de vue du style dans la région dcune fenêtre montée fixe dans le flanc de la carrosserie du véhicule automobile, la gouttière masquée réalisée dans la région de la porte de ce véhicule. Par ailleurs, on cherche à apporter une solution simple et fiable pour l'appui d'un porte-bagages de pa villon dans une telle construction à gouttière masquée.
Suivant l'invention, ce problème est résolu par une carrosserie de véhicule automobile à gouttière masquée, par exemple du genre représenté sur la Fig. 3 du Modèle d'Utilité DE-GM 68 08 025, caractérisée en ce que la gouttière est prolongée dans la région d'une fenêtre montée fixe dans le flanc de la carrosserie du véhicule de la même façon que dans la région de la porte et est recouverte par un cache embotté ou appuyé sur la nervure soudée qui forme la gouttière et s'appuyant par son bord longitudinal inférieur sur un bord longitudinal saillant de la tale extérieure dudit flanc ou relié au rebord intérieur de la fenêtre.
Le fait que la gouttière est prolongée dans la région de la fenêtre montée fixe dans le flanc du véhicule automobile de la même façon que dans la région de la porte et est recouverte par un cache qui peut 8trie emboîté sur la gouttière et qui prend appui par son bord longitudinal inférieur sur un bord longitudinal saillant de la tale extérieure du flanc de la carrosserie apporte l'avantage essentiel de permettre d'utiliser une meme tale de pavillon aussi bien pour la version carrosserie à deux portes que pour la version carrosserie à quatre portes dtun modèle donné de véhicule automobile. Par ailleurs, cette forme de réalisation présente l'avantage de permettre d'utiliser une tale extérieure de flanc en une seule pièce.
Le cache embossé sur la gouttière peut être avantageusement prolongé jusqu'au pied du montant et recouvrir des ouies d'aération ménagées dans cette région.
Le cache s'appuyant par l'intermédiaire d'une moulure d'étanchéité sur la nervure soudée formant la gouttière peut être fixé au rebord intérieur de la fenêtre par soudage par points ou par coincement dans le profilé de la fenê- tre.
Au moyen de poches formées à un certain écartement mutuel dans la tale du pavillon et munies sur leur face arrière de plaquettes filetées ou analogues, on peut au choix agrafer des éléments de remplissage en matière plastique qui complètent la ligne du bord du pavillon ou boulonner des ferrures de portée pour les pieds du porte-bagages de pavillon.
Le cache peut être peint ou revêtu en accord avec la région marginale de la porte du véhicule, à la couleur de la carrosserie ou dans une couleur contrastant avec celle de la carrosserie.
Le cache peut avantageusement être constitué par une pièce de matière-plastique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention appàraStront au cours de la description qui va suivre. Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple,
- les Fig. 1A et 1B montrent une vue de càté de la région montant A-encadrement du pavillon et, respectivement, une vue de côté d'une région de montant B et de ltencadre- ment du pavillon et une région de montant C
- la Fig. 2 est une coupe du montant A et de ltenca- drement de la porte
- la Fig. 3 est une coupe de l'encadrement du pavillon et de l'encadrement de la porte
- la Fig. 4 est une coupe de ltencadrement du pavillon dans la région de la fenttre montée fixe dans le flanc du véhicule automobile
- la Fig. 5 est une coupe du montant B et de ltenca- drement de la porte et de la~fenêtre montée fixe
- la Fig. 6 est une coupe du montant C
- la Fig. 7 est une coupe de l'encadrement du pavillon dans la région d'une ferrure de portée pour un portebagages de pavillon
- la Fig. 8 est une vue de la ferrure de portée
- la Fig. 9 est une vue du pied d'appui du porte-ba- gages de pavillon
- la Fig. 10 est une vue de la pièce de remplissage en matière plastique
- la Fig. 11 est une coupe analogue à la Fig. 4 avec une forme de réalisation différente du cache
- la Fig. 12 est une coupe analogue à la Fig. 4 avec une forme de réalisation encore différente du cache.
La région montants-encadrement de pavillon d'une carrosserie de véhicule automobile qui est représentée sur les
Fig. 1A et 1B est essentiellement composée d'une tale de pavillon 1, d'une tale intérieure de flanc 2 et d'une tale extérieure de flanc 3.
Ainsi qu'il ressort des Fig. 2 à 6, qui constituent des coupes verticales du montant A, de l'encadrement du pavillon dans la région de la porte, de l'encadrement du pavillon dans la région de la fenêtre montée fixe, du montant
B et du montant C, la construction de gouttière masquée dé ja' connue est essentiellement composée d'une nervure soudée formée par un bord rabattu de la tale 1 du pavillon et d'une tale de renforcement 4, cette nervure formant une gouttière 5. Sur cette nervure soudée est embossée par exemple une moulure d'étanchéité à levures 6. Sur la nervure soudée formée par la tale intérieure 2 et la t81e extérieure 3 du flanc est emportée par exemple une moulure d'étanchéité combinée 7 formant protection d'arête et garniture d'étanchéité tubulaire.
Les deux moulures d'étanchéité 6 et 7 coopèrent d'une façon connue avec un bord 8 d'une porte du véhicule dans laquelle une glace coulissante 9 est logée dans une moulure de guidage de la glace. Le bord 8 de la porte du véhicule peut ici être constitué soit sous la forme d'une pièce emboutie en tale, soit sous la forme d'un profilé.
L'objet de l'invention est représenté sur la Fig. 4.
Dans la région de la fenêtre montée fixe, la t81e extérieure 3 du flanc est munie d'un bord longitudinal saillant 11. Un cache 12 en matière plastique ou analogue, embossé sur la nervure soudée formée par le bord rabattu de la tale 1 du pavillon et par la tale de renforcement 4, s'appuie par son bord longitudinal inférieur sur le bord longitudinal saillant 11 de la tale extérieure 3 du flanc.
Comme on peut le voir le plus clairement dans la région de l'encadrement du pavillon adjacente au montant B, le cache 12 forme un prolongement qui se raccorde dans le même style à l'encadrement 8 de la porte du véhicule automobile.
Le cache 12 peut de préférence être prolongé vers le bas le long du montant C. Le prolongement du cache 12 peut recouvrir dans cette région des ouates d'aération 13 qui peuvent être ménagées dans la tôle extérieure 3 du flanc.
Etant donné que la nervure soudée n'est plus disponible dans cette région pour. ltemboftement du cache 12, le prolongement du cache 12 est ici fixé directement à la tale extérieure 3 du flanc par des agrafes appropriées 14.
Bien qutun cache 12 combiné avec un cache dissimulant l'aération du montant C puisse btre très avantageux dans certaines applications, d'autres formes de réalisation sont plus avantageuses à de nombreux points de vue.
Ainsi la forme de réalisation d'un cache 12' qui est représentée sur la Fig. 11 est constituée de tale et est reliée au rebord intérieur de la fenêtre, et elle est plus avantageuse du point de vue de l'emboutissage de la tale extérieure 3' du flanc de la carrosserie.
La forme de réalisation d'un cache 12 qui est représentée sur la Fig. 12 est réalisée de manière à former un encadrement pouvant entre rapporté pour la fenêtre montée fixe et qui stappuie sur le rebord intérieur de la fenêtre par l'intermédiaire d'une moulure d'étanchégté 7'.
Pour pouvoir fixer un porte-bagages de pavillon sur une telle construction de gouttière masquée, la tale 1 du pavillon est munie de poches 16 indiquées en traits mixtes sur les Fig. 1A et 1B, munies sur leur face arrière de plaquettes filetées 15.
Dans ces poches 16, équipées de plaquettes filetées 15 ou d'organes analogues, placées derrière leur paroi arrière, on peut au choix agrafer des pièces de remplissage 17 en matière plastique (voir Fig. 10), ou visser des ferrures de portée 18 (voir Fig.8) pour 1 utilisation d'un porte-ba gages de pavillon.
Dans ces ferrures de portee 18, on peut monter et encliqueter des pieds 19 dtun porte-bagages de pavillon 20, par exemple les pieds représentés sur les Fig. 7 et 9.
L'encliquetage ou le boulonnage du pied d'un porte-bagages de pavillon qui est représenté sur ces figures ne constitue que l'une des nombreuses formes de réalisation possibles.

Claims (5)

R E V E N D I C A T I O N S
1 - Carrosserie de véhicule automobile munie de gouttières masquées, dans laquelle une gouttière formée par un rabattement du bord d'une tale du pavillon, éventuellement en combinaison avec une partie d'une tôle intérieure et/ou extérieure du flanc de la carrosserie, est masquée, en vue de côté, par le bord dtun élément adjacent pivotant de ia carrosserie, par exemple d'une porte, d'une fenêtre ou d'un hayon, cette carrosserie étant caractérisée en ce que la gouttière (5) est prolongée dans la région d'une fenêtre montée fixe dans le flanc de la carrosserie du véhicule de la même façon que dans la région de la porte et est recouverte par un cache (12) embossé ou appuyé sur la nervure soudée qui forme la gouttière (5) et s'appuyant par son bord longitudinal inférieur sur un bord longitudinal saillant (11) de la tale extérieure (3) dudit flanc ou relié au rebord intérieur de la fenêtre.
2 - Carrosserie de véhicule automobile suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le cache (12), qui est embossé sur la nervure soudée formant la gouttière, est prolongé jusqu'au pied du montant C et, en recouvrant des ouies d'aération (13) ménagées en cet endroit, est fixé par des agrafes (14).
3 - Carrosserie de véhicule automobile suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le cache (12'), qui prend appui par l'intermédiaire d'une moulure d'étanchéité (6) sur la nervure soudée formant la gouttière (5), est fixé au rebord intérieur de la fenêtre par soudage par points ou par coincement dans le profilé de la fenêtre.
4 - Carrosserie de véhicule automobile suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'il est prévu dans la t81e (1) du pavillon des enfoncements (16) disposés à un certain écartement mutuel et munis sur leur face arrière de plaquettes filetées (4) ou analogues, dans lesquels peuvent être au choix agrafés des corps de remplissage (17) en matière plastique qui complètent la ligne du bord du pavillon, ou vissées des ferrures de portée (18) prévues pour les pieds (19) d'un porte-bagages de pavillon (20).
5 - Véhicule automobile suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le cache (12) est composé de métal ou de matière plastique et peut entre peint à la couleur de la carrosserie, en accord avec les régions marginales des portes du véhicule automobile, ou peint ou revêtu dans une couleur contrastante.
FR8108301A 1981-04-27 1981-04-27 Carrosserie de vehicule automobile a gouttieres masquees Expired FR2504472B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108301A FR2504472B1 (fr) 1981-04-27 1981-04-27 Carrosserie de vehicule automobile a gouttieres masquees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108301A FR2504472B1 (fr) 1981-04-27 1981-04-27 Carrosserie de vehicule automobile a gouttieres masquees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2504472A1 true FR2504472A1 (fr) 1982-10-29
FR2504472B1 FR2504472B1 (fr) 1985-06-14

Family

ID=9257791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108301A Expired FR2504472B1 (fr) 1981-04-27 1981-04-27 Carrosserie de vehicule automobile a gouttieres masquees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504472B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2682653A1 (fr) * 1991-09-09 1993-04-23 Thule Ind Ab Perfectionnements aux supports et porte charge pour vehicules.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE760116C (de) * 1940-09-26 1953-03-30 Friedrich Dipl-Ing Maier Dichtungsanordnung an Tuerrahmen od. dgl. bei Kraftfahrzeugen
FR1457531A (fr) * 1964-11-14 1966-01-24 Happich Gmbh Gebr Profilé destiné à être posé sur le bord de plaques ou de nervures
FR1572985A (fr) * 1967-11-23 1969-07-04

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE760116C (de) * 1940-09-26 1953-03-30 Friedrich Dipl-Ing Maier Dichtungsanordnung an Tuerrahmen od. dgl. bei Kraftfahrzeugen
FR1457531A (fr) * 1964-11-14 1966-01-24 Happich Gmbh Gebr Profilé destiné à être posé sur le bord de plaques ou de nervures
FR1572985A (fr) * 1967-11-23 1969-07-04

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2682653A1 (fr) * 1991-09-09 1993-04-23 Thule Ind Ab Perfectionnements aux supports et porte charge pour vehicules.
US5366195A (en) * 1991-09-09 1994-11-22 Industri Ab Thule Arrangement in a load carrier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2504472B1 (fr) 1985-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2716154A1 (fr) Véhicule tout-terrain comportant une structure de toit en deux parties.
WO2017055577A1 (fr) Dispositif vitré affleurant pour porte de véhicule, porte, véhicule automobile, procédé de fabrication et dispositif d'étanchéité correspondants
EP3681746B1 (fr) Profilé lécheur de vitre avec montage facilité
US4508382A (en) Gutter structure for a vehicle body
FR2510951A1 (fr) Ensemble moule de garniture de l'encadrement d'une portiere ou autre ouverture de reception d'une fermeture mobile pour un vehicule automobile
FR2486992A1 (fr) Rail de guidage de porte coulissante
FR3062819A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite monobloc correspondants
FR2504472A1 (fr) Carrosserie de vehicule automobile a gouttieres masquees
FR3083484A1 (fr) Dispositif de structure de porte de coffre de vehicule
EP0788912B1 (fr) Dispositif formant renfort de porte de véhicule automobile
FR2648859A1 (fr) Agencement d'etancheite pour fenetre a glace mobile
FR2899521A1 (fr) Vehicule dont la carrosserie est susceptible d'etre exposee au ruissellement de l'eau
EP1205377A1 (fr) Flanc de carrosserie de véhicule automobile
EP3227168A1 (fr) Agencement pour véhicule automobile comprenant un assemblage muni d'une feuillure configurée pour supporter un élément de toit
US1751746A (en) Door construction
JPH0730459Y2 (ja) 自動車用ボディの排水構造
EP2537694B1 (fr) Elément de finition regroupant un enjoliveur d'encadrement d'ouvrant et un gousset
NO171262B (no) Anordning ved bil
JP2522827B2 (ja) 自動車のトランクル―ム開口部モジュ―ル及びトランクリッドの組付方法
FR2952895A1 (fr) Panneau de toit en matiere plastique transparente et vehicule automobile equipe d'au moins un panneau de ce type
KR0143817B1 (ko) 트렁크 리드용 토오션 바아의 브라켓 조립구조
US2783081A (en) Combined reveal molding and permanent visor for vehicles
JP3188944B2 (ja) バックウインドモールの取り付け構造
US1952309A (en) Top construction for vehicle bodies
EP1049597A1 (fr) Element de structure d'une porte de vehicule automobile et porte de vehicule automobile comportant un tel element

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse