FR2952895A1 - Panneau de toit en matiere plastique transparente et vehicule automobile equipe d'au moins un panneau de ce type - Google Patents

Panneau de toit en matiere plastique transparente et vehicule automobile equipe d'au moins un panneau de ce type Download PDF

Info

Publication number
FR2952895A1
FR2952895A1 FR0958201A FR0958201A FR2952895A1 FR 2952895 A1 FR2952895 A1 FR 2952895A1 FR 0958201 A FR0958201 A FR 0958201A FR 0958201 A FR0958201 A FR 0958201A FR 2952895 A1 FR2952895 A1 FR 2952895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
roof
vehicle
motor vehicle
inserts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0958201A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2952895B1 (fr
Inventor
Jerome David
Camus Cedric Le
Frederic Deplat
Laurent Tine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0958201A priority Critical patent/FR2952895B1/fr
Publication of FR2952895A1 publication Critical patent/FR2952895A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2952895B1 publication Critical patent/FR2952895B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/04Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of synthetic material
    • B62D29/048Connections therefor, e.g. joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Panneau de toit (1) en matière plastique transparente destiné à recouvrir une ouverture (2) du toit d'un véhicule automobile, caractérisé en ce que ledit panneau (1) comporte plusieurs pièces (13, 14) fixées par surmoulage à la matière plastique dudit panneau, lesdites pièces (13, 14) étant adaptées pour assurer au moins l'une des fonctions techniques suivantes : - fixation du panneau (1 ) à la caisse du véhicule, - fixation sur ce panneau d'équipements (16, 17, 18) ou d'accessoires.

Description

PANNEAU DE TOIT EN MATIERE PLASTIQUE TRANSPARENTE ET VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D'AU MOINS UN PANNEAU DE CE TYPE La présente invention concerne un panneau de toit en matière plastique transparente destiné à recouvrir une ouverture du toit d'un véhicule automobile.
Actuellement, le ou les panneaux vitrés équipant le toit des véhicules automobiles sont en verre minéral. De tels panneaux de toit en verre présentent de nombreux inconvénients. Tout d'abord, ils sont lourds du fait de la densité relativement élevée du verre.
Ensuite, ces panneaux en verre sont fixés sur le pavillon du véhicule au moyen d'un cordon de collage, ce qui complique leur montage et surtout leur remplacement. La fixation de tels panneaux au moyen de vis, pour rendre ces panneaux en verre interchangeables nécessiterait des opérations compliquées et onéreuses de perçage, ce qui est difficilement envisageable. Par ailleurs, le verre se prête difficilement à la réalisation de formes galbées très complexes présentant des rayons de courbure relativement faibles, qui sont actuellement recherchées par les utilisateurs et les constructeurs, pour améliorer l'esthétique des véhicules automobiles.
Enfin, il est difficilement concevable de fixer directement sur un panneau en verre des équipements ou des accessoires, tels que des rails de rideaux enrouleurs, des garnitures de finition, des dispositifs d'éclairage et analogues. Ainsi, de tels équipements ou accessoires sont actuellement toujours fixés à des parties de la caisse du véhicule, ce qui complique leur montage et ne permet pas de les fixer dans des positions optimales. On connaît par ailleurs des véhicules automobiles dont le toit est équipé d'un panneau en matière plastique transparente appelée verre organique. De tels panneaux de toit présentent l'avantage d'être plus légers que les panneaux en verre minéral et donc de diminuer le poids des véhicules automobiles. Ainsi, le brevet EP 1 103 447 décrit un panneau de toit en matière plastique qui est fixé sur la caisse d'un véhicule automobile au moyen de vis traversant des trous réalisés dans le panneau.
Ce mode de fixation facilite le montage et le démontage du panneau mais pose un problème pour masquer la tête des vis qui est visible de l'extérieur et pour réaliser un passage étanche desdites vis. Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un panneau de toit en matière plastique transparente destiné à recouvrir une ouverture du toit d'un véhicule automobile, caractérisé en ce que ledit panneau comporte plusieurs pièces fixées par surmoulage à la matière plastique dudit panneau, lesdites pièces étant adaptées pour assurer au moins l'une des fonctions techniques suivantes : - fixation du panneau à la caisse du véhicule, - fixation sur ce panneau d'équipements ou d'accessoires. Ainsi, le panneau de toit en matière transparente est prééquipé lors de sa fabrication par moulage de pièces surmoulées qui faciliteront sa fixation sur la caisse du véhicule et la fixation sur ce panneau d'équipements ou d'accessoires.
Dans une version préférée de l'invention, lesdites pièces sont constituées au moins en partie par des inserts taraudés destinés à recevoir des vis de fixation. On peut ainsi obtenir, grâce à ces inserts taraudés surmoulés, une fixation à la fois solide et amovible du panneau sur la caisse et une fixation également solide et amovible sur ce panneau de divers équipements ou accessoires.
Ces inserts taraudés peuvent être surmoulés à n'importe quel endroit du panneau, ce qui permet de fixer à ce panneau des équipements ou accessoires ayant une position optimale par rapport au véhicule. De préférence, lesdits inserts taraudés font saillie sur la face du panneau destinée à recouvrir l'ouverture du toit du véhicule.
Ces inserts peuvent ainsi prendre appui sur une partie de la caisse du véhicule ou sur un équipement ou accessoire. Ainsi, la matière plastique du panneau ne risque pas d'être en contact direct avec la caisse ou les équipements ou accessoires et d'être abîmée par ceux-ci. Selon l'invention, lesdites pièces ou inserts ci-dessus peuvent être adaptées pour supporter l'un au moins des équipements suivants : - un panneau coulissant ou un rideau enrouleur d'occultation, - une garniture de finition, - un bac de rangement, - un dispositif d'éclairage, - une console. Dans une version avantageuse de l'invention, le panneau de toit en matière plastique comporte des trous ou des ajours venus de moulage pour permettre l'indexation du panneau sur la caisse du véhicule ou le passage d'équipements extérieurs du véhicule, tels que les pieds de barres de toit. De préférence également, une partie marginale de la face du panneau, destinée à recouvrir l'ouverture du toit du véhicule, est recouverte par une pellicule opaque pour rendre invisibles de l'extérieur les parties de la caisse du véhicule et les équipements ou accessoires qui sont destinés à être recouverts par ledit panneau. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile dont le toit est recouvert au moins en partie par au moins un panneau de toit en matière plastique transparente, selon l'invention.
Dans un premier mode de réalisation, ledit panneau de toit en matière plastique recouvre une ouverture s'étendant entre le bord supérieur des deux côtés d'habitacle et entre la traverse avant et la traverse arrière de la caisse du véhicule et comprend de chaque côté, une partie latérale qui s'étend vers le bas jusqu'au bord supérieur de l'ouverture d'une porte latérale du véhicule.
Dans un second mode de réalisation, le véhicule comprend deux panneaux en matière plastique s'étendant chacun entre la traverse avant et la traverse arrière de la caisse du véhicule et étant séparés l'un de l'autre par un corps creux s'étendant entre ladite traverse avant et ladite traverse arrière, chacun de ces deux panneaux comportant une partie latérale qui s'étend vers le bas jusqu'au bord supérieur de l'ouverture d'une porte latérale du véhicule. De préférence, ledit panneau ou lesdits panneaux comporte(nt) sur sa (leur) périphérie une série d'inserts taraudés surmoulés avec la matière plastique du panneau, ces inserts s'appuyant sur une partie de la caisse du véhicule et étant fixés sur cette partie au moyen d'une vis engagée dans un trou de cette partie et vissée dans le taraudage de chacun desdits inserts. Dans un mode de réalisation préféré, ledit panneau ou lesdits panneaux comporte(nt) au moins une seconde série d'inserts taraudés auxquels est fixé un rail de guidage d'un panneau coulissant ou d'un rideau d'occultation, au moyen d'une vis traversant une partie solidaire dudit rail et engagée dans le taraudage de chacun desdits inserts. De préférence également, la face intérieure dudit panneau ou desdits panneaux comprend, dans une zone comprise entre l'un des bords dudit panneau ou desdits panneaux et une ligne située au-delà de la seconde série d'inserts taraudés, une pellicule opaque. Cette pellicule opaque masque ainsi les parties de la caisse et autres éléments situés sous cette pellicule opaque et confère ainsi au toit du véhicule un aspect particulièrement esthétique.
Dans un mode de réalisation avantageux, le panneau de toit comporte des ajours venus de moulage dans chacun desquels est engagé le pied d'une barre de toit s'appuyant sur une partie de la caisse du véhicule située sous ledit ajour. Ces ajours évitent d'avoir à réaliser ultérieurement sur le panneau des découpes compliquées et coûteuses.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue en perspective d'un panneau de toit en matière plastique selon l'invention et de la partie supérieure d'un véhicule automobile adaptée pour recevoir ce panneau, - la figure 2 est une vue schématique en plan montrant le dessus d'un véhicule automobile avant fixation du panneau de toit, - la figure 3 est une vue en perspective montrant la partie supérieure d'un véhicule automobile équipée de deux panneaux de toit, - la figure 4 est une vue analogue à la figure 2 montrant le dessus d'un véhicule automobile adapté pour recevoir deux panneaux de toit, - la figure 5 est une vue en coupe suivant un plan transversal vertical de la partie supérieure d'un véhicule automobile équipé d'un panneau de toit selon l'invention, - la figure 6 est une vue en coupe partielle d'un panneau de toit selon l'invention montrant une variante de réalisation de la fixation d'un équipement.
La figure 1 représente un panneau de toit 1 en matière plastique transparente du type appelé couramment « verre organique ». Ce panneau 1 présente une forme galbée et est réalisé par moulage par injection dans un moule.
Le panneau de toit 1 est destiné à recouvrir une ouverture de toit 2 d'un véhicule automobile. Cette ouverture de toit 2 s'étend (voir également la figure 2) entre le bord supérieur 3, 4 des deux côtés d'habitacle du véhicule et entre la traverse avant 5 située près du pare-brise 6 et la traverse arrière 7 située près du volet arrière (non représenté). Les bords supérieurs 3, 4 des deux côtés d'habitacle et les traverses avant 5 et arrière 7 comportent des trous 8 permettant la fixation du panneau de toit 1 sur l'ouverture 2, comme on le décrira plus en détail plus loin. La traverse avant comporte également des trous d'indexation 9, 10 permettant d'indexer le panneau 1 par rapport au référentiel du véhicule. Dans l'exemple de la figure 3, le véhicule est équipé de deux panneaux de toit la, lb. Ces deux panneaux 1 a, 1 b recouvrent deux ouvertures de toit 2a, 2b s'étendant chacune entre la traverse avant 5a et la traverse arrière 5b.
Les deux panneaux 1 a, 1 b sont séparés par un corps creux central 11. Les traverses 5a et 5b, les bords supérieurs 3, 4 des côtés d'habitacle et les bords du corps creux central 11 comportent des trous 8 pour fixer les deux panneaux de toit 1 a, 1 b. Les deux trous 9 servent à indexer les deux panneaux 1 a, 1 b sur la caisse du véhicule. Comme dans le cas de la figure 1, les panneaux 1 a, 1 b sont en matière plastique transparente du type verre organique dont la densité est environ deux fois plus faible que celle du verre minéral classique. Dans le cas de la figure 1, comme dans celui de la figure 3, le panneau 1 ou les panneaux 1 a, 1 b comportent une partie latérale 1c qui s'étend vers le bas jusqu'au bord supérieur 12a de l'ouverture 12 d'une porte latérale du véhicule.
Cette partie latérale 1c présentant un rayon de courbure relativement faible est facilement réalisable par moulage et confère au toit du véhicule un aspect esthétique à la fois original et attrayant. Conformément à l'invention, le panneau de toit 1 ou les panneaux 1 a, 1 b comportent plusieurs pièces fixées par surmoulage à la matière plastique du panneau, ces pièces étant adaptées pour assurer l'une ou les deux fonctions techniques suivantes : - fixation du panneau 1, 1 a, 1 b à la caisse du véhicule, - fixation sur ce panneau 1, 1 a, 1 b d'équipements ou d'accessoires.
Dans l'exemple représenté sur la figure 5, les pièces ci-dessus sont constituées au moins en partie par des inserts taraudés 13, 14 destinés à recevoir des vis de fixation (non représentées). On voit sur la figure 5 que les inserts taraudés 13, 14 font saillie sur la face intérieure 1d du panneau 1.
Ces inserts 13, 14 peuvent être partiellement enrobés par la matière plastique du panneau 1 de façon à être liés fortement à cette matière. Par ailleurs, ces inserts 13, 14 peuvent être en métal. Le taraudage réalisé dans les inserts 13, 14 peut être borgne de façon à n'être ouvert que vers le bas, comme montré sur la figure 5.
Une première série d'inserts 13 est en appui sur la tôle 15 de la caisse du véhicule qui comporte une série de trous 8 permettant le passage de vis pouvant être vissées dans les taraudages des inserts 13. Une seconde série d'inserts taraudés 14 est, dans l'exemple montré sur la figure 5, destinée à la fixation de l'un des rails de guidage 16 d'un rideau 17 d'occultation. L'autre rail de guidage du rideau 17 est fixé à une autre série d'inserts taraudés non représentés. Dans cet exemple, une partie 16a solidaire du rail 16 est fixée au moyen d'une vis vissée dans le taraudage de chacun des inserts 14.
Dans l'exemple de la figure 5, le rail 16 sert également à fixer une garniture de finition 18 grâce à une pièce 19 engagée sur le rail 16 en prise avec l'un des bords de la garniture 18.
Cette garniture 18 pourrait également être fixée directement à des inserts surmoulés dans la matière plastique du panneau 1, mais distincts des inserts 13 et 14. De même, d'autres inserts pourraient être prévus pour fixer au panneau 1 d'autres équipements ou accessoires, tels qu'un bac de rangement, un dispositif d'éclairage, une console, etc... Les inserts taraudés, tels que les inserts 13 et 14 peuvent être remplacés par des pièces surmoulées dans la matière plastique et adaptées pour faciliter la fixation des équipements ou accessoires ci-dessus.
Dans l'exemple de la figure 6, le rail de guidage 16 du rideau d'occultation est fixé directement à des inserts 20, 21 grâce à des pattes 22, 23 qui sont solidaires des inserts 20, 21. Ainsi, le panneau 1 est lors de son moulage prééquipé des rails de guidage 16 du rideau d'occultation, ce qui permet un gain de temps de montage de ce rideau. La figure 5 montre en outre que le panneau 1 comporte un ajour 24 venu de moulage pour permettre le passage de parties d'équipements extérieurs, tels que le pied d'une barre de toit transversale ou longitudinale. Dans l'exemple de la figure 5, le bloc 25 situé sous l'ajour 24 et reposant sur la tôle 15 de la caisse du véhicule sert d'appui pour le pied d'une barre de toit. La figure 5 montre également qu'une partie marginale de la face intérieure 1 d du panneau 1 est recouverte par une pellicule opaque 26 par exemple noire pour rendre invisibles les parties en tôle de la caisse et les équipements ou accessoires situés sous le panneau 1.
Cette pellicule 26 peut être fixée par surmoulage. Dans l'exemple de la figure 5, la pellicule opaque 26 s'étend entre le bord latéral 27 du panneau 1 jusqu'à une ligne 28 située au-delà des inserts 14 servant à la fixation du rail 16. Ainsi, dans cet exemple, seul le rideau 17 est visible de l'extérieur.
La figure 5 montre par ailleurs le joint 29 servant à réaliser l'étanchéité entre la périphérie du panneau 1 et la structure en tôle de la caisse. Ce joint 29 peut éventuellement être incorporé au panneau 1 lors de sa fabrication ou être remplacé par un cordon de colle.
5 Les principaux avantages du panneau en toit, en verre organique sont les suivants : - il permet d'obtenir un gain de poids par rapport à un panneau en verre classique, - Il peut être fixé de façon amovible et étanche sur la caisse du véhicule, - Il permet d'améliorer l'esthétique du véhicule, - Il intègre lors de sa fabrication des pièces de fixation permettant de faciliter le montage ultérieur d'équipements ou d'accessoires.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Panneau de toit (1, 1 a, 1 b) en matière plastique transparente destiné à recouvrir une ouverture (2, 2a, 2b) du toit d'un véhicule automobile, caractérisé en ce que ledit panneau (1, 1 a, 1 b) comporte plusieurs pièces (13, 14, 20, 21) fixées par surmoulage à la matière plastique dudit panneau, lesdites pièces (13, 14, 20, 21) étant adaptées pour assurer au moins l'une des fonctions techniques suivantes : - fixation du panneau (1, 1 a, 1 b) à la caisse du véhicule, - fixation sur ce panneau d'équipements (16, 17, 18) ou d'accessoires.
  2. 2. Panneau de toit en matière plastique selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pièces sont constituées au moins en partie par des inserts taraudés (13, 14) destinés à recevoir des vis de fixation.
  3. 3. Panneau de toit en matière plastique selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits inserts taraudés (13, 14) font saillie sur la face (Id) du panneau (1) destinée à recouvrir l'ouverture (2) du toit du véhicule.
  4. 4. Panneau de toit en matière plastique selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pièces (13, 14) sont adaptées pour supporter l'un au moins des équipements suivants : - un panneau coulissant ou un rideau enrouleur (17) d'occultation, - une garniture de finition (18), - un bac de rangement, - un dispositif d'éclairage, - une console.
  5. 5. Panneau de toit en matière plastique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des trous ou des ajours (24) venus de moulage pour permettre l'indexation du panneau (1) sur la caisse du véhicule ou le passage d'équipements extérieurs du véhicule.
  6. 6. Panneau de toit en matière plastique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une partie marginale de la face (1d) du panneau (1), destinée à recouvrir l'ouverture (2) du toit du véhicule, est recouverte par une pellicule opaque (26) pour rendre invisibles de l'extérieur les parties de la caissedu véhicule et les équipements ou accessoires qui sont destinés à être recouverts par ledit panneau (1).
  7. 7. Véhicule automobile dont le toit est recouvert au moins en partie par au moins un panneau de toit (1, 1 a, 1 b) en matière plastique transparente selon l'une des revendications 1 à 6.
  8. 8. Véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit panneau (1) en matière plastique recouvre une ouverture (2) s'étendant entre le bord supérieur (3, 4) des deux côtés d'habitacle et entre la traverse avant (5) et la traverse arrière (7) de la caisse du véhicule et comprend de chaque côté, une partie latérale (1c) qui s'étend vers le bas jusqu'au bord supérieur (12a) de l'ouverture (12) d'une porte latérale du véhicule.
  9. 9. Véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend deux panneaux (1 a, 1 b) en matière plastique s'étendant chacun entre la traverse avant (5) et la traverse arrière (7) de la caisse du véhicule et étant séparés l'un de l'autre par un corps creux (11) s'étendant entre ladite traverse avant (5) et ladite traverse arrière (7), chacun de ces deux panneaux comportant une partie latérale (1c) qui s'étend vers le bas jusqu'au bord supérieur (12a) de l'ouverture (12) d'une porte latérale du véhicule.
  10. 10. Véhicule automobile selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que ledit panneau (1) ou lesdits panneaux (1 a, 1 b) comporte(nt) sur sa (leur) périphérie une série d'inserts taraudés (13) surmoulés avec la matière plastique du panneau, ces inserts (13) s'appuyant sur une partie (15) de la caisse du véhicule et étant fixés sur cette partie (15) au moyen d'une vis engagée dans un trou (8) de cette partie et vissée dans le taraudage de chacun desdits inserts (13).
  11. 11. Véhicule automobile selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit panneau (1) ou lesdits panneaux (1 a, 1 b) comporte(nt) au moins une seconde série d'inserts taraudés (14) auxquels est fixé un rail (16) de guidage d'un panneau coulissant ou d'un rideau d'occultation (17), au moyen d'une vis traversant une partie solidaire dudit rail (16) et engagée dans le taraudage de chacun desdits inserts (14).
  12. 12. Véhicule automobile selon les revendications 10 et 11, caractérisé en ce que la face intérieure (Id) dudit panneau (1) ou desdits panneaux (1 a, 1 b)comprend, dans une zone comprise entre l'un (27) des bords dudit panneau (1) ou desdits panneaux et une ligne (28) située au-delà de la seconde série d'inserts taraudés (14), une pellicule opaque (26).
  13. 13. Véhicule automobile selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que le panneau (1) comporte des ajours (24) venus de moulage dans chacun desquels est engagé le pied d'une barre de toit s'appuyant sur une partie (15) de la caisse du véhicule située sous ledit ajour (24).
FR0958201A 2009-11-20 2009-11-20 Panneau de toit en matiere plastique transparente et vehicule automobile equipe d'au moins un panneau de ce type Expired - Fee Related FR2952895B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958201A FR2952895B1 (fr) 2009-11-20 2009-11-20 Panneau de toit en matiere plastique transparente et vehicule automobile equipe d'au moins un panneau de ce type

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958201A FR2952895B1 (fr) 2009-11-20 2009-11-20 Panneau de toit en matiere plastique transparente et vehicule automobile equipe d'au moins un panneau de ce type

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2952895A1 true FR2952895A1 (fr) 2011-05-27
FR2952895B1 FR2952895B1 (fr) 2012-10-26

Family

ID=42078854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0958201A Expired - Fee Related FR2952895B1 (fr) 2009-11-20 2009-11-20 Panneau de toit en matiere plastique transparente et vehicule automobile equipe d'au moins un panneau de ce type

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2952895B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106347086A (zh) * 2016-10-21 2017-01-25 奇瑞汽车股份有限公司 一种汽车全景天窗总成及其安装方法

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR963078A (fr) * 1950-06-30
GB813492A (en) * 1956-11-21 1959-05-21 Standard Pressed Steel Co Improvements in or relating to vehicle bodies
US2896997A (en) * 1957-07-03 1959-07-28 Gen Motors Corp Automotive vehicle body
DE19833934A1 (de) * 1997-07-28 1999-02-25 Toyoda Automatic Loom Works Fenster-Vorrichtung zur Verwendung in einem Kraftfahrzeug
WO2002072408A1 (fr) * 2001-03-13 2002-09-19 Young-Ill Chon Structure de toit transparent de vehicule
EP1400411A2 (fr) * 2002-09-19 2004-03-24 Webasto Vehicle Systems International GmbH Toit de véhicule avec porte-bagages
DE10328092A1 (de) * 2003-06-20 2005-01-20 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Fahrzeugdach mit einem auf eine feste Dachstruktur aufgesetzten Dachteil
EP1721769A1 (fr) * 2005-05-12 2006-11-15 Mazda Motor Corporation Construction de toit pour automobile
DE102005024464A1 (de) * 2005-05-24 2006-11-30 Webasto Ag Dachmodul eines Kraftwagens
DE102006014206A1 (de) * 2006-03-25 2007-09-27 Webasto Ag Fahrzeugdach mit wenigstens einer faltbaren Abdeckung

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR963078A (fr) * 1950-06-30
GB813492A (en) * 1956-11-21 1959-05-21 Standard Pressed Steel Co Improvements in or relating to vehicle bodies
US2896997A (en) * 1957-07-03 1959-07-28 Gen Motors Corp Automotive vehicle body
DE19833934A1 (de) * 1997-07-28 1999-02-25 Toyoda Automatic Loom Works Fenster-Vorrichtung zur Verwendung in einem Kraftfahrzeug
WO2002072408A1 (fr) * 2001-03-13 2002-09-19 Young-Ill Chon Structure de toit transparent de vehicule
EP1400411A2 (fr) * 2002-09-19 2004-03-24 Webasto Vehicle Systems International GmbH Toit de véhicule avec porte-bagages
DE10328092A1 (de) * 2003-06-20 2005-01-20 Webasto Vehicle Systems International Gmbh Fahrzeugdach mit einem auf eine feste Dachstruktur aufgesetzten Dachteil
EP1721769A1 (fr) * 2005-05-12 2006-11-15 Mazda Motor Corporation Construction de toit pour automobile
DE102005024464A1 (de) * 2005-05-24 2006-11-30 Webasto Ag Dachmodul eines Kraftwagens
DE102006014206A1 (de) * 2006-03-25 2007-09-27 Webasto Ag Fahrzeugdach mit wenigstens einer faltbaren Abdeckung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2952895B1 (fr) 2012-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3044077B1 (fr) Becquet pour hayon de véhicule automobile
US5522191A (en) Multi-pane window assembly with single-sided frame
US5442880A (en) Window assembly with slider
US5566510A (en) Molded glass run channel corner assembly
EP1759960B1 (fr) Structure de toit pour véhicule
EP2512850A1 (fr) Porte de coffre pour vehicule automobile
FR2716154A1 (fr) Véhicule tout-terrain comportant une structure de toit en deux parties.
FR2585638A1 (fr) Panneau de plafond coulissant pour toit ouvrant de vehicule automobile
JP2008081108A (ja) 自動車用ルーフフレーム
US20080100100A1 (en) Vehicle Roof Assembly and Method of Installing a Vehicle Roof Assembly on a Vehicle
EP3582986A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite monobloc correspondants
FR2948906A1 (fr) Enjoliveur arriere multifonctionnel de pavillon pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel enjoliveur.
FR2672017A1 (fr) Hayon de vehicule automobile.
FR2669280A1 (fr) Moulage pour pare-brise de vehicule.
EP0853032B1 (fr) Pièce de carrosserie destinée à un véhicule automobile et son procédé de fabrication
FR2952895A1 (fr) Panneau de toit en matiere plastique transparente et vehicule automobile equipe d'au moins un panneau de ce type
US7621584B2 (en) Convertible top cover attachment system
FR3055597B1 (fr) Panneau d'habillage interieur de vehicule automobile
FR2886912A1 (fr) Procede de fabrication de vehicules par fixation d'un pavillon de toit a la caisse
FR2740095A1 (fr) Fixation pour une piece rapportee
FR2773349A1 (fr) Piece de carrosserie destinee a un vehicule automobile et son procede de fabrication
EP2841305B1 (fr) Porte avant de vehicule a fixation de garniture amelioree dans la zone du retroviseur
WO2021058633A1 (fr) Dispositif d'enjoliveur pour ouvrant de véhicule automobile
FR2944484A1 (fr) Support de retroviseur et vehicule equipe d'un tel support
EP3190007B1 (fr) Dispositif de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731