FR2504011A1 - Procede d'obtention de fils chirurgicaux resorbables et fils chirurgicaux obtenus par ledit procede - Google Patents

Procede d'obtention de fils chirurgicaux resorbables et fils chirurgicaux obtenus par ledit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2504011A1
FR2504011A1 FR8107824A FR8107824A FR2504011A1 FR 2504011 A1 FR2504011 A1 FR 2504011A1 FR 8107824 A FR8107824 A FR 8107824A FR 8107824 A FR8107824 A FR 8107824A FR 2504011 A1 FR2504011 A1 FR 2504011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
threads
solvent
protophilic
oxidized
cellulose
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8107824A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2504011B1 (fr
Inventor
B G Yasnitsky
G M Tsukanova
V A Oridoroga
J A Furmanov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KH KHIM FARMATSEVTICH
Original Assignee
KH KHIM FARMATSEVTICH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KH KHIM FARMATSEVTICH filed Critical KH KHIM FARMATSEVTICH
Priority to FR8107824A priority Critical patent/FR2504011B1/fr
Publication of FR2504011A1 publication Critical patent/FR2504011A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2504011B1 publication Critical patent/FR2504011B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L17/00Materials for surgical sutures or for ligaturing blood vessels ; Materials for prostheses or catheters
    • A61L17/06At least partially resorbable materials
    • A61L17/10At least partially resorbable materials containing macromolecular materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L17/00Materials for surgical sutures or for ligaturing blood vessels ; Materials for prostheses or catheters
    • A61L17/14Post-treatment to improve physical properties

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA CHIRURGIE. LE PROCEDE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE CONSISTANT A TRAITER DES FILS CELLULOSIQUES PAR DES OXYDES NITRIQUES, ET EST CARACTERISE EN CE QUE LES FILS TRAITES PAR LES OXYDES NITRIQUES SONT TRAITES EN OUTRE PAR UN SOLVANT PROTOPHILE DURANT 1 A 2 HEURES A LA TEMPERATURE AMBIANTE, PUIS SONT MAINTENUS A UNE TEMPERATURE DE 70 A 90C DURANT 1 A 2 HEURES. LES FILS EN QUESTION PEUVENT ETRE UTILISES EN PARTICULIER EN MEDECINE, EN BIOLOGIE ET DANS LA PRATIQUE VETERINAIRE.

Description

La présente invention concerne la chirurgie et a notamment pour obJet un procédé d'obtention de fils chirurgicaux résorbables pouvant Qtre utilisés en particulier en médecine, en biologie et dans la pratique vétérinaire.
A l'heure actuelle, les fils chirurgicaux résorbables sont largement utilisés dans la médecine. Ces fils permettent d'éviter les manipulations pour l'enlèvement des ligatures tout en assurant un bon aspect des coutures résultant des opérations chirurgicales.
Pour autre efficaces, les fils chirurgicaux doivent présenter une résistance mécanique suffisamment élevée.
Or, les fils résorbables connus, à base de cellulose, ont une faible résistance mécanique. Pour cette raison, les études visant à mettre au point des procédés d'obtention de fils résorbables à base de cellulose doués d'une résistance mécanique élevée continuent.
On connait des fils chirurgicaux (voir brevet
Etats-Unis d'Amérique Ne 2537979) obtenus par oxydation de fils cellulosiques par des oxydes d'azote. L'oxydation est opérée Jusqu'à ce que llon obtienne une teneur en groupes carboxyliques de 4 à 12,5%. La durée du processus de préparation de ces fils chirurgicaux est de 64 heures.
On opère à une température de 250C. L'opération terminée, on procède à un lavage à l'eau distillée et à un séchage.
Le rapport entre la résistance à la rupture des fils traités par les oxydes nitriques et celle des fils de départ est de 36,8 à 43,5,'.
Le traitement des fils cellulosiques par les oxydes nitriques conduit à une perturbation de la structure surmolécualire des fils cellulosiques de départ, perturbation due à l'implantation de grosses molécules de N204, à la rupture des liaisons d'hydrogène intermoléculaires cellulose-cellulose et cellulose-eau-cellulose, à la substitution d'une partie des petits groupements C6H2OH à des groupements plus importants C6OOH. C'est pourquoi les fils chirurgicaux résorbables obtenus d'après le procédé en question présentent une faible résistance mécanique et se caractérisent par un gonflement intense dans le milieu biologique.
On a constaté une perte absolue de résistance mécanique du fil, obtenu par ledit procédé, au bout de 5 Jours. Pour les essais on a utilisé une solution tampon au phosphate (pH=7,5) à 37ex, dans laquelle la destruction du fil est moins intense que dans les tissus vivants. Des essais sur tissus n'ont pas été effectués.
Ainsi, le procédé décrit ci-dessus ne permet pas d'obtenir des fils chirurgicaux résorbables doués d'une résistance mécanique élevée et d'un faible gonflement dans les milieux biologiques.
L'invention vise par conséquent un procédé d'obtention de fils chirurgicaux résorbables qui permettrait, gracie au renforcement de la structure surmoléculaire des fils oxydés, d'améliorer leur qualité, d'augmenter la résistance mécanique et de réduire le gonflement dans l'eau aussi bien que dans les milieux biologiques.
Ce problème est résolu à l'aide d'un procédé d'obtention de fils chirurgicaux résorbables, consistant à traiter des fils cellulosiques par des oxydes nitriques, ledit procédé étant caractérisé, suivant l'invention, en ce que les fils traités par les oxydes nitriques sont traités en outre avec un solvant protophile durant 1 à 2 heures à la température ambiante, et sont ensuite maintenus à une température de 70 à 90*C durant 1 à 2 heures.
Lors du traitement indiqué des fils cellulosiques oxydés, on voit s'accrottre le degré dbrdre de leur structure surmoléculaire, le nombre de liaisons d'hydrogène entre les macromolécules de la cellulose oxydée, ainsi qu'entre ces macromolécules et l'eau liée à la cellulose, d'où une résistance mécanique élevée des fils oxydés et un gonflement réduit dans l'eau aussi bien que dans les milieux biologiques.
Il est avantageux d'utiliser, en tant que solvant protophile, une solution aqueuse à 2-1096 d'un composé ionogène tel que le chlorure de sodium, le chlorure de calcium, l'acétate de calcium, l'acide acétique; une solution aqueuse à 2-10% d'un polyalcool amphiprotonique tel que la glycérine, le pentrythrol , la mannite, la sorbite, le glucose, le saccharose, le dextrose; un solvant organique choisi dans le groupe comprenant la diméthylformamide, le diméthylsulfoxyde et la diméthylacétamide.
Les fils chirurgicaux résorbables suivant l'invention sont obtenus de la manière suivante.
Les fils cellulosiques sont oxydés avec des oxydes nitriques d'après le procédé connu.
En tant que fils cellulosiques peuvent être utilisés des fils de coton, de lin, de viscose, de viscose à haut module, de polynose et autres, dans une large gamme d'épaisseurs des filaments et dé leur nombre au sein d'un fil.
Les fils oxydés sont soigneusement lavés à l'eau.
Ensuite les fils humides sont placés dans un réacteur en acier inoxydable d'une capacité de 20 , rempli d'un solvant protophile préparé préalablement, et y sont maintenus durant 1 à 2 heures.
En tant que solvant protophile peut être utilisée une solution aqueuse à 2-10% d'un composé ionogène tel que le chlorure de sodium, le chlorure de calcium, l'acétate de calcium ou l'acide acétique; une solution aqueuse à 2-10% d'un polyalcool amphiprotonique tel que la glycérine, le penta-érythrol, la mannite, la sorbite, le glucose, le saccharose, le dextrose; un solvant organique tel que la diméthylformamide, le diméthylsulfoxyde et la diméthylacétamide.
Ensuite on extrait les fils du réacteur et on les place dans une chambre en acier inoxydable d'une capacité de 20 t soufflée avec de l'air chauffé à une température de 70 à 900C et où lesdits fils sont maintenus durant 1 à 2 heures.
Le procédé suivant l'invention permet d'obtenir des fils chirurgicaux résorbables dont la résistance mécanique constitue 83 à 105,' de celle des fils cellulosiques de départ non oxydés.
Le gonflement dans l'eau des fils obtenus par le procédé proposé diminue de 20 à 60% par rapport à celle des fils de départ non oxydés.
Pour mieux fixer les idées, plusieurs exemples de réalisation concrets mais non limitatifs sont donnés ci-après.
ExemPle 1
Les fils chirurgicaux résorbables ont été obtenus comme suit.
2,4 kg de fils de viscose complexe (numéro textile 60/18) d'une résistance à la rupture de 4,75 kg, ont été oxydés par des oxydes nitriques à l'aide d'un procédé connu. Après avoir soigneusement lavé à l'eau les fils oxydés, on a déterminé leur teneur en groupes carboxyliques, leur teneur en azote lié, leur humidité relative, leur résistance à la rupture et leur taux de gonflement dans l'eau.
On a obtenu les résultats suivants
teneur en groupes carboxyliques, % ....... 6,5
teneur en azote lié, % ................... 0,12
humidité relative, %...................... 12,8
résistance à la rupture, kg .............. 3,25
taux de gonflement dans l'eau, % ......... 59,5
Ensuite les fils humides ont été placés dans un réacteur (d'une capacité de 20 t) rempli d'une solution aqueuse à 10% de sorbite (15 l) et y ont été maintenus durant 2 heures. Puis on a retiré les fils du réacteur et on les a placés dans une chambre soufflée avec de l'air chauffé à 80 C, dans laquelle on les a maintenus durant 1,5 heure.
Les fils ainsi traités ont à nouveau été soumis aux essais. Les résultats sont les suivants
résistance à la rupture, kg ............ 5,0
taux de gonflement, % , 31,1
Le rapport entre la résistance à la rupture des fils oxydés traités et celle des fils oxydés non traités est de 154%, le rapport du taux de gonflement des fils oxydés traités à celui des fils oxydés non traités est de 52,3%, le rapport entre la résistance à la rupture des fils oxydés traités et celle des fils de départ constitue 105,3%.
Exemples 2, 3
Les fils chirurgicaux résorbables ont été obtenus suivant le procédé conforme à l'invention.
Des fils de viscose complexe ayant les mêmes caractéristiques initiales que dans l'exemple 1 ont été soumis à l'oxydation, suivie d'un traitement identique à celui décrit dans l'exemple 1.
Les fils oxydés non traités présentent les mêmes caractéristiques que dans l'exemple 1.
Conditions de traitement
N d'exemple Solvant Durée de Tempéra- Durée de
protophile maintien, ture de traite
h traite- ment,
ment, C h
2 chlorure de
sodium à 2% 2 80 1,5
3 chlorure de
calcium à 2% 2 80 1,5
Caractéristiques des fils oxydés traités
N Résis- Taux Rapport des carac- Rapport entre téristiques des gon téristiques des la résistance
d'exem- tance de gon- fils oxydés traités à la rupture ple à la flement, à celles des fils des fils
ruptu- 96 non traités oxydés traités
ruptu- % résistance taux de et celle des
re, kg à la rup- gonfle- fils de
ture, % ment, % départ, %
2 4,95 36 152,0 60,2 104,2
3 4,60 36 141,6 60,5 96,8
Exemples 4-12
Des fils chirurgicaux résorbables ont été obtenus suivant le procédé conforme à l'invention.
2,4 kg de fils de viscose (numéro textile 60/18) d'une résistance à la rupture de 4,75 kg ont été soumis à l'oxydation suivie d'un traitement identique à celui de l'exemple 1.
Les caractéristiques des fils oxydés non traités sont identiques à celles données dans l'exemple 1.
Conditions de traitement
NO d'exemple Solvant Durée de Température Durée de
protophile maintien, de traite- traite
h ment, OC ment, h
4 chlorure de
sodium à 6% 1,5 80 1,5
5 chlorure de
calcium à 10% 1,0 70 2,0
6 glycérine
à 6% 1,5 80 1,5
7 penta
érythrol à 6% 1,5 80 1,5
8 sorbite à 2% 2,0 90 1,0
9 sorbite à 10% 1,0 70 2,0
10 glucose à 2% 2,0 90 1,0
Il saccharose
à 6% 1,5 80 1,5
12 dextrose
à 10% 1,0 70 2,0
Caractéristiques des fils oxydés traités
N Résis- Taux de Rapport des caracté- Rapport d'exem- tance gonfle- ristiques des fils entre la
oxydés tance gonfle- oxydés traités à résistance ple à la ment, celles des fils à la ruptu
ruptu- % oxydés non traités re des fils
re, kg résistance Taux de traités et
à la rup- gonfle- celle des
ture, % ment, % fils de
départ, %
4 4,95 35,5 152,5 59,6 102,0
5 4,70 36,0 145,0 60,5 99,0
6 4,15 42,5 128,0 71,4 87,4
7 4,15 43,0 128,0 72,3 87,4
8 5,0 31,1 154,0 52,3 105,0
9 5,0 31,2 154,0 52,4 105,0
10 4,5 44,5 138,0 74,8 94,6
Il 4,3 42,0 132,0 70,6 90,5
12 4,2 42,5 129,0 71,4 88,5
Exemple 13
Des fils chirurgicaux résorbables ont été obtenus par le procédé conforme à l'invention.
2,4 kg de fils de viscose complexe (numéro textile 60/18) d'une résistance à la rupture de 5,95 kg ont été soumis à l'oxydation suivie d'un traitement identique à celui décrit dans exemple 1.
Les caractéristiques des fils oxydés non traités étaient les suivantes
teneur en groupes carboxyliques, % ......... 9,0
teneur en azote lié, % ..................... 0,1
humidité relative, % ..................... 9,0
résistance à la rupture, kg ................. 4,05
taux de gonflement dans l'eau, % 57,6
Conditions de traitement : solvant protophile .................. acide acétique à 4% durée de maintien , h ; 2 température de traitement thermique, C ........... 80 durée de traitement thermique, h ................. 1,5
Caractéristiques des fils oxydés traités résistance à la rupture, kg ...................... 5,35 taux de gonflement , ,' ........................... 45,0 rapport entre la résistance à la rupture des fils oxydés traités et celle des fils oxydés non traités , ............................... % 132,0 rapport entre le taux de gonflement des fils oxydés traités et celui des fils oxydés non traités , 96 ................................. 78,0 rapport entre la résistance à la rupture des fils oxydés traités et celle des fils de départ,,' 90
Exemples 14-23
Des fils chirurgicaux résorbables ont été obtenus par le procédé conforme à l'invention.
2,4 kg de fils de viscose à haut module (numéro textile 20/6) d'une résistance à la rupture de 5,60 kg ont été soumis à l'oxydation suivie du meme traitement que dans l'exemple 1.
Caractéristiques des fils oxydés non traités
teneur en groupes carboxyliques, % ........ 5,5
teneur en azote lié, % .................... 0,1
humidité relative, % ....................... 7,6
résistance à la rupture, kg ............... 4,45
taux de gonflement dans l'eau, % .......... 61,0
Conditions de traitement
N d'exemple Solvant Durée de Température Durée
protophile maintien de traite- de trai
ment ther- tement
h mique, OC thermi
que, h
14 Diméthyl
sulfoxyde 2,0 80 2,0
15 Diméthyl
formamide 2,0 90 1,0
16 n 1,5 80 1,5
Conditions de traitement (suite)
N d'exemple Solvant Durée de Température Durée de
protophile maintien de traitement traite
h thermique ment
thermique
OC OC
17 Diméthyl
formamide 1,0 70 2,0
18 Diméthyl
sulfoxyde 2,0 90 1,0
19 1,5 80 1,5
20 n 1,0 70 2,0
21 Diméthyl
acétamide 2,0 90 1,0
22 n 1,5 80 1,5
23 n 1,0 70 2,0
Caractéristiques des fils oxydés traités N0 Résis- Taux de Rapport des carac- Rapport
téristiques des entre la d'exem- tance à gonfle- fils oxydés traités résistance à celles des fils à la rupple la rup- ment, à celles traités ture des
ture, kg % résistance Taux de fils oxy
à la rup- gonfle- dés trai
ture, % ment, % tés et
celle des
fils de
départ, %
14 5,85 38,0 131,5 62,2 104,5
15 5,2 42,0 127,0 68,8 93,7
16 5,3 42,0 119,0 68,8 94,7
17 5,25 43,0 118,0 70,5 94,5
18 5,85 38,0 131,5 62,3 104,5
19 5,8 38,5 130,2 63,1 103,5
20 5,85 38,0 131,5 62,3 104,5
21 5,25 42,0 118,0 68,8 94,5
22 5,4 40,0 121,5 65,6 96,6
23 5,3 41,5 119,0 68,0 94,7
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Procédé d'obtention de fils chirurgicaux résorbables, du type consistant à traiter des fils cellulosiques par des oxydes nitriques, caractérisé en ce que les fils traités par les oxydes nitriques sont traités en outre par un solvant protophile durant 1 à 2 heures à la température ambiante, puis sont maintenus à une température de 70 à 900C durant 1 à 2 heures.
2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'en tant que solvant protophile on utilise une solution aqueuse à 2-10,' d'un composé ionogène choisi dans le groupe comprenant le chlorure de sodium, le chlorure de calcium, l'acétate de calcium et l'acide acétique.
3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'en tant que solvant protophile on utilise une solution aqueuse à 2-10% de polyalcool amphiprotonique choisi dans le groupe comprenant la glycérine, le penta-érythrol, la mannite, la sorbite, le glucose, le saccharose, le dextrose.
4.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'en tant que solvant protophile on utilise un solvant organique choisi dans le groupe comprenant la diméthylformamide, le diméthylsulfoxyde et la diméthylacétamide.
5.- Fils chirurgicaux résorbables, caractérisés en ce qu'ils sont obtenus par le procédé faisant l'objet de l'une des revendications 1 à 4.
FR8107824A 1981-04-17 1981-04-17 Procede d'obtention de fils chirurgicaux resorbables et fils chirurgicaux obtenus par ledit procede Expired FR2504011B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107824A FR2504011B1 (fr) 1981-04-17 1981-04-17 Procede d'obtention de fils chirurgicaux resorbables et fils chirurgicaux obtenus par ledit procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107824A FR2504011B1 (fr) 1981-04-17 1981-04-17 Procede d'obtention de fils chirurgicaux resorbables et fils chirurgicaux obtenus par ledit procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2504011A1 true FR2504011A1 (fr) 1982-10-22
FR2504011B1 FR2504011B1 (fr) 1985-09-27

Family

ID=9257562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107824A Expired FR2504011B1 (fr) 1981-04-17 1981-04-17 Procede d'obtention de fils chirurgicaux resorbables et fils chirurgicaux obtenus par ledit procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2504011B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3364200A (en) * 1960-03-28 1968-01-16 Johnson & Johnson Oxidized cellulose product and method for preparing the same

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3364200A (en) * 1960-03-28 1968-01-16 Johnson & Johnson Oxidized cellulose product and method for preparing the same

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CA1981 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2504011B1 (fr) 1985-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2002072931A1 (fr) Procede de production d'une fibre ou d'une bande de soie et de matiere de type soie
JP6205351B2 (ja) リグニン含有前駆体繊維及びまた炭素繊維の生成のための方法
HU209729B (en) Process for producing of cellulose-based shape-bodies
JP3190979B2 (ja) セルロース成型品の製造方法
JP2007262595A (ja) ゲル紡糸によるヒアルロン酸繊維およびその製造方法
JP2569352B2 (ja) 高強度水溶性ポリビニルアルコール系繊維およびその製造法
JPH03167309A (ja) セルロース及びポリ塩化ビニルを基にした繊維、フイラメント及び糸並びにその製造方法
JPH0978349A (ja) ポリベンザゾール繊維の製造方法
JPH1088429A (ja) キトサン繊維の製造方法
JP4172888B2 (ja) モノフィラメントおよびその製造方法
FR2504011A1 (fr) Procede d'obtention de fils chirurgicaux resorbables et fils chirurgicaux obtenus par ledit procede
KR101896476B1 (ko) 공용매를 이용한 고결정성 재생 셀룰로오스 섬유의 제조 방법
CN116323681A (zh) 含纤维素材料
RU2392972C2 (ru) Способ получения полисахаридных материалов
JPS62162010A (ja) 高強度高弾性率ポリビニルアルコ−ル系繊維の製造方法
JP2020012224A (ja) 高分子物質成形体の製造方法
BE1001182A3 (fr) Procede en vue de reduire la teneur en carbamate de produits constitues de carbamate de cellulose et produits obtenus par ce procede.
JP3528936B2 (ja) ポリベンザゾール繊維の製造方法
US4347056A (en) Method of making absorbable surgical threads
JP3048449B2 (ja) アクリロニトリル系前駆体繊維
JP3546367B2 (ja) 水溶性アルギン酸塩繊維の製造方法
RU2336095C2 (ru) Способ получения волокна
JPS6385105A (ja) 耐摩耗性に優れた有機系高強度繊維
CN116103777A (zh) 用于制备再生蚕丝纤维的方法、再生蚕丝纤维
JP2653682B2 (ja) ポリビニルアルコール系合成繊維及びその製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse