FR2503529A1 - Section pour lame a mouvement de va-et-vient de moissonneuses et procede pour la realisation d'une telle lame - Google Patents

Section pour lame a mouvement de va-et-vient de moissonneuses et procede pour la realisation d'une telle lame Download PDF

Info

Publication number
FR2503529A1
FR2503529A1 FR8206266A FR8206266A FR2503529A1 FR 2503529 A1 FR2503529 A1 FR 2503529A1 FR 8206266 A FR8206266 A FR 8206266A FR 8206266 A FR8206266 A FR 8206266A FR 2503529 A1 FR2503529 A1 FR 2503529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sharpening
blade
section
blade section
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8206266A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2503529A1 publication Critical patent/FR2503529A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/02Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having reciprocating cutters
    • A01D34/13Cutting apparatus

Landscapes

  • Harvester Elements (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE SECTION POUR LAME A MOUVEMENT DE VA-ET-VIENT DE MOISSONNEUSES ET LE PROCEDE POUR LA REALISATION D'UNE TELLE SECTION DE LAME. DANS LA SECTION DE LAME SUIVANT L'INVENTION, LES ZONES D'AFFUTAGE DES TRANCHANTS 1 SONT SUBDIVISEES CHACUNE EN AU MOINS DEUX PARTIES 13, 14 VOISINES L'UNE DE L'AUTRE, LA PARTIE 13 SITUEE AU BORD DE LA SECTION DE LAME DECRIVANT, VIS-A-VIS DU PLAN DE CETTE SECTION, UN PLUS GRAND ANGLE QUE LA ZONE D'AFFUTAGE VOISINE 14. LA SECTION DE LAME DE L'INVENTION EST UTILISEE DANS LES MOISSONNEUSES EN VUE D'ASSURER UNE PLUS GRANDE STABILITE, D'EVITER LE COINCEMENT DU PRODUIT DE LA RECOLTE ENTRE ELLE-MEME ET UN CONTRE-TRANCHANT, TOUT EN AMELIORANT LE RENDEMENT.

Description

L'invention CollceIne des sections pour lames à mouvement de va-et-vient de moissonneuses comportant des tranchants affûtés unilatéralement et s'étendant sous un angle aigu l'un par rapport à autre, de même qulun procédé pour la réalisation d'une sectioii de lame de ce type.
Des sections de lames de ce type sont utilisées pratiquement dans toutes les moissonneuses habituelles.
Elles sont fixées à la lame de moissonnage au moyen de vis ou de rivets et elles ont habituellement une forme de base à peu près triangulaire avec deux tranchants s'étendant sous un angle aigu l'un par rapport à autre.
Les tranchants de ces sections de lames coopèrent avec les doigts de moissonnage fixés à la barre de coupe, ces doigts formant les contre-tranchants, tandis qu'ils possèdent généralement une lèvre située au-dessus du contretranchant proprement dit en maintenant le produit de coupe contre la section de lame afin que les brins de paille ne se couchent pas à plat avant d'être découpés.
Néanmoins, les brins de paille individuels risquent toujours de s'écraser entre le contre-tranchant et la section de lame qui se soulève à l'écart de ce contretranchant.
Afin de dépenser le moins de force possible dans les noissonneuses fréquemment très larges comportant plusieurs sections de lames pour le processus de coupe, on essaie d'utiliser de minces sections d'un affûtage aussi plat que possible. Néanmoins, il en résulte à nouveau un inconvénient du fait que, sous une torte sollicitation, les sections de lames se plient et se soulèvent à l'écart du contre-tranchant.
D'autre part, les sections de lames plus épais ses présentent un inconvénient du fait que les brins de paille coupés pal la surface d'affûtage relativement raide sont attirés on dessous des lèvres des doigts où
ils sont coincés. Ce coincement a pour effet de soumettre la lame de moissonnage à une très forte sollici tationn car les forces necessaires par section s ajou- tent l'une à l'autre en fonction du nombre de sections utilisées.
Sidtautle part, llaffûtage des sections de lames est choisi avec une planéité telle que le produit de coupe est aisément poussé par les lèvres des doigts sur la surface d'affûtage, le bord de coupe a alors une minceur telle que, lors d'une mise en service rigoureuse, il se brise aisément sur le terrain.En particulier, dans le cas des sections de lames dentées qui sont actuellement d'un emploi très répandu, les pointes des dents qui, dans ce cas, sont très minces, se brisent, altérant ainsi considérablement le rendement de coupe.
En ce qui concerne ces sections de lames dentées, cíest-à-dire des sections de lames dans lesquelles la zone d'affûtage comporte des encoches dans la surface d'affûtage, le risque d'attraction des brins de paille en dessous des lèvres des doigts est particulièrement important. Pour des raisons techniques de fabrication, il est notamment très difficile de former les dents uniquement sur le bord de coupe de la section de lame et de laisser le reste de la surface d'affûtage exempt d'encoches0
habituellement, les encoches pratiquées dans la surface d'affûtage et les rainures ainsi formées sur cette deinière provoquent, dans une mesure particulière, un coincement des brins de paille en dessous des sèvres des doigts.Toutefois, indépendamment du risque (dont il a déjà été fait mention ci-dessus) de rupture des minces pointes des dents, du point de vue technique de fabrication, il est également extrêmement difficile de réaliser une surface d'affûtage rainurée p 0 a t c, de sorte qu'une solution ne peut être apportée au problème.
La présente invention a pour objet de suppri mer les dsifficultés décrites ci-dessus et de fournir ujie section < le lame très pratique qui, en même temps, possède une grande stabilité et qui permet d'éviter le coincement du produit récolté entre elle-même et les contre-tranchants O
Suivant l'invention, on réalise cet objet au moyen d'une section de lame du type défini ci-dessus qui est caractérisée en ce que les zones d'affûtage des tranchants sont subdivisées chacune en au moins deux parties voisines l'une de autre, la partie située au bord de la section de la lame décrivant, vis-à-vis du plan de cette section, un plus grand angle que la zone dtaffûtage voisiner
Suivant cette forme de réalisation de llinven- tion, on obtient les avantages associés à une mince section de lame tandis que, d'autre part, la stabilité de cette section correspond à celle d'une section épaisse.
Suivant une autre forme de réalisation avantageuse de la section de lame de l1invention, les deux parties d'une zone dgaffûtage forment une transition régulière ou courbe.
Suivant cette forme de réalisation, on évite le gradin formé entre les deux parties dXaffûtage, de sorte que les sections de lames fonctionnent de manière particulièrement silencieuse.
Suivant une autre forme de réalisation avantageuse de la présente invention, une des deux parties dXaffûtage voisines ou les deux parties dXaffûtage voisines sont réalisées avec une courbure convexe. De même, avec cette forme de réalisation, on obtient, d'une part, un tranchant plus fort et, d'autre part, une surface de raclage plus plate pour le produit de coupe.
Suivant une autre forme de réalisation avantageuse de la présente invention dans laquelle on prévoit des tranchants dentés, seule la partie dtaffûtage qui est située au bord de cette section, comporte des encoches dans sa surface d?affûtage0 La partie d'af fûtage voisine qui forme un angle plus petit par rapport au plan de la section de lame, est exempte d'encoches de ce type. De ce fait, le produit de coupe peut aisément glisser sur cette surface dtaffûtage lisse et, dès lors, il ne vient pas se coincer entre le contre-tranchant et la section de lame.
Cependant, la réalisation de ces sections de lames ne comportant des encoches et des saillies que dans la partie d'affûtage de leur bord est relativement difficile ; en effet, il est très difficile de réaliser l'outillage permettant de former ces encoches et saillies dans la partie draffAtage limitée. De plus, pour des raisons techniques de fabrication, il se pose des problèmes du fait que lton doit maintenir des tolérances trop étroites, ce qui nécessite des machines d'usinage de très grande précision qui rendent la fabrication très coûteuse.
Néanmoins, suivant l'invention, on est parvenu à resoudre ces problèmes techniques de fabrication et à fournir un nouveau procédé permettant de réaliser aisément et sans machines spéciales de précision, des sections de lames ne comportant des encoches et des saillies que dans la zone d'affûtage de leur bord.
Le procédé suivant l' invention est caractérisé en ce que, pour obtenir une section de lame ne comportant des encoches et des saillies que dans la partie d'affûtage située au bord de cette section, on réalise l'ébauche de telle sorte que la zone d'affûtage la plus raide du bord de la section s'étende sur toute l'épais- seur de celle-ci, puis on forme les encoches et les saillies dans cette zone à la presse ou par matriçage et ensuite, on rode la zone voisine plus plate.
Dans le procédé suivant l'invention, la formation des saillies et des encoches à la presse dans la zone d'affûtae relativement raide n'est plus un facteur critique car, dans la zone voisine plus plate adjacente, les saillies et les encoches ne sont plus éliminées lors du rodage de cette zone plate0
Suivant une autre forme de réalisation du procédé de l'invention, on réalise ltébauche de telle sorte que la zone d'affûtage plus raide et rodée du bord de la section de lame s'étende sur toute l'épaisseur de celle-ci, on forme les encoches et les saillies dans cette zone à la presse ou par matriçage, puis on rode la zone plus plate voisine.
Alors que, dans le procédé de llinvention mentionné en premier lieu, la zone d'affûtage raide comportant des saillies et des encoches reçoit sa forme définitive par façonnage sans enlèvement de copeaux, ce qui a un effet très favorable pour la stabilité de la section de lame par suite des bonnes propriétés superficielles ainsi obtenues, dans le deuxième procédé, la zone d'affûtage raide est réalisée par façonnage avec enlèvement de copeaux, les dents, ctest-à-dire les saillies et les encoches, étant alors réalisées par matriçage dans cette zone dXaffûtage raide, par exemple, conformément au procédé de taillage des limes, tandis que lXon effectue à nouveau ensuite l'affûtage plat de la zone voisine.
Dans ces deux procédés, la réalisation des saillies et des encoches ne pose aucun problème car, grâce au rodage de la zone plate ayant lieu par ailleurs avec une grande précision, les saillies et les encoches sont limitées exactement à la zone dXaffûtage raide située au bord de la section de lame.
L'invention sera décrite ci-après plus en détail par des exemples de réalisation illustrés dans les dessins annexés dans lesquels
ta figure 1 est une illustration schématique du processus de coupe effectué avec une section de lame habituelle comportant une zone d'affûtage raide ;;
La figie 2 est une illustration schématique du procfss (le coupe effectué avec une section de lame habituelle comportant une zone dtaftûtage plate
la Ligure 3 est une illustration schématique du processus de coupe effectué avec une section de lame suivant l'invention dans laquelle la zone d'affûtage est subdivisée en deux parties mutuellement voisines, la partie située au bord de la section de lame décrivant, par rapport au plan de celle-ci, un angle plus grand que la partie voisine;;
la figure 4 est une illustration schématique du processus de coupe effectué avec une autre section de lame suivant lrinvention dans laquelle les deux parties dXaffûtage voisines l'une de l'autre sont réalisées avec une courbure convexe ;
la figure 5 illustre une section de lame du type connu jusqu'à présent comportant un tranchant denté ;
la figure 6 illustre une section de lame suivant llinvention comportant un tranchant denté ;
la figure 7 est une coupe prise suivant la ligne A-B de la figure 6 ;
la figure 8 est une coupe transversale d'une section de lame suivant l'invention dans laquelle les zones d'affûtage des tranchants sont subdivisées chacune en trois parties s'étendant l'une à côté de autre.
Les figures 1 à 4 illustrent schématiquement, par des vues en coupe transversale, le processus de coupe effectué par une lame de moissonnage à mouvement de va-et-vient. Chaque section de lame utilisée 1 comporte des types d'affûtage différents. Dans les quatre exemples de iéalisation illustrés, la coupe a lieu dans le sens de la flèche illustrée, c'est-à-dire de droite à gauche. Les bords 2 des doigts de moissonnage 3 font office de contre-tranchants, la lèvre 4 de chaque doigt formai,t, de fanon connue, et à llunisson avec ce dernier, llespace 5 à travers lequel la section de lame 1 effectue son mouvement de va-et-vient. En l'occurrence, la section de Lame 1 doit avoir une épaisseur déterminée afin (le ne pas se plier ni starracher dans le sens vertical.
En figure 1, l'affûtage de la section de lame 1 est de forme très raide selon la technique habituellement connue jusqu'à présent. Il en résulte une zone d'affûtage relativement courte 6.
Si le brin de paille 8 est coupé par le bord de coupe 7 de la section de lame 1 sur le contre-tranchant 2 du doigt de moissonnage, il doit alors être soulevé très rapidement sur une distance égale à ltépaisseur de la section de lame 1 sinon il est entraîné dans l1es- pace où se déplace la section de lame 1 et il vient alors se coincer entre cette dernière et la lèvre 4 du doigt comme représenté dans le dessin.
En particulier, dans le cas des sections de lames dentées dans leur partie supérieure et d'un emploi très répandu actuellement, comme représenté en figure 5, les brins de paille 8 sont empêchés de glisser brusquement dans la zone dXaffûtage par les rainures ou les encoches et ils sont entraînés dans l'espace où se déplace la section de lame. Afin d'éviter cet inconvénient, on essaie de réaliser un affûtage plus plat afin dtobte- nir une zone d'affûtage plus large 9 comme représenté en figure 2. Grâce à cette zone d'affûtage plate et plus large, le brin de paille 10 illustré en figure 2 est beaucoup plus aisément soulevé dtune distance correspondant à l'épaisseur de la section de lame, évitant ainsi presque complètement le coincement précité.
Toutefois, dans cette forme de réalisation de la section de lame qui est illustrée en figure 2, le tranchant 11 de cette section 1 est très mince. Lors d'une mise en service rigoureuse sur le terrain, ce tranchant 11 est déjà détérioré par des corps étrangers relativement petits, par exemple, des petites pierres et analogues, réduisant ainsi fortement le rendement de la coupe.
En particulier, dans le cas de sections de lames dentées, ciest-à-dire des sections de lames dans lesquelles les dents sont formées par des encoches prati quées dans la zone d'affûtage ou par des rainures formées sur la face inférieure de la section de lame, les dents sont à ce point minces et instables qutelles sont brisées ou pliées non seulement par des corps étrangers, mais déjà par un produit de coupe à fortes tiges tel que le mars, le colza et analogues.
On évite ces inconvénients au moyen de la section de lame réalisée conformément à l'invention et comme illustré en figure 3. Dans cette forme de réalistation la zone d'affûtage de chaque tranchant est subdivisée en deux parties mutuellement voisines 13 et 14, la partie 13 située sur le bord de la section de lame décrivant, par rapport au plan de cette dernière, un plus grand angle que la zone d'affûtage voisine 14. Si le brin de paille 15 doit alors être coupé avec une section de lame de ce type suivant l'invention, il suffit alors quiil soit soulevé sur une faible distance au niveau de la partie d'affûtage 14 pour glisser alors beaucoup plus aisément jusqu'à la surface supérieure 16 de la section de lame 1.De la sorte ainsi qu'on l'a constaté dans la pratique, on évite essentiellement le coincement des brins de paille 15.
La figure 4 illustre une autre forme de réalisation avantageuse de la section de lame 1 suivant l'invention, les deux parties d'affûtage voisines 18 et 19 étant réalisées avec une courbure convexe de sorte que la transition entre ces deux parties est régulière.
La partie d'affûtage 18 de la section de lame 1 qui est située directement au bord de celle-ci, a une courbure d'un plus petit rayon que celle de la partie d'affûtage voisine 19. Dans cette forme de réalisation de la section de lame suivant l'invention, on obtient un tranchant nettement renforcé 17 et une surface de raclage plus plate pour le produit récolté sur la zone d'affûtage.
La figure 5 illustre une section de lame dentée du type connu jusqu'a présent dans laquelle les dents sont foimees par des encoches dans la zone d'affûtage,
La figure 6 illustre une section de lame dentée suivant I Iinventionn dans laquelle les encoches sont pratiquées uniquement dans la partie d'affûtage 13 prévue sur le box d de cette section, tandis que la partie d'affûtage 14 qui lui fait suite, est exempte d'encoches et forme une surface lisse sur laquelle les brins de paille peuvent glisser aisément.
Dans le cas des sections de lames de forme particulièrement épaisse, il peut évidemment être avan tageux de subdiviser la zone dXaffûtage en plus de deux parties. La figure 8 illustre, par une vue en coupe, une section de lame de ce type suivant l'invention dans laquelle la partie d'affûtage 20 située au bord de la section de lame décrit un angle relativement important vis-à-vis du plaii de cette section0 Viennent ensuite une partie d'affûtage plus plate 21 et enfin, une autre partie d'affûtage 22 avant que le plan de la section de lame ne soit atteint. De la sorte, on obtient un tran cIiai stable et une zone d'affûtage s'élevant avec une certaine planéité et sur laquelle, même dans le cas de sections de I I,"mes relativement épaisses, le produit de la récolte peut glisser aisément. D'autre part, avec une telle forme de réalisation, on évite essentielle ient la rupture de la section de lame.
Enfin, la figure 7 illustre encore, par une vue en coupe, une section de lame suivant l'invention comportant une zone d'affûtage subdivisée en deux par tie 13 et 14.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Section pour lame à mouvement de va-et- vient de moissoiineuses comportant des tranchants affû- tés unilatéraleme,ît et s'étendant sous un angle aigu l'un pal rapport à l'autre, caractérisée en ce que les zones d'affûtage des tranchants (1) sont subdivisées chacune en au moins deux parties (13, 14) voisines l'une de l'autre, la partie (13) située au bord de la section de lame décrivant, vis-à-vis du plan de cette section, un plus grand angle que la zone d'affûtage voisine (14).
2. Section de lame suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux parties (13, 14) d1une zone d t affûtage forment une transition régulière ou courbe.
3. Section de lame suivant llune quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qutune des deux zones d'affûtage voisines l'une de l'autre est réalisée avec une courbure convexe.
4. Section de lame suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les deux zones d'affûtage voisines l'une de l'autre (13,14) sont de forme convexe.
5. Section de lame suivant l'une quel conque des i'evendications' 1 à 4 comportant des tranchants dentés, caractérisée en ce que seule la partie d'affû- tage (13) qui est située au bord de cette section, comporte des encoches dans sa surface d'affûtage.
6. Section de lame suivant la revendication 1, caractériée en ce que les zones d'affûtage des tranchants soit subdivisées en trois parties (20,21 > 22) s'étendant l'une à côté de l'autre, la partie (20) située au bord de la section de lame décrivant l'angle maximum pal" rapport au plan de cette section, tandis < lue la partie (22) adjacente au centre de la section décrit l'angle minimum par rapport au plan de cette dernière.
7. Procédé en vue de réaliser une section de lame suivant la revendication 5, caractérisé en ce que, pour obtenir une section de lame ne comportant des encoches et des saillies que dans la partie d'affûtage (13) située au bord de cette section, on réalise l'ébauche de telle sorte que la zone d'affûtage la plus raide (13) du bord de la section s'étende sur toute ltépaisseur de celle-ci, puis on forme les encoches et les saillies dans cette zone à la presse ou par ma triçage et ensuite, on rode la zone voisine plus plate (14).
8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'on réalise Iiébauche de telle sorte que la zone d'affûtage plus raide et rodée (13) du bord de la section de lame slétende sur toute l'épaisseur de celle-ci, on forme les encoches et les saillies dans cette zone à la presse ou par matriçage, puis on rode la zone plus plate voisine (14).
FR8206266A 1981-04-10 1982-04-09 Section pour lame a mouvement de va-et-vient de moissonneuses et procede pour la realisation d'une telle lame Pending FR2503529A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US25315781A 1981-04-10 1981-04-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2503529A1 true FR2503529A1 (fr) 1982-10-15

Family

ID=22959117

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206266A Pending FR2503529A1 (fr) 1981-04-10 1982-04-09 Section pour lame a mouvement de va-et-vient de moissonneuses et procede pour la realisation d'une telle lame

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3208270A1 (fr)
FR (1) FR2503529A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1329151A1 (fr) * 2002-01-16 2003-07-23 Thono Beteiligungsgesellschaft mbH Taille-haie

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3919934A1 (de) * 1989-06-19 1990-12-20 Schumacher Gustav Verfahren zur herstellung der schneidschraegen an messerklingen von maehwerken
DE3919933A1 (de) * 1989-06-19 1990-12-20 Schumacher Gustav Messerklinge fuer maehwerke von erntemaschinen
GB2232867A (en) * 1989-06-19 1991-01-02 Schumacher Gustav Cutter blade for mowers
CN1091010C (zh) * 1999-04-23 2002-09-18 赵子光 推削滚齿第三代半自动专机
CN104982138B (zh) * 2015-06-05 2017-06-30 农业部南京农业机械化研究所 一种芦苇收割机仿生切割刀片及其制造方法
EP3440914A1 (fr) 2017-08-11 2019-02-13 SMF - Holding GmbH Lame de couteau pour une lame de fauchage d'un engin d'abattage-façonnage agricole

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2126944A1 (de) * 1971-05-29 1972-11-30 Gebrüder Busatis KG, 5630 Remscheid Mähmesserklingen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1329151A1 (fr) * 2002-01-16 2003-07-23 Thono Beteiligungsgesellschaft mbH Taille-haie

Also Published As

Publication number Publication date
DE3208270A1 (de) 1982-11-04
DE3208270C2 (fr) 1990-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577832A1 (fr) Lame de scie et plaquette pour cette lame
FR2504842A1 (fr) Scie et procede de fabrication de cette derniere
FR2503529A1 (fr) Section pour lame a mouvement de va-et-vient de moissonneuses et procede pour la realisation d&#39;une telle lame
BE1008171A3 (fr) Oeillet de fil pour lisse de tissage et lisse pourvue d&#39;un tel oeillet ainsi que son procede de realisation.
EP0829658B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une courroie de transmission et courroie obtenue par ce procédé
FR2611535A1 (fr) Dispositif de coupe pour des machines destinees a reduire en particules un materiau
LU86370A1 (fr) Elements de coupe rotatifs interieurs pour rasoirs electriques et procedes pour la fabrication de ceux-ci
FR2580300A1 (fr) Aiguille a tricoter et son procede de fabrication
FR2648376A1 (fr) Lame de couteau pour des dispositifs de fauchage de moissonneuses et son procede de fabrication
FR2471242A1 (fr) Plaquette rapportee a brise-copeau pour outil de coupe
FR2601221A1 (fr) Lame de coupe pour moissonneuse, resistante aux chocs et a la flexion, traitee par trempe par etapes successives et procede pour sa mise en oeuvre.
EP1708556B1 (fr) Procede de fabrication de filaments de coupe de vegetaux et filaments de coupe de vegetaux
LU87790A1 (fr) Matrice en plusieurs elements pour la coulee de petits segments de moule pour pneumatiques
EP2038065B1 (fr) Grille de hachoir
EP3840060B1 (fr) Procédé de formation de motifs à la surface d&#39;un susbtrat en silicium cristallin
WO2015177432A1 (fr) Lame courbe d&#39;ebranchage, son utilisation, tete d&#39;ebranchage et kit de coupe correspondants
EP1820613B1 (fr) Outil de tranchage perfectionné pour appareil de préparation alimentaire et procédé de fabrication
EP0430779B1 (fr) Dispositif pour effeuiller des végétaux, en particulier des betteraves
FR2702340A1 (fr) Procédé et machine d&#39;ébourgeonnage, notamment pour les cassissiers.
FR2559696A1 (fr) Procede pour la fabrication en continu de bandes de metal profilees, et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2567361A1 (fr) Procede et dispositif de drainage pour pots et bacs a plantes
EP0057633A1 (fr) Contact électrique autodénudant, procédé de fabrication de ce contact et connecteurs comprenant ce contact, notamment pour câbles en nappe
BE1030871B1 (fr) Manchon pour tête d’étrognage, et tête d’étrognage correspondante
FR2570005A1 (fr) Outil coupant en particulier pour machines de cuisine et procede et dispositif pour sa fabrication
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage