FR2503439A1 - Procede et dispositif pour conditionner des dechets toxiques ou dangereux - Google Patents

Procede et dispositif pour conditionner des dechets toxiques ou dangereux Download PDF

Info

Publication number
FR2503439A1
FR2503439A1 FR8106913A FR8106913A FR2503439A1 FR 2503439 A1 FR2503439 A1 FR 2503439A1 FR 8106913 A FR8106913 A FR 8106913A FR 8106913 A FR8106913 A FR 8106913A FR 2503439 A1 FR2503439 A1 FR 2503439A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
container
drum
lowered
sack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106913A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503439B1 (fr
Inventor
Jacques Louis-Benjamin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH NLES STE GLE
Original Assignee
TECH NLES STE GLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH NLES STE GLE filed Critical TECH NLES STE GLE
Priority to FR8106913A priority Critical patent/FR2503439B1/fr
Publication of FR2503439A1 publication Critical patent/FR2503439A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503439B1 publication Critical patent/FR2503439B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • G21F9/34Disposal of solid waste
    • G21F9/36Disposal of solid waste by packaging; by baling

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR CONDITIONNER DES DECHETS TOXIQUES ETOU DANGEREUX CONTENUS DANS UN SAC 15 A L'INTERIEUR D'UN CONTENEUR 1 RIGIDE DE STOCKAGE ETOU DE TRANSPORT CARACTERISE EN CE QUE, AVANT L'INTRODUCTION DUDIT SAC 15 DANS LE CONTENEUR 1, ON DISPOSE A L'INTERIEUR DE CE DERNIER DE MOYENS 12-13 PERMETTANT D'EFFECTUER AU MOINS UNE OUVERTURE 20, EN CE QUE L'ON EFFECTUE LA OU LES OUVERTURES LORS DE LA DESCENTE DU SAC A L'INTERIEUR DU CONTENEUR ET EN CE QUE L'ON COULE A L'INTERIEUR DU CONTENEUR UN PRODUIT DE SOLIDIFICATION.

Description

Procédé et dispositif pour conditionner des déchets toxiques et/ou daasereux
La presente invention concerne un procédé pour conditionner des déchets toxiques et/ou dangereux et un dispositif pour effectuer des ouvertures dans la paroi d'un sac contenant des déchets toxiques et/ou dangereux lors de sa descente dans un conteneur de stockage.
Les déchets toxiques et/ou dangereux sont rassemblés dans des récipients à parois minces, généralement des sacs en matière souple tels que des sacs en matière plastique. Ces sacs sont ensuite disposés dans des conteneurs de stockage et l'on coule, entre le conteneur et le sac,une matière se solidifiant telle qu'un mortier ou une pâte de ciment, une résine plastique thermodurcissable, un produit bitumeux, etc... de manière à assurer un enrobage aussi compact que possible des déchets solides.
I1 en est ainsi des déchets radioactifs de moyenne ou basse activité qui sont rassemblés dans des sacs en matiere plastique, généralement en polychlorure de vinyle. Ces sacs sont ensuite introduits dans un conteneur dans lequel on coule le produit de solidification. Toutefois, il est nécessaire que ce produit pénètre à l'intérieur du sac et enrobe le ou les déchets qu'il contient. Or, il serait onéreux et malaisé de vider le sac dans le conteneur car il faudrait prévoir un dispositif pour empêcher la dissémination dans la cellule des conteneurs des aérosols radioactifs.
La présente invention propose une solution simple et efficace à ce problème. Elle consiste en effet en un procédé pour conditionner des déchets toxiques et/ou dangereux contenus dans un sac, à l'intérieur d'un conteneur rigide de stockage et/ou de transport, caractérisé en ce que, avant l'introduction dudit sac dans le conteneur, on dispose à l'intérieur de ce dernier de moyens permettant d'effectuer au moins une ouverture, en ce que l'on effectue la ou les ouvertures lors de la descente du sac à l'intérieur du conteneur et en ce que l'on introduit à l'intérieur du conteneur un produit de solidification.
Les moyens permettant d'effectuer au moins une ouverture dans le sac peuvent être constitués par au moins un couteau ou une griffe, disposés sur la paroi interne du conteneur de telle sorte que la paroi du sac, lors de sa descente dans le conteneur entre en contact avec la pointe du couteau ou la pointe de la griffe et s'ouvre et/ou se déchire.
On disposera de préférence plusieurs couteaux et/ou griffes sur la paroi latérale intérieure du conteneur à une hauteur légèrement inférieure à la hauteur du sac par rapport au fond du conteneur. Ainsi, les ouvertures ménagées lors de la descente du sac seront de plus randes dimensions. En outre, le fond du conteneur peut comporter des aiguilles et/ou des couteaux pour ouvrir le fond du sac dans le cas où ce dernier est constitué d'une enveloppe souple.
Afin de s'assurer que le sac est introduit dans une position bien centrée par rapport à l'axe vertical du conteneur, on disposera audessus des couteaux et/ou des griffes d'un guidage, constitué par exemple de couteaux guides-sac,situé à l'intérieur du conteneur et d'un diamètre legèrement supérieur au diamètre du sac.
Les couteaux et/ou les griffes et le guidage peuvent être fixés soit directement par soudure sur la paroi interne du conteneur ou sur une structure indépendante autoporteuse réalablement introduite à l'in térieur du conteneur.
Les parois du conteneur peuvent être en un matériau rigide tel que le béton, le fer, la fonte, le fibro-ciment, le plomb et l'acier.
Les couteaux et/ou les griffes peuvent avoir un profil tel qu'ils jouent, dans un permier temps la fonction de guidage et, dans un deuxième temps, la fonction de perforateurs et déchireurs de la paroi du sac. De tels couteaux peuvent être disposés, par exemple, suivant les génératrices d'un tronc de clone dont la petite section circulaire serait dirigée vers le fond du conteneur, les parties coupantes, orientées vers le haut du conteneur, étant disposées autour de cette petite section en ménageant un orifice circulaire pour le passage du sac, d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre du sac.
L'invention est illustrée par l'exemple suivant de réalisa- tion, donné à titre indicatif mais nullement limitatif. Référence sera faite au dessin annexé sur lequel la figure 1 represente une vue en elé- vation coupe d'un conteneur comportant le dispositif selon l'invention, et la figure 2 est une vue de dessus de la structure autoporteuse de la figure 1.
Sur ces figures on voit que le conteneur 1 est situé dans une enceinte E, délimitée par des parois non représentées assurant une protection biologique. Ce conteneur présente des parois latérales 2, 3 et un fond 4 métalliques.
A l'intérieur du conteneur on a dispose une structure indépendante autoporteuse 5 constituée d'un faisceau de plats verticaux 6 et 7 dont les extrémités hautes servent à la fixation par soudure des cercles 8 et 9, les extrémités basses, repliées vers le centre 10,sont fixées à un disque central métallique 11, également par soudure, ce dernier servant de repos à la structure indépendante.
Les parties 12, 13 de l'ensemble des cercles sont disposées suivant les génératrices d'un tronc de cône dont la petite section circulaire 14 présente un diamètre inferieur au diamètre moyen D du sac 15. Les extrémités coupantes 16 et 17 des ensembles 12, 13 sont disposées suivant la petite section circulaire 14, ces lames coupantes étant dirigées vers l'ow erture 18 du conteneur.
Le sac 15, en polychlorure de vinyle, de forme légèrement tronconique et rempli de dechets radioactifs, est porté par une pince 19 reliée à un pont roulant non représente, il est introduit par ltouverture 18 à l'intérieur du conteneur 1. Au cours de sa descente, il est guide par les extrémités hautes des ensembles 12 et 13, et les couteaux menagent des Quvertures 20 et 20a dans sa paroi latérale.
Le sac 15 présente une base 21 et un sommet 22 constitués par une plaque ou coquille en matériau rigide. Les couteaux 16 et 17 sont situés à une hauteur h du fond du conteneur, inférieure à la hauteur H du sac et la petite section circulaire 14 présente un diamètre d supérieur
B de la base du sac.
Le produit de solidification, en l'occurence du béton, est ensuite coulé dans le conteneur et pénètre par les ouvertures 20 et 20a à l'interieur du sac 15.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour conditionner des déchets toxiques et/ou dangereux contenus dans un sac, à l'interieur du conteneur rigide de stockage et/ou de transport, caractérisé en ce que, avant l'introduction dudit sac dans le conteneur, on dispose à l'intérieur de ce dernier de moyens permettant d'effectuer au moins une ouverture, en ce que l'on effectue la ou les ouvertures lors de la descente du sac à l'intérieur du conteneur et en ce que l'on introduit à l'intérieur du conteneur un produit de solidification.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen permettant d'effectuer au moins une ouverture est choisi parmi des couteaux et/ou des griffes disposés sur la paroi interne du conteneur,de telle sorte que la paroi du sac, lors de sa descente dans le conteneur, entre en contact avec la lame du couteau ou la pointe de la griffe et s'ouvre et/ou se déchire.
3. Procédé selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, au dessus du moyen permettant d'effectuer au moins une ouverture dans le sac, on dispose d'un guidage pour centrer la descente de ce sac à I'intérieur du conteneur.
4. Procedé selon les revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits couteaux ou griffes sont situes à une hauteur, par rapport au fond du conteneur, inférieure à la hauteur du sac.
5. Procédé selon les revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que les couteaux et/ou les griffes présentent un profil tel qu'ils assument à la fois, dans un premier temps, la fonction de guidage du sac et, dans un deuxième temps, les fonctions de perforation et de déchirure de la paroi dudit sac.
6. Procédé selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens permettant d'effectuer des ouvertures sont fixés sur une structure indépendante autoporteuse disposée à l'intérieur du conteneur avant l'introduction du sac.
7. Procédé selon les revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les moyens permettant d'effectuer les ouvertures dans le sac et le guidage sont fixés sur une structure indépendante disposés à l'intérieur du conteneur avant l'introduction du sac.
8. Conteneur pour la mise en oeuvre du procédé défini dans l'une quelqonque des revendications 1 à 5.
9. Structure indépendante autoporteuse pour la mise en oeuvre du procédé défini dans l'une des revendications 6 ou 7.
FR8106913A 1981-04-07 1981-04-07 Procede et dispositif pour conditionner des dechets toxiques ou dangereux Expired FR2503439B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106913A FR2503439B1 (fr) 1981-04-07 1981-04-07 Procede et dispositif pour conditionner des dechets toxiques ou dangereux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106913A FR2503439B1 (fr) 1981-04-07 1981-04-07 Procede et dispositif pour conditionner des dechets toxiques ou dangereux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503439A1 true FR2503439A1 (fr) 1982-10-08
FR2503439B1 FR2503439B1 (fr) 1985-09-06

Family

ID=9257085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106913A Expired FR2503439B1 (fr) 1981-04-07 1981-04-07 Procede et dispositif pour conditionner des dechets toxiques ou dangereux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503439B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670407A1 (fr) * 1990-12-15 1992-06-19 British Nuclear Fuels Plc Procede et appareil de confinement de dechets.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1551290A (fr) * 1966-12-20 1968-12-27
GB1240635A (en) * 1969-01-21 1971-07-28 Westinghouse Electric Corp Device for encapsulating a radioactive resin-water slurry
DE2549304A1 (de) * 1975-05-12 1976-11-25 Aerojet General Co Packung zur lagerung festen toxischen materials und packungsverfahren

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1551290A (fr) * 1966-12-20 1968-12-27
GB1240635A (en) * 1969-01-21 1971-07-28 Westinghouse Electric Corp Device for encapsulating a radioactive resin-water slurry
DE2549304A1 (de) * 1975-05-12 1976-11-25 Aerojet General Co Packung zur lagerung festen toxischen materials und packungsverfahren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2670407A1 (fr) * 1990-12-15 1992-06-19 British Nuclear Fuels Plc Procede et appareil de confinement de dechets.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2503439B1 (fr) 1985-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0230195B1 (fr) Conditionnement en deux parties
CA1172977A (fr) Recipient
CA1322998C (fr) Conditionnement pour une composition liquide prete a l'emploi realisee a partir d'une composition liquide concentree et de mise en oeuvre
FR2465219A1 (fr) Recipient pour la collecte, le transport et la distribution d'un liquide biologique pouvant presenter un danger
FR2481913A1 (fr) Distributeur de matiere stockee en rouleaux
FR2579756A1 (fr) Procede pour realiser des analyses biologiques utilisant des reactions immunologiques et dispositif de mise en oeuvre
EP0402247B1 (fr) Procédé dispositif pour décoller du béton auquel il adhère un joint d'extrémité de panneau de paroi moulée dans le sol
EP1693140A1 (fr) Conteneur à paroi interne oblique pour le conditionnement d'un fil de soudage
BE878758A (fr) Recepient pour matieres fluides ou ruisselantes
FR2503439A1 (fr) Procede et dispositif pour conditionner des dechets toxiques ou dangereux
EP0383745B1 (fr) Récipient
EP0187820A1 (fr) Recipient scelle avec piece rapportee de bouchon remplacable.
EP0181271B1 (fr) Capsule à vis en matière plastique pour la fermeture inviolable d'un tube et utilisation de ladite capsule
EP1545274B1 (fr) Dispositif pour la presentation et la conservation de bouquets de fleurs
EP0063971B1 (fr) Dispositif de prélèvement d'échantillons liquides
FR2522308A1 (fr) Baril en carton, etanche aux liquides, procede et dispositif pour sa fabrication
EP0099310A2 (fr) Dispositif pour la distribution d'un produit dans un réservoir d'une chasse d'eau de W.C.
FR2695376A1 (fr) Système de pré-ouverture adaptable à tout type de tube ou emballage souple ou semi-rigide jetable permettant de récupérer la totalité du produit contenu après ouverture au dernier usage.
FR2519840A1 (fr) Faisselle pour l'egouttage et le conditionnement de fromages frais et fromage obtenu
EP0657366B1 (fr) Fermeture étanche d'un récipient en plastique avec un couvercle en plastique, pelable et réutilisable
EP0039753B1 (fr) Générateur de gaz pour cultures anaérobies
JPH07315404A (ja) 注出キャップ付き合成樹脂製容器
FR2495539A1 (fr) Reservoir a granules pour machine a mouler la matiere plastique par injection, comportant une fenetre de controle
JP3236592U (ja) 業務用ごみ回収袋とごみ袋保持手段
JP2000168704A (ja) バッグインボックスの充填方法及びバッグインボックスの注出装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse