FR2503231A1 - Porte basculante - Google Patents

Porte basculante Download PDF

Info

Publication number
FR2503231A1
FR2503231A1 FR8106542A FR8106542A FR2503231A1 FR 2503231 A1 FR2503231 A1 FR 2503231A1 FR 8106542 A FR8106542 A FR 8106542A FR 8106542 A FR8106542 A FR 8106542A FR 2503231 A1 FR2503231 A1 FR 2503231A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
counterweight
arm
articulated
door
parallelogram
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106542A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503231B1 (fr
Inventor
Bernard Daniel Pierre Varlet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SA de Recherches de Mecanique Appliquee SARMA
Original Assignee
SA de Recherches de Mecanique Appliquee SARMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SA de Recherches de Mecanique Appliquee SARMA filed Critical SA de Recherches de Mecanique Appliquee SARMA
Priority to FR8106542A priority Critical patent/FR2503231A1/fr
Priority to DE19828209058 priority patent/DE8209058U1/de
Priority to BE0/207708A priority patent/BE892695A/fr
Priority to ES511073A priority patent/ES511073A0/es
Publication of FR2503231A1 publication Critical patent/FR2503231A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503231B1 publication Critical patent/FR2503231B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/40Suspension arrangements for wings supported on arms movable in vertical planes
    • E05D15/403Suspension arrangements for wings supported on arms movable in vertical planes with arms fixed on the wing pivoting about an axis outside the wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE PORTE BASCULANTE. CETTE PORTE EST DU TYPE CONSTITUE PAR UN PANNEAU 1 SUSCEPTIBLE DE PIVOTER AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL 2 PAR L'INTERMEDIAIRE DE BRAS 3 SOLIDAIRES DU COTE SUPERIEUR ARRIERE 1A DU PANNEAU 1 ET PORTANT A LEURS EXTREMITES AU MOINS UN CONTREPOIDS 4, CETTE PORTE ETANT CARACTERISEE EN CE QU'UN SYSTEME FORMANT PARALLELOGRAMME ARTICULE DEFORMABLE 5 EST PREVU ENTRE CHAQUE BRAS 3 ET SON CONTREPOIDS ASSOCIE 4 DE FACON QUE CHAQUE CONTREPOIDS SOIT MAINTENU VERTICALEMENT IMMOBILE LORS DE LA TRANSLATION ROTATIVE DU PANNEAU 1 ET DES CONTREPOIDS 4. LA PORTE BASCULANTE DE L'INVENTION PEUT SERVIR PAR EXEMPLE COMME PORTE D'OUVERTURE ET DE FERMETURE D'UN GARAGE, ET PEUT ETRE MANOEUVREE MANUELLEMENT OU AUTOMATIQUEMENT.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet une porte basculante destinée à obturer ou dégager une ouverture de bâtiment quelconque, tel que par exemple un garage.
On connait déjà divers types de porte basculante comprenant un panneau ou analogue susceptible de pivoter autour d'un axe horizontal par l'intermédiaire de bras latéraux solidaires du cbté arrière du panneau et portant à leurs extrémités un contrepoids.
Toutefois les systèmes de basculement avec contrepoids proposés jusqu'à maintenant étaient quelque peu compliqués et ne permettaient pastouJours àlapqFbde riESer un encombrement minimum lors de la translation rotative de la porte dans son embrasure. Par ailleurs, dans le cas de portes utilisant des contrepoids suspendus de manière libre, le mouvement pendulaire ou l'oscillation des contrepoids sous l'effet de l'ouverture ou de la fermeture de la porte se répercutait sur le panneau constituant la porte, de sorte que celui-ci oscillait également, ce qui, comme on le comprend, est préjudiciable au bon fonctionnement de la porte, que celle-ci soit actionnée manuellement ou bien par un dispositif d'entratnement quelconque.
La présente invention a essentiellement pour but de résoudre le problème de l'oscillation intempestive d'une porte basculante lors de son ouverture ou de sa fermeture, et, dans ce but, elle propose une porte basculante équipée d'un système spécial qui maintient toujours les contrepoids en position verticale immobile lors du mouvement de translation rotative de la porte et des contrepoids.
A cet effet, l'invention a pour objet une porte basculante du type comprenant un panneau ou analogue susceptible de pivoter autour d'un axe horizontal par l'intermédiaire de bras latéraux solidaires du ctté supérieur arrière du panneau et portant à leurs extrémités au moins un contrepoids, caractérisée en ce qu'un système formant parallélogramme articulé déformable est prévu entre chaque bras et son contrepoids associé de façon que chaque contrepoids demeure positivement guidé lors de la translation rotative du panneau et des contrepoids.
On comprend donc que le parallélogramme articulé en question constitue un système très simple pour éviter aux contrepoids et donc à la porte d'osciller lors de son basculement, de sorte qu'au total, une porte réalisée conformément aux principes de l'invention présente non seulement une excellente fiabilité ae fonctionnement, mais demeure également très simple et peu coûteuse à fabriquer.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le parallélogramme articulé précité comprend un premier côté court vertical et fixe dans l'espace, tandis que le contrepoids précité est fixé au deuxième coté court et articulé du parallélogramme.
Suivant un mode de réalisation préféré, le premier caté court précité est constitué par une poque ou analogue fixée à la verticale sur le caté de 1' embrasure de la porte et comportant à son extrémité supérieure un axe horizontal sur lequel pivie le bras, et à son extrémité inférieure un autre axe horizontal sur lequel est articulée l'extrémité d'un premier caté long du parallélogramme.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le deuxième ctté court précité auquel est fixé le contrepoids est constitué par une tige, tringle ou analogue articulée par ses extrémités d'une part sur l'extrémité du bras et d'autre part sur l'autre extrémité du premier ctté long précité également constitué par une tringle, tige ou analogue.
Suivant encore une autre caractéristique de 1 'inven- tion, chaque bras comprend une première portion perpendiculaire au panneau et dont l'extrémité pivote sur l'axe horizontal de pivotement et se prolonge par une deuxième portion de bras faisant unangle obtus avec la première et formant le deuxième ctté long du parallélogramme à l'extrémité libre duquel est articulée la tige ou analogue portant le contrepoids.
Suivant un autre mode de réalisation, chaque bras précité est double et se compose d'un bras supérieur et d'un bras inférieur perpendiculaires au panneau, le premier caté court vertical et fixe du parallélogramme étant associé au bras inférieur, le deuxièmectté court et articulé portant le contrepoids étant associé au bras supérieur, et une tringle, tige ou analogue reliant les extrémités des bras supérieur et inférieur pour former le deuxième ctté long précité du parallélogramme articulé.
Les caractéristiques et avantages de l'invention, ainsi que d'autres, apparaitront plus clairement dans la description détaillée qui suit, et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en élévation et de ctté d'une porte basculante conforme à l'invention, en position fermée
- la figure 2 est une vue identique à la figure 1, mais montrant la porte en position intermédiaire d'ouver ture;
- la figure 3 est une vue identique aux figures 1 et 2, mais montrent la porte en position d'ouverture complète;
- la figure 4 est une vue en coupe faite sensiblement suivant la ligne IV-IV de la figure 1 ; et
- la figure 5 est une vue partielle schématique en élévation et de ctté d'un autre mode de réalisation de la porte.
Selon un exemple de réalisation, et en se reportant aux figures 1 à 4, une porte basculante conforme à l'invention comprend essentiellement un panneau 1 susceptible de pivoter autour d'un axe horizontal 2 par l'intermédiaire de bras latéraux 3 solidaires du ctté supérieur arrière la du panneau 1 et portant à leurs extrémités un contrepoids 4 articulé sur le bras 3 par l'intermédiaire d'un système 5 formant parallélogramme articulé déformable.
Ce parallélogramme articulé 5 comprend un premier cbté court 6, un deuxième ctté court 7, un premier coté long 8, et un deuxième côté long 9 qui seront décrits en détail ci-après.
Le premier ctté court 6 est vertical et demeure fixe dans 1' espace. Comme on le voit mieux sur la figure 4, il est de préférence constitué par une plaque ou analogue 6a fixée à la verticale sur le coté 10 de l'embrasure de la porte qui pivote autour de l'axe horizontal 2 entre un seuil 11 et un linteau 12 visible sur les figures 1 à 5.La plaque 6a comporte à son extrémité supérieure un axe horizontal 2a sur lequel pivote le bras 3, et à son extrémité inférieure un autre axe horizontal 13 sur lequel est articulée l'extrémité du premier ctté long 8 du parallélogramme -5. Bien entendu, on pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, omettre la plaque 6a et fixer tout simplement les axes horizontaux 2a et 13. directement dans la paroi 10 de l'embrasure de la porte.
Le deuxième ctté court 7 du parallélogramme articulé 5 auquel est fixé le contrepoids 4 d'une manière quelconque, est constitué par un élément approprié, tel que par exemple une tige, une tringle ou autre articulée par son extrémité 14 sur 1' extrémité du bras 3 et par son extrémité 15 sur l'autre extrémité (opposée à l'extrémité 13) du premier ctté long 8.
Ce premier coté long 8 est constitué par tout élément approprié désiré, tel que par exemple encore une fois une tringle, une tige ou analogue dont les extrémités sont articulées respectivement en 13 et 15 sur le premier ctté court 6, 6a et sur le deuxième c & é court 7 portant le contrepoids 4.
Le deuxième ctté long 9 du.parallélogramme 5 est constitué par une portion 3b du bras 3 qui prolonge une portion 3c fixée perpendiculairement sur la face arrière la du panneau basculant 1. Comme on le voit clairement sur les figures 1 à 4, les portions 3b et 3c du bras 3 sont fixées l'une à l'autre en 3a, par soudage par exemple, et forment entre elles un angle obtus et tel que les axes d'articulation 14 et 2 soient alignés avec le centre de gravité G du panneau 1, comme cela a été matérialisé par le trait 16. En effet, comme on le sait, un alignement de ces trois points est essentiel pour le fonctionnement correct de la porte. La tige ou tringle 7 supportant le contrepoids 4 est évidemment articulée sur 1' extrémité libre de la portion 3b du bras 3.
Bien évidemment, on prévoit à l'arrière du panneau 1 un système avec bras 3 et contrepoids 4 reliés par parallélogramme articulé 5 sur les deux cotés du panneau 1, un seul de ces cotés ayant été représenté sur les 24pres1i4.Ceci veut dire que le panneau 1 est équipé de deux bras tels que 3 coopérant respectivement avec une plaque 6a fixée sur les côtés de l'embrasure de la porte.
Suivant un autre mode de réalisation représenté sur la figure 5, Maque bras 3 est double et se compose d'un bras supérieur 17 et inférieur 18, tous deux fixés perpendiculairement à l'arrière la du panneau basculant 1.
La liaison du contrepoids 4 au double bras 3 par un parallélogramme articulé 5 est la même et fonctionne de la même façon que pour le mode de réalisation des figures 1 à 4, à cela près que
- le premier ctté court vertical et fixe 6, 6a est associé au bras inférieur 18 dont l'extrémité pivote sur l'axe horizontal 2, 2a
- le deuxième ctté court 7 sur lequel est fixé le contrepoids 4 est articulé en 14 à l'extrémité du bras supérieur 17, et
- le deuxième caté long du parallélogramme articulé 5 est constitué par une tringle, tige ou analogue 19 solidaire en 14 et en 2 de l'extrémité libre des bras 17 et 18, ce qui permet d'améliorer la rigidité des bras en question.
Le fonctionnement des deux modes de réalisation de porte basculante ci-dessus décrits est exactement le meme dans les deux cas, et se déduit immédiatement de la description qui précède, en se reportant successivement aux figures 1, 2 et 3.
On en dira simplement que le premier coté court 6 du parallélogramme articulé 5 demeurant fixe et vertical, les contrepoids 4, lors de l'ouverture ou de la fermeture de la porte basculante > seront toujours maintenus verticalement immobiles, et ne pourront donc pas osciller, ce qui comme on l'a expliqué au début, risquerait de faire osciller le panneau basculant 1. En d'autres termes, la translation rotative des contrepoids 4 lors du basculement de la porte demeure asservie à la déformation du parallélogramme articulé 5 dont l'un des cotés courts 6 est vertical et fixe.
On ajoutera encore ici que la porte basculante selon l'invention est prévue pour fonctionner manuellement, mais pourrait tout aussi bien fonctionner automati quement à 1'aide 1 ai de de vérins par exemple
On a donc réalisé suivant l'invention une porte basculante très simple, peu coûteuse, d'un fonctionnement fiable et qui peut autre manoeuvrée sans aucune difficulté et sans que les contrepoids en perturbent la manoeuvre.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que la forme du contrepoids, que la réalisation pratique des éléments constituant le parallélogramme articulé, ainsi que la réalisation des diverses articulations, peuvent autre quelconques sans sortir du cadre de l'invention0
Ctest dire que celle-ci comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont effectuées suivant l'esprit de l'invention et mises en oeuvre dans le cadre de la protection revendiquée.

Claims (6)

REVENDICATIONS ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
1. Porte basculante du type comprenant un panneau ou analogue suceptible de pivoter autour d'un axe horizontal par l'intermédiaire de bras latéraux solidaires du c8té supérieur arrière du panneau et portant à leurs extrémités au moins un contrepoids, caractérisée en ce qu'un système (5) formant parallélogramme articulé déformable est prévu entre chaqbras (3) et son contrepoids associé (4) de façon que chaque contrepoids (4) demeure positivement guidé lors de la translation rotative du panneau (1) et des contrepoids (4).
2. Porte basculante selon la revendication 1, caractérisée en ce que le parallélogramme articulé précité (5) comprend un premier coté (6) court vertical et fixe dans ltespace, tandis que le contrepoids (4) est fixé au deuxième caté court et articulé (7) du parallélogramme (5).
3. Porte basculante selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le premier cOté court (6) est constitué par une plaque ou analogue (6a) fixée à la verticale sur le cOté (10) de 11 embrasure de la porte et comportant à son extrémité supérieure un axe horizontal (2a) sur lequel pivote le bras précité (3) et à son extrémité inférieure un autre axe horizontal (13) sur lequel est articulée 11 extrémité d'un premier cOté long (8) du parallélogramme.
4. Porte basculante selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le deuxième cOté court précité (7) auquel est fixé le contrepoids (4) est constitué par une tige, tringle ou analogue articulée par ses extrémités d'une part sur l'extrémité (14) du bras (3) et d'autre part sur l'autre extrémité (15) du premier ctté long (8) également constitué par une tringle, tige ou analogue.
5. Porte basculante selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chaque bras (3) comprend une première portion (3c) perpendiculaire au panneau (1) et dont l'extrémité pivote sur l'axe horizontal précité (2, 2a) et se prolonge par une deuxième portion de bras (3b) faisant un angle obtus avec la première et formant le deuxième cOté long (9) du parallélogramme (5) à l'extrémité duquel est articulée la tige ou analogue (7) portant le contrepoids (4).
6. Porte basculante selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chaque bras précité (3) est double et se compose d'un bras supérieur (17) et d'un bras inférieur (18) perpendiculaires au panneau (1), le premier cOté court vertical fixe (6) étant associé au bras inférieur (18), le deuxième ctté court et articulé (7) étant associé au bras supérieur (17), et une tringle ou analogue reliant les extrémités des bras supérieur (17) et inférieur (18) pour former le deuxième côté long 19 du parallélogramme articulé (5).
FR8106542A 1981-04-01 1981-04-01 Porte basculante Granted FR2503231A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106542A FR2503231A1 (fr) 1981-04-01 1981-04-01 Porte basculante
DE19828209058 DE8209058U1 (de) 1981-04-01 1982-03-30 Kipptuer
BE0/207708A BE892695A (fr) 1981-04-01 1982-03-30 Porte basculante
ES511073A ES511073A0 (es) 1981-04-01 1982-04-01 "puerta basculante".

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106542A FR2503231A1 (fr) 1981-04-01 1981-04-01 Porte basculante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503231A1 true FR2503231A1 (fr) 1982-10-08
FR2503231B1 FR2503231B1 (fr) 1984-07-13

Family

ID=9256879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106542A Granted FR2503231A1 (fr) 1981-04-01 1981-04-01 Porte basculante

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE892695A (fr)
DE (1) DE8209058U1 (fr)
ES (1) ES511073A0 (fr)
FR (1) FR2503231A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004006012A1 (de) * 2004-02-06 2005-08-25 Edag Engineering + Design Ag Schwenkmechanismus zum Öffnen und Schließen einer aus einem Türblatt und einem Türrahmen bestehenden Tür, insbesondere einer Fahrzeugtür

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1179489A (fr) * 1957-06-24 1959-05-25 Porte basculante
FR1184441A (fr) * 1956-11-14 1959-07-21 Porte basculante
CH375881A (fr) * 1962-04-30 1964-03-15 Visinand Julien Porte basculante

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1184441A (fr) * 1956-11-14 1959-07-21 Porte basculante
FR1179489A (fr) * 1957-06-24 1959-05-25 Porte basculante
CH375881A (fr) * 1962-04-30 1964-03-15 Visinand Julien Porte basculante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2503231B1 (fr) 1984-07-13
ES8302840A1 (es) 1983-02-01
BE892695A (fr) 1982-09-30
DE8209058U1 (de) 1982-07-29
ES511073A0 (es) 1983-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2539183A1 (fr) Tete de tiges en plusieurs parties, utilisee pour des dispositifs de commande en vue du reglage de l'horizon de coupe de rabots a charbon et analogues
FR2892142A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante d'un vehicule automobile et porte coulissante d'un tel dispositif de guidage.
FR2770251A1 (fr) Porte pivotante du type comportant au moins un battant sur lequel sont montees paralleles deux tringles par l'intermediaire de biellettes
FR2535657A2 (fr) Siege transformable pour vehicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable a mouvements simultanes
FR2866314A1 (fr) Trappe de train d'atterrissage a cinematique controlee
FR2578889A1 (fr) Arrangement de ressorts a gaz comme dispositif d'equilibrage de poids et de retenue pour des pieces pouvant essentiellement pivoter autour d'un axe horizontal
FR2503231A1 (fr) Porte basculante
EP0979333B1 (fr) Dispositif d'articulation d'une coupole sur une costiere d'un lanterneau
FR2508961A3 (fr) Charniere pour fenetres inclinees du type pivotant, comprenant des rails de recouvrement
WO2000037274A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
FR2739637A1 (fr) Renfort d'articulation pour panneau pivotant
FR2943375A1 (fr) Dispositif de compensation de l'ouverture d'un ouvrant de vehicule
BE1003725A3 (fr) Agencement pour l'ouverture et la fermeture de la porte d'un vehicule mobile, tel qu'un vehicule a passagers.
FR2751370A1 (fr) Porte anti-pince doigts
FR2740505A1 (fr) Charniere pour porte d'automobile
FR2587691A2 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges sur le toit d'un vehicule
FR2694782A1 (fr) Loquet basculant pour vantail.
EP0329535B1 (fr) Barrière-écluse basculante de sécurité pour plate-forme
FR2505037A1 (fr) Mecanisme d'obturation d'un trou de coulee et four muni d'un tel mecanisme
FR2586574A1 (fr) Dispositif de pietement d'un plateau en deux parties rabattables, notamment pour table de ping-pong
FR2745017A1 (fr) Machine regaleuse de ballast d'une voie ferree
EP0092891B1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
FR2488322A1 (fr) Lucarne a rabattement
FR2934306A1 (fr) Tablier pour systeme d'occultation et/ou de fermeture a lames orientables.
EP1093971A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse