FR2503009A1 - Ensemble modulaire de serrage - Google Patents

Ensemble modulaire de serrage Download PDF

Info

Publication number
FR2503009A1
FR2503009A1 FR8107308A FR8107308A FR2503009A1 FR 2503009 A1 FR2503009 A1 FR 2503009A1 FR 8107308 A FR8107308 A FR 8107308A FR 8107308 A FR8107308 A FR 8107308A FR 2503009 A1 FR2503009 A1 FR 2503009A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modular
clamping
jaws
assembly
drilled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8107308A
Other languages
English (en)
Inventor
Felix Decool
Gerard Dufaux
Rene Paindavoine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8107308A priority Critical patent/FR2503009A1/fr
Publication of FR2503009A1 publication Critical patent/FR2503009A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/02Clamps with sliding jaws

Abstract

DISPOSITIF UNIVERSEL DE MAINTIEN ET DE SERRAGE APPARTENANT AU SECTEUR TECHNIQUE DES OUTILLAGES A MAIN, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL SE CONSTITUE D'UN ENSEMBLE DE COMPOSANTS MODULAIRES EMBOITABLES ET COULISSABLES REALISES SUR LA BASE DE TUBES A SECTION DROITE POLYGONALE, PAR EXEMPLE CARREE, PERCES REGULIEREMENT, SUR LESQUELS VIENNENT S'ADAPTER EMBOUTS ET VIS DE SERRAGE, DE MANIERE A COMPOSER UN ENSEMBLE DE COMBINAISONS DESTINEES A POSITIONNER, MAINTENIR ET SERRER DES PIECES A ASSEMBLER. LE MONTAGE LE PLUS ELEMENTAIRE, PRESENTE ICI, CONSISTE EN LA REALISATION D'UN SERRE-JOINT SIMPLE MODULABLE EN LONGUEUR ET COMPRENANT: DES BARRES DE GLISSEMENT 1, UNE OU DES BARRES INTERMEDIAIRES 2, DES MACHOIRES 3, DES CHEVILLES 4, UN EMBOUT AMOVIBLE 5, UNE VIS DE SERRAGE 6 EGALEMENT AMOVIBLE.

Description

ENSEMBLE MODULAIRE DE SERRAGE
Le dispositif selon la présente invention est de proposer un ensemble nodulaire de serrage destiné à assurer, lors d'un assemblage, le maintien et le serrage de pièces à travailler.
De par sa technologie cet ensemble modulaire permet de répondre et de s'adapter à pratiquement toute configuration d'assemblage.
Dans le domaine du serrage, les outillages à main actuelle- ment connus sont relativement figés. Ainsi le serre-joint classique est présenté sous différentes longueurs, un dispositif d'assemblage de cadre a un usage unique, le serre-joint trois points ne peut Stre utilisé en serrage inversé, Pour des pièces irrégulières, l'assemblage réclame le plus souvent des éléments annexes.
Quelques dispositifs de serrage présentent une certaine souplesse, tel celui décrit dans le brevet français ne 2186 328.
Il apparaît cepondant peu commode d'emplei et la modularité envisagée fait appel à un changement de tige tubulaire de longueur suffisante. Egalement le brevet français n 2179 684 dont le dispositif décrit assure des serrages sur grandes longueurs. Toutefois ces dispositifs restent limités dans leurs usages.
On peut penser que, pour le professionnel, la conception des outillages actuels est satisfaisante dans la mesure où celui-ci peut disposer en atelier d'une gamme asse@ complète d'outils de serrage. Il ne peut en être de même pour l'amateur o@ certains professionnels qui ne peuvent justifier de l'achat de ces matériels compte tenu de leur faible taux d'utilisation.
Cet handicap subsiste également pour le professionnel en déplacement qui ne peut transporter tout son outillage en permanence.
L'objet du présent dispositif est aussi d'offrir un ensem- ble modulaire de composants permettant une infinité de combinaisons de mentages de barres sur lesquelles on pourra disposer à loisir les éléments proprement dite de serrage, soit les vis de serrage et les embouts.
On appréciera la possibilité de moduler à volonté la longueur du simple serre-joint, de réaliser des serrages inversés, décalés, des serrages en trois points ou plus, de proposer une utilisation possible en étau, d'assurer la réalisation de chassis d'encadrement, etc.
Le principe de montage des composants est élémentaire.
Ils se juxtaposent en coulissant les uns dans les autres et sont solidarisés grâce à des chevilles.
Afin de pouvoir mieux apprécier la technologie utilisée et les avantages du dispositif, on abordera ce descriptif en trois phases. Une première phase présentera, au vu de deux réalisations pratiques, les principaux composants du système modulaire de serrage. Dans un deuxième temps seront examinés en détail ces divers éléments. On terminera la description du dispositif en présentant, à titre d'exemple, un certain nombre de combinaisons d'assemblage de base, réalisables avec cet ensemble modulaire de serrage.Cette description fera référence aux figures ci-jointes:
Figure 1 : Réalisation d'un serre-joint simple.
Figure 2 : Combinaison d'assemblage pour le serrage d'un cadre.
Figure 3 s Barre transversale.
Figure 4 t Barre intermédiaire.
Figure 5 t Mâchoire.
Figure 6 : Cheville.
Figure 7 X Vis de serrage.
Figure 8 t Embouts.
Figure 9 t Pièce d'angle.
Figure t0 s Coin cadre.
Figure Il t Tableau synoptique de quelques combinaisons
de base.
La figure 1 nous présente la réalisation de base la plis simple, soit un serre-joint modulable en longueur. Pour réaliser colui-ei nous avons fait usage de deux barres de glissement (1), d'une barre intermédiaire (2), de deux mâchoires (3), de quatre chevilles (4) pour solidariser l'ensemble. Sur les mâchoires sont disposés d'un côté un embout (3), sur l'autre une vis de serrage (6). On notera sur ce simple exemple que la longueur du serre-joint est modulable grdce à la possibilité d'adjonction d'autres barres de glissement.D'autre part, embout et vis de serrage sont amovibles et pourraient par exemple être montés en opposition peur assurer un serrage inversé. Enfin, et pour simplifier, les mâchoires peuvent être prolongées par des barres de glissement, ne serait-ce que pour obtenir un serrage décalé.
La figure 2 nous présente une combinaison d'assemblage plus complexe dont le but est d'assurer par exemple le serrage d'un cadre. Des barres de glissement (t) grâce à des pièces d'angle (7) forment un cadre support. Les coins cadre (8), solidarisés par chevilles aux barres de glissement définissent deux points fixes d'appui d'angle. La largeur précise du cadre à travailler est permise par les vis (9) adaptables aux angles (7), sur un des côtés du chassis; les deux autres angles sont simplement fixés par chevilles. Les coins cadre (10) peuvent glisser librement sur leurs barres transversales respectives.Ainsi les vis de serrage (6) en appuyant sur unA barre d'appui (1t) assureront positionnement, maintien et serrage d'un cadre.
A partir de ces deux exemples de réalisations on aura noté que les positions relatives des composants sont indifférentes, qu'ils peuvent coulisser librement et qu'une simple cheville permet de les solidariser.
Pour la fabrication de ces composants on a fait usage de tubes à section droite carrée dont les sections sont telles qu'ils coulissent les uns dsns les autres. Cette section carrés peut être polygonale à condition de demeurer symétrique. Ces tubes pourront être à base d'acier, de duralumin ou tout autre alliage ou matériau à condition de présenter des caractéristiques de résistance suffisantes.
La figure 3 nous montre une barre de glissement. Uniforme sur toute sa longueur, cette barre est percée (15) régulièrement sur les deux faces en vis à vis Le pas de perçage n'est pas critique mais sera tel qu'il assure la symétrie des barres.
La figure 4 présente une barre intermédiaire dont le r8le est d'assurer la jonction entre deux barres de glissement.
Porcée de deux trous, la distance entre ces trous sera telle qu'à $l'emboîtement soit assurée une parfaite coïncidence entre les trous des barres de glissement et ceux de la barre imtermé- diaire.
La figure 5 nous propose une mâchoire. Celle-ci est composée de deux élémente (14) et (15), de même section droite carrée légèrement supérieure à celle des barres de glissement, perpendiculairement assemblés suivant leurs @xes respectifs. L'élément standard (14) est percé (16) sur ses quatre faces en leur centre géemétrique. Sur l'une de ses faces, il sera percé en plus d'un trou taraudé (17) lequel sera susceptible de recevoir une vis (18). Le blocage par vis permettra éventuellement un réglage de précision utile à certaines combinaisons L'élément (15) est percé de deux ou plusieurs trous dans l'axe de l'élément (14).
Outre sa fonction de mâchoire, ce composant servira également de pièce d'angle si l'on souhaite avoir toutes les barres de glissement dans un même plan. Cas où le serrage par vis peut justifier de son intérêt.
La figure 6 présente une cheville d'assemblage Bien que non encore précisé, il est évident que tous les perçages réalisés sont de m8me diamètre, permettant l'introduction des chevilles et autres accessoires. Le blocage des chevilles à l'intérieur des tubes est réalisé à l'aide d'une bille (19) maintenue en position ou s'effaçant grâce à un ressort. Pour faciliter l'extraction, la cheville pourra être surmontée d'un chapeau (20).
La longueur de la cheville sera telle qu'elle puisse traverser de part en part l'élément (14), par exemple
La figure 7 présente la vis de serrage. La particularité ce cette vis tient au fait qu'elle est amovible et peut se loger en un quelconque trou des barres de glissement ou des mâchoires
Cette vis de serrage se compose de quatre éléments, la vis pro prement dite (21), l'embout de vis (22), un élément d'appui et de support de vis (23), la tête de serrage (24) avec son levier de commande (25).L'élément d'appui et de support de vis se présente sous la forme d'une bague filetée (26) dont le diamètre extérieur correspond au perçage des barres et dont la longueur égale au moins une largeur de barre; d'une plaque d'appui (27) s'ajustant sur le plat de la barre, munie d'un rebord s'adaptant à la face contigüe de la barre (28) afin d'éviter la rotation du dispositif lors de la manoeuvre de serrage. Le maintien de cet élément support à l'intérieur de son logement sera assuré grâce à une bague ressort (29). La tête de serrage (24) est bien sur amovible grâce à un clips (30) à effacement.
La figure 8 nous propose deux types d'embouts. De conception identique aux chevilles, les embouts peuvent se loger en un quelconque point du système, leur blocage s'effectuant grâce à une bille (19) identique à celle des chevilles. Les formes d'embouts pourront strie variables tel un embout plat (31), un embout angulaire (32).
La figure 9 nous présente une pièce d'angle. Cette dernière se compose de deux pièces standard (14) précédemment décrites avec la mâchoire. Dans ce cas les éléments (14) sont assemblés orthogonalement.
La figure 10 présente le coin cadre. Compos d'un U renversé (33) percé dans ses flancs (34), surfont d'ailettes (35) verticales assemblées à angle droit en laissant un vide d'angle conséquent (36).
Le composant coin cadre qui vient d'être décrit se range dans la gamme des accessoires de l'ensemble modulaire de serrage.
Il est donné ici à titre indicatif; d'autres accessoires pouvant aisément compléter le système.
En figure 11 sont proposées quelques combinaisons d'assemblage afin de mieux faire apparaître les possibilités offertes par le système. Un serrage décalé (37), un serrage à trois points (38), un maintien pour pièces irrégulières et/ou irréduc- tibles au serre-joint normal (39), le serrage d'un chassis important et/ou à côtés non parfaitement perpendiculaires (40), un serrage trois points dans des plans différents, ici un soution de poutre par exemple (41).
Pour décrire le système, nous avens choisi des composants à base de tubes de section carrée droite, ceci dans un souci@ de faciliter la compréhension. Il est entendu qu'une section droite polygonale, à condition d'être paire, pourrait être utilisée.
Ainsi apparaît que ce système modulaire de serrage autorise un nembre quasiment illimité de possibilités d'assemblage. Il pourra être utilisé par tous les corps de métier qui réclament des outils de serrage@tel que menuiserie, tol@rie, bâtiment,etc.
Un prolengement d'application de ce système pout être trouvé dans les secteurs du stockage, de l'ameublement. En effet, les compesants du système serviraient @isément à monter des essatures support de tablettes, panneaux,etc, pour la réalisation de plans do travail, étagères, etc.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Revendication 1 : Dispositif universel de maintien et de serrage, se rattachant au secteur technique des outils à main, caractérisé par le fait qu'il se constitue d'un ensemble de composants modulaires emboîtables et coulissables réalisés sur la base de tubes à section droite polygonale, par exemple carrée, et percés régulièrement, sur lesquels viennent s'adapter embouts et vis de serrage, de manière à réaliser un ensemble de combinaisons destinées à positionner, maintenir et serrer des pièces à assembler.
    Revendication 2 : Ensemble modulaire d'assemblage caractérisé par le fait que l'élément d'ossature principal du système, appelé barre de glissement, est percé régulièrement sur toute sa longueur, sur deux faces en vis à vis, et qu'il présente une totale symétrie.
    Revendication 3 z Ensemble modulaire de serrage selon les revendications i et 2 caractérisé par le fait que l'assemblage des barres de glissement se réalise à l'aide de barres intermédiaires coulissant à l'intérieur de celles-ci.
    Revendication 4 X Ensemble modulaire de serrage selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des éléments d'angles, angles simples et mâchoires, percés adéquatement, permettant de réaliser des configurations de montage dans les trois dimensions.
    Revendication 5 : Ensemble modulaire de serrage selon la revendication t, caractérisé par le fait que les composants sont rendus solidaires grâce à des chevilles munies de billes de blocage effaçables.
    Revendication ó t Ensemble modulaire de serrage selon la revendication i caractérisé par le fait que les vis de serrage sont amovibles, se lovent dans les trous des composants, et peuvent être disposés en un point quelconque du montage.
    Revendication 7 t Vis de serrage selon la revendication 6 caractérisée par le fait que l'élément d'appui et de support de la vis s'encliquette dans les barres ou mâchoires.
    Revendication 8 t Ensemble modulaire de serrage selon la revendication t, caractérisé par le fait que les embouts sont amovibles, se logent dans les trous des composants, peuvent être disposés en un point quelconque du montage et son maintenus dans leur legement grâce à un dispositif à bille effaçable.
FR8107308A 1981-04-07 1981-04-07 Ensemble modulaire de serrage Withdrawn FR2503009A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107308A FR2503009A1 (fr) 1981-04-07 1981-04-07 Ensemble modulaire de serrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107308A FR2503009A1 (fr) 1981-04-07 1981-04-07 Ensemble modulaire de serrage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2503009A1 true FR2503009A1 (fr) 1982-10-08

Family

ID=9257290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107308A Withdrawn FR2503009A1 (fr) 1981-04-07 1981-04-07 Ensemble modulaire de serrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503009A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559702A1 (fr) * 1984-02-21 1985-08-23 Zerbib Jean Pierre Perfectionnements aux appareils de serrage du type serre-joint
WO1987004651A1 (fr) * 1986-02-07 1987-08-13 Büchler B-Set Ag Dispositif de retenue et de manipulation d'un objet plat
ES2241433A1 (es) * 2003-04-23 2005-10-16 Anteza Sintal, S.A. Herramienta de apriete y sujecion.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559702A1 (fr) * 1984-02-21 1985-08-23 Zerbib Jean Pierre Perfectionnements aux appareils de serrage du type serre-joint
WO1987004651A1 (fr) * 1986-02-07 1987-08-13 Büchler B-Set Ag Dispositif de retenue et de manipulation d'un objet plat
EP0237136A1 (fr) * 1986-02-07 1987-09-16 Büchler B-SET AG Dispositif de serrage et de manipulation d'un objet plat
ES2241433A1 (es) * 2003-04-23 2005-10-16 Anteza Sintal, S.A. Herramienta de apriete y sujecion.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0573355A1 (fr) Bloc de liaison et d'assemblage pour barres profilées et assemblage de barres en faisant application
FR2586370A1 (fr) Etau pour le serrage de deux pieces
FR2602013A1 (fr) Systeme d'assemblage du type a tenon et mortaise aisement montable et demontable
EP0536067B1 (fr) Dispositif de positionnement et de serrage modulaire
FR2575204A1 (fr) Ensemble d'elements de construction pour l'amenagement d'espaces d'exposition, d'habitation ou affectes a d'autres usages
FR2503009A1 (fr) Ensemble modulaire de serrage
FR2806114A1 (fr) Brique d'encastrement
BE1000533A7 (fr) Fixateur externe pour chirurgie dento-maxilo-faciale.
WO1990006449A1 (fr) Systeme d'assemblage rapide de deux elements entre eux et procede pour sa realisation
JPH0819430A (ja) 家具の脚取付構造
FR2671385A1 (fr) Piece d'assemblage d'elements longilignes.
FR2527127A1 (fr) Serre-joints a combinaisons multiples
FR2593422A1 (fr) Serre-joints universel
FR3079433A1 (fr) Support de cylindre pour dispositif d'hydroformage et dispositif d'hydroformage
EP3686391B1 (fr) Dispositif de maintien configuré pour maintenir une échelle contre une surface
EP0664680A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements pyramidaux ou coniques autobloquant
FR2938412A1 (fr) Chassis entoile demontable et son dispositif de liaison et d'ecartement de ses montants creux ou evides
EP0175196B1 (fr) Elément de construction, système de construction avec un montant pour l'assemblage sur au moins un tel élément et construction démontable réalisée par assemblage d'une pluralité de ces éléments et montants
FR2691762A1 (fr) Dispositif d'assemblage en trois dimensions d'éléments modulaires.
FR3032900A1 (fr) Module de rehausseur d'etabli modulaire
FR2648197A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements en bois entre eux pour realiser une structure modulable tel que notamment un abri pour intemperies
FR2566478A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'elements de construction plans
FR2578573A1 (fr) Assemblages d'elements de monuments funeraires
FR2750176A1 (fr) Support modulable a fixation rapide puor laboratoires d'enseignement ou de recherche et pour presentoirs de stands ou de vitrines
CH330218A (fr) Tourelle porte-outil

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse