FR2502565A1 - Procede pour le lavage de vehicules et dispositif pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede pour le lavage de vehicules et dispositif pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2502565A1
FR2502565A1 FR8106260A FR8106260A FR2502565A1 FR 2502565 A1 FR2502565 A1 FR 2502565A1 FR 8106260 A FR8106260 A FR 8106260A FR 8106260 A FR8106260 A FR 8106260A FR 2502565 A1 FR2502565 A1 FR 2502565A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
washing
rinsing
vehicle
area
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8106260A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WENDELS GUY
Original Assignee
WENDELS GUY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WENDELS GUY filed Critical WENDELS GUY
Priority to FR8106260A priority Critical patent/FR2502565A1/fr
Publication of FR2502565A1 publication Critical patent/FR2502565A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/04Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR LE LAVAGE DE VEHICULES, EN PARTICULIER VEHICULES AUTOMOBILES, DU TYPE COMPORTANT SUCCESSIVEMENT AU MOINS UNE PHASE DE MOUILLAGE PENDANT LAQUELLE ON PROJETTE SUR LE VEHICULE DE L'EAU CONTENANT UN AGENT MOUILLANT, UNE PHASE DE LAVAGE PENDANT LAQUELLE ON PULVERISE SUR LE VEHICULE UNE EMULSION EAU-AIR-DETERGENT, UNE PHASE DE RINCAGE PENDANT LAQUELLE ON PROJETTE DE L'EAU SUR LE VEHICULE ET ENFIN UNE PHASE TERMINALE DE SECHAGE PAR AIR SOUS PRESSION, CARACTERISE EN CE QUE CHAQUE PHASE EST OPEREE DANS DES CONDITIONS STRICTEMENT ANTIELECTROSTATIQUES. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT UN DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE.

Description

L'invention a pour objet un procédé pour le lavage de véhicules, en particulier véhicules automobiles, du type comportant successivement au moins une phase de mouillage pendant laquelle on projette sur le véhicule de l'eau contenant un agent mouillant, une phase de lavage pendant laquelle on pulvérise sur le véhicule une émulsion eau-air-détergent, une phase de rinçage pendant laquelle on projette de l'eau sur le véhicule et enfin une phase terminale de séchage par air sous pression. L'invention concerne également un dispositif pour la mis-e en oeuvre de ce procédé.
Des procédés pour le lavage de véhicules du type décrits ci-dessus sont bien connus et sont utilisés ainsi depuis des années. Les dispositifs les plus répandus pour leur mise en oeuvre comportent pratiquement tous un système de brosses souples intervenant pour la phase de lavage. Les produits projetés sur le véhicule (à savoir eau, additifs divers) le sont en général au travers de brosses disposées successivement sur un portique, en dessous duquel se déplace le véhicule automobile, généralement entrainé par une chaîne d1 entraînement de type en soi connu, Les durées de passage à chaques postes et les déclenchements de ceuxci sont commandés par des contacteurs ou cellule photoélectriques dont le fonctionnement est parfaitement maitrisé.
L'ensemble des procédés de lavage connus présentent cependant des inconvénients, et le résultat obtenu reste encore imparfait. D'autre part l'utilisation à la fois de hautes pres s ions d'aspersion de liquide et de brosses entrainent à la longue une détérioration des peintures des véhicules automobiles et des problèmes d'infiltration.
Ceci est lié essentiellement à la conception des procédés de lavage qui prévaut encore jusqu'à ce jour, basée essentiellement sur une élimination de la saleté par frottement des brosses à la phase de lavage.
Or en fait les particules de saleté sont accrochées aux carrosseries uniquement par des phénomènes électrostatiques.
Ceci est d'ailleurs encore renforcé par les brosses de lavage qui sont génératrices d'électricité statique, entrainant inévitablement lorsque le véhicule sort de la station de lavage une nouvelle accumulation de salissures.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients.
Ceci est obtenu avec un procédé pour le lavage de véhicules, en particulier véhicules automobiles, du type comportant successivement au moins une phase de mouillage pendant laquelle on projette sur le véhicule de l'eau contenant un agent mouillant, une phase de lavage pendant laquelle on pulvérise sur le véhicule une émulsion eau-air-détergent, une phase de rinçage pendant laquelle on projette de liteau sur le véhicule et enfin une phase terminale de séchage par air sous pression, caractérisé en ce que chaque phase est opérée dans des conditions strictement anti-électrostatiques.
On réalise ainsi un décollement des salissures sans détérioration de la carrosserie.
Selon une caractéristique préférentielle de mise en oeuvre, on utilisera exclusivement pour la mise en oeuvre du procédé de lavage une eau adoucie, avec un TH le plus faible possible et le plus près possible de O, le TH mesurant la dureté de l'eau.
Cette eau adoucie donne en effet à elle seule déjà un effet anti électrostatique important.
Selon un autre mode avantageux de mise en oeuvre, le détergent utilisé dans la phase de lavage comportera, en plus des agents tensio-actifs habituels, un neutralisant diélectrique. On neutralise ainsi des le départ du processus de lavage l'électricité statique emmagasinée par la carrosserie du véhicule. Comme ensuite il n'y a plus de génération d'électricité statique en raison d'une part de l'utilisation d'eau adoucie et d'autre part de la non-utilisation de brosses de frottement, on reste tout au long du procédé dans des conditions anti-électrostatiques.
Ceci peut encore etre conforté si, conformément à une autre caractéristique avantageuse de mise en oeuvre, le séchage final est opéré avec de l'air froid et non pas de l'air chaud.
L'invention concerne également un dispositif spci- figue pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention.
Il est en effet important de noter qu il est impératif de ne pas utiliser pour ce procédé de balais rotatifs souples tels que ceux communément utilisés. On remplacera ceux-ci au niveau de la phase de rinçage, conformément à l'invention, par des jets rotatifs donnant à l'eau projetée sur la carrosserie un effet mécanique entrainant le détergent et les salissures.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-apres d'un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, en référence au dessin annexé qui est une vue schématique de dessus d'une unité de lavage pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention.
Une unité de lavage comporte de manière classique, et successivement
- une aire de mouillage (1),
- une aire de lavage (2),
- une aire de rinçage (3),
- optionnellement une aire de cirage (4),
- une aire de séchage (5).
Pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, chaque phase est opérée de manière à rester constamment dans des conditions non électrostatiques.
Ceci est obtenu tout d'abord par l'utilisation exclusive d'eau adoucie à toute les phases utilisant de l'eau, à savoir les aires (1), (2) et (3). L'adoucissement sera effectué au maximum, avec des adoucisseurs industriels de type en soi connu.
En outre ceci sera conforté par des conditions de mise en oeuvre spécifiques à pratiquement chaque étape du procédé.
Ainsi à l'aire de lavage (2), on projettera sur le véhicule une émulsion eau-air-détergent contenant en outre un neutralisant diélectrique. Ces composés sont en eux-mêmes connus et ne seront pas décrits plus en détails.
De même à l'aire de rinçage (3) on n'utilisera pas de brosses, comme c'est le cas dans toutes les installations existantes, mais seulement une pulvérisation d'eau adoucie. Cette eau sera projetée par des jets rotatifs (6) constitués de tubes sur lesquels sont ménagées des buses de projection éventuellement orientables. Les jets tournent sous la seule action de la pression résiduelle de l'eau d'alimentation, qui est de quelques bars seulement lorsqu'elle parvient sur la carrosserie.
L'utilisation de jets rotatifs confère à l'eau projetée un effet mécanique qui favorise le rinçage et l'enlèvement du détergent.
Les jets rotatifs (6) seront disposés sur une rampe (7), respectivement en batteries verticale et horizontale.
Enfin le séchage à l'aire (5) sera préférentiellement opéré avec de l'air froid, qui n'engendre pas, ou peu, d'éléctricité statique.
On a représenté sur la figure une chaîne (8) d'entrainement du véhicule dans le sens de la flèche F.
Avantageusement on pourra également prévoir que c'est l'ensemble du portique (9) constituant l'unité de lavage qui se déplacera

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS Procédé pour le lavage de véhicules, en particulier véhicules automobiles, du type comportant successivement au moins une phase de mouillage pendant laquelle on projette sur le véhicule de l'eau contenant un agent mouillant, une phase de lavage pendant laquelle on pulvérise sur le véhicule une émulsion eau-air-détergent, une phase de rinçage pendant laquelle on projette de l'eau sur le véhicule et enfin une phase terminale de séchage par air sous pression, caractérisé en ce que chaque phase est opérée dans des conditions strictement anti-électrostatiques.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'eau utilisée est une eau préalablement adoucie, de préférence avec une dureté voisine de O.
  3. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on ajoute au détergent de la phase de lavage un neutralisant diélectrique.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le séchage final est opéré à l'air froid
  5. 5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, du type comportant successivement au moins une aire de mouillage, une aire de lavage, une aire de rinçage et une aire de séchage, caractérisé en ce que l'aire de rinçage (3) ne comporte pas de brosses rotatives, mais se compose exclusivement de jets rotatifs (6) imprimant à l'eau projetée un effet mécanique de rinçage.
FR8106260A 1981-03-26 1981-03-26 Procede pour le lavage de vehicules et dispositif pour la mise en oeuvre du procede Withdrawn FR2502565A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106260A FR2502565A1 (fr) 1981-03-26 1981-03-26 Procede pour le lavage de vehicules et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106260A FR2502565A1 (fr) 1981-03-26 1981-03-26 Procede pour le lavage de vehicules et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2502565A1 true FR2502565A1 (fr) 1982-10-01

Family

ID=9256740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106260A Withdrawn FR2502565A1 (fr) 1981-03-26 1981-03-26 Procede pour le lavage de vehicules et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502565A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717434A1 (fr) * 1994-03-15 1995-09-22 Heurtaux Sa Dispositif de nettoyage à haute pression par exemple de véhicule automobile.
NL9401693A (nl) * 1994-10-13 1996-05-01 Nelis Van Der Est Werkwijze voor het wassen van oppervlakken, in het bijzonder de buitenzijde van een automobielcarrosserie, alsmede autowasstraat.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE561592A (fr) *
GB1157946A (en) * 1966-11-17 1969-07-09 Robo Wash Inc Method of Washing Vehicle Bodies to provide a Spotless Appearance
US3684575A (en) * 1969-10-22 1972-08-15 Arthur S King Use of electrostatic charge to repel substances from surfaces during cleaning
US3726293A (en) * 1971-11-11 1973-04-10 Detergent Eng Corp Vehicle cleaning system
US3984731A (en) * 1973-10-10 1976-10-05 Mar-Chem, Incorporated Method for neutralizing static electricity

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE561592A (fr) *
GB1157946A (en) * 1966-11-17 1969-07-09 Robo Wash Inc Method of Washing Vehicle Bodies to provide a Spotless Appearance
US3684575A (en) * 1969-10-22 1972-08-15 Arthur S King Use of electrostatic charge to repel substances from surfaces during cleaning
US3726293A (en) * 1971-11-11 1973-04-10 Detergent Eng Corp Vehicle cleaning system
US3984731A (en) * 1973-10-10 1976-10-05 Mar-Chem, Incorporated Method for neutralizing static electricity

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/79 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717434A1 (fr) * 1994-03-15 1995-09-22 Heurtaux Sa Dispositif de nettoyage à haute pression par exemple de véhicule automobile.
NL9401693A (nl) * 1994-10-13 1996-05-01 Nelis Van Der Est Werkwijze voor het wassen van oppervlakken, in het bijzonder de buitenzijde van een automobielcarrosserie, alsmede autowasstraat.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100495697B1 (ko) 자동차세척방법 및 자동차세척용 교각형세척설비
WO2001029168A1 (fr) Composition nettoyante, procede pour nettoyer un ecran de serigraphie et dispositif de nettoyage
FR2933933A1 (fr) Systeme d'essuyage a buse de projection de liquide et procede de commande du systeme
US6984612B2 (en) Headlight cleaner, restorer, and methods for the manufacture and use thereof
FR2502565A1 (fr) Procede pour le lavage de vehicules et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
CN101590843A (zh) 人工洗车方法
FR2549089A1 (fr) Procede et disposition pour nettoyer des feuillards metalliques lamines a froid
BE1006465A3 (fr) Procede et installation de nettoyage de bandes d'acier.
JPH04237655A (ja) 窓ガラスを清浄にするための方法、ワイパーおよび清浄剤
FR2847179A1 (fr) Procede de recyclage de support d'impression imprime de type film plastique et installation pour la mise en oeuvre dudit procede
US5782988A (en) Rapid vehicle washing process
US20060263527A1 (en) Method and apparatus for restoring automobile headlights
JP7102879B2 (ja) 洗車機
EP1527968A2 (fr) Installation de lavage de véhicule et méthode de lavage correspondante
FR2739308A1 (fr) Dispositif d'essuyage-aspiration d'une surface
FR2875198A1 (fr) Tunnel de lavage de vehicules
FR2677051A1 (fr) Procede et machine de deneigement d'une voie de circulation.
JPH0616110A (ja) 洗車方法
FR2765502A1 (fr) Procede de nettoyage d'objets par essuyage rotatif et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2753916A1 (fr) Machine pour le laquage ou la coloration de pieces
EP0035420B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'échangeurs à plaques
US20050102777A1 (en) Unit and arrangement for the treatment of vehicles, where an integrated unit is used
NL1017285C2 (nl) Werkwijze en inrichting voor het reinigen van een voertuig.
CN208278020U (zh) 一种便捷高效的汽车清洗机
WO1998015439A1 (fr) Dispositif ameliore de nettoyage de surfaces

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse