FR2502530A3 - Profile cache-rainures pour table de machine-outil - Google Patents
Profile cache-rainures pour table de machine-outil Download PDFInfo
- Publication number
- FR2502530A3 FR2502530A3 FR8106269A FR8106269A FR2502530A3 FR 2502530 A3 FR2502530 A3 FR 2502530A3 FR 8106269 A FR8106269 A FR 8106269A FR 8106269 A FR8106269 A FR 8106269A FR 2502530 A3 FR2502530 A3 FR 2502530A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- profile
- groove
- profile according
- machine tool
- section
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23Q—DETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
- B23Q11/00—Accessories fitted to machine tools for keeping tools or parts of the machine in good working condition or for cooling work; Safety devices specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools
- B23Q11/08—Protective coverings for parts of machine tools; Splash guards
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Drilling Tools (AREA)
- Auxiliary Devices For Machine Tools (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE DES PROFILES CACHE-RAINURES POUR LES TABLES DE MACHINES-OUTILS. LE PROBLEME POSE CONSISTE A FOURNIR UN PROFILE QUI, D'UNE PART, RETIENNE LES COPEAUX METALLIQUES ET, D'AUTRE PART, LAISSE S'ECOULER LE LUBRIFIANT. CE PROFILE EST CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE D'UNE MEMBRURE LONGITUDINALE POURVUE D'ORIFICES D'EVACUATION DU LUBRIFIANT, CETTE MEMBRURE 1 ETANT PROLONGEE VERS LE BAS PAR DES AILES DE GUIDAGE 5 SENSIBLEMENT PARALLELES. L'INVENTION EST PRINCIPALEMENT UTILISEE POUR LES TABLES DE MACHINES-OUTILS TELLES QUE FRAISEUSES, PERCEUSES, ETAUX-LIMEURS, RABOTEUSES, ALESEUSES OU AUTRES.
Description
Profilé cache-rainures pour table de machine-outil
L'invention concerne un profilé destine à masquer les rainures prévues dans les tables de machines-outils, de façon à éviter l'engorgement de ces rainures par les copeaux débités par l'outil, tout en permettant l'écoulement des lubrifiants utilisés en cours d'usinage.
L'invention concerne un profilé destine à masquer les rainures prévues dans les tables de machines-outils, de façon à éviter l'engorgement de ces rainures par les copeaux débités par l'outil, tout en permettant l'écoulement des lubrifiants utilisés en cours d'usinage.
On sait en effet que les copeaux ont une fâcheuse tendance a se loger dans les rainures en T des tables de machines-outils ou encore à obstruer les conduites d'évacuation des lubrifiants que l'on utilise pour refroidir les outils en cours de travail.
On connait dejà, pour remédier à cet inconvénient, des dispositifs cache-rainures tels que celui décrit dans le brevet français n0 70.15.751 (2.046.586) du 29 Avril 1970 appartenant au déposant, constitué d'un profilé comportant une membrure plane reposant sur les bords chanfreinés ou rayonnés de la rainure et masquant celle-ci, ladite membrure étant traversée d'une pluralité de petits orifices servant à l'écoulement du lubrifiant et étant au surplus prolongée vers le bas par une âme de jonction de chaque côté de laquelle fait saillie une aile prenant appui contre la paroi verticale de la rainure pour éviter le déboitement du profilé. Dans ce type de profilé, la membrure est de section trapezoldale et légèrement en retrait par rapport au niveau de la table de la machine-outil.
Si ce profilé a donné toute satisfaction au niveau du but recherché, c'est-à-dire l'élimination des copeaux dans les rainures des tables de machines-outils, et dans le lubrifiant récupéré, il s'avère que le poinçonnage de la membrure supérieure pour réaliser les orifices d'évacuation du lubrifiant présente des difficultés inhérentes précisément à la section en I de ce profilé. En effet, s'agissant de profilé en aluminium extrudé, on troue la membrure supérieure à l'aide d'une série de poinçons en ligne qui traversent à force cette membrure.
Les deux ailes de la membrure situées de part et d'autre de l'âme centrale sont donc soumises a de fortes pressions et c'est pour cette raison qu'elles sont soutenues pendant l'opération de poinçonnage par des matrices que l'on vient engager de part et d'autre de l'âme de jonction, la face supérieure de ces matrices reposant sous les ailes de la membrure pour éviter leur déformation lorsque l'outil de poinçonnage viendra perforer ladite membrure. Ces matrices présentent elles-mêmes des orifices en forme d'entonnoir alignés en regard des poinçons de manière à ce que ces derniers éjectent,par ces orifices de forme divergente, les sections de matière découpées dans la membrure.Ce type de poinçonnage présente l'inconvénient que les matrices qui sont engagées latéralement sous les ailes de la membrure du profile occupent, au cours de l'opération de poinçonnage#,une position en porte-à-faux,de sorte qu'elles sont elles aussi sujettes à déformation en raison de la pression importante qui est exercée sur les ailes de la membrure pendant cette opération de poinçonnage. Or, la déformation même mineure des matrices est grave de conséquences, car dans ce cas, les orifices en entonnoir destinés à l'evacua- tion des rebuts de matière ne sont plus rigoureusement positionnés en regard des poinçons ce qui entraîne, du fait de leur faible diametre, leur rupture.En effet, ces poinçons ne sont en général que d'un mm de diametre et sont réalisés dans un acier très rigide et cassant, de sorte que s'il n'y a pas un parfait alignement entre les poinçons et les orifices d'évacuation des matrices, il y a bris de poinçons avec tous les inconvénients que cela entraine.
L'invention a pour but de remédier à cet incon vénient et concerne à cet effet un profilé cache-rainures permettant d'atteindre au niveau de la récupération des copeaux le même résultat que le dispositif décrit dans le brevet du 29 Avril 1970 avec l'avantage supplémentaire que le profilé a une section telle que la matrice utilisée pour le poinçonnage de la membrure supérieure n'est plus située en porteà-faux, ce qui évite ainsi toute déformation éventuelle de ladite matrice et écarte ainsi par voie de consequence les bris de poinçons.
Le profilé cache-rainures selon l'invention est donc caractérisé en ce que cette membrure est prolongée vers le bas par des ailes de guidage sensiblement parallèles.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description et des dessins annexés donnés à titre d'exemple dans lesquels - la Fig. 1 est une vue en perspective du profilé cache-rainures selon
l'invention, - la Fig. 2 est une vue schématique de ce profilé au cours de l'opération
de poinçonnage.
l'invention, - la Fig. 2 est une vue schématique de ce profilé au cours de l'opération
de poinçonnage.
Comme représenté sur la Fig. 1, le profilé cacherainures selon l'invention est constitué essentiellement d'une membrure supérieure 1 qui, dans l'exemple considéré, est de section sensiblement trapézoTdale, de manière à ce que ses deux flancs inclinés 11 viennent reposer sur les bords chanfreines 2 de la rainure en T 3 de la table de la machine-outil 4. Il a été prévu sur la membrure ldu profile une partie en retrait 12 où se trouvent les perforations. Par cette disposition, le lubrifiant est vraiment canalisé et coule plus aisément dans les trous.
Cette membrure 1 est prolongée vers le bas par deux ailes verticales 5 sensiblement parallèles, ces ailes présentant côte extérieur un talon 6 en forme de bossage ou de bourrelet longitudinal qui sert de guide au profile en venant glisser sur la paroi verticale 31 de la rainure en T 3. La face intérieure Si des ailes 5 peut, par ailleurs, comporter un épaulement 7 pouvant servir a la mise en place d'une membrure inférieure amovible 8, parforée ou non, constituant une double sécurité pour la récupération des copeaux de petite taille, s'apparentant à de la limaille, qui auraient pu traverser la membrure supérieure 1 qui comporte, de façon connue, des orifices 9 calibrés pour, d'une part, retenir les copeaux débités par l'outil et, d'autre part, assurer l'évacuation du lubrifiant utilisé pour le refroidissement de l'outil.
La forme en U retourne de ce profilé présente le grand avantage, comme illustré en Fig. 2, que la matrice 10 que l'on utilise au cours de l'opération de poinçonnage peut être directement introduite dans le volume ménagé entre les deux ailes du profilé, de manière à venir reposer directement, par sa face supérieure 101, sous la membrure 1 du profilé à perforer et ce, dans un plan vertical, directement en opposition aux poinçons 11 appelés à traverser en force ladite membrure 1. Dans l'exemple considéré, seuls trois poinçons ont été représentés, mais il est évident que dans la réalité c'est toute une ligne de poinçons qui s'étend sur la longueur du profilé.
Comme à l'accoutumée, les sections de matière découpées par les poinçons 11 sont évacuées par les orifices 12 en forme d'entonnoir qui traversent la matrice 10. Ainsi, la suppression de l'âme de jonction qui existait dans le profilé décrit dans le brevet 70 15 751, et qui s'opposait précisément à la mise en place d'une matrice directement sous la membrure supérieure, permet ici le grand avantage de dégager totalement le volume situé sous cette membrure, de manière a ce que la matrice puisse être introduite verticalement sous cette membrure, de sorte qu'elle n'est plus aujourd'hui en porte-à-faux et qu'elle peut alors# s'opposer efficacement à toute déformation réduisant ainsi dans des proportions importantes les bris de poinçons.
Le profile selon l'invention est réalisé à partir de matériaux ou selon des épaisseurs compatibles avec une certaine flexibilité des ailes de guidage 5. En effet, ces ailes de guidage seront avantageusement souples et leur écartement sera de préference très légèrement supérieur à l'entrée 31 de la rainure, de manière à ce que leur introduction et leur mise en place se fassent légèrement à force, permettant ainsi au bourrelet de guidage 6 de s'arc-bouter légèrement contre la paroi verticale 31 de la rainure en T. Cette realisation permet donc une auto-fixation du profilé dans la rainure, évitant ainsi son déboîtement inopiné en cours de travail ou de nettoyage.
Claims (8)
1. Profilé cache-rainures pour machine-outil telle que fraiseuse, perceuse, étau-limeur, raboteuse, aléseuse et autres, du type constitué d'une membrure supérieure longitudinale traversée en au moins une partie de sa longueur par des orifices d'évacuation des lubrifiants, profilé caractérisé en ce que cette membrure (1) est prolongée vers le bas par des ailes de guidage (5) sensiblement parallèles.
2. Profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la membrure (1) du profilé comporte une partie en retrait (12) où se trouvent les perforations (9) pour canaliser le lubrifiant.
3. Profilé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que sa section est sensiblement celle d'un U renversé, les ailes de guidage (5) étant dans le prolongement des flancs latéraux (11) de la membrure supérieure (1).
4. Profilé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les flancs latéraux (11) de la membrure supérieure (1) sont chanfreinés pour venir reposer sur les bords biseautés (2) des rainures (3) d'une table (4) de machine-outil.
5. Profilé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi externe des ailes de guidage (5) est pourvue d'une saillie (6) glissant sur la face verticale (31) de la rainure en T de la table de la machine-outil.
6. Profilé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la saillie est formée par un bourrelet ou bossage longitudinal (6) s'étendant sur tout ou partie de la longueur des ailes de guidage (5).
7. Profilé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la paroi interne (51) de chacune des ailes de guidage (5) présente un épaulement (7) s'étendant sur tout ou partie de la longueur des ailes de guidage (5), ces épaulements servant de support à une seconde membrure inférieure amovible (81) percée ou non.
8. Profilé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les parois de guidage (5) sont flexibles et leur écartement est légèrement supérieur a la largeur de l'entrée (3) de la rainure en T.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8106269A FR2502530A3 (fr) | 1981-03-30 | 1981-03-30 | Profile cache-rainures pour table de machine-outil |
JP6336481A JPS57178639A (en) | 1981-03-30 | 1981-04-28 | T-groove guard |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8106269A FR2502530A3 (fr) | 1981-03-30 | 1981-03-30 | Profile cache-rainures pour table de machine-outil |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2502530A3 true FR2502530A3 (fr) | 1982-10-01 |
FR2502530B3 FR2502530B3 (fr) | 1983-02-18 |
Family
ID=9256747
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8106269A Granted FR2502530A3 (fr) | 1981-03-30 | 1981-03-30 | Profile cache-rainures pour table de machine-outil |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
JP (1) | JPS57178639A (fr) |
FR (1) | FR2502530A3 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9304474U1 (de) * | 1993-03-24 | 1993-09-16 | Mengemann, Dieter, 67433 Neustadt | T-Nuten Abdeckprofil |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2004202610A (ja) | 2002-12-24 | 2004-07-22 | Big Alpha Co Ltd | 凹部用カバー |
-
1981
- 1981-03-30 FR FR8106269A patent/FR2502530A3/fr active Granted
- 1981-04-28 JP JP6336481A patent/JPS57178639A/ja active Pending
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE9304474U1 (de) * | 1993-03-24 | 1993-09-16 | Mengemann, Dieter, 67433 Neustadt | T-Nuten Abdeckprofil |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
JPS57178639A (en) | 1982-11-02 |
FR2502530B3 (fr) | 1983-02-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0656239B1 (fr) | Procédé d'usinage de pièces en titane ou alliage de titane et bride d'arrosage pour un tel usinage | |
DE102012004804B4 (de) | Stechschneidplatte, Klemmhalter für eine Stechschneidplatte sowie Stechschneidwerkzeug | |
JP2012183634A (ja) | 切削アセンブリ | |
FR2502530A3 (fr) | Profile cache-rainures pour table de machine-outil | |
EP2829385A1 (fr) | Procédé de poinçonnage et de rivetage combiné | |
US1652208A (en) | Method of forming slotted screen pipe | |
DE102005018767A1 (de) | Schneideinrichtung | |
EP1480755B1 (fr) | Dispositif de projection reguliere de jets d'eau s'appliquant no tamment a une installation de liage de non-tisses | |
DE102006045843A1 (de) | Spüle zum Einsetzen in eine Ausschnittsöffnung einer Arbeitsplatte | |
EP3109027B1 (fr) | Dispositif et procéde de production d'un élément multicouche | |
FR2652023A1 (fr) | Repartiteur de coulee continue d'acier. | |
FR3020581A1 (fr) | Procede et dispositif pour eliminer des morceaux predecoupes d'une feuille de matiere ainsi qu'un organe d'ejection pour un tel dispositif | |
FR2477195A1 (fr) | Filtre a chaine a double flux, et procede pour sa substitution a un filtre a chaine a passage direct | |
FR2543276A1 (fr) | Dispositif d'etanchement de la partie en forme de coin des machines de deshydratation | |
DE69809720T2 (de) | Verfahren, druckversorgungselement und druckversorgungssystem zum aktiven versorgung von gussstücken | |
CH618349A5 (fr) | ||
EP1352423B1 (fr) | Procede pour subdiviser des plaquettes en puces | |
FR2722445A1 (fr) | Procede pour le clivage de blocs ardoisiers ainsi que les machines pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2661341A2 (fr) | Dispositif pour fixer des elements d'outils de presse dans leur support. | |
FR2672524A1 (fr) | Lingotiere pour coulee continue de produits metalliques. | |
EP0161197B1 (fr) | Dispositif de fermeture des rainures d'une table d'une machine à scier | |
FR2781715A1 (fr) | Procede et moule pour realiser un revetement sur une piece en matiere plastique et piece obtenue | |
CN113927054B (zh) | 用于超硬镗刀头和刀杆连接的快换机构 | |
FR2530994A1 (fr) | Etau parallele comportant un dispositif pour reduire les pressions d'aretes dues a la force de serrage | |
FR2825108A1 (fr) | Caisson de boite d'attente |