CA2112291C - Element de calage articule - Google Patents

Element de calage articule Download PDF

Info

Publication number
CA2112291C
CA2112291C CA002112291A CA2112291A CA2112291C CA 2112291 C CA2112291 C CA 2112291C CA 002112291 A CA002112291 A CA 002112291A CA 2112291 A CA2112291 A CA 2112291A CA 2112291 C CA2112291 C CA 2112291C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wedging element
element according
articulated
elements
articulated wedging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002112291A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2112291A1 (fr
Inventor
Christophe Boiteux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2112291A1 publication Critical patent/CA2112291A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2112291C publication Critical patent/CA2112291C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B11/00Work holders not covered by any preceding group in the subclass, e.g. magnetic work holders, vacuum work holders
    • B25B11/005Vacuum work holders

Landscapes

  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)
  • Shaping Of Tube Ends By Bending Or Straightening (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)
  • Compressor (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)
  • Machine Tool Units (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)
  • Dowels (AREA)
  • Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément de calage articulé (1) pour utilisation sur un établi, une table de machine, une table à dépression ou analogue, caractérisé en ce qu'il est composé d'un joint souple (2) comportant, pour rehausser une pièce à une hauteur H prédéterminée, des éléments de rehausse rigides (3) répartis sur au moins un des flancs du joint (2) et séparés entre eux par des jeux fonctionnels permettant de couder l'élément de calage (1).

Description

'~ 2~~2291 Élément de calage articulé
La prêsente invention concerne un élément de calage articulé
pour utilisation sur un ëtabli, une table de machine, une table â
dëpression ou analogue.
Actuellement on connait dëjà des machines pour l'usinage, le défonçage du bois ou autre équipées de tables â dépression. Ces tables sont rainurëes à un pas prédêterminé et un joint caoutchouc introduit dans les rainures de la table permet de dêlimiter une zone sur laquelle on maintient une pièce par dëpression à travers des trous de la table.
L'inconvénient majeur du dispositif est qu'il ne permet pas de surélever la pièce, donc certains types de travaux ne sont pas possibles comme par exemple le perçage de la piéce.
On connait ëgalement un système d'étanchëité en forme de grille ou de quadrillage, dëcrit dans le document DE-2.258.007. Il est réalisé en caoutchouc et il subit une compression lors de l'aspiration de la pièce. Ce dispositif ne permet donc pas la rehausse précise d'une pièce à un niveau prédéterminë, certains types de travaux ne sont donc pas permis. De plus il n'est pas articulé ni adaptable à la forme d'une pièce.
Par ailleurs, on sait surélever la piêce tout en assurant l'étanchëitë, au moyen de gabarits.
Mai s ces gabari ts nêcessi tent de 1 a mai n d' oeuvre pour 1 eur rëalisation et leur installation, ils sont donc coûteux. De plus un gabarit correspond à un profil de pièce -Figé et il est nécessaire de réaliser un gabarit à chaque nouveau type de piëce ce qui ent,raine des coûts de réalisation et de matière importants et un problème de stockage.
Le but de l'invention est de palier tous les inconvénients de l'art antërieur.
Son application n'est pas limïtëe aux tables à dépression rainurées. On peut l'utiliser aussi sur table lisse.
Plus particulièrement l'invention consiste en un élément de
- 2 -calage articulé pour utilisation sur un établi, une table de machine, une table à dépression ou analogue, caractérisé
en ce qu'il est composé d'un joint souple comportant, pour rehausser une pièce à une hauteur H prédéterminée, des éléments de rehausse rigides répartis sur au moins un des flancs du joint, et séparés entre eux pas des jeux fonctionnels permettant de couder l'élément de calage.
Ces éléments de rehausse sont non limitativement des plots disposés par deux symétriquement de part et d'autre du joint souple, deux plots consécutifs étant séparés par un intervalle fonctionnel.
Ces plots ont non limitativement une section en triangle rectangle isocèle avec une rainure supérieure et un prolongement inférieur dont le joint souple dépasse.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après faite en référence aux figures annexées suivantes - Figure 1 . vue de dessus du joint articulé selon l'invention, - Figure 2 . vue en coupe verticale du joint articulé selon l'invention, - Figure 3 . vue de dessus d'un exemple d'utilisation de 2 0 l'invention, - Figure 4 : vue en coupe verticale de la figure 3.
Le joi nt arti cul é ( 1 ) est composé d' un joi nt ( 2 ) soup 1 e par exemple en mousse sur les flancs duquel sont collés des plots (3) identiques, symétriquement disposés par rapport au joint mousse (2).
Selon un mode de réalisation non limitatif de l'invention - chaque plot (3) a une section horizontale en triangle rectangle isocèle dont le sommet à 90° est coupé et dont l'hypothénuse est collée au joint mousse (2). La hauteur (H) du plot correspond à la hauteur dont on veut surélever la pièce.
- 1,a face (4) du plot (3) appliquée contre le joint comporte 30 dans sa partie supérieure une rainure longitudinale (5) permettant l'écrasement de la tête du joint par la pièce.
- cette face comporte encore un prolongement longitudinal (6) 2~.i22~~.
- 3 -destiné à entrer dans une rainure de la table.
Sur toute la longueur du joint mousse (2) on dispose les plots par groupe de deux face â face. Deux groupes de plots sont séparés 1 ' un de 1 ' au tre par u;~ i !rter-vül 1 e i oncti onnel ( 7 ) ua 1 cu l;.
puun wermettre de couder le joint articulé (1).
Pour utiliser le joint selon l'invention, par exemple sur une table rainurée, on délimite la zone de dépression, choisie en fonction de la forme de la pièçe, en l'introduisant par ses prolongements (6) dans les rainures de la table. Les bases E8) prennent appui sur les plans supërieurs de la table. La partie dëpassante (9) inférieure s'écrase en fond de gorge pour l'étanchéité inférieure.
Les prolongements (6) réalisent le blocage.
La partie dépassante supérieure (10) sera écrasée par la pièce pour l'étanchéité supërieure. Dans un angle tel que (11), deux faces latérales de deux plots successifs s'appuient l'une sur l'autre grâce à leur inclinaison â 45° par rapport au joint mousse (2).
Une seule extrémité vient fermer la zone et le surplus (jusqu'â la deuxième extrémité) est placé â l'intérieur de la zone.
Ce joint articulé permet de - réhausser une pièce d'une hauteur (H) correspondant au champ des plots, réhausser une pièce de la hauteur voulue en choisissant un joint articulé de hauteur appropriée, - délimiter la zone de dépression à la demande, z5 - adapter la zone de dépression â tout profil de piëce.
On notera que d°autres fermes de plots sont possibles, par exemple des plots ou demi-cercles séparës par un intervalle fonctionnel suffisant pour que deux p lots consëcutifs d'un coude (11) soient en contacts l'un de l'autre.
8p Selon l',application prévue les rainures (5), prolongement (6) parties dépassantes (g) (10) peuvent être supprimés et les élëments de rehausse ou plots (3) peuvent être disposés sur une seule des deux faces latërales du joint (2).

~~.~2~9.~
-4-A titre d'exemple d'utilisation sur table lisse on se reportera aux figures 3 et 4. La hauteur du joint (2) est sensiblement celle des éléments de rehausse (H) d'une pièce. On donne au joint articulé la forme adaptée à celle de la pièce, le surplus (12) non équipé
de plots assurant l'étanchéitê sur le premier plot. On peut utiliser cette variante sur table lisse métallique ou rnagnétique en association avec des plots magnétiques ou métalliques.
Dans les deux cas, 1e magnét: i sme est. t.lti 1 i sé pour mai nCenïr ie joint en place entre deux changements de piëces et pour éviter que 1d 1C i.OW fuY'üic;: n0 SU 1 etl"dCte ~ULIS 1 ~e~ fel. Ci~Urle dE~jJY'OSS'IG11 dlilt?rlEïE:. ~Jâr 1d bouche d'aspiration (13).

Claims (10)

1. Élément de calage articulé (1) pour utilisation sur un établi, une table de machine, un table à dépression ou analogue, caractérisé en ce qu'il est composé d'un joint souple (2) comportant, pour rehausser une pièce à une hauteur H prédéterminée, des éléments de rehausse rigides (3) répartis sur au moins un des flancs du joint (2), et séparés entre eux par des jeux fonctionnels permettant de couder l'élément de calage (1).
2. Élément de calage articulé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de rehausse sont des plots (3) disposés par deux symétriquement de part et d'autre du joint souple (2), deux plots consécutifs étant séparés par un intervalle fonctionnel.
3. Élément de calage articulé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les plots ont une section horizontale en triangle rectangle isocèle à sommet coupé.
4. Élément de calage articulé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'ils comportent une rainure supérieure (5).
5. Élément de calage articulé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'ils comportent des prolongements (6).
6. Élément de calage articulé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le joint mousse (2) comporte une partie dépassante (10) s'écrasant dans la rainure (5).
7. Élément de calage articulé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le joint mousse (2) comporte une partie dépassante (9) s'écrasant dans le fond de gorge d'une rainure de la table.
8. Élément de calage articulé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les éléments de rehausse (3) sont métalliques pour une association avec une table magnétique.
9. Élément de calage articulé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les éléments de rehausse (3) sont magnétiques pour une association avec une table métallique.
10. Élément de calage articulé selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 8 et 9, caractérisé en ce que la hauteur de joint (2) est sensiblement identique à celle des éléments de rehausse rigide (3) pour une association avec une table lisse.
CA002112291A 1992-12-24 1993-12-23 Element de calage articule Expired - Lifetime CA2112291C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9215974 1992-12-24
FR9215974A FR2699846B1 (fr) 1992-12-24 1992-12-24 Elément de calage articulé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2112291A1 CA2112291A1 (fr) 1994-06-25
CA2112291C true CA2112291C (fr) 2004-05-18

Family

ID=9437326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002112291A Expired - Lifetime CA2112291C (fr) 1992-12-24 1993-12-23 Element de calage articule

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5454552A (fr)
EP (1) EP0604339B1 (fr)
JP (1) JPH06238537A (fr)
AT (1) ATE130233T1 (fr)
CA (1) CA2112291C (fr)
DE (1) DE69300814D1 (fr)
FR (1) FR2699846B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5572786A (en) * 1995-09-11 1996-11-12 Aluminum Company Of America Method for holding a workpiece by vacuum
JP4073735B2 (ja) * 2001-08-23 2008-04-09 エーエスエムエル ネザーランズ ビー.ブイ. リソグラフィ装置の投影システムの収差を測定する方法、およびデバイス製造方法
DE102011004354B4 (de) * 2011-02-18 2015-02-19 J. Schmalz Gmbh Zumindest abschnittsweise magnetische Werkstückauflage mit Vorwölbungen und dazu passgenauen Ausnehmungen
CN103183201B (zh) * 2011-12-29 2016-01-13 富泰华工业(深圳)有限公司 吸附装置
FR3102693A1 (fr) * 2019-11-05 2021-05-07 Airbus Operations (S.A.S.) Outillage à dépression comprenant au moins un joint d’étanchéité amélioré

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3321201A (en) * 1965-02-10 1967-05-23 George F Brewster Vacuum chuck means and method of holding material
US3307249A (en) * 1965-03-26 1967-03-07 Teletype Corp Gasket inserting tool
DE1923833C3 (de) * 1969-05-09 1975-11-27 Vereinigte Flugtechnische Werke - Fokker Gmbh, 2800 Bremen System zum Aufbau von Vorrichtungen zum Aufspannen von Werkstücken auf Werkzeug maschinentischen
US3652075A (en) * 1969-11-10 1972-03-28 Sheldon Thompson Vacuum chuck and related apparatus and methods
US3676940A (en) * 1970-08-11 1972-07-18 John J Shively Anti-slip apparatus
FR2182787B1 (fr) * 1972-05-01 1975-06-13 Dem Ind Ltd
JPS567435Y2 (fr) * 1973-12-24 1981-02-18
DE2415200A1 (de) * 1974-03-29 1975-10-16 Hilmar Weber Haltevorrichtung fuer abzuschleifende platten od. dgl., insbesondere aus stein oder kunststein
US4058281A (en) * 1976-06-16 1977-11-15 Albert Karmen D High vacuum fastener
JPS54155683U (fr) * 1978-04-21 1979-10-29
JPS56116131U (fr) * 1980-01-31 1981-09-05
US4357006A (en) * 1980-11-28 1982-11-02 International Business Machines Corporation Distortion free 3 point vacuum fixture
US4470585A (en) * 1981-04-14 1984-09-11 Z. Bavelloni S.P.A. Holding device for glass panes, marble slabs, and like bodies
US4561642A (en) * 1984-03-16 1985-12-31 Parque John P Portable vacuum holding device
US4723766A (en) * 1986-10-01 1988-02-09 Ekstrom, Carlson & Co. Programmable vacuum pod system for chucking workpieces
JPH0261538U (fr) * 1988-10-27 1990-05-08
US5031293A (en) * 1989-09-06 1991-07-16 Draftex Industries Limited Apparatus for fitting a flexible strip
DE9012791U1 (fr) * 1990-09-07 1990-11-29 Datron-Electronic Gmbh, 6109 Muehltal, De
JPH074716B2 (ja) * 1990-11-08 1995-01-25 政輝 島田 工作物用の保持治具とその使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2699846A1 (fr) 1994-07-01
EP0604339A1 (fr) 1994-06-29
ATE130233T1 (de) 1995-12-15
CA2112291A1 (fr) 1994-06-25
EP0604339B1 (fr) 1995-11-15
FR2699846B1 (fr) 1995-02-10
US5454552A (en) 1995-10-03
JPH06238537A (ja) 1994-08-30
DE69300814D1 (de) 1995-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2112291C (fr) Element de calage articule
FR2763877A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece plane par depression d'air de type table a depression pour centre d'usinage
WO2009066031A2 (fr) Chaussure
EP0799950B1 (fr) Dispositif de coffrage à rayon de courbure réglable
US20150052787A1 (en) Self-adjusting connector apparatus for telescoped ground engaging wear and support members
FR2665628A1 (fr) Appareil pour le prelevement d'un tendon rotulien.
FR3122890A1 (fr) Dispositif d’application de colle au sol adapté à la pose de carrelage de grand format
FR2584812A1 (fr) Dispositif de jalonnement des terrains
EP0233417A1 (fr) Manchon en matière plastique pour protéger l'épissure de câbles électriques ou téléphoniques, et procédé pour réaliser l'étanchéité d'un tel manchon
FR2939461A1 (fr) Dispositif ameliore de support d'un garde-corps.
FR2881025A1 (fr) Table de jardinage polyvalente
FR2574840A1 (fr) Fermeture pour trous de passage de serre-joints
EP0891731B1 (fr) Dispositif de fixation d'embouts de support de lattes transversales d'un sommier de literie
EP2501876B1 (fr) Garde-corps constitué d'un ensemble de pièces détachées prêtes à être assemblées
BE1023578B1 (fr) Diviseuse de pâte avec une grille déformable
FR2536784A1 (fr) Dispositif de commande verticale d'un rabot pour la commande du niveau d'un rabot a charbon
FR2762071A3 (fr) Fixation perfectionnee d'une poutre et elements de fixation utilises a cet effet
FR2843300A1 (fr) Dispositif permettant de se deplacer avec des bequilles en evitant de s'enfoncer en sd meuble ou accidente, adaptable sur echelle ou escabeau
FR2611782A1 (fr) Perfectionnements aux garde-corps
FR2605489A1 (fr) Dispositif pour maintenir les pots de fleurs
BE886586A (fr) Aerateur dont le corps est constitue par l'assemblage de trois profiles.
FR2529066A1 (fr) Equerre pour l'assemblage de profils pour monter un cadre pour tableau
FR2570557A1 (fr) Manchon en matiere plastique pour proteger l'epissure de cables electriques ou telephoniques, et procede pour realiser l'etancheite d'un tel manchon
FR3100554A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement comportant un organe d’interface configuré pour combler un jeu horizontal
FR2684845A1 (fr) Outil de debrousaillement.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20131223