FR2502261A1 - Pompe centrifuge - Google Patents

Pompe centrifuge Download PDF

Info

Publication number
FR2502261A1
FR2502261A1 FR8204559A FR8204559A FR2502261A1 FR 2502261 A1 FR2502261 A1 FR 2502261A1 FR 8204559 A FR8204559 A FR 8204559A FR 8204559 A FR8204559 A FR 8204559A FR 2502261 A1 FR2502261 A1 FR 2502261A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
pump
supports
centrifugal pump
flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502261B1 (fr
Inventor
Hans-Peter Schabert
Max Heller
Edmund Kuhn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kraftwerk Union AG
Original Assignee
Kraftwerk Union AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kraftwerk Union AG filed Critical Kraftwerk Union AG
Publication of FR2502261A1 publication Critical patent/FR2502261A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502261B1 publication Critical patent/FR2502261B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/60Mounting; Assembling; Disassembling
    • F04D29/62Mounting; Assembling; Disassembling of radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/628Mounting; Assembling; Disassembling of radial or helico-centrifugal pumps especially adapted for liquid pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16MFRAMES, CASINGS OR BEDS OF ENGINES, MACHINES OR APPARATUS, NOT SPECIFIC TO ENGINES, MACHINES OR APPARATUS PROVIDED FOR ELSEWHERE; STANDS; SUPPORTS
    • F16M7/00Details of attaching or adjusting engine beds, frames, or supporting-legs on foundation or base; Attaching non-moving engine parts, e.g. cylinder blocks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

POUR ASSURER A UNE POMPE CENTRIFUGE 1 UN APPUI ELASTIQUE SUR UN BATI 11, ON UTILISE DES SUPPORTS 14, 15 PRESENTANT UN PROFIL EN EQUERRE, DONT UNE BRANCHE 16 A UNE LONGUEUR A PEU PRES EGALE A CELLE DU RAYON DU CORPS CYLINDRIQUE 6 DE LA POMPE, CORPS AUQUEL L'EXTREMITE LIBRE 17 DE LADITE BRANCHE 16 EST RELIEE. L'AUTRE BRANCHE 22 SERT DE BRIDE POUR REALISER UNE JONCTION REGLABLE AVEC LE BATI 11. APPLICATION: NOTAMMENT AUX POMPES DANS LES CENTRALES NUCLEAIRES.

Description

Pompe centrifuge
La présente invention concerne une pompe centrifuge qui comporte un corps approximativement cylindrique et un arbre s'étendant dans l'axe du cylindre, ainsi qu'un dispositif de support comprenant un bâti parallèle à l'axe de la pompe, un premier point de fixation situé dans la zone du bâti et deux autres points de fixation réalisés à l'aide de deux support s élastiques et parallèles prévus sur les deux cotés du corps de la pompe.
Un tel dispositif de support, qui est décrit dans le brevet allemand 2 905 864, est destiné à assurer une élasticité par rapport aux phénomènes de dilatation thermique, bien qu'il faille aussi que la fiabilité du fonctionnement de la pompe soit garantie si des forces latérales et des couples importants risquent d'intervenir, par exemple par suite de séismes. Ceci est particulièrement essentiel pour les pompes prévues dans des circuits nucléaires auxiliaires, c'est-à-dire dans des centrales nucléaires dont la protection contre les pannes et incidents doit satisfaire à des exigences extrêmement rigoureuses.
D'après l'exemple de réalisation du brevet précédez ment mentionné, des barres servant d'éléments supports sont utilisées, sous forme de construction ou ossature soudée, dont l'ensemble est relié au bâti, pour assurer la fonction de support et d'appui à l'aide d'un treillis. Toutefois, cette construction, qui a fait ses preuves dans la pratique, suppose au préalable, une adaptation précise des corps de pompe et des éléments supports, lorsque la pompe est alignée sur les tuyauteries dans lesquelles elle est intégrée et sur le moteur d'entrainement. C'est pourquoi la présente invention recherche un mode de réalisation qui permette de conserver les avantages de la construction connue (support élastique et, en même temps, bonne fixation ou immobilisation), mais qui rende néanmoins possible un montage plus simple.
La présente invention prévoit que les supports présentent un profil en équerre dont une branche a une longueur à peu près égale à celle du rayon du cylindre et est reliée, à son extrémité libre, au corps de la pompe, et dont l'autre branche sert de bride pour réaliser une jonction réglable avec le bâti. De ce fait, la construction en treillis connue est décomposée en plusieurs éléments séparés qui, ors du montage, permettent des déplacements ou décalages parallèles au plan du bâti et ne sont fixés qu'après achèvement. Lors du déplacement, le troisième point d'ancrage du corps de la pompe, qui est situé en bas à portée du centre du bâti, reste fixe.
Lorsque les deux supports latéraux se déplacent, dans le même sens, parallèlement à l'axe de la pompe, il s'ensuit que l'arbre de la pompe pivote autour d'un axe horizontal. Lorsque les deux supports latéraux se déplacent, par contre, en sens inverse l'un par rapport à l'autre, l'arbre de la pompe subit une rotation autour d'un axe vertical. Une combinaison de ces deux mesures permet, par conséquent, d'opérer un alignement précis de l'arbre de la pompe par rapport au bâti.
Une caractéristique additionnelle de la présente invention prévoit que les supports reposent sur le corps de la pompe par une surface d'appui ou d'assise plane.
En dépit de la jonction par bride, la branche longue des supports peut, sans autre disposition, être rendue suffisamment élastique pour réaliser la mobilité souhaitée en raison des phénomènes de dilatation thermique. Ceci s'applique également au cas ot les supports ont un profil en T et sont boulonnés et goupillés sur le bâti, auquel cas la bride peut être boulonnée ou goupillée sur le bâti par deux ou quatre vis disposées sur les côtés opposés d'un support.
Dans le cas d'un mode de réalisation avantageux de la présente invention, un gousset ou éclisse, à l'aide duquel est réalise le point de fixation situé dans la zone du bâti, est encastré entre les brides des supports et ledit bâti. Ledit gousset est de préférence fixé sur le bâti, seul, par une première goupille, et conjointement à la bride d'un support, par une seconde goupille.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée d'un mode de réalisation pris comme exemple non limitatif et illustré par le dessin annexé sur lequel :
- la figure 1 est une vue latérale, transversale à l'axe de la pompe ; et
- la figure 2 est une vue latérale, partiellement en coupe, perpendiculaire à la précédente.
La pompe centrifuge, dont l'ensemble porte la référence numérique 1, fait partie d'un circuit de post-refroidissement prévu dans une centrale équipée d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée. La hauteur de refoulement de la pompe est, par exemple, de 75 m à 1200 m3/h et à une vitesse de rotation de 980 tours/minute. Cette pompe aspire l'eau de post-refroidissement dans une conduite non représentée, dans le sens de la flèche 2, et la refoule, en direction de la flèche 4, dans une conduite 3 qui est fixée sur le corps 6 de la pompe à l'aide d'une bride 5.
On constate sur la figure 2 que le corps 6 de la pompe est pratiquement cylindrique. Le centre du cylindre est occupé par l'arbre 8 de la pompe, lequel est accouplé avec un moteur électrique non représenté sur la figure. Un alignement précis est nécessaire pour l'accouplement. La présente invention permet de le réaliser de façon simple.
La pompe 1 est fixée sur le plancher en béton 10 de la centrale nucléaire à l'aide d'un bâti 11 ancré dans le béton par des vis 12. Des éléments supports sont disposés sur le bâti 11 afin que soit assurée l'élasticité de la fixation du corps 6 de la pompe.
On constate sur la figure 2 que deux supports identiques 14 et 15 sont fixés sur les côtés opposés du pourtour du corps cylindrique 6 de la pompe. Ainsi qu'on peut le voir sur la figure, les supports ont un profil en T. L'une des branches, qui porte la référence numérique 16, a pratiquement la même longueur que le rayon du corps cylindrique 6 de la pompe. A son extrémité libre 17, cette branche est ancrée à l'aide d'un tourillon étagé 18 dans un évidement 19 du corps 6 de la pompe. Le tourillon étagé 18 est maintenu sur le corps 6 de la pompe à l'aide d'une plaque de recouvrement 20 et de vis 21. Cependant, les surfaces d'assise ou d'appui du support et du corps de la pompe sont planes, c 'est-à-dire sans contre-dépouille horizontale, de sorte que le corps 6 de la pompe ne nécessite que peu d'usinage mécanique, même à ces endroits.
L'autre branche 22 des supports 14, 15 constitue une bride destinée à assurer la jonction avec le bâti 11. La bride est montée indirectement sur le bâti, car un gousset 23 qui, en tant que troisième point de fixation, est relié au corps 6 de la pompe par l'intermédiaire d'un élément de guidage 24, y est intercalé. L'élément de guidage 24 présente lui aussi deux étages ou épaulements destinés à le maintenir dans un évidement du gousset 23. Un embout fileté 25 de l'élément de guidage, qui fait saillie vers le bas, est serré par un écrou à encoches 26 contre le gousset 23 qui est lui-même relié au corps 6 de la pompe à l'aide de deux vis 27.
Pour monter la pompe 1, on immobilise d'abord latéralement le gousset 23 sur le bâti 11, à l'aide des goupilles courtes 28. On pose ensuite le corps 6 de la pompe sur le point de fixation situé dans la zone du bâti 11 et référencé 29 dans son ensemble. Puis on monte les supports 14 et 15 qui peuvent être alignés par rapport au gousset 23 et au bâti 11. Ce n'est qu'après un alignement précis de l'arbre 8 de la pompe que les supports 14, 15 sont immobilisés dans leur position par des goupilles 30 les traversant et que les vis 31 et 32 sont serrées à bloc.
L'élasticité du dispositif de support par rapport aux mouvements dûs à des facteurs thermiques est assurée par ce mode de réalisation similaire aux treillis, car le gousset 23 et les supports 14 et 15 peuvent être considérés comme étant fixés de façon articulée sur le bâti lu, dans le sens radial du corps 6 de la pompe, en raison de leur faible résistance à la flexion. Un support supplémentaire 33, représenté sur la figure 1, est réalisé de façon similaire. Sa branche longue 34 rejoint la zone de l'arbre 8 de la pompe, tandis que sa bride 35, qui fait face au bâti 11, doit être fixée par des vis 36.
Un autre avantage de la construction représentée par cet exemple de réalisation est qu'après avoir desserré ou désolidarisé le point de fixation 29 prévu à la face inférieure, et les points de fixation 38, 39 prevus latéralement sur le pourtour du corps 6 de la pompe, on peut abaisser la pompe 1 de telle sorte que le corps 6 n'est plus en prise avec la protubérance 40 de la bride 5, car les tuyauteries reliées à la pompe 1 doivent être considérées comme pratiquement rigides, précisément en égard aux forces sismiques précédemment mentionnées.
Dans le cas de l'exemple de réalisation décrit, le bâti 11 est constitué par des poutrelles individuelles réunies les unes aux autres par soudage, mais il peut aussi avoir la forme d'une plaque, notamment dans le cas des constructions en fonte.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Pompe centrifuge, qui comporte un corps approximativement cylindrique et un arbre s'étendant dans l'axe du cylindre, ainsi qu'un dispositif de support comprenant un bâti parallèle à l'axe de la pompe, un premier point de fixation situé dans la zone du bâti et deux autres points de fixation réalisés à laide de deux supports élastiques et parallèles prévus sur les deux cotés du corps de la pompe, caractériséeen ce que les supports (14, 15) présentent un profil en équerre, dont une branche (16) a une longueur à peu près egale à celle du rayon du cylindre et est reliée, à son extremité libre (17), au corps (6) de la pompe, et dont l'autre branche (22) sert de bride pour réaliser une jonction réglable avec le bâti (11).
2.- Pompe centrifuge selon la revendication 1, caractérisée en ce que les supports (14, 15) reposent sur le corps (6) de la pompe par une surface d'appui ou d'assise plane.
3.- Pompe centrifuge selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les supports (14, 15) ont un profil en T.
4.- Pompe centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les supports (14, 15) sont boulonnés et goupillés sur le bâti (11).
5.- Pompe centrifuge selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'un gousset (23), à l'aide duquel est réalisé le point de fixation (29) situé dans la zone du bâti (11), est encastré entre les brides (22) des supports (14, 15) et ledit bâti (11).
6.- Pompe centrifuge selon les revendications 4 et 5, caractérisée en ce que le gousset (23) est fixé sur le bâti (11), seul, par une première goupille (28), et, conjointement à la bride (22) d'un support (14, 15), par une seconde goupille (30).
FR8204559A 1981-03-18 1982-03-17 Pompe centrifuge Expired FR2502261B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813110615 DE3110615C2 (de) 1981-03-18 1981-03-18 Kreiselpumpe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502261A1 true FR2502261A1 (fr) 1982-09-24
FR2502261B1 FR2502261B1 (fr) 1986-03-21

Family

ID=6127667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204559A Expired FR2502261B1 (fr) 1981-03-18 1982-03-17 Pompe centrifuge

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS57165699A (fr)
CH (1) CH646497A5 (fr)
DE (1) DE3110615C2 (fr)
FR (1) FR2502261B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT396659B (de) * 1991-04-25 1993-11-25 Waagner Biro Ag Lagerung einer abdeckhaube

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB702487A (en) * 1951-08-28 1954-01-20 Clayton Manufacturing Co Improvements in or relating to devices for supporting engines or like power sources
DE1013466B (de) * 1955-03-29 1957-08-08 Tech Studien Ag Abstuetzung einer Maschinen-Apparategruppe einer Waermekraftanlage
FR1261830A (fr) * 1960-07-07 1961-05-19 Wilfley & Sons Inc A Procédé de centrage de l'enveloppe des pompes centrifuges
US3369783A (en) * 1966-02-24 1968-02-20 Carrier Corp Machine support
FR2117125A5 (fr) * 1970-12-04 1972-07-21 Klein Scharzlin Becker
FR2365076A1 (fr) * 1976-09-21 1978-04-14 Creusot Loire Dispositif de support pour un element horizontal soumis a des dilatations et fixe en porte-a-faux sur un autre element
DE2905864B1 (de) * 1979-02-15 1980-07-17 Kraftwerk Union Ag Kreiselpumpe

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB702487A (en) * 1951-08-28 1954-01-20 Clayton Manufacturing Co Improvements in or relating to devices for supporting engines or like power sources
DE1013466B (de) * 1955-03-29 1957-08-08 Tech Studien Ag Abstuetzung einer Maschinen-Apparategruppe einer Waermekraftanlage
FR1261830A (fr) * 1960-07-07 1961-05-19 Wilfley & Sons Inc A Procédé de centrage de l'enveloppe des pompes centrifuges
US3369783A (en) * 1966-02-24 1968-02-20 Carrier Corp Machine support
FR2117125A5 (fr) * 1970-12-04 1972-07-21 Klein Scharzlin Becker
FR2365076A1 (fr) * 1976-09-21 1978-04-14 Creusot Loire Dispositif de support pour un element horizontal soumis a des dilatations et fixe en porte-a-faux sur un autre element
DE2905864B1 (de) * 1979-02-15 1980-07-17 Kraftwerk Union Ag Kreiselpumpe

Also Published As

Publication number Publication date
DE3110615A1 (de) 1982-10-07
CH646497A5 (de) 1984-11-30
DE3110615C2 (de) 1983-01-05
FR2502261B1 (fr) 1986-03-21
JPS57165699A (en) 1982-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703092A1 (fr) Dispositif de fixation d'un vitrage sur une structure porteuse.
EP0188954A1 (fr) Dispositif d'étaiement utilisable dans une prothèse vertébrale
FR2556787A1 (fr) Pompe a vis excentrique
EP0814338A1 (fr) Roulement d'orientation à capteur intégré
CA2912163A1 (fr) Banc d'essai en fatigue oligocyclique ou en fatigue oligocyclique et polycyclique
FR2678354A1 (fr) Dispositif de montage reglable d'un spot.
FR2757604A1 (fr) Dispositif pour raccorder deux elements de conduites en forme de tubes
FR2543642A1 (fr) Joint a fluide de refroidissement pour palier de laminoir
FR2587924A1 (fr) Dispositif pour l'usinage interieur d'un tube
FR2735535A1 (fr) Pompe turbomoleculaire
FR2544483A1 (fr) Rapporteur pour poseur de tuyaux
FR2502261A1 (fr) Pompe centrifuge
EP0366772B1 (fr) Recepteur de lasers tournants utilises pour le guidage d'engins, de travaux publics notamment
FR2521236A1 (fr) Support de palier
CH654871A5 (en) Device for fixing a protective barrier for a roof
FR2475647A1 (fr) Support pour pompes centrifuges
FR2669657A1 (fr) Element de signalisation temporaire pour voie publique.
EP0124509A1 (fr) Unite d'usinage polyvalente adaptee pour effectuer des usinages sur site
FR2461841A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour relier une console a un montant d'etageres metalliques
BE1002896A5 (fr) Micro-turbine hydraulique a arbre vertical.
FR2975143A1 (fr) Dispositif permettant de regler la position angulaire d'un organe, de facon a garantir la liaison de ce dernier avec un support selon un plan de contact d'orientation predeterminee.
FR2638587A1 (fr) Dispositif demontable de support d'un resonateur piezoelectrique a l'interieur d'un boitier
FR2580762A1 (fr) Dispositif et procede pour assurer l'etancheite entre deux pieces au contact l'une de l'autre par des surfaces dressees
FR2522064A1 (fr) Installation de groupes turbo-alternateurs
FR2789462A1 (fr) Accouplement pour pompe et moteur de pompe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse