FR2501047A1 - Sonde pour lavement baryte en double contraste chez les colostomises - Google Patents

Sonde pour lavement baryte en double contraste chez les colostomises Download PDF

Info

Publication number
FR2501047A1
FR2501047A1 FR8104334A FR8104334A FR2501047A1 FR 2501047 A1 FR2501047 A1 FR 2501047A1 FR 8104334 A FR8104334 A FR 8104334A FR 8104334 A FR8104334 A FR 8104334A FR 2501047 A1 FR2501047 A1 FR 2501047A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
flange
bag
probe
stomach wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8104334A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ILCO FRANCE ASS
Original Assignee
ILCO FRANCE ASS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ILCO FRANCE ASS filed Critical ILCO FRANCE ASS
Priority to FR8104334A priority Critical patent/FR2501047A1/fr
Publication of FR2501047A1 publication Critical patent/FR2501047A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/44Devices worn by the patient for reception of urine, faeces, catamenial or other discharge; Portable urination aids; Colostomy devices
    • A61F5/442Devices worn by the patient for reception of urine, faeces, catamenial or other discharge; Portable urination aids; Colostomy devices having irrigation ports or means

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE SONDE POUR LAVEMENT BARYTE EN DOUBLE CONTRASTE CHEZ LES COLOSTOMISES. LA SONDE COMPORTE UN TUBE 10 EN MATIERE SOUPLE DANS LEQUEL SONT FORMES UN CANAL D'INJECTION 12 POUR L'INTRODUCTION D'UN PRODUIT BARYTE ET UN CANAL DE GONFLAGE 14, ETANCHE PAR RAPPORT AU CANAL D'INJECTION ET AUQUEL SE RACCORDE AVEC ETANCHEITE UN CONDUIT EXTERNE 16 POUR L'INTRODUCTION D'AIR. LE TUBE 10 COMPREND, AU VOISINAGE DE SON EXTREMITE DISTALE 18, UNE PORTION 20 COUDEE SENSIBLEMENT A ANGLE DROIT PAR RAPPORT AU RESTANT DU TUBE, ET QUI EST MUNIE D'UN UNIQUE BALLONNET GONFLABLE 22 DANS LEQUEL DEBOUCHE L'EXTREMITE DISTALE DU CANAL DE GONFLAGE 14, ET D'UNE COLLERETTE PLATE 28, SOUPLE ET RELATIVEMENT LARGE, MONTEE COULISSANT SUR LA PORTION COUDEE 20 AU-DELA DU BALLONNET 22 PAR RAPPORT A L'EXTREMITE DISTALE 18 DU TUBE.

Description

La présente invention concerne une sonde permettant d'effectuer un lavement baryté en double contraste chez des malades colostomisés, c'est-à-dire ayant un anus artificiel.
La technique du lavement baryté en double contraste ou mucographie colique est à présent bien codifiée.Chez le malade colostomisé,les indications du lavement baryté en double contraste demeurent nécessaires, en particulier pour la recherche de polype restant.
Pour la réalisation d'un tel examen, le radiologiste dispose actuellement soit de la sonde à ballonnets de
Weissman,soit de la sonde métallique de Pouliquen fils,
Keller et Murphy.
La sonde de Weissman comprend un tube en matière souple dans lequel sont formés un canal d'injection pour l'intro- duction d'un produit baryté et un canal de gonflage, étanche par rapport au canal d'injection et auquel se raccorde avec étanchéité un conduit externe pour l'introduction d'air. Le maintien en place d'une telle sonde dans la colostomie est réalisé au moyen de deux ballonnets gonflables fixés de façon étanche au voisinage de l'extrémité distale dudit tube, à une distance l'un de l'autre sensiblement égale å l'épaisseur de la paroi abdominale. Ledit canal de gonflage communique avec l'intérieur des ballonnets à travers des orifices percés sur la paroi du tube et l'extrémité libre du conduit reçoit un élément obturateur amovible.
En utilisation, les ballonnets étant à l'état dégonflé, on introduit, à travers l'orifice abdominal de la colostomie, le premier ballonnet, le second ballonnet restant à ltext~- rieur du viscère, puis on gonfle les ballonnets en insuf fiant de l'air dans le conduit.
Les ballonnets ainsi gonflés se dilatent, de sorte qu'ils enserrât entre eux la paroi abdominale et s'opposent å tout mouvçement de pénétration ou de retrait de la sonde pendant les examens radiologiques.
La sonde de Pouliquen fils, Keller et Murphy ne se distingue de la sondeWeissman que par le fait que les ballonnets sont métalliques.
Mais dans la pratique, on rencontre avec ces deux types de sondes, des difficultés d'utilisation importantes, dans le cas de malades obèses à paroi épaisse, lors de la prise de clichés en procubitus, ctest-à-dire à plat ventre.
En effet, le ballonnet extérieur, comprimé par le ventre du malade, est relativement dur et procure à ce dernier une sensation d'inconfort, accentuée par le coude du tube à sa sortie du viscère.
De plus, une telle sonde ne permet pas d'exercer sur le ventre du malade des compressions localisées, en procubitus, en vue de déplacer les viscères pour en prendre des clichés sous 1 t angle le plus favorable. Comme on le sait, on utilise à cet effet un ballon en caoutchouc ou un palpateur que l'on dispose sous le ventre du malade et que lton gonfle de manière à exercer des pressions localisées sur le ventre. On comprend que dans le cas de la sonde
Weissman, le ballonnet extérieurs'oppose à un contact direct du ballon sur le ventre du malade et empêche donc une action efficace sur les viscères.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et, à cet effet, elle a pour objet une sonde du type susmentionné et qui se caractérise en ce que le tube comprend, au voisinage de son extrémité distale, une portion coudée sensiblement à angle droit par rapport au restant du tube, et qui est munie d'un unique ballonnet gonflable dans lequel débouche ltextrémité distale du canal de gonflage et d'une collerette plate, souple et relativement large, montée coulissante sur la portion coudée au-delà du ballonnet par rapport à l'extrémité distale du tube.
Grâce à une telle sonde, ltétanchéité est obtenue, de façon atraumatique pour la muqueuse fragile de la colostomie, par gonflage du ballonnet endo-luminal et contrepression cutanée exercée par la collerette qui est positionnée sur la portion coudée du tube de manière à stadapter à l'épaisseur de la paroi abdominale.
D'autre part, en raison de sa faible épaisseur, la collerette ne produit aucune surépaisseur gênante pour le malade en procubitus, ou pour la mise en place d'un ballon et de sangles en vue d'exercer des compressions localisées.
L'invention sera décrite à présent, à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale de la sonde selon l'invention;
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne Il-Il de la figure 1; et
La figure 3 est une vue en coupe de la sonde en place dans la colostomie.
Avec référence aux figures 1 et 2, la sonde comprend, de façon connue en soi, d'une part, un tube 10 en matière souple, par exemple en caoutchouc, dans lequel sont formés un canal d'injection 12 et un canal de gonflage 14 de plus faible section et étanche par rapport au canal d'injection, et,d'autre part, un conduit 16 en caoutchouc venant se raccorder avec étanchéité à l'extrémité proximale du canal de gonflage 14.
Selon l'invention, le tube présente, au voisinage de son extrémité distale 18, une portion 20 coudée à angle droit par rapport au restant du tube. Autour de ladite portion est fixé avec étanchéité un ballonnet gonflable 22 à l'intérieur duquel débouche le canal de gonflage par l'intermédiaire d'un orifice 24 percé dans la paroi du tube.
Le canal de gonflage est obturé à son extrémité distale par une paroi 26.
Le long de la portion coudée 20, au-delà du ballonnet par rapport à ltextrémité distale, est montée coulissante une collerette annulaire plate 28 de diamètre relativement grand. La collerette est réalisée en une matière souple, par exemple en caoutchouc ou en matière plastique, présentant un coefficient de frottement élevé par rapport au tube 10 de façon à ce qu'elle conserve sur le tube la position qui a été choisie en fonction de l'épaisseur de la paroi abdominale du malade, et à pouvoir toutefois être glissée le long de la portion coudée 20 jusqu'à une nouvelle position, dans le cas de l'utilisation sur un autre malade.
La collerette peut aussi bien avoir une position fixe inchangeable sur la portion coudée, par exemple à la base du coude. Dans ce cas, on pourrait disposer d'un jeu de sondes dont les portions coudées 20 ont des longueurs différentes, comme le montre en trait tireté la figure 1. D'autre part, la sonde pourrait servir à un usage unique et être jetée après utilisation.
On décrira à présent le mode d'utilisation de la sonde en regard de la figure 3. La paroi ventrale est représentée schématiquement en 30. La colostomie 32 est pratiquée sur le gros intestin 34.
La pose de la sonde se fait après lubrification du ballonnet 22. La collerette étant reculée jusqulau coude, on introduit le ballonnet dans la lumière colique, et on le gonfle avec précaution en introduisant dans le conduit 16 une quantité appropriée d'air ou d'eau tiède. On obture alors aussitôt l'extrémité libre du conduit 16 avec un bouchon 36, puis on fait glisser la collerette 28 jusqu'à ce qu'elle s'applique sur la peau du ventre. La collerette est collée à la peau au moyen de tissu gommé, par exemple sous forme de deux bandes collées sur la paroi supérieure de la collerette ou d'un anneau de gomme placé entre la peau et la collerette.
Le produit baryté peut alors être introduit dans le gros intestin par le canal d'injection 12. La réalisation de l'examen radiologique se fait selon les modalités utili- sées pour la mucographie standard.
La sonde selon l'invention permet d'effectuer des examens selon toutes les incidences, y compris en procubitus, et d'exercer des compressions localisées au niveau de la colostomie selon la technique décrite précédemment.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Sonde pour lavement baryté chez les colostomisés, du type comportant un tube en matière souple dans lequel sont formés un canal d'injectif pour l'introduction d'un produit baryté et un canal de gonflage, étanche par rapport au canal d'injection et auquel se raccorde avec étanchéité un conduit externe pour l'introduction d'air, caractérisée en ce que le tube 10 comprend, au voisinage de son extrémité distale 18, une portion 20 coudée sensiblement à angle droit par rapport au restant du tube, et qui est munie d'un unique ballonnet gonflable 22 dans lequel débouche l'extrémité distale du canal de gonflage 14 et d'une collerette plate 28, souple et relativement large, montée coulissante sur la portion coudée 20 au-delà du ballonnet 22 par rapport à l'extrémité distale 18 du tube.
2.- Sonde selon la revendication 1, caractérisée en ce que la collerette est collée sur la paroi abdominale au moyen de tissu gommé.
FR8104334A 1981-03-04 1981-03-04 Sonde pour lavement baryte en double contraste chez les colostomises Withdrawn FR2501047A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104334A FR2501047A1 (fr) 1981-03-04 1981-03-04 Sonde pour lavement baryte en double contraste chez les colostomises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104334A FR2501047A1 (fr) 1981-03-04 1981-03-04 Sonde pour lavement baryte en double contraste chez les colostomises

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2501047A1 true FR2501047A1 (fr) 1982-09-10

Family

ID=9255864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104334A Withdrawn FR2501047A1 (fr) 1981-03-04 1981-03-04 Sonde pour lavement baryte en double contraste chez les colostomises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501047A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR676943A (fr) * 1929-06-20 1930-02-28 Steenbrugghe & Breton Soc Van Sonde pneumatique pour cystostomie et tous autres trajets fistuleux
FR2146495A1 (fr) * 1971-07-21 1973-03-02 Ezem Cy Inc
US3802418A (en) * 1971-02-16 1974-04-09 R Clayton Colon catheter
US3889688A (en) * 1973-12-19 1975-06-17 Precha Eamkaow Tracheostomy tube with novel retaining means
US3896816A (en) * 1971-05-03 1975-07-29 Martin Mattler Disposable catheter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR676943A (fr) * 1929-06-20 1930-02-28 Steenbrugghe & Breton Soc Van Sonde pneumatique pour cystostomie et tous autres trajets fistuleux
US3802418A (en) * 1971-02-16 1974-04-09 R Clayton Colon catheter
US3896816A (en) * 1971-05-03 1975-07-29 Martin Mattler Disposable catheter
FR2146495A1 (fr) * 1971-07-21 1973-03-02 Ezem Cy Inc
US3889688A (en) * 1973-12-19 1975-06-17 Precha Eamkaow Tracheostomy tube with novel retaining means

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2625683A1 (fr) Indicateur de gonflage pour un tube medico-chirurgical a manchette gonflable
US4644936A (en) Percutaneous intra-aortic balloon and method for using same
EP1336398B1 (fr) Applicateur pour tampon hygiénique
US9867529B2 (en) Endoscope accessory
JPH0759786A (ja) 内視鏡的結紮用キット
FR3050635A1 (fr) Ballonnet gonflable et detachable, destine a etre implante dans une cavite corporelle, necessaire de traitement et procede de vidange associes
FR2479004A1 (fr) Catheter dilatateur et procede d'utilisation
FR2718645A1 (fr) Cathéter de dilatation à échange rapide.
FR2550454A1 (fr) Catheter a embout deformable et mou
FR2537001A1 (fr) Sonde ureterale en helice
EP0232301A1 (fr) Bezoar artificiel
JPS6272372A (ja) 色素注入および圧力測定能力を有する操縦可能なバル−ン拡張カテ−テル組立体
FR2498454A1 (fr) Catheter a membrane en forme de disque
JP3310068B2 (ja) 内視鏡挿入用ガイド
WO1996032971A1 (fr) Dispositif d'obturation temporaire d'un canal corporel, notamment utile a l'assistance cardiaque par contre-pression
US4471782A (en) Medical implement for use in rectum and method for inserting same
FR2507081A1 (fr) Dispositif collecteur d'urine pour hommes et sonde externe pour ce dispositif
EP1850900B1 (fr) Sonde respiratoire
FR2501047A1 (fr) Sonde pour lavement baryte en double contraste chez les colostomises
FR2692789A1 (fr) Sonde à embout rapporté.
FR2557460A1 (fr) Drain uretral et equipement pour le pontage des obstructions dans l'uretre comprenant un tel drain
EP0266469B1 (fr) Sonde oesophagienne
JP4780543B2 (ja) 内視鏡用バルーン装置
JP3019990U (ja) 医療用カテーテル
EP0974375B1 (fr) Dispositif à ballonnet à diamètre nominal ajustable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse