FR2500528A1 - Mecanisme de commande des soupapes d'admission, d'un moteur a combustion interne, pour un temps d'admission prolonge - Google Patents

Mecanisme de commande des soupapes d'admission, d'un moteur a combustion interne, pour un temps d'admission prolonge Download PDF

Info

Publication number
FR2500528A1
FR2500528A1 FR8103806A FR8103806A FR2500528A1 FR 2500528 A1 FR2500528 A1 FR 2500528A1 FR 8103806 A FR8103806 A FR 8103806A FR 8103806 A FR8103806 A FR 8103806A FR 2500528 A1 FR2500528 A1 FR 2500528A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
eccentric
cam
intake
connecting rod
camshaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8103806A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2500528B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8103806A priority Critical patent/FR2500528B1/fr
Publication of FR2500528A1 publication Critical patent/FR2500528A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2500528B1 publication Critical patent/FR2500528B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L13/00Modifications of valve-gear to facilitate reversing, braking, starting, changing compression ratio, or other specific operations
    • F01L13/0015Modifications of valve-gear to facilitate reversing, braking, starting, changing compression ratio, or other specific operations for optimising engine performances by modifying valve lift according to various working parameters, e.g. rotational speed, load, torque
    • F01L13/0021Modifications of valve-gear to facilitate reversing, braking, starting, changing compression ratio, or other specific operations for optimising engine performances by modifying valve lift according to various working parameters, e.g. rotational speed, load, torque by modification of rocker arm ratio
    • F01L13/0026Modifications of valve-gear to facilitate reversing, braking, starting, changing compression ratio, or other specific operations for optimising engine performances by modifying valve lift according to various working parameters, e.g. rotational speed, load, torque by modification of rocker arm ratio by means of an eccentric
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B41/00Engines characterised by special means for improving conversion of heat or pressure energy into mechanical power
    • F02B41/02Engines with prolonged expansion
    • F02B41/04Engines with prolonged expansion in main cylinders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Valve-Gear Or Valve Arrangements (AREA)
  • Valve Device For Special Equipments (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION PERMET UN MEILLEUR REMPLISSAGE DES CYLINDRES DES MOTEURS A COMBUSTION INTERNE, PAR UN MECANISME D'OUVERTURE ET DE FERMETURE DES SOUPAPES. LE MECANISME COMPORTE UNE BIELLE 1 DE FORME LONGITUDINALE, AYANT A UNE DE SES EXTREMITES UN EVIDEMENT 16 DANS LEQUEL GLISSE UN EXCENTRIQUE 7 SOLIDAIRE DE L'ARBRE 6 A CAME D'ECHAPPEMENT ET A SON AUTRE EXTREMITE UN EVIDEMENT 15 TRAVERSE PAR UN ARBRE 8 PORTANT LA CAME 3 D'ADMISSION, LAQUELLE CAME 3 VENANT APPUYER PAR INTERMITTENCE SUR LE MEPLAT 9 DE L'EVIDEMENT 15 FAIT DESCENDRE LADITE BIELLE 1 SUR LA QUEUE DE SOUPAPE 10 D'ADMISSION.

Description

La pressente invention concerne les moteurs à explosion et plus particulièrement les mécanismes actionnant les soupapes d'admission.
Dans les moteurs actuels, la durée d'ouverture maximum de la soupape d'admission et sa fermeture s'effectuent par la poussée d'une came montée sur l'arbre à came. Cette came agit sur son arbre porteur pour une rotation allant de 900 à 1300 environ, compte tenu des temps d'avance d'ouverture et de retard de fermeture. De ce fait, le temps réel d'ouverture maximum de la soupape est fortement diminué, ce qui donne un faible rendement volumétrique de remplissage.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients des mécanismes actuels d'admission et de distribution.
Elle permet un meilleur remplissage volumétrique des cylindres des moteurs à combustion interne, par un mécanisme modifiant l'ouverture et la fermeture des soupapes. Il en résulte également une prolongation du temps d'ouverture de la soupape dans sa position optimale. L'accroissement volumétrique du mélange, a l'intérieur du cylindre, modifie considérablement le taux de compression et le rendement du moteur Un appauvrissement volontaire du mélange gazeux permettra de faire des économies et de conserver la puissance d'origine du moteur.
Dans le cas de la présente invention, le nombre de degrés utilisés par l'arbre à came en rotation est de 213 environ, correspondant au temps d'ouverture, de maintenance dans la position ouverte maximum et de temps de fermeture de la soupape d'admission.
Compte tenu des temps d'avance ouverture et retard fermeture, les 213 se décomposent de la manière suivante
- temps avance ouverture admission 30 avant point mort haut,
- temps d'ouverture maximum 200,
- temps constant d'ouverture 1600,
- temps de fermeture y compris, retard de fermeture admis
sion 300 après point mort bas.
Les degrés avance ouverture admission et retard fermeture admission ne seront plus nécessaires, dans les proportions actuellement connues, pour le moteur dit long permettant d'obtenir un supplément de souplesse.
Dans le cas de l'utilisation des degrés retard fermeture admission, ceux-ci peuvent être largement pris en supplément sur les 1600 d'ouverture maximum, afin de permettre une fermeture plus souple de la soupape et éliminer ainsi l'effet negatif de rebondissement.
Le principe de la présente demande réside dans le temps d'admission prolongée résultant d'une augmentation du nombre de degrés en rotation de l'arbre à came, donnant un temps plus long d'ouverture maximum de la soupape. Ce mécanisme de commande a une vitesse égale au vilebrequin et est entraîné par lui.
L'adaptation de ce mécanisme est simple et ne nécessite pas d'énergie supplémentaire.
La forme de la came d'admission et du culbuteur d'admission sous forme de bielle de transfert diffèrent par leurs conceptions et leurs utilisations. Ces pièces sont utilisées en tete de culasse avec deux arbres à came différents qui ont une vitesse de rotation différente.
Le mécanisme comporte une bielle de transfert de forme longitudinale, ayant à ses deux extrémités un évidement.
L'un des évidements est circulaire, dans lequel est logée une pièce excentrée, portée et entrainée par l'arbre à came d'échappement ; l'autre évidement a une forem partiellement circulaire, fermée par un méplat, logeant une came d'admission.
Cette came d'admission a une forme oblongue avec une partie de contact très importante venant buter sur le méplat de contact du deuxième évidement de la bielle de transfert.
En appuyant sur ce méplat, la came fait descendre l'extrémité de la bielle de transfert sur la queue de la soupape pour engager le temps d'admission.
La valeur utile de la partie contact de la came d'admission s'additionnant a la longueur du méplat de l'évidement de ladite came d'admission, autorise l'utilisation d'un maximum de degrés.
Selon une réalisation préférentielle de l'invention, l'inclinaison du méplat, situé dans un évidement de la bielle de transfert, peut varier par rapport au plan de culasse ou des arbres à came, en fonction de l'éventualité d'une rotation inverse.
Selon une autre réalisation du mécanisme, la came d'admission et la bielle de transfert peuvent avoir des formes différentes.
Les dessins annexés illustrent à titre d'exemple des modes de réalisation du dispositif conforme à la présente invention.
La figure 1 représente la bielle de transfert avec ses éléments agissant sur la queue de la soupape d'admission.
La figure 2 représente le positionnement des arbres à came, précédent le temps d'admission, dans la bielle de transfert.
La figure 3 représente le positionnement des arbres à came, précédent le temps de compression, dans la bielle de transfert.
La figure 4 représente le positionnement des arbres a came, précédent le temps de détente, dans la bielle de transfert.
La figure 5 représente le positionnement des arbres à came, précédent le temps d'échappement, dans la bielle de transfert.
La figure 6 représente une vue de dessus du mécanisme.
La figure 7 représente une variante de conception de la bielle de transfert.
Tel que représenté en figure 1, le mécanisme comporte une bielle 1 de forme longitudinale, dont son extrémité 2 loge dans un évidement 15 une came 3 d'admission et son extrémité 4 renferme dans l'évidement 16 un excentrique 7 côté échappement.
L'arbre 6 à came porte solidairement un excentrique 7 qui glisse dans l'évidement 16 de l'extrémité 4 de la bielle 1, donnant ainsi un mouvement translatif à l'ensemble de ladite bielle.
La bielle 1 finit sa translation vers la gauche, ayant par ce fait rapproché son extrémité 2 à la came 3 et celle-ci en appuyant sur le méplat 9 fait descendre l'extrémité 2 de la bielle 1 sur la queue 10 de la soupape 11, engagenat le temps d'admission. La soupape 14 d'échappement, actionnée par la came 5 est fermée. Continuant dans sa rotation, l'arbre 6 à came va porter l'excentrique 7 vers la droite, transmettant ainsi à la bielle 1 un mouvement translatif également vers la droite, permettant d'éloigner le méplat 9 de la came 3 d'admission.
La came 3 d'admission tourne une fois sur deux sans venir appuyer sur le méplat 9 de la bielle 1, c'est-à-dire quand la bielle 1 est complètement transférée vers l'arbre 8 à came d'admission.
Un entratnement direct en rotation relie le vilebrequin (non représenté) à l'arbre 8 à came d'admission dans le rapport de 1 sur 1 et la transmission directe, entre les deux arbres 6 et 8 à came, est effectuée selon une réduction des pignons 12 et 13 dans un rapport 1 sur 0,5.
Selon une variante de l'invention (non représentée), un moyen est adjoint pour maintenir la bielle 1 de transfert durant les périodes ou celle-ci n'a pas de contact avec la came 3 d'admission. Ce moyen pourrait consister en des ressorts à lames et ceux-ci-seraient constamment en contact avec la came 3 d'admission.
Le maintien de la bielle 1 peut être assuré par d'autres dispositifs (non représentés), tels que balais frotteurs ou autres. Les possibilités dans ce domaine ne sont pas limitées et peuvent être imaginées jusqu'à l'obtention d'un équilibre parfait. Ce choix sera fait lors du montage, car il doit garantir aussi l'anti-affolement de la bielle et ses répercutions sur la soupape 11 d'admission.
D'autre part, le mécanisme pourra être doté d'un amortisseur d'affolement de la soupape à grande vitesse ; ce dispositif anti-retour de la soupape par la vitesse d'inertie pourra fonctionner hydrauliquement en utilisant la pression d'huile du moteur, et un distributeur muni d'autant de sorties qu'il y aura de cylindres. Le verrouillage en position fermée de la soupape, ne sera que périodique, grâce au distributeur et devra empêcher la soupape de rebondir lorsque le piston remontera en compression et éliminer ainsi tous risques de perte de compression.
La figure 2 illustre une bielle 1 complètement transférée a l'opposé de la came 3 d'admission par l'intermédiaire de l'excentrique 7. Le méplat 9 de contact est de ce fait rapproché de l'arbre 8 a came pour recevoir la poussée de la came 3 dans sa rotation. C'est le début du premier temps moteur dit d'admission.
La figure 3 montre que la bielle I de transfert a exécuté la moitié de sa course et la came 3 est en fin de fermeture d'admission. Ladite came 3 a fait un demi tour, complétant ainsi le premier temps moteur admission.
La figure 4 illustre la bielle 1 de transfert au maximum de sa translation vers l'arbre 8 à came d'admission, libérant de ce fait, la rotation de la came 3 d'admission. La came 3, à ce moment precis, a fait un tour complet et se trouve dans la position de fin du deuxième temps moteur dit compression.
La figure 5 représente une bielle qui a exécuté une demi-distance en translation à l'opposé de l'arbre 8 a came d'admission. La came 3 d'admission a fait un demi-tour supplémentaire ce qui correspond à la fin du troisième temps moteur dit détente.
Le quatrième temps moteur dit échappement se produira entre les figures 5 et 2.
Dans ce cas, la bielle 1 pour revenir dans sa position initiale effectuera une translation l'éloignant complètement de l'arbre 8 à came d'admission. La came 3 aura effectué son quatrième demi-tour indiquant la fin du temps échappement et prévenant le début du premier temps du second cycle.
La figure 6 représente schématiquement le mécanisme vu de dessus permettant de voir le décalage entre la soupape 11 d'admission située sous la bielle de transfert 1 et la soupape 14 d'échappement située sous la came 5. Le pignon 17 d'entratnement est relié au vilebrequin (non représenté) dans un rapport de un sur un et d'autre part à l'arbre 8 a came d'admission. Les arbres 8 et 6 à came sont supportés par des paliers 18. Des flasques 19 de fermeture sont positionnés sur la bielle de transfert.
Selon la variante de conception représentée en figure 7, la bielle de transfert ne change pas en son extrémité 4 comportant un évidement 16 dans lequel glissé un excentrique 7 porté par l'arbre 6 à came d'échappement. Cette partie circulaire de la bielle 1 traversée par l'arbre 6 à came d'échappement se prolonge par une décroissance 20, dont l'extrémité comporte une deuxième décroissance 21 franche.
L'extrémité de la décroissance 20 se positionne sur la queue 10 de la soupape d'admission et est maintenue par un ressort 22 ou par tout autre moyen approprie. Selon cette variante, la came 3 d'admission vient buter alternativement dans sa rotation sur la deuxième décroissance 21 franche se trouvant à l'extrémité de la décroissance 20, faisant baisser la soupape d'admission.
Ce dispositif peut s'appliquer sur un moteur de plusieurs cylindres en ligne sur les moteurs en V, à combustion interne de type à quatre temps fonctionnant a l'essence ainsi qu'aux moteurs diesel qui ne sont pas limités quantitativement dans le taux de compression.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Mécanisme et fonctionnement commandant l'ouverture des sou
papes d'admission d'un moteur à combustion interne, du type
comprenant un arbre à came d'admission et un arbre à came
d'échappement, lequel arbre à came d'admission tourne a la
même vitesse que le vilebrequin, caractérisé en ce qu'une
bielle longitudinale comporte à une extrémité un évidement
circulaire ; dans ce dernier glisse un excentrique porté
par l'arbre à came d'échappement, lequel excentrique trans
met un mouvement translatif à ladite bielle qui comporte à
son autre extrémité un deuxième évidement traversée par un
arbre portant une came d'admission, celle-ci venant appuyer
par intermittence sur le méplat de l'évidement fait descen
dre la bielle sur la soupape d'admission.
2) Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que
l'évidement de la bielle, traversé par l'arbre à came d'admis
sion, est partiellement circulaire fermé par un méplat.
3) Mécanisme et fonctionnement selon les revendications 1 et 2
caractérisé en ce que la came d'admission tourne dans l'évi
dement de la bielle en s'appuyant alternativement dans sa
rotation sur le méplat.
4) Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que la
bielle est maintenue sur la came d'admission par des ressorts
appropriés, ou balais frotteurs.
5) Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que
l'excentrique est solidaire de l'arbre à came d'échappement.
6) Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que
selon une variante, l'extrémité circulaire de la bielle
traversée par l'arbre à came d'échappement peut se prolonger
par une décroissance s'étendant sur la queue de la soupape
d'admission.
7) Mécanisme selon la revendication 6, caractérisé en ce que
la décroissance prolongeant l'extrémité circulaire de la
bielle est maintenue par un ressort sur la queue de la sou
pape.
8) Mécanisme selon les revendications 6 et 7, caractérisé en
ce que l'extrémité de la. décroissance comporte une deuxième
décroissance franche, utilisée comme surface de contact
avec la came d'admission.
9) Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il
pourra être doté d'un amortisseur hydraulique anti-affolement
de la soupape.
FR8103806A 1981-02-20 1981-02-20 Mecanisme de commande des soupapes d'admission, d'un moteur a combustion interne, pour un temps d'admission prolonge Expired FR2500528B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103806A FR2500528B1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Mecanisme de commande des soupapes d'admission, d'un moteur a combustion interne, pour un temps d'admission prolonge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103806A FR2500528B1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Mecanisme de commande des soupapes d'admission, d'un moteur a combustion interne, pour un temps d'admission prolonge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2500528A1 true FR2500528A1 (fr) 1982-08-27
FR2500528B1 FR2500528B1 (fr) 1985-10-11

Family

ID=9255637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103806A Expired FR2500528B1 (fr) 1981-02-20 1981-02-20 Mecanisme de commande des soupapes d'admission, d'un moteur a combustion interne, pour un temps d'admission prolonge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500528B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986003550A1 (fr) * 1984-12-12 1986-06-19 Stidworthy Frederick M Dispositifs convertisseurs d'un mouvement rotatif en un mouvement lineaire
WO1994013935A1 (fr) * 1992-12-13 1994-06-23 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Commande de soupape pour un moteur a combustion interne
US5732669A (en) * 1992-12-13 1998-03-31 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Valve control for an internal combustion engine
EP1117905A1 (fr) * 1998-08-28 2001-07-25 Terry G. Linebarger Systeme de commande de came

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR431594A (fr) * 1911-06-24 1911-11-14 Guido Fornaca Perfectionnements dans les moteurs à combustion à deux temps
US1410787A (en) * 1920-07-31 1922-03-28 Frederick H Wells Valve-operating mechanism
FR616259A (fr) * 1925-05-23 1927-01-31 Franco Tosi Dispositifs pour la distribution de l'air d'aspiration et d'échappement dans les moteurs diesel à quatre temps
FR674502A (fr) * 1929-05-03 1930-01-29 Système de distribution pour moteurs à quatre temps
FR828970A (fr) * 1936-11-26 1938-06-07 Saurer Adolph Commande pour les soupapes d'admission et d'échappement des moteurs à injection
US3261338A (en) * 1964-07-13 1966-07-19 Automobile Racing Club Of Okla Valve timing mechanism

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR431594A (fr) * 1911-06-24 1911-11-14 Guido Fornaca Perfectionnements dans les moteurs à combustion à deux temps
US1410787A (en) * 1920-07-31 1922-03-28 Frederick H Wells Valve-operating mechanism
FR616259A (fr) * 1925-05-23 1927-01-31 Franco Tosi Dispositifs pour la distribution de l'air d'aspiration et d'échappement dans les moteurs diesel à quatre temps
FR674502A (fr) * 1929-05-03 1930-01-29 Système de distribution pour moteurs à quatre temps
FR828970A (fr) * 1936-11-26 1938-06-07 Saurer Adolph Commande pour les soupapes d'admission et d'échappement des moteurs à injection
US3261338A (en) * 1964-07-13 1966-07-19 Automobile Racing Club Of Okla Valve timing mechanism

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986003550A1 (fr) * 1984-12-12 1986-06-19 Stidworthy Frederick M Dispositifs convertisseurs d'un mouvement rotatif en un mouvement lineaire
WO1994013935A1 (fr) * 1992-12-13 1994-06-23 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Commande de soupape pour un moteur a combustion interne
US5732669A (en) * 1992-12-13 1998-03-31 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Valve control for an internal combustion engine
EP1117905A1 (fr) * 1998-08-28 2001-07-25 Terry G. Linebarger Systeme de commande de came
EP1117905A4 (fr) * 1998-08-28 2011-03-30 Terry G Linebarger Systeme de commande de came

Also Published As

Publication number Publication date
FR2500528B1 (fr) 1985-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4736717A (en) Valve gear for four-cycle engine
EP0052554B1 (fr) Dispositif de distribution variable pour moteur à combustion interne
CA2301298C (fr) Entrainement de moteur a arbre a cames en tete
JPS58500034A (ja) 可変リフト形カムフォロワ−
FR2548730A1 (fr) Moteur a combustion interne a arbre a cames en tete unique
US6173689B1 (en) Lubrication arrangement for engine valve actuation
EP1557542B1 (fr) Moteur à combustion interne avec dispositif à ressort de décompression
JP4014185B2 (ja) エンジンのプッシュロッドカバー構造
FR2528110A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour les culbuteurs des soupapes d'un moteur a combustion interne
FR2644543A1 (fr)
FR2500528A1 (fr) Mecanisme de commande des soupapes d'admission, d'un moteur a combustion interne, pour un temps d'admission prolonge
JP4020346B2 (ja) エンジンのデコンプ機構
FR2468732A1 (fr) Distribution variable a commande hydraulique pour moteurs a combustion interne
FR2846712A1 (fr) Moteur a usage general
AU781268B2 (en) Valve gear of internal combustion engine
JP3368299B2 (ja) 潤滑装置を備えるエンジン
JP3211306B2 (ja) 4サイクルエンジンの動弁機構潤滑装置
EP1207274B1 (fr) Distribution pour moteur 4 cylindres à soupapes en tête
CH642143A5 (en) Intake/exhaust unit for a four-stroke internal combustion engine
JPH0571315A (ja) V型内燃機関
FR2468733A1 (fr) Poussoir hydraulique destine au reglage de la course d'une soupape de moteur a explosion
JP3204064B2 (ja) 4サイクルエンジンのオイル戻し装置
FR2508549A3 (fr) Systeme de commande de soupape d'admission de combustible pour un moteur a explosion
FR2795451A1 (fr) Dispositif de distribution sans soupapes a "volets tournants" pour moteur thermique a quatre temps a un ou plusieurs cylindres
FR2547624A1 (fr) Moteur a vapeur realise par transformation d'un moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse