FR2500017A1 - Procede et dispositif pour la teinture de tissus - Google Patents

Procede et dispositif pour la teinture de tissus Download PDF

Info

Publication number
FR2500017A1
FR2500017A1 FR8103044A FR8103044A FR2500017A1 FR 2500017 A1 FR2500017 A1 FR 2500017A1 FR 8103044 A FR8103044 A FR 8103044A FR 8103044 A FR8103044 A FR 8103044A FR 2500017 A1 FR2500017 A1 FR 2500017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wax
dye
fabric
feathers
distributor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8103044A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8103044A priority Critical patent/FR2500017A1/fr
Publication of FR2500017A1 publication Critical patent/FR2500017A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B11/00Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing
    • D06B11/0056Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing of fabrics
    • D06B11/0069Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing of fabrics by continuous contact with a member able to bring simultaneously a plurality of treating materials
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B11/00Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing
    • D06B11/0056Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing of fabrics
    • D06B11/0063Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing of fabrics by pouring
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B11/00Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing
    • D06B11/0079Local modifications of the ability of the textile material to receive the treating materials, (e.g. its dyeability)
    • D06B11/0089Local modifications of the ability of the textile material to receive the treating materials, (e.g. its dyeability) the textile material being a surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR TEINDRE DES TISSUS NOTAMMENT EN VUE DE REALISER DES LIGNES OU BANDES SUR LE TISSU DU TYPE CONSISTANT A DEPOSER SUR LE TISSU DES LIGNES OU BANDES D'UNE CIRE LIQUIDE ET A DEPOSER ENTRE LES BANDES DE CIRE UNE TEINTURE ET A ELIMINER LA CIRE PAR DEGRAISSAGE, CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE A DEPOSER LA CIRE LIQUIDE ET LA TEINTURE SENSIBLEMENT SIMULTANEMENT SUR LE TISSU A TEINDRE. DE PLUS, L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE. CE DISPOSITIF COMPREND SUR UN CHARIOT UN DISTRIBUTEUR DE CIRE, UN DISTRIBUTEUR DE TEINTURE ET DES MOYENS POUR ENGENDRER UN MOUVEMENT RELATIF ENTRE LEDIT CHARIOT ET LES TISSUS A TEINDRE.

Description

La présente invention concerne un procédé pour teindre des tissus notamment en vue de réaliser des lignes ou bandes sur le tissu du type consistant à déposer sur le tissu des lignes ou bandes d'une cire liquide et à déposer entre les bandes de cire une teinture et à éliminer la cire par dégraissage.
Pour réaliser ces bandes de cire de largeurs plus ou moins importantes, on utilise, suivant la technique antérieure, un stylet distributeur ou un peigne comportant plusieurs stylets espacés à distances déterminées. Les bandes de cire ainsi déposées jouent le roule de réserve ou de cache lors de la phase de teinture ultérieure.
La teinture est réalisée dans un bain ou effectuée à la main en déposant au pinceau une teinture entre les bandes de cire.
Après le séchage de la teinture, on élimine la cire par un dégraissage connu en soi.
On comprend aisément qu'un tel traitement est long et demande de nombreuses manipulations du tissu et souvent un travail manuel important.
L'invention a pour objet de concevoir un procédé permettant de remédier à ces inconvénients en évitant toute manipulation du tissu et tout travail manuel prolongé.
Suivant le procédé selon l'invention, la cire liquide et la teinture sont déposées sensiblement simultanément sur le tissu à teindre.
En effet, on a constaté que la cire liquide est figée instantanement lorsqu'elle entre en contact avec le tissu et on peut ainsi immédiatement déposer la teinture tout en obtenant un résultat parfait avec des bandes de couleurs proprement délimitées. On évite ainsi toute manipulation du tissu entre le dépit de la cire et le dépôt de la teinture.
De plus, suivant un mode de réalisation préféré du procédé selon l'invention, on dépose simultanément plusieurs bandes de cire et entre ces bandes des teintures de coloris différents. On peut ainsi traiter toute la largeur d'une bande de tissu en une seule opération.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Le dispositif selon l'invention comporte un chariot disposé au-dessus d'une bande de tissu à teindre et qui supporte un distributeur de cire et un distributeur de teinture, des moyens d'entraînement étant prévus pour engendrer un mouvement relatif continu entre ledit chariot et la bande de tissu dans le sens des bandes de teinture à réaliser.
Le dispositif permet de traiter en continu une bande de tissu d'une longueur quelconque déroulée à partir d'un rouleau et avancée en continu sous ledit chariot.
Suivant une variante, la bande de tissu est tendue entre deux supports et le chariot se déplace au-dessus de cette bande.
Suivant un mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention, ledit distributeur de cire comporte un réservoir de cire liquide alimentant une première serie de plumes pour le dépôt de la cire, ledit distributeur de teinture comprenant un réservoir de teinture alimentant une deuxième serie de plumes destinées à déposer la teinture, lesdites series de plumes étant disposes à des distances predéterminees transversalement au sens dudit mouvement relatif entre le chariot et le tissu à teindre, chaque plume à teinture étant disposez entre deux plumes à cire voisines.
On obtient ainsi un dispositif d'une construction simple et économique permettant un travail entièrement automatique pour traiter toute la largeur d'une bande de tissu.
De préférence, ledit distributeur de cire comporte un élement distributeur tubulaire s'étendant sur toute la largeur du chariot et qui est relié par des conduits d'alimentation audit réservoir de cire, les plumes à cire étant consti tues par des tubes à faible section s'etendant à partir de la partie inférieure dudit élément tubulaire jusqu'au voisinage de la face supérieure du tissu à teindre1 des moyens de chauffage étant prévus pour maintenir le réservoir de cire lesdits conduits d'alimentation et ledit élement distributeur tubulaire à une température predetermin8e correspondant à la phase liquide de la cire utilisée.
On peut ainsi réaliser des bandes de couleur d'une largeur predeterminée par l'écartement des plumes de cire sur ledit élément tubulaire. Lorsqu'on veut modifier la largeur des bandes, on peut changer l'écartement des plumes ou encore remplacer l'élément tubulaire par un autre muni de plumes de dimensions et d'écartement différents.
Les moyens de chauffage assurent un écoulement regulier de la cire liquide et permettent en fin de service une vidange facile de l'ensemble des éléments du distributeur de cire.
Suivant un autre mode de réalisation avantageux du dispositif selon l'invention, ledit réservoir de teinture est divise en plusieurs compartiments destinés à recevoir des teintures de coloris differents et qui sont relies chacun à une ou plusieurs plumes à teinture, les plumes à teinture etant fixées sur ledit élément distributeur tubulaire et reliées aux compartiments de teinture par des conduits d'alimentation.
Ce mode de réalisation permet de réaliser simultanément des bandes de couleurs différentes en un seul passage. La fixation des plumes à teinture sur ledit elément distributeur tubulaire portant les plumes à cire assure un positionnement relatif précis des différentes plumes et permet un changement de modèle rapide et simple par le remplacement dudit élément tubulaire par un autre muni de plumes de dimensions et d'ecartement différents.
De plus, suivant un autre mode de réalisation, le dispositif selon l'invention comprend à son extrémité arrière vu dans le sens dudit mouvement relatif au moins un ventilateur dirigé sur le tissu à teindre et qui assure un séchage rapide de la teinture déposée.
D'autres réalisations et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre et en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation latérale schématique d'un mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en perspective du dispositif représenté à la figure 1, et
- la figure 3 est une vue en coupe transversale schématique à une plus grande échelle du tube distributeur 18 representé aux figures 1 et 2.
Aux figures 1 et 2, on voit une bande de tissu 1 destinée à être teinte suivant le procédé selon l'invention.
A cet effet, la bande 1 est tendue en position horizontale entre deux rouleaux tendeurs 2, 3 comprenant chacun des moyens de blocage 4, 5 pour le serrage des extrémités de la bande 1.
Le dispositif selon l'invention comprend un chariot 6 muni de roues 7, 8 et qui peut être déplace sur des rails 8 au-dessus de la bande 1 dans le sens longitudinal de celle-ci comme indiqué par la flèche 10.
Sur la partie avant du chariot 6 est dispose un ensemble distributeur de cire comportant un réservoir de cire il monté d'une maniere amovible sur des montants 12. Le réservoir 1 1 comprend des moyens de chauffage 13 permettant de maintenir la cire à une température de l'ordre de î0OeC à 1800C, c'est-a-dire dans sa phase liquide. En 14, est reorésenté un robinet de vidange du réservoir il et en 14' un filtre de cire. Dans sa partie arrière, le réservoir il comprend, au voisinage de son extrémité inférieure, une série de tubes d'écoulement de cire 15, 16, 17 reliant le réservoir 11 à un tube distributeur transversal 18 s'éten- dant sur toute la largeur de la bande à traiter 1. Chaque tube 15, 16, 17 est muni d'un robinet d'arrêt 19, 20, 21 actionnés ensemble par une tirette 22.
Les tubes 15, 16, 17 sont entourés de résistances de chauffage électrique 23, 24, 25 pour éviter le refroidissement de la cire lorsqu'elle s'écoule du réservoir 11 vers le distributeur 18.
Sur le distributeur 18 est également fixe une résistance électrique de chauffage 26 s'étendant sur toute la longueur du distributeur.
Le distributeur 18 comprend à son extrémité inférieure une série de plumes 27 espaces à des distances prédeterminées sur toute sa longueur comme représenté en détails à la figure 3. Ces plumes 27 constituées par des éléments tubulaires s'étendent jusqu'au voisinage de la face supérieure de la bande à traiter 1.
Sur la partie arrière du chariot 6, est dispose un ensemble distributeur de teinture comprenant un réservoir de teinture ou d'encre 28 divisé par des cloisons verticales transversales 29 en une série de compartiments séparés 30.
De la même manière que le reservoir il, le réservoir 28 est fixe d'une manière amovible sur des montants verticaux 31, 32 du chariot.
Chaque compartiment 30 présente au voisinage de son extrémité inférieure un conduit d'écoulement 33 muni d'une électrovanne d'arrêt 34 et qui s'étend jusqu'au voisinage direct du distributeur 18. A son extremité libre,chaque conduit 33 est muni d'une plume 35 sensiblement verticale qui s'étend jusqu'au voisinage de la face supérieure de la bande a traiter 1.
Comme on le voit a la figure 3, les plumes 35 sont disposes chacune entre une paire de plumes 27 et Légèrement en amont de celles-ci vues dans le sens de l'avance 10 du chariot 6.
En amont du reservoir d'encre 28, le chariot 6 comporte un support incliné 36 portant des ventilateurs 37, 38, 39. La position d'inclinaison du support 36 est réglable comme représenté en 40 grâce à des doigts latéraux 41 guidés dans une fente inclinée et courbe 42. Chaque doigt 41 comporte un écrou de blocage 43 permettant de maintenir le support 36 dans une position prédéterminée.
Pour un meilleur guidage de la bande 1, le chariot 6 est muni de deux rouleaux de guidage 44, 45 servant a maintenir la bande 1 au voisinage des extrémites libres des plumes 27 et 37.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant
le reservoir de cire il est rempli de cire liquide ou de toute autre matiere similaire et le dispositif de chauffage 13 est mis en marche pour maintenir le réservoir 11, les conduits d'alimentation 23, 24, 25 et le tube distributeur 18 a une temperature predeterminee correspondant a la phase liquide de la cire. Les robinets d'arrêt 19, 20, 21 sont fermes. De même, on charge les compartiments 30 du reservoir de teinture 28. Les electrovannes 34 sont egalement en position de fermeture.
Ensuite, la bande de tissu à traiter est mise en place au-dessous du chariot 6. Dans le mode de réalisation représenté ici, la bande de tissu est fixe et le chariot 6 est déplacé dans le sens de la flèche 10. Suivant un autre mode de réalisation, le chariot 6 est fixe et la bande de tissu 1 est deroulee à partir d'un rouleau d'alimentation et passe au-dessous du distributeur tubulaire 18.
Ceci permet de traiter des bandes de très grandes longueurs dans un local de dimensions reduites.
Pour assurer un bon guidage de la bande 1 au-dessous du distributeur 18 avec les plumes 27 et 35, la bande passe au-dessus du rouleau 45 et au-dessous du rouleau 44.
Après le chargement des reservoirs 11 et 28, on positionne le chariot 6 au voisinage du rouleau 3. On commande l'ouverture des robinets 19, 20, 21 et des electrovannes 34 et on met en circuit les ventilateurs 37, 38, 39. Ensuite, on fait avancer le chariot 6 dans le sens de a flèche 10 au-dessus du tissu 1.
A cet effet, le chariot peut comprendre des moyens d'entrainement à vitesses réglables (non représentés ici) ou, dans le cas le plus simple, on peut pousser le chariot à la main.
La cire liquide s'écoule à partir du réservoir 11 à travers les tubes 15, 16, 17 dans le distributeur 18 et de la à travers les plumes 27 sur la face supérieure de la bande de tissu. Grâce aux moyens de chauffage 23, 24, 25 et 26, l'écoulement de la cire se fait d'une manière régulière et uniforme. Dès que la cire liquide entre en contact avec la surface du tissu 1, elle est figée instantanément et forme le cache recherché.
Simultanément, l'encre ou teinture s'écoule à partir du réservoir 28 à travers les conduits 33 et les plumes 35 sur le tissu 1 dans les parties situées entre les bandes de cire déposées par les plumes 27.
Les ventilateurs 37, 38, 39 assurent un séchage rapide de la teinture dép se.
En fin de course du chariot 6, on commande la fermeture des robinets 19, 20, 21 et des vannes 34. Le tissu ainsi traité est ensuite soumis à un dégraissage connu en soi pour éliminer les bandes de cire.
Le dispositif selon l'invention peut également servir à réaliser des fonds coloriés couvrant toute la largeur du tissu. Dans ce cas, on procède à un premier passage de teinture sans dépôt de cire. Dans un deuxième passage avec dépit de cire et de teinture, on obtient les bandes recherchées.
De plus, on peut prévoir des moyens imprimant au distributeur 18 des mouvements ou oscillations en direction transversale. Les bandes réalisées sur le tissu se présentent alors sous forme d'ondulations d'une amplitude déterminée par les oscillations du distributeur.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ici mais on peut y apporter de nombreuses modifications sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

RFVENDICATIONS
1. Procéde pour teindre des tissus notamment en vue de réaliser des lignes ou bandes sur le tissu du type consistant à déposer sur le tissu des lignes ou bandes d'une cire liquide et à déposer entre les bandes de cire une teinture et à éliminer la cire par dégraissage caractérisé en ce qu'il consiste à déposer la cire liquide et la teinture sensiblement simultanément sur le tissu à teindre.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à deposer simultanément plusieurs bandes de cire et entre ces bandes des teintures de couleurs differentes.
3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend un chariot dispose au-dessus d'une bande de tissu teindre et qui supporte un distributeur de cire et un distributeur de teinture, des moyens d'entraînement etant prévus pour engendrer un mouvement relatif continu entre ledit chariot et la bande de tissu dans le sens des bandes de teinture à réaliser.
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit distributeur de cire comporte un reservoir de cire liquide alimentant une première serine de plumes pour le dépôt de la cire, ledit distributeur de teinture comprenant un reservoir de teinture alimentant une deuxième série de plumes destinees a déposer la teinture, lesdites séries de plumes étant disposées a des distances prédéterminées transversalement au sens dudit mouvement relatif entre le chariot et le tissu a teindre , chaque plume a teinture étant disposée entre deux plumes a cire voisines.
5. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ledit distributeur de cire comporte un élément distributeur tubulaire s'étendant sur toute la largeur du chariot et qui est relie par des conduits d'alimentation audit reservoir de cire, les plumes a cire étant constituées par des tubes a faible section s'étendant a partir de la partie inférieure dudit élément tubulaire jusqu'au voisinage de la face supérieure du tissu a teindre, des moyens de chauffage étant prevus pour maintenir le réservoir de cire, lesdits conduits d'alimentation et ledit élement distributeur tubulaire a une température prédéterminée correspondant a la phase liquide de la cire utilisée.
6. Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ledit reservoir de teinture est divise en plusieurs compartiments destines a recevoir des teintures de coloris différents et qui sont reliés chacun à une ou plusieurs plumes à teinture, les plumes à teinture étant fixées sur ledit élément distributeur tubulaire et reliées aux compartiments de teinture par des conduits d'alimentation.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend à son extrémité arrière vu dans le sens dudit mouvement relatif au moins un ventilateur dirigé sur le tissu à teindre et qui assure un séchage rapide de la teinture déposée.
FR8103044A 1981-02-17 1981-02-17 Procede et dispositif pour la teinture de tissus Withdrawn FR2500017A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103044A FR2500017A1 (fr) 1981-02-17 1981-02-17 Procede et dispositif pour la teinture de tissus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103044A FR2500017A1 (fr) 1981-02-17 1981-02-17 Procede et dispositif pour la teinture de tissus

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2500017A1 true FR2500017A1 (fr) 1982-08-20

Family

ID=9255271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103044A Withdrawn FR2500017A1 (fr) 1981-02-17 1981-02-17 Procede et dispositif pour la teinture de tissus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2500017A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH441118A (fr) Appareil pour transporter une feuille de verre sur un support gazeux
FR2500017A1 (fr) Procede et dispositif pour la teinture de tissus
EP0490835B1 (fr) Procédé pour imprimer en continu des dessins polychromes, en particulier sur des tissus et similaires et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO1988006653A1 (fr) Procede et installation pour le traitement thermique de fils textiles
LU82998A1 (fr) Procedes et appareils de traitement des substrats mobiles,destines a en modifier l'aspect par application de fluide chauffe,et produits obtenus par leur mise en oeuvre
EP3828333B1 (fr) Procédé de défroissage d'un vêtement et appareil de défroissage
CH667477A5 (fr) Appareil pour appliquer des liquides sur une matiere en mouvement.
EP0120894B1 (fr) Dispositif pour teinter des produits defilant en continu
FR2545736A1 (fr) Apareil pour le revetement d'une feuille
EP0772984A1 (fr) Rouleau applicateur de cire à largeur variable, et applicateur de cire à épiler comportant un tel rouleau
CH470915A (fr) Machine pour la teinture multicolore d'une nappe de fils textiles en continu
FR2713674A1 (fr) Dispositif pour le traitement et l'assouplissement d'une étoffe textile sans fin.
FR2706493A1 (fr) Dispositif pour le traitement à l'humide d'une matière textile sans fin au moyen d'un liquide de traitement.
EP0412984B1 (fr) Obturateur reglable pour distributeur lineaire
BE550884A (fr)
FR3103831A1 (fr) Armoire de défroissage équipée de deux buses d’émission de vapeur
CH666705A5 (fr) Appareil pour appliquer un materiau de traitement a un materiau textile.
FR2588199A1 (fr) Appareil d'application d'un liquide sur un materiau mobile, notamment pour la teinture des matieres textiles
CH107466A (de) Verfahren und Einrichtung zur Umwandlung von Wechselstrom von gegebener Frequenz (Primärfrequenz) in solchen von verkleinerter Frequenz (Sekundärfrequenz).
BE499713A (fr)
FR2582079A1 (fr) Appareil de fixation de plusieurs organes tubulaires
FR2662636A1 (fr) Station d'encollage de bandes continues dans une installation pour la fabrication d'elements en carton.
FR2518724A1 (fr) Sechoir notamment pour tricots
CH219908A (fr) Dispositif pour recharger en matières colorantes les cylindres gravés des machines à imprimer des bandes continues de tissu, papier et semblables.
FR2584429A1 (fr) Procede et installation de vaporisage de fils textiles a grand pouvoir de retraction.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse