FR2499842A1 - Fixation pour trappe de visite du type a barres notamment pour habillage de baignoire - Google Patents

Fixation pour trappe de visite du type a barres notamment pour habillage de baignoire Download PDF

Info

Publication number
FR2499842A1
FR2499842A1 FR8103490A FR8103490A FR2499842A1 FR 2499842 A1 FR2499842 A1 FR 2499842A1 FR 8103490 A FR8103490 A FR 8103490A FR 8103490 A FR8103490 A FR 8103490A FR 2499842 A1 FR2499842 A1 FR 2499842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
window
sole
means according
tubes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8103490A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8103490A priority Critical patent/FR2499842A1/fr
Publication of FR2499842A1 publication Critical patent/FR2499842A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/16Devices for fastening baths to floors or walls; Adjustable bath feet ; Lining panels or attachments therefor
    • A47K3/161Bathtub aprons
    • A47K3/1615Inspection openings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

FIXATION POUR TRAPPES OU PORTILLONS DE VISITE DU TYPE A BARRES. FIXATION VENANT S'ACCROCHER PAR PINCEMENT SUR AU MOINS DEUX ELEMENTS TRANSVERSAUX MONTES ENTRE LES CHANTS VERTICAUX D'UNE OUVERTURE CARACTERISEE EN CE QUE DES PIECES DE FIXATION 1 RENDUES SOLIDAIRES DE LA PLAQUE D'OBTURATION 19 COOPERENT AVEC LES TUBES D'EXTREMITE 13 DES ELEMENTS TRANSVERSAUX ET EN CE QUE CHAQUE PIECE PRESENTE UNE SEMELLE 2 ET UN BEC 6 DONT LES MACHOIRES 7 ET 8 ASSURENT L'IMMOBILISATION SUR LES TUBES, LA LIBERATION RESULTANT DU MOUVEMENT D'UNE PIECE D'ECARTEMENT 5 SUITE A UNE POUSSEE. CETTE INVENTION INTERESSE LES CONSTRUCTEURS DE PORTILLONS DE VISITE NOTAMMENT POUR HABILLAGE DE BAIGNOIRE.

Description

L'invention se rapporte à une fixation pour trappcs de visite du type à barres prévue notamment pour l'habillatge des baignoires.
L'habillage des baignoires, réalisé par la mise en place d'un revetement destiné à donner à ses façades latérales un aspect plus esthétique, nécessite l'utilisation d'une trappe de visite permettant l'accès aisé aux conduites et aux éléments et raccordements d'alimentation et d'écoulement.
Les systèmes utilisés jusqu'à présent sont de plusieurs types. Ils peuvent être constitués d'un ensemble de cadres et contre-cadres, métalliques ou autres, sur lesquels viennent s'ajuster des carreaux décoratifs.
Ce type de fermeture a l'inconvénient de nécessiter une mise en place relativement difficile pour l'installateur ou de nécessiter le remplacement des carreaux après démontage. De plus, il entraîne une rupture d'esthétique surtout dans le cas de revêtements complexes ou curvilignes.
Un autre type de montage est constitué par des pattes de scellement immobilisées dans les briques creuses de l'habillement de la baignoire solidaire d'un support vertical plan pourvu d'un élément récepteur coopérant avec des moyens de fixation rapides prévus sur d'autres supports solidarisés à la plaque. Un exemple type de ces moyens de fixation consiste en l'association d'un élément ressort à deux machoireset d'unesphère protégées antérieurement par brevet.
Les divers avantages de ce genre de fixation restent entiers et expliquent son succès antérieur et encore actuel.
Toutefois, il ne s'applique que difficilement aux ouvertures présentant des chants lisses en raison de la nécessité qu'il y aurait à percer longitudinalement la paroi pour y loger et y immobiliser les pattes de scellement.
Pour pallier cet inconvénient, I'inventeur a mis au point un montage à barres télescopiques qui prennent appui sur les chant s Idtéraux de I'ouvcrture pour collstituer la base Je fixation de la plaque d'obturd t ion.
Ces barres sont av.lntageusemerlt coillptsées de tiges filetées, de fourreaux coulissants d'extrémité, de bagues d'arrêt filetées et de pièces de contact avec la paroi
La plaque d'obturation porte des pièces réceptrices flexibles à lèvres qui viennent se monter sur les fourreaux.
Des disques écrous assurent le réglage et l'immobilisation en longueur des barres en meme temps que le déport nécessaire pour le basculement lors de l'ouverture de la trappe.
Ces moyens provoquent après une pression sur un côté de la plaque le début de son basculement permettant de la saisir par l'une de ses extrémités et de l'enlever complètement.
Ce type de montage nécessite l'utilisation de pinces à mâchoires crantées et allongées afin d'éviter tout décalage entre le plan supérieur de la trappe et celui de l'habillage.
Comme indiqué précédemment, il nécessite l'utilisation de deux écrous désaxés permettant le basculement de la trappe. Ces deux écrous doivent donc occuper une position bien précise pour remplir leur fonction.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients par une association de moyens assurant un montage et un démontage rapides de la trappe et une mise en place précise de l'ensemble support de trappe.
L'invention est constituée par deux éléments rectilignes télescopiques montés dans l'ouverture du parement de baignoire entre ses chants latéraux. La trappe de visite est équipée d'au moins quatre beos collés, en matière plastique ou autre, venant s'encliqueter sur les ensembles télescopiques. Chaque élément télescopique est constitué d'une tige filetée coulissant dans un tube articulé à l'intérieur d'une équerre fixée sur un des chants de l'ouverture du parement. La fixation de l'ensemble est assurée par un manchon fileté prenant appui sur un contre-écrou venant travaiiler en appui contre le tube d'extrémité.
Les fixations sont constituées par deux pièces, un bec venant s'encliqueter sur l'ensemble télescopique par effet de ressort reposant sur une semelle perforee collée sur la trappe et une pièce d'écartement.
La pièce d'écartement possède deux fentes et coulisse le long des parties du bec . Lors du montage de la trappe, la pièce d'écartement se situe entre la semelle de la pièce de fixation et l'ensemble télescopique. En exerçant une pression sur la trappe, L'ensemble télescopique appuie sur la pièce d'écartement, laquelle vient se placer en retrait vers la semelle et écarte les mâchoires du bec . Ceci permet la libération et le démontage de la trappe, le bec étant maintenu ouvert par l'élasticité de la matière et la convergence des parois intérieures de ses parties vers la semelle.
L'un des avantages de l'invention est d'assurer une continuité coplanaire parfaite entre la face extérieure de la trappe et le parement et ce, sans réglage ou intervention préalable lors de la mise en place de I'ensemble par simple encliquetage du bec sur les éléments télescopiques.
Un autre avantage de l'invention résulte de la réalisation d'une articulation à l'extrémité des éléments télescopiques autour d'un axe transversal solidaire d'une équerre fixée à chaque extrémité sur les chants verticaux de l'ouverture du parement de baignoire. Ceci permet un montage ou un démontage simples et rapides de l'ensemble télescopique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, effectuée à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue en perspective de la pièce
fixation montée sur l'ensemble télescopique.
la fissure 2 est une vue "éclatée" en perspective de
la pièce de fixation et de son élément d'écartement.
les figures 3 sont des schémas il lustrant le principe
de fonctionnement de la fixation selon l'invention,
mâchoires en position de serrage (figure 3a), pièce
d'écartement en appui pour la liberation de la prise
(figure 3b).
la figure 4 est une vue en perspective du détail de
l'extrémité d'un ensemble télescopique représentant
l'articulation de la pièce d'extrémité.
la figure 5 est une vue générale en perspective représen
tant I l'ouverture équipée des éléments télescopiques
ainsi que la plaque de fermeture posée à plat encours
de montage d'une seule pièce de fixation.
L'invention porte sur l'ensemble de fixation amovible de la plaque d'obturation d'une trappe de visite conçue plus particulièrement pour habillage de baignoire.
Un des éléments essentiels de cette invention concerne la pièce de fixation 1 représentée en figures 1 et 2. Cette pièce, réalisée de préférence en matière plastique, présente à l'une de ses extrémités une semelle 2 comportant des perforations telles que 3, disposées par exemple en couronne, prévues pour améliorer l'efficacité de sa solidarisation à la plaque, par exemple à l'aide de colle. La pièce de fixation présente à son autre extrémité des moyens d'immobilisation 4 de préférence par pincement associés à un élément d'écartement 5 monté mobile sur lesdits moyens d'immobilisation.
Les moyens d'immobilisation 4 sont réalisés par exemple sous la forme d'un bec 6 à mâchoires 7 et 8 formant pince, rappelées en position de pincement par la flexibilité de la matière. Ces deux mâchoires présentent des faces internes planes formant deux rainpes 9 et 10 convergeant vers la semelle 2, entre lesquelles peut glisser la pièce d'écartement 5.
Les faces internes des mâchoires comportent chacune une rainure transversale 11 et 12 permettant leur
immobilisation sur un élément rectiligne de maintien tel que 13, de préférence cylindrique.
Les rainures 11 et 12 se font face.
La pièce d'écartement 5 affecte de préférence une forme générale telle que représentée en figures 1 et 2, c'est à dire à corps plat 14 par exemple en forme de disque 15 comportant deux ouvertures 16 et 17 adaptées au sections des macho ires 7 et 8 du bec 6, du type semicirculaires dans l'exemple de réalisation objet des figures annexees.
Les ouvertures 16 et 17 sont séparées par une plaquette de liaison 18.
La pièce d'écartement 5 est montée sur le bec 6 et coulisse le long des faces internes des mâchoires 7 et 8 afin de provoquer leur écartement et de libérer ainsi la pièce de fixation 1 de l'élément rectiligne 13 sur lequel elle prend appui.
Les figures 3a et 3b illustrent le fonctionnement de la pièce de fixation 1.
En figure 3a, la plaque 19 de la trappe de visite 20 est représentée montée, état dans lequel la pièce de fixation enserre l'élément rectiligne 13. La pièce d'écartement S occupe une position médiane voisine de l'élément 13.
En figure 3b, la pièce d'écartement 5, forcée vers la plaque 19 par une poussée dans le sens de la flèche, a ouvert le bec 6 pour réaliser son dégagement de l'élément rectiligne 13.
Cette libération permet de dégager aisément la plaque de sa prise sur les ensembles télescopiques de maintien 21 et 22 disposés transversalement entre les chants de l'ouverture, comme décrit ci-après.
On observe sur ces figures la couche de colle 23 entre la semelle de la pièce de fixation et le dos de la plaque 19. La colle émerge des perforations 3 par des points tels que 24 pour augmenter la qualité de la solidarisation.
En se référant aux figures 4 et 5, les ensembles télescopiques 21 et 22 sont constitués, chacun de façon identique, par deux segments de tiges filetées 25 et 26 réunis entre eus en partie médiane de l'ouverture par un manch fileté 27 permettant l'ajustement en longueur.
Bien entendu, une version sans manchon pourra être préférée dans certains cas.
On enfile sur les extrémités des tiges fi Itéts les tubes d'extrémités 13 par exemple en cuivre.
Des écrous à oreilles 28 et 29 montés sur les tiges filetées 25 et 26 sont en contact avec les extrémités des tubes 13 pour régler la pression d'immobilisatiom des ensembles télescopiques 21 et 22.
Chaque tube d'extrémité est monté articulé sur une pièce d'appui telle que 30 assurant par sa platine 31 le contact contre le chant vertical de l'ouverture.
Ces pièces d'appui présentent un retour 32 qui épouse avec la platine 31 l'angle des bords verticaux de l'ouverture du parement de baignoire, pour éviter les glissements latéraux.
Chaque pièce d'appui 30 possède des perforations 33 pour l'efficacité de son immobilisation par collage.
Elle présente également deux crevés 34 et 35 dont les rabats 36 et 37 forment volets ou pattes drue rmaintien entre lesquels se trouve monté le tube d'extrémité 13 correspondant.
Celui-ci y est articulé au moyen d'um axe transversal 38, par exemple sous la forme d'une goupi I le 39.
La figure 5 illustre le principe de montage de l'ensemble de fermeture.
Les pièces d'appui 30 so1t so fixées pour le chant lisse de l'ouverture du parement par exemple par collage. Le retour 31 permet un positionnement rapide et précis par rapport à la face avant du parement. L'extrémi- té du tube 13 est placée entre les deux pattes de maintien 36 et 37. On forme l'articulation en montant l'axe 38 et on enfile la ou les tiges filetées. On règle l'écartement puis la pression par le manchon fileté 27 et les écrous à oreilles 28 et 29.
On peut procéder légèremesit différemment en constituant la tige filetée de suite piiis en emmanchant
les tubes d'extrémité pour ne réaliser qu'ensuite l'articula- t ion.
Après avoir monté les ensembles télescopiques" de préférence près des chants horizontaux de manière
laisser la plus grande ouverture centrale possible 40 qui constitue la surface utile d'accès, on enduit de colle, en quatre zonés telles que 41, le dos de la plaque 19 de la trappe.
Ces zones correspondent approximativement aux emplacements des pièces de fixation qui viendront s'accrocher sur les tubes d'extrémité 13.
On pose approximativement les pièces d'appui 1 sur les zones encollées puis on met en place l'ensemble alors que la prise de la colle n'est pas encore définitive.
On ajuste et on laisse reposer jusqu'à sol idarisation complète.
La trappe est alors montée et parfaitement ajustée.
Pour l'enlever, on appliquera une poussée en partie supérieure puis inférieure jusqu'à ouverture des mâchoires 7 et 8 des pièces de fixation sous l'effet des éléments d'écartement 5.
Le dégagement en partie supérieure permet le basculement de la plaque et permet, par conséquent, de la saisir par son extrémité supérieure.
Inversement, une pression sur la trappe entraînera l'encliquetage des tubes 13 entre les mâchoires 7 et 8 des becs 6.
L'invention a été décrite en détail cidessus pour une forme de réalisation particulière de l'invention. II est bien entendu que diverses modifications simples, substitutions par des équivalents et autres changements à la portée de l'homme de métier, sans effort inventif particulier, entrent dans le cadre de la présente protection.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Association de moyens -pour la fixation de trappes ou de portillons de visite dans une ouverture notamment dans le parement d'une baignoire du type venant s'immobiliser sur un ou plusieurs éléments transversaux montés entre les chants verticaux opposés de l'ouverture caractérisé en ce que les éléments transversaux (21) et (22) possèdent des tubes d'extrémité (13) montés articulés sur des pièces d'appui (30), lesdits tubes d'extrémité coopérant avec des pièces de fixation (1) solidarisées à la plaque d'obturation (19) au droit des~tubes d'extrémité, chaque pièce de fixation présentant une semelle (2), des moyens d'immobilisation (4) associés à une pièce d'écartement (5) montée mobile sur lesdits moyens d'immobilisation.
2. Association de moyens selon la revendica tion 1 caractérisée- en ce que les tubes d d'extrémité (13) sont emmanchés sur les extrémités d'une tige filetée ou de tronçons filetés (25) et (26) réunis entre eux par un manchon fileté (27) et y sont montés réglables en déplacement par l'intermédiaire d'écrous à oreilles (28) et (29).
3. Association de moyens selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les pièces d'appui (30) présentent une platine (31) en contact avec le chant de l'ouverture et un retour (32) en contact avec l'angle des bords voisins ains; qu'un étrier, par exemple à deux plans parallèles (36) et (37) entre lesquels se trouve monté articulé le tube d'extrémité (13) au moyen d'un axe transversal (38).
4. Association de moyens selon la revendication 1 caractérisée en ce que les pièces de fixation (1) possèdent une semelle (2) plane, par exemple circulaire, un bec (6) à deux mâchoires (7) et (8) formant moyens d'immobilisation par pincement sur les tubes (13) sur
lesquels est montée mobile le long des mâchoires -(7) et
(8) une pièce d'écartement (5) dont le dépiacement vers
la semelle (2) ouvre le bec (6) pour la libération du maintien.
5. Associ dt ion de moyens selon les revendications l et 4 caractérisée en ce que les mâchoires (7) et (X) présentent des faces internes planes (9) et (10) convergeant vers la semelle (2).
6. Association de moyens selon les revendications 1, 4 et 5 caractérisée en ce que les faces internes (9) et (10) possèdent des rainures transversales d'immobilisation (11) et (12) qui se font face.
7. Association de moyens selon les revendications 1 et 4 caractérisée en ce que la pièce d'écartement (5) présente un corps plat en forme de disque (15) à deux ouvertures (16) et (17) adaptées aux sections des mâchoires (7) et (8), lesdites ouvertures étant séparées par une plaquette de liaison (18) venant se loger entre les mâchoires pour provoquer l'écartement.
FR8103490A 1981-02-19 1981-02-19 Fixation pour trappe de visite du type a barres notamment pour habillage de baignoire Pending FR2499842A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103490A FR2499842A1 (fr) 1981-02-19 1981-02-19 Fixation pour trappe de visite du type a barres notamment pour habillage de baignoire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103490A FR2499842A1 (fr) 1981-02-19 1981-02-19 Fixation pour trappe de visite du type a barres notamment pour habillage de baignoire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2499842A1 true FR2499842A1 (fr) 1982-08-20

Family

ID=9255491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103490A Pending FR2499842A1 (fr) 1981-02-19 1981-02-19 Fixation pour trappe de visite du type a barres notamment pour habillage de baignoire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499842A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4654900A (en) * 1985-11-21 1987-04-07 Mcghee Charles M Bathtub valve fixture module
FR2614927A1 (fr) * 1987-05-06 1988-11-10 Bufalo Robert Trappe de visite pour baignoire encastree et dispositif de fixation de cette trappe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4654900A (en) * 1985-11-21 1987-04-07 Mcghee Charles M Bathtub valve fixture module
FR2614927A1 (fr) * 1987-05-06 1988-11-10 Bufalo Robert Trappe de visite pour baignoire encastree et dispositif de fixation de cette trappe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2003028566A1 (fr) Ensemble pour l'osteosynthese du rachis comprenant une tete d'organe d'ancrage et un outil pour la fixation de la tete
EP0223680A2 (fr) Suspente pour faux plafond
EP0325642B1 (fr) Dispositif de fixation ponctuelle d'elements presentant un bord, notamment de plaques sur une structure support
FR2499842A1 (fr) Fixation pour trappe de visite du type a barres notamment pour habillage de baignoire
CH675008A5 (fr)
FR2633021A1 (fr) Dispositif de fixation d'une piece sur un panneau
FR2993304A1 (fr) Dispositif de montage d'un panneau vitre dans une menuiserie
FR2666525A1 (fr) Dispositif de montage d'une pince pour la tenue du bas de caisse d'un vehicule sur un marbre destine a la reparation de la carrosserie de ce vehicule.
FR2609615A1 (fr) Dispositif d'encadrement pour photographies, gravures ou autres
FR2677730A1 (fr) Dispositif de fixation pour canalisations.
FR2489678A1 (fr) Panneau de cloisonnement
FR2627241A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tablette sur un cable ou une tige
BE1005266A5 (fr) Dispositif de fixation d'un vitrage sur un support.
EP0297952B1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un support d'encadrement
EP0032649B1 (fr) Dispositif stabilisateur et répartiteur de pression pour encadrement
FR2733805A1 (fr) Panneau d'affichage constitue d'une toile tendue sur un cadre
LU82914A1 (fr) Luminaire en nid d'abeilles avec corps entourant formant ceinture
FR2459644A1 (fr) Support mural pour douche a main
FR2693885A1 (fr) Porte-pinceaux.
FR2718773A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profilés de décoration sur un garde corps ou analogue.
EP0557224A1 (fr) Garniture linéaire d'étanchéité à monter sur le chant d'une porte ou d'une paroi
FR2764361A1 (fr) Double bride pour canalisations de surface
FR2753733A1 (fr) Dispositif de montage et d'immobilisation d'un poteau de support creux pour cloison interieure d'un local
FR2831595A1 (fr) Dispositif d'encadrement destine a etre place dans une ouverture realisee dans une porte, un panneau ou analogue, en vue de former un moyen de hublot
EP0079292A2 (fr) Cadre support de vitrage pour fenêtre