FR2499685A1 - Plaque de cuisson electrique - Google Patents

Plaque de cuisson electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2499685A1
FR2499685A1 FR8201900A FR8201900A FR2499685A1 FR 2499685 A1 FR2499685 A1 FR 2499685A1 FR 8201900 A FR8201900 A FR 8201900A FR 8201900 A FR8201900 A FR 8201900A FR 2499685 A1 FR2499685 A1 FR 2499685A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
plate
hob
cooking plate
sheet metal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8201900A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499685B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2499685A1 publication Critical patent/FR2499685A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499685B3 publication Critical patent/FR2499685B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/10Tops, e.g. hot plates; Rings
    • F24C15/102Tops, e.g. hot plates; Rings electrically heated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Elimination Of Static Electricity (AREA)

Abstract

UNE PLAQUE DE CUISSON ELECTRIQUE 11 DE FORME ALLONGEE, COMPORTANT UN CORPS EN FONTE DONT LA SURFACE SUPERIEURE DE CUISSON EST FERMEE, PRESENTE UNE FORME DE BASE ELLIPTIQUE COMPOSEE DE DEUX ARCS DE CERCLE DE PETIT RAYON R ET DE DEUX ARCS DE CERCLE DE GRAND RAYON R. LA PLAQUE EST ENTOUREE PAR UN ANNEAU EN TOLE 24 QUI EST PRESSE PAR SA PROPRE CONTRAINTE DE TRACTION SUR LA BORDURE 32 DE LADITE PLAQUE 11 ET QUI EST PARTOUT MAINTENU EN PLACE SOUS UNE CONTRAINTE POSITIVE DU FAIT DE LA FORME ELLIPTIQUE.

Description

PLAQUE DE CUISSON ELFTRIQuL.
La présente invention se rapporte à une plaque de cuisson électrique équipée d'un corps présentant une surface de cuisson pour l'essentiel fermée, ainsi que d'un anneau en tôle qui, longeant son bord externe. forme une transition de ladite plaque de cuisson à une plaque d'sncastrement, ladite plaque de cuisson présentant une forme allongée.
De telles plaques de cuisson sont connues comme des plaques chauffantes ou des plaques particulières équipant des réchauds ou rutissoires de forme allongée. Elles sont normalement de forme sensiblement carrée et présentent des angles faiblement arrondis. Elles sont entourées d'un anneau en tôle qui agit comme une bordure de déversement et qui recouvre dans la plaque d'encastrement ( par exemple plaque de fourneau ) la bordure qui entoure la plaque de cuisson électrique. Dans cette forme de réalisation.
la fabrication de l'anneau est très difficile parce que cet anneau. consistant en un profilé en tôle, doit être assemblé avec les bords et parce qu'il est très difficile de le fixer à la plaque de telle sorte qu'il soit assujetti et étanche.
I1 a été envisagé de conformer une telle plaque de cuisson de manière que sa forme de base comprenne deux demi-cercles et des côtés rectilignes reliant ces derniers forme oblongue ]. Cela améliorerait. certes, la possibilité de fabriquer l'anneau étant donné qu'il ne présente pas d'arêtes vives, mais les problèmes d'étanchéité et de fixation persistent toutefois, en particulier dans la zone des côtés longitudinaux.
La présente invention a par conséquent pour objet de proposer une plaque de cuisson du type précité, dont l'anneau en tôle qui l'entoure puisse être fabrique aisément et puisse être assujetti et monté de manière étanche.
Selon les caractéristiques essentielles de la plaque de l'invention, le bord de cette dernière et l'anneau en tôle sont de configuration ovale comprenant des lignes exclusivement courbées vers l'extérieur et dont les rayons de courbure sont différents : et ledit anneau en tôle est pressé contre le bord de la plaque sous l'effet de sa propre contrainte de traction.
La forme en question peut, par exemple, être elliptique ou bien, ce qui facilite sa réalisation et son façonnage, consister en deux arcs de cercle présentant chacun un rayon différent, qui donnent naissance à une forme voisine de la forme elliptique.
Dans cette configuration, la forme de base allongée est maintenue et il est possible de fabriquer simplement l'anneau en tôle sans devoir le rapporter. Du fait que les courbes permanentes de la bordure de la plaque de cuisson sont exclusivement tournées vers l'extérieur, l'anneau peut être pressé ou encliqueté de telle sorte qu'il soit soumis à une certaine contrainte de traction qui l'applique fermement et de manière hermétique sur le bord de la plaque de cuisson, et cela sur toute la périphérie de cette dernière. Le façonnage du bord peut également avoir lieu, par exemple,à l'aide d'une fraise à profiler,d'une manière plus simple que dans le cas où les plaques sont délimitées par des arêtes relativement vives.
De surcroît, cette configuration est encore mieux adaptée qu'auparavant à la forme d'une vaisselle de cuisson correspondante.
Selon d'autres caractéristiques de la plaque de cuisson de l'invention
- cette plaque présente à sa face inférieure deux boulons de fixation qui sont disposés approximativement au centre des circonférences de plus petit rayon, ou bien aux foyers de 1 'ellipse : ct
- l'anneau en tôle présente une section plate et irrégulière en U ou en V,' dont la branche interne est appliquée hermétiquement, sur la bordure du corps de la plaque de cuisson, contre une surface de contact conique ou délimitée par un talon.
L'invention va à présent être décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
la figure 1 est une vue par-dessous de la plaque de cuisson selon l'invention
la figure 2 est une élévation latérale avec coupe partielle de ladite plaque
la figure 3 est une vue en plan de cette plaque i et
la figure 4 est une coupe longitudinale fragmentaire illustrant en détail la bordure de ladite plaque.
Une plaque de cuisson électrique Il, illustrée sur les dessins, est munie d'un corps 12 en fonte présentant une surface supérieure plane de cuisson 13 et, à sa face inférieure, des résistances chauffantes enroulées 15 ( figure 4 ) qui, logées dans des gorges hélicoidales 14, sont pressées dans une masse d'enrobage dans lesdites gorges. Le bord du corps de la plaque est entouré par une jupe ou bride 16 saillant vers le bas et présentant, à sa face externe, une surface de contact 17 faisant sensiblement saillie vers l'extérieur ainsi qu'un talon solidaire saillant 18 qui, délimitant une cavité, se prolonge par la surface de cuisson 13 avec un chanfrein 19.
Comme le montrent les figures 1 et 3, la forme de base du corps 12 de la plaque de cuisson, de la jupe 16 et de la surface de contact 17 ( entre autres ) est ovale.
Dans l'exemple représenté. cette configuration est obtenue par deux arcs de cercle qui se r a c c o r d e n t 1 ' u n à l ' a u t r e. Un petit arc de cercle de rayon r délimite les petits côtés de la plaque de cuisson et un grand arc de cercle de rayon R forme ses cotés longitudinaux. Il en résulte une surface quasiment elliptique qui est délimitée par différentes lignes courbes ( dans ce cas par des arcs de cercle ), dont la courbure est cepen dant orientée exclusivement vers l'extérieur et qui sont en permanence dans le prolongement les unes des autres. Les gorges hélicoidales non représentées sont, elles aussi, adaptées à cette forme de base. La face inférieure du corps 12 de la plaque chauffante est recouverte par une tôle de couverture 20 de configuration ovale correspondante.Cette tôle-est maintenue en place par deux boulons 21 qui sont vissés dans des manchons correspondants non représentés dudit corps de la plaque, et dont la tige filetée fait saillie vers le bas au-delà de la plaque chauffante, si b-ien que cette dernière peut être fixée en surface ou encastrée. Les boulons se trouvent au centre des petits arcs de cercle de rayon r. Un organe de raccordement 22 de type classique, faisant sensiblement saillie au-delà de l'arête latérale, est orienté vers le petit axe de symétrie de la plaque de cuisson et il déborde sensiblement dans le sens latéral au-delà de l'un des côtés longitudinaux de ladite -plaque.
La plaque de cuisson est entou-rée par un anneau en tôle 24, qui est également qualifié de bordure de déversement et qui consiste en une tôle d'acier inoxydable. Cet anneau est fabriqué à partir d'un tuhe de tôle à paroi mince, puis sa section est amenée à la forrne illustrée sur les figures 2 et 4. Cette section a la forme d'un U ou d'euh V renversé, plat et irrégulier. En détail. cette section comprend un tronçon ou une branche interne 25 relativement abrupte, qui se prolonge, en décrivant un arrondi, par un tronçon médian sensiblement horizontal 26, auquel se raccorde un tronçon externe 27 qui, formant la branche externe, est orienté à l'oblique d'un angle inférieur à 45c par rapport à l'horizontale. La branche interne 25 est pressée contre la surface de contact 17 et le talon 18 prend appui sur le tronçon médian 26, de sorte que le tronçon externe 27 saillant vers l'extérieur se trouve presque dans le prolongement du chanfrein 19 et que, conjugué à une surface inclinée ou rampe 28 de la plaque d'encastrement 29 d'une auge de cuisson, ledit tronçon externe délimite une courbe aplatie et quasiment permanente, qui facilite un déplacement sans friction de récipients de cuisson sur la plaque électrique et vers le bas à partir de cette dernière.
Préalablement au montage de l'anneau 24. il est sensiblement donné à ce dernier sa forme ovale définitive dans un outil de formage, puis il est pressé par-en dessous sur la jupe 16 et la surface de contact 17, de telle sorte qu'il soit soumis à une contrainte de traction qui le presse fortement contre ladite surface 17. d'où il résulte que cet anneau est appliqué fermement et en même temps de manière étanche contre le corps de la plaque chauffante.
Dans ce cas. sa contrainte de traction le presse sur toutes les régions de sa périphérie contre la plaque de cuisson, c'est-à-dire également dans la zone des cOtés longitudinaux de ladite plaque du fait que toutes les régions présentent une courbure orientée vers l'extérieur.
Dans ces conditions, l'anneau en tole 24 peut remplir de manière irréprochable ses fonctions de support et d'étanchéité. A cet effet, il repose sur un épaulement 30 de la plaque d'encastrement 29, lequel se raccorde à la rampe 28 décrite ci-dessus et entoure par un bord rehaussé 31, orienté vers le haut, un orifice d'encastrement de la plaque de cuisson. Le bord rehaussé 31 pénètre dans l'espace interne, en forme de rigole, de l'anneau 24 et il forme un barrage à un débordement du produit de c J iss o n.
Outre la forme représentée et décrite de la plaque de cuisson, il est également possible d'envisager d'autres confiqurations qui présentent sur toute leur périphérie une courbure orientée vers l'extérieur tout en conservant la forme allongée. Cependant, plus les arrondis sont situés régulièrement dans le prolongement les uns des autres et plus la courbure vers l'extérieur dans toutes les zones est grande, plus l'anneau est appliqué correctement. Cet anneau de tâle peut présenter diverses formes et être adapté de manière différente à la plaque de cuisson.En plus de la forme décrite. dans laquelle l'anneau est emprisonné par-en dessus par un talon externe 18 du corps de la plaque de cuisson, on peut aussi envisager une autre forme de réalisation dans laquelle la surface de contact 17 est conique et s'élargit vers le haut, la branche interne 25 dudit anneau étant alors adaptée à cette conicité. L'anneau 24 peut alors s'étendre en hauteur à peu près jusqu'à la surface de cuisson 13, ce qui permet d'obtenir un encastrement très plat. Dans ce cas, le talon 18 pourrait presque être superflu. Par ailleurs, l'anneau peut aussi être plus large et moins profond, ce qui permet ainsi de réduire encore davantage la hauteur d'encastrement. La configuration d'une bordure 32 comprenant le talon 16 et la surface de contact 17 dans l'exemple représenté peut être obtenue de manière simple sur une fraiseuse à copier, à l'aide d'une fraise à profiler.
il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la plaque de cuisson décrite et représentée, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Plaque de cuisson électrique équipée d'un corps présentant une surface de cuisson pour l'essentiel fermée.
ainsi que d'un anneau en tôle qui, entourant son bord externe, forme une transition de ladite plaque de cuisson à une plaque d'encastrement, ladite plaque de cuisson présentant une forme allongée, plaque caractérisée par le fait que sa bordure (32) et ledit anneau en tôle (24) sont de forme ovale comprenant des lignes courbées exclusivement vers l'extérieur et de rayons de courbure différents X et par le fait que ledit anneau (24) est pressé contre ladite bordure (32) sous l'effet de sa propre contrainte de traction.
2. Plaque de cuisson électrique selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle a la forme d'une ellipse.
3. Plaque de cuisson électrique selon l'une des revendications 1 et 2. caractérisée par le fait que la configuration de sa bordure comprend deux arcs de cercle présentant respectivement un petit rayon(r)et un grand rayon (R).
4. Plaque de cuisson électrique selon la revendication 2 ou 3, caractérisée par le fait qu'elle comporte à sa face inférieure deux boulons de fixation (21) qui sont disposés sensiblement aux centres des arcs de cercle de petit rayon (r) ou bien aux foyers de l'ellipse.
5. Plaque de cuisson électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que l'anneau en tôle (24) présente une section en U ou en
V plate et irrégulière, dont la branche interne (25) est appliquée hermétiquement sur la bordure (32) du corps
(12) de ladite plaque, sur une surface dc contact (17) conique ou délimitée par un talon (18).
FR8201900A 1981-02-11 1982-02-05 Plaque de cuisson electrique Granted FR2499685A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19818103701 DE8103701U1 (de) 1981-02-11 1981-02-11 Elektrokochplatte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499685A1 true FR2499685A1 (fr) 1982-08-13
FR2499685B3 FR2499685B3 (fr) 1983-12-23

Family

ID=6724538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201900A Granted FR2499685A1 (fr) 1981-02-11 1982-02-05 Plaque de cuisson electrique

Country Status (6)

Country Link
CH (1) CH654646A5 (fr)
DE (1) DE8103701U1 (fr)
ES (1) ES263086Y (fr)
FR (1) FR2499685A1 (fr)
IT (1) IT8220766V0 (fr)
YU (1) YU45859B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0351692A2 (fr) * 1988-07-21 1990-01-24 E.G.O. Elektro-Geräte Blanc u. Fischer Plaques de cuisson électrique
WO1998041057A2 (fr) * 1997-01-26 1998-09-17 Brighton Barry David Plaque chauffante de type dessus de table ou appareil electromenager a plaque chauffante

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3336311A1 (de) * 1983-10-06 1985-04-18 E.G.O. Elektro-Geräte Blanc u. Fischer, 7519 Oberderdingen Elektrokochplatte

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0351692A2 (fr) * 1988-07-21 1990-01-24 E.G.O. Elektro-Geräte Blanc u. Fischer Plaques de cuisson électrique
EP0351692A3 (fr) * 1988-07-21 1991-01-02 E.G.O. Elektro-Geräte Blanc u. Fischer Plaques de cuisson électrique
WO1998041057A2 (fr) * 1997-01-26 1998-09-17 Brighton Barry David Plaque chauffante de type dessus de table ou appareil electromenager a plaque chauffante
WO1998041057A3 (fr) * 1997-01-26 1999-04-01 Brighton Barry David Plaque chauffante de type dessus de table ou appareil electromenager a plaque chauffante

Also Published As

Publication number Publication date
ES263086Y (es) 1983-02-01
YU27582A (en) 1985-12-31
ES263086U (es) 1982-07-16
YU45859B (sh) 1992-09-07
IT8220766V0 (it) 1982-02-09
FR2499685B3 (fr) 1983-12-23
DE8103701U1 (de) 1981-06-04
CH654646A5 (en) 1986-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2522746A1 (fr) Organe de fixation du type a vis composee
FR2716244A1 (fr) Rivet en matière plastique pour fixer une pièce en forme de plaque à un support à surface sensiblement plane.
EP1662052A1 (fr) Dispositif de verrouillage d' un tampon sur un cadre
FR2917280A1 (fr) Couvercle d'article culinaire avec fonction egouttage et large vision
FR2631931A1 (fr) Couvercle obturateur en matiere plastique, notamment pour obturer un orifice pratique dans la carrosserie d'un vehicule automobile
FR2825128A1 (fr) Support antivibratoire et procede de fabrication d'un tel support
FR2671847A1 (fr) Poignee de piece de robinetterie.
EP0947416B1 (fr) Fixation glissante d'une pièce en matière plastique sur un support
FR2499685A1 (fr) Plaque de cuisson electrique
FR2841527A1 (fr) Jeu de direction pour bicyclettes, cycles et similaires
FR2901594A1 (fr) Ratelier de support de cables, tuyauteries ou analogues, pour plancher d'habitacle de vehicule automobile
EP0335803B1 (fr) Dispositif de fixation de plaquettes-logos ou de marques sur un coffret ou une carrosserie
EP0819858B1 (fr) Ecrou noyé à sertir en aveugle et à tête fine encastrée
FR2629527A1 (fr) Dispositif de fixation de plaquettes sur une cloison, en particulier de plaquettes-logos ou de marques sur un coffret ou une carrosserie
FR2563884A1 (fr) Galet tendeur
FR2549915A1 (fr) Perfectionnements aux systemes de vissage comprenant un ecrou a embase et aux composants de ces systemes
EP0802599A1 (fr) Boîte de sol, notamment pour appareillage électrique
FR2731664A1 (fr) Garniture decorative pour carrosserie
FR2847518A1 (fr) Vitre laterale pour un vehicule, en particulier pour une voiture de tourisme
EP0761988B1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'une pièce sur une embase, en particulier d'une électrovanne de machine à laver
FR3049016B1 (fr) Dispositif de fixation d'un soufflet sur un pommeau de levier de commande de boite de vitesses.
WO2000031846A1 (fr) Presse-etoupe a garniture d'etancheite et dents de serrage epaisses
WO2012038651A1 (fr) Structure pour ouvrant de véhicule comprenant des moyens de positionnement et de fixation d'une serrure sur un panneau de l'ouvrant
FR2742823A1 (fr) Dispositif d'entrainement a montage simplifie pour volet de reglage d'un flux d'air
FR2555680A1 (fr) Piece comportant au moins un collet delimitant un trou, en vue d'un assemblage avec un axe ou analogue, et assemblage d'une telle piece et d'un axe ou analogue