FR2499534A1 - Leve-tole a came de serrage muni d'un dispositif de securite - Google Patents

Leve-tole a came de serrage muni d'un dispositif de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2499534A1
FR2499534A1 FR8102794A FR8102794A FR2499534A1 FR 2499534 A1 FR2499534 A1 FR 2499534A1 FR 8102794 A FR8102794 A FR 8102794A FR 8102794 A FR8102794 A FR 8102794A FR 2499534 A1 FR2499534 A1 FR 2499534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain
lifter
sheet
lifting
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8102794A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2499534B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Archer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STAS Societe Technique dAccessoires Specialises SA
Original Assignee
STAS Societe Technique dAccessoires Specialises SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STAS Societe Technique dAccessoires Specialises SA filed Critical STAS Societe Technique dAccessoires Specialises SA
Priority to FR8102794A priority Critical patent/FR2499534A1/fr
Publication of FR2499534A1 publication Critical patent/FR2499534A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2499534B1 publication Critical patent/FR2499534B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/42Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles
    • B66C1/44Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles and applying frictional forces
    • B66C1/48Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles and applying frictional forces to vertical edge portions of sheets, tubes, or like thin or thin-walled articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN LEVE-TOLE COMPRENANT UNE CAME DE SERRAGE RELIEE A UNE CHAINE DE LEVAGE ET MONTEE PIVOTANTE DE MANIERE EXCENTREE PAR RAPPORT AU CORPS DU LEVE-TOLE. SELON L'INVENTION, CE LEVE-TOLE COMPORTE AU MOINS UN ELEMENT FILIFORME ELASTIQUE 16 PLIE EN U ET DONT LES EXTREMITES SONT RELIEES RESPECTIVEMENT AU CORPS 2 DU LEVE-TOLE ET A UN ELEMENT DE SECURITE 17 QUI EST MONTE COULISSANT SUR LA CHAINE DE LEVAGE 1, ET DES MOYENS 25 POUR FIXER CET ELEMENT DE SECURITE SUR LA CHAINE.

Description

LEVE TOLE A CAME DE SERRAGE MUNI D'UN
DISPOSITIF DE SECURITE
On connaît des lève-toles comprenant une came de serrage qui est reliée à une chaîne de levage et est montée pivotante de manière excentrée par rapport au corps du lève-tle. Lorsqu'on lève l'élingue, la came pivote sous l'effet du poids du lève-tOle, ce qui assure le serrage de cette tôle dans le corps du lève-tôle.
Mais, lorsque l'appareil n'est plus sous tension, par exemple lorsque la tôle repose sur le sol ou vient en butée sur un objet, la came n'assure plus son action de serrage et la tôle risque de glisser et de s'échapper du lève-tôle. Par ailleurs, l'expérience montre que l'élingue du levage peut se vriller. Si une partie vrillée de l'élingue pénêtre dans le lève-tôle, elle risque de bloquer la came qui devient alors inefficace.
La présente invention a pour objet un lève-tôle à came de serrage qui remédie aux inconvénients indiqués ci-dessus.
Le lève-tôle selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément filiforme élastique plié en U et dont les extrémités sont reliées respectivement au corps du lèvetôle et à un élément de sécurité qui est monté coulissant sur la chaîne de levage 1, et des moyens pour fixer cet élément de sécurité sur la chaine.
Pour utiliser le leve-tôle, on déplace cet élément de sécurité sur la chaîne, vers le corps du lève-tôle, lorsque celui-ci est engagé sur la tôle à lever; puis on fixe sur la chaîne cet élément de sécurité en position basse. La courbure de l'élément filiforme élastique a augmenté du fait de la diminution de l'écart existant entre ses extrémités. I1 tend à se redresser par suite de son élasticité et ainsi à éloigner le corps du lève- tô le du point de fixation sur la chaîne de levage. La partie de la chaîne se trouvant entre le point de fixation et le lève-tôle est ainsi tendue et exerce un effort sur la came de serrage de sorte que cette came reste serrée sur la tôle même si celle-ci vient, par exemple, reposer sur le sol.
Lorsque la chaîne est une chaîne à maillons, l'élément de sécurité comporte avantageusement une ouverture de section cruciforme pour le passage de la chaîne, les dimensions de chacune des branches de cette ouverture étant approximativement égales aux dimensions transversales des maillons de la chaîne. L'élément de sécurité qui est empêché par l'élément filiforme de tourner par rapport à la chaine, empêche ainsi un vrillage de cette chaine.
Les moyens pour fixer l'élément de sécurité sur la chaîne peuvent être constitués, lorsque la chaîne est à maillons1 par un curseur surmontant l'élément de sécurité et traversé par une ouverture allongée dont la largeur est sensiblement égale à l'é- paisseur des maillons et qui est prolongée, vers l'une des extrémités du curseur par une ouverture de largeur plus grande au mdns égale à la largeur de ces maillons. Ce curseur est enfilé sur la chaîne et peut ou non coulisser sur celle-ci suivant l'ouverture dans laquelle cette dernière est engagée. I1 suffit ainsi de déplacer longitudinalement le curseur pour immobiliser ou libérer l'élément de sécurité.
I1 y a avantage à ce que le lève-tôle comporte deux élé- ments filiformes élastiques disposés symétriquement par rapport au plan du corps du lève-tôle.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du lève-tôle selon l'invention avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La Figure 1 est une vue en élévation du lève-tôle,
La Figure 2 est une vue latérale,
La Figure 3 est une vue en plan de l'élément de sécurité,
La Figure 4 est une vue en plan du curseur,
La Figure 5 est une vue en perspective du lève-tôle lors de sa mise en place,
La Figure 6 montre en perspective le lève-tôle en position d'utilisation.
A la Figure 1, on voit une élingue de levage 1 qui est constituée par une chaîne à maillons et dont la partie inférieure est reliée à un lève-tôle désigné par la référence 2 d'une façon générale.
Ce lève-tôle 2 comporte un corps formé de deux flasques 3 reunies l'une à l'autre par deux entretoises 4 et 5 ainsi que par deux axes 6 et 7. L'entretoise 4 est disposés le long d'une ouverture 8 prévue dans le corps 3, en regard d'une came de serrage 9 fixée sur l'axe 6 ou montée pivotante sur celle-ci. La chaîne 1 est fixée par un axe 10 à une manille 11, elle-meme reliée par un axe 12 à la came 9 et passe sur un galet 13 monté pivotant sur l'axe 7. L'entretoise 4 porte une pastille de serrage 14. Une portion de chaîne 15 est fixée à la came 9.
Lorsqu'on engage une tôle entre la came 9 et la pastille 14 et qu'on soulève le lève-tôle, l'effort de levage tend à faire pivoter dans le sens de la flèche f la came 9 qui presse ainsi la tôle contre la pastille 14.
Mais si la tôle repose sur le sol, par exemple, en position instable, l'effort de serrage exercé par la came 9 est pratiquement nul et la tôle risque de glisser hors du lève-tôle 2. En effet, la came n'étant plus sollicitée dans le sens de la flèche f, il peut arriver qu'elle tourne dans le sens contraire à cette flèche f (par exemple sous l'effet du poids de l'élément de chaine 15). Si la tôle qui repose sur le sol en position instable vient à se coucher soudainement, la came 9 qui n'est plus au contact de la tôle n'a pas le temps de revenir serrer la tôle et il y a chute de cette tôle.
Pour y remédier, on a prévu un dispositif de sécurité comprenant deux câbles élastiques 16 qui sont pliés en U et qui relient le corps du crochet à un élément de sécurité coulissant sur la chaîne à maillons 1. Chacun de ces câbles est constitué par un cible métallique 18 entouré d'une gaine de protection 19. A proximité du corps 3 du crochet, l'extrémité du câble 18 est dénudée et fixée à un manchon 20 solidaire d'une rondelle 21. Cette rondelle est fixée au corps par une coupelle de retenue 22 dans laquelle elle peut tourner. La coupelle est soudée à ce corps. A son extrémité opposée, rextrémité du câble 18 qui est également dénudée, est fixée à un manchon 23 solidaire de l'élément de sécurité 17.
L'élément de sécurité 17 comporte en son centre une ouverture cruciforme 24 dont les dimensions correspondent avec un certain jeu à celles hors tout des maillons de la chaîne. Cet élément de sécurité ne pouvant pratiquement pas pivoter par rapport au crochet empêche la chaîne 1 de se vriller; il peut néanmoins glisser le long de cette chaîne.
Un curseur ou anneau de réglage 25 est monté libre sur la chaîne 1 au-dessus de l'élément de sécurité 17. Cet anneau comporte une ouverture allongée 26 dont la largeur est sensiblement égale à l'épaisseur des maillons de la chaîne 1 et qui est prolongée vers l'une des extrémités de l'anneau par une ouverture 27 de largeur plus grande et sensiblement égale à la largeur hors-tout de ces maillons. L'une des extrémités de l'anneau est repliée sensi
blement- à 800 approximativement an milieu de l'ouverture 27, comme indiqué en 25a. A son extrémité opposée, l'anneau 25 est muni d'un bec de manoeuvre replié 28. Quand la chaîne se trouve ins l'ouverture 27 de l'anneau, -celui-ci peut coulisser librement sur la chaîne; par contre, quand cette dernière se trouve dans l'ouverture étroite 26, l'anneau est immobilise.
Quand l'anneau 25 est libre, il se trouve à une certaine distance du corps du crochet et l'élément de sécurité 17 n'exerce aucune traction sur la chaîne. Le lève-tôle 2 étant engagé à fond sur la tôle à lever 29, on relève l'anneau de réglage 25 de façon qu'il se trouve dans une position oblique et que sa partie recourbée 25a s'engage dins un logement l7a de l'élément de sécurité 17 (Figure 5); puis on le fait coulisser vers le bas sur la chaîne 1.
Cet anneau entraîne l'élément de sécurité de sorte que la courbure des câbles 16 augmente. Lorsque l'élément de sécurité 17 se trouve à proximité du lève-tle 2, on rabat l'anneau de reglage 25 sur l'élément de sécurité et on déplace longitudinalement cet anneau de façon que le maillon de chaîne le plus bas s'engage dans ltou- verture allongee 26 de l'anneau (Figure 6).
Du fait de leur élasticité, les câbles 16 tendent à se redresser et à écarter l'élément de sécurité 17 du lève-tôle. Comme l'élément de sécurité 17 est maintenu par l'anneau 25 et ne peut se déplacer par rapport à la chaîne 1, la partie de la chaîne comprise entre l'élément de sécurité et le lève-tôle reste tendue, même si la channe est détendue au-dessus de l'élément de sécurité au cours de la manutention. Le lève-ttle reste donc serré.
Pour dégager la tôle, il suffit de déplacer l'anneau de réglage vers l'arrière, en tirant sur son bec 28; cette manoeuvre peut être effectuée à la main, en tirant avec l'index sur le bec, ou à l'aide d'une perche munie à son extrémité d'un anneau qu'on engage sur le bec. La chalne se trouvant alors dans l'ouverture 27 de l'anneau est libérée et l'élément de sécurité 17 reprend de lui-même sa position haute; la tôle 29 peut alors être libérée dès que l'ensemble de la chaîne est détendu, car il est possible de faire pivoter la came 9 en sens inverse de la flèche f (Figure 1).
I1 va de soi que la présente invention ne doit pas être considérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais en couvre, au contraire, toutes les variantes.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. - Lève-tle comprenant une came de serrage reliée à une chaîne de levage et montée pivotante de manière excentrée par rapport au corps du lève-tôle, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément filiforme élastique(l6) plié en U et dont les extrémités sont reliées respectivement au corps (2) du lève-tôle et à un élément de sécurité (17) qui est monté coulissant sur la chaîne de levage (1), et des moyens (25) pour fixer cet élément de sécurité sur la chaîne.
2. - Lève-tle selon la revendication 1, dont la chaîne de levage est une chaine à maillons, caractérisé en ce que l'élément de sEcurité(17)comporte une ouverture(24)de section cruciforme pour le passage de la chaîne, les dimensions hors tout de chacune des branches de cette ouverture étant approximativement égales aux dimensions transversales des maillons de la chaine.
3. - Lève-tle selon la revendication 1 ou 2, dont la chaîne de levage est une chaîne à maillons, caractérisé en ce que les moyens pour fixer l'élément de sécurité sur la chaîne sont constitués par un curseur(25) libre surmontant l'élément de sécurité (17) et traversé par une ouverture allongée (26) dont la largeur est sensiblement égale à l'épaisseur des maillons et qui est prolongée, vers l'une des extrémités du curseur par une ouverture (27) de largeur plus grande au moins égale à la largeur de ces maillons.
4. - Lève-tole selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux éléments filiformes disposés symétriquement par rapport au plan du lève-tôle.
5. - Lève-tle selon l'une des revendications 3 ou 4, carac térisé en ce que la face supérieure de l'élément de sécurité présente une dépression(17a)et en ce que l'extrémité du curseur dans laquelle est menagée l'ouverture de grande largeur est repliée vers le haut et présente un rayon de courbure extérieur correspondant à la dépression (17a).
6. - Lève-tle selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'extrémité opposée du curseur comporte un bec de manoeuvre plié vers le haut.
FR8102794A 1981-02-09 1981-02-09 Leve-tole a came de serrage muni d'un dispositif de securite Granted FR2499534A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102794A FR2499534A1 (fr) 1981-02-09 1981-02-09 Leve-tole a came de serrage muni d'un dispositif de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102794A FR2499534A1 (fr) 1981-02-09 1981-02-09 Leve-tole a came de serrage muni d'un dispositif de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2499534A1 true FR2499534A1 (fr) 1982-08-13
FR2499534B1 FR2499534B1 (fr) 1983-03-18

Family

ID=9255137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102794A Granted FR2499534A1 (fr) 1981-02-09 1981-02-09 Leve-tole a came de serrage muni d'un dispositif de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499534A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2360365A (en) * 1943-08-21 1944-10-17 Joseph C Renfroe Steel plate lifting tongs
US2543017A (en) * 1945-06-23 1951-02-27 John A Hagan Quick release clamp
FR1376867A (fr) * 1962-11-17 1964-10-31 Schmidt Grappin pour appareils de levage destinés à soulever de lourdes charges, par exemple sous forme d'un mécanisme à crochet pour grues
US3167343A (en) * 1963-09-06 1965-01-26 Raymond L Renfroe Erection clamp
FR1518301A (fr) * 1966-04-11 1968-03-22 Renfroe & Sons J C Pince de levage
FR91776E (fr) * 1958-07-21 1968-08-09 Stas
US3857600A (en) * 1972-10-25 1974-12-31 Nittan Kohki Kk Locking means for clamps
NL7309589A (en) * 1973-07-09 1975-01-13 Interlas Nv Self-locking lifting clamp - has spring-loaded wedges preventing accidental jaw release
FR2375131A1 (fr) * 1976-11-19 1978-07-21 Stas Soc Tech Access Spec Leve-tole
FR2395220A1 (fr) * 1977-06-24 1979-01-19 Stas Soc Tech Access Spec Leve-tole

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2360365A (en) * 1943-08-21 1944-10-17 Joseph C Renfroe Steel plate lifting tongs
US2543017A (en) * 1945-06-23 1951-02-27 John A Hagan Quick release clamp
FR91776E (fr) * 1958-07-21 1968-08-09 Stas
FR1376867A (fr) * 1962-11-17 1964-10-31 Schmidt Grappin pour appareils de levage destinés à soulever de lourdes charges, par exemple sous forme d'un mécanisme à crochet pour grues
US3167343A (en) * 1963-09-06 1965-01-26 Raymond L Renfroe Erection clamp
FR1518301A (fr) * 1966-04-11 1968-03-22 Renfroe & Sons J C Pince de levage
US3857600A (en) * 1972-10-25 1974-12-31 Nittan Kohki Kk Locking means for clamps
NL7309589A (en) * 1973-07-09 1975-01-13 Interlas Nv Self-locking lifting clamp - has spring-loaded wedges preventing accidental jaw release
FR2375131A1 (fr) * 1976-11-19 1978-07-21 Stas Soc Tech Access Spec Leve-tole
FR2395220A1 (fr) * 1977-06-24 1979-01-19 Stas Soc Tech Access Spec Leve-tole

Also Published As

Publication number Publication date
FR2499534B1 (fr) 1983-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0593369B1 (fr) Descendeur de sécurité pour corde
FR2547006A1 (fr) Serre-cable amovible a double action ameliore
EP2191870A1 (fr) Dispositif bloqueur à came pour l'assurage sur corde fixe
FR2961709A1 (fr) Appareil bloqueur descendeur pour la remontee et la descente sur corde
FR2505309A1 (fr) Dispositif permettant de freiner et/ou d'immobiliser une charge, notamment dispositif de securite anti-chute
CA1079581A (fr) Dispositif de controle des debattements de la bome d'un voilier
FR2694971A1 (fr) Poulie coupée, notamment pour bateaux à voiles.
FR2499534A1 (fr) Leve-tole a came de serrage muni d'un dispositif de securite
FR2715965A1 (fr) Dispositif de sécurité contre la chute, en particulier pour portes basculantes.
CH241681A (fr) Attache de ski.
FR3011476A1 (fr) Dispositif de liaison deplacable et amovible le long d'une corde
FR2922200A1 (fr) Systeme de poulie a descente de charge freinee
FR2695115A1 (fr) Dispositif de halage d'un câble.
FR2667791A1 (fr) Dispositif anti-chute reversible a element de coincement.
FR2694044A1 (fr) Dispositif de sécurité pour usager destiné à être utilisé sur une échelle.
EP3924070A1 (fr) Connecteur, fausse fourche largable muni d'un tel connecteur et procédé d'utilisation
WO2003037708A1 (fr) Systeme de crochet largable
CH354378A (fr) Dispositif d'amarrage à un lien souple
FR2638094A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de securite pour ouvrier travaillant dans des endroits eleves
FR2485123A1 (fr) Crochet de reglage pour chaine a maillons
FR2521096A1 (fr) Frein de bome de voilier
FR3121363A1 (fr) Dispositif de fixation à un point d’ancrage et procédé d’utilisation du dispositif de fixation
FR2478604A1 (fr) Crochet de reglage a fourche tournante
FR2558914A1 (fr) Serre-cable mobile
FR2671689A1 (fr) Elagueur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse