FR2499020A1 - Machine destinee au banderolage automatique de piles de colis - Google Patents

Machine destinee au banderolage automatique de piles de colis Download PDF

Info

Publication number
FR2499020A1
FR2499020A1 FR8109184A FR8109184A FR2499020A1 FR 2499020 A1 FR2499020 A1 FR 2499020A1 FR 8109184 A FR8109184 A FR 8109184A FR 8109184 A FR8109184 A FR 8109184A FR 2499020 A1 FR2499020 A1 FR 2499020A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
binding
machine
turret
electric motor
packages
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8109184A
Other languages
English (en)
Inventor
Sauro Pieri
Rino Pieri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAURO RINO SNC PIERI
Original Assignee
SAURO RINO SNC PIERI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAURO RINO SNC PIERI filed Critical SAURO RINO SNC PIERI
Publication of FR2499020A1 publication Critical patent/FR2499020A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/02Wrapping articles or quantities of material, without changing their position during the wrapping operation, e.g. in moulds with hinged folders
    • B65B11/025Wrapping articles or quantities of material, without changing their position during the wrapping operation, e.g. in moulds with hinged folders by webs revolving around stationary articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE DESTINEE AU BANDEROLAGE AUTOMATIQUE DE PILES DE COLIS. ELLE EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE UNE TOURELLE QUI FAIT PARTIE D'UNE PREMIERE STRUCTURE 2 SUSPENDUE RIGIDE, DONT UNE POUTRE HORIZONTALE 20 EST SOLIDAIRE D'UN ARBRE 30 SUPPORTE PAR UNE DEUXIEME STRUCTURE 1, DES ORGANES 3 DE ROTATION DE LA PREMIERE STRUCTURE 2 ET DES ORGANES ELECTRIQUES 7 DE COMMANDE DU MOUVEMENT D'UN MOTEUR ELECTRIQUE 40 DE ROTATION DE LA STRUCTURE 2. L'INVENTION S'APPLIQUE A L'EMBALLAGE.

Description

L'invention concerne une machine susceptible d'effectuer des banderolages, en utilisant des bandes ou des filets en matière plastique, sur des piles de colis palettisées, en vue de leur stockage ou de leur transport.
Parmi les machines de ce genre on connatt celles dont les organes comportent un plateau susceptible de tourner selon un axe vertical et une poutre rigide ou tourelle dont l'axe est disposé verticalement et sur laquelle est ménagé un rail logeant une chape à maillons, fermée entre deux poulies supportées aux extrémités de ladite poutre verticale; cette chaîne est solidaire d'une glissière soutenant le support du rouleau de matériel de banderolage et elle est susceptible d'effectuer un mouvement de translation sur ledit rail; le banderolage a lieu en tournant le plateau sur lequel on a préalablement disposé la pile de colis palettisées, après avoir engagé le tronçon extrême initial de la bande sur un point quelconque de la pile.
te principal désavantage des machines de ce type est dû au fait que la pile de colis palettisée, étant donné qu'elle doit tourner, est soumise à la force centrifuge qui peut causer un dérangement des colis de leur position de travail.
Dans une autre forme préférée de réalisation de l'invention, un autre but important est de permettre à la pile de colis de reposer directement au sol; de cette façon on peut transférer chaque pile de colis du magasin au poste de travail ou de banderolage par un simple passage de palette à palette, au lieu d'utiliser des appareils de manutention qui sont très coûteux; en effet ceux-ci utilisent beaucoup d'énergie pour le soulèvement des palettes qui supportent les colis et ont besoin d'autre main-d'oeuvre en plus de celle nécessaire pour le fonctionnement de la même machine.De cette façon on né- cessite moins d'énergie et de main-d'oeuvre, vu nuton peut utiliser, pour la mise en place de la pile préalablement chargée sur les palettes, tout simplement une palette de passage, qui peut être manoeu vrée par l'opérateur qui s'occupe de la machine elle-même.
Ces buts sont atteints par la machine faisant l'objet de la présente invention, du type comportant au moins un support pour le rouleau de matériel de banderolage solidaire d'une glissière, mobile dans les deux sens verticalement sur un rail réalisé lorgitlloinale- ment sur une tourelle verticale, et solidaire d'une branche d'une chape de transmission logée à l'intérieur dudit rail et fermée entre deux poules pivotées aux extrémités de la tourelle, cette chat- ne étant entratriée par un moteur électrique, caractérisée en ce que ladite tourelle fait partie d'une structure suspendue rigide, de préférence en forme de Lt renversé, dont la poutre horizontale est. so- lidaire d'un arbre supporte par une deuxième structure, des organes pour la rotation de la première structure suspendue rigide avec ledit arbre et des organes électriques susceptibles de commander le mouvement du moteur électrique étant également prévus.
D ' autres caractéristiques et avantages ressortiront plus clai rement de la description détaillée qui suit d'une forme préforme mais non exclusive de mise en oeuvre de la machine en question, illustrée à simple titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins an nexés, dans lesquels: - la figure 1 illustre la machine selon une vue à peu prbs de face; - la figure 2 représente la même machine selon une vu de dessus; - la figure 3 montre un détail de la machine; - la figure 4 montre un dispositif de support de la tourelle faisant
partie de la machine; - la figure 5 illustre schematiquement une variante de mise en oeuvre
de la machine.
Sur ces figures on a indiqué en 1 une structure rigide fixe par rapport au sol, de préférence en forme de portique; en 2 une structurc également rigide suspendue h la structure 1, en forme de "L" renversé, où la poutre rectiligne horizontale 20 est solidaire d'un arbre -C1, faisant partie d'un ensemble J de comman de de la rotation de la structure 2, qui sera décrit plus en détail par la suite.
Cet arbre 30 est soutenu par le linteau 10 du portique 1, dont les colonnes lia et 11b font partie.
Sur la figure 2 on peut remarquer que l'ensemble 3 de commande de la rotation de la structure 2 est formé non seulement de l'arbre 30 déJà mentionné, mais aussi d'un moteur électrique 34 dont l'arbre de rotation débouche dans un bottier 33 qui renferme un mécanisme pignon-couronne, connu en soi, qui transforme le mouvement de rotation selon l'axe horizontal du moteur 34 en un mouvement de rotation selon l'axe vertical; un engrenage du bottier 33 met en mouvement la chatne 32 qui entrasse en rotation la couronne 31, solidaire de l'arbre 30.
la poutre horizontale 20 de la structure mobile 2 soutient un teur électrique 40 dont l'arbre de rotation transmet le mouvement à une poulie 50 qui tourne sur un axe supporte par l'extrémité supérieu re de la tourelle 21 qui est la poutre verticale de la structure 2; la tourelle 21 est pourvue d'un rail 22 à rainure longitudinale des tinée à une glissière 60 qui fait partie d'un élément de support 6 du rouleau 71 qui supporte le matériel de banderolage.
Une deuxième poulie 51 est située à l'extrémité inférieure de la tourelle 21; une channe de manoeuvre 52, contenue dans le rail 22, est fermée entre les deux poulies 50 et 51, une branche de cette chatne 52 engageant la glissière 60, de manière a permettre sa translation à l'intérieur du rail 22.
te moteur électrique 40 est alimenté électriquement par un circuit comprenant des frotteurs contenus dans un bottier 41, soutenu par le linteau 10.
te support 6 est formé d'une plaque métallique 61, rigidement solidaire de la glissière 60 qui supporte un porte-rouleaux 62 et un élément vertical 65 courbé à son extrémité. te porte-rouleaux 62 est constitué par une enveloppe cylindrique qui tourne par frottement au tour de son axe vertieal, surmontée par un levier 64 par lequel on manoeuvre deux ou plusieurs pointes 63 de fixation du rouleau.
Quand on doit placer sur le porte-rouleaux 62 le rouleau sur lequel le matériel de banderolage est enroulé, on relève le levier 64 de manière que les pointes 63 ne saillent pas de l'enveloppe; on cause la translation du rouleau sur le porte-rouleaux jusqu'à quand son extrémité vient en contact avec la surface supérieure de la plaque 61; on baisse enfin le levier 64 de sorte que les pointes 63 sortant de leur logement, solidarisent le rouleau au porte-rouleau 62.
La tourelle 21 est munie d'un guide vertical, non repr8senté sur lequel peut coulisser un coulisseau 23a qui supporte la photocellule 23; si l'on désire déplacer vers le haut le coulisseau qui supporte la photocellule 23 sur la plaque 61, on utilise l'élément vertical 65 > dont l'extrémité courbée pousse vers le haut le coulisseau 23a dès qu'elle l'engage: le mouvement vers le bas de la photocellule 23 en tout cas soutenue par 1' élément 65, a lieu par gravité.
Sur la colonne Il b il y a le tableau de commande 7 qui peut conte nir tous les composants électriques susceptibles de commander les mouvements de la machine, dont le fonctionnement est le suivant.
Après avoir transporté la pile des colis à banderoler, indiquée en 8 sur les figures 1 et 2, encore disposée sur la palette 80, dans la zone centrale du portique 1, on effectue la fixation du tronçon extrême initial de la bande, supportée par le porte-rouleaux 62, sur un point choisi de la pile des colis; cette opération effectuée, on agit sur le tableau de commande 7 pour mettre en rotation la struc ture tournante 2; il faut envoyer courant au moteur 34, qui, par l'in termédiaire du boîtier 33 et de la chaine de transmission 32, fait tourner la couronne 31, qui est solidaire de l'arbre 3n, solidaire son tour du bras 20 de la structure tournante 2. Pendant cette rotation la bande se déroule du rouleau 71 et entoure une ou plusieurs fois la partie intéressée de la pile 8.Pour obtenir le recouvrement to tal de la même pile il faut aue l'élément de support 6 se déplace vers le haut; cela a lieu grâce au moteur 40, alimenté au moyen de son circuit d'alimentation duquel font partie les frotteurs situés dans le boîtier 41; la rotation du moteur 40 amène en rotation la poulie 50 et celle-ci cause le mouvement de la chaste 52, fermée par l'autre poulie 51.
Le mouvement de la chatte entraîne vers le haut la glissière 60 et par conséquent tout l'élément de support 6; pendant la translation de l'élément de support 6, qui peut avoir lieu à la vitesse désirée, on effectue progressivement le banderolage des parties situées en haut; on peut obtenir des zones banderolées de manière plus epaisse en arrêtant temporairement et pendant un certain temps la translation vers le haut de la glissière 60, par exemple au moyen d'un micro-interrupteur M1 réglable en hauteur.
Il faut remarquer que quand l'extrémité courbée de l'élément 65 parvient à la hauteur de la photocellule 23, elle entraine celle-ci vers le haut, ce qui permet à la photocellule d'agir en interrupteur du mouvement de la machine.
La hauteur de l'élément 65 est en mesure de permettre à la photocellule 23 de se trouver, après l'engagement avec l'extrémité courbée, à la hauteur de la partie supérieure du porte-rouleaux 62; la photocellule 23 émet un rayon lumineux, qui est arrêté par la pile 8 tant que la hauteur atteinte par la photocellule n'est pas su- périeure à la pile elle-même; quand la photocellule 23 a dépassé la hauteur de la pile, le rayon émis par la photocellule 23 retourne
à celle-ci, étant donné qu'il est réfléchi par une surface réfléchissante verticale supportée par une des colonnes lia ou llb. La photocellule 23 envoie alors un signal électrique de commande pour arrêter la translation de la glissière 60, en arrêtant ainsi le moteur 40.Evidemment le tableau de commande 7 peut comprendre aussi des dispositifs électriques qui programment l'arrêt de la macnine tant immédiatement à l'arrivée du signal de la photocellule qu'après un certain nombre de rotations sur la dernière hauteur atteinte.
Un micro-interrupteur Ms est aussi prévu sur la tourelle 21, ce- lui-ci intervenant pour arrêter la machine en cas de non fonctionnement de la photocellule 23.
in vue d'augmenter la durée et la fiabilité de la strilcture tournante 2, l'extrémité inférieure de la tourelle 21 est pourvue d'un certain nombre de galets 24 disposés à l'intérieur de cavités 123 ménagées dans la partie inférieure de la tourelle 21; ces galets sont emboîtés sur des supports situés sur la paroi inférieure de la tourelle 21.
Sur la figure 4 on a schématisé une forme de construction où deux galets 24a et 24b,identiques, supportent une partie du poids de la structure 2 et permettent également sa rotation autour de l'arbre 30, en diminuant les sollicitations transmises par la structure sur ce dernier élément.
En adoptant les galets, le moment horaire sur l'arbre 30 est réduit à 1/4 par rapport à celui du cas pris en examen jusqu'ici, à égalité de poids de la structure.
Evidemment de nombreuses modifications de caractère pratique pour ront etre apportées à la présente invention sans que l'on sorte pour autant de son cadre de protection. Gitons, à titre d'exemple, la variante adoptée dans la forme d'exécution schématisée sur la figure 5, Oir la structure suspendue 2 est encore en forme de "L", mais non renversé et où sa poutre horizontale 20 est solidaire de l'arbre 30 dont l'ensemble de commande 3 est, cette fois-ci, renfermé dans un support de base 111 reposant au sol ou ench ssé; dans ce cas la pile de Cc- lis 8 est soutenues par un plateau P fixe, placé au-dessus du support 111.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine destinée au banderolage automatique de piles de colis,du type comportant au moins un support pour le rouleau du matériel de banderolage solidaire d'une glissière, mobile dans les deux sens verticalement sur un rail porté longitudinalement par une tourelle verticale, et associée à une branche d'une chaîne de transmission logée à l'intérieur dudit rail et fermée sur deux poulies pivotantes aux extrémités de la tourelle, cette chaîne étant entratnée par un moteur électrique, caractérisé en ce que ladite tourelle fait partie d'une première structure 2 suspendue rigide, de préférence en forme de "L" renversé, dont une poutre horizontale 20 est solidaire d'un arbre 30 supporté par une deuxième structure I des organes 3 pour la rotation de la première structure 2 suspendue rigide associée à l'arbre 30 et des organes électriques 7 susceptibles de commander le mouvement du moteur électrique 40 étant également prévus.
2. Machine à banderoler, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la deuxième structure 1 comporte un portique formé de deux colonnes verticales lia , llb surmontées par un linteau 10.
3 . Machine à banderoler, selon la revendicationl, caractérisée en ce que ladite tourelle est pourvue à sa partie inférieure d'une pluralité de galets d'appui.
4. Machine à banderoler, selon la revendication I caractérisée en ce que le moteur électrique est situé dans la partie horizontale de la première structure 2 et est alimenté par un circuit électrique, duquel font partie des frotteurs, de préférence supportés par le linteau 10 de la deuxième structure 1 de support et coaxiaux de l'axe de rotation de la première structure2.
5. Machine à banderoler selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'arbre 30 de rotation de la structure tournante est inis en mouvement par un moteur électrique 34 disposé sur ledit linteau 10.
6. Machine å banderoler, selon la revendication 1, carctérsé en ce qu'une pkotocellule 23 se déplace avec ladite glissière 60, cette photocellule 23 étant suceptible d'envoyer des signaux d'interruption d'au moins un desdits moteurs quand le rayon lumineux qu'elle émet est réfléchi.
7. Machine à banderoler, selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'extrémité courbée d'un élément 65 vertical, solidaire dudit support 6 du matériel de banderolage, cause le déplacement vers le haut de ladite photocellule 23, son déplacement vers le bas étant provoque par son propre poids.
8. Machine à banderoler, selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un microinterrupteur de sûreté est prévu sur ladite tourelle, pour l'varr8t de la machine, cet interrupteur étant disposé en bout de course supérieure de ladite glissière 60.
FR8109184A 1981-01-30 1981-05-08 Machine destinee au banderolage automatique de piles de colis Withdrawn FR2499020A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT471981 1981-01-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2499020A1 true FR2499020A1 (fr) 1982-08-06

Family

ID=11113057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109184A Withdrawn FR2499020A1 (fr) 1981-01-30 1981-05-08 Machine destinee au banderolage automatique de piles de colis

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES8301806A1 (fr)
FR (1) FR2499020A1 (fr)
GR (1) GR68352B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3615450A1 (de) * 1986-05-07 1987-11-12 Brega Verpackungsmaschinen Anw Vorrichtung zum umwickeln von insbesondere stueckigem packgut mittels dehnfaehiger folie
EP0399046A4 (fr) * 1988-04-06 1990-09-20 Ryozo Matsumoto Appareil d'emballage pour enroulement d'un film tendu au prealable.
EP0392093A1 (fr) * 1989-04-13 1990-10-17 Contimeta B.V. Machine pour envelopper des charges palettisées avec un film
WO1994004419A1 (fr) * 1992-08-25 1994-03-03 Newtec International Procede de suremballage de charges a l'aide d'un film etirable, machine et film pour sa mise en ×uvre
IT202000004228A1 (it) * 2020-02-28 2021-08-28 Mitec S R L Con Unico Socio Macchina avvolgitrice a piattaforma rotante
US11814197B2 (en) 2021-11-22 2023-11-14 Mitec S.R.L. Con Unico Socio Wrapping machine with a rotary platform

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2301314B1 (es) * 2005-11-23 2009-05-01 Diseños Integrales Del Embalaje, S.A. Enfardadora de alta velocidad.
CN104477430A (zh) * 2014-11-27 2015-04-01 太仓圣广仁自动化设备有限公司 一种缠膜机

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3615450A1 (de) * 1986-05-07 1987-11-12 Brega Verpackungsmaschinen Anw Vorrichtung zum umwickeln von insbesondere stueckigem packgut mittels dehnfaehiger folie
EP0399046A4 (fr) * 1988-04-06 1990-09-20 Ryozo Matsumoto Appareil d'emballage pour enroulement d'un film tendu au prealable.
EP0399046A1 (fr) * 1988-04-06 1990-11-28 MATSUMOTO Ryozo Appareil d'emballage pour enroulement d'un film tendu au prealable
EP0392093A1 (fr) * 1989-04-13 1990-10-17 Contimeta B.V. Machine pour envelopper des charges palettisées avec un film
WO1994004419A1 (fr) * 1992-08-25 1994-03-03 Newtec International Procede de suremballage de charges a l'aide d'un film etirable, machine et film pour sa mise en ×uvre
FR2695102A1 (fr) * 1992-08-25 1994-03-04 Newtec Int Procédé de suremballage de charges à l'aide d'un film étirable, machine et film pour sa mise en Óoeuvre.
US5797240A (en) * 1992-08-25 1998-08-25 Newtec International Method of wrapping loads by means of a stretchable film, a machine and a film for implementing the method
IT202000004228A1 (it) * 2020-02-28 2021-08-28 Mitec S R L Con Unico Socio Macchina avvolgitrice a piattaforma rotante
EP3871986A1 (fr) * 2020-02-28 2021-09-01 MITEC S.r.l. con unico socio Machine d'emballage avec plateforme rotative
EP4029793A1 (fr) * 2020-02-28 2022-07-20 MITEC S.r.l. con unico socio Machine d'emballage ayant une plate-forme tournante
EP4029792A1 (fr) * 2020-02-28 2022-07-20 MITEC S.r.l. con unico socio Machine d'emballage ayant une plate-forme tournante
US11814197B2 (en) 2021-11-22 2023-11-14 Mitec S.R.L. Con Unico Socio Wrapping machine with a rotary platform

Also Published As

Publication number Publication date
ES502002A0 (es) 1982-12-16
GR68352B (fr) 1981-12-21
ES8301806A1 (es) 1982-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH634531A5 (fr) Procede et dispositif de bambanage de cable de filaments textiles.
EP0192904A1 (fr) Presse à fourrage pour la production de balles roulées avec mécanisme de liage
FR2606762A1 (fr) Dispositif a commande manuelle pour l'enrubannage de pieces telles que notamment faisceaux de cables
FR2519063A1 (fr) Dispositif auxiliaire de commande pour portes ou grilles enroulables, portes selectionnelles ou similaires
FR2499020A1 (fr) Machine destinee au banderolage automatique de piles de colis
FR2508065A1 (fr) Procede et dispositif pour enfiler des tubes sur des tenons d'une bande transporteuse
EP0124464B1 (fr) Scie a fil pour le moulurage de pierres, de granits et autres
FR2556924A1 (fr) Appareil de manoeuvre et de deplacement de baches pour la recolte des fruits
FR2617122A1 (fr) Dispositif pour emballer un produit cylindrique dans une feuille
CH378775A (fr) Procédé d'emballage d'un article dans un film scellable à chaud et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1023988A2 (fr) Procédé de compactage de déchets et machine pour sa mise en oeuvre
EP0090124B1 (fr) Dispositif de ravitaillement d'une machine en éléments rigides
FR2622866A1 (fr) Machine automatique d'emballage,notamment a l'aide d'un film
EP0057122B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP0858949A1 (fr) Dispositif de chargement d'articles dans un conteneur
EP0249568B1 (fr) Manipulateur de bobines de fil pour centrifugeuses
BE890814A (fr) Machine d'emballage
FR2699140A1 (fr) Machine pour le remplissage automatique de caisses de grande contenance, avec des produits fragiles.
FR2888380A1 (fr) Distributeur automatique de contenants consignes
EP0299837B1 (fr) Dispositif capteur mobile pour système d'aspiration centralisée
EP0425389A2 (fr) Appareil de manutention et v˩hicule muni d'un tel appareil
EP0322269A1 (fr) Distributeur automatique de sachets
BE538025A (fr)
FR2678695A1 (fr) Dispositif d'entrainement selectif d'un arbre de sortie au moyen d'un arbre moteur et machine pour distribuer les fourrages, qui en est equipee.
FR2580596A3 (fr) Dispositif de securite pour machine palettiseuse et depalettiseuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse