FR2498919A1 - Dispositif pour la pose d'un appareil sanitaire - Google Patents

Dispositif pour la pose d'un appareil sanitaire Download PDF

Info

Publication number
FR2498919A1
FR2498919A1 FR8201763A FR8201763A FR2498919A1 FR 2498919 A1 FR2498919 A1 FR 2498919A1 FR 8201763 A FR8201763 A FR 8201763A FR 8201763 A FR8201763 A FR 8201763A FR 2498919 A1 FR2498919 A1 FR 2498919A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
profile
intended
support member
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8201763A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498919B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2498919A1 publication Critical patent/FR2498919A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498919B3 publication Critical patent/FR2498919B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/16Devices for fastening baths to floors or walls; Adjustable bath feet ; Lining panels or attachments therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/008Sealing between wall and bathtub or shower tray

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LA POSE D'UN APPAREIL SANITAIRE TEL QU'UNE BAIGNOIRE 1, COMPOSE D'UN PROFIL 2 DESTINE A ETRE FIXE AU MUR PAR DES MOYENS APPROPRIES 4, 5. LE PROFIL 2 EN FORME DE U COMPORTE UNE BRANCHE INFERIEURE DESTINEE A SUPPORTER DES BOULONS 9 TRAVERSANT UNE OUVERTURE FILETEE 8 ET PORTANT, A LEUR EXTREMITE LIBRE, UN COUSSINET 10 SERVANT D'APPUI AU REBORD SUPERIEUR 11 DE LA BAIGNOIRE. LE PROFIL 2 EST MIS EN PLACE LORSQUE LES MURS DE LA CONSTRUCTION SONT ELEVES. LA BAIGNOIRE NE SERA MISE EN PLACE QU'APRES LA FIN DE TOUS LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION, NOTAMMENT LA MISE EN PLACE DU CARRELAGE 14.

Description

DISPOSITIF POUR LA POSE D'UN APPAREIL SANITAIRE
La présente invention concerne un dispositif pour la pose d'un appareil sanitaire tel que baignoire et bac à douche contre au moins une paroi murale.
Lors de la construction des immeubles locatifs ou des maisons individuel les, on constate que les baignoires et les bacs à douches sont couramment mis en place et fixés, alors que certains corps de métiers tels que les maçons, les plâtriers et les carreleurs n'ont pas encore terminé leurs travaux. Cette façon de procéder est due essentiellement au fait que les baignoires et les bacs à douches doivent être fixés aux murs avant que le carrelage soit posé, et que ces appareils sont actuellement le plus souvent encastrés dans un ouvrage de maçonnerie, qui est ensuite recouvert de carrelage.
Cette méthode présente cependant un certain nombre d'inconvénients notoires. Dans les constructions d'immeubles locatifs notamment, où les précautions pour protéger les appareils sanitaires déjà en place sont souvent insuffisantes, voire inexistantes, il n'est pas rare de constater, sur ces appareils , des dégradations graves, telles que rayures, éclats d'émail, etc. Ceci est souvent dO au fait que les corps de métiers, se relayant dans ces constructions, utilisent la baignoire comme une poubelle où ils entassent volontiersdes déchets de toute sorte, y compris des débrits de pierres de maçonnerie. La réparation des dégâts occasionnés, si elle peut être effectuée sur place, nécessite l'intervention d'une équipe spécialisée, et dans les cas les plus graves, engendre des conflits entre le promoteur et le propriétaire qui se terminent parfois devant les tribunaux.
La conception actuelle des méthodes d'organisation des travaux de construction et le matériel sanitaire dont disposent les entrepreneurs, ne permettent pas de pallier les inconvénients mentionnés ci-dessus. La mise en place des baignoires doit nécessairement être effectuée avant la fin des travaux de maçonnerie et de carrelage, et les seules précautions qui peuvent être prises consistent à imaginer une protection aussi efficace que possible pour ces appareils.
La présente invention se propose de réaliser un dispositif permettant la pose des baignoires et des bacs à douches après la fin du gros-oeuvre , c'est-à-dire en même temps que s'effectue habituellement la pose des autres appareils sanitaires tels que lavabos, bidets, etc.
Dans ce but, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un profil destiné à être fixé contrecetteparoi, et desorganes de fixation agencés pour positionner l'appareil par rapport au mur et pour le fixer à ce profil, et au moins un panneau frontal pour habiller l'a- vant et/ou les côtés de l'appareil.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'exemples de réalisations et du dessin annexé, dans lequel
La figure 1 représente une vue en coupe d'une forme de réalisation préférée du dispositif selon l'invention,
Les figures 2A à 2D représentent les vues en coupe de plusieurs variantes du dispositif selon l'invention, et
La figures 3 est une vue en perspective, partiellement coupée, d'une baignoire installée à l'aide du dispositif selon l'invention, équipé de son panneau frontal.
En référence à la fig. 1, le dispositif pour la pose d'un appareil sanitaire, tel qu'une baignoire ou un bac à douche 1, se compose essentiellement d'un profil 2 fixé horizontalement contre un mur 3 au moyen d'organes de fixation connus en soi, par exemple composés de vis 4 et de tampons 5.
Le profil 2 proprement dit a, dans cet exemple, la forme d'un U, dont la base 6 est fixée horizontalement contre le mur 3 au moyen des organes de fixation susmentionnés 4 et 5, et les branches latérales s'étendent perpendiculairement à la surface du mur 3 La branche latérale inférieurs est plus longue que la branche latéi.rlc supérieure et comportc un renfort 7 à son extrémité libre.Une ouverture fqleree 8 est ménagée dans la zone de renfort 7, pour Permettre la mise en place par vissage d'ion boulon 9 dont l'extrémité supérieure porte un cs'ssinet 10, dont le rdle est de supporter le rebord 11 de la baignoire ou du bac à douche 1 et d'appuyer ce dernier contre la surface inférieure de la branche latérale supérieure du profil 2. Pour assurer l'étanchéité entre le rebord 11 de l'appareil et le profil 2, on a prévu d'interposer, entre les deux surfaces en regard, une couche appropriée de mastic 12.Un profild'étanchéitél3peut être facultativement disposé par-dessus la branche latérale supérieure du profil2, pour masquer ce dernier et assurer une finition esthétique parfaite entre le rebord supérieur 11 de l'appareil 1 et la couche de carrelage 14 revêtant le mur 3.
Pour la mise en place d'un appareil 1, l'installateur fixe deslongueurs de profil 2 etle profil d'étanchéité 13 contre un, deux ou trois murs adjacents selon que la baignoire est placée contre un mur, dans un angle ou encastrée dans une niche délimitée par trois murs. Après cette opération, les autres corps de métiers, notamment les carreleurs, peuvent intervenir pour effectuer les travaux qui leur incombent. Lorsque tous ces travaux sont terminés et qu'il ne reste plus à faire que la pose des appareils sanitaires tels que lavabos, etc., la baignoire et/ou le bac à douche sont mis en place de telle manière que le rebord supérieur 11 glisse à l'intérieur de l'ouverture du profil 2 en forme de U fixé au mur.Le serrage des boulons 9 amènera le rebord 11 en appui contre la surface inférieur de la branche latérale supérieure du profil 2, en écrasant la couche de mastic 12 et en coinçant le rebord replié antérieurduprofild'é- tachéité 13. Il ne reste plus qu'd mettre en place le panneau frontal, et selon le cas un ou deux panneaux latéraux destinés à habiller l'appareil 1.
La figure 1 illustre la forme de réalisation préférée parce qu'elle correspond aux formes des rebords supérieurs de baignoires les plus couramment utilisées. Cependant, bien d'autres formes sont envisageables, de sorte que le profil, servant à fixer l'appareil, peut être réalisé sous des formes assez diverses. Les fig. 2A, 2B, 2C et 2D illustrent schématiquement différentes variantes utilisant ce même principe de fixation.
La fig. 2A notamment représente un dispositif de fixation dans lequel le profil 22 a également une forme de U, mais il est fixé contre un mur par une de ses branches latérales. De cette manière, le rebord 21 de l'appareil est accroché dans le profil 22. Unprofild'étanchéité 23 assure la fi nition entre le rebord 21 de l'appareil et la falence24, tout en masquant la partie supérieure dégagée du profil 22. Une couche de mastic 25 garantit l'étanchéité entre le rebord 21 et le profil d'étanchéité 23.
Le profil 32, représenté par la fig. 28, a forme générale d'un U fixé au mur par sa base. Le rebord 31 de l'appareil est droit, et il est glissé horizontalement dans l'ouverture relativement étroite du U, dont l'écartement entre les branches est très faiblement supérieur à ltépaisseur du rebord 31. Le profil peut être travaillé de telle manière qu'il présente une esthétique suffisamment soignée pour que cette installation puisse se passer de profil d'étanchéité.
La fig. 2C illustre un profil 42 de forme coudée, associé à un appareil dont le rebord 41 présente une remontéa 44 destinée à être masquée par un profil d'étanchéité 43.
Ces différents profils sont tous réalisés en métal. Toutefois, dans certains cas, il serait envisageable de réaliser un profil en matière synthétique, à condition toutefois qu'il soit suffisamment résistant pour supporter la charge de l'appareil. Un tel profil est par exemple représenté par la fig. 2D. Le profil 52 comporte une base verticale fixée au mur et deux branches latérales 50 et 53 légèrement convergentes vers l'avant. Le rebord 51 de l'appareil est introduit entre les deux branches 50 et 53, qui peuvent s'écarter légèrement grâce à l'élasticité de la ma tière que les compose.
D'autres profils peuvent bien entendu être envisagés. Toutefois, le principe du montage de l'appareil sanitaire est le même pour tous les profils représentés ou pouvant être imaginés. Le profil est d'abord fixé au mur; les finitions de gros-oeuvre sont terminées;- l'appareil est mis en place par l'installateur lorsque tous les autres corps de métiers ont fini leur ouvrage.
La fig. 3 représente une baignoire 60 logée dans une niche délimitée par trois murs 61, 62 et 63, sur lesquels l'installateur a initialement monté des segments de longueurs appropriées de profils 64. Après la mise en place de la baignoire, comme décrit précédemment, et du profil d'étanchéité 65, l'installateur met en place le panneau frontal 66 qui peut être en métal, en matière synthétique ou en tout autre matériau approprié. Ce panneau est fixé par un dispositif d'emboitage connu en soi, par exemple des tampons en matière synthétique qui s'encastrent dans des ouvertures appropriées de pièces préalablement fixées contre le mur, le sol ou le profil 64. Le panneau frontal se compose de deux éléments : un élément supérieur 67 et un rebord inférieur 68 disposé en retrait par rapport à l'élément supérieur 67. Les deux éléments sont reliés par un repli sensiblement horizontal 69, qui comporte une ou plusieurs ouvertures de ventilation 70. Ces ouvertures ont l'avantage d'assurer une ventilation permanente du dessous de la baignoire et empêchent ainsi l'accumulation d'humidité à cet endroit.
Un autre avantage non négligeable du dispositif provient du fait que le profil peut servir de gabarit au maçon, en lui fournissant les dimensions exactes de l'espace qu'il devra réserver en vue de la mise en place ultérieure de la baignoire et/ou du bac à douche.

Claims (6)

Revendications
1. Dispositif pour la pose d'un appareil sanitaire tel que baignoire et bac à douche contre au moins une paroi murale, caractérisé en ce qu'il comporte un profil destiné à être fixé contrecetteparoi, et desorganes de fixation agencés pour positionner l'appareil par rapport au mur et pour le fixer à ce profil, et au moins un panneau frontal pour habiller l'a vant et/ou les côtés de l'appareil.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil comporte au moins un organe support dont la section transversale a une forme de U, destiné à être fixé horizontalement contre le mur par sa base de telle manière que ses branches latérales soient perpendiculaires au mur, l'ouverture de l'organe support étant adaptée pour loger au moins partiellement le rebord supérieur de l'appareil, et la branche inférieure de l'organe support comportant des éléments de serrage, agencés pour repousser le bord supérieur de l'appareil contre la branche supérieure de l'organe support, et pour bloquer l'appareil dans cette position.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les organes de serrage comportent un boulon vissé dans un alésage fileté, ménagé dans la branche inférieure de l'organe support en forme de U.
4. Dispositif selcn la revendication 3, caractérisé en ce que le boulon des organes de serrage portent, à son extrémité libre, un coussinet destiné à prendre appui contre la surface inférieure du rebord de l'appareil.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un profil d'étanchéité destiné à masquer la partie apparente du profil et à assurer la finition entre la faïence revêtant le mur et la surface supérieure du rebord de l'appareil.
b. Dispositif selon la revendication 1, c'ractêrisé en ce que le panneau frontal se compose d'un élément supérieur et d'un rebord inférieur disposé en retrait par rapport à l'élément uéreur, ces deux parties étant liées entre elles par un tronçon sensiblement horizontal qui comporte au moins une ouverture destinée à assurer la ventilation de l'espace disposé sous l'appareil.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil comporte une base destinée à être fixée à un mur et deux branches latérales, dont l'une est sensiblement perpendiculaire par rapport à la base et dont l'autre est légèrement convergente en direction de l'extrémité libre de la première branche, cette seconde branche étant relativement élastique pour permettre I'introduction, entre ces branches latérales, du rebord supérieur-d'un appareil, et pour prendre appui élastiquement sur la surface supérieure de ce rebord.
FR8201763A 1981-02-05 1982-02-02 Dispositif pour la pose d'un appareil sanitaire Granted FR2498919A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH76781A CH639548A5 (en) 1981-02-05 1981-02-05 Device for installing a sanitary unit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498919A1 true FR2498919A1 (fr) 1982-08-06
FR2498919B3 FR2498919B3 (fr) 1983-12-23

Family

ID=4194699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201763A Granted FR2498919A1 (fr) 1981-02-05 1982-02-02 Dispositif pour la pose d'un appareil sanitaire

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE891986A (fr)
CH (1) CH639548A5 (fr)
DE (1) DE8202671U1 (fr)
FR (1) FR2498919A1 (fr)
IT (1) IT1149733B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001050932A1 (fr) * 2000-01-10 2001-07-19 Gerard Francis Robinson Receptacle a prolongement

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4126383C2 (de) * 1991-08-09 1994-11-24 Wolfgang Taube Verfahren und Montageelement zur Montage von Bade- und Duschwannen
DE4212791C2 (de) * 1992-04-16 1998-12-03 Helmut Wedi Leiste für Wandanschluß
DE10311845B3 (de) * 2003-03-17 2004-10-14 WERIT Gebäudetechnik GmbH & Co. KG Rohbaumontagesystem mit einem Montagerahmen und einer Bad-oder Duschwanne

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001050932A1 (fr) * 2000-01-10 2001-07-19 Gerard Francis Robinson Receptacle a prolongement

Also Published As

Publication number Publication date
CH639548A5 (en) 1983-11-30
IT8219433A0 (it) 1982-02-03
DE8202671U1 (de) 1982-06-24
FR2498919B3 (fr) 1983-12-23
IT1149733B (it) 1986-12-10
BE891986A (fr) 1982-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0416980B1 (fr) Ferrure réglable permettant la fixation de plaques extérieures de revêtement de façade
JP6814619B2 (ja) 洗面器
EP2341809A1 (fr) Dispositif de douche de plain-pied avec le sol environnant
US9772051B2 (en) Waterproofing water combinations
FR2498919A1 (fr) Dispositif pour la pose d'un appareil sanitaire
FR3025542A3 (fr) Installation pour l'hygiene du corps
EP0457652A1 (fr) Utilisation d'éléments d'ancrage pour des plaques isolantes en particulier des plaques en laine minérale
FR2528484A1 (fr) Dispositif pour fixer un habillage sur une structure murale
FR2490700A1 (fr) Plinthe d'angle
EP1229185B1 (fr) Dispositif d'habillage du bassin d'une piscine ou analogue
FR3090028A1 (fr) Appui de fenêtre ou élément de seuil, pièce de débord pour un tel appui, et leur procédé de mise en œuvre
EP0489669B1 (fr) Dispositif de raccordement entre la bordure d'un plancher suspendu et une paroi adjacente
BE1011904A3 (fr) Element sanitaire avec rebord d'etancheite.
KR200452594Y1 (ko) 배수 부재
FR2719861A1 (fr) Dispositif de montage de façade, en particulier pour baignoire .
FR2985529A1 (fr) Caniveaux hydrauliques de drainage et d'evacuation des eaux de ruissellement
JPS6214247Y2 (fr)
BE698974A (fr)
KR100578118B1 (ko) 밀폐형 양변기 및 그 시공방법
FR2925281A1 (fr) Receveur de douche dit "a l'italienne", systeme pour son installation et procede de mise en oeuvre
FR2487891A1 (fr) Dispositif de gainage notamment pour cloisons legeres
AU2013204010B2 (en) Waterproofing Water Combinations
FR2487402A1 (fr) Element obturateur etanche d'un joint de dilatation et de retrait pour
FR2763615A1 (fr) Dispositif de protection d'une piece d'habitation contre les infiltrations d'eau provenant de l'etage superieur
FR2677389A1 (fr) Profil support inferieur de cloison.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse