FR2498424A1 - Procede de sechage et/ou conservation de fruits a forte teneur en sucre - Google Patents

Procede de sechage et/ou conservation de fruits a forte teneur en sucre Download PDF

Info

Publication number
FR2498424A1
FR2498424A1 FR8101416A FR8101416A FR2498424A1 FR 2498424 A1 FR2498424 A1 FR 2498424A1 FR 8101416 A FR8101416 A FR 8101416A FR 8101416 A FR8101416 A FR 8101416A FR 2498424 A1 FR2498424 A1 FR 2498424A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fruits
containers
temperature
drying
fruit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8101416A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498424B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8101416A priority Critical patent/FR2498424A1/fr
Priority to DE19823201813 priority patent/DE3201813A1/de
Priority to BE0/207125A priority patent/BE891878A/fr
Publication of FR2498424A1 publication Critical patent/FR2498424A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498424B1 publication Critical patent/FR2498424B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B7/00Preservation or chemical ripening of fruit or vegetables
    • A23B7/02Dehydrating; Subsequent reconstitution

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Storage Of Fruits Or Vegetables (AREA)
  • Preparation Of Fruits And Vegetables (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE SECHAGE ETOU CONSERVATION DE FRUITS A FORTE TENEUR EN SUCRE. LE PROCEDE CONSISTE EN PARTICULIER DANS SON APPLICATION AUX PRUNEAUX A TRAITER CEUX-CI A LA MANIERE HABITUELLE JUSQU'A CE QUE LA TENEUR EN HUMIDITE DES PRUNEAUX ATTEIGNE ENVIRON 40 PUIS, C'EST-A-DIRE AUX ENVIRONS DES 23 DU TRAITEMENT TRADITIONNEL, A CE MOMENT, A METTRE LES FRUITS EN L'ETAT ET A LA TEMPERATURE OU ILS SE TROUVENT, EN RECIPIENTS STERILES EN TASSANT LES FRUITS AFIN DE LIMITER AU MINIMUM L'AIR INTERSTICIEL, A FERMER HERMETIQUEMENT LESDITS RECIPIENTS, PUIS A ETUVER CES DERNIERS AINSI GARNIS PENDANT UNE DUREE DE L'ORDRE DE TROIS A QUATRE HEURES ET A UNE TEMPERATURE D'ENVIRON 75 A 80C. APPLICATION NOTAMMENT AU SECHAGE DU PRUNEAU D'AGEN.

Description

La présente invention concerne un procédé de séchage et/ou de conservation de fruits secs ou autres, riches en sucre, tels que le pruneau d'Agen par exemple.
Le but de l'invention est de proposer un procédé susceptible d'éviter le phénomène du "fleurissement du pruneau", ou sucrage.
Un tel phénomène que l'on observe sous forme d'un saupoudrage superficiel et irrégulier,en particulier au cours du stockage et de la conservation des pruneaux après l'opération de séchage,semble résulter d'une évolution du métabolisme des oses présentes dans le fruit se traduisant par la séquence suivante liée a l'action enzymatique
1. cristallisation superficielle,
2. modification de couleur des oses cristalli
sées en surface,
3. fermentation alcoolique finale.
On va tout d'abord rappeler brièvement le processus habituel de dessication et de stockage des pruneaux puisque l'invention est plus particulièrement, bien que non exclusivement, destinée au traitement de ces derniers.
La dessication du pruneau s'effectue actuellement dans des tunnels à séchage continu sous température, hygroscopie et ventilation contrlées.
Après ce traitement,qui s'opère à une température de l'ordre de 55 à 800C selon le type de tunnel et le stade de "cuisson" et s'étale sur 24 heures en moyenne, les pruneaux sont calibrés et stockés avant conditionnement pendant des périodes assez longues.
Le pruneau étant très hygroscopique, le taux d'humidité est donc prépondérant. Aussi, le stockage se fait dans une ambiance aussi isotherme que possible et à l'abri de la lumière.
En outre, pour assurer une bonne conservation, il importe que le taux d'humidité des pruneaux ne dépasse pas 23 %.
Le conditionnement consiste à donner du brillant et de la souplesse aux pruneaux tout en assurant leur parfaite conservation. A cet effet, on procède à une réhydratation sommaire et rapide, soit par la vapeur, soit par trempage dans l'eau à 75/800C pendant un temps variable (5 a 20 minutes).On obtient ainsi des pruneaux prêts à être consommés tels quels ou en cuisson et présentant un taux d'humidité entre 29 -O et 35 % au plus,suivant la législation actuellement en vigueur.
Quant à la conservation, elle est assurée soit par stérilisation après emballage, soit par introduction dans le bain de réhydratation, avant l'emballage, d'une très faible quantité d'acide sorbique, l'emballage pouvant s'effectuer sous diverses formes telles que cartons, sachets plastiques, coffrets, boltes métalliques, bocaux, etc..
A la suite d'études et de travaux menés par le Demandeur sur la genèse du phénomène du sucrage ou fleurissement du pruneau, il apparaît qu'un tel phénomène procède de la conjugaison d'un certain nombre de conditions touchant à l'environnement du pruneau et d'un certain nombre de conditions touchant à l'étant du pruneau consécutif au processus de dessication rappelé c-dessus.
Le fleurissement stobserve habituellement, en effet, au moment des mois de février a avril. Or, cette période correspond généralement à un réchauffement atmosphérique et à'une saturation en vapeur d'eau de l'air ambiant, ces deux évènements se traduisant par des ecarts de pression importants. On constate en effet un gain en eau par rapport à l'hygroscopie du pruneau.
Le Demandeur a également observé le réveil pendant cette période de l'activité des micro-organismes, en particulier des levures.
Ce phénomène particulier s'inscrit d'ailleurs dans un phénomène plus général de travail de toutes substances riches en oses survenant au moment de la florogenèse de la plante porteuse,comme on peut le constater par exemple à propos du vin bouché qui "travaille" lors de la floraison de la vigne.
La technique actuelle de stockage des pruneaux après séchage s'effectue en isothermie et à l'abri de la lumière, mais il n'eriste aucun contrôle de la teneur en eau et de la pression. Or, ce dernier paramètre est un facteur clé dans toute action enzymatique et les pruneaux subissent après séchage, au cours de leur stockage et particulièrement pendant la période de février-avril, des réactions enzymatiques.
Ces réactions sont évidemment liées à la nature du traitement subi par les pruneaux au cours de leur dessication suivant la technique traditionnelle.
Au cours d'un tel traitement, on a pu constater dans les premiers temps de la "cuisson" l'évaporation rapide de la fraction hydrique. Les zones superficielles du pruneau se réchauffent le plus vite à cause de la disparition de la couche sus-épidermique de cire végétale revêtant les prunes. I1 se produit alors un phénomène de concentration du milieu sucré.
Dans un deuxième temps, la chaleur entraine la dilatation des pores épidermiques permettant le passage en phase vapeur de substrats de poids moléculaire plus élevé.
A la fin du traitement de dessication, il se produit un choc thermique lorsque les pruneaux passent de la température d'environ 700C à la température ambiante.
Ce phénomène thermique se traduit par un blocage en surface de la phase vapeur chargée en substrats osi disques. Celle-ci est résiduelle et son dépôt peut être constaté par un rinçage à l'eau distillée avec prise du pH de la solution obtenue ou par concentration et analyse qualitative.
On constate de plus une action de dégradation enzymatique des molécules cellulosiques de la membrane épidermique des pruneaux.
Cette dégradation se manifeste par une action dégradative des oses à haut poids moléculaire due à la présence dans le pruneau des vitamines B1, B2 et de l'acide nicotinique ou vitamine PP. Ces vitamines, en effet, qui sont hydrosolubles et préférentielles par rapport aux levures et, de plus, thermolabiles, entraînent par oxydo-réduction la conversion des oses.
Ces deux phénomènes de choc thermique et de dégradation enzymatique ont pour effets la perte de laxité tégumentaire du pruneau et le changement de couleur des oses cristallisées en surface consécutif au transfert actif des tanins (pigments anthracéniques).
La présente invention se propose de panzer ces inconvénients de la technique actuelle de cuisson-déshydrata- tion du pruneau en créant un équilibre artificiel entre la concentration interne en oses du pruneau et celle de son atmosphère de conservation en anplication du srwncipe de los- molarité des milieux.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de séchage et/ou conservation de fruits secs ou autres, riches en sucre, en particulier le pruneau dit d'Agen, caractérisé en ce au'il consiste à traiter les fruits en étuve dans les conditions de températures, d'hygrométrie et de ventilation habituelles jusqu a ce que la teneur en eau des fruits en cours de traitement ait atteint un seuil prédéterminé puis, au terme de ce temps de traitement, à mettre les fruits en l'état et à la température où ils se trouvent, en récipients stériles en tassant les fruits afin de limiter au minimum l'air intersticiel, à fermer hermétiquement lesdits récipients, puis à étuver ces derniers ainsi garnis pendant une durée de l'ordre de 3 à 4 heures et à une température d'environ 75 à 800C et, enfin, à sortir les récipients de l'étuve en vue de leur stockage à l'état hermétiquement fermé, à la température ambiante et en lieu sec jusqu'au conditions nement en vue de l'expédition, de liemballage et de la vente des fruits.
Un tel traitement repose donc sur le Principe du confinement et provoque une action moins brutale de la température.
Dans l'application de ce procédé au séchage du pruneau la mise en récipients stériles des fruits s'effectue lorsque la teneur en eau du pruneau s'est abaissé à environ 40%, ce aul correspond approximativement aux 2/3 de la durée normale du traitement traditionnel.
C'est ainsi sue pendant grosso-modo le dernier tiers-du processus d dessication, les fruits étant confinés hermétiquement dans les réciDients, on récupère les vapeurs sucrées et on obtient une atmosphère saturée à l'intérieur desdits récipients.
L'atmosphère de conservation est raréfiée et l'hygrométrie est contrôlée.
En outre, la stérilisation entrain une faible pression dans les rêcipients, ce qui réduit les réactions enzymatiques.
Les récipients utilisés peuvent être avantageusement des bocaux en verre cylindriques qui présentent les avantages d'arrêter les ultraviolets, d'assurer un refroidissement lent du contenu à la sortie de l'étuve et une relative isothermie vis-à-vis des variations de température du milieu extérieur et une meilleure homogénéité des températures à l'intérieur ainsi qu'une suppression des turbulences dans l'étuve du fait de la forme cylindrique.
Le procédé selon l'invention, en arrêtant dès leur naissance les phénomènes du sucrage ou autres s'y rapportant, supprime toute atteinte de l'aspect, du gott et de la conservation des fruits qui présentent à la dégustation, im médiatement à l'ouverture du récipient de conservation et sans aucun traitement ou préparation annexe, les conditions réglementaires prévues par la loi notamment pour ce qui concerne les pruneaux (présentation, qualité, couleur et teneur en eau).
Le procédé supprime donc toute les opérations postérieures au séchage traditionnel, c'est-à-dire le stockage, le lavage et la réhumidification.
La mise en oeuvre du procédé s'effectue par des moyens conventionnels notamment les tunnels de séchage continu actuels.
Les fruits, notamment des prunes d'ente, a sécher sont disposés à la manière habituelle sur des claies placées sur des chariots pendant les deux premiers tiers du processus de traitement. Les fruits chauds sont, au moment voulu,tassés par exemple dans des bocaux en verre cylindriques préalablement lampées sur toutes leurs parois froides.
Le moment du chargement dans les bocaux peut être déterminé soit en fonction du temps en opérant environ aux 2/3 du temps de traitement normal suivant la technique traditionnelle, on a en effet constaté qu'au terme de cette période les pruneaux présentaient généralement un taux d'humiditédel'ordre de 40%, soit en se référant à des pru neaux témoins dont on contrôle l'évolution du taux d'humidité.
La mise en place des fruits peut se faire à la main ou mécaniquement de façon que les fruits soient le plus tassé possible tout en respectant les critères de présentation des fruits, notamment ceux définis par la législation en vigueur pour les pruneaux.
Ces bocaux sont fermés par une capsule ou un couvercle hermétique pouvant supporter la stérilisation en bain humide puis remis en étuve sur des supports adaptables aux chariots porte-claies, ces supports etant réalisés de façon à faciliter au maximum la circulation de l'air ambiant de l'étuve autour des bocaux.
A la sortie de l'étuve, ltétanchéité des bocaux est vérifiée et ceux-ci sont simplement transportés dans un lieu de stockage sec où ils peuventêtreconservés pendant des mois. A tout moment, immédiatemet dès l'ouverture du bocal de conservation, les fruits peuvent etre dégustés ou conditionnés suivant les techniques habituelles.
L'étuvage des récipients hermétiques s'opère pendant trois à quatre heures environ, la durée précise dépendant de la teneur en eau finale des pruneaux que l'on souhaite obtenir. C'est ainsiqu'aubout de trois heures d'étuvage approximativement, il a été constaté que les pruneaux sortis de leur bocaux avaient une teneur en eau de 35 e, alors qu'au bout de quatre heures, cette teneur descendait aux environs de 33,8%.
Le procédé selon l'invention s'appliaue tout particulièrement au séchage du pruneau en évitant son fleurissement tout en lui conférant une saveur et une texture supérieures à celles des pruneaux traités traditionnellement, mais peut également s'appliquer d'une manière générale à tout fruit à forte teneur en sucre naturellement ou artificiellement (fruit confit, marron glacé, etc...) en vue d'éviter le phénomène de sucrage, soit au cours du traitement du fruit, soit au cours de sa conservation.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de séchage et/ou conservation de fruits secs ou autres, riches en sucre, en particulier le pruneau dit d'Aqen, caractérisé en ce au'il consiste à traiter les fruits en étuve dans les conditions de température, d'hygrométrie et de ventilation habituelles, jusqu'à ce que la teneur en eau des fruits en cours de traitement ait atteint un seuil orédéterminé puis, au terme de ce temps de traitement, à mettre les fruits en l'état et à la température où ils se trouvent, en récipients stériles en tassant les fruits afin de limiter au minimum l'air intersticiel, à fermer hermétiquement lesdits récipients, puis à étuver ces derniers ainsi garnis pendant une durée de l'ordre de 3 à 4 heures et à une température d'environ 75 à 800C, enfin, à sortir les récipients de l'étuve en vue de leur stockage à l'état hermétiquement fermé, à la temnérature ambiante et en lieu sec jusou'au conditionnement en vue de I'expédition; de l'emballage et de la vente des fruits.
2. Procédé suivant la revendication 1, plus particulièrement appliqué au pruneau, caractérisé en ce que la mise en récipients stériles se fait lorsque le taux d'numidité atteint 40% environ, c'est-à-dire sensiblement aux 2/3 de la durée normale du traitement traditionnel.
3. Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on utilise comme récipients stériles des bocaux de verre de préférence cylindriques.
FR8101416A 1981-01-23 1981-01-23 Procede de sechage et/ou conservation de fruits a forte teneur en sucre Granted FR2498424A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101416A FR2498424A1 (fr) 1981-01-23 1981-01-23 Procede de sechage et/ou conservation de fruits a forte teneur en sucre
DE19823201813 DE3201813A1 (de) 1981-01-23 1982-01-21 Verfahren zum trocknen und/oder konservieren von trockenfruechten
BE0/207125A BE891878A (fr) 1981-01-23 1982-01-22 Procédé de sechage et/ou conservation de fruits à forte teneur en sucre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101416A FR2498424A1 (fr) 1981-01-23 1981-01-23 Procede de sechage et/ou conservation de fruits a forte teneur en sucre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498424A1 true FR2498424A1 (fr) 1982-07-30
FR2498424B1 FR2498424B1 (fr) 1984-03-16

Family

ID=9254513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101416A Granted FR2498424A1 (fr) 1981-01-23 1981-01-23 Procede de sechage et/ou conservation de fruits a forte teneur en sucre

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE891878A (fr)
DE (1) DE3201813A1 (fr)
FR (1) FR2498424A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4313618C2 (de) * 1993-04-26 1995-09-21 Waldner Gmbh & Co Hermann Verfahren zur Herstellung von Lebensmittelzubereitungen, insbesondere Fruchtzubereitungen

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2768900A (en) * 1953-01-26 1956-10-30 Ross Packing Co Method of preparing dried apples, pears, etc.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498424B1 (fr) 1984-03-16
DE3201813C2 (fr) 1989-10-05
DE3201813A1 (de) 1982-08-19
BE891878A (fr) 1982-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Yongsawatdigul et al. Microwave‐vacuum drying of cranberries: Part II. Quality evaluation
Yongsawatdigul et al. Microwave‐vacuum drying of cranberries: Part I. Energy use and efficiency
US4364968A (en) Process for preparing a dried grape product
JPH0284129A (ja) 果物および野菜の乾燥食品
US4418083A (en) Process of making hollow dried grape
US4496597A (en) Process for drying and/or preserving fruits having a high sugar content
US4647469A (en) Dehydrofreezing of peeled apple pieces
EP0704162B1 (fr) Végétaux stockables à températures basses positives et négatives et procédé de conservation de végétaux frais
FR2498424A1 (fr) Procede de sechage et/ou conservation de fruits a forte teneur en sucre
KR101877959B1 (ko) 과열증기를 이용한 토마토 건조방법
JPH11504522A (ja) 乾燥製品及び乾燥方法
CA1192081A (fr) Produits de pomme de terre
EP0280402A2 (fr) Produits alimentaires soufflés et méthodes pour la production de tels produits
EP0470017B1 (fr) Procédé pour stabiliser des plantes végétales
JPH0231642A (ja) 果物製品に関する改良法及びその製造法
Figuerola Dehydration of berries
Sharma Grape drying-A process of value addition in grapes
FR2529757A1 (fr) Procede de preparation de pommes de terre a des fins de conservation et utilisation desdites pommes de terre pour l'obtention des frites
Oybek et al. STUDY OF ENERGY AND RESOURCE EFFICIENCY OF SUBLIMATION DRYING OF FRUITS AND VEGETABLES
JPS6132940B2 (fr)
Alam et al. Influence of Shape, Pre-treatment and Drying Air Temperatureon Quality of Dried Aonla
JPS63141542A (ja) 野菜チツプスの製造法
Husarova et al. The features of fruits drying in the production of natural chips
EP0169158B1 (fr) Procédé de conservation d'oeufs cuits durs et écalés
KR980007998A (ko) 무우거지의 제조방법

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse