FR2498225A1 - Moule de realisation d'une demi-cunette prefabriquee et produits obtenus - Google Patents

Moule de realisation d'une demi-cunette prefabriquee et produits obtenus Download PDF

Info

Publication number
FR2498225A1
FR2498225A1 FR8101014A FR8101014A FR2498225A1 FR 2498225 A1 FR2498225 A1 FR 2498225A1 FR 8101014 A FR8101014 A FR 8101014A FR 8101014 A FR8101014 A FR 8101014A FR 2498225 A1 FR2498225 A1 FR 2498225A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
face
core
plane
flat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8101014A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498225B1 (fr
Inventor
Alain Barbier
Marius Roux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sabla SA
Original Assignee
Sabla SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sabla SA filed Critical Sabla SA
Priority to FR8101014A priority Critical patent/FR2498225A1/fr
Publication of FR2498225A1 publication Critical patent/FR2498225A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498225B1 publication Critical patent/FR2498225B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/02Moulds with adjustable parts specially for modifying at will the dimensions or form of the moulded article
    • B28B7/04Moulds with adjustable parts specially for modifying at will the dimensions or form of the moulded article one or more of the parts being pivotally mounted
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

REGARD D'ECOULEMENT DE FLUIDE. LE MOULE POUR LA REALISATION D'UNE CUNETTE COMPREND UN CHASSIS 20, UNE COQUILLE DE MOULAGE 28 FORMEE PAR DEUX PAROIS ET UNE VIROLE SEMI-CYLINDRIQUE 29 DEFINISSANT UN VOLUME OUVERT SUR UNE FACE F, DEUX NOYAUX 44-44 DE MOULAGE 44 ET DES MOYENS 53-53 PORTES PAR LES MOULES POUR LA FIXATION DE L'UN DES NOYAUX. APPLICATION A LA REALISATION DE CUNETTES POUR REGARD DE DEVIATION DE SEGMENTS DE CANALISATIONS D'ECOULEMENT D'EAU.

Description

La présente invention est relative aux puits verticaux qui sont prévus, de place en place, sur les canalisations de circulation de fluides liquides pour constituer des regards de visite ainsi que des points de déviation dans le plan horizontal.
Le domaine concerné est, plus particulièrement, celui des canalisations en fouille d'écoulement des eaux usées ou de ruissellement.
Dans le domaine technique ci-dessus, les canalisatiotl d'écoulement sont constituées par des éléments tubulaires qui sont disposés, à fond de fouille, en étant emboîtés les uns à la suite des autres, selon une pente descendant depuis le point amont en direction du point aval.
De telles canalisations doivent comporter, de place en place, des puits verticaux s'élevant sur toute la profondeur de fouille et servant de moyens de vérification de ltétat de l'écoule- ment ou d'intervention, le cas échéant. De tels puits sont également mis en oeuvre lorsqu'il y a lieu de modifier l'orientation dans le plan horizontal de la canalisation. En effet, ils permettent un raccordement hors alignement entre deux éléments tubulaires en assurant un écoulement de transfert entre ces éléments.
Pour constituer des puits verticaux correspondant l'alignement rectiligne d'une canalisation, il est courant d'utiliser des éléments préfabriqués comprenant un fond prolongé par une paroi périphérique sur laquelle sont poses un ou des éléments modulaires de rehausse permettant d'atteindre le niveau du sol. L'élé- ment inférieur forme par son fond une cunette délimitant un demicanal ouvert permettant de relier les abouts des éléments tubulaires d'entrée et de sortie du fluide liquide.
Un tel élément de fond est obtenu par préfabrication, ce qui permet de réaliser chaque puits vertical au fux et à mesure de la progression d'implantation d'une canalisation en fond de fouille.
Il en va, toutefois, tout autrement lorsque le puits vertical sert, en même temps, d'élément de déviation. En effet, étant donné que l'angle de déviation entre les deux éléments tubulaires de canalisation n'est jamais identique, en général, d'une implantation à une autre, aucune technique de préfabrication industrielle d'un élément de fond à cunette délimitant un angle aléatoire n'a encore été à ce jour proposee.
La technique actuelle consiste à réaliser à la main, pour chaque puits, la cunette proprement dit en délimitant un demicanal ouvert formant l'angle de déviation recherché et assurant le raccordement entre les éléments tubulaires de circulation amont et aval. Un tel travaii s'effectue à la truelle, par apports successifs de masses de beton, en général, modelées et lissées pour obtenir une construction sans fissure possédant un fil d'eau continu et régulier.
L'exécution des puits demande un temps notablement plus important que celui d'implantation bout à bout des éléments tubulaires et, par suite, la progression d'avancement des travaux n'est pas la même.
I1 est donc nécessaire de faire intervenir une équipe d'implantation de canalisation dès que les fouilles ont été exécutées et une équipe charge de l'exécution des regards et de la réalisation définitive de ces derniers.
Outre les déplacements géographiques séparés de deux unités de travail concourant à la réalisation d'une même construction, il faut noter un certain nombre de sujétions s'attachant à une telle méthode.
Tout d'abord, il est impératif de maintenir les canalisations posées hors d'eau, de façon que le séchage des masses de béton rapportées en fond de puits pour la confection des cunettes, puisse faire l'objet d'une prise et d'un durcissement convenables à itobtention d'une résistance mécanique certaine et à l'absence de fissures ultérieures. Des installations de pompage onéreuses doivent donc être mises en oeuvre dans la plupart des cas pour éliminer, soit les eaux de ruissellement ou de pluie, soit les eaux d'infiltration susceptibles d'être collectées par la canalisation et les puits.
En outre1 il est nécessaire de prévoir une troisième opération de reprise après l'exécution des puits, de manière à procéder aux remblaiements définitifs puis, ensuite, à l'exécution du revêtement de surface. Une telle opération complexe, nécessitant des moyens importants, ne peut être envisagée, par conséquent, de façon consécutive l'implantation de la canalisation et une perturbation notable de réutilisation du sol en résulte.Ceci est tout particulièrement important lorsqu'une telle implantation a lieu à partir d'un niveau représentant une voie de circulation qui ne peut, manifestement, être réempruntée que longtemps après l'opération d'implantation réelle
I1 y a lieu de noter, aussi, qu'une telle méthode de construction est globalement onéreuse étant donné qu'il faut recourir au déplacement alterné de matériels lourds et encombrants d'exe- cution de fouilles, de remblais ultérieurs et de revêtements de sol.
Pour tenter de résoudre ce problème, on a proposé d'utiliser des éléments de fond de puits, sensiblement en forme de virole, comportant un fond et une paroi périmétrique. De tels éléments sont réalisés en béton préfabriqué et comportent, dans la paroi périmétrique, des trous définissant un angle au centre de valeur choisie pour correspondre è la déviation entre les deux segments de canalisation.
Si les moules utilisés pour réaliser ces éléments permettent l'obtention d'angles divers offrant une grande souplesse d'adaptation à la réalisation effective devant être obtenue, il est néanmoins nécessaire de recourir à l'exécution manuelle de la cunette à partir du fond de tels éléments, de façon è réaliser sur place un canal ouvert faisant un angle correspondant à celui de la déviation entre les deux tronçons ou segments de canalisation de circulation
Les mêmes problèmes que ci-dessus sont donc à résoudre et font naître les memes inconvénients.
L'objet de l'invention est de résoudre le problème général ci-dessus en proposant un moule permettant la préfabrication d'une cunette pouvant entre exactement adaptée à l'implantation et à la déviation angulaire devant être respectée entre deux tronçons ou segments de canalisation de circulation et destinée à être montée sur le fond d'un élément de fond préfabriqué de regard.
L'objet de l'invention est d'offrir une cunette préfabriquée pouvant être réalisée à la demande, de manière que le canal ouvert qu'elle comporte puisse être formé rapidement en usine en fonction de la valeur angulaire définie et souhaitée.
Un autre objet de l'invention est d'offrir une cunette préfabriquée comportant, dans son fond, un canal ouvert possédant un fil d'eau régulier et sensiblement continu, de manière que l'écou- lement des eaux usées ou de pluies ou de ruissellement ne produise ni dépit, ni sédimentation ou accumulation de particules susceptibles de perturber l'écoulement libre du fluide liquide et n'entraîne pas d'érosion et de destruction du canal.
Un autre objet de l'invention est de rendre possible une préfabrication à la demande, rapide et sûre, pouvant être entrepriset dès la connaissance du plan d'implantation d'une canalisation, de manière à fournir les éléments préfabriqués dès les premiers travaux d'implantation.
Un autre objet de l'invention est de rendre possible l'exécution relativement facile d'un moule pour chaque section de passage ou d'écoulement de la canalisation et, par conséquent, pour chaque diamètre des éléments tubulaires utilisés pour constituer cette dernière.
Pour atteindre les buts ci-dessus, le moule de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend
- une coquille possédant une paroi périmétrique
partielle en forme de virole semi-cylindrique et
une face plane ouverte correspondant au plan
diamétral de cette virole,
- deux noyaux possédant chacun une face trans
versale de même rayon de courbure que la face
interne de la virole,
- et des moyens de fixation assurant le maintien
de l'un ou de l'autre des noyaux selon une
orientation générale radiale à l'intérieur de
la coquille et sensiblement en contact par sa
face transversale courbe avec la face interne
de la virole.
L'invention vise également, à titre de produit indus- triel nouveau, une cunette caractérisée en ce qu'elle comprend
- une première partie élémentaire qui
présente en plan la forme de la demi
section utile de l'élément de fond,
est délimitée par une demi surface péri
métrique,par par une face rectiligne formant
plan de joint et par deux faces planes
parallèles,
possède dans son épaisseur et à partir
d'une des faces planes, m demi-canal
ouvert formé par deux branches se raccor
dant faisant entre elles un angle dans un
plan parallèle aux faces planes et s'ou
vrant respectivement au niveau de la sur
face périmétrique er du plan de joint,
- une seconde partie élémentaire qui est symétrique
à la première par rapport au plan de joint au
moins pour ce qui concerne le demi-canal ouvert.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'invention.
La figt I est une vue de dessus montrant, schématiquement, l'implantation et la déviation dans le plan horizontal d'une canalisation de circulation d'un fluide liquide.
La fig 2 est une coupe-élévatiou prise sensiblement selon la ligne II-II de la fig. 1.
La fig 3 est une vue, à plus grande échelle, montrant l'un des éléments constitutifs des moyens de déviation mis en oeuvre aux fig. 1 et 2,
La fig 4 est une coupe-élévation transversale d'un élément constitutif mis en oeuvre selon l'invention et considéré comme correspondant à la coupe II-II de la fig. 1.
La fig, 5 est une coupe-élévation montrant, à plus grande échelle, le moule conforme à l'invention.
La fig. 6 est une coupe transversale prise selon la ligne brisée VI-VI de la fig. 5.
La figq 7 est une vue en plan prise selon la ligne
VII-VII de la fig 6*
La fig, 8 est une coupe-élévation latérale prise selon la ligne Vili-Vili de la fig. 6.
La fig. 9 est une coupe prise selon la ligne IX-IX de la fig. 8*
Les figq 10 à 18 sont des vues schématiques illustrant différentes phases de mise en oeuvre de l'objet de l'invention.
La fig, 19 est une coupe-élévation montrant une autre caractéristique de l'invention
Les fig 20 et 21 sont des vues schématiques illustrant une autre caractéristique de l'invention.
Les fig. 1 et 2 montrent, schématiquement, l'implantation d'une canalisation 1 dans le fond d'une fouille 2 pour la création d'un réseau de circulation d'un fluide liquide, par exemple dans le sens de la flèche fl.
De façon continue > la canalisation 1 est constituée par l'emboîtement bout à bout d'éléments de tuyaux 3 qui comprennent, chacun, un about mâle 4 et un about femelle 5, en forme de collerette, destiné à recevoir un joint d'étanchéité, non représenté au dessin.
De façon connue1 l'implantation d'une telle canalisation fait intervenir, de place en place, un puits ou regard de visite 6 qui est, généralement, constitué par un élément de fond 7 surmonté par des éléments de rehausse 8, de manière à affleurer le niveau du sol S où un tel puits est fermé par une plaque de visite amovible 9
De tels puits ou regards, outre la fonction de visite, d'inspection et d'accès pour le matériel, voire le personnel, sont utilisés également de façon fréquente pour permettre la déviation, dans le plan horizontal, du tronçon lb aval par rapport au tronçon la amont.
Dans le cadre de cette fonction, un puits ou regard doit, nécessairement, comporter, 9 partir du fond 10 de l'élément de fond 7, un canal ouvert Il pouvant être considéré comme étant défini par deux branches 11a et Ilb formant entre elles l'angle correspondant è la déviation entre les tronçons 1a et lb. Un tel canal Il ouvert est nécessaire pour établir un fil d'eau continu entre les tronçons la et lb et permettre un écoulement dans les meilleures conditions sans créer de perturbation, de zone de dép8t ou de rétention de sédiments ou de zone d'érosion.Un tel canal 11, comme montré è la fig. 3, doit donc présenter un fond 12 qui soit aligné avec des ouvertures 13 et 14, respectivement à configuration femelle et mâle, prévues dans la paroi périmétrique de l'élément de fond 7 pour le raccordement avec les abouts correspondants des élé- ments tubulaires 3 amont et aval.
L'objet de l'invention est de permettre la réalisation préfabriquée d'une cunette C (fig. 4) qui puisse être adaptée sur le fond 15 d'un élément de fond 16 comprenant une paroi périmétrique 17. La fig, 4 montre un tel élément 16 qui peut être réalisé de façon connue pour répondre a la demande et délimiter dans la paroi périmétrique 17 une ouverture 18 à configuration en embout femelle et une ouverture 19 è configuration en embout mâle. Il doit être compris que l'élément de fond 16 est réalisé, par la technique connue évoquée ci-avant, de manière que les ouvertures 18 et 19 coïncident avec l'angle de déviation devant être établi entre les éléments de conduite ou de canalisation , faisant partie des tronçons la et ld de la canalisation 1.
Selon l'objet de l'invention, la réalisation de la cunette préfabriquée C, par exemple en bton, fait intervenir la mise en oeuvre d'un moule représenté aux fig. 5 à 7. Selon ces dernières, le moule comprend tout d'abord un châssis 20 composé d'une embase 21 formée par un longeron 22 et deux traverses 23. L'embase 21 porte deux montants 24 qui s'élèvent, plus particulièrement, à partir des traverses 23 en étant situés tous les deux dans le même plan que le longeron médian longitudinal 21 auquel ils sont reliés par des goussets de renforcement 25. Les longerons 24 portent chacun un tourillon extérieur 26 représentant un moyen de levage et de basculement du moule.
Les montants 24 comportent chacun, à la partie supérieure, une tête 27 destinée à la fixation et au support d'une coquille de moulage, désignée dans son ensemble par la référence 28, et formant le deuxième élément constitutif principal du moule en combinaison avec le châssis 20.
La coquille de moulage 28 comprend une paroi périmétrique partielle 29 qui est, de préférence, réalisée eous la forme d'une virole semi-cylindrique de centre O montée sur les têtes 27 par l'intermédiaire de barrettes 30, de telle manière que le plan diamétral ouvert délimité par la-virole 29 soit orienté à l'opposé de l'embase 21. La liaison entre les barrettes 30 et les têtes 27 peut être assurée par l'intermédiaire de boulons 31.
La virole 29 est associée à deux plaques latérales plates 32 et 33, avec laquelle elles délimitent un volume interne utile V, correspondant à une demi-cunette C à réaliser. Les plaques 32 et 33 comportent des bords rectilignes 32a-33a qui matérialisent, avec les bords transversaux correspondants 29a de la virole, la face diamétrale ouverte F de la coquille passant par le centre 0. La plaque plane latérale 32 est associée à la virole 29 par l'intermédiaire de pinces 34, à serrage rapide, coopérant avec une collerette 35 rapportée sur la surface périphérique extérieure de la virole 29. La plaque 32 comporte, sur sa face extérieure, des plats 35 rapportés sur chant de manière à constituer, d'une part, des éléments raidisseurs et, d'autre part, des pieds de support dans les phases d'utilisation décrites ci-après.
La plaque plane 33 est associée à la virole 29 par l'intermédiaire d'organes de serrage 37, par exemple des boulions, traversant simultanément la plaque et une collerette 38 rapportée à cet effet sur la virole 29. La liaison entre la plaque 33 et la virole 29 est établie également par l'intermédiaire de tiges coulissantes 39, à coulissement limité, qui s'étendent parallèlement à la virole, c'est-à-dire selon une direction perpendiculaire au plan de la plaque 33. De préférence, les tiges 39 possèdent une possibilité de réglage de leur coulissement limité et leur fonction particulière apparait dans ce qui suit.La plaque plane 33 comporte également sur sa face extérieure des plats 40 rapportés sur chant assumant une fonction d'éléments de raidissement et de support pour des anneaux 41 de préhension et d'élévation utilisés comme décrit ci-après dans les phases de fonctionnement.
La fig. 5 montre que la virole 29 peut être associée à des barrettes 42 de direction radiale, du type des barrettes 30, et sur lesquelles sont rapportés des pieds 43 destinés à prendre appui sur le longeron médian longitudinal 22.
La coquille décrite ci-dessus est destinée à contenir l'un ou l'autre de deux noyaux de moulage 44-441 indépendants. Le noyau 44, comme cela apparait plus particulièrement aux fig. 8 et 9, comprend deux segments 44a et 44b ayant une face plane commune 45 et dont les axes longitudinaux, rapportés à cette face, font entre eux un angle Les segments 44a et 44b se raccordent, de préférence, par une section plane, Chaque segment 44a ou 44b est défini à partir de la face plane 45 par deux flancs 46 et 47 convergeant entre eux et reliés par une partie sensiblement semi-cylindrique 48. Les segments 44a et 44b peuvent être réalisés de plusieurs façons différentes mais, de préférence, selon l'invention, ces éléments sont creux ou tubulaires et comportent, à leur extrémité des parois transversales 49 et 50.
L'une des caractéristiques de réalisation du noyau 44 fait intervenir une longueur globale hors tout, prise entre les points les plus éloignés des parois 49 et 50, supérieure à la mesure radiale interne du volume V. De même, le noyau 44 présente, en section droite transversale prise perpendiculairement à la face plane 45, une mesure inférieure à la largeur 1 séparant les plaques planes 32 et 33 de la coquille 28.
La face plane 45 représente une face de montage du noyau 44 à l'intérieur du volume V et d'adaptation dudit noyau sur la face interne de la plaque plane 33. A cet effet, cette dernière comporte des moyens 51 de fixation constitués, par exemple, par une vis 52 (fig. 6) susceptible de traverser un trou 53 de la plaque plane 33 pour se visser dans la face plane 45 du noyau 44. Les moyens 51 sont prévus pour conférer une position d'orientation générale radiale au noyau 44 qui est sensiblement en contact avec la face interne de la virole 29 par sa face transversale 50. A cet effet, la face 50 présente une convexité de même rayon de courbure que la face interne de la virole.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le noyau 44 est associé à des moyens 54 de réglage de sa position radiale relative par rapport aux moyens de fixation 53. Ces moyens 54 comprennent une barrette rigide 55 montée articulée parallèlement à la surface interne de la face 45, sur un pivot 56 porté par cette dernière. Le pivot 56 est rapporté à proximité de la paroi transversale 49 en étant situé sur le prolongement de l'axe géométrique du segment 44a de manière à se trouver distant de la paroi transversale 50 d'une mesure correspondant au rayon de la face interne de la virole 29. La barrette 55 est associée à un moyen 57 d'immobilisation et de réglage de position radiale par rapport au pivot 56. Le moyen 57 peut, par exemple, être constitué par une vis dont la tête coopère avec une lumière arquée ménagée dans la face plane 45.
Dans sa partie terminale opposée au pivot 56, la barrette 55 présente un taraudage 59 qui peut être ménagé directement dans l'épaisseur ou encore être offert par un écrou rapporté. Le taraudage 59 est situé en confidence avec une lumière arquée 60 qui est pratiquée dans la face plane 45 pour être distante du pivot 56 d'une même mesure radiale que celle séparant le trou 53 du centre 0. En outre, la lumière 60 couvre un angle centré sur le pivot 56 d'une même mesure que l'angle Oc. La lumière 60 est, par ailleurs, égale- ment répartie de part et d'autre de i'axe géométrique longitudinal du segment 44a passant par le pivot 56.Ainsi, les extrémités de ia lumière 60 sont situées respectivement à 6 et à d + i de l'axe
2 2 p' passant par le pivot 56 et parallèle à l'axe longitudinal du segment 44b. L'extrémité de la barrette 55, opposée au pivot 51, forme un index 61 qui est disposé en regard d'une fente 62 dont l'un des bords porte, sur la surface extérieure de la face plane 45, une graduation établie en degrés ou sous-multiples de degrés.
Lors du montage du noyau 44 dans le volume V, la coopération entre les moyens 51 et 54 s'effectue par la coopération de la vis 52 et du taraudage 59, après que cette vis ait été amenée à traverser le trou 53 et la lumière 60.
La fig. 5 montre, en traits mixtes, que le second noyau 441 est symétrique au noyau 44, par rapport à un plan contenant la face plane 45. Le noyau 441 comprend les mêmes éléments constitutifs que ceux décrits ci-dessus. La mise en place à l'intérieur du volume
V du noyau 441 est assurée par l'intermédiaire d'un trou 531 prévu aussi dans la plaque 33, Le trou 531 estr comme le trou 53, distant d'une mesure angulaire 0 égale à d + j: par rapport à un plan trans
2 versal P' perpendiculaire à la face ouverte diamétrale F passant par le centre 0.
Dans l'exemple de réalisation illustré, l'anglecCtdéli- mité par les segments 44a et 44b des deux noyaux 44-441 prend une valeur de 22,50 .
Le moule décrit ci-dessus est utilisé de la façon suivante pour réaliser, comme dit précédemment, une cunette C susceptible d'être adaptée sur le fond 15 de l'élément de fond 16.
Dans une première phase de réalisation, les moyens 54 sont réglés pour amener la barrette 55 dans la position représentée à la fig. 8 et, schématiquement, à la fig. 10. Dans cette position, le taraudage 59 est en coincidence avec l'extrémité de la lumière 60, située à gauche par rapport à l'axe longitudinal du segment 44a. La vis 52 est montée à travers le trou 53 de sorte que le noyau 44 est immobilisé comme illustré : le pivot 56 coïncidant avec le centre 0. Dans cette position, l'axe p' coïncide avec le plan P'.
Le moule, équipé comme dit ci-dessus, est disposé en appui sur un plan horizontal par l'intermédiaire de l'embase 21 et les pinces 34 et les boulons 37 sont serrés convenablement, de ma nière à établir une liaison ferme et résistante entre la virole 29 et les plaques planes latérales 32 et 33.
Dans cet état, schématisé par la fig, 10, une charge de matiere à durcissement contrôlé est versée dans le volume V à partir de la face ouverte F de la coquille 28. Le remplissage est assuré pour combler totalement le volume V et enrober le noyau 44. Le niveau supérieur est réglé en utilisant à cette fin les bords rectilignes 29a-32a et 33a. Une opération de talochage et de lissage est effectuée pour conférer un etat de surface plan et régulier avant de laisser prendre en masse et durcir la matière coulée.
Lorsque le durcissement a été suffisamment amorcé pour con férer une bonne cohésion à la matière coulée, le moule est manutea tionné par les tourillons 26, de manière à être posé sur un plan d'appui par l'intermédiaire des raidisseurs 36 de la plaque 32, comme cela apparait à la fig. 11. Les pinces 34 sont ouvertes puis les boulons de fixation 37 sont desserrés. Par les anneaux 41, une action de traction dans la sens de la flèche f2 est appliquée pour provoquer le décollement de la plaque plane 33, ainsi que l'entral- nement du noyau 44 par rapport à la masse moulée.Compte tenu de l'existence des tiges coulissantes 39, cette action de traction n'a pas d'incidence immédiate sur la virole 29 qui reste en position initiale tant que le déplacement de la plaque plane 33 peut intervenir librement par la course des tiges 39. Lorsque cette course est accomplie, l'action de traction dans le sens de la flèche f1 se transmet alors à la virole 29 qui est dégagée par rapport à la masse coulée maintenue par la plaque plane 32.
La fig. 12 montre que la masse coulée forme alors une partie élémentaire ou demi-cunette C1, présentant, dans son épaisseur délimitée par deux faces planes parallèles, un demi-canal c1 ouvert, à partir de la face plane supérieure, et constituant l'emr preinte du noyau 44. Le demi-canal c1 délimite ainsi deux branches faisant entre elles un angle égal à celui des segments 44a et 44b et s'ouvrant sur la face périmétrique de la demi-cunette C1 ainsi que sur la face plane diamétrale P1. Chaque branche comprend ainsi un fond sensiblement semi-cylindrique et deux flancs divergents en direction du dessus. Le demi-canal c1 possède un fil d'eau régulier ménagé par la forme sensiblement semi-cylindrique des parties 48 des segments 44a et 44b. La demi-cunette C1 présente donc en plan la forme de la demi-section utile de l'élément de fond.
Une seconde phase du procédé consiste à reconstituer le moule dans son état initial en réutilisant la plaque plane 32 dans la mesure où la demi-cunette C1 a pu en être prélevée ou, éventuellement et de préférence, en utilisant une autre plaque 32 identique qui est fixée sur la virole 29 par l'intermédiaire de pinces 34. Les organes de fixation 37 sont également serrés pour immobiliser la plaque plane 33 sur la virole 29.
Le moule est replacé en position d'appui sur l'embase 2i et le noyau 44 est démonté par dévissage de la vis 52.
La figt 13 montre que le noyau symétrique 441 est alors monté à l'intérieur du volume V par l'intermédiaire de la vis 52 qui est engagée dans le trou 531. Préalablement, le réglage des moyens 541 de ce noyau 441 est effectué de façon symétrique c'est- à-dire, comme cela apparait à la fig. 13, que la barrette 551 est immobilisée par le moyen 571 dans la position extrême droite, en considération du dessin, c' est-à-dire dans la position dans laquelle elle délimite l'angle maximal par rapport au plan de référence P'.
Dans cette position, le volume V du moule est rempli avec une charge de matière à durcissement contra lé et une opération de réglage et de talochage est effectuée pour lisser la couche supérieure affleurant les bords horizontaux des plaques 29a-32a et 33a.
Une opération de démoulage est conduite comme dit précédemment pour dégager (fig. 14) une partie élémentaire ou demicunette C2 possédant un demi-canal ouvert c2 qui est l'empreinte du noyau 441* Ce demi-canal s'ouvre sur la face périmétrique et sur la face plane diamétrale P2 comme décrit pour l'élément c1.
La fig. 15 montre que la demi-cunette C2 peut être accolée à la demi-cunette C1 par les faces P1 et P2 qui représen- tent alors des plans de joint et de symétrie. Dans cette position, les demi-canaux c1 et c2 se trouvent exactement en coincidence et délimitent un canal continu, non rectiligne, couvrant un angle au centre égal à 135Q.
Les deux demi-cunettes c1 et c2 sont placées sur le fond 15 de lWélément 16 et orientées de manière à faire coincider le canal ouvert avec les ouvertures 18 et 19 entre lesquels les demi-canaux c1 et c2 établissent un passage continu, régulier, à fil d'eau constant. Une dernière opération consiste alors à immobiliser les demi-cunettes C1 et C2 à l'intérieur de l'élément 16, au moyen par exemple d'un coulis de ciment ou autre produit susceptible de remplir cette fonction. Le coulis versé a pour effet d'établir une cohésion et une solidarisation des éléments constitutifs qui forment ainsi, dans le fond de l'élément 16, la cunette C selon ltexewr ple donné par les fig. 1 et 2. Le coulis de ciment permet ausei de solidariser les demi-cunettes et l'élément 16.
Lorsqu'il est souhaité réaliser une cunette C délimitant un canal ouvert 11 définissant un angle au centre de valeur différente, les noyaux 44 et 441 sont réglés de la même valeur par l'intermédiaire des moyens 54 pour modifier la position relative de l'axe de symétrie longitudinal des segments 44a et 4ss1 par rapport à l'axe de référence p' passant par le pivot 56 ou 561
L'objet de l'invention permet donc la réalisation, en préfabriqué, de cunettes C répondant aux caractéristiques d'implanta- tion et qui peuveut être mises en place immédiatement, dès la pose des éléments de fond 7 constitutifs des regards 6 d'une canalisation 1. il devient ainsi possible de réaliser des travaux continus et de faire intervenir des phases de remblaiement et de revêtement de sol suivant précisément la progression d'avancement d'implantation des éléments 3 de la canalisation 1. Il en résulte une réduction des perturbations et nuisances provoquées par de tels travaux ainsi qu'une diminution globale du court d'exécution.
Un autre avantage de l1 objet de l'invention réside dans le fait que l'exécution des puits ou regards successifs 6, s'effectue au fur et à mesure de la progression d'implantation des éléments tubulaires 3. il n'est donc plus nécessaire de mettre en oeuvre des moyens d'obturation, d'étanchement ou de pompage tels que ceux ordinairement utilisés pour maintenir de bonnes conditions de durcissement des fonds de cunettes exécutés manuellement.
La fig. 16 montre que, dans le cas d'exécution de la première phase telle que décrite ci-dessus, le moule 44 peut être réglé dans l'autre position extrême. Ceci se traduit, lors du montage dans le moule, par un déplacement angulaire inverse du noyau 44 dont l'axe de symétrie longitudinal du segment 44a se trouve ainsi déplacé de l'autre côté du trou 53 en étant éloigné angulairement de ce dernier de 11,250. La valeur angulaire entre cet axe longitudinal et le plan de référence P est alors de 45 .
La fig. 17 montre le réglage symétrique du noyau 441 et son montage dans le moule par le trou 531
La mise en oeuvre des deux phases successives de réalisation, à partir des fig. 16 et 17, permet d'obtenir deux demicunettes C1 et C2 délimitant, ensemble, une cunette définissant un canal couvrant la valeur angulaire de 900.
Des valeurs angulaires différentes peuvent, bien entendu, être obtenues à volonté entre les deux plages extrêmes ci-dessus en conférant des réglages intermédiaires aux barrettes 55 et 551 par l'intermédiaire de réglage 57 et 571
Pour des valeurs supérieures à 1300, l'invention prévoit de faire intervenir un second jeu de noyaux 44' et 441' dont seul le noyau 44' est illustré par la fig. 19. Selon cette dernière, les angles oC et oC' ont une valeur de 11,250.
Le moule comprend alors, dans un tel cas, une plaque 33 comportant des trous 53 et 531 définis respectivement par un angle d'une valeur égale à 16,8750. Ceci permet de couvrir des angles compris entre 135 et 157,500.
En règle générale, comme illustré par la fig. 20, un élément de pont, tel que 16, comporte un segment de paroi en retrait 63 permettant de ménager l'ouverture de raccordements 18, à configuration femelle, et de laisser subsister dans l'épaisseur de la paroi périmétrique une collerette d'arrêt et de butée 64.
Dans un tel cas, il convient, par conséquent, de réaliser la demi-cunette correspondante de façon complémentaire pour permettre une adäptation directe sans retouche. Selon l'invention, un tel résultat est obtenu en enfilant, préalablement au montage du noyau correspondant, à l'intérieur du volume V, un gabarit 65 sur le segment 44a. Le gabarit comprend une jupe 66 enfilée librement sur le segment 44a et dont la hauteur correspond à la mesure initiale de retrait de la paroi 63. La jupe 66 est associée à une semelle 67 en forme de segment cylindrique destiné à coopérer avec la surface périphérique interne de la virole 29. La semelle 67 est reliée à la jupe 66 par une semelle 67 découpée pour correspondre à la section du volume V pour lequel elle constitue un opercule de remplissage.
La valeur de l'angle au centre couvert par la semalle 67 tient compte de la possibilité de réglage du noyau de façon que cette semelle soit toujours incluse dans le volume V, même pour une position extrême du noyau telle que celle de la fig. 16. La fig. 6 montre que le gabarit peut comporter un lest 69 de remplissage de sa partie correspondant au volume V.
La fig. 5 montre qu'il peut être prévu de faire comporter, à la plaque 32 et en saillie par rapport au bord 32a, deux oreilles 70 permettant la fixation d'anneaux formés par des ferrures métalliques pouvant être incluses dans le volume V. Une telle ferrure forme alors une armature 71 pour la demi-cunette et laisse subsister, par rapport à la surface supérieure, deux anneaux 72 s'étendant à proximité de la face plane P1 ou P2. La fig. 21 montre que les anneaux 72 des demi-cunettes C1 et C2 sont sensiblement jointifs lorsque les faces P1 et P2 sont adjacentes. Ces anneaux permettent ainsi une manutention simultanée des demi-cunettes par un moyen de levage 73 lors de la mise en place dans un élément 16.
En plus des avantages déjà cités, il y a lieu de noter que le dispositif de l'invention permet d'adapter à l'intérieur du moule des noyaux possédant des sections transversales en rapport avec la section des ouvertures 18 et 19 et, par conséquent, an correspondance des diametres des tuyaux 3.
il y a lieu de noter, également, que les plaques constitutives-32 et 33 peuvent être réalisées pour permettre la liaison avec l'une quelconque de plusieurs viroles de diamètres différents permettant ainsi l'exécution d'une demi-cunette possé- dant un rayon adapté à la section utile offerte par l'élément de fond 16.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (13)

REVENDICATIONS :
1 - Cunette préfabriquée adaptable dans le fond d'un regard de conduite de circulation d'un fluide liquide du type comprenant un élément de fond préfabriqué comportant un fond proprement dit associé à une paroi périmétrique dans laquelle sont délimitées deux ouvertures bordées respectivement par un embout femelle et par un embout mâle pour le raccordement avec des eléments de canalisation, lesdites ouvertures faisant entre elles un angle différent de 1800, caractérisée en ce qu'elle comprend
c une première partie élémentaire (C1) qui
. présente en plan la forme de la demi
section utile de l'élément de fond,
. est délimitée par une demi-surface péri
métrique, par une face rectiligne (P1)
formant plan de joint et par deux faces
planes parallèles,
. possède dans son épaisseur et à partir
d'une des faces planes un demi-canal
ouvert fil formé par deux branches se
raccordant faisant entre elles un angle
dans un plan parallèle aux faces planes et
s'ouvrant respectivement au niveau de la
surface périmétrique et du plan de joint,
- une seconde partie élémentaire tC2) qui est
symétrique à la première par rapport au plan de
joint au moins pour ce qui concerne le demi
canal ouvert.
2 - Cunette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend deux parties élémentaires complémentaires délimitant chacune dans son épaisseur et à partir de la face plane formant le dessus, un demi canal ouvert formé par deux branches délimitées chacune par un fond de section sensiblement semicylindrique et par deux flancs rectilignes divergeant l'un par rapport à l'autre en direction du dessus.
3 - Cunette selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce qu'elle comprend deux parties élémentaires complé- mentairea (C1 et C2) comportant chacune une armature interne (71) formant deux boucles (72) saillant à partir de la face plane sur laquelle s'ouvre le demi-canal, parallèlement et à peu de distance du plan de joint.
4 - Moule de réalisation d'une cunette préfabriquée, caractérisé en ce qu'il comprend
- un châssis (20) de support et de manutention,
- une coquille de moulage (28) comportant deux
plaques (32-33) et une paroi périmé trique par
tielle (29),définissant un volume interne utile
(V) égal à celui d'une demi-cunette, ledit volume
étant ouvert sur sa face (F) correspondant au
plan de joint de la demi-cunette à réaliser,
- deux noyaux de moulage (44-441) symétriques entre
eux par rapport à une face plane (45) pour l'ata t
tation à l'intérieur de la coquille,
- des moyens (53-531) portés par l'une des plaque.
pour la fixation de l'un ou de l'autre des noyaux.
5 - Moule selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend
- une coquille (28) possédant une paroi périmétrique
partielle en forme de virole semi-cylindrique (29)
et une face plane (F) ouverte correspondant au plan
diamétral de cette virole,
- deux noyaux (44-441) possédant chacun une face
transversale (50) de même rayon de courbure que
la face interne de la virole,
- et des moyens de fixation (53-531) assurant le
maintien de l'un ou de l'autre des noyaux selon
une orientation générale radiale à l'intérieur de
la coquille et sensiblement en contact par sa face
transversale courbe avec la face interne de la
virole.
6 - Moule selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que chaque noyau (44) est associé à des moyens (54) de réglage de sa position relative par rapport au moyen (53) correspondant de fixa- tion sur la plaque. concernée de la coquille.
7 - Moule selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que chaque noyau (44) est associé à des moyens de réglage (54) faisant intervenir, par rapport au moyen de fixation correspondant (53), un centre (56) de rotation partielle coïncidant avec le centre (O) de la virole (29) de la coquille (28).
8 - Moule selon l'une des revendications 5 à 7, carac péris8 en ce que chaque noyau (44) est creux et est associé intérieurement à des moyens de réglage (54) comprenant
- un pivot (56) porté par la face plane (45) pour
coincider avec le centre (O) de la virole (2
après montage dudit noyau dans cette dernière,
- une barrette (55) articulee sur ledit pivot paral
lèlement à la face plane et dirigée vers la face
transversale courbe (50),
- un moyen (57) de réglage de la position radiale
de la barrette sur le pivot,
- un taraudage (59) ménagé en bout de barrette,
- et une lumière arquée (60) pratiquée dans la face
plane (45) selon le lieu. géométrique du taraudage
pour livrer passage à une vis (52) de serrage amo
vible traversant la plaque correspondante (33) de
la coquille et constituant le moyen de fixation du
noyau (53).
9 - Moule selon l'une des revendications 4 ou 8, caracterisé en ce que chaque noyau (44) est constitué par un volume dont la mesure en section droite transversale, prise perpendiculairement à la face plane d'adaptation (45), est inférieure à la distance (1) séparant les plaques de la coquille.
10 - Moule selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que chaque noyau (44) est constitué par deux segments (44a-44b) faisant entre eux un angle (o() dans le plan passant par la face plane (45) d'adaptation et possédant une longueur globale supé rieure à la meaure interne de la coquille comprise entre la face ouverte et la paroi périmétrique partielle de la coquille.
11 - Moule selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que chaque noyau (44) est constitué par deux segments (44a-44b) définissant chacun une face plane (45), deux flancs rectilignes (46-47) convergeant en direction d'une partie semi-cylindrique (48).
12 - Moule selon l'une des revendications 4 à 11, carac térisé en ce que le noyau (44) monté dans la coquille est associé à un gabarit (65) monté sur le segment coopérant par sa face transversale convexe (67) avec la face interne de la virole (29) de la coquille (28).
13 - Moule selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que la coquille comprend
- une virole (29) bordée extérieurement par deux
collerettes (35-38) et montée de façon amovible
sur le chassies,
- une plaque plane latérale (32) adaptable sur la
collerette correspondante par des moyens de
fixation rapide (34) et comportant extérieurc
ment des raidisseurs (36) assumant une fonction
de support pour la disposition à plat de la
coquille,
- et une seconde plaque latérale (33) associée à
la virole par des organes de fixation dé ntabies)
et par des tiges (39) à coulissement limité s'é-
tendant perpendiculairement au plan de la plaque
qui est munie extérieurement de raidisseurs (40)
assumant une fonction de support de moyens de
préhension et de levage (41).
FR8101014A 1981-01-19 1981-01-19 Moule de realisation d'une demi-cunette prefabriquee et produits obtenus Granted FR2498225A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101014A FR2498225A1 (fr) 1981-01-19 1981-01-19 Moule de realisation d'une demi-cunette prefabriquee et produits obtenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101014A FR2498225A1 (fr) 1981-01-19 1981-01-19 Moule de realisation d'une demi-cunette prefabriquee et produits obtenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498225A1 true FR2498225A1 (fr) 1982-07-23
FR2498225B1 FR2498225B1 (fr) 1983-07-22

Family

ID=9254341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101014A Granted FR2498225A1 (fr) 1981-01-19 1981-01-19 Moule de realisation d'une demi-cunette prefabriquee et produits obtenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498225A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3201051A1 (de) * 1982-01-15 1983-07-28 Eberhard 7971 Aichstetten Wiedenmann Abwasserschachtsystem
EP0637652A1 (fr) * 1993-08-06 1995-02-08 Steinzeug GmbH Elément de puit d'une chambre d'inspection

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2093782A5 (fr) * 1970-05-26 1972-01-28 Fachverband Steinzeugind
FR2159677A5 (fr) * 1971-11-03 1973-06-22 Bigotte Claude
FR2237476A5 (en) * 1973-06-22 1975-02-07 Zeraffa Jacques Construction of drain pipes in bottom of manholes - involves using bowl shaped connector made of plastics to receive pipes
DE2648046A1 (de) * 1976-10-23 1978-04-27 Heinz Berlin Schalung zur herstellung von vorgefertigten schachtunterteilen aus beton fuer kanalisationsanlagen
DE3002161A1 (de) * 1979-01-19 1980-07-24 Langeskov Beton Schacht fuer abwaessersysteme sowie verfahren und form zur erzeugung des schachtes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2093782A5 (fr) * 1970-05-26 1972-01-28 Fachverband Steinzeugind
FR2159677A5 (fr) * 1971-11-03 1973-06-22 Bigotte Claude
FR2237476A5 (en) * 1973-06-22 1975-02-07 Zeraffa Jacques Construction of drain pipes in bottom of manholes - involves using bowl shaped connector made of plastics to receive pipes
DE2648046A1 (de) * 1976-10-23 1978-04-27 Heinz Berlin Schalung zur herstellung von vorgefertigten schachtunterteilen aus beton fuer kanalisationsanlagen
DE3002161A1 (de) * 1979-01-19 1980-07-24 Langeskov Beton Schacht fuer abwaessersysteme sowie verfahren und form zur erzeugung des schachtes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3201051A1 (de) * 1982-01-15 1983-07-28 Eberhard 7971 Aichstetten Wiedenmann Abwasserschachtsystem
EP0637652A1 (fr) * 1993-08-06 1995-02-08 Steinzeug GmbH Elément de puit d'une chambre d'inspection

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498225B1 (fr) 1983-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0081402B1 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
FR2645585A1 (fr) Ouvrage tubulaire souterrain et son procede de realisation
CA1275813C (fr) Conduit enterre de grande section
FR2669259A1 (fr) Procede de fabrication de voussoirs prefabriques.
FR2498657A1 (fr) Moule pour la realisation d'une cunette prefabriquee et produit obtenu
EP0585959B1 (fr) Conduit enterré
CA2325628A1 (fr) Conduite de circulation de fluide sous pression et procede de realisation d'une telle conduite
EP0244890A2 (fr) Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé
FR3033514A1 (fr) Procede de moulage d'elements tubulaires en materiau comportant du ciment et pieu ainsi obtenu
FR2498225A1 (fr) Moule de realisation d'une demi-cunette prefabriquee et produits obtenus
EP0392912B1 (fr) Conduite de transport de fluide
EP0767881B1 (fr) Conduite de circulation de fluide
EP2122063B1 (fr) Systeme de fixation d'obstacles mobiles a incorporer dans du beton et procede mettant en oeuvre ce systeme
EP0584298B1 (fr) Enceinte allongee de grande section et son procede de realisation
EP2563975B1 (fr) Paroi moulee avec parement prefabrique
EP0508875A1 (fr) Elément préfabriqué tubulaire
FR2695417A1 (fr) Procédé de transformation d'un caniveau existant, de type "en U", en caniveau à fente.
FR2740806A1 (fr) Procede et dispositif de construction de piscine
BE1004982A5 (fr) Procede de construction d'une structure de barrage ou de digue et structure obtenue a l'aide de ce procede.
FR2649145A1 (fr) Fond de regard a cunette pour canalisations enterrees, son procede de fabrication et regards comportant un tel fond
FR2688529A1 (fr) Element prefabrique de cunette pour regard d'assainissement.
FR2852663A1 (fr) Procede de renforcement d'une conduite cylindrique, et plaque prefabriquee pour sa mise en oeuvre
FR2751354A1 (fr) Systeme d'assemblage d'elements prefabriques en beton constituant la paroi voutee d'un ouvrage d'art
FR2623536A1 (fr) Procede de prefabrication d'un regard de coulee composite et regard de coulee
FR2632705A1 (fr) Conduit tubulaire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse