FR2498102A1 - Dispositif de commande de balayage pour une tete de soudure a arc electrique - Google Patents

Dispositif de commande de balayage pour une tete de soudure a arc electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2498102A1
FR2498102A1 FR8100724A FR8100724A FR2498102A1 FR 2498102 A1 FR2498102 A1 FR 2498102A1 FR 8100724 A FR8100724 A FR 8100724A FR 8100724 A FR8100724 A FR 8100724A FR 2498102 A1 FR2498102 A1 FR 2498102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arc
electromagnet
voltage
welding
magnetic field
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8100724A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498102B1 (fr
Inventor
Andre Benais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creusot Loire SA
Original Assignee
Creusot Loire SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creusot Loire SA filed Critical Creusot Loire SA
Priority to FR8100724A priority Critical patent/FR2498102A1/fr
Publication of FR2498102A1 publication Critical patent/FR2498102A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498102B1 publication Critical patent/FR2498102B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/08Arrangements or circuits for magnetic control of the arc
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/24Features related to electrodes
    • B23K9/28Supporting devices for electrodes
    • B23K9/30Vibrating holders for electrodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)
  • Arc Welding Control (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UNE TETE DE SOUDURE A ARC ELECTRIQUE COMPORTANT UNE ELECTRODE 11 ALIMENTEE EN COURANT ELECTRIQUE POUR LA FORMATION D'UN ARC 7 ET UN DISPOSITIF DE COMMANDE DU BALAYAGE DE L'ARC SELON UNE DIRECTION TRANSVERSALE AU PLAN DE JOINT. SELON L'INVENTION LE DISPOSITIF DE COMMANDE DU BALAYAGE TRANSVERSAL COMPREND UN ELECTRO-AIMANT 6 DE PRODUCTION D'UN CHAMP MAGNETIQUE DIRIGE, DANS LE VOISINAGE DE L'ARC 7, SENSIBLEMENT SUIVANT LE PLAN DE JOINT ET UN MOYEN DE COMMANDE DE L'INVERSION PERIODIQUE DE SENS DUDIT CHAMP MAGNETIQUE. L'INVENTION S'APPLIQUE SPECIALEMENT AUX TETES ORBITALES DE SOUDURE DE TUBES.

Description

L'invention a pour objet des perfectionnements aux têtes de soudure à arc électrique munies d'un système de balayage.
Lorsqu'on réalise une soudure électrique le long d'un joint entre
a deux pièces métalliques, on/l'habitude de déplacer alternativement l'élec- trode dans un plan perpendiculaire à l'axe du joint à souder de façon à bien repartir le cordon de soudure le long du joint. Dans les installations de soudage automatique, ce déplacement transversal de ltélectrode est réalisé par un système mécanique.
Un tel système n'est pas toujours facile à réaliser, en particulier lorsque lton soude des pièces de petites dimensions comme des tubes. Dans ce cas en effet, l'électrode est montée sur une tête orbitale qui comprend une partie fixe s'appuyant sur l'un des tubes et sur laquelle est montée une partie tournante entrainée en rotation autour de l'axe des deux tubes pla ces bout à bout et qui portent ltélectrode. La partie tournante est entrai- née en rotation à la vitesse voulue de fanon à réaliser la soudure tout le long du joint. Pour effectuer le balayage nécessaire de l'arc, on utilise un système mécanique qui comporte un chariot mobile de support de la buse de soudage, guidé entre deux glissières dans un plan perpendiculaire à l'axe du joint.Le chariot est animé d'un mouvement alternatif au moyen d'un système bielle-manivelle, le rayon de celle-ci déterminant l'amplitude du mou- vement alternatif de balayage. La manivelle est entrainée en rotation à vitesse constante par un moteur et l'ensemble doit être porté par la partie tournante de façon à se déplacer avec la buse de soudage le long du joint.
Pour que le système de balayage soit portée par la partie tournante, il faut donc qu'il soit de petite dimension et l'ensemble, qui doit être réalisé avec une grande précision,est fragile et onéreux.
L'invention a pour objet un nouveau système de balayage plus sim- ple et moins encombrant, plus économique et beaucoup moins fragile.
Selon l'invention, le dispositif de commande du balayage transversal de l'arc comprend un électro-aimant de production d'un champ magnétique dirigé sensiblement suivant le plan de joint dans le voisinage de l'arc, et un moyen de commande de l'inversion périodique de sens dudit champ magnétique.
Dans un mode de réalisation préférentiel, l'électro-aimant comprend une bobine associée à un noyau magnétique dont un pale est placé à proximité de l'électrode, l'axe dudit pôle étant placé sensiblement dans le plan de joint, perpendiculairement à la direction de l'arc électrique.
Le moyen de commande de l'inversion périodique du sens du champ est un organe commandant des variations pulsées de la tension appliquée à la bobine entre deux valeurs opposées.
L1 invention est basée sur le fait bien connu qu'un champ magnétique dont les lignes de force sont transversales à un conducteur parcouru par un courant exercent sur ce conducteur une force qui, dans le cas d'un arc électrique, se traduit par une déviation de l'arc. La déviation dépend du sens du champ et, par conséquent, en commandant des variations pulsées du champ, on détermine une déviation de l'arc alternativement dans un sens et dans l'autre à la même fréquence.
Pour que le champ magnétique soit efficace, il faut qu'il sort produit à proximité immédiate de l'arc et c'est pourquoi, de préférence, on utilisera à cet effet un noyau magnétique dont un pôle est placé à pro limité de l'électrode, ce noyau coopérant avec une bobine dont la tension est pulsée entre deux valeurs opposées.
On peut ainsi très facilement régler la largeur de balayage en faisant varier l'intensité du courant passant dans la bobine et faire varier la cadence du balayage en modifiant la fréquence de pulsage.
D'autres avantages du dispositif selon l'invention apparattront au cours de la description qui va suivre en se référant à un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexes.
La figure 1 est une vue générale de dessus, d'une tête orbitale munie du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique à échelle agrandie ds la tête de soudure.
La figure 3 est une vue -schématique de dessus selon III-III, figure 2.
Les figures 4, 5, 6, 7 représentent des diagrammes de pulsation des tensions dans plusieurs modes de réalisation de l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté, en vue de dessus une tête orbitale classique comportant une pince 1 munie de mors de serrage 11 actionnés par une poignée 12 et prenant appui sur l'un des tubes à souder 2. La pince 1 forme d'autre part la platine de support d'un plateau rotatif 3 qui peut être entrainé en rotation autour de l'axe 20 des tubes 2 au moyen d'un moteur 13, par l'intermédiaire d'un mécanisme non représenté.
Sur le plateau 3 est monté la torche de soudage 4 dont ltélectro- de 41 est placée dans le plan du joint à souder.
L'ensemble de ces dispositions est bien connu et n'a pas à être décrit plus en détails.
Selon l'invention, le plateau 3 porte également un électro-aimant 5 constitué d'un solénoïde associé à un noyau magnétique 6.
Comme on le voit sur les figures 2 et 3, le noyau magnétique 6 est prolongé par une partie coudée 60 dirigée suivant le plan de joint P (figure 3) et dont l'extrémité est placée le plus près possible de l'électrode 11 et peut à cet effet être munie d'un chanfrein.
De ce fait, la partie coudée 60 du noyau magnétique canalise les lignes de force 61 (représentées sur la figure 3) et produit un champ magnétique B dirigé suivant le plan de joint P et perpendiculaire à l'arc électrique 7 qui s'établit entre l'électrode 11 et le joint 21 à souder.
L'arc 7 est donc soumis à une force F1 qui le dévie vers la droite sur la figure 3. Cependant, si l'on inverse la tension aux bornes de la bobine 5 de ltélectro-aimant, le champ magnétique (B) produit à l'extrémité du noyau 60, change de sens et l'arc électrique 7 est alors soumis à une for ceF'lopposée à F1.
Par des moyens bien connus qu'il est inutile de décrire en détails, il est facile de pulser la tension appliquée aux bornes de la bobine 5 de façon à inverser alternativement cette tension avec une fréquence déterminée. L'arc électrique 5 est alors soumis alternativement aux forces opposées F1 et F2, et il se déplace donc avec la même fréquence de la distance (a) ou (-a) de part et d'autre du plan de joint P.
L'amplitude du déplacement (a) peut être facilement réglée en jouant sur la tension appliquée à la bobine 5 dans un sens ou dans l'autre.
Le système qui vient d'être décrit s'applique à toute tête de soudage, fonctionnant avec ou sans fil d'apport. Dans le cas où lton utilise un fil d'apport 8, il est avantageux, comme on l'a représenté sur lesfi gures > d'utiliser le noyau 60 comme guide-fil en y ménageant un orifice axial de passage du fil 8. Cependant, le fil 8 pourrait également être amené le long du noyau 60 jusqu'à la zone de soudage.
Sur les figures 4 à 7 on a représenté différents modes de pulsation de la tension. La partie gauche de la figure est un diagramme des variations de la tension en fonction du temps, la partie droite représentant schématiquement le joint à souder, en coupe transversale au plan de joint.
La figure 4 correspond au mode de réalisation le plus simple qui vient d'être décrit dans lequel la tension subit un pulsage symétrique entre deux valeurs +V1, -V1 et reste à chaque valeur pendant un temps to. L'arc électrique 7, soumis alternativement aux forces F1 etprl, balaye le joint 21 entre les deux pièces à souder 22 et 23 sur une largeur 2a.
Dans certains cas, il peut être utile de dévier l'arc ou au contraire de ramener dans le plan du joint P un arc dévié par effet de soufflage. I1 est alors utile de superposer à la tension oscillant entre les valeurs V1 et -V1, une tension continue dont la valeur et le signe V2 sont réglés en fonction de la déviation à obtenir.
L'arc 7 est alors soumis alternativement à deux forces inégales
F2, F'2 qui le font osciller symétriquement de part et d'autre du plan P du joint, la tension continue V2 représentant la nouvelle origine pour la tension de pulsage.
On peut également répartir inégalement l'énergie dans le cas où lton doit souder entre elles, par exemple, des pièces d'épaisseuxsdifférentes.
Ainsi sur la figure 6, on a représenté le soudage de deux pièces 24 et 25, la pièce 25 étant un peu plus épaisse. Dans ce cas, comme on le voit sur le diagramme de la figure 6, la tension appliquée à la bobine varie encore entre deux valeurs opposées V1 et -V1 mais reste à la valeur V1 pendant un temps tl supérieur au temps t2 pendant lequel est appliquée la tension -V1.
De la sorte, bien qu'il oscille symétriquement de la distance a de part et d'autre du plan de joint P, l'arc électrique 7 reste plus longtemps du côté de la pièce plus épaisse 25.
Bien entendu, il est possible également de ne pas faire passer instantanément l'arc électrique d'un côté à l'autre du plan de joint P. I1 est facile en effet de régler la pulsation de la tension de façon à produire des pentes de montée et de descente du courant dans la bobine, le signal de tension étant alors un signal ondulé, par exemple trapézotdal comme on représenté sur la figure 7.
On utilisera de préférence un tel mode de pulsation dans le cas de joints larges.
Les avantages du système qui vient d'être décrit sont nombreux.
Tout d'abord, contrairement au système connu, on n'utilise pour réaliser le balayage de l'arc, aucune pièce en mouvement, la bobine 5 étant fixe ; en outre, le dispositif est d'un encombrement très réduit.
L'électrise restant également fixe, la protection gazeuse peut être améliorée du fait que l'on élimine les turbulences qui résultaient du déplacement de l'électrode. Enfin, comme on l'a indiqué, il est très facile de régler en cours de soudage la fréquence et la largeur du balayage, le temps de maintien de l'arc d'un côté ou de l'autre du plan de joint et enfin de compenser un effet de déviation de l'arc.
Bien entendu l'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui vient d'être déoit seulement à titre d'exemple, car elle pourrait faire l'objet d'autres variantes en utilisant notamment des moyens équivalents et d'autres modes de pulsations du champ magnétique.
Par ailleurs, si l'invention est particulièrement avantageuse dans le cas d'une teête orbitale de soudage de tubes en raison des faibles dimensions de celle-ci, le même système pourrait être appliqué à d'autres dispositifs de soudage mobile sur une trajectoire le long d'un joint de forme quelconque ainsi qu'au cas où l'électrode est fixe et la pièce mobile.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Tête de soudure à arc électrique comportant une électrode (11) alimentée en courant électrique pour la formation d'un arc (7) et un dispositif de commande du balayage de l'arc selon une direction transversale au plan de joint, caractérisée par le fait que le dispositif de commande du balayage transversal comprend un électro-aimant (6) de production d'un champ magnétique B dirigé, dans le voisinage de l'arc (7), sensiblement suivant le plan de joint P et un moyen de commande de l'inversion périodique de sens dudit champ magnétique B.
2.- Tête de soudure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'électro-aimant comprend une bobine (5) associée à un noyau magnétique (6) dont un polie (60) est placé à proximité de l'électrode (11), l'axe dudit pôle (60) étant placé sensiblement dans le plan de joint P, perpendiculairement à la direction de l'arc électrique 7.
3.- Tête de soudure selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le moyen de commande de l'inversion périodique de sens du champ est un organe de commande de variations pulsées de la tension V1 appliquée à la bobine (5) entre deux valeurs opposées.
4.- Tête de soudure selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la tension pulsée V1 est ajoutée à une tension continue V2 de déviation de l'arc.
5.- Tête de soudure selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée par le fait que la tension de la bobine passe progressivement d'une valeur V1 à la valeur opposée -V1.
FR8100724A 1981-01-16 1981-01-16 Dispositif de commande de balayage pour une tete de soudure a arc electrique Granted FR2498102A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100724A FR2498102A1 (fr) 1981-01-16 1981-01-16 Dispositif de commande de balayage pour une tete de soudure a arc electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100724A FR2498102A1 (fr) 1981-01-16 1981-01-16 Dispositif de commande de balayage pour une tete de soudure a arc electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498102A1 true FR2498102A1 (fr) 1982-07-23
FR2498102B1 FR2498102B1 (fr) 1984-10-26

Family

ID=9254208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100724A Granted FR2498102A1 (fr) 1981-01-16 1981-01-16 Dispositif de commande de balayage pour une tete de soudure a arc electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498102A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005033744A1 (de) * 2005-07-15 2007-02-01 Felix Politt Handstück sowie Schweißdrahtzuführeinrichtung

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB822792A (en) * 1957-02-12 1959-10-28 Air Reduction Magnetic oscillation of welding arc
US2920183A (en) * 1957-02-12 1960-01-05 Air Reduction Magnetic oscillation of welding arc
US3551637A (en) * 1968-04-01 1970-12-29 Data Science Corp Magnetic control of a welding arc
DE1765935A1 (de) * 1968-08-10 1971-11-18 Messer Griesheim Gmbh Verfahren zum elektrischen Lichtbogenschweissen
NL7608176A (nl) * 1975-07-25 1977-01-27 Puschner Peter Werkwijze en inrichting voor lichtbooglassen.
US4095085A (en) * 1975-09-29 1978-06-13 Kobe Steel, Limited High efficiency arc welding process and apparatus
DE2729204A1 (de) * 1977-06-28 1979-01-11 Karlsruhe Augsburg Iweka Verfahren zum lichtbogenschweissen zweier anschmelzender metallischer werkstuecke

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB822792A (en) * 1957-02-12 1959-10-28 Air Reduction Magnetic oscillation of welding arc
US2920183A (en) * 1957-02-12 1960-01-05 Air Reduction Magnetic oscillation of welding arc
US3551637A (en) * 1968-04-01 1970-12-29 Data Science Corp Magnetic control of a welding arc
DE1765935A1 (de) * 1968-08-10 1971-11-18 Messer Griesheim Gmbh Verfahren zum elektrischen Lichtbogenschweissen
NL7608176A (nl) * 1975-07-25 1977-01-27 Puschner Peter Werkwijze en inrichting voor lichtbooglassen.
FR2318704A1 (fr) * 1975-07-25 1977-02-18 Puschner Peter Procede et dispositif de soudage a l'arc
US4095085A (en) * 1975-09-29 1978-06-13 Kobe Steel, Limited High efficiency arc welding process and apparatus
DE2729204A1 (de) * 1977-06-28 1979-01-11 Karlsruhe Augsburg Iweka Verfahren zum lichtbogenschweissen zweier anschmelzender metallischer werkstuecke

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005033744A1 (de) * 2005-07-15 2007-02-01 Felix Politt Handstück sowie Schweißdrahtzuführeinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498102B1 (fr) 1984-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7045741B2 (en) Electric arc welding device, method of welding metal sheets to metallic counterpieces, and welding element
CH634114A5 (fr) Appareil de tension de fil.
KR950021919A (ko) 레이저 빔 진동 장치 및 그것을 구비한 레이저 가공 장치
US2844705A (en) Elding method and apparatus
EP3391517B1 (fr) Actionneur a cadre de bobine mobile et dynamique améliorée
FR2498102A1 (fr) Dispositif de commande de balayage pour une tete de soudure a arc electrique
FR2473929A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par decharges electriques
EP0659492B1 (fr) Dispositif de vibration épicycloidale
FR2501555A1 (fr) Usinage par electro-erosion a fil mobile
CA1308786C (fr) Procede de soudage a l'arc en chanfrein etroit et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2760201A1 (fr) Procede de soudage par friction de rails de chemin de fer et dispositif pour sa mise en oeuvre
US3445622A (en) Welding control
EP0842519B1 (fr) Dispositif de bobinage pour former une bobine electrique sur un circuit magnetique a entrefer
FR2584856A1 (fr) Dispositif pour la desaimantation de pieces
CH661463A5 (en) Method and device for correcting a wire electrode during electrical discharge machining
FR2691589A1 (fr) Dispositif générateur d'oscillations pour faisceaux laser de forte puissance.
EP0195889B1 (fr) Projectile sans contact pour canon électromécanique à rails
FR2888627A1 (fr) Dispositif de commande d'une boite de vitesses, en particulier pour vehicule automobile
FR2480653A1 (fr) Organe de rasage, et procede et appareil de soudage d'une lame sur un support
FR2527489A1 (fr) Dispositif de soudage a arc electrique
FR2535995A1 (fr) Procede et dispositif de fixation par soudage par resistance d'une bride de tuyau a un organe
BE344056A (fr)
BE403398A (fr)
WO1997029534A1 (fr) Actionneur electromagnetique lineaire a deux rotors vibrant en opposition de phase
JPS62187578A (ja) 直流重ね合せ溶接方法

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse