FR2498045A1 - Tete de plantation de mottes depotees pour machine de plantation - Google Patents

Tete de plantation de mottes depotees pour machine de plantation Download PDF

Info

Publication number
FR2498045A1
FR2498045A1 FR8200631A FR8200631A FR2498045A1 FR 2498045 A1 FR2498045 A1 FR 2498045A1 FR 8200631 A FR8200631 A FR 8200631A FR 8200631 A FR8200631 A FR 8200631A FR 2498045 A1 FR2498045 A1 FR 2498045A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
planting
hole
plates
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8200631A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498045B1 (fr
Inventor
Aulis Juoperi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GA Serlachius Oy
Original Assignee
GA Serlachius Oy
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GA Serlachius Oy filed Critical GA Serlachius Oy
Publication of FR2498045A1 publication Critical patent/FR2498045A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498045B1 publication Critical patent/FR2498045B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C11/00Transplanting machines
    • A01C11/02Transplanting machines for seedlings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C5/00Making or covering furrows or holes for sowing, planting or manuring
    • A01C5/04Machines for making or covering holes for sowing or planting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Transplanting Machines (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE TETE DE PLANTATION DE MOTTES DEPOTEES. ELLE SE RAPPORTE A UNE TETE QUI A UN CHASSIS VERTICAL 1 ET DES MACHOIRES 3 DESTINEES A FORMER UN TROU ET QUI PEUVENT SE DEPLACER A L'EXTREMITE INFERIEURE DU CHASSIS, PRATIQUEMENT DANS LEUR PLAN, SOUS LA COMMANDE D'UN DISPOSITIF 5, 6, 7 DE MANOEUVRE. LES MACHOIRES CONVERGENT VERS LE BAS SI BIEN QU'IL NE RESTE PAS D'AIR ENTRE LES COTES DE LA MOTTE PLANTEE ET LES PAROIS DU TROU FORME. APPLICATION A LA PLANTATION DES PETITS ARBRES.

Description

La présente invention concerne une tête de plantation de mottes dépotées destinée a une machine de plantation, la tête ayant un châssis vertical, des mâchoires dstinées à former un trou et montées de manière qu'elles se déplacent a l'extrémité inférieure du châssis, et un plongeur monté afin qu'il puisse se déplacer dans le châssis, les mâchoires ayant un dispositif de manoeuvre destiné à les déplacer par rapport au châssis entre une position fermée de formation d'un trou et une position ouverte de chute d'une plante. Une telle tête de plantation est destinée à être utilisée dans une machine a planter les arbres, comme dispositif destiné à former un trou de plantation, a mettre en place les plants et a tasser le sol.
Dans les machines connues de plantation de mottes dépotées, le trou de plantation est formé à l'aide d'un bout en forme de coin ayant une ou deux mâchoires qui s'ouvrent par pivotement. Le sol est tassé autour de la motte après le soulèvement des mâchoires. Celles-ci sont fixées par des articulations à une canalisation de plantation qui doit ainsi être aussi soulevée avant le tassement. Cette dernière opération est exécutée par des plongeurs mécaniques guidés par des surfaces de coulissement.
La motte dépotée utilisée a en général la forme d'un tronc de cône ou de pyramide. Elle est plantée avec son extrémité la plus mince tournée vers le bas. Lors de l'utilisation de mâchoires s'ouvrant par articulation, le trou de plantation doit avoir la même largeur aux extrémités supérieure et inférieure. En conséquence, il se forme un espace d'air, nuisible aux possibilités de croissance de la plante, entre l'extrémité inférieure de la motte et le sol. L'espace d'air s'élargit aussi du fait des épaisseurs non nulles des mâchoires car les bords du trou de plantation sont verticaux. Le tassement devient de plus en plus difficile lorsque l'espace d'air est de plus en plus grand. Lorsque les mâchoires sont soulevées au-dessus du sol, la plante est disposée librement dans le trou de plantation et peut souvent pivoter ou tomber avant tassement du sol.Le bout en forme de coin pénètre le plus souvent de façon satisfaisante à la profondeur de plantation mais il arrive que le sol soit si dur par exemple, lorsqu'il contient des pierres à l'entour, que les mâ- choires ne puissent pas s'ouvrir, Ainsi, aucune plantation n'est effectuée malgré d'éventuelles possibilités de croissance de la plante à l'emplacement considéré.
L'invention concerne une tête de plantation qui ne présente pas les inconvénients précités. Plus précisément, elle met en oeuvre une tête de plantation qui se caractérise en ce que les mâchoires destinées a former le trou comportent au moins deux plaques qui convergent l'une vers l'autre vers le bas et qui sont montées sur le châssis afin qu'elles puissent se déplacer verticalement, pratiquement dans les plans des plaques qui forment les mâchoires, entre une position basse de fermeture en forme de coin, permettant la formation d'un trou, et une position haute d'ouverture convenant à la chute d'une plante.
L'invention repose sur la réalisation de mâchoires de formation de trou telles que, bien qu'elles s'ouvrent et permettent la chute d'une motte dans le trou de plantation formé par les mâchoires, leur ouverture ne déplace pas de la terre au niveau du trou de plantation et ne nécessite pas le soulèvement de la tuyauterie de plantation ou d'autres parties de la tête avec les mâchoires.
Dans la tête de plantation selon l'invention, le trou de plantation est formé par un bout analogue a un coin, ayant deux plaques courbes, le coin étant ouvert de deux côtés opposés. Apres la formation d'un trou, les mâchoires sont soulevées parallèlement aux bords du trou si bien qu'elles ne deplacent pas de terre. Des volets de tassement sont tournés vers l'intérieur, par les côtés ouverts du bout en forme de coin, et ils repoussent la motte vers le bas afin qu'elle soit étroitement logée dans le trou, et la maintiennent fermement en place et verticalement lorsque les mâchoires sont soulevées et lorsque la terre est tassée. Lors du soulèvement des mâchoires et du fonctionnement des volets de tassement, le reste de la tête de plantation reste fixe.Lorsque les mâchoires ont été soulevées, la totalité de la tête de plantation est repoussée vers le bas pendant un court moment, si bien qu'un effet de tassement annulaire est obtenu autour de la plante. En plus des volets de tassement, des éléments détecteurs qui sont utilisés jouent aussi le rle de dispositifs de tassement.
La tête de plantation selon l'invention présente les avantages suivants
- la tête de plantation forme un trou ayant la forme d'une motte à partir de deux côtés au moins. Ainsi, il n'y a pas d'espace d'air sur ces côtés. L'épaisseur de la matière des mâchoires n'a pas d'importance car le trou de plantation se rétrécit vers le bas.
- une plante peut être mise en place dans un sol plus dur ayant des espaces plus étroits étant donné que les mâchoires n'ont pas à pivoter vers l'extérieur.
- la plante ne peut pas tomber ou s'incliner.
- les mâchoires soulevées vers le haut ne compriment pas la terre entourant le trou de plantation.
- les volets de tassement maintiennent les mottes dans le trou pendant que les mâchoires se soulèvent et ils repoussent simultanément la motte étroitement dans le trou.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une élévation latérale schématique d'une machine de plantation ayant une tête de plantation selon l'invention ;;
les figures 2 et 3 sont des élévations latérales de deux côtés différents d'un mode de réalisation avantageux de tête de plantation selon l'invention
les figures 4 à 7 représentent schématiquement le principe de fonctionnement de la tête de plantation selon l'invention
les figures 8 et 9 représentent un second mode de réalisation de tête de plantation, de deux côtés différents et en position de formation d'un trou et de chute de plante respectivement , et
la figure 10 est une coupe suivant la ligne X-X de la figure 8.
La tête de plantation représentée sur les figures 1 à 3 comporte un châssis rectangulaire creux 1 qui est destiné à être fixé, à son extrémité supérieure, à un coulisseau 100 qui peut glisser le long d'une barre horizontale 101 de support elle-même portée par un véhicule 102 de traction si bien que le châssis peut être déplacé verticalement par rapport au sol par un vérin 103 de commande. Le châssis forme en même temps une tuyauterie de plantation, destinée au passage de mottes dépotées 2 à planter en forme de troncs de pyramide.
Deux plaques formant des mâchoires, courbées en coupe par un plan vertical, sont montées afin qu'elles puissent coulisser,à l'extrémité inférieure du châssis, dans des guides 4 placés de part et d'autre du châssis. Les plaques des mâchoires ont leur extrémité supérieure raccordée à des barres 5 de déplacement fixées à un coulisseau 6 qui est lui-même raccordé à un vérin 7 à fluide sous pression, porté par le châssis.
Des volets 9 de tassement sont montés à l'extrémité inférieure du châssis et sont articulés sur des arbres horizontaux 8. Ces volets sont reliés à des vérins 10 commandés parun fluide sous pression, portés par le châssis.
Des pieds détecteurs 11 sont aussi montés de part et d'autre du châssis et sont reliés à des indicateurs 12 qui enregistrent les déplacements verticaux des pieds détecteurs.
Des tiges 13 de guidage de mottes sont aussi montées dans la tuyauterie de plantation formée par le châssis et peuvent être déplacées verticalement par un dispositif de manoeuvre non représenté.
La tête de plantation fonctionne de la manière suivante.
Au début de la plantation, une motte dépotée est placée entre les plaques 3 des mâchoires. Le châssis 1 est chassé vers le bas par le vérin 103 de manière que le coin qui se rétrécit vers le bas, formé par les plaques des mâchoires, pénètre dans le sol jusqu'd ce que l'indicateur relié aux pieds détecteurs 11 donne un signal indiquant que la profondeur de plantation a été atteinte (figure 4). Ce signal arrête le fonctionnement du vérin 103 qui repousse le châssis vers le bas et provoque la rotation des volets vers l'intérieur, dans les fentes formées entre les plaques des mâchoires, sous l'action des vérins 10 des volets 9 de tassement, sous la commande d'une impulsion, afin que les volets exercent une force contre la motte et le sol environnant. La même impulsion commande les vérins 10 des plaques des mâchoires afin que celles-ci soient retirées vers le haut (figure 5).Lorsque les mâchoires sont élevées, le châssis est déplacé vers le bas par le vérin 103 de manière que les volets de tassement et les pieds détecteurs forment un coin tassé annulairement autour de la plante (figure 6). Ensuite, le châssis est soulevé, les mâchoires sont abaissées, les volets de tassement sont repliés vers leur position initiale, et une nouvelle motte tombe entre les mâchoires (figure 7).
Les tiges de guidage maintiennent la motte verticale bien que plusieurs tentatives de plantation puissent avoir lieu avant qu'un emplacement convenable soit trouvé.
la tête de plantation peut aussi avoir quatre plaques 23 de mâchoires qui peuvent être soulevées et abaissées parallèlement aux plans des plaques, c' est-à-dire le long des côtés du trou formé pour la plantation. Par ailleurs, la tête de plantation fonctionne de la même manière que le mode de réalisation décrit précédemment.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Tête de plantation de mottes dépotées destinée à une machine de plantation, la tête étant du type qui çomprend un châssis vertical (1), des mâchoires (3 ; 23) de formation de trou montées afin qu'elles puissent se déplacer à l'extré- mité inférieure du châssis, et un plongeur (9) monté dans le châssis afin qu'il puisse s'y déplacer, les mâchoires de formation de trou ayant un dispositif de manoeuvre (5, 6, 7) destiné à les déplacer par rapport au châssis entre une position fermée de formation de trou et une position ouverte de chute de plante, ladite tête étant caractérisée en ce que les mâchoires de formation de trous comportent au moins deux plaques (3; 23) convergeant vers le bas l'une vers l'autre et montées sur le châssis (1) afin qu'elle se déplacent verticalement sensiblement dans le plan des plaques des mâchoires, entre une position inférieure fermée de formation de trou, donnant une configuration de coin, et une position haute d'ouverture convenant à la chute d'une plante.
2. Tête de plantation selon la revendication 1, du type qui comprend deux mâchoires de formation de trou, caractérisée en ce que les plaques (3) des mâchoires sont courbées en oeupe-par un plan vertical et, dans la position de formation de trou, elles forment entre elles deux fentes opposées en forme de coin.
3. Tête de plantation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le plongeur comporte deux volets (9) de tassement montés dans le châssis (1) afin qu'ils puissent pivoter entre une position de tassement dans laquelle ils dépassent par des fentes formées dans les plaques (3) des mâchoires, et une position dans laquelle ils sont retirés en dehors des fentes.
4. Tête de plantation selon 1' une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les plaques des mâchoires (3) sont raccordées, à leurs extrémités supérieures, au dispositif de manoeuvre (5, 6, 7) qui les déplace en direction verticale, les plaques étant supportées par des guides (4) fixés au châssis (1).
5. Tête de plantation selon la revendication 3, caractérisée en ce que les volets de tassement (9) prennent appui contre les bords supérieurs d'une motte dépotée (2) placée entre les plaques des mâchoires (3), dans la position de tassement des volets, et restent dans cette position de tassement pendant le soulèvement des plaques des mâchoires afin qu'ils repoussent la motte vers le fond du trou de plantation formé par les mâchoires et qu'ils maintiennent la motte dans le trou de plantation.
FR8200631A 1981-01-16 1982-01-15 Tete de plantation de mottes depotees pour machine de plantation Expired FR2498045B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI810127A FI73116C (fi) 1981-01-16 1981-01-16 Planteringshuvud foer planteringsmaskin foer plantceller.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498045A1 true FR2498045A1 (fr) 1982-07-23
FR2498045B1 FR2498045B1 (fr) 1986-04-04

Family

ID=8514046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200631A Expired FR2498045B1 (fr) 1981-01-16 1982-01-15 Tete de plantation de mottes depotees pour machine de plantation

Country Status (5)

Country Link
BR (1) BR8200227A (fr)
FI (1) FI73116C (fr)
FR (1) FR2498045B1 (fr)
SE (1) SE443904B (fr)
SU (1) SU1255034A3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5265546A (en) * 1989-03-10 1993-11-30 Eric Sheeter Automatic planting apparatus and process
EP4209122A1 (fr) * 2022-01-05 2023-07-12 Heuling Maschinenbau Gmbh & Co. KG Planteuse et procédé de placement d'une plante

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1066888A (fr) * 1952-07-29 1954-06-10 Machine à planter automatique
FR2126824A5 (fr) * 1971-02-09 1972-10-06 Tornstrom Ingvar
FR2221903A5 (fr) * 1973-03-15 1974-10-11 Ucfa
FR2309124A1 (fr) * 1975-04-30 1976-11-26 Grundstrom Erik Plantoir
FR2448845A1 (fr) * 1979-02-16 1980-09-12 Serlachius Oy Dispositif de plantation de plants

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1066888A (fr) * 1952-07-29 1954-06-10 Machine à planter automatique
FR2126824A5 (fr) * 1971-02-09 1972-10-06 Tornstrom Ingvar
FR2221903A5 (fr) * 1973-03-15 1974-10-11 Ucfa
FR2309124A1 (fr) * 1975-04-30 1976-11-26 Grundstrom Erik Plantoir
FR2448845A1 (fr) * 1979-02-16 1980-09-12 Serlachius Oy Dispositif de plantation de plants

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5265546A (en) * 1989-03-10 1993-11-30 Eric Sheeter Automatic planting apparatus and process
EP4209122A1 (fr) * 2022-01-05 2023-07-12 Heuling Maschinenbau Gmbh & Co. KG Planteuse et procédé de placement d'une plante

Also Published As

Publication number Publication date
SU1255034A3 (ru) 1986-08-30
FI73116C (fi) 1987-09-10
FI810127L (fi) 1982-07-17
FR2498045B1 (fr) 1986-04-04
BR8200227A (pt) 1982-11-09
SE8200118L (sv) 1982-07-17
SE443904B (sv) 1986-03-17
FI73116B (fi) 1987-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484761A1 (fr) Appareil agricole destine a etre raccorde a la suspension frontale a trois points d'un tracteur
FR2498045A1 (fr) Tete de plantation de mottes depotees pour machine de plantation
FR2630286A1 (fr) Appareil a disques pour le travail en profondeur du sol
FR2635637A1 (fr) Appareil prehenseur a detachement automatique pour transferer des plantes
FR2987222A1 (fr) Dispositif mecanise pour planter des plants
EP0502789A1 (fr) Machine pour la récolte des brocolis
EP0389321B1 (fr) Dispositif de groupage de balles de fourrage
EP0006786B1 (fr) Dispositif pour forer un trou étagé de réception d'un pieu ou analogue
EP0304364B1 (fr) Procédé, support et dispositif transporteur pour transporter simultanement un grand nombre de pots sur une surface de stockage horticole
FR2702927A1 (fr) Machine automatique multifonctions et procédé pour l'extraction des végétaux, leur contrôle pendant leur transfert, leur repiquage et leur conditionnement.
EP1266559B1 (fr) Dispositif pour la cueillette automatique de plantes poussant dans le sol
EP0742684B1 (fr) Dispositif de repiquage rapide de vegetaux
FR3034619A1 (fr) Remorque de distribution d’aliments pour animaux d’elevage
FR2755575A1 (fr) Appareil de gainage de vegetaux compactes sous film plastique tubulaire
EP0611519A1 (fr) Perfectionnement aux machines de plantation de mottes cubiques
EP0116252A1 (fr) Machine de plantation de mottes
EP1505867A1 (fr) Dispositif de capture, de guidage et de relevage de fils de palissage d'une vegetation palissee
EP0897661A1 (fr) Procédé et machine d'agrafage de fils de palissage
FR2488100A1 (fr) Machine pour remplir des pots de terre
BE478135A (fr)
FR2721047A1 (fr) Dispositif pour l'enfoncement de pieux dans le sol.
FR2682082A1 (fr) Procede de groupage de pots dans une clayette et machine pour la mise en óoeuvre du procede.
FR2681550A1 (fr) Procede de fabrication d'articles a base de beton moules en coquilles et machine pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2640184A1 (fr) Dispositif pour la fabrication, par moulage et compression d'un materiau, d'elements de construction prefabriques, tels que parpaings, hourdis, conduits de cheminees, paves ou dalles
FR2743692A1 (fr) Dispositif d'arrachage et de transplantation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse