FR3034619A1 - Remorque de distribution d’aliments pour animaux d’elevage - Google Patents

Remorque de distribution d’aliments pour animaux d’elevage Download PDF

Info

Publication number
FR3034619A1
FR3034619A1 FR1553083A FR1553083A FR3034619A1 FR 3034619 A1 FR3034619 A1 FR 3034619A1 FR 1553083 A FR1553083 A FR 1553083A FR 1553083 A FR1553083 A FR 1553083A FR 3034619 A1 FR3034619 A1 FR 3034619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
hopper
food
distribution
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1553083A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3034619B1 (fr
Inventor
Sebastien Ponge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL PONGE PERE ET FILS
Original Assignee
SARL PONGE PERE ET FILS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL PONGE PERE ET FILS filed Critical SARL PONGE PERE ET FILS
Priority to FR1553083A priority Critical patent/FR3034619B1/fr
Publication of FR3034619A1 publication Critical patent/FR3034619A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3034619B1 publication Critical patent/FR3034619B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0266Automatic devices with stable trolleys, e.g. suspended
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0258Automatic devices with endless screws

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une remorque (1) de distribution d'aliments pour animaux d'élevage, comprenant un réservoir porté par un châssis roulant (2). Selon la présente invention, le réservoir est formé par une trémie (4) ouverte dans sa région d'extrémité haute et débouchant à son extrémité basse sur une ouverture de distribution d'aliments (13) formée sur l'un des côtés latéraux de la remorque (1), étant en outre prévus des moyens de distribution d'aliments, et le châssis roulant (2) comprend deux paires de roues (9, 10), disposées latéralement de part et d'autre de la remorque (1) et aptes à tourner autour d'axes parallèles, les première et seconde paires de roues (9, 10) étant de part et d'autre de l'ouverture de distribution d'aliments (13), dans la direction longitudinale de la remorque (1).

Description

1 REMORQUE DE DISTRIBUTION D'ALIMENTS POUR ANIMAUX D'ELEVAGE La présente invention concerne le domaine de la 5 distribution d'aliments pour animaux d'élevage, et porte, en particulier, sur une remorque de distribution d'aliments pour animaux d'élevage. Dans une exploitation agricole, et en particulier dans un élevage de bovins, les animaux sont nourris de 10 différentes manières. Ils peuvent se nourrir de l'herbe poussant dans un champ, mais peuvent également se nourrir par l'intermédiaire d'aliments fournis par l'éleveur. Dans ce dernier cas, les aliments peuvent être 15 fournis aux animaux dans une auge à même le sol ou portée au-dessus du sol par un support dans le cas où les animaux sont dans un hangar d'élevage, l'auge étant de grande longueur et disposée à l'avant d'emplacements individuels pour bovins appelés logettes.
20 On peut également fournir, à des bovins se nourrissant dans un champ, des compléments alimentaires dans un nourrisseur d'alimentation en prairie. Pour tous ces cas de figure, l'éleveur alimente l'auge ou le nourrisseur à partir d'une remorque ayant un 25 réservoir contenant les aliments. La remorque est tractée par un véhicule. L'éleveur approche la remorque à proximité de l'auge ou du nourrisseur, descend du véhicule, puis transfert les aliments de la cuve à l'auge ou au 30 nourrisseur à l'aide d'une pelle, d'une brouette ou de tout autre moyen manuel. Cette technique prend beaucoup de temps et est fatigante pour l'éleveur.
3034619 2 La présente invention vise à résoudre les problèmes rencontrés avec les remorques destinées l'alimentation des animaux d'élevage classiques décrits ci-dessus, en proposant une remorque de distribution permettant une alimentation rapide d'une auge ou d'un nourrisseur. Bien que l'on ait pris ci-dessus comme exemple l'élevage de bovins, la remorque selon la présente invention peut être utilisée pour tout type d'animaux d'élevage, tels que par exemple les ovins, les caprins, etc. La présente invention a donc pour objet une remorque de distribution d'aliments pour animaux d'élevage tels que bovins, ovins ou caprins, comprenant un réservoir destiné à contenir les aliments à distribuer et porté par un châssis roulant comprenant une première paire de roues disposées latéralement de part et d'autre de la remorque et aptes à tourner autour d'un même axe horizontal de roulement, la remorque ayant une direction longitudinale orthogonale audit axe de roulement et suivant laquelle la remorque est destinée à être déplacée, caractérisée par le fait que : - le réservoir est formé par une trémie ouverte dans sa région d'extrémité haute, pour l'introduction d'aliments à distribuer, et débouchant à son extrémité basse sur une ouverture de distribution d'aliments formée sur l'un des côtés latéraux de la remorque, étant en outre prévus des moyens de distribution d'aliments configurés pour distribuer de manière sélective les aliments hors de la trémie, en passant par ladite ouverture de distribution d'aliments ; et 3034619 3 - le châssis roulant comprend une seconde paire de roues, également disposées latéralement de part et d'autre de la remorque et aptes à tourner autour d'un axe parallèle à l'axe de roulement, les première et seconde paires de 5 roues étant de part et d'autre de l'ouverture de distribution d'aliments, dans la direction longitudinale de la remorque. L'ouverture de distribution d'aliments se situant entre les deux paires de roues, le poids de la trémie et 10 des aliments qu'elle contient sera réparti sur les deux paires de roue, rendant la remorque stable, ce qui facilite sa conduite par le véhicule tracteur. Par conséquent, la remorque selon la présente invention permet une distribution rapide des aliments 15 partir d'un côté latéral de la trémie, pour le remplissage d'auges ou de nourrisseurs, tout en étant aisée à déplacer du fait de sa stabilité. On souligne ici que, dans la présente, la direction longitudinale de la remorque correspond à la 20 direction de déplacement de la remorque, et sera par conséquent la direction horizontale orthogonale à l'axe de rotation des roues de la remorque. Cette direction longitudinale pourra ainsi ne correspondre obligatoirement à la direction de la plus grande dimension de la remorque : 25 par exemple dans le cas d'une remorque globalement en forme de cube. Les roues de chaque paire de roues peuvent être portées par un essieu, ou être indépendantes l'une de l'autre.
30 De préférence, la trémie a un plan de symétrie vertical et perpendiculaire à la direction longitudinale de la remorque, l'ouverture de distribution d'aliments est centrée sur ledit plan de symétrie et les première et 3034619 4 seconde paires de roues sont symétriques par rapport audit plan de symétrie de la trémie. Cette configuration particulière présente l'avantage que, du fait que la trémie est symétrique par 5 rapport à un plan vertical, son centre de gravité lorsqu'elle contient des aliments se situera globalement dans ledit plan vertical de symétrie. L'ouverture de distribution d'aliments étant centrée sur ledit plan vertical, le passage des aliments à travers celle-ci ne 10 déplacera pas le centre de gravité de la trémie. Etant donné que les deux paires de roues sont à égale distance dudit plan vertical, le poids de la trémie et des aliments sera réparti de manière égale sur les deux paires de roues. La répartition du poids de la remorque et la 15 stabilité de cette dernière sont ainsi optimales, tout au long du vidage de la trémie. Les moyens de distribution d'aliments peuvent comprendre une trappe montée mobile, de préférence mobile en translation, vis-à-vis de l'ouverture de distribution 20 d'aliments entre une position fermée, dans laquelle la trappe ferme l'ouverture de distribution d'aliments pour empêcher le passage d'aliments, et une position ouverte, dans laquelle la trappe laisse ouverte au moins une partie de l'ouverture de distribution d'aliments pour autoriser 25 les aliments à passer par gravité à travers l'ouverture de distribution d'aliments. Selon un mode de réalisation particulier, l'ouverture de distribution d'aliments consiste en une fenêtre ménagée dans une paroi latérale de la trémie de 30 façon à déboucher en direction du côté de la remorque sur lequel se situe la région d'extrémité basse de la trémie, ladite paroi latérale étant, de préférence, verticale. Ainsi, par exemple si la région d'extrémité basse de la 3034619 5 trémie se situe côté droit de la remorque, par rapport à la direction longitudinale de cette dernière, alors ladite fenêtre débouchera vers la droite de la remorque. La remorque peut comprendre des moyens 5 d'actionnement, tels qu'un vérin, commandables à distance et configurés pour déplacer la trappe entre les positions fermée et ouverte. De préférence, la remorque comprend une goulotte sur laquelle débouche l'ouverture de distribution 10 d'aliments, la goulotte étant orientée ou apte à être orientée vers le bas pour une chute gravitaire des aliments. De préférence, la goulotte est montée mobile par rapport à l'ouverture de distribution d'aliments de façon à 15 autoriser le réglage de l'inclinaison de la goulotte par rapport à l'horizontale, étant prévus des moyens de réglage de l'inclinaison de la goulotte et de blocage en position de celle-ci après réglage, les moyens de réglage et de blocage en position comprenant, de préférence, un bras, qui 20 présente un trou oblong et dont l'extrémité inférieure est articulée à la goulotte, une tige passant à travers ledit trou oblong et un trou ménagé dans un support fixe solidaire de la trémie, tige par laquelle l'extrémité supérieure du bras est reliée à la trémie, un élément 25 d'appui porté par la tige et apte à appuyer le bras contre ledit support fixe de façon à bloquer en position le bras, et des moyens de serrage et desserrage de l'élément d'appui pour respectivement bloquer en position et libérer le bras. De préférence, la remorque comprend des moyens 30 d'indication du degré d'ouverture de la trappe, les moyens d'indication étant, de préférence, mécaniques et formés, notamment, par une barre reliée à la trémie de façon pivotante autour d'un axe de pivotement horizontal et dont 3034619 6 une région d'extrémité est reliée à la trappe de telle sorte qu'un déplacement de la trappe entre les positions fermée et ouverte entraîne un pivotement correspondant de l'autre région d'extrémité de la barre vers le haut et vers 5 le bas. De préférence, la remorque comprend une ouverture secondaire de distribution d'aliments formée par une fenêtre ménagée dans une paroi latérale de la trémie de façon à déboucher à la verticale vers le bas ou en 10 direction du côté de la remorque opposé à celui sur lequel se situe la région d'extrémité basse de la trémie, l'ouverture secondaire de distribution d'aliments débouchant dans une colonne de distribution à vis s'étendant au-dessous de la trémie, de la région 15 d'extrémité basse de cette dernière jusqu'à une extrémité haute située au-dessus de la région d'extrémité supérieure de la trémie, ladite colonne de distribution à vis comprenant une vis apte à remonter les aliments pour une distribution à l'extrémité haute de la colonne de 20 distribution à vis, ladite colonne de distribution à vis constituant des moyens secondaires de distribution d'aliments. Par exemple, si l'ouverture de distribution d'aliments débouche vers le côté droit de la remorque, 25 alors l'ouverture secondaire de distribution d'aliments débouchera soit à la verticale vers le bas, soit vers le côté gauche de la remorque. Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, la remorque comprend une fenêtre ménagée dans 30 une paroi latérale de la trémie de façon à déboucher à la verticale vers le bas ou en direction du côté de la remorque opposé à celui sur lequel se situe la région d'extrémité basse de la trémie, la fenêtre débouchant dans 3034619 7 une colonne de distribution à vis s'étendant au-dessous de la trémie, de la région d'extrémité basse de cette dernière jusqu'à une extrémité haute située au-dessus de la région d'extrémité supérieure de la trémie, ladite colonne de 5 distribution à vis comprenant une vis apte à remonter les aliments pour une distribution à l'extrémité haute de la colonne de distribution à vis, ladite fenêtre et ladite colonne de distribution à vis constituant, respectivement, l'ouverture de distribution d'aliments et les moyens de 10 distribution d'aliments. De préférence, la trémie est formée par une première paroi latérale verticale, une seconde paroi latérale inclinée, une paroi avant et une paroi arrière, lesdites parois étant sensiblement triangulaires et se 15 rejoignant dans la région d'extrémité basse de la trémie, l'ouverture de distribution d'aliments étant ménagée dans l'une ou l'autre des première et seconde parois latérales. De préférence, des capteurs de pesage sont interposés entre la trémie et le châssis, de façon à 20 mesurer le poids des aliments contenus dans la trémie. De préférence, la remorque comprend au moins deux volets reliés chacun de façon pivotante, autour d'un axe de pivotement horizontal, à un bord de la région d'extrémité haute ouverte de la trémie, de préférence un bord 25 orthogonal à la direction longitudinale de la remorque, de façon à être aptes à être inclinés avec leur face côté trémie qui est tournée vers le haut, de façon à faciliter l'introduction d'aliments dans la trémie. En effet, ces volets permettent d'élargir le cône d'ouverture de la 30 trémie, ce qui facilite le remplissage au godet par exemple. Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre indicatif et 3034619 8 non limitatif, un mode de réalisation particulier avec référence au dessin annexé. Sur ce dessin : 5 - la Figure 1 est une vue en perspective de la remorque de distribution d'aliments selon un mode de réalisation particulier de la présente invention ; - les Figures 2 et 3 sont des vues de détail en 10 perspective de la trappe de la remorque de la Figure 1, respectivement dans les positions fermée et ouverte ; - la Figure 4 est une vue arrière de la remorque de la Figure 1, en position d'alimentation d'une auge ; 15 - la Figure 5 est une vue en perspective d'une remorque de selon une variante du mode de réalisation des Figures 1 à 4, en position d'alimentation d'un nourrisseur ; 20 - les Figures 6 et 7 sont des vues en plongée de la remorque de la Figure 5, avec la seconde trappe dans les positions ouverte et fermée, respectivement. Si l'on se réfère aux Figures 1 à 4, on peut voir 25 qu'une remorque de distribution d'aliments 1 selon un mode de réalisation particulier de la présente invention comprend un châssis roulant 2 ayant un ensemble roulant 3 et une trémie 4 portée par le châssis 2. Le châssis 2 est une structure métallique 30 sensiblement en forme de parallélépipède rectangle dont la plus grande longueur correspond à la direction longitudinale de la remorque 1. Le châssis 2 est en deux parties, à savoir une base 5 et une partie supérieure 6 entre lesquelles sont 3034619 9 interposés trois capteurs de pesage 7, la trémie 4 étant fixée à la partie supérieure 6. Les capteurs de pesage 7 sont configurés pour communiquer, par tout type de moyens de communication connus, tels que filaires, sans fils, 5 etc., à une station de commande dans le poste de conduite du véhicule tracteur ou sur la trémie. Ainsi, les capteurs de pesage 7 permettent d'informer l'opérateur, à tout instant, de la masse d'aliments présente dans la trémie 4, et donc à l'opérateur de savoir quelle quantité il a 10 distribué. De façon avantageuse, la partie supérieure 6 est montée mobile par rapport à la base 5 dans la direction verticale, de façon à permettre un réglage en hauteur de la trémie 4. Par exemple, la partie supérieure 6 pourra 15 comprendre des montants chacun reçus de manière coulissante dans des guides solidaires de la base 5, les montants et les guides étant chacun munis de trous pour le passage d'une cheville de sécurité amovible à travers le guide et le montant correspondant. Pour régler la hauteur de la 20 trémie, il suffira d'enlever les chevilles de sécurité, de faire monter ou d'abaisser manuellement la partie supérieure 6, puis de remettre les chevilles de sécurité une fois atteinte la hauteur souhaitée pour la trémie 4. Bien entendu, on pourrait également prévoir que la partie 25 supérieure 6 soit reliée à la base 5 par des actionneurs, tels que des vérins, agencés pour faire monter ou abaisser la partie supérieure 6 par rapport à la base 5. On souligne ici que l'on pourra tout de même prévoir les capteurs de pesage 7 dans une telle configuration.
30 Le châssis 2 comprend également un timon 8 destiné à être relié à un véhicule tractant la remorque 1. La trémie 4 est sensiblement en forme de pyramide à base rectangulaire ouverte, la pyramide étant renversée 3034619 10 et intégrée dans le parallélépipède formant le châssis 2, la base de la pyramide correspondant à la face supérieure du parallélépipède formant le châssis 2. La présente invention n'est pas limitée à une 5 contenance particulière de la trémie 4, qui pourra aller, par exemple, de 900 litres à 5000 litres, le véhicule tracteur étant adapté en conséquence (quad, voiture ou tracteur agricole par exemple). Une paroi latérale 4a de la trémie 4 est 10 verticale et est sensiblement dans le même plan que l'un des côtés gauche et droit dudit châssis 2. En outre, la trémie 4 présente un plan de symétrie P vertical et perpendiculaire à la direction longitudinale de la remorque 1.
15 L'ensemble roulant 3 est formé de deux essieux 9, 10 montés sur le châssis 2 d'une manière telle qu'ils sont symétriques par rapport au plan de symétrie P de la trémie 4. Le point le plus bas de la trémie 4 est ainsi 20 situé sur ledit côté gauche ou droit de la remorque 1 et égale distance de chacun des essieux 9, 10. De plus, le châssis 2 est agencé pour que son centre de gravité soit lui-même dans le plan de symétrie P ou au voisinage de ce dernier.
25 Ainsi, que la trémie 4 soit remplie ou non, le centre de gravité de l'ensemble de la remorque 1 se situe à égale distance des deux essieux 9, conférant à la remorque 1 une stabilité optimale, même au cours du vidage de la trémie 4.
30 La trémie 4 est en outre munie de deux volets 11, 12 reliés de manière pivotante aux bords avant et arrière du bord supérieur de la trémie 4, formé par la base de la pyramide, de telle sorte qu'ils peuvent passer d'une 3034619 H position repliée, dans laquelle ils sont à l'intérieur de la trémie 4, à une position déployée, dans laquelle ils prolongent les côtés de la pyramide formant la trémie 4 sur lesquels ils sont montés.
5 Le prolongement des bords par les volets 11, 12 permet de réduire les pertes d'aliments pendant un chargement de la trémie 4. La trémie 4 comprend en outre, sur la paroi verticale 4a et a proximité de son point le plus bas, une 10 ouverture de distribution d'aliments 13. Cette ouverture 13 est apte à être fermée par une trappe 14 coulissant dans deux glissières 15 et actionnée par un vérin 16. Par exemple, on pourra opter pour un vérin électrique pour les trémies 4 de plus petite 15 contenance qui peuvent être tractées par un quad ou une voiture, et pour un vérin hydraulique pour les trémies 4 tractées par un tracteur agricole. Le cylindre 17 du vérin 16 est fixé à la partie supérieure du châssis 2 et le piston 18 du vérin 16 est 20 relié à la trappe 14 par un axe 19. Le vérin 16 est avantageusement commandable distance, par exemple depuis le poste de conduite du véhicule tracteur, grâce à tout type de moyens bien connus, de sorte que l'opérateur peut ajuster la quantité 25 d'aliments distribués en fonction, par exemple, des informations données par les capteurs de pesage 7, de la vitesse d'avance du véhicule tracteur qu'il souhaite, etc. Bien entendu, on pourrait prévoir un vérin 16 dont l'interface de commande se situe à proximité du vérin 16.
30 La remorque 1 comprend également un moyen 20 d'indication de l'ouverture de la trappe 14, formé par une barre 21 articulée, a pivotement autour d'un axe horizontal orthogonal à la direction longitudinale de la remorque 1, 3034619 12 l'une de ses extrémités à ladite liaison pivot 19, et reliée sensiblement en son centre à la trémie 4 par une autre liaison pivot 22 d'axe horizontal, l'autre extrémité de la barre 21 étant libre et à proximité d'un montant 23 5 du châssis. Des repères (non représentés) figurent sur ledit montant 23, et un déplacement de la trappe 14 entraîne un déplacement de ladite autre extrémité de la barre 21 dont la position correspond à un degré d'ouverture de la trappe 14 indiqué sur lesdits repères.
10 La remorque 1 comprend également une goulotte 24 montée pivotante, autour d'un axe horizontal parallèle à la direction longitudinale de la remorque 1, au niveau du bord inférieur de l'ouverture 13 et du coté extérieur à la trémie 4, et des moyens de réglage de l'angle formé entre 15 la goulotte 24 et le sol et de blocage en position de celle-ci. Lesdits moyens de réglage et de blocage sont actionnement manuel, et comprennent un bras 25, dont une extrémité est reliée par une liaison pivot 26 sur un bord 20 de la goulotte 24, et dont la région de l'autre extrémité comprend un trou oblong 27. Lesdits moyens de réglage et de blocage comprennent en outre un support fixe 28, solidaire de la trémie 4, comprenant un trou fileté dans lequel est vissée 25 une vis moletée formée d'une tige et d'un élément d'appui 29, ladite tige passant dans le trou oblong 27 du bras 25. En vissant manuellement la vis moletée, un opérateur peut plaquer l'élément d'appui 29 contre le bras 25, ce qui, en vissant davantage la vis moletée, plaque le 30 bras 25 contre le support 28. En serrant la vis moletée, le filetage permet de bloquer en position le bras 25, ce qui fixe l'angle formé entre la goulotte 24 et le sol.
3034619 13 En desserrant la vis moletée, le bras 25 est libre de coulisser par rapport à la tige de la vis moletée, et l'angle formé entre la goulotte 24 et le sol peut être modifié.
5 En fonctionnement, un opérateur charge la trémie 4 de la remorque 1, ladite remorque étant dans son état initial, dans lequel la trappe 14 ferme l'ouverture de distribution d'aliments 13, et les volets 11, 12 sont en position déployée. La goulotte 24 est bloquée en position 10 et forme un angle quelconque avec le sol. Une fois la trémie 4 chargée, l'opérateur peut replier les volets 11, 12, à sa convenance. L'opérateur tracte ensuite la remorque 1 à l'aide d'un véhicule adapté et vient se placer parallèlement à une 15 auge 30, comme représenté sur la Figure 4, avec la trappe 14 côté auge 30. L'opérateur débloque ensuite la vis moletée pour régler l'angle de la goulotte 24 d'une manière telle que les aliments chuteront dans l'auge 30.
20 L'opérateur, après avoir pris place dans le véhicule tracteur, actionne à distance le vérin 16 afin d'ouvrir l'ouverture de distribution d'aliments 13 et de laisser s'écouler les aliments par gravité jusque dans l'auge 30, par l'intermédiaire de la goulotte 24, tout en 25 déplaçant la remorque 1 le long de l'auge 30. L'opérateur peut surveiller le degré d'ouverture de la trappe 14 grâce à la barre 21 et aux repères sur le montant 23. De cette manière, l'opérateur peut ouvrir la trappe 14 à un degré souhaité, afin d'obtenir un débit 30 d'aliments souhaité. Une fois que la quantité d'aliments désirée a été déversée dans l'auge 30, sur toute sa longueur, l'opérateur 3034619 14 ferme la trappe 14 pour interrompre l'écoulement d'aliments. L'opérateur peut ensuite, à sa convenance, replier la goulotte 24 ou non, déplacer la remorque 1 vers 5 une autre auge 30, ou ramener la remorque 1 à son état initial afin de la remplir à nouveau si nécessaire. On souligne ici que l'opérateur, grâce aux capteurs de pesage 7, sait s'il a distribué suffisamment d'aliments dans l'auge 30.
10 Si l'on se réfère maintenant aux Figures 5 à 7, on peut voir que la remorque de distribution d'aliments 1' selon une variante du mode de réalisation particulier de la présente invention décrit ci-dessus comprend tous les éléments de la remorque de distribution d'aliments 1 et 15 comprend en outre une seconde ouverture de distribution d'aliments 31 formée sur la paroi latérale 4b opposée à la paroi latérale 4a. Cette seconde ouverture 31 est apte à être fermée par une trappe 32 coulissant dans deux glissières (non 20 visibles) situées sur la face externe de la trémie 4. La trappe 32 comprend une poignée (non visible) son extrémité supérieure, permettant un actionnement manuel de la trappe 32 par un opérateur. Bien entendu, on peut prévoir que l'actionnement de la trappe 32 soit automatisé, 25 par exemple par un vérin ou un moteur. L'ouverture 31 débouche dans la région d'extrémité basse d'une colonne de distribution 33 comprenant une vis de remontée d'aliments 34. Un moteur (non visible) entraîne la vis 34 en 30 rotation. La colonne de distribution 33 s'étend sous la trémie 4, le long de la paroi latérale inclinée 4b, et est fixée à celle-ci. La région d'extrémité supérieure de la 3034619 15 colonne de distribution 33, qui comporte un coude 35, est une hauteur supérieure à celle du bord supérieur de la trémie 4. Ainsi, la colonne de distribution 33 permet de 5 distribuer les aliments dans des récipients de grande hauteur, tels que le nourrisseur 36 représenté sur la Figure 5. Le fonctionnement est analogue à celui de la remorque 1 : un opérateur charge la trémie 4, la remorque 10 1' étant dans son état initial, dans lequel la trappe 14 ferme l'ouverture 13, et les volets 11, 12 sont en position déployée. La trappe 32 est dans une position quelconque, fermée ou ouverte, par rapport à l'ouverture 31, et la goulotte 24 est bloquée en position repliée contre la 15 trappe 14 qui en position fermée, comme représenté sur la Figure 5. Bien entendu, la goulotte 24 pourrait être laissée dans sa position orientée vers le bas, pourvu que la trappe 14 soit fermée. Une fois la trémie 4 chargée, l'opérateur peut 20 replier les volets 11, 12, à sa convenance. L'opérateur tracte ensuite la remorque 1' l'aide d'un véhicule adapté et vient se placer parallèlement à un nourrisseur 36, comme représenté sur la Figure 5, avec la trappe 14 du côté opposé au nourrisseur 25 36, afin que le coude 35 de la colonne de distribution 33 soit du côté du nourrisseur 36. L'opérateur vérifie que la trappe 32 est ouverte, et l'ouvre si ce n'est pas le cas, puis actionne le moteur afin d'entraîner la vis 34 en rotation, pour transférer les 30 aliments dans le nourrisseur 36. Une fois que la quantité d'aliments désirée a été déversée dans le nourrisseur 36, l'opérateur arrête le 3034619 16 moteur pour interrompre la rotation de la vis 34, afin d'interrompre l'écoulement d'aliments. Ensuite, l'opérateur peut s'il le souhaite, utiliser la remorque 1' de la même manière que la remorque 5 1 du premier mode de réalisation, s'il souhaite alimenter une auge 30. On souligne ici que le terme "auge" ne se limite pas à une auge sur pieds, telle que représentée sur la Figure 4, mais comprend également une auge au sol, formée 10 par une rainure creusée dans le sol d'un hangar pour bovins. Bien entendu, les aliments peuvent être distribués directement à même le sol. Il est bien entendu que les modes de réalisation ci-dessus de la présente invention ont été donnés à titre 15 indicatif et non limitatif et que des modifications pourront y être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1 - Remorque (1 ; 1') de distribution d'aliments pour animaux d'élevage tels que bovins, ovins ou caprins, 5 comprenant un réservoir destiné à contenir les aliments à distribuer et porté par un châssis roulant (2) comprenant une première paire de roues (10) disposées latéralement de part et d'autre de la remorque (1 ; 1') et aptes à tourner autour d'un même axe horizontal de roulement, la remorque 10 (1 ; 1') ayant une direction longitudinale orthogonale audit axe de roulement et suivant laquelle la remorque (1 ; 1') est destinée à être déplacée, caractérisée par le fait que : le réservoir est formé par une trémie (4) ouverte dans 15 sa région d'extrémité haute, pour l'introduction d'aliments à distribuer, et débouchant à son extrémité basse sur une ouverture de distribution d'aliments (13) formée sur l'un des côtés latéraux de la remorque (1 ; 1'), étant en outre prévus des moyens de distribution 20 d'aliments configurés pour distribuer de manière sélective les aliments hors de la trémie (4), en passant par ladite ouverture de distribution d'aliments (13) ; et le châssis roulant (2) comprend une seconde paire de 25 roues (9), également disposées latéralement de part et d'autre de la remorque (1 ; 1') et aptes à tourner autour d'un axe parallèle à l'axe de roulement, les première et seconde paires de roues (9, 10) étant de part et d'autre de l'ouverture de distribution 30 d'aliments (13), dans la direction longitudinale de la remorque (1 ; 1').
  2. 2 - Remorque de distribution d'aliments (1 ; 1') selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la 3034619 18 trémie (4) a un plan de symétrie (P) vertical et perpendiculaire à la direction longitudinale de la remorque (1 ; 1'), l'ouverture de distribution d'aliments (13) est centrée sur ledit plan de symétrie (P) et les première et seconde paires de roues (9, 10) sont symétriques par rapport audit plan de symétrie de la trémie (4).
  3. 3 - Remorque de distribution d'aliments (1 ; 1') selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les moyens de distribution d'aliments comprennent une trappe (14) montée mobile, de préférence mobile en translation, vis-à-vis de l'ouverture de distribution d'aliments (13) entre une position fermée, dans laquelle la trappe (14) ferme l'ouverture de distribution d'aliments (13) pour empêcher le passage d'aliments, et une position ouverte, dans laquelle la trappe (14) laisse ouverte au moins une partie de l'ouverture de distribution d'aliments (13) pour autoriser les aliments à passer par gravité à travers l'ouverture de distribution d'aliments (13).
  4. 4 - Remorque de distribution d'aliments selon 20 l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que l'ouverture de distribution d'aliments (13) consiste en une fenêtre ménagée dans une paroi latérale de la trémie (4) de façon a déboucher en direction du côté de la remorque (1 ; 1') sur lequel se situe la région d'extrémité 25 basse de la trémie (4), ladite paroi latérale étant, de préférence, verticale.
  5. 5 - Remorque de distribution d'aliments (1 ; 1') selon la revendication 4, prise en dépendance de la revendication 3, caractérisée par le fait qu'elle comprend 30 des moyens d'actionnement, tels qu'un vérin (16), commandables à distance et configurés pour déplacer la trappe (14) entre les positions fermée et ouverte. 3034619 19
  6. 6 - Remorque de distribution d'aliments (1 ; 1') selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée par le fait qu'elle comprend une goulotte (24) sur laquelle débouche l'ouverture de distribution d'aliments (13), la 5 goulotte (24) étant orientée ou apte à être orientée vers le bas pour une chute gravitaire des aliments.
  7. 7 - Remorque de distribution d'aliments (1 ; 1') selon la revendication 6, caractérisée par le fait que la goulotte (24) est montée mobile par rapport à l'ouverture 10 de distribution d'aliments (13) de façon à autoriser le réglage de l'inclinaison de la goulotte (24) par rapport l'horizontale, étant prévus des moyens de réglage de l'inclinaison de la goulotte (24) et de blocage en position de celle-ci après réglage, les moyens de réglage et de 15 blocage en position comprenant, de préférence, un bras (25), qui présente un trou oblong (27) et dont l'extrémité inférieure est articulée (26) à la goulotte (24), une tige passant à travers ledit trou oblong (27) et un trou ménagé dans un support fixe (28) solidaire de la trémie (4), tige par laquelle l'extrémité supérieure du bras (25) est reliée à la trémie (4), un élément d'appui (29) porté par la tige et apte à appuyer le bras (25) contre ledit support fixe (28) de façon à bloquer en position le bras (25), et des moyens de serrage et desserrage de l'élément d'appui (29) pour respectivement bloquer en position et libérer le bras (25).
  8. 8 - Remorque de distribution d'aliments (1 ; 1') selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens (20) d'indication du degré d'ouverture de la trappe (14), les moyens (20) d'indication étant, de préférence, mécaniques et formés, notamment, par une barre (21) reliée à la trémie (4) de façon pivotante autour d'un axe de pivotement horizontal (22) et dont une 3034619 20 région d'extrémité est reliée à la trappe (14) de telle sorte qu'un déplacement de la trappe (14) entre les positions fermée et ouverte entraîne un pivotement correspondant de l'autre région d'extrémité de la barre 5 (21) vers le haut et vers le bas.
  9. 9 - Remorque de distribution d'aliments (1 ; 1') selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisée par le fait qu'elle comprend une ouverture secondaire de distribution d'aliments (31) formée par une fenêtre ménagée 10 dans une paroi latérale de la trémie (4) de façon déboucher à la verticale vers le bas ou en direction du côté de la remorque (1 ; 1') opposé à celui sur lequel se situe la région d'extrémité basse de la trémie (4), l'ouverture secondaire de distribution d'aliments (13) 15 débouchant dans une colonne de distribution à vis (33) s'étendant au-dessous de la trémie (4), de la région d'extrémité basse de cette dernière jusqu'à une extrémité haute située au-dessus de la région d'extrémité supérieure de la trémie (4), ladite colonne de distribution à vis (33) 20 comprenant une vis (34) apte à remonter les aliments pour une distribution à l'extrémité haute de la colonne de distribution à vis (33), ladite colonne de distribution à vis (33) constituant des moyens secondaires de distribution d'aliments. 25
  10. 10 - Remorque de distribution d'aliments (1 ; 1') selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'elle comprend une fenêtre (31) ménagée dans une paroi latérale de la trémie (4) de façon à déboucher à la verticale vers le bas ou en direction du côté de la 30 remorque (1 ; 1') opposé à celui sur lequel se situe la région d'extrémité basse de la trémie (4), la fenêtre (31) débouchant dans une colonne de distribution à vis (33) s'étendant au-dessous de la trémie (4), de la région 3034619 21 d'extrémité basse de cette dernière jusqu'à une extrémité haute située au-dessus de la région d'extrémité supérieure de la trémie (4), ladite colonne de distribution à vis (33) comprenant une vis (34) apte à remonter les aliments pour 5 une distribution à l'extrémité haute de la colonne de distribution à vis (33), ladite fenêtre (31) et ladite colonne de distribution à vis (33) constituant, respectivement, l'ouverture de distribution d'aliments et les moyens de distribution d'aliments. 10
  11. 11 - Remorque de distribution d'aliments (1 ; 1') selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait que la trémie (4) est formée par une première paroi latérale verticale (4a), une seconde paroi latérale inclinée (4b), une paroi avant et une paroi arrière, 15 lesdites parois étant sensiblement triangulaires et se rejoignant dans la région d'extrémité basse de la trémie (4), l'ouverture de distribution d'aliments (13) étant ménagée dans l'une ou l'autre des première et seconde parois latérales (4a, 4b). 20
  12. 12 - Remorque de distribution d'aliments (1 ; 1') selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée par le fait que des capteurs de pesage (7) sont interposés entre la trémie (4) et le châssis (2), de façon à mesurer le poids des aliments contenus dans la trémie (4). 25
  13. 13 - Remorque de distribution d'aliments (1 ; 1') selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins deux volets (11, 12) reliés chacun de façon pivotante, autour d'un axe de pivotement horizontal, à un bord de la région d'extrémité haute 30 ouverte de la trémie (4), de préférence un bord orthogonal à la direction longitudinale de la remorque (1 ; 1'), de façon à être aptes à être inclinés avec leur face côté 3034619 22 trémie (4) qui est tournée vers le haut, de façon faciliter l'introduction d'aliments dans la trémie (4).
FR1553083A 2015-04-09 2015-04-09 Remorque de distribution d’aliments pour animaux d’elevage Active FR3034619B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553083A FR3034619B1 (fr) 2015-04-09 2015-04-09 Remorque de distribution d’aliments pour animaux d’elevage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553083A FR3034619B1 (fr) 2015-04-09 2015-04-09 Remorque de distribution d’aliments pour animaux d’elevage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3034619A1 true FR3034619A1 (fr) 2016-10-14
FR3034619B1 FR3034619B1 (fr) 2017-04-07

Family

ID=53200205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1553083A Active FR3034619B1 (fr) 2015-04-09 2015-04-09 Remorque de distribution d’aliments pour animaux d’elevage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3034619B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109625043A (zh) * 2018-12-03 2019-04-16 佛山科学技术学院 一种饲料送料推车

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109569213A (zh) * 2018-12-03 2019-04-05 佛山科学技术学院 一种新型饲料手推车

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1064748B (de) * 1958-01-22 1959-09-03 Georg Weber Futterwagen mit Misch-und Foerderschnecke
US3186689A (en) * 1963-12-03 1965-06-01 Davies Reginald Blair Apparatus for mixing and dispensing feed and like materials
US3216615A (en) * 1962-03-01 1965-11-09 Biehl Heinrich Apparatus for handling ensilage materials
DE2639423A1 (de) * 1975-09-03 1977-03-17 Richard Christian Larsen Verfahren und einrichtung zum fuettern von haustieren
NL7904025A (nl) * 1979-05-22 1980-11-25 Koopmans Meelfabrieken B V Voederwagen.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1064748B (de) * 1958-01-22 1959-09-03 Georg Weber Futterwagen mit Misch-und Foerderschnecke
US3216615A (en) * 1962-03-01 1965-11-09 Biehl Heinrich Apparatus for handling ensilage materials
US3186689A (en) * 1963-12-03 1965-06-01 Davies Reginald Blair Apparatus for mixing and dispensing feed and like materials
DE2639423A1 (de) * 1975-09-03 1977-03-17 Richard Christian Larsen Verfahren und einrichtung zum fuettern von haustieren
NL7904025A (nl) * 1979-05-22 1980-11-25 Koopmans Meelfabrieken B V Voederwagen.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109625043A (zh) * 2018-12-03 2019-04-16 佛山科学技术学院 一种饲料送料推车

Also Published As

Publication number Publication date
FR3034619B1 (fr) 2017-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030495B1 (fr) Châssis télescopique amélioré et appareil agricole avec un tel châssis
FR2690809A1 (fr) Machine pour traire un animal automatiquement.
RU2620299C2 (ru) Смещающий узел транспортера и тележка для продукции со смещающим узлом транспортера
FR2569081A1 (fr) Epandeur d'engrais
FR3034619A1 (fr) Remorque de distribution d’aliments pour animaux d’elevage
EP2050324B1 (fr) Appareil agricole avec un dispositif d'accès escamotable
EP3763186B1 (fr) Element semeur et semoir
US20120243967A1 (en) Movable conveyor for loading a container
EP3045028B1 (fr) Trémie et son porte-outil
FR2987222A1 (fr) Dispositif mecanise pour planter des plants
FR2874477A1 (fr) Machine melangeuse et distributrice de produits pour l'alimentation animale
EP3345475B1 (fr) Mélangeuse avec un dispositif de déchargement latéral
FR2701803A1 (fr) Semoir perfectionné.
FR3026275A1 (fr) Nourrisseur a regulation amelioree de la distribution de nourriture
FR2955290A1 (fr) Dispositif d'attelage d'un conteneur roulant
FR2511963A1 (fr) Appareil pour supporter, transporter et debiter des balles de fourrage en rouleaux
EP0729698B1 (fr) Semoir à trémie unique
FR2514985A1 (fr) Rampe epandeuse pour distributeur d'engrais
EP2949193B1 (fr) Combinaison d'un outil primaire et d'un outil secondaire et procédé d'accrochage
EP4005374B1 (fr) Mélangeuse avec un dispositif de déchargement en deux parties
EP1514465A1 (fr) Semoir monograine
FR2565765A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere epandable telle que engrais chimiques et methode pour l'usage du dispositif
FR2577747A1 (fr) Semoir a elements semeurs, a chassis et a rayonneurs repliables lateralement
FR3064879B1 (fr) Systeme d'entrainement d'une machine agricole comportant une roue d'entrainement en contact avec le sol escamotable en position transport, et machine agricole avec un tel systeme d'entrainement
FR2577754A1 (fr) Procede et dispositif de terrage en bout de rang pour semoir de graines sous paillage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10