FR2497842A1 - Vetement tricote et son procede de fabrication - Google Patents

Vetement tricote et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2497842A1
FR2497842A1 FR8100400A FR8100400A FR2497842A1 FR 2497842 A1 FR2497842 A1 FR 2497842A1 FR 8100400 A FR8100400 A FR 8100400A FR 8100400 A FR8100400 A FR 8100400A FR 2497842 A1 FR2497842 A1 FR 2497842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
garment
yarn
row
fiber
thread
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8100400A
Other languages
English (en)
Inventor
Angelo Bellano
Paolo Fugiglando
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNIA Viscosa SpA
Original Assignee
SNIA Viscosa SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to PT72235A priority Critical patent/PT72235B/pt
Application filed by SNIA Viscosa SpA filed Critical SNIA Viscosa SpA
Priority to FR8100400A priority patent/FR2497842A1/fr
Publication of FR2497842A1 publication Critical patent/FR2497842A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B1/00Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B1/14Other fabrics or articles characterised primarily by the use of particular thread materials
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B11/00Hosiery; Panti-hose
    • A41B11/14Panti-hose; Body-stockings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)
  • Socks And Pantyhose (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN VETEMENT TRICOTE DONT AU MOINS UN RANG SUR DEUX EST FORME DE DEUX FIBRES 2, 3 DE NATURES DIFFERENTES, A SAVOIR UN FIL 2 A FILAMENTS SYNTHETIQUES ASSOCIE AVEC UN FIL 3 FILE DE FIBRES DE CELLULOSE; LA FIBRE DE CELLULOSE SE TROUVANT A LA SURFACE INTERIEURE DU VETEMENT PRESENTE A L'ETAT BRUT UNE RETENTION D'EAU D'AU MOINS 80, DE PREFERENCE DE 80 A 95 (NORME ASTMD2402-69), ET UNE FRISURE NATURELLE RESULTANT D'UNE DISSYMETRIE DE SECTION.

Description

VETEMENT TRICOTE ET SON PROCEDE DE FABRICATION
La présente invention concerne un vêtement tricoté, plus particulièrement un article de sous-vêtement, par exemple un collant pour dames ou similaire, ainsi que son procédé de fabri@ation.
Ces vêtements son t couramment fabriqués pour des raisons pratiques, de solidité, d'élasticité etc., en des matières synthétiques qui peuvent être considérées comme pratiquement hydrophobes, en particuliers des fils à filamentis textures de polyamide connus sous le nom de marque de Nylon sous ses différentes formes (Nylon 6, Nylon 66.
Nylon 11). Pour des vêtements de qualité supérieure, un fil à filaments élastomères lui est associé,fibre connue sous le nom de marque de Lycra. Nais les vêtements de ce genre ne sont généralement pas confortables à porter particulière nient lorsqu' ils sont en contact direct avec la peau et dans les régions de contact le plus intime avec la peau, dans le cas de collants ou de culottes appelés des gaînes- culottes. Un problème de la technique antérieure était donc de réaliser ces vêtements pour qu'ils soient plus confortables à porter et en particulier pour qu'ils puissent être portés sans culotte, mais aucune solution satisfaisante n 'a été trouvée jusqu'à présent.
Il a été suggéré, particulièrement pour les chaussettes, d'associer des fils hydrophobes, hydrophyles et élastiques en adoptant des points spéciaux pendant l'opération du tricotage. Mais cette solutionsous la forme dans laquelle elle a été proposée et mise en oeuvre jusqu'à présent, ne convient pas pour des vêtements tels que des collants pour dames, car de sérieux problèmes apparaissent, concernant principalement la légèreté, la transparence, le bon ajustement au corps, et autres caractéristiques qui sont essentiel les pour ces Vêtements.
Maintenant, le problème de fabrication des vêtements de ce genre, et particulièrement des collants pour dames, qui sont légers, bien ajustés, trans parents et absolument confortables, est résolu conformément à l'invention par le fait qu'une partie au moins de ces vêtements est constituée lmr des rdngs altcrnés, un rang formé à Fartir d'un fil à filaments synthétiques combiné avec un fil filé de fibres cellulosiques qui, à l'état brut @ présente une rétention d'eau d'au moins 80%, de préférence de 80 à 95% (valeur déterminée selon la norme ASTM D-2402-69) et une
Frisure naturelle résultant d'une dissymétrie de section, cette fibre étant située à la surface intérieure du vêtement.
Il faut cependant noter que,comparativement aux fibres de cellulose naturelle déjà proposées, la rétention et l'absorption atteignent des valeurs qui sont presque deux fois plus élevees.
La dissymétrie de section et la frisure qui en résulte sont obtenues par des procédés connus de filage.
En particulier, des procédés qui conviennent sont décrits dans les Brevets des Etats Unis d'Amérique N 2 428 046 et 2 572 436,dans le Brevet Britannique N 595 403,ainsi quedans l'article intitulé "Skin effect in viscose Rayon" de F.l'. Morehead et W.A. Sisson, Textile Research J. 15, 443-5@ (1945) et l'article "The Skin effect in crimp
Rayon" par W.A. Sisson et F.F. Morehead, Textile kesearch
J. 23, 152-7 (1953).
De préférence, la fibre frisée possède de bonnes propriétés élastiques; par conséquent, une fibre de cellulose régénérée Nodal est préférée, correspondant à la norme ISO 207G-1977, mais frisée, telle que la fibre diffuse sous le nom de marque "PRIMA".
Avec les deux fils combinés indiqués ci-dessus (fils à filaments de Nylon et de cellulose filée) il est possible d'associer, dans des vétements de haute qualité, une fibre elastomère telle que Lycra , cette association pouvant se faire selon des procédés courants.
La fabrication des vêtements selon l'invention nc pose aucune difficulté spéciale et ne nécessite aucune tectonique au-delà des possibilités d'un expert en tricot.
Les vêtements qui seront décrits ci-après à titre d'exemple peuvent être tricotés selon les procédés courants sur des machines à tricoter circulaires à plusieurs fils, mais en prenant soin de laisser la fibre cellulosique à forte retentioll et forte absorption d'eau à l'intérieur des parties de la ga@ne-culotte et le fil à filaments synthétiques, en particulier en Nylon, à l'extérieur, éventuellement associe avec le fil à filaments élastomères.
L'invention sera décrite en se référant particulièrement à un collant pour dames et tout particulièrement les gaines-culotte mais il faut noter qu'elle peut s'appliquer à d'autres vêtements comparables pour lesquels les mêmes conditions doivent être satisfaites et les mêmes avantages obtenus.
L'invention sera décrite plus en détail avec référence au dessin annexé sur lequel
la Figure 1 représente schématiquement la disposition des fils de filaments synthétiques courants d'un produit tricoté, c'est-à-dire un produit dans lequel la partie de gaine-culotte est produite sans insertion du fil filé en cellulose, selon l'invention;
la Figure 2 est une coupe schématique illustrant le tricotage des points dans le cas du premier fil d'une machine à tricoter circulaire courante; ;
la Figure 3 est uiic coupe similaire à celle de la
Figure 2 montrant la formation des points ou des mailles avec le second fil d'une machine à tricoter circulaire courante, avec en plus du fil à filaments synthétiques courants, un fil filé en cellulose selon l'invention; et
lt Figure 4 est une vue similaire à celle de la
Figure 1 d'un produit tricoté selon l'invention dans lequel le fil de filaments synthétiques courants formant les parties de gaîne-culotte est combiné avec le fil filé en cellulose, ce dernier apparaissant sur le côté en con tact avec le corps.
Exemple 1
Unc machine à tricoter circulaire courante, à savoir une machine à deux alimentations, est utilisée pour produire des collaiits pour dames avec la partie de gaîne-culotte comprenant uniquement un fil à filaments synthétiques courants, et des collants qui, selon l'in- vent ion, sont faits d'une combinaison d'un fil à filaments synthétiques courants et d'un fil spécial filé en cellu lose.
La gaîne-culotie traditionnelle, représentée sur la Figure 1, est fabriquée en fournissant aux deux alimentations un fil texturé à filaments de polyamide, désigné par 1 pour la première alimentation et par 2 pour la seconde alimentation. Le fil texturé à filaments de polyamide, qui est le même pour les deux alimentations, peut être par exemple un fil de 40 deniers (4,4 grammes par 1000 mètres de fil).
La Figure 2 est une coupe des aiguilles formant les rangs de tricot avec un fil 1 et 2 pour produire la partie courante de gaîne-culotte de la Figure 1.
Selon la Figure 3, pour insérer un fil filé cellulosique, en particulier un fil filé qui, à l'état brut présente une rétention d'eau d'au moins 80%, de préféren- ce de 80 à 95' (valeur déterminée conformément à la norme
ASTM D - 2402 - 69, à savoir immersion dans l'eau à 20 C et essorage centrifuge avec une accélération dc 1000 g), il suffit que cc fil,désigné par 3 sur la Figure 3 sur laquelle il est représenté cri pointillés, soit inséré avec un fil texture à filaments de polyamide par la même ali mentation, par exemple la seconde. La seule précaution connue qu'il y a lieu de prendre est dc remplacer le guide fil courant à un seul trou,dans lequel le fil passe géné- ralement, par un doigt d'alimentation à deux trous: l'un pour le fil à filaments de polyamide et l 'autre pour le fil filé cellulosique particulier.
La position mutuelle des deux trous et l'inclinaison du guide-fil ont une influence sur la quantité de fil illtroduite, ce qui détermine l'apparence du fil filé de cellulosique spéciale d'un côté du produit (c'est-à-dire à l'int.érieur ou a l'extérieur de la partie de gaîneculotte). Les spécialistes en la matière ont coutume de représenter les positions des fils avec un diagramme (eri travers des aiuuilles), comme le montre la Figure 3.
La Figure @ montre le résultat obtenu en fournissant à une alimentation un fil filé cellulosique du type spécifié ci-dessus, err combinaison avec un fil à filaments de polyamide courant, et en fournissant à l'autre alimentation un fil à filaments de polyamide seul.
Sur la Figure 4, les références numériques 1 et 2 désignent également les fils courants à filaments de poly amide tandis que la référence 3 désigne le fil filé de cellulose du type spécifié ci-dessus. Ce fil filé de cellu.lose pèse de préférence 15 à 10 Grammes par 1000 mètres, (équivalerrt à NE 40'S et 60'S). D'autres fils synthétiques peuvent être utilisés, par exemple en polyesther, plutot qu'en polyamide.
Exemple 2
Selon l'invention, il est également possible de promu ire des gaînes-@ulottes de collants du type faisan t soutien. A cet effet, une solution similaire à celle décrite dans l'exemple 1 peut être adoptée; dans la partie de gaîne-culotte à soutien de type courant, une forte action élastique est obtenue en utilisant, pour une alimentation, un fil de polyamide texturé (cn général du type à 4,4 grammes par i000 mètres) ; et pour l'autre alimentation, uri fil élastique, par exemple du type connu sous le nom de Elastan (pesant généralement 7,8 grammes par 1000 mètres).Selon l'invention, et d'après l'exemple 2, le fil filé cellulosique du type spécifié ci-dessus est combiné avec le fil a filaments de polyamide qui, comme cela a été indiqué, devient une partie de la gaîne-culotte
à souticn.
Exemple 3
Cet exemple est traité commue les précédents, même si on utilise des machines à tricoter comprenant quatre alimentations ou davantage. En fait, les mêmesré sultats sont obtenus lorsque le fil à filaments de polyamide est combiné - à des alimentations alternées - avec le fil filé cellulosique du type spécifié ci-dessus.
La description faite ci-dessus ainsi que les figures font ressortir lesavantages d'un vêtement réalisé selon l'invention. qu'il s'agisse de collants pour dames ou autres sous-vêtements tricotés, par exemple des maillots de corps, des bas, etc., les propriétés concernant la transpiration et l'hygiène sont améliorées de façon appréciable.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Vêtement tricoté, dans lequel au moins un rang sur deux est Lait de deux fibres de nature différente dont l'une est une fibre synthétique, vêtement caractérisé en ce qu'il comporte, au oins un rang sur deux, un rang rait d'un fil(2)à filaments synthétiques associé avec un fil filé(3)en fibres de cellulose qui, à l'état brut , pré- sente une rétention d'eau d'au moins 80%, de préférence de l'ordre de 80% à 95%, valeur déterminée selon la norme
ASIM D 2402-69, avec une frisure naturelle résultant d'une dissymétrie de section transversale, ladite fibre(3)se @rouvant à la surface intérieure dudit vêtement.
2 - Vêtement selon la revendication 1, caractérise en ce que ladite fibre(3)est faite de cellulose régénerée possédant des caractéristiques élastiques telles que définies par la norme ISO 2076-1977.
3 - Vêtement selon la revendication 1, carac téri- se en ce qu'il constitue la partie de gaîne-culotte d'un collant pour dames ou d'un sous-vêtenlent tel qu'un maillot de corps, un collant, uri bas, ou similaire.
- - Procédé de fabrication d'un vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au oins dans une alimentation sur deux d'une machine à tricoter, un fil(2 ) à filaments synthétiques courants est combiné avec un fil filé(3) cellulosique, selon la revendication l, chaque fil passant dans un trou respectif d'un guide-fil à deux trous d'un type coiiiiu, les positions mutuelles des deux trous et l'inclinaison du guide-fil étant agencées préalablement de manière à influencer la quantité de fil insérée, et de manière que le fil formé par ladite fibre cellulosique apparaisse sur le côté du produit f'aisant face à la peau de la personne (lui le porte.
5 - Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un rang d'un fil(2)à filaments synthétiques associés avec ledit fil fllé(3)de ladite fibre cellulosique, et un rang qui suit, fait d'un fil élastomère (1) de manière à produire un vêtement du type à soutien.
FR8100400A 1980-12-18 1981-01-12 Vetement tricote et son procede de fabrication Withdrawn FR2497842A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PT72235A PT72235B (en) 1980-12-18 1980-12-18 Knitted garment and process for manufacturing the same
FR8100400A FR2497842A1 (fr) 1980-12-18 1981-01-12 Vetement tricote et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PT72235A PT72235B (en) 1980-12-18 1980-12-18 Knitted garment and process for manufacturing the same
FR8100400A FR2497842A1 (fr) 1980-12-18 1981-01-12 Vetement tricote et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2497842A1 true FR2497842A1 (fr) 1982-07-16

Family

ID=26222182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100400A Withdrawn FR2497842A1 (fr) 1980-12-18 1981-01-12 Vetement tricote et son procede de fabrication

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2497842A1 (fr)
PT (1) PT72235B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
PT72235B (en) 1981-12-31
PT72235A (en) 1981-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0431984B1 (fr) Tricot double face élastique
TW201122167A (en) Process of manufacturing ultra-soft yarn and fabric thereof
FR2490688A1 (fr) Tissu jeans et procede pour le fabriquer
EP3818205B1 (fr) Article de compression à enfilage/désenfilage facilité et utilisation d'un fil poilu dans le tricotage dudit article
CA2401300A1 (fr) Orthese de contention de type placebo
EP2909368B1 (fr) Ebauche et article tricote tubulaire a bord de maintien en simple epaisseur et procede de fabrication d'un tel article
FR2497842A1 (fr) Vetement tricote et son procede de fabrication
US2810949A (en) Thermoplastic yarns, methods of producing same, and products knit therefrom
JP2019137942A (ja) 綿繊維含有の紡績糸を素材とする生地
JP2000045155A (ja) 編 地
EP0578527B1 (fr) Support textile pour entoilage thermocollant comportant en trame des fils texturés par jet d'air
FR2671812A1 (fr) Tricot chaine a trame non apparente.
EP0653507B2 (fr) Dentelle et son procédé de fabrication
EP1606443A2 (fr) Article de lingerie calecon-boxer et son procede de fabrication
JP2019137941A (ja) 甘撚り紡績糸及び甘撚り紡績糸の製造方法
KR100348879B1 (ko) 자수용 북실
JP2840663B2 (ja) 潜在ループヤーンの製造方法
KR870001106Y1 (ko) 인공잔디
EP2885988B1 (fr) Article d'habillement sculptant
WO2002012602A1 (fr) Fil a ame centrale et utilisation de ce fil
FR2789701A1 (fr) Fil a ame centrale et utisation de ce fil
JPS587721B2 (ja) 編靴下の製造方法
JP2005089893A (ja) 複合糸
JPH05247797A (ja) 二層パイル編物及びその製造方法
FR3020568A1 (fr) Procede de fabrication d'un article de contention tel qu'un bas medical de compression et article de contention obtenu selon ledit procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse