FR2497838A2 - Dispositif pour ouvrir plusieurs balles de fibres textiles - Google Patents

Dispositif pour ouvrir plusieurs balles de fibres textiles Download PDF

Info

Publication number
FR2497838A2
FR2497838A2 FR8100552A FR8100552A FR2497838A2 FR 2497838 A2 FR2497838 A2 FR 2497838A2 FR 8100552 A FR8100552 A FR 8100552A FR 8100552 A FR8100552 A FR 8100552A FR 2497838 A2 FR2497838 A2 FR 2497838A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
bars
bales
fibers
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8100552A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2497838B2 (fr
Inventor
Hans-Jurgen Marx
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Truetzschler GmbH and Co KG
Original Assignee
Truetzschler GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE2847460A external-priority patent/DE2847460C3/de
Application filed by Truetzschler GmbH and Co KG filed Critical Truetzschler GmbH and Co KG
Priority to FR8100552A priority Critical patent/FR2497838A2/fr
Publication of FR2497838A2 publication Critical patent/FR2497838A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2497838B2 publication Critical patent/FR2497838B2/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G7/00Breaking or opening fibre bales
    • D01G7/06Details of apparatus or machines
    • D01G7/10Arrangements for discharging fibres
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G7/00Breaking or opening fibre bales
    • D01G7/06Details of apparatus or machines
    • D01G7/12Framework; Casings; Coverings; Grids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Abstract

LA MATIERE FIBREUSE PEUT ETRE ENLEVEE D'EN HAUT DES BALLES DE FIBRES 1, LESQUELLES SONT DISPOSEES FIXES, ET LES BARREAUX DE GRILLES 6 PEUVENT ETRE DEPLACES PAR RAPPORT AUX AIGUILLES 5 OU PAR RAPPORT AUX DENTS DU ROULEAU OUVREUR 2. LES BARREAUX DE GRILLE PEUVENT NOTAMMENT ETRE DEPLACES HORIZONTALEMENT VERS LE COTE OU VERTICALEMENT, AFIN DE DEGAGER AINSI LES NERVURES DE MATIERE FIBREUSE FORMEES PAR L'ATTAQUE DES AIGUILLES 5 OU DES DENTS SUR LA SURFACE DES BALLES.

Description

L'invention concerne un dispositif pour ouvrir plusieurs balles de fibres textiles, en particulier des balles de coton fortement comprimées, par lequel le matière fibreuse d'une ou de plusieurs balles est enlevée d'en haut au moyen d'un dispositif d'effilochage ou de floconnage, sous forme d'un rouleau garni d'aiguilles ou à disques à dents de scie par exemple, dont les aiguilles, pointes, dents ou éléments analogues passent à travers une grille et attaquent la surface de la balle de fibres et dans lequel les barreaux de la grille sont décalés par rapport aux balles de fibres.
Dans un dispositif connu par le brevet 1 118 067 de la
République Fédérale d'Allemagne > les aiguilles ou les dents de scie du rouleau ouvreur laissent des sillons sur la surface latérale des balles, tandis qu'il se forme des nervures de matière fibreuse non enlevée aux points d'appui entre la grille et la balle. Ces nervures sont difficiles à enlever parce qu'elles ne peuvent pas être atteintes et attaquées directement par les aiguilles ou les dents de scie et peuvent seulement être entratnées latéralement par la matière fibreuse arrachée directement. La matière ribreuse dont sont formées les nervures est en outre compactée par la pression de la grille.
Même plusieurs passages du dispositif d'effilochage ne viennent que difficilement et progressivement à bout de ces nervures. Il en résulte une perte de production considérable.
Dans ce dispositif connu, la balle de fibres est décalée de temps à autre par rapport à la grille. Cela est un inconvénient en ce sens que les balles de fibres sont relativement lourdes et sont en outre difficiles à manipuler. De plus, bien que les rouleaux ouvreurs soient mobiles verticalement, ils ne peuvent pas être déplacés par rapport aux barreaux de la grille.
L'invention vise à créer un dispositif du type indiqué au debout, mais qui évite le déplacement de la balle de fibres ou du rouleau ouvreur, de manière à permettre une meilleure production.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la matière fibreuse peut être enlevée d'en haut des balles de fibres disposées fixes et les barreaux de grille peuvent être déplacés par rapport aux aiguilles ou par rapport aux dents du rouleau ouvreur.
Le concept de base de l'invention est de déplacer la grille pour exposer les nervures formées dans les zones de contact entre les barreaux de la grille et la surface de la balle lors de 11 enlèvement de matière entre ces zones, de sorte que ces nervures peuvent être enlevées sans difficulté dans une opération suivante.
I1 suffit pour cela de décaler la grolle par intervalles par rapport à la balle. Du fait que seuls les barreaux dc la grille peuvent être décalés par rapport aux aiguille ou aux dents du rouleau ouvreur, le déplacement de la balle de fibres ou du rouleau ouvreur est évité.
La grille seule est beaucoup plus facile a déplacer. Une telle disposition est en outre plus simple a réaliser du point de vue de la construction que s'il fallait déplacer le lourd rouleau ouvreur.
Far le déplacement des barreaux de la grille, différentes zones de la surface des balles sont exposées l'une après l'autre, ce qui évite une nouvelle attaque des aiguilles ou des dents dans des sillons déjà existants à la surface des balles, de sorte que l'enlèvement devient plus régulier dans son ensemble.
Il est préférable que les barreaux de grille soient déplaçables horizontalement vers le "té. Dans ce cas, la grill e est décalée latéralement, dans le sens horizontal, de la moitié de la distance correspondant a l'espacement de deux barreaux de rille voisins après un passage, par exemple après un aller de l'organe d'enlèvement. lors du passage suivan , le retour, les disques à dents de scie attaquent les endroits ù des nervures avaient été formées pendant l'aller. De cette manière, le dispositif d'effilo- chage attaque l'une après l'autre des zones latéralement décalées des balles de fibres.
Il est également avantageux de rendre les barreaux des grilles verticalernent déplaçables. Dans ce cas, une première partie des barreaux repose sur la balla a un passage (l'aller), tandis qu'une deuxième partie est écartée vers le hact par rotation autour d'un axe horizontal par exemple. Des nervures se forment de ce fait seulement aux points d'appui des barreaux sur les balles.
Au retour, à l'inverse, la première partie des barreaux est écartée par relevage et la deuxième partie des barreaux est abaissée sur les balles. Les nervures formées à l'aller sont ainsi dégagées au retour et peuvent facilement être emportées par le rouleau à dents de scie. I1 est avantageux que la grille soit subdivisée en plusieurs parties de grille qui sont déplaçables verticalement l'une après l'autre. A cet effet, les barreaux de grille peuvent être montés rotatifs ou relevables ou abaissables.
Le passage d'enlèvement peut se faire dans les deux directions ou seulement dans une direction. I1 est préférable que la grille ou les parties de grille soit(ent) déplacable(s) après un passage d'enlèvement.
I1 peut également être avantageux que la grille ou les parties de grille soit(ent) déplaçable(s) pendant l'enlèvement.
Les barreaux de grille peuvent dans ce cas être déplacés suivant un trajet sinueux dans la direction de travail pendant le passage.
D'autres caractéristique et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de plusieurs exemples de réalisation non limitatifs, ainsi que des dessins annexés, sur lesquels
- la figure la est une vue en élévation d'un dispositif selon l'invention dont le rouleau d'enlèvement et les barreaux de grille sont déplaçables horizontalement vers le côté, le dispositif étant représenté pendant l'aller;
- la figure lb est une vue analogue représentant le dispositif pendant le retour du rouleau d'enlèvement;
- la figure 2a est une vue en élévation latérale et en coupe (suivant la ligne II-II de la figure 3) dont les barreaux de grille sont montés de façon à pouvoir être déplaces dans le sens vertical, une partie des barreaux de grille étant en appui sur la surface des balles; ;
- la figure 2b est une vue analogue à celle de la figure 2a mais montrant l'application d'une autre partie des barreaux de grille sur la surface des balles;
- la figure 3a est une vue en élévation du dispositif représenté sur la figure 2a;
- la figure 3b est une vue en élévation du dispositif représenté sur la figure 2b; et
- les figures 4a et 4b sont des vues en plan représentant en deux positions differentes un dispositif selon l'invention dont la grille est montée de façon a pouvoir être déplacée horizontalement vers le côté pendant ltenlèvement de matière fibreuse des balles.
La figure la représente des balles de fibres 1 placées l'une à côté de l'autre et au-dessus desquelles un rouleau garni d'aiguilles servant de rouleau ouvreur 2 est monté rotatif dans des paliers 3 et 4. Les aiguilles 5 du rouleau pénètrent à travers les intervalles entre les barreaux 6 d'une grille dans la surface des balles de fibres 1. Les barreaux de grille 6 reposent directement sur la surface des balles. La figure la montre le rouleau ouvreur 2 pendant l'aller d'un passage d'enlèvement. Pendant ce mouvement, les barreaux de grille 6 sont situés a proximité immédiate des aiguilles 5 sur leur cbté droit. Après le passage du dispositif (rouleau) sur toutes les balles 1 du poste à balles, le rouleau ouvreur 2 est déplacé horizontalement et rajusté dans le sens vertical avant qu'il ne commence le retour.La figure lb montre le rouleau ouvreur 2 pendant le mouvement de retour du passage. Les barreaux 6 sont alors décalés latéralement dans le sens horizontal. Ce décalage latéral correspond à la moitié de la distance entre deux nervures.
I1 s'ensuit que les aiguilles 5 attaquent maintenant les endroits où, à lialler, les barreaux 6 étaient en contact avec la surface des balles de fibres 1, ce qui avait entraîné la formation de nervures, lesquelles sont ainsi éliminées.
La figure 9a représente, comme rouleau ouvreur 2, un rouleau A disques à dents de scie, lequel est combiné avec une grille composée de barreaux 8a et 8b qui sont tous montés rotatifs par une extrémité sur un axe 9. A la position représentée sur la figure 2a, une partie des barreaux de grille Sa est directement en appui sur la surface des balles 1 (voir également la figure 3a).
L'autre partie des barreaux de grille, c'tst-A-dire les barreaux 8b est écartée verticalement de la surface des balles 1 par rotation autour de l'axe 9. La figure 2b représente 13 position des barreaux de ce dispositif lors d'un passage suivant; la partie des barreaux de grille formée par les barreaux 8b est alors en appui par une portion de chaque barreau sur la surface des balles 1, tandis que les barreaux 8b sont maintenant relevés) clest-à-dire écartés de la surface des balles 1 (voir également la figure 3b). Les dents de scie du rouleau 2 peuvent chaque fois entraîner latéralement des fibres des nervures alternativement formées et découvertes.
Les figures 4a et 4b montrent une forme d'exécution où, pendant le passage, c'est-à-dire pendant l'enlèvement, les barreaux de grille 6 sont disposés horizontalement déplaçables (voir double flèche) dans les paliers 3, 4. Ce déplacement peut être produit par un mécanisme à manivelle 10 par exemple.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif pour ouvrir plusie@rs balles de fibres textiles, en particulier des balles de @@@@@ fortement compr@mées, par lequel la matière fibreuse d'@ne @@ de p@@@ieurs celles est enlevée d'en haut au moyen d'un disp@@@@f @ @f@@@@chag@ @@ de floconnage, sous forme d'un r@@leat gart@ d'@ig@@@@er @@ @ disques à dents de scie par exemple, dont les @@g@@@@es. pointes@ dents on éléments analogues passent é travers @@e grille et attaquent la surface de la balle de fibres et dens @ec@e@ les bar@eaux de la grille sont décaiés par rapport a@x balles ce fibres, maractérisé en ce que la matière fibreuse pe@t être en@evée d'en @@@t des balles de fibres disposées fixes et en ce que les barreaux de grille (6, Ba.
8b) peuvent être déplacés par rapp@rt aux aiguilles 5) ou par rapport aux dents du rouleau cuvreur (2).
2. Dispositif selon la revemdi@@tion 1@ @aractérisé en ce que les barreaux de grille (6) sont déplaçables borizontalement dans le sens latéral.
3. Dispositif selon la @e@enoication 1, daractérisé en ce que les barresix de grille (Ba. Bb) sont déplaçables verticalement@
4. Dispositif selon l'une quelon@@ce des re vendications 1 à 3, caractérisé en ce que la grille est subdivisée en parties de grille qui sont déplaçables verticalement l'une après l'autre.
5. Dispositif selon l'une que@@@@q@e ces revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la grille @@ @es parties de grille est ou sont déplaçables après un pessage d'enlèrement.
6. Pispositif selon l'une @@@@@@@@@ @es reve@di@at@@ns 1 à 5, caractérisé en ce que le grille @u les parties de prille est ou sont déplaçables pendant l'enlèvement.
FR8100552A 1978-11-02 1981-01-14 Dispositif pour ouvrir plusieurs balles de fibres textiles Granted FR2497838A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8100552A FR2497838A2 (fr) 1978-11-02 1981-01-14 Dispositif pour ouvrir plusieurs balles de fibres textiles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2847460A DE2847460C3 (de) 1978-11-02 1978-11-02 Verfahren zum Öffnen von mehreren Textilfaserballen
FR8100552A FR2497838A2 (fr) 1978-11-02 1981-01-14 Dispositif pour ouvrir plusieurs balles de fibres textiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2497838A2 true FR2497838A2 (fr) 1982-07-16
FR2497838B2 FR2497838B2 (fr) 1985-04-19

Family

ID=25776299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100552A Granted FR2497838A2 (fr) 1978-11-02 1981-01-14 Dispositif pour ouvrir plusieurs balles de fibres textiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2497838A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591617A1 (fr) * 1985-12-16 1987-06-19 Truetzschler & Co Appareil pour ouvrir simultanement plusieurs balles de matiere fibreuse
EP0693583A1 (fr) * 1994-07-14 1996-01-24 FRATELLI MARZOLI & C. S.p.A. Machine perfectionnée pour enlever automatiquement des fibres coupées de balles de fibres

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591617A1 (fr) * 1985-12-16 1987-06-19 Truetzschler & Co Appareil pour ouvrir simultanement plusieurs balles de matiere fibreuse
EP0693583A1 (fr) * 1994-07-14 1996-01-24 FRATELLI MARZOLI & C. S.p.A. Machine perfectionnée pour enlever automatiquement des fibres coupées de balles de fibres
US5617614A (en) * 1994-07-14 1997-04-08 Fratelli Marzoli & C. S.P.A. Machine for automatically withdrawing staple fibres from fibre bales

Also Published As

Publication number Publication date
FR2497838B2 (fr) 1985-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2518128A1 (fr) Procede et dispositif pour ouvrir plusieurs balles de fibres textiles
EP0373032B1 (fr) Appareil à épiler
FR2743704A3 (fr) Brosse a dents avec touffes de poils mobiles
FR2440423A1 (fr) Procede et dispositif pour ouvrir plusieurs balles de fibres textiles, en particulier de coton
FR2635121A1 (fr) Dispositif ouvreur pour balles de matieres fibreuses telles que notamment coton ou fibranne
FR2577244A1 (fr) Dispositif comportant deux organes de fraisage pour l'ouverture de balles de matieres fibreuses
BE1000212A3 (fr) Dispositif ouvreur pour ouvrir des balles de fibres pressees.
FR2674262A1 (fr) Dispositif de guidage ameliore pour carde a chapeaux marchants.
BE1010177A3 (fr) Dispositif pour aiguilleter un matelas.
FR2497838A2 (fr) Dispositif pour ouvrir plusieurs balles de fibres textiles
FR2591617A1 (fr) Appareil pour ouvrir simultanement plusieurs balles de matiere fibreuse
FR2634789A1 (fr) Dispositif comportant au moins une lame d'elimination d'impuretes, destine a une carde, une machine de nettoyage ou une machine analogue pour fibres de coton
FR2651250A1 (fr) Dispositif ouvreur pour ouvrir des balles de fibres comprimees, telles que des balles de coton, fibranne ou analogues.
GB2100766A (en) Device for opening thread bales
FR2715666A1 (fr) Mécanique d'armure propre à engendrer quatre positions des fils de chaîne d'un métier à tisser.
FR2463210A1 (fr) Dispositif briseur pour des metiers a filer a bout ouvert
JPS63295718A (ja) 繊維の束を取出す装置
FR2747695A1 (fr) Dispositif d'aiguilletage d'un matelas de fibres precompacte
FR2753208A1 (fr) Dispositif d'aiguilletage d'un matelas prefixe
BE897054A (fr) Dispositif d'etirage a barres a aiguilles.
FR2832431A1 (fr) Dispositif pour consolider et compacter un mat de fibres pouvant etre transporte
BE1001342A3 (fr) Instrument pour traiter des cheveux et analogues.
BE1016146A3 (fr) Dispositif de ramassage et de transfert de matiere ou produit agricole.
FR2793780A1 (fr) Dispositif pour le deplacement lateral avec separation de formats finis pousses sur un convoyeur a rouleaux
EP0311544A1 (fr) Dispositif de nettoyage permanent des aiguilles d'un système d'étirage à aiguilles pour fibres textiles