FR2496581A1 - Cloison de separation pour le cloisonnement de wagons de marchandises - Google Patents
Cloison de separation pour le cloisonnement de wagons de marchandises Download PDFInfo
- Publication number
- FR2496581A1 FR2496581A1 FR8123139A FR8123139A FR2496581A1 FR 2496581 A1 FR2496581 A1 FR 2496581A1 FR 8123139 A FR8123139 A FR 8123139A FR 8123139 A FR8123139 A FR 8123139A FR 2496581 A1 FR2496581 A1 FR 2496581A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- partition wall
- wall according
- trellis
- vertical
- beams
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B61—RAILWAYS
- B61D—BODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
- B61D45/00—Means or devices for securing or supporting the cargo, including protection against shocks
- B61D45/006—Fixing by movable walls
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60P—VEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
- B60P7/00—Securing or covering of load on vehicles
- B60P7/06—Securing of load
- B60P7/135—Securing or supporting by load bracing means
- B60P7/14—Securing or supporting by load bracing means the load bracing means comprising a movable bulkhead
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Pallets (AREA)
- Assembled Shelves (AREA)
Abstract
CLOISON DE SEPARATION, UTILISABLE COMME DISPOSITIF DE PROTECTION PENDANT LE TRANSPORT. LA CLOISON SELON L'INVENTION COMPORTE UN TREILLIS FORME DE LONGERONS HORIZONTAUX ET VERTICAUX 1, 2, 3, 4, 5, 6 DANS LE RESEAU DES ELEMENTS PORTEURS D'UNITES DE CHARGEMENT CLASSIQUES, LEDIT TREILLIS ETANT MUNI DES DEUX COTES D'UN BORDAGE, AVANTAGEUSEMENT EN BOIS. APPLICATION: CLOISONNEMENT DE WAGONS DE MARCHANDISES.
Description
La présente invention a pour objet une cloison de séparation, utilisable comme dispositif de protection pendant le transport, montée mobile longitudinalement dans un wagon de marchandises et pouvant etre bloquee dans chacune de ses positions.
Des cloisons de séparation de ce type sont actuellement utilisées par les compagnies nationales de chemins de fer (en particulier en République Fédérale d'Allemagne) de manière à partager l'espace de chargement des wagons de marchandises selon un cloisonnage étanche multiple dont les dimensions peuvent être modifiées en fonction de la marchandise transportée. I1 est apparu adéquat de prévoir un nombre de six cloisons de séparation de ce type par wagon de marchandises.
Les cloisons de séparation entrainent obligatoirement une perte de place pour le chargement et diminuent donc le volume de chargement restant disponible. Pour cette raison, les cloisons de séparation de ce type doivent être les plus légères et les plus étroites possibles. A cet objectif s'opposent cependant des contraintes de solidité, car les cloisons de séparation sont très fortement sollicitées, par exemple lors de la manoeuvre un wagon de marchandises venant s'accrocher à un autre, ou lors du freinage du train de marchandises, la marchandise chargée venant prendre appui sur lesdites cloisons en raison des forces d'inertie. Souvent, la marchandise glisse, également même lors d'un ralentissement, contre les cloisons de séparation, ce qui entraine l'apparition de forces très importantes.
On a déjà proposé et on utilise actuellement une cloison de séparation constituée de profilés filés d'aluminium, qui sont disposés en forme de grille et régulièrement sur toute la surface de la cloison de séparation. Cette cloison de séparation a une epaisseur d'environ 80 mm et un poids de 200kg.- Bien que l'on puisse utiliser comme matériau un alliage d'aluminium haute résistance durcissant à froid, il s'avère dans la pratique que, lors de chocs durs, on puisse arriver à un pliage ou une rupture de la cloison de séparation.
Le risque est particulièrement accentué lorsqu'un wagon de marchandises muni de telles cloisons de séparation est chargé de conteneurs à claire-voie,car ceux-ci ne s' appuient contre la cloison de séparation que par le biais de leurs armatures de coins.
L'invention a pour but de proposer un perfection nement aux cloisons de séparation connues de l'art antérieur, qui soient les plus légères et minces possible, qui cependant puissent résister à toute les forces exercées par la marchandise chargée lors du freinage du wagon de marchandises.
Ce résultat est obtenu, conformément à l'invention, en proposant une cloison de séparation utilisable comme dispositif de protection pendant le transport, montée mobile longitudinalement dans un wagon de marchandises et pouvant etre bloquée dans chacune de ses positions, caractérisée en ce qu'elle comporte un treillis formé de longerons horizontaux et verticaux dans le réseau des éléments porteurs d'unités de chargement classiques, ledit treillis étant muni des deux côtés d'un bordage, préférentiellement en bois.
Cette solution conforme à l'invention, en elle-meme particulièrement simple, constitue un abandon des principes de construction mis en oeuvre jusqu'à présent. Les cloisons de séparation en aluminium connues jusqu a présent avaient un moment résistant identique sur toute leur surface. Dans les cloisons de séparation en acier et les constructions composites en bois et en acier déjà construites, les poutres en acier étaient disposées de manière telle que la cloison de séparation avait sur toute sa surface une solidité maximale.Avec la cloison de séparation conforme à l'invention, les poutres (ou les montants) sont disposés de ma niere telle que les forces, qui sont exercées sur la cloison de séparation par exemple par les armatures de coins de conteneurs à claire-voie lors du freinage, soient transmises directement aux montants. te bordage des cloisons de séparation conformes à l'in- vention agit comme une membrane et entraine que, à côté des forces s'exercent dans le sens du déplacement lors du freinage, les forces résultant en une composante transversale à celles-ci sollicitent également les montants par l'effet de membrane.
Ainsi, à poids égal pour une cloison de séparation en aluminium, la cloison de l'invention permet d'absorber des forces nettement plus élevées que les cloisons de l'art anterieur. Indépendamment de cet avantage, la cloison de séparation conforme à l'invention est de construction moins onéreuse que les cloisons connues en aluminium.
Lors du freinage, toute les forces agissant sur la cloison de séparation doivent être transmises par ses quatre tourillons de blocage au wagon de marchandises. Pour maintenir les moments engendrés à cette occasion à une valeur la plus faible possible, il est avantageux que le treillis comporte un cadre de longerons formant la délimitation extérieure de la cloison de séparation et que sur les deux montants verticaux soient fixés des logements de paliers pour des tourillons de blocage.
Selon un mode particulièrement simple de mise en oeuvre, on pourra prévoir en variante que les longerons soient chacun formé par un profilé fermé et que sur la face extérieure des longerons verticaux les logements de paliers des tourillons de blocage supérieurs soient fixés du côté intérieur, et les logement de paliers des tourillons de blocage inférieurs soient fixés du côté extérieur.
Par cette structure, les montants verticaux extérieurs peuvent être disposés très loin vers l'extérieur, ce qui augmente d'autant la solidité de la cloison de séparation.
Selon un mode avantageux de mise en oeuvre de l'in vention, on pourra également prévoir que les montants soient cons titués de plusieurs éléments profilés soudés entre eux et que pour le maintien du bordage chacun comporte une surface de cadre disposée en retrait.
Ainsi le bordage ne vient pas en saillie par rapport au plan de la cloison de séparation, ce qui fait que la cloison de séparation soit de structure très mince et occupe donc moins de place dans le wagon de marchandises.
Selon un mode de mise en oeuvre particulièrement avantageux, la transition entre les surfaces de cadre et le reste du corps du profilé est assurée par une nervure repliée profondément.
Grâce à ces nervures,le montant est renforcé dans zone critique de transition. D'autre part la nervure a également pour effet favorable que le bordage n'a pas besoin d'etre chanfreli
Selon un autre mode avantageux de mise en oeuvre de l'invention, les longerons sont fermés par un profilé en U, qui vient s'appliquer par ses deux branches sur la face intérieure deg surfaces de cadre des montants et par sa base contre les ner vures.
Selon un autre mode avantageux de mise en oeuvre de l'invention, les longerons sont fermés par un profilé en U, qui vient s'appliquer par ses deux branches sur la face intérieure deg surfaces de cadre des montants et par sa base contre les ner vures.
Ce profilé en U peut etre réalisé en tale très mince, car il a pour seule fonction d'absorber les forces de cisaillement. Par cette application sur les nervures, on empêche un rejet de la base, en particulier lors de sollicitations en flexion.
Il est également avantageux que, de manière à augmenter leur résistance à la flexion, les longerons horizontaux et verticaux soient munis d'éléments de renforcement soudés dans les éléments profilés.
On peut ainsi augmenter la solidité des montants de manière simple et peu onéreuse.
D'autre part, dans un souci de diminution de poids, on peut également les conformer de manière analogue à un échelon d'échelle, de manière que le moment résistant augmente vers le milieu. Il n'est possible de réaliser cette construction d'éléments de renforcement que du fait de la structure des montants sur lesquels sont soudés plusieurs éléments profilés.
En dehors de l'augmentation désirée du moment résistant, les éléments de renforcement servent également à éviter des voilements dans les membrures soueifeS àla pression et à permettre l'introduction d'une contrainte ponctuelle dans les membrures.
Ils réalisent également une sollicitation régulière des membrures.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-apres d'un mode de mise en oeuvre donné à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue d'une cloison de séparation conforme à l'invention, sans bordage ;
- la figure 2 est une vue en coupe selon un des longerons formant la cloison de séparation ;
- la figure 3 est une vue en coupe selon un des longerons formant la cloison de séparation, selon un autre mode de mise en oeuvre
- la figure 4 est une variante de réalisation du coin inférieur droit de la cloison de séparation de la figure 1
- la figure 5 est une vue de la figure 4, avec rotation de 900 (vue latérale).
- la figure 1 est une vue d'une cloison de séparation conforme à l'invention, sans bordage ;
- la figure 2 est une vue en coupe selon un des longerons formant la cloison de séparation ;
- la figure 3 est une vue en coupe selon un des longerons formant la cloison de séparation, selon un autre mode de mise en oeuvre
- la figure 4 est une variante de réalisation du coin inférieur droit de la cloison de séparation de la figure 1
- la figure 5 est une vue de la figure 4, avec rotation de 900 (vue latérale).
La cloison de séparation représentée à la figure 1 est composée de quatre longerons horizontaux (1,2,3,4) et deux longerons verticaux (5,6), qui soudés entre eux constituent un ensemble rigide. A ce sujet, les cordons de soudure sollicités transversalement peuvent être déplacés dans des zones de moindre contrainte;
A chacun des longerons extérieurs (5,6) est fixé à chaque fois en haut, et en bas des tourillons de blocage (7,8) respectivement (9,10). Grâce à un mécanisme de levage non représenté, il est possible d'effacer ces tourillons de blocage (7,8) respectivement (9,10) et de les déployer à nouveau, de manière telle que la cloison de séparation puisse être bloquée dans des nervures perforées s 'étendant le long du wagon à marchandises.
A chacun des longerons extérieurs (5,6) est fixé à chaque fois en haut, et en bas des tourillons de blocage (7,8) respectivement (9,10). Grâce à un mécanisme de levage non représenté, il est possible d'effacer ces tourillons de blocage (7,8) respectivement (9,10) et de les déployer à nouveau, de manière telle que la cloison de séparation puisse être bloquée dans des nervures perforées s 'étendant le long du wagon à marchandises.
Pour le déplacement de la cloison de séparation on utilise deux rouleaux (12,13) montes mobiles en rotation à la partie supérieure de la cloison de séparation et qui peuvent se déplacer en roulant sur des rails, non représentés, s'étendant longitudinalement le long du wagon de marchandises.
Il est essentiel pour la réalisation de l'invention que l'écart entre les longerons horizontaux (2,3,4) soit choisi de manière telle que les conteneurs pour le chargement des marchandises, qui sont standardisés, viennent en butée sur le longeron, au moment du freinage, par l'intermédiaire de leurs structures porteuses, de maniere que les forces soient transmises directement aux longerons et de là au wagon lui-même par l'intermédiaire des tourillons de blocage. Pour parvenir à ce résultat, on dispose en outre dans la cloison de séparation des supports verticaux (14,14') dont l'écartement relatif correspond également à la largeur des conteneurs normalisés pour le chargement des marchandises.
La figure 2 montre la structure des longerons (1) à (6). Ceux-ci se composent essentiellement de deux moitiés de profilé (15,16) en acier à résistance élevée sensiblement en forme de U et soudés entre eux, et dont la surface est en retrait en direction de l'un des côtés pour former à chaque fois une surface de cadre (17,18). Sur ces surfaces de cadre on fixe des planches de bois (19). Le bordage peut recouvrir l'ensemble de la cloison de séparation ou seulement être appliqué entre les espaces libres.
Au lieu de planches de bois, on peut également prévoir un bordage fait de tôle d'acier à haute résistance. Il est important que la structure de treillis soit reliée au bordage pour former un ensemble support. La transition entre les surfaces de cadre (17,18) et le reste du profilé s' apeure à chaque fois par une moulure profonde (20), ce qui fait que les planches de bois (19) n'ont pas à être adaptées exactement. D'autre part, les moulures (20) ont pour objet d'augmenter la solidité des longerons. Chacun des longerons est fermé par un profilé en U mince (21), qui s'applique par chacune de ses branches sur la face interne des surfaces de cadre (17,18).
Pour augmenter la solidité des longerons, on dispose dans les moitiés de profilé (15,16) des éléments de renforcement (22,23). Au lieu des deux éléments de renforcement repre sentés à la figure 2, on peut par exemple, comme représenté à la figure 3, insérer un profilé en U (24,25) qui, de la meme ma nière que le profilé (21), s'appuie sur chacune des moitiés de profilé (15,16).
Les figures 4 et 5 montrent que les tourillons de blocage inférieurs (7,9) au lieu d'etre montés extérieurement sur les longerons (5,6) peuvent être également maintenus dans le longeron au moyen d'une douille (24) et d'une équerre (25). Grâce à cette disposition, les longerons (5) et (6) peuvent se déplacer vers l'extérieur encore plus loin. Grâce à l'équerre (25), la transmission de contraintes s'opère dans chacun des deux éléments d'âme du longeron (5,6)1
Claims (8)
- REVENDICATIONS 1. Cloison de séparation, utilisable comme dispositif de protection pendant le transport, montée mobile longitudinalement dans un wagon de marchandises et pouvant être bloquée dans chacune de ses positions, caractériséeen ce qu'ellecomporte un treillis formé de longerons horizontaux et verticaux (1,2,3,4,5,6) dans le réseau des éléments porteurs d'unités de chargement classiques, ledit treillis étant muni des deux côtés d'un bordage.
- 2) Cloison de séparation selon la revendication 1, Ca- ractériséeen ce que le bordage est constitué de planches de bois (19).
- 3. Cloison de séparation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le treillis comporte un cadre de longerons (1,4,5,6) formant la délimitation extérieure de la cloison de séparation et que sur les deux montants verticaux (5,6) sont fixés des logements de paliers pour des tourillons de blocage (7,8,9,10).
- 4. Cloison de séparation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les longerons (1,2,3, 4,5,6) sont chacun formé par un profilé fermé et que sur la face extérieure des longerons verticaux (5,6) les logements de paliers des tourillons de blocage supérieurs (8,10) sont fixés du côté intérieur, et les logements de paliers des tourillons de blocage inférieurs (7,9) sont fixés du côté extérieur.
- 5. Cloison de séparation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les montants (1,2,3,4, 5,6) sont constitués de plusieurs éléments profilés soudés entre eux et que pour le maintien du bordage (19) chacun comporte une surface de cadre (17,18) disposée en retrait.
- 6. Cloison de séparation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la transition entre les surfaces de cadre (17,18) et le reste du corps du profilé est assurée par une nervure (20) repliée profondément.
- 7. Cloison de séparation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les longerons (1,2, 3,4,5,6) sont fermés par un profilé en U (21), qui vient s'appliquer par ses deux branches sur la face intérieure des surfaces de cadre (17,18) des montants (1,2,3,4,5,6) et par sa base contre les nervures (20).
- 8) Cloison de séparation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que, de manière à augmenter leur résistance à la flexion, les longerons horizontaux (1,2,3,4) et verticaux (5,6) sont munis d'éléments de renforcement (22,23, 24,25) soudés dans les éléments profilés1
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19808033634 DE8033634U1 (de) | 1980-12-18 | 1980-12-18 | In laengsrichtung eines gueterwagens verschiebbare und verriegelbare trennwand |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2496581A1 true FR2496581A1 (fr) | 1982-06-25 |
Family
ID=6721515
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8123139A Pending FR2496581A1 (fr) | 1980-12-18 | 1981-12-09 | Cloison de separation pour le cloisonnement de wagons de marchandises |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE891505A (fr) |
DE (1) | DE8033634U1 (fr) |
FR (1) | FR2496581A1 (fr) |
SE (1) | SE8106849L (fr) |
-
1980
- 1980-12-18 DE DE19808033634 patent/DE8033634U1/de not_active Expired
-
1981
- 1981-11-18 SE SE8106849A patent/SE8106849L/ not_active Application Discontinuation
- 1981-12-09 FR FR8123139A patent/FR2496581A1/fr active Pending
- 1981-12-17 BE BE0/206853A patent/BE891505A/fr unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE8033634U1 (de) | 1981-07-09 |
BE891505A (fr) | 1982-04-16 |
SE8106849L (sv) | 1982-06-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2595647A1 (fr) | Longeron de support et construction d'infrastructure de vehicule | |
FR2481248A1 (fr) | Elements de fleche legers et resistants pour fleche de grue telescopique et fleche de grue formee de tels elements | |
CA2729199C (fr) | Procede d'assemblage d'un plancher dans une structure de coque prealablement constituee d'un troncon de fuselage d'aeronef | |
EP2679484B1 (fr) | Structure primaire de fuselage pour aéronef comprenant des entretoises à rupture précoce pour accroître l'absorption d'énergie en cas de crash | |
EP0512898A1 (fr) | Train d'atterrissage pour aérodynes, à traverses en matériau composite | |
CA2585869A1 (fr) | Cadre de structure de fuselage d'aeronef | |
EP3027481B1 (fr) | Structure en matériaux composites pour châssis de wagon | |
FR3072360A1 (fr) | Toit de case de train d'atterrissage pour aeronef comportant une cloison arriere inclinee | |
EP3802314B1 (fr) | Porte de cabine pressurisée d'aéronef à structure formée de poutres | |
EP1702832B1 (fr) | Longeron et structure de véhicule automobile comportant de tels longerons | |
FR2836434A1 (fr) | Poutre pare-chocs a absorption d'energie et face avant integrant cette poutre | |
FR2496581A1 (fr) | Cloison de separation pour le cloisonnement de wagons de marchandises | |
FR2556324A1 (fr) | Conteneur-citerne | |
EP0031775B1 (fr) | Conteneur-citerne comprenant une cuve retenue à l'intérieur d'une ossature parallélépipédique | |
FR3063709A1 (fr) | Structure de caisse de vehicule automobile. | |
EP3315377B1 (fr) | Structure de caisse pour un véhicule sur rails et procédé de fabrication d'une telle structure de caisse | |
EP0490771A1 (fr) | Elément de franchissement pour le franchissement d' obstacles | |
FR2504074A1 (fr) | Rancher pour vehicule de transport de marchandises et vehicules de charge | |
EP3299246A1 (fr) | Structure de caisse de véhicule ferroviaire | |
FR2767110A1 (fr) | Porte d'avion | |
FR2530560A1 (fr) | Dispositif de maintien elastique du chargement sur les vehicules et autres equipements | |
FR2968629A1 (fr) | Dispositif de guidage de la compression d'un longeron de brancard d'un vehicule. | |
FR3035131A1 (fr) | Procede de fabrication d'un element de coffrage et element de coffrage | |
FR2782309A1 (fr) | Palette de stockage et de transport d'elements longilignes | |
FR2841865A1 (fr) | Paroi inferieure de caisse destinee a equiper un vehicule de transport, caisse et vehicule de transport equipes de la dite caisse |