FR2495739A1 - Four a bois - Google Patents

Four a bois Download PDF

Info

Publication number
FR2495739A1
FR2495739A1 FR8026498A FR8026498A FR2495739A1 FR 2495739 A1 FR2495739 A1 FR 2495739A1 FR 8026498 A FR8026498 A FR 8026498A FR 8026498 A FR8026498 A FR 8026498A FR 2495739 A1 FR2495739 A1 FR 2495739A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hearth
oven according
oven
enclosure
orifices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026498A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2495739B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8026498A priority Critical patent/FR2495739A1/fr
Publication of FR2495739A1 publication Critical patent/FR2495739A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2495739B1 publication Critical patent/FR2495739B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B1/00Bakers' ovens
    • A21B1/02Bakers' ovens characterised by the heating arrangements
    • A21B1/33Ovens heated directly by combustion products
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B1/00Bakers' ovens
    • A21B1/02Bakers' ovens characterised by the heating arrangements
    • A21B1/04Ovens heated by fire before baking only
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/90Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in food processing or handling, e.g. food conservation
    • Y02A40/924Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in food processing or handling, e.g. food conservation using renewable energies
    • Y02A40/928Cooking stoves using biomass

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

LE PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN FOUR A BOIS. UN FOUR SELON L'INVENTION COMPORTE D'UNE PART A SA PARTIE INFERIEURE, UN FOYER 1, AU-DESSUS DUQUEL EST DISPOSEE UNE SOLE 3 DE TELLE SORTE A RESERVER UN ESPACE 9 ENTRE SON BORD PERIPHERIQUE ET LA PERIPHERIE INTERNE DU FOYER 1 ET D'AUTRE PART, A SA PARTIE SUPERIEURE, UNE ENCEINTE 2 ENVELOPPANT LA SOLE 3, AINSI QUE DES MOYENS 1D, 2C, 2B POUR CREER UNE CIRCULATION POUR FAIRE PASSER LES FUMEES DU FOYER 1 DANS LADITE ENCEINTE 2 ET POUR LES EVACUER. TROUVE SON APPLICATION POUR LA CUISSON DE DIVERS PRODUITS.

Description

FOUR A BOIS
La présente invention a pour objet un four à bois.
Le secteur technique de l'invention est celui des appareils de chauffe et de cuisson et plus particulièrement celui des appareils fonctionnant sous la combustion du bois.
On connaît actuellements diverses sortes de fours notamment des fours à bois comportant une voûte et dont le foyer est constitué par la sole sur laquelle les produits sont disposés en vue de leur cuisson. Cette conception traditionnelle donne de bons résultats au niveau de la chauffe mais présente l'inconvénient d'encombrer la sole et de réduire ainsi la capacité du four, du fait de la presence de la charge de bois sur la sole.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient.
L'objectif à atteindre est un four à bois permettant d'utiliser la totalité de la surface de travail de la sole pendant la chauffe.
Cet objectif est atteint par le four à bois selon l'invention, lequel se caractérise par le fait qu'il comporte d'une part, à sa partie inférieure, un foyer au-dessus duquel est disposée une sole, de telle sorte à réserver un espace entre son bord périphérique et la péri phérie interne du foyer et d'autre part, à sa partie supérieure, une enceinte enveloppant la sole ainsi que des moyens pour créer une circulation pour faire passer les fumées du foyer dans ladite enceinte et pour les évacuer.
La sole est posée sur des supports fixés à la périphérie interne du foyer, lesquels supports délimitent des canaux dans lesquels s'engouffre la fumée et l'enceinte supérieure comporte, à sa partie interne inférieure, au moins un conduit ou une gorge pour faire passer les fumées au-dessus de la sole avant de les évacuer dans un carneau.
L'enceinte supérieure comporte des conduits courbes, réservés dans ltépaisseur de la paroi de l'enceinte, lesquels conduits débouchent d'une part dans l'espace existant entre le bord périphérique de la sole et la périphérie interne du foyer et d'autre part au-dessus de la sole.Celle-ci est creuse et comporte au moins deux orifices communiquant avec au moins deux orifices réservés dans la paroi du foyer pour réaliser une circulation d'air de régulation dans la sole.
Dans u mode de réalisation la sole est réalisée en deux parties , un support de sole, disposé sur lesdits supports qui délimitent les canaux et une plaque de cuisson superposée au support de sole.
La plaque de cuisson comporte une cavité sur la quasi totalité de sa surface et dans le plan de ladite cavité, au moins deux orifices disposés en opposition par rapport au centre de la cavité, lesquels orifices communiquent avec lesdits orifices réservés dans la paroi du foyer.
Selon un mode de réalisation, le four est d5une forme circulair-- et le foyer et 1 enceinte supérieure sont généralement sphériques.
Le foyer est ainsi ogival et comporte, à sa partie extrème inférieure, una ouverture débouchant sur un cendrier au-dessus de laquelle ouverture est disposée une grille s'étendant dans un plan parallèle au bord périphérique supérieur du foyer. L'enceinte supérieure adopte la forme d'un dôme et est an appui sur la paroi périphérique délimitant le bord supérieur du foyer.
Dans ce mode de réalisation les supports qui délimitent les canaux et les conduit de fumée, sont répartis à la périphérie du four et sont situes dans des plans radiaux;
La sole est d'une forme circulaire et délimite un espace anu- nulaire avec le bord périphérique du foyer.
ta sole comporte encore deux prolongements diamétralement op- poses et dans lesquels sont réservés les orifices pour le passage de l'air de régulation, lesquels prolongements viennent à proximité de la paroi périphérique du foyer pour faire communiquer les orifices de la sole et ceux du foyer.
Le résultat de l'invention est un four à bois d'une conception nouvelle.
Les avantages de ce four se situent principalement d'une part au niveau de sa capacité qui se trouve accrue pour une meme surface de sole, du fait que cette dernière n'est pas encombrée par la présence du bois de combustion et d'autre part au niveau du réglage de la chauffe, du fait de la conception de la sole qui autorise une circulation d'air frais emprunté à l'air extérieur au four.
D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention ap- paraîtront encore à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation d'un four a bois, en référence au dessin annexé sur le quel
- la figure 1 est une vue en coupe/élévation partielle d'un four selon l'ivention,
- la figure 2 est une vue en perspective partielle "éclatée" du four de la figure 1 illustrant en détail les canaux pour le passage
des fuméeszdu foyer dans l'enceinte supérieure,
- la figure 3 est une vue en coupe transversale du four de la figure 1, équipée d'un dispositif de régulation pour régler la température de la sole pendant la cuisson,
- la figure 4 est une vue de dessus de la sole de la figure 3.
Selon un mode de réalisation, un four à bois selon l'invention est d'une forme générale sphérique et se compose d'un foyer 1, d'une enceinte cylindrique 2 et d'une sole 3 disposée sensiblement dans le plan de jonction du foyer et de l'enceinte.
Le foyer 1 adopte par exemple la forme. générale d'une ogive, comporte une sorte de bride la à sa périphérie supérieure et une ouverture circulaire lb à sa partie extrême inférieure.
Au-dessus de l'ouverture lb, est disposée une grille 4, située dans un plan parallèle au plan de la bride la, laquelle grille est portée par un support circulaire Ic, réservé sur la paroi interne du foyer.
Le four est monté sur un support en maçonnerie 5 et est en appui par sa bride la sur un muret 5a, par exemple réalisé en briques réfractaires.
Au-dessous de l'ouverture lb et de la grille 4 est situé un cendrier 6, lequel est constitué par une boite métallique ouverte à sa partie supérieure et montée à coulissement dans deux glissières 7, fixées à deux parois 5b parallèles entre elles et symétriques par rapport à l'axe du four.
Le cendrier 6 comporte par exemple deux poignées 6a pour le manoeuvrer.
Dans l'axe du cendrier 6 et au-dessous de la sole 3 est située une porte de chargement 8, articulée à la paroi externe du four et par l'ouverture de laquelle on accède à l'intérieur du foyer et à la grille 4.
La sole 3 est portée par plusieurs supports Id (fig.2), lesquels sont situés dans des plans radiaux passantparle centre du four et délimitant des canaux le. Ces supports sont d'un profil général triangulaire dont deux des côtés sont courbes et dont un rectiligne
If se trouve du côté de la partie supérieure du foyer 1.
Les côtés If du support sont tous dans un même plan parallèle à l'ouverture supérieure du foyer et à une distance proche de celle-ci.
La sole 3, qui adopte la forme d'un cercle est en appui sur lesdits supports Id et délimite, avec l'ouverture circulaire du foyer, un espace annulaire 9.
Au-dessus du foyer 1, est disposée l'enceinte 2, laquelle adopte la forme d'un dôme et enveloppe la sole 3. Le dôme 2 comporte un conduit 2a qui se prolonge orthogonalementàl'axe du dôme et du côté de sa partie inférieure, lequel conduit 2a délimite une porte de visite 10 qui est la porte du four pour accéder aux produits disposés sur la sole 3.
Le conduit 2a communique avec un carneau 2b, relié à une cheminée. La porte 10 est située au-dessus de la porte 8 d'accès au foyer.
Le dôme 2 comporte, dans l'épaisseur de sa paroi, des conduits 2c. Ces conduits sont courbes et débouchent d'une part dans l'espace annulaire 9 et d'autre part dans l'enceinte du four et au-dessus de la sole 3. Ils sont situés dans des plans radiaux passant par l'axe du four.
Afin de positionner le dôme 2 et de le centrer sur le foyer 1, celui-ci comporte, à sa partie supérieure, une feuillure Ig dans laquelle s'encastre légèrement le dôme 2. La sole 3 est d'une épaisseur telle qu'elle assure la jonction sensiblement étanche entre le foyer 1 et le dome 2, de telle sorte que les fumées et l'air chaud dégagés par le foyer 1 s'engouffrent dans les canaux le et empruntent les conduits 2c pour être recueillis dans le dme 2 et évacués par le carneau 2a.
Dans un mode de réalisation illustré aux figures 3 et 4, la sole 3 est composée de deux éléments : un support de sole 3a et une plaque de cuisson 3b.
Le support de sole 3a est d'une forme circulaire d'un diamètre égal à celui de la plaque de cuisson 3b.
Comme cela est illustré à la figure 3 du dessin, ce support se positionne dans le four, par exemple dans des échancrures 11 réservées à la partie supérieuredessupportsîd délimitant les canaux le.
La face inférieure du support de sole 3a est légèrement conique et comporte une surépaisseur 3al venant au niveau de la partie supérieure de la porte de visite du foyer 8. Cette surépaisseur est en forme de secteur de cercle dont l'arc projeté 3a2 est sensiblement de la largeur de la porte 8.
Le support de sole 3a comporte encore, sur sa face supérieure, une feuillure périphérique 3a3 pour recevoir et centrer la plaque de cuisson 3b. Celle-ci comporte une cavité 3bl s'étendant sur sa quasi surface ainsi que deux prolongements 3b2 diamétralement opposés et dans chacun desquels est réservé un conduit 3b3 pour mettre à l'atmos phère l'enceinte délimitée par la cavité 3bl et la face supérieure du support de sole 3a.
Ces conduits 3b3 communiquent avec des conduits Ih, réservés à la partie supérieure du foyer 1 et dans la bride la.
L'air mis en circulation, par exemple dans le sens des flèches
F estrégulépar un système de vannes, non représenté sur le dessin.
Par exemple les conduits 3b3/ih sont situés sur un meme axe perpendiculaire à celui du conduit 2a.
Le foyer étant situé à la partie inférieure du four, la sole 3 est ainsi totalement dégagée et peut recevoir sur toute sa surface les produits à traiter.
Dans un autre mode de réalisation, le dôme 2 peut comporter, à la place des conduits 2c, une gorge périphérique s'étendant autour de la sole 3, cette gorge étant par exemple délimitée paruneparoi courbe matérialisée par la ligne courbe 2d. Ladite gorge assure la même fonction que les conduits 2c, c'est-à-dire qu'elle permet de faire communiquer le foyer I et le dme 2.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à un four d'une forme générale sphérique, lequel peut adopter toute autre forme.
De préference, les éléments composant le four selon l'invention sont réalisés en matériau réfractaire.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. For à bois, caractérisé en ce qu il comporte d'une part à sa partie inférieure, un foyer (1) au-dessus duquel est disposée une so- le (3), de telle sorte à réserver un espace (9j entre çen bord périphérique et la peripheie interne du foyer (1) et d'autre part, à sa partie supérieure, une enceinte (2), enveloppant la Sol (3) ainsi que des moyens pour cleer une circulation pour aire passer les fumées du foyer (1) dans ladite enceinte (2) et pour les évacuer.
2. Four selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sole (3) est posée sur des supports (1d) fixés à la périphérie interne du foyer (1), lesquels supports(1d) délimitent des canaw; (le) dans lesquels s'engouffre la fumée et en ce que l'enceinte supérieure (2) comporte, à sa périphérie interne inférieure, au moins un conduit (2c) ou un@ gorge pour faire passer les fumées au-dessus de la sole (3) avant dc les évacuer dans un carneau (2a).
3. Four selon 17 un. quelconque des revendications 1 et 2, racterisé en ce que l'enceinte supérieure (2) comporte des conduits courbes (2c) réservés dans l'épaisseur de la paroi de l'enceinte (2), lesquels conduits (2c) débouchent d'une part dans l'espace (9) existant entre le bord périphérique de la sole (3) et la périphérie interne du foyer (1) et d'autre part au-dessus de la sole (3).
4. Four selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caracterisé en ce que la sole (3) est creuse et comporte au moins deux orifices (3b33 communiquant avec au moins deux orifices (lh) réservés dans la paroi du foyer (1) pour réaliser une circulation d'air de re- gulation dans la sole (3).
5. Four selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisé en ce que la sole (3) se compose de deux parties : un support de sole (3a) dispose sur lesdits supports (1d) délimitant les canaux (le) et une plaque de cuisson (3b) superposée au support de sole (3a).
6. Four selon la revendication 5, caractérisé en ce que la plaque de cuisson (3b) comporte une cavité (3b1) sur la quasi totalité de sa surface et dans le plan de ladite cavité au moins deux orifices (3b3) disposés en opposition par rapport au centre de la cavité (3b1), lesquels orifices (3b3! communiquent avec lesdits orifice (Ih) réservés dans la paroi du foyer (1).
7. Four selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caracterise en ce qu'il est d'une forme circulaire et en ce que le foyer 1 et l'enceinte supérieure (2) sont généralement sphériques.
8. Four selon la revendication 7, caractérisé en ce que le foyer (1) est ogival et comporte, à sa partie extrême inférieure, une ouverture (lb) débouchant sur un cendrier (6) au-dessus de laquelle ouverture (lb) est disposée une grille (4) s'étendant dans un plan parallèle au bord périphérique supérieur du foyer (1).
9. Four selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'enceinte supérieure (2) adopte la forme d'un dôme et est en appui sur la paroi périphérique délimitant le bord supérieur du foyer (1).
10. Four selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que les support (Id) qui délimitent les canaux (le) et les conduits de fumée (2c) sont répartis à la périphérie du four et sont situés dans des plans radiaux.
11. Four selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que la sole (3) est d'une forme circulaire et délimite un espace annulaire (9) avec le bord périphérique du foyer (1).
12. Four selon la revendication 11, caractérisé en ce que la sole (3) comporte deux prolongements (3b2) diamétralement opposés et dans lesquels sont réserves les orifices (3b3) pour le passage de l'air de régulation, lesquels prolongements (3b2) viennent à proximité de la paroi périphérique du foyer (1) pour faire communiquer les orifces (3b3) de la sole et ceux (Ih) du foyer (1).
FR8026498A 1980-12-09 1980-12-09 Four a bois Granted FR2495739A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026498A FR2495739A1 (fr) 1980-12-09 1980-12-09 Four a bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026498A FR2495739A1 (fr) 1980-12-09 1980-12-09 Four a bois

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2495739A1 true FR2495739A1 (fr) 1982-06-11
FR2495739B1 FR2495739B1 (fr) 1984-06-29

Family

ID=9249048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026498A Granted FR2495739A1 (fr) 1980-12-09 1980-12-09 Four a bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2495739A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607362A1 (fr) * 1986-11-27 1988-06-03 Benedetto Salvatore Di Four a bois a doubles foyers opposes
FR2670870A1 (fr) * 1990-12-24 1992-06-26 Gonda Gerard Dispositif de four a bois.
ITBO20100346A1 (it) * 2010-06-04 2011-12-05 Refrattari Valoriani Srl Forno per pizzerie con riscaldamento del piano cottura a ricircolo di calore

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2376388A1 (fr) * 1976-11-18 1978-07-28 Caramalli Jacques Four de cuisson a feu de bois

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2376388A1 (fr) * 1976-11-18 1978-07-28 Caramalli Jacques Four de cuisson a feu de bois

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2607362A1 (fr) * 1986-11-27 1988-06-03 Benedetto Salvatore Di Four a bois a doubles foyers opposes
FR2670870A1 (fr) * 1990-12-24 1992-06-26 Gonda Gerard Dispositif de four a bois.
ITBO20100346A1 (it) * 2010-06-04 2011-12-05 Refrattari Valoriani Srl Forno per pizzerie con riscaldamento del piano cottura a ricircolo di calore

Also Published As

Publication number Publication date
FR2495739B1 (fr) 1984-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4136662A (en) Wood burning stove
US4383517A (en) Combination coal and wood stove
FR2495739A1 (fr) Four a bois
US4221207A (en) Heating apparatus having improved combustion
EP0216760A1 (fr) Cheminee et procede pour bruler des combustibles dans des cheminees
US4248203A (en) Wood burning stove
BE1013297A3 (fr) Foyer multifonctionnel.
US4471756A (en) Air supply distributor for fireplaces
FR2562213A1 (fr) Appareil de cuisson combine gril-four a foyer unique
EP0511052B1 (fr) Enceinte de cuisson
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
US4320737A (en) Flue arrangement for stove and fireplace
EP0110801A2 (fr) Foyer fermé perfectionné pour cheminées à feu ouvert
US4248205A (en) Variable draft provider for fireplace
CA1058465A (fr) Appareil de chauffage avec amelioration de combustion
US4263885A (en) Woodburning stove
FR2468839A1 (fr) Ensemble combine de cuisson d'aliments et chauffage de locaux
US633715A (en) Stove.
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
US384177A (en) Sidney smith
NL8303987A (nl) Kachel voor vaste brandstof.
CA2248174C (fr) Appareil de chauffage
CH579237A5 (en) Incinerator for domestic refuse - with preheated secondary air provided under pressure
FR2581735A1 (fr) Appareil de chauffage fonctionnant avec un combustible solide, tel que chaudiere notamment pour installation de chauffage central
FR2461893A1 (fr) Generateur d'eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse