FR2494735A1 - Procede pour augmenter le volume specifique d'une matiere elaboree a base de vieux papiers lors de sa fabrication - Google Patents

Procede pour augmenter le volume specifique d'une matiere elaboree a base de vieux papiers lors de sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2494735A1
FR2494735A1 FR8121947A FR8121947A FR2494735A1 FR 2494735 A1 FR2494735 A1 FR 2494735A1 FR 8121947 A FR8121947 A FR 8121947A FR 8121947 A FR8121947 A FR 8121947A FR 2494735 A1 FR2494735 A1 FR 2494735A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
specific volume
hot
increasing
manufacture
dispersed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121947A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494735B1 (fr
Inventor
Erich Linck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sulzer Escher Wyss GmbH
Original Assignee
Escher Wyss GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Escher Wyss GmbH filed Critical Escher Wyss GmbH
Publication of FR2494735A1 publication Critical patent/FR2494735A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494735B1 publication Critical patent/FR2494735B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21BFIBROUS RAW MATERIALS OR THEIR MECHANICAL TREATMENT
    • D21B1/00Fibrous raw materials or their mechanical treatment
    • D21B1/04Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres
    • D21B1/12Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres by wet methods, by the use of steam
    • D21B1/30Defibrating by other means
    • D21B1/32Defibrating by other means of waste paper
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21HPULP COMPOSITIONS; PREPARATION THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASSES D21C OR D21D; IMPREGNATING OR COATING OF PAPER; TREATMENT OF FINISHED PAPER NOT COVERED BY CLASS B31 OR SUBCLASS D21G; PAPER NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D21H11/00Pulp or paper, comprising cellulose or lignocellulose fibres of natural origin only
    • D21H11/14Secondary fibres
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/64Paper recycling

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR AUGMENTER LE VOLUME SPECIFIQUE D'UNE MATIERE ELABOREE A BASE DE VIEUX PAPIERS LORS DE SA FABRICATION. DANS LEDIT PROCEDE, LA MATIERE DISPERSEE EST STOCKEE A CHAUD A L'ETAT DE FORTE DENSITE PENDANT UN CERTAIN INTERVALLE DE TEMPS, NOTAMMENT PENDANT UNE HEURE, A UNE TEMPERATURE ACCRUE DANS UNE PLAGE D'ENVIRON 70C A 100C, AVANT QUE SON TRAITEMENT SE POURSUIVE. CE STOCKAGE A CHAUD DIMINUE LE DEGRE DE RAFFINAGE ET LA SOLIDITE DE LA MATIERE ET AUGMENTE SON VOLUME SPECIFIQUE. APPLICATION NOTAMMENT AU RECYCLAGE DE VIEUX PAPIERS.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé pour augmenter le volume spécifique d'une matière élaborée à base de vieux papiers lors de sa fabrication, notamment d'une matière incorporée dans des cartonnages.
On sait que, dans certains procédés d'élaboration de matières de ce type, les vieux papiers sont dissous dans l'eau, nettoyés, puis déshydratés, c'est-a-dire épaissis, pour être ensuite chauffés et être enfin dispersés, avant que la matière grumeleuse ainsi obtenue soit soumise a une autre dilution et éventuellement à d'autres processus de nettoyage.
L'invention a pour objet d'augmenter le volume spécifique de la matière servant de matériau d'inclusion.
Un avantage important de l'invention réside dans le fait que cela permet notamment d'accroitre la rigidité à la flexion du cartonnage lors de sa fabrication.
Cependant, dans d'autres cas d'utilisation, il peut également être souhaitable d'augmenter le volume spécifique du papier fabriqué à base de vieux papiers, par exemple dans le cas de papiers légers utilisés comme ma tière de remplissage.
Selon les caractéristiques essentielles du procédé de l'invention, une fois la matière à base de vieux papiers dispersée, on la laisse reposer pendant un certain intervalle de temps à l'état chaud dans une plage de températures d'environ 700C à 1000C, avant de la diluer à l'eau, donc de la refroidir.
I1 en résulte que les propriétés technologiques de la matière à forte densité traitée dans la machine de dispersion sont influencées de la manière souhaitée.
Le stockage à chaud selon l'invention permet d'abaisser le degré de raffinage et la solidité de la ma tière, ainsi que d'augmenter son volume spécifique.
L'invention part du principe que la matière dis persée se trouve déjà à l'état chaud, notamment dans une plage de températures de 700C à 1000C.
Cependant, il peut également être judicieux de soumettre la matière dispersée à un chauffage supplémentaire pendant son stockage à chaud, par exemple à l'aide de vapeur chaude, afin d'obtenir la température souhaitée ou de maintenir cette dernière constante pendant un certain intervalle de temps.
Un perfectionnement avantageux selon l'invention consiste à crêper la matière, c'est-à-dire les fibres individuelles de papier, à l'aide de moyens mécaniques tels que des organes de malaxage ou des vis sans fin.
On trouvera ci-dessous un exemple chiffré illustrant les modifications accusées par les propriétés technologiques de la matière traitée conformément à l'invention.
Exemple nur.;érique
Le matériau dedépert consistait en des vieux papiers non triés qui presentaient une température d'environ 700C à 1000C à l'état dispersé après leur élaboration, et qu'on a laissé reposer pendant une heure. Après ce stockage à chaud, on a constaté une baisse du degré de raffinage d'environ 6%,
une augmentation du volume spécifique d'environ 6%,
une augmentation de la porosité d'environ 40% et
un abaissement de la longueur de rupture d'environ 6%.
L'invention va à présent être décrite plus en détail en regard du dessin annexé à titre d'exemple nullement limitatif et dont la figure unique représente schématiquement une partie d'une installation d'élaboration d'une matière à base de vieux papiers, équipée de dispositifs permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Dans l'exemple considéré, une matière à base de vieux papiers, préalablement traitée dans des appareils situés en amont ( non illustrés ) et présentant une densité de 3% à 5%, par exemple, est épaissie dans une presse égoutteuse 1 de type classique, jusqu'à atteindre une densité de 25% à 30%, par exemple.
Dans la presse égoutteuse 1, la matière est égouttée entre deux bandes souples perforées la et lb, d'où résulte la formation d'un matelas de fibres.
La déshydratation est obtenue du fait de la tension des bandes perforées et du passage du matelas de fibres dans des cylindres presseurs.
L'eau est recueillie dans une auge lc. Le matelas de fibres sortant de la presse 1 est trituré dans une vis sans fin déchiqueteuse 2 disposée en aval et, par l'interdia ire d'un convoyeur 3 à vis sans fin, entraîné par un moteur 4, ce matelas est acheminé par une vis sans fin de chauffage 6 entrainée par un moteur 5, dans laquelle il est chauffé à l'aide de vapeur chaude jusqu'à une température de 950C par exemple. L'admission de vapeur est représentée schématiquement par des flèches.
A sa sortie de la vis sans fin de-chauffage 6, la matière est dirigée par une vis sans fin transporteuse 7 vers un disperseur 9 entrainé par un moteur 8, dans lequel elle est défibrée.
La dispersion peut être obtenue dans des machines classiques fondamentalement prévues à cet effet.
Dans l'exemple de réalisation illustré, on utilise un disperseur comportant un boîtier dans lequel se trouve un rotor présentant des dents aaencées selon des rangées annulaires concentriques à son axe de rotation et séparées par des entredents dans les espaces intermédiaires annulaires entre les rangées de dents rotatives, sont engagées des rangées de dents annulaires fixes d'un
stator, qui présentent également des entredents, et la matière passe dans ces entredents des rangées de dents
rotatives et fixes, respectivement.
Dans des machines connues de ce type, la matière
est évacuée de ces machines par mise en suspension dans de l'eau de rinçage, ce qui refroidit cettexeatière et abaisse sa consistance.
Etant donné que, dans le cas considéré, cette matière
doit rester à l'état chaud, elle n'est pas évacuée par
de l'eau de rinçage.
La matière dispersée conserve ses propriétés re
quises ou sa température lorsqu'elle est évacuée à l'aide
d'un dispositif faisant l'objet d'une demande de brevet
parallèle et contemporaine.
L'évacuation de la matière est alors assurée par
une bague rotorique supplémentaire éouinée de quelques dents dra-
cheminement et enfilée sur le rotor du dispositif de dispersion, ainsi que par une bague statorique supplémentaire qui, enfilée sur le stator, comporte au moins une ouverture appropriée située au-dessus de la cuve d'évacua
tion du dispositif.
Conformément à l'invention, la matière dispersée chaude est stockée dans un réservoir 10 pendant un intervalle de temps d'une heure par exemple. Lors de ce stockage,il se produit une augmentation du volume spéci
fique, une augmentation de la porosité et un abaissement du degré de raffinage et de la longueur de rupture.
Si besoin est, la matière peut encore être chauffée, par exemple par admission de vapeur chaude en une zone 11.
Dans l'exemple illustré, le réservoir 10 renferme un mélangeur qui, entraîné par un moteur 12, comprend un arbre 13 auquel sont fixés plusieurs disques ou ailet
tes 14. Pour renforcer l'effet de malaxage ou de pétris
sage, des chicanes fixes 15 sont solidaires de la paroi du réservoir entre les organes rotatifs du mélangeur.
Cette mesure permet d'obtenir un crêpage des fibres individuelles de papier, donc d'augmenter davantage encore le volume spécifique de la matière.
A sa sortie du réservoir 10, la matière est. intro- duite dans une cuve 17 après qu'elle a été diluée par addition d'eau en une zone 16. tar exemple, cans cettecuve 17,une hélice de malaxage 18 entraînée par moteur 19 imprime à
la matière des mouvements tourbillonnaires et la densité de cette matière est abaissée jusqu'à atteindre environ 0,5% à 5%, puis ladite matière est acheminée vers d'autres étapes de traitement.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation illustré.
Ainsi, l'eau de dilution pourrait, par exemple, être introduite entièrement ou partiellement par le fond du réservoir 10 afin d'entraîner ainsi la matière stockée à chaud au-dehors dudit réservoir.
L'invention est particulièrement appropriée à un traitement à forte densité, par exemple un blanchiment au peroxydewqui pourrait être effectué avant la dilution et aussitôt après le stockage à chaud; ou bien à un empilement provisoire peu encombrant dans une plage de fortes densités.
I1 va donc de soi que de nombreuses modifications peuvent etre apportées au procédé décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour augmenter le volume spécifique d'une matière élaborée à base de vieux papiers lors de sa fabrication, en particulier d'une matière à incorporer dans des cartonnages, procédé caractérisé par le fait que, une fois ladite matière dispersée, on la laisse reposer pendant un certain intervalle de temps à l'état chaud dans une plage de températures d'environ 700C à 1000C, avant qu'elle soit diluée à l'eau et qu'elle soit ainsi refroidie.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le stockage à chaud aure environ 1 heure.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la matière dispersée est chauffée à l'aide d'une source de chaleur supplémentaire.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que de la vapeur chaude est introduite dans la matière dispersée stockée afin d'assurer son chauffage supplémentaire.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la matière est crêpée pendant son stockage à chaud, à l'aide de moyens mécaniques.
FR8121947A 1980-11-25 1981-11-24 Procede pour augmenter le volume specifique d'une matiere elaboree a base de vieux papiers lors de sa fabrication Expired FR2494735B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH8698/80A CH649330A5 (en) 1980-11-25 1980-11-25 Process for increasing the specific volume in the reprocessing of waste paper pulp

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494735A1 true FR2494735A1 (fr) 1982-05-28
FR2494735B1 FR2494735B1 (fr) 1985-11-15

Family

ID=4343676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121947A Expired FR2494735B1 (fr) 1980-11-25 1981-11-24 Procede pour augmenter le volume specifique d'une matiere elaboree a base de vieux papiers lors de sa fabrication

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT378014B (fr)
CH (1) CH649330A5 (fr)
DE (1) DE3047017C2 (fr)
FR (1) FR2494735B1 (fr)
IT (1) IT1140292B (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579237A1 (fr) * 1985-03-21 1986-09-26 Voith Gmbh Procede de preparation de vieux papiers
EP0354307A1 (fr) * 1988-08-12 1990-02-14 Sulzer-Escher Wyss Gmbh Procédé pour le traitement de la fraction des fibres courtes, après séparation de la fraction des fibres longues, dans un mélange de fibres secondaires, en particulier pour la fabrication du carton pour boîtes pliantes
EP0568404A1 (fr) * 1992-04-17 1993-11-03 Kimberly-Clark Corporation Procédé de traitement de fibres papeterie pour la fabrication de papier absorbant
US5501768A (en) * 1992-04-17 1996-03-26 Kimberly-Clark Corporation Method of treating papermaking fibers for making tissue

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3728890C1 (de) * 1987-08-29 1988-07-14 Escher Wyss Gmbh Verfahren zur Regelung der spezifischen Dispergierarbeit
DE19845513A1 (de) * 1998-10-02 2000-04-06 Voith Sulzer Papiertech Patent Verfahren zur Abtötung von Keimen in papierfaserhaltigem Material sowie Vorrichtungen zur Durchführung des Verfahrens

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1473875A (fr) * 1965-08-20 1967-03-24 Procédé et installation pour désagréger les fibres de papier à la cuve
DE2413278A1 (de) * 1974-02-26 1975-09-11 Escher Wyss Gmbh Verfahren zur ausscheidung von teilchen mit abweichender dichte und grosser spezifischer oberflaeche aus durch aufloesen von altpapier gewonnenem faserstoff
CA1054416A (fr) * 1976-10-18 1979-05-15 Domtar Inc. Methode et materiel pour annuler les caracteristiques latentes de la pate mecanique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1473875A (fr) * 1965-08-20 1967-03-24 Procédé et installation pour désagréger les fibres de papier à la cuve
DE2413278A1 (de) * 1974-02-26 1975-09-11 Escher Wyss Gmbh Verfahren zur ausscheidung von teilchen mit abweichender dichte und grosser spezifischer oberflaeche aus durch aufloesen von altpapier gewonnenem faserstoff
CA1054416A (fr) * 1976-10-18 1979-05-15 Domtar Inc. Methode et materiel pour annuler les caracteristiques latentes de la pate mecanique

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579237A1 (fr) * 1985-03-21 1986-09-26 Voith Gmbh Procede de preparation de vieux papiers
EP0354307A1 (fr) * 1988-08-12 1990-02-14 Sulzer-Escher Wyss Gmbh Procédé pour le traitement de la fraction des fibres courtes, après séparation de la fraction des fibres longues, dans un mélange de fibres secondaires, en particulier pour la fabrication du carton pour boîtes pliantes
US4999084A (en) * 1988-08-12 1991-03-12 Sulzer-Escher Wyss Gmbh Method for heat treating short fiber fractions after separation of the long fiber fractions from a secondary fiber mixture
EP0568404A1 (fr) * 1992-04-17 1993-11-03 Kimberly-Clark Corporation Procédé de traitement de fibres papeterie pour la fabrication de papier absorbant
US5348620A (en) * 1992-04-17 1994-09-20 Kimberly-Clark Corporation Method of treating papermaking fibers for making tissue
US5501768A (en) * 1992-04-17 1996-03-26 Kimberly-Clark Corporation Method of treating papermaking fibers for making tissue

Also Published As

Publication number Publication date
CH649330A5 (en) 1985-05-15
DE3047017C2 (de) 1984-08-09
IT8125239A0 (it) 1981-11-24
FR2494735B1 (fr) 1985-11-15
AT378014B (de) 1985-06-10
IT1140292B (it) 1986-09-24
DE3047017A1 (de) 1982-07-22
ATA585280A (de) 1984-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2144100C1 (ru) Устройство для изготовления пленок и волокон из целлюлозы и интегрированное оборудование для изготовления пленок и волокон
JPS6035473B2 (ja) 繊維質のリグノセルロ−ズ含有材料からパルプを製造する方法と装置
FI61055B (fi) Foerfarande foer peroxidblekning av hoegutbytesmassa
FR2494735A1 (fr) Procede pour augmenter le volume specifique d'une matiere elaboree a base de vieux papiers lors de sa fabrication
FR2585385A1 (fr) Procede et appareillage de preparation et triage primaire de pate a papier
FR2597127A1 (fr) Procede et appareil de raffinage de matiere fibreuse
FR2519662A1 (fr) Procede pour le traitement de vieux papiers et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2613388A1 (fr) Procede de blanchiment de pates
FR2661431A1 (fr) Procede de blanchiment au peroxyde de l'hydrogene de pates a papier a haut rendement.
CA1193405A (fr) Procede de fabrication d'une pate de fibres cellulosique pour utilisation non papetiere
FR2538012A1 (fr) Procede pour desencrer a sec des fibres provenant de matieres premieres secondaires, fibres ainsi obtenues et procede de fabrication de papier en faisant usage
FR2544757A1 (fr) Procede et appareil de digestion pour la production de pulpe de haute qualite
FR2476163A1 (fr) Procede de raffinage d'un materiau contenant de la ligno-cellulose pour fabriquer de la pate a papier
EP0351330A1 (fr) Procédé de fabrication de pâtes chimicothermomécaniques blanchies
FR2579237A1 (fr) Procede de preparation de vieux papiers
US487912A (en) Process of and apparatus for disintegrating fibrous substances
FR2486555A1 (fr) Procede de fabrication de pate de bois rape blanchie provenant de matieres lignocellulosiques
FR2546545A1 (fr) Procede de digestion thermomecanique utilisant des blanchissants
FR2539155A1 (fr) Traitement de copeaux de bois
CA1210208A (fr) Procede de blanchiment selectif de pate a papier obtenue par recuperation d'illustres pour magazines et papiers obtenus a partir de cette pate
US696088A (en) Method of making flour from sweet potatoes.
EP0203844A1 (fr) Procédé et installation de production de fructose cristallisé anhydre
FR2488627A1 (fr) Appareil et procede pour separer differentes qualites de papier contenues dans de vieux papiers melanges, et, en particulier, dans des cartons ondules
US567822A (en) Ludwig engelmayer
BE898500A (fr) Procédé pour désencrer à sec des fibres provenant de matières premières secondaires, fibres ainsi obtenues et procédé de fabrication de papier en faisant usage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse