FR2544757A1 - Procede et appareil de digestion pour la production de pulpe de haute qualite - Google Patents

Procede et appareil de digestion pour la production de pulpe de haute qualite Download PDF

Info

Publication number
FR2544757A1
FR2544757A1 FR8404874A FR8404874A FR2544757A1 FR 2544757 A1 FR2544757 A1 FR 2544757A1 FR 8404874 A FR8404874 A FR 8404874A FR 8404874 A FR8404874 A FR 8404874A FR 2544757 A1 FR2544757 A1 FR 2544757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular chamber
tubular
chamber
pressure
fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404874A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2544757B1 (fr
Inventor
Eduardo Joel Villavicencio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Process Evaluation and Development Corp
Original Assignee
Process Evaluation and Development Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Process Evaluation and Development Corp filed Critical Process Evaluation and Development Corp
Publication of FR2544757A1 publication Critical patent/FR2544757A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2544757B1 publication Critical patent/FR2544757B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21BFIBROUS RAW MATERIALS OR THEIR MECHANICAL TREATMENT
    • D21B1/00Fibrous raw materials or their mechanical treatment
    • D21B1/04Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres
    • D21B1/12Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres by wet methods, by the use of steam
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21BFIBROUS RAW MATERIALS OR THEIR MECHANICAL TREATMENT
    • D21B1/00Fibrous raw materials or their mechanical treatment
    • D21B1/04Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres
    • D21B1/12Fibrous raw materials or their mechanical treatment by dividing raw materials into small particles, e.g. fibres by wet methods, by the use of steam
    • D21B1/30Defibrating by other means
    • D21B1/36Explosive disintegration by sudden pressure reduction
    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C3/00Pulping cellulose-containing materials
    • D21C3/22Other features of pulping processes
    • D21C3/26Multistage processes

Abstract

A.PROCEDE DE FORMATION EN CONTINU DE PULPE A PARTIR DE FIBRE, B.CARACTERISE EN CE QU'IL CONSISTE A AMENER UNE SOURCE DE FIBRE 10 A 13 EN CONTACT AVEC DE LA VAPEUR 15 SOUS UNE PRESSION ELEVEE, DANS UNE PREMIERE CHAMBRE TUBULAIRE 17, A DIMINUER RAPIDEMENT LA PRESSION EN 19 DANS UNE SECONDE CHAMBRE TUBULAIRE 21, 31 ET A REDUIRE RAPIDEMENT LA PRESSION. C.L'INVENTION CONCERNE LA FABRICATION DU PAPIER, NOTAMMENT DU PAPIER JOURNAL.

Description

"Procédé et appareil de digestion pour la production de
pulpe de haute qualité.',
L'invention concerne un procédé et un appa- reil de digestion pour la production de pulpe de haute qualité et, plus précisément, un procédé thermochimique et/ou thermomécanique perfectionné pour la production de cette pulpe. Les appareils de digestion perfectionnés sont constitués de deux ou plusieurs chambres tubulaires séparées contenant des moyens de décompression entre les chambres, la seconde chambre tubulaire et les chambres suivantes étant construites et/ou mises en oeuvre de manière à obtenir dans ces chambres tubulaires un temps de séjour des fibres plus long que dans la première chambre tubulaire.
La plupart des journaux vendus dans le monde sont fabriqués à partir de fibres de bois, Cette fabrication comporte l'utilisation de bois tendres et de bois durs pour la raison que les fibres dérivées du bois sont plus longues et conduisent à la production dun papier journal plus solide, De plus, comme la fibre de bois initiale est plus longue que des fibres dérivées de végétaux tels que la bagasse, la paille, le roseau, le bambou ou autres, cette fibre de bois peut supporter un traitement très vigoureux de mise en pulpe et de blanchiment permettant dSobtenir un papier journal de clarté 0E comprise entre 55 et 60, et d'opacité comprise entre 93 et 96 %, tout en conservant une haute solidité la bagasse et le bambou sont des sources typiques de fibres autres que le boise qui sont Ze plus sou vent utilisées, pour la fabrication du papiers mais ces sources de fibres ne peuvent être mises en pulpe et blanchies exactement de la même manière que les fibres de bois, et ne permettent pas d'obtenir un produit d'aussi bonne qualité. Si elles sont traitées de cette manière, les fibres relativement plus courtes donnent un papier moins solide.
Cela est particulièrement vrai pour le papier journal.
Cependant, utilisation de l'appareil de digestion selon l'invention, permet de fabriquer une pulpe à partir de bagasse, de bambou et autres sources de fibres autres que le bois, cette pulpe convenant très bien pour la réalisation de papiers journaux et autres papiers.
L'appareil de digestion selon l'invention peut, également, être utilisé avec des sources de fibres en bois. La véritable raison permettant àcet appareil dvuti liser des sources de fibres autres que le bois, permet à fortioti d'utiliser des sources de bois. le résultat final obtenu est alors l'obtention de fibres plus longues et, par conséquent, d'un papier plus solide,
A cet effet, l'invention concerne un procédé de formation en continu de pulpe à partir de fibre, procédé caractérisé en ce qu'il consiste à amener une source de fi bre cellulosique en contact avec de la vapeur sous une pres sion élevée, dans une première chambre tubulaire et pendant une première période de temps9 à retirer cette fibre cellu- losique de la première chambre tubulaire et à diminuer ra- pidement la pression appliquée à la source de fibre cellu- logique pour l'amener à une première pression plus basse, de manière à séparer ainsi au moins partiellement les fibres cellulosiques, à amener ces fibres cellulosiques au moins partiellement séparées, en contact avec de la vapeur régnant à cette première pression plus basses dans une seconde chambre tubulaire et pendant une période de temps représentant 1,1 à 5 fois la période de temps pendant laquelle les fibres cellulosiques ont séjourné dans la première chambre tubulaire; à retirer des fibres cellulosiques de la seconde chambre tubulaire et à réduire rapidement la pression appliquée à ces fibres cellulosiques.
L'invention, bien qu'elle concerne essentiellement les techniques et les appareils de digestion destinés à traiter des fibres autres que le bois, telles que la bagasse et le bambou, permet d'obtenir un rendement encore meilleur dans le traitement des fibres dérivées du bois.
Quand l'invention est utilisée pour traiter des fibres dérivées du bois, il faut moins de liquide de mise en pulpe que dans le cas des procédés classiques de mise en pulpe.
Il est également obtenu une pulpe de meilleure qualité que celle produite par les procédés et appareils classiques de digestion et de mise en pulpe du bois. Cependant, la teehnique selon l'invention, est particulièrement utile pour traiter des fibres autres que les fibres de bois car, comme indiqué ci-dessus, ces fibres sont de'plues courte longueur et nécessitent généralement des conditions de mise en pulpe plus douces que celles utilisées pour traiter les fibres de bois. Par suite, bien que le procédé et l'équipement décrits ici concernent plus particulièrement la bagasse et le bambou, il est évident qu'ils peuvent également être appliqués à des fibres dérivées d'un bois dur ou d'un bois tendre.
De plus, le procédé et l'appareil de digestion selon l'invention présentent une souplesse d'utilisation leur permettant de produire, soit des papiers à très grande solidité, soit des papiers à moins grande solidité. Ce résultat est obtenu au moyen d'une mise en pulpe thermochimique et/ou thermomécanique. Pour mettre en pulpe la bagasse ou le bambou, le procédé utilisé consiste à partir d'une fibre bien décrotiquée et lavées De préférence, ce résultat a été obtenu en utilisant l'une quelconque des techni ques décrites dans le brevet U.S.s, 4 231 136 ou dans le brevet U.S.À. 4 237 582, ces techniques étant utilisées à la papeterie et permettant d'obtenir une fibre complètement exempte de moelle, de saletés et de matières solubles, de manière à permettre un traitement ultérieur par des techniques plus douces.
Cette fibre décrotiquée et lavée est alors prête pour être mise en pulpe thermochimiquement ou thermomécaniquement. Quel que soit le mode de mise en pulpe, il est utilisé au moins un appareil de digestion à deux étages.
Les appareils de digestion sont dun type dans lequel le temps de séjour de la fibre est difIérent à chaque étage.
Il est généralement préférable de disposer d'au moins deux étages de digestion et de prévoir un temps de séjour plus long dans le second étage. La raison pour laquelle il est préférable d'utiliser des étages multiples est que la décom pression entre chaque étage permet dSobtenir ua une meilleure pénétration de la vapeur e t/ou des produits chimiques conduisant à une meilleure mise en pulpes La raison pour laquelle il est préférable d'utiliser un temps de séjour plus long dans le second étage, est que la fibre a subi une décompression dans laquelle la transformation de l'eau dans la fibre soumise à la vapeur, a séparé les paquets de fibres. Ainsi, dans le second étage, les fibres sont plus libres, ce qui permet d'obtenir une meilleure pénétration du liquide et une digestion plus efficace.
Cela est particulièrement le cas dans la mise en pulpe thermochimique où les produits chimiques de mise en pulpe sont, de préférence, ajoutés juste avant ou après la décompression à la sortie du premier étage de l'appareil de digestion. après digestion, les fibres subissent d'autres retapes de préparation telles que des opérations de raffinage à chaud, de lavage et de nettoyage par tamisage.Une pulpe thermomécanis.ue peut subir un raffinage à disques avant lavage, tandis qu'une pulpe thermochimique doit généralement subir un blanchiment après lavage et ta i sage
l'invention est maintenant décrite en détail en se référant aux dessins joints dans lesquels
- la figure I est un schéma, en deux dimensions, d'un appareil de digestion thermomécanique à deux étages dans lequel le second étage présente une plus grande longueur que le premier étage9
- la figure 2 est un schéma, en deux dimen- sions, de l'appareil de digestion thermochimique à deux étages, dans lequel le second étage présente un plus grand diamètre que le premier étage,
- la figure 3 est un schémas en deux dimensions, d'un appareil de digestion thermochimique à trois étages de digestion, dans lequel chaque étage présente un volume plus grand que l'étage précédent, et dans lequel une décompression est prévue entre chaque étage.
Bien que l'appareil de digestion de la figure 1 soit représenté sous la forme d'un appareil de digestion thermomécanique, et que celui de la figure 2 soit représen- té sous la forme d'un appareil de digestion thermochimique, ce choix n'est pas impératif. L'un ou l'autre de ces deux appareils peut être utilisé pour effectuer une digestion thermomécanique ou thermochimique, ce qui signifie qu'aucun de ces deux types d'appareils ne nécessite de caractéristiques particulières relatives à la longueur ou an diamè- tre. il est aussi bien possible de concevoir l'appareil de la figure 1 pour une digestion thermochimique, et celui de la figure 2 pour une digestion thermomécanique.
ha figure 1 représente un appareil de digestion utilisé pour un traitement thermomécanique. Le temps de séjour de la fibre doit être plus grand dans le second étage, car il présente un plus grand volume intérieurs Ce résultant est obtenu, en figure 19 en donnant9 par construc tionS une plus grande longueur au second étage qu'au pre- mier étage. De cette manière, le second étage peut9 à tout instant, recevoir une plus grande quantité de fibre0 La fi- bre est dosée en présence de vapeur dans la première chambre tubulaire. Le temps de séjour nécessaire de la fibre dans chaque étage de l'appareil de digestion dépend des condi- tions de traitement et du matériau d'entrée.
Cependant, dans le cas général, la fibre séjourne dans l'appareil de digestion (à deux étages) pendant une durée totale de l'ordre de 5 à 45 minutes. Les temps de séjour dans les deux étages sont différents, le temps de séjour dans le second étage étant plus long. La pression à l'intérieur de l'appareil de digestion est maintenue à en- viron 3 à 20. 9,8104 Pa dans le premier étage,1 avec une chute de pression d'au moins 4,9. 9,8104 Paet de préférence de l'ordre de 9,8104 Pa, au passage dans le second étage. Le plus grand volume du second étage contribue, en partie au moins, à cette chute de pression. la chute de pression peut entre obtenue au moyen d'une soupape de décompression ou, comme indiqué en figure 1, au moyen d'un raffineur.Dans le cas présent, le raffineur est un type particulier de soupape de décompression.
En considérant plus particulièrement la figure 1, le convoyeur 10 amène la fibre d'alimentation dans le convoyeur à vis sans fin île Ce convoyeur à vis sans fin mesure la quantité de fibre et la fait passer dans le conduit 12 pour qu'elle pénètre dans le dispositif d'alimenta- tion à vis 13. Ce dernier amène la fibre dans le conduit 14 où elle se mélange à la vapeur et pénètre dans le premier étage tubulaire 17 de l'appareil de digestion thermomécani- que à deux étages. La lettre M désigne dans chaque cas, un moteur électrique. Ces moteurs électriques sont généralement, des moteurs de 14,72 à 29,44 KW.
La vapeur est amenée à la chambre tubulaire 17 par la conduite 15 et le passage 14 indiqué ci-dessus.
La fibre est entraînée dans la chambre tubulaire 17 par une vis entraînée par le moteur M. la fibre traverse cette chambre tubulaire en un temps compris entre environ 5 à 20 minutes. La fibre sort de cette chambre tubulaire par la conduite 18 et subit une décompression en 19e Après décompression, la fibre passe par la conduite 20 pour pénétrer dans la chambre tubulaire 21. il est à noter sur la figure que la chambre 21 présente le m8me diamètre que la chambre tubulaire 17, mais qu'elle est beaucoup plus longue. Une vis sans fin entraide par un moteur associé M entrains la fibre dans cette chambre tubulaire.
Ici comme la chambre tubulaire 21 présente le même diamètre que la chambre tubulaire 17, les vis de chaque chambre tournent à la m8me vitesse. Cela donne un processus continu dans lequel la fibre séjourne plus long- temps dans la chambre tubulaire 21 que dans la chambre tu- bulaire 17 de l'appareil de digestion. La fibre sort à leendroit de la conduite 22 et continue son chemin vers une étape de traitement ultérieure. Dans beaucoup de cas, cela comprend une ou plusieurs étapes de raffinage telles qu'en 23. La fibre passe alors par la conduite 24 pour subir une réduction de pression en 25, puis passe par la conduite 26 pour atteindre le réservoir de décompression 28. La vapeur est récupérée, par la conduite 27, dans le réservoir de décompression, et le produit est obtenu en 29.
La figure 2 représente le second appareil de digestion tubulaire destiné W Etre de même longueur, mais de plus grand diamètre. Cet appareil de digestion est éga- lement représenté dans le cas d'une digestion thermochimi que. Le plus grand volume du second étage est obtenu par le plus grand diamètre de la chambre tubulaire de cet étage.
Dans le mode de fonctionnement thermochimiques les produits chimiques de digestion sont ajoutés juste avant et/ou juste après la décompression. La première chambre tubulaire sert à ramollir les paquets de fibres qui sont ensuite dissociés au cours de la décompression.
Après cette dissociation, les produits chimi- ques peuvent imprégner plus complètement les fibres et éliminer les produits ligneux et autres éléments indésirables des fibres.
Comme l'appareil de digestion de la figure 2 est analogue sous beaucoup d'aspects, et présente le mEme mode de fonctionnement que celui de la figure 1, il sera décrit essentiellement les différences entre les deux. Ces différences consistent dans l'adjonction de produits chimiques aux fibres après le premier étage de digestion et dans l'utilisation d'un plus grand rapport dianètre/longueur pour la seconde chambre tubulaire. Les produits chimiques sont amenés au système de digestion par la conduite 30, puis par les conduites 32 et/ou 33o L'adjonction de la conduite 32 permet d'obtenir une imprégnation plus rapide, car les produits chimiques sont présents pendant la décompression.
Cependant, l'adjonction des produits chimiques par la conduite 33 a également pour résultat de donner une bonne imprégnation. les fibres pénètrent ensuite dans la chambre tubulaire 31 et sont entrainees d'une extrémité à l'autre de celle-ci par une vis sans fin. Cette vis sans fin fonctionne à plus faible vitesse que celle de la chambre tubulaire 17, car le plus grand volume de la seconde chambre lui permet de contenir une plus grande quantité de fibres. Le résultat global obtenu est un temps de séjour environ 1,2 à 5 fois plus long dans la seconde chambre tu bulaire que dans la première.
Quand il est utilisé de l'hydroxyde de sodium seul pour effectuer la digestion, une solution de 8 % à 12 % en poids est employée. Cette solution présente un pH d'environ 12 à 14. La liqueur de sulfite cuite utilisée de préférence présente un rapport molaire environ 3 à 1 de sulfi- te de sodium à l'hydroxyde de sodium. Il en résulte une liqueur présentant un pH d'environ 10,8 à 11. Une liqueur typique pour papier fort qui peut entre utilisée, consiste en sulfite de sodium et en hydroxyde de sodium dans un rapport molaire d'environ 2 à 1. Une telle liqueur doit avoir un facteur de solidité d'environ 2 à 1.Quelle que soit la liqueur de cuisson utilisées le rapport Le cette liqueur de cuisson au poids de fibre (sur une base sèche) se situe dans le rapport de 3 - 10 à 1.
il est possible, en option, d'utiliser une fibre d'alimentation pré-humidifiée ou additionnée d'eau, avec l'entrée de vapeur de l'appareil de digestion Cette eau peut entre de l'eau franche ou une eau traitée en usine.
S'il est utilisé de l'eau traitée en usine, cette eau peut être de l'eau blanche (provenant de la machine de fa- brication de papier) ou une liqueur noire Dans le premier appareil de digestion tubulaire, la fibre doit avoir une teneur en humidité d'environ 50 % à 85 % en poids de pro- duit sec.
Les deux appareils de digestion thermomécanique et thermochimique utilisent des pompes, des tuyauteries, des moteurs, des convoyeurs, des raffineurs ou autres, de types classiques. Ces éléments doivent simplement être dimensionnés compte tenu des besoins de chaque installation particulière. Les chambres tubulaires peuvent être de n'importe quelle taille raisonnable. Généralement, ces appareils de digestion ont une longueur d'environ 2 à 20 mè- tres et un diamètre intérieur d'environ 0,2 à 4 mètres. Le volume du second étage de digestion doit être environ 1 à 5 fois plus grand que le volume du premier étage. La du- 'e totale de séjour dans la seconde chambre tubulaire par rapport à la duree de séjour dans la première chambre tubulaire re, doit être dans le même rapport.
Il est possible d'avoir un temps de séjour plus long dans le second étage de l'appareil de digestion que dans le premier, mais il faut toujours avoir le même volume dans chaque appareil de digestione Cela est le cas, du fait que dans ïa première chambre tubulaire de l'appa- reil de digestion, une certaine quantité d'éléments de fibres sont dissous. Cela prov@que une perte de volume total avec pour conséquence, que la vis sans fin de la seconde chambre tubulaire peut fonctionner à vi@ @e plus faible.
Cependant, le temps de séjour de la fib@ ans la seconde chambre tubulaire n'est que d'environ 1. 1,5 fois plus grand que dans la première chambre tubu@ @e lorsque les deux chambres tubulaires ont le meme vol
la figure 3 représente l'u @isation, en mode thermochimique, de plus de deux étages d@ @igestion, dans laquelle le temps de séjour de la pul@ @s un étage de digestion augmente à chaque étage.Il es @tilisé également une décompression entre chacun des étage .e digestion, cet te décompression étant destinée à dis,o@ . les fibres pour obtenir une meilleure pénétration Ses li oses dans l'étage de digestion suivant. Plus en détail, un@ source de fibre d'alimentation telle que de la bagasse, bambou, de l'eucalyptus ou des frasments de bois, débit @u co@voyeur 50 dans le convoyeur à vis sans fin 51 De @éférence, la fibre d'alimentation présente une teneur e@ eau d'environ 50% @ 60 % en poids.Le convoyeur à vis san@@in et le dispo@t- tif d'alimentation à vis 53 mesurent le @ bit de fibre à l'entrée 54 de l'appareil de digestion tubulaire 46. Le dispositif d'alimentation à vis sans fin fonctionne également en mécanisme de soupape pour maintenir une pression élevée dans la chambre tubulaire 46. Le convoy @ vis et le dispositif d'alimentation à vis comportent chacun une vis sa@ fin entraînée par un moteur Es
Chaque chambre tubulaire co@porte également une vis sans fin de convoyeur entraînée @ @ un moteur M. Le convoyeur à vis sans fin de chaque chamb@@ tubulaire entraîne la fibre d'une extrémité à l'autre de ette chambre. La vitesse de lÇ vis sans fin détermine le t rps de séjour de la fibre dans une chambre tubulaire Chac - chambre tubula@- re présente un diamètre intérieur d'envir @ 0,2 à 4 mètres et une longueur d'environ 2 à 20 mètres, as chambres tu- bulaires ne doivent pas nécessairement av@ r les mêmes di- mensions.Une modification de la taille d'une chambre tubu laire modifie le temps de séjour de la fibre dans celle-ci et constitue, en fait, un moyen pratique pour modifier le temps de séjour dans une chambre0 Chaque chambre tubulaire est construite en acier, avec une épaisseur de paroi suf- fisante pour supporter une pression intérieure d'environ
30. 9,8104Pa.
La vapeur est injectée dans la chambre tubulaire 46 par la conduite d'entrée 54. Cette vapeur est injectée en même temps que la fibre d'alimentation0 La vapeur est à une pression d'environ 2 à 20. 9,8104Pa. de préférence de l'ordre de 5 a 75O 9,81 pa. Cette vapeur sert à conti- nuer de mouiller la fibre et à chauffer celle-ci à une température d'environ 130 à 2-000C. La température exacte dépend de la pression de la vapeur. La vapeur à une pression donnée se trouve à une température correspondante. Les fibres sont chauffées à la température de la vapeur pendant qu'elles traversent la chambre tubulaire 46.Les produits chimiques de digestion peuvent être ajoutés simplement avec la fibre d'alimentation, mais il est préférable d'ajouter les produits chimiques avant chaque étage de digestion. Dans une autre forme préférée de réalisation, il est possible d'ajouter les produits chimiques de digestion avant la décompression de passage à l'étage de digest suivant.
En figure 3, les produits chimiques de digestion sont ajoutés par les conduites 41, 42, 43 et 44. On peut ajouter à la fibre d'alimentation, par la conduite 42, jusqu'aux deux tiers du volume des produits chimiques de digestion. La totalité ou une partie -du reste des produits chimiques de digestion, peuvent être ajoutées par les conduites 43 et 44. La conduite 47 ajoute les produits chimi- ques de digestion à la fibre partiellement digérée sortant de la chambre tubulaire 46. Cette adjonction est faite jus- te avant la première décompressionO La conduite 44 ajoute les produits chimiques de digestion restants aux fibres partiel lemènt digérées sortant de la chambre tubulaire 479 avant la seconde décompression.Il est préférable d'ajouter la majeure partie des produits chimiques avant la décompres- sion aboutissant à la seconde chambre tubulaire.
La vis sans fin de la chambre tubulaire 46 entraîne les fibres à travers l'appareil de digestion et produit simultanément un travail doux des fibres en facilitant la pénétration des produits chimiques dans les fibres.
Les fibres sortent de la chambre tubulaire 46 à l'endroit de la conduite 54 et subissent en 55 une décompression d'au moins 9,8 104palet, de préférence, d'au moins g.9581 ba.
décompression peut être effectuée par une soupape de décompression classique ou en utilisant un raffineur à disques.
Cette opération est indiquée en B à la figure 1. Un raffi- neur à disques peut fonctionner en moyen de décompression tout en travaillant simultanément les fibres pour dissocier et séparer encore mieux les paquets de fibres. La décompression elle-même sépare également les fibres par transformation rapide en vapeur, de l'eau contenue dans les fibres. Cette vapeur contenue-dans les paquets de fibres fait éclater ceux-ci en séparant ainsi les fibres. la fibre se trouvant maintenant à pression réduite pénètre dans la chambre tubulaire 47 par la conduite.54,
Un moteur M fait tourner la vis sans fin de la chambre tubulaire 47 à une vitesse permettant d'assurer uh débit continu de fibre dans cette chambre.Cette vis sans fin effectue de nouveau un travail doux de la fibre pour poursuivre sa dissociation et faciliter l'imprégnation des produits chimiques. Comme la chambre tubulaire 47 présente un plus grand volume que la chambre tubulaire 46, la vis de chaque chambre doit tourner à une vitesse plus faible pour permettre un temps de séjour plus long dans la chambre tubulaire 47. La fibre aura, par conséquent, des temps de séjour différents dans les différentes chambres tubulaires. A la sortie 57 de la chambre tubulaire 47, la fibre passe dans la conduite 58 et subit de nouveau une autre décompression en 59. La chute de pression doit de nouveau être d'environ 9.8104Pa et, de préférence, de l'ordre de 2.
9,8 104Pa. De plus comme dans la décompression de passage de 46 à-479 les moyens de décompression peuvent être cons titués par une soupape de décompression ou un raffineur à disques classiques.
Après décompression, la fibre pénètre dans la chambre tubulaire 48 par la conduite 60. Cette chambre tubulaire, telle qu'elle est représentée, présente un plus grand volume intérieur que la chambre tubulaire 470 Cepen- dant3, les volumes intérieurs de Ces chambres tubulaires peu- vent être les mêmes. Il est possible, si on le désire, d'ajouter des produits chimiques par la conduite 44. Bien évidemment, dans la plupart de ces procédés, l'imprégnation complète peut être effectuée dans les chambres tubulaires 46 et 47, sans adjonction de produits chimiques, juste avants la chambre tubulaire 48.Les fibres sortent de la chambre tubulaire 48 par la conduite 61 et subissent un raffinage en 63. Les fibres passent ensuite par la conduite 62 pour subir une décompression en 64. Cette décompression réduit encore la pression d'au moins 9,8104Pa, et de préférence, de 2.9,8104Pa. Ces moyens de décompression peuvent également être constitués par une soupape de décompression ou un raser fineur à disques classiques. Les fibres passent ensuite tar la conduite 65 pour atteindre le réservoir de décom pression 66 où la pression est réduite à la pression atmosphérique. Les fibres sortent du réservoir de décompression en 67 pour être lavées et soumises à autres étapes de traitement. Un exemple de ces étapes de traitement est décrit dans le brevet U.S.A. 4.347.101.
Quand la source de fibre est du boisa les deux chambres tubulaires de l'appareil de digestion doivent avoir un plus grand volume que pour la bagasse ou le bambous
Cela est dû au fait qu'un temps de séjour plus long est nécessaire dans chaque étage0 De plus, la pression dans la première chambre tubulaire doit être plus élevée et la différence de pression entre les chambres tubulaires doit être plus importante. Cela. est nécessaire pour obtenir une meilleure dissociation et et une meilleure digestion des fibres.
La procédure décrite ci-après représente une forme préférée de mise en oeuvre de linvention dans un mode de digestion à deux étages.
Une source de fibre de bambou est hachée, dé chiquetée, lavée et débarrassée de sa moelle. Le matériau obtenu est une fibre agglomérée mouillée constituée de pe tits paquets de fibres0 Une opération de digestion de vo lune convenable est une opération traitant 175 à 200 tonnes par jour de fibre sèche.
L'appareil de digestion présente les dimen dons suivantes s a) première chambre tubulaire o 0,9 9 mètre de diamètre par
14,1 mètres de longueur, b) deuxième chambre tubulaire o 1,35 mètre de diamètre par
10,8 mètres de longueur.
le volume de la seconde chambre de digestion est environ 1,7 fois plus grand que celui de la première chambre0 De plus, dans la seconde chambre tubulaire, la vis sans fin tourne plus lentement que la valeur nécessaire calculée sur la base du débit d'entrée de fibre dans la première chambre tubulaire de manière à donner dans a seconde chambre tubulaire un temps de séjour double de celui utilisé pour la première chambre tubulaire0
le bambou déchiqueté est amené dans le con voyeur à vis sans fin à un rythme de 1 7 tonne à l'heure.
De la solution ncire et de la vapeur sont ajoutées pour amener la teneur en humidité à 75 % en poids de fibre sè che0 La pression dans la première chambre tubulaire est de 9.
@ 8104Pa et le temps de séjour de la fibre dans cette première chambre tubulaire est d'environ 14 à 15 minutes. Juste avant la décompressiôn, il est ajouté à la fibre une solu- tion caustique de il % en poids pour obtenir sur cette fibre une solution caustique de il % en poids. La diminu tion de pression à la décompression (décompression par raffi neur) est de 1,5. 9,8104Pa.La pression dans la seconde chambre tubulaird est de 7.5 9,8104Pa, avec un temps de séjour de la fibre d'environ 30 minutes.A la sortie de la seconde chambre de digestion tubulaire, la fibre subit d'abord un raffinage en masse à chaud, puis une décompression à la pression atmosphérique. La production de fibre est d'en viron 50 % sur la base du poids de fibre pénétrant dans la première chambre tubulaire. Ce résultat est calculé sur la base d'un produit sec.
Différentes modifications peuvent entre apportées à l'appareil de digestion et au procédé selon l'in- vention, sans sortir du cadre de celle-ci. Les caractérisn tiques essentielles de l'utilisation d'uné décompression entre les étages de digestion et d'un temps de séjour plus long dans le second étage, doivent être conservées. De mimez pour la mise en pulpe thermochimique, les produits chimiques de formation de pulpe doivent entre ajoutés juste avant ou juste après la décompression. On n'utilise pas de pro- duits chimiques de formation de pulpe dans la première chambre tubulaire. Ce sont ces caractéristiques qui permettent d'obtenir une pulpe de propriétés améliorées.

Claims (14)

  1. R E V E N D I C A T I O N S
  2. 2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsqu'elles sont retirées de la seconde chambre tubulaire (21), les fibres cellulosiques subissent une opération de raffinage à disques (en 23) avant de subir une réduction de pression.
    1. Procédé de formation en continu de pulpe à partir de fibre, procédé caractérisé en ce qugil consiste à amener une source de fibre cellulosique (10, 11, 12, 13) en contact avec de la vapeur (15) sous une pression élevée, dans une première chambre tubulaire (17) et pendant une première période de temps; à retirer cette fibre cellulosinue de la première chambre tubulaire (17) et à diminuer rapidement la pression appliquée à la source de fibre cellulosique (en 19), pour l'amener à une première pression plus basse, de manière à séparer ainsi au moins partiellement les fibres cellulosiques, à amener ces fibres cellu- losiques au moins partiellement séparées, en contact avec de la vapeur (15) régnant à cette première pression plus basse, dans une seconde chambre tubulaire (21, 31) et pendant une période de temps représentant 1,1 à 5 fois la période de temps pendant laquelle les fibres cellulosiques ont séjourné dans la première chambre tubulaire (17); à retirer ces fibres cellulosiques de la seconde chambre tubulaire (21); et à réduire (en 25) rapidement la pression appliquée à ces fibres cellulosiquesO
  3. 3.- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que des produits chimiques (30) de digestion sont ajoutés aux fibres cellulosique-s dans la première chambre tubulaire (17).
  4. 4.- Procédé selon la revendication 1, carac- térisé en ce que des produits chimiques (30) de digestion sont ajoutés aux fibres cellulosiques après qu'elles aient été retirées de la première chambre tubulaire (17), mais avant la réduction rapide de pression.
  5. 5.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que des produits chimiques (30) de digestion sont ajoutés aux fibres cellulosiques après la réduction rapide de pression, mais avant de venir en contact avec la vapeur dans la seconde chambre tubulaire (31)
  6. 6.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fibres cellulosiques sortant de la seconde chambre tubulaire (47) sont envoyées dans une troi- sième chambre tubulaire (48) à une seconde pression, et mises en contact avec la vapeur pendant une période de temps 1,1 à 5 fois supérieure à leur temps de séjour dans la se- conde chambre tubulaire (47)
  7. 7.- Procédé selon la revendication 6, cab ractérisé en ce que des produits chimiques (41) de diges- tion sont ajoutés aux fibres cellulosiques après qu'elles aient été retirées de la première chambre tubulaire (46), mais avant la réduction rapide de pression.
  8. 8.- Appareil de digestion à étages tubulaire res multiples, pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, appareil caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux chambres (17; 21, 31) tubulaires reliées entre elles, chaque chambre tubulaire comportant une extrémité d'entrée munie dsune ouverture d'entrée (14, 20) et une extrémité de sortie munie d'une ouverture de sortie (18, 22), des moyens de conduites reliant l'ouverture de sortie située à l'extrémité de sortie de la première chambre tubulaire (17), a l'ouverture d'entrée située à l'ex- trémité d'entrée de la seconde chambre tubulaire (21, 31), cette seconde chambre tubulaire (21. 31) présentant un vo- lume intérieur supérieur au volume intérieur de la première chambre tubulaire (17)
  9. 9.- Appareil selon la revendication 8, ca ractérisé en ce que les moyens de conduites comprennent des moyens de réduction de pression (19) destines à obtenir une pression plus basse dans la seconde chambre tubulaire (21, 31).
  10. 10.- Appareil selon la revendication 8, ca- ractérisé en ce qu'il comporte une troisième chambre tu- bulaire (48) et en ce que des moyens de conduites relient la sortie de la seconde chambre tubulaire (ss7) à l'entrée de la troisième chambre tubulaire (48), cette troisième chambre tubulaire présentant un volume intérieur égal ou supérieur au volume intérieur de la seconde chambre tubu- laire (47)0
  11. 11.^ Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de conduites reliant la sortie de la seconde chambre tubulaire (47) à l'entrée de la troisième chambre tubulaire (48), comportent des moyens de réduction de pression (59) destins à obtenir une pres- sion plus basse dans la troisième chambre tubulaire.
  12. 12.- Appareil selon la revendication 10, caractérisé an ce que le volume intérieur de la troisième chambre tubulaire (48) est supérieur au volume intérieur de la seconde chambre tubulaire (47).
  13. 13.- Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque chambre tubulaire contient des moyens de vis sans fin destinés à entraîner les fibres d'une extrémité à l'autre de cette chambre.
  14. 14.- Appareil selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque chambre tubulaire contient des moyens de vis sans fin destinés à entraîner les fibres d'une extrémité à 11 autre de cette chambre.
FR8404874A 1983-04-20 1984-03-28 Procede et appareil de digestion pour la production de pulpe de haute qualite Expired FR2544757B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US48667883A 1983-04-20 1983-04-20
US49565983A 1983-05-18 1983-05-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2544757A1 true FR2544757A1 (fr) 1984-10-26
FR2544757B1 FR2544757B1 (fr) 1986-11-07

Family

ID=27048768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404874A Expired FR2544757B1 (fr) 1983-04-20 1984-03-28 Procede et appareil de digestion pour la production de pulpe de haute qualite

Country Status (4)

Country Link
AU (1) AU570034B2 (fr)
ES (1) ES8603606A1 (fr)
FR (1) FR2544757B1 (fr)
PH (1) PH25619A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0199481A1 (fr) * 1985-04-04 1986-10-29 Caxton Paper Limited Procédé de fabrication de pâtes cellulosiques
EP0403068A2 (fr) * 1989-05-11 1990-12-19 Convertech Group Limited Procédé de préparation de matériau lignocellulosique hydrolysé
FR2669020A1 (fr) * 1990-11-13 1992-05-15 Ascher Gerard Procede de fabrication de mortier composite cellulaire charge de fibres et materiau obtenue par ce procede.
AT398587B (de) * 1992-02-04 1994-12-27 Oesterreichische Homogenholz A Einspeiseverfahren
US5819992A (en) * 1993-10-08 1998-10-13 Convertech Group Limited Multi chamber transfer device
CN107083710A (zh) * 2017-04-20 2017-08-22 四川省犍为凤生纸业有限责任公司 一种竹材原浆纸生产方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR964386A (fr) * 1950-08-11
US2862813A (en) * 1952-12-23 1958-12-02 Process Evaluation Devel Semi-chemical pulping process
US3238088A (en) * 1962-12-04 1966-03-01 Cia Ind De Ayotla Continuous digesting of cellulosic fibrous material at decreasing pressure with mechanical defibering therebetween
US3446699A (en) * 1963-04-03 1969-05-27 Defibrator Ab Method of producing pulps from lignocellulose containing materials
US4347101A (en) * 1980-11-24 1982-08-31 W. R. Grace & Co. Process for producing newsprint

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3773610A (en) * 1970-12-11 1973-11-20 Bauer Bros Co Pressurized system for pulp refining including pressurized double disk treatment
US4152197A (en) * 1974-09-23 1979-05-01 Mo Och Domsjo Ab Process for preparing high-yield cellulose pulps by vapor phase pulping an unpulped portion of lignocellulosic material and a partially chemically pulped portion
US4260452A (en) * 1978-11-24 1981-04-07 Krueger Horst Production of paper pulp from sugar mill bagasse

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR964386A (fr) * 1950-08-11
US2862813A (en) * 1952-12-23 1958-12-02 Process Evaluation Devel Semi-chemical pulping process
US3238088A (en) * 1962-12-04 1966-03-01 Cia Ind De Ayotla Continuous digesting of cellulosic fibrous material at decreasing pressure with mechanical defibering therebetween
US3446699A (en) * 1963-04-03 1969-05-27 Defibrator Ab Method of producing pulps from lignocellulose containing materials
US4347101A (en) * 1980-11-24 1982-08-31 W. R. Grace & Co. Process for producing newsprint

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0199481A1 (fr) * 1985-04-04 1986-10-29 Caxton Paper Limited Procédé de fabrication de pâtes cellulosiques
EP0403068A2 (fr) * 1989-05-11 1990-12-19 Convertech Group Limited Procédé de préparation de matériau lignocellulosique hydrolysé
EP0403068A3 (fr) * 1989-05-11 1991-05-15 Convertech Group Limited Procédé de préparation de matériau lignocellulosique hydrolysé
FR2669020A1 (fr) * 1990-11-13 1992-05-15 Ascher Gerard Procede de fabrication de mortier composite cellulaire charge de fibres et materiau obtenue par ce procede.
AT398587B (de) * 1992-02-04 1994-12-27 Oesterreichische Homogenholz A Einspeiseverfahren
US5819992A (en) * 1993-10-08 1998-10-13 Convertech Group Limited Multi chamber transfer device
US5984150A (en) * 1993-10-08 1999-11-16 Convertech Group Limited Material transfer device with multi-chamber rotor
CN107083710A (zh) * 2017-04-20 2017-08-22 四川省犍为凤生纸业有限责任公司 一种竹材原浆纸生产方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2544757B1 (fr) 1986-11-07
PH25619A (en) 1991-08-08
AU570034B2 (en) 1988-03-03
ES542278A0 (es) 1985-12-16
ES8603606A1 (es) 1985-12-16
AU2540084A (en) 1984-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1055755A (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de pate a papier
EP0336842B1 (fr) Procédé pour la fabrication d'une pâte à papier à usage fiduciaire
FR2495655A1 (fr) Procede pour reduire la teneur en resine dans la preparation de pates de cellulose provenant de matieres lignocellulosiques
CZ293998B6 (cs) Způsob a zařízení pro zpracování vláknité suroviny
NO127894B (fr)
FR2597127A1 (fr) Procede et appareil de raffinage de matiere fibreuse
FR2575198A1 (fr) Procede de fabrication de pate de cellulose
FR2544757A1 (fr) Procede et appareil de digestion pour la production de pulpe de haute qualite
EP0864011A1 (fr) Procede et installation de preparation en continu d'une pate de cellulose
CA1112494A (fr) Procede et machine de fabrication de pate a papier
CA1193405A (fr) Procede de fabrication d'une pate de fibres cellulosique pour utilisation non papetiere
CA1131484A (fr) Procedes de preparation d'une pate a papier et installation perfectionnee pour la mise en oeuvre du procede
FR2486556A1 (fr) Procede de fabrication de pate de bois rape provenant de matieres lignocellulosiques
FR2538012A1 (fr) Procede pour desencrer a sec des fibres provenant de matieres premieres secondaires, fibres ainsi obtenues et procede de fabrication de papier en faisant usage
FR2486555A1 (fr) Procede de fabrication de pate de bois rape blanchie provenant de matieres lignocellulosiques
FR2465026A1 (fr) Procede pour reduire la teneur en resine pendant la preparation de pates de cellulose provenant de matieres lignocellulosiques et appareil pour sa mise en oeuvre
EP0991808A1 (fr) Procede et installation de preparation en continu d'une pate a papier a partir de fibres textiles lignocellulosiques
EP0327469B1 (fr) Procédé de défibrage d'une matière lignocellulosique
FR2546545A1 (fr) Procede de digestion thermomecanique utilisant des blanchissants
FR2723598A1 (fr) Procede de demoellage de plantes a moelle, en particulier sorgho, en vue d'obtenir des fibres de qualite papetiere
FR2488627A1 (fr) Appareil et procede pour separer differentes qualites de papier contenues dans de vieux papiers melanges, et, en particulier, dans des cartons ondules
FR1465863A (fr) Procédé pour la fabrication de pâte à papier
BE898500A (fr) Procédé pour désencrer à sec des fibres provenant de matières premières secondaires, fibres ainsi obtenues et procédé de fabrication de papier en faisant usage.
FR2618811A1 (fr) Procede de fabrication de pates chimicomecaniques ou chimicothermo-mecaniques blanchies
FR2801326A1 (fr) Pulpeur destine au defibrage de matieres premieres du type papiers, cartons ou celluloses, et installation pour la remise en pate de vieux papiers mettant en oeuvre le pulpeur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse