FR2494245A1 - Systeme d'alerte anti-collision entre grues a tour - Google Patents

Systeme d'alerte anti-collision entre grues a tour Download PDF

Info

Publication number
FR2494245A1
FR2494245A1 FR8024220A FR8024220A FR2494245A1 FR 2494245 A1 FR2494245 A1 FR 2494245A1 FR 8024220 A FR8024220 A FR 8024220A FR 8024220 A FR8024220 A FR 8024220A FR 2494245 A1 FR2494245 A1 FR 2494245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crane
low
detection means
cabin
crown
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8024220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494245B1 (fr
Inventor
Michel Bermudez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ENTREPRISES SOC GLE
Original Assignee
ENTREPRISES SOC GLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ENTREPRISES SOC GLE filed Critical ENTREPRISES SOC GLE
Priority to FR8024220A priority Critical patent/FR2494245A1/fr
Publication of FR2494245A1 publication Critical patent/FR2494245A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494245B1 publication Critical patent/FR2494245B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C15/00Safety gear
    • B66C15/04Safety gear for preventing collisions, e.g. between cranes or trolleys operating on the same track
    • B66C15/045Safety gear for preventing collisions, e.g. between cranes or trolleys operating on the same track electrical

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

SYSTEME PERMETTANT D'ALERTER LES GRUTIERS DE LA GRUE HAUTE A ET BASSE B LORSQUE LA FLECHE DE LA GRUE HAUTE A PASSE AU-DESSUS DE LA CONTREFLECHE DE LA GRUE BASSE B. LE SYSTEME CONSISTE A DETECTER ELECTROMECANIQUEMENT L'ANGLE INTERDIT A ET LA POSITION DE CHARIOT INTERDIT D ET DE SIGNALER CETTE INTERDICTION PAR VOYANT LUMINEUX AU GRUTIER A ET PAR PHARE DE PUISSANCE ECLAIRANT DES RETROVISEURS DE B AU GRUTIER DE B. APPLICATION: SECURITE DE SYSTEME DE LEVAGE.

Description

Système d'alerte anti-collision entre grues à tour
La présente invention concerne un système d'alerte anti-collision entre grues à tour et notamment un système permettant d'alerter chacun des deux grutiers d'une menace de collision entre le câble de levage et son fardeau d'une grue haute avec la flèche d'une grue basse disposée dans la zone d'action de la grue haute, les grues étant utilisées sur un chantier de construction.
On sait que les cabines des grutiers sont disposées de façon que leur champ de vision soit en face de la flèche de la grue afin de pouvoir observer le fonctionnement du chariot de sa grue propre.
Le danger de collision existe principalement lorsque le grutier de la grue basse qui tourne le dos à sa contreflèche et n'est pas capable d'observer dans cette direction, dispose sa contreflèche sous la flèche de la grue haute. Le survol de la contreflèche d'une grue à tour par la flèche d'une autre grue supérieure est interdit par les normes dont la mise en application en France est exécutoire en 1981. Cette interdiction se traduit par un secteur d'angle mort à ne pas franchir par la flèche de la grue supérieure. Une immobilisation de la flèche par suite du blocage du mouvement d'orientation entre deux directions est impossible à exécuter car la flèche doit pouvoir tourner comme une girouette avec l'action du vent sous peine de déséquilibrer la grue et provoquer sa chute.L'un des problèmes à résoudre consiste donc à alerter les deux grutiers du danger de collision afin d'influer sur leurs réflexes et non de bloquer la grue dans une direction donnée. Un autre problème consiste à détecter l'interdiction angulaire de la grue et l'interdiction radiale du chariot. Le premier problème ne peut être résolu par transmission des données ni par radio étant donné l'absence de fréquences allouées par le service des Postes et Téléeommunications ni par fil étant donné le risque de coupure au sol sur un chantier des câbles joignant les deux grues.Le second problème de détection doit être résolu d'une façon simple pour être fiable sur un chantier et ne pas comporter des moyens électroniques trop coûteux et susceptibles en étant trop complexes de tomber en panne et d'induire ainsi en erreur le grutier se fiant une fois pour toutes à un dispositif envisageant toutes les collisions possibles.
Le système d'alerte selon la présente invention satisfait à tous ces impératifs. Celui-ci en effet permet une détection réalisée de façon simple mettant en oeuvre des moyens électromécaniques et une transmission d'alerte efficace et bon marché.
La présente invention a pour objet un système d'alerte anticollision entre grues à tour comportant au moins une grue haute et une grue basse dont la mâture est disposée à l'extérieur ou à l'intérieur d'un cercle de rayon égal à la flèche de la grue haute et dont un secteur de couronne entourant le cercle décrit par la contreflèche de la grue basse doit être interdit au mouvement du chariot de la grue haute, caractérisé en ce que ledit système comporte des moyens de détection angulaire et des moyens de détection radiale dudit secteur de couronne interdit à bord de la grue haute et que la combinaison desdits moyens de détection angulaire et desdits moyens de détection radiale permet de commander une signalisation lumineuse à bord de la cabine de la grue haute et un dispositif de transmission par voie optique vers la cabine de la grue basse susceptibles d'alerter respectivement les grutiers de la grue haute et de la grue basse
Selon une particularité de l'invention lesdits moyens de détection angulaire comportent un système d'alerte selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection angulaire comportent une surmultiplication mécanique d'une couronne d'orientation de ladite grue haute et entraînant une démultiplication mécanique par une roue dentée dont le nombre de dents est le même que celui de ladite couronne, la roue dentée comportant en surépaisseur une première came dont l'angle au centre et la position correspondent à ceux dudit secteur de couronne interdit ladite première came coopérant avec un premier microcontact électrique.
Selon une autre particularité de l'invention lesdits moyens de détection radiale comportent une démultiplication mécanique d'une couronne d'entrainement du treuil du chariot de ladite grue haute et entratnant une surmultiplication mécanique par une roue dentée de détection radiale dont le rapport de réduction est n fois celui de ladite couronne d'entrainement n étant le nombre de tours de câble dudit treuil lorsque celui-ci est plein, ladite roue dentée de détection radiale comportant en surépaisseur une deuxième came dont l'angle au centre et la position correspondent à la largeur de couronne dudit secteur de couronne interdit ladite deuxième came coopérant avec un deuxième microcontact électrique.
En se référant aux figures schématiques 1 à 3 ci-jointes, on va décrire ci-après un exemple de mise en oeuvre de la présente invention exemple donné à titre purement illustratif et nullement limitatif.
La figure 1 représente un plan schématique d'implantation possible de deux grues sur le terrain.
La figure 2 représente un dispositif électromécanique de détection du mouvement radial du chariot.
La figure 3 représente un schéma de principe électrique de l'installation à bord de la grue haute.
On voit sur la figure 1 une grue A dont on voit la projection de la mâture et constituée d'une flèche 1 et d'une contreflèche 2.
La référence 3 représente le chariot de la grue A et la référence 4 le contrepoids d'extrémité. La grue A est apte à tourner dans le plan horizontal la contreflèche 2 décrivant un cercle fictif 5 et la flèche 1, un cercle fictif 6. Une autre grue B de hauteur moindre que la grue A comporte une mâture et un socle disposés dans le cercle 6. La flèche 7 de la grue B décrit un cercle 8 et la contreflèche 9 un cercle 10. La surface du cercle 10 ou plutôt un secteur de couronne 11 tangent au cercle 10 avec une marge de sécurité, doit être interdite au survol par la flèche 1 de la grue A selon un angle d'alerte d , angle au centre de la circonférence 6. De plus il faut que la projection du chariot mobile 3 n'empiète pas sur le secteur 11.Pour cela la portée radiale 12 du chariot ne doit pas dépasser la distance d d'extrémité qui est la largeur de la couronne du secteur 11. Ainsi la surface balayée par l'angle d'alerte d peut être réduite en combinant la détection d'angle avec la position du chariot.
Sur la figure 2 on voit un exemple de détection radiale de la portée du chariot. Un treuil 13 de chariot disposé généralement sur la contreflèche de la grue A est mû électriquement pour dérouler ou enrouler le cible 14 de commande de position du chariot. Une couronne d'entraînement 15 ou bien des tétons d'entratnement disposés de part et d'autre de l'axe du treuil entrainent un pignon d'entrainement, par exemple de 12 dents entraînant un pignon intermédiaire de 48 dents solidaire d'un troisième pignon 12 dents entrainant une roue dentée 16 de 157 dents.Le but d'établir un rapport de réduction, dans cet exemple de 52,33/1 tel que la roue dentée soit une image de la longueur totale de la portée du chariot obtenue en multipliant la longueur du cylindre au treuil par le nombre n de tours de câble enroulé en spires jointives sur le treuil. Le nombre n de tours sur les grues classiques est de 50 environ.
Sur la périphérie de la roue dentée 16 en surépaisseur est disposée une came 17 dont l'angle au centre et la position correspondent à la largeur de couronne d. La came 17 enclenche un microcontact électrique 18 lors de son passage devant celui-ci. Il est possible ainsi de détecter électriquement la position du chariot 3 dans la limite interdite.
La détection angulaire de la grue A est réalisée électromécaniquement d'une manière semblable. Une couronne d'orientation de la grue disposée dans la mâture pouvant avoir 157 dents entraîne par exemple un pignon en nylon de 12 dents solidaire d'un pignon métallique de 12 dents également entraînant une roue dentée 161 de 157 dents.
Dans ce cas, le rapport de réduction est de 1/1 et le nombre de dents de la couronne d'orientation est le même que celui de la roue dentée. Une came 171 semblable aux proportions près à la came 17 et assujettie par des vis, d'angle au centre et de position appropriée permet en enclenchant un autre microcontact 181 semblable au microcontact 18 de détecter la position angulaire interdite de la grue (même figure 2 pour la partie de détections électrique angulaire et radiale).
Sur la figure 3 on voit qu'il existe deux sources d'alimentation à 220 volts et 48 volts existant dans la cabine de la grue. En parallèle sur la source 220 volts sont disposés en série les deux interrupteurs des deux microcontacts 18 et 181, un organe de clignotement 19 (constante de temps correspondant à trois impulsions à la seconde) et un relais 20. La mise en série des deux microcontacts 18 et 181 réalise une porte ET combinant les interdictions-angulaires et radiale d. Le relais 20 commande l'enclenchement des contacts 21 et 22 respectivement dans le circuit d'un phare 23 à faisceau concentré et de grande puissance (par exemple 150 watts) et dans le circuit d'un voyant 24 branché sur l'alimentation de 48 volts. Tous les composants électriques de la figure 3 sauf le phare 23 sont installés dans la cabine de la grue A.Le phare 23 est installé sur la mâture de la grue A à la même hauteur que la cabine de la grue B et éclaire des rétroviseurs disposés de part et d'autre de la cabine de B, et dirigés vers la contreflèche 9.
Ainsi le grutier de B reçoit des signaux clignotants dans les rétroviseurs lorsqu'il tourne le dos à la grue A et que la flèche de celle-ci se trouve dans une position dangereuse. Le voyant 24 est installé dans la cabine de la grue A et par son clignotement attire, de même, dans ce cas l'attention du grutier de A.
Afin de vérifier le bon fonctionnement de l'installation électrique un bouton de test 25 à deux contacts 25 et 26, le contact 25 étant en série avec un relais 27 lequel commande un contact 28 dans le circuit d'un voyant 29 (alimentation 48 volts), permet d'allumer le voyant 29. Si ce dernier est éteint on peut en conclure que l'alimentation électrique ne marche pas. En appuyant le bouton de test 25, le contact 26 s'enclenche et court-circuite les microcontacts 18 et 181 provoquant la mise en route du relais 20 et celle'dru phare 23 et du voyant 24 lesquels par leur clignotement indiquent le bon fonctionnement de l'organe clignoteur 19.
En cas de défaillance de l'alimentation 220V, le relais 27 tombe, provoquant l'allumage du voyant 29 servant à indiquer le défaut d'alimentation 220V. Par contre le bon fonctionnement de l'alimentation se traduit par un voyant 29 normalement éteint.
Il est évident que le système anti-collision tel que décrit peut comporter des variantes sans sortir du cadre de l'invention et fonctionner avec un seul système de détection, le système de détection angulaire par exemple sans faire intervenir le système de détection de position du chariot ou vice-versa.
Par ailleurs, le meme principe pourrait être appliqué pour des interférences autres qu'entre flèche et contreflèche mais aussi pour les interférences flèche sur flèche ou flèche sur obstacle fixe tel que bâtiment, ligne électrique etc...
Les applications sont du domaine de la sécurité dans le fonctionnement des dispositifs de levage tels que les grues.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Système d'alerte anti-collision entre grues à tour (A, B) comportant au moins une grue haute (A) et une grue basse (B) dont la mâture est disposée à ltextérieur ou à l'intérieur dtun cercle (6) de rayon égal à la flèche (1) de la grue haute (A) et dont un secteur de couronne (11) entourant le cercle (10) décrit par la contreflèche (9) de la grue basse (B) doit être interdit au mouvement du chariot (3) de la grue haute, caractérisé en ce que ledit système comporte des moyens de détection angulaire i dudit secteur de couronne interdit à bord de la grue haute (A) et que lesdits moyens de détection angulaire permettent de commander une signalisation lumineuse (29) à bord de la cabine de la grue haute (A) et un dispositif de transmission par voie optique (23) vers la cabine de la grue basse (B) susceptibles d'alerter respectivement les grutiers de la grue haute ( ) et de la grue basse (B).
2/ Système d'alerte anti-collision entre grues à tour (A, B) comportant au moins une grue haute (A) et une grue basse (B) dont la mature est disposée à l'extérieur ou à l'intérieur d'un cercle (6) de rayon égal à la flèche (1) de la grue haute (A) et dont un secteur de couronne (11) entourant le cercle (10) décrit par la contreflèche (9) de la grue basse (B) doit etre interdit au mouvement du chariot (3) de la grue haute, caractérisé en ce que ledit système comporte des moyens de détection radiale (d) dudit secteur de couronne interdit à bord de la grue haute (A) et que lesdits moyens de détection radiale (d) permettent de commander une signalisation lumineuse (29) à bord de la cabine de la grue haute (A) et un dispositif de transmission par voie optique (23) vers la cabine de la grue basse (B) susceptibles d'alerter respectivement les grutiers de la grue haute (A) et de la grue basse (B).
3/ Système d'alerte anti-collision entre grues à tour (A, B) comportant au moins une grue haute (A) et une grue basse (B) dont la mâture est disposée à l'extérieur ou à l'intérieur d'un cercle (6) de rayon égal à la flèche (1) de la grue haute (A) et dont un secteur de couronne (11) entourant le cercle (10) décrit par la contreflèche (9) de la grue basse (B) doit être interdit au mouvement du chariot (3) de la grue haute, caractérisé en ce que ledit système comporte des moyens de détection angulaire et des moyens de détection radiale (d) dudit secteur de couronne interdit à bord de la grue haute (A) et que la combinaison desdits moyens de détection angulaire et desdits moyens de détection radiale (d) permet de commander une signalisation lumineuse (29) à bord de la cabine de la grue haute (A) et un dispositif de transmission par voie optique (23) vers la cabine de la grue basse (B) susceptibles d'alerter respectivement les grutiers de la grue haute (A) et de la grue basse (B).
4/ Système d'alerte selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection angulaire comportent une surmultiplication mécanique d'uné couronne d'orientation de ladite grue haute et entratnant une démultiplication mécanique par une roue dentée (161) dont le nombre de dents est le même que celui de ladite couronne, la roue dentée comportant en surépaisseur une première came (171) dont l'angle au centre et la position correspondent à ceux dudit secteur de couronne interdit ladite première came (171) coopérant avec un premier microcontact électrique (181).
5/ Système d'alerte selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens-de détection radiale (d) comportent une démultiplication mécanique d'une couronne d'entrarnement (15) du treuil du chariot de ladite grue haute (A) et entraînant une surmultiplication mécanique par une roue dentée (16) de détection radiale dont le rapport de réduction est n fois celui de ladite couronne d'entraSne- ment (15) n étant le nombre de tours de câble dudit treuil lorsque celui-ci est plein, ladite roue dentée (16) de détection radiale comportant en surépaisseur une deuxième came (17) dont l'angle au centre et la position correspondent à la largeur de couronne dudit secteur de couronne interdit ladite deuxième came (17) coopérant avec un deuxième microcontact électrique (18).
6/ Système d'alerte selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite combinaison des moyens de détection angulaire t et radiale (d) est réalisée par la mise en série électrique desdits premiers (181) et deuxième microcontacts (18) électriques commandant l'alimentation d'un relais électrique (20).
7/ Système d'alerte selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit relais électrique (20) commande l'alimentation d'un voyant de sécurité (24) disposé dans la cabine de la grue haute (A) et d'un phare de puissance (23) installé sur la mâture de la grue haute (A) à l'horizontale de la cabine de la grue basse (B) et éclairant au moins un rétroviseur disposé sur le côte de la cabine de la grue basse (B) face à sa contreflèche (9).
FR8024220A 1980-11-14 1980-11-14 Systeme d'alerte anti-collision entre grues a tour Granted FR2494245A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024220A FR2494245A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Systeme d'alerte anti-collision entre grues a tour

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024220A FR2494245A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Systeme d'alerte anti-collision entre grues a tour

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494245A1 true FR2494245A1 (fr) 1982-05-21
FR2494245B1 FR2494245B1 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9247969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024220A Granted FR2494245A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Systeme d'alerte anti-collision entre grues a tour

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494245A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638440A1 (fr) * 1988-11-03 1990-05-04 Grp Francais Construction Installation d'assistance a la conduite pour engins de manutention tels que des grues
FR2670195A1 (fr) * 1990-12-06 1992-06-12 Euro Montage Sa Dispositif anti-collision pour grues a fleche distributrice.
FR2697007A1 (fr) * 1992-10-20 1994-04-22 Euro Montage Capteur de position de translation pour un engin de levage tel qu'une grue.
FR2876992A1 (fr) * 2004-10-27 2006-04-28 Materiel Ind Et D Equipement S Procede et dispositif de commande de mise en girouette automatique d'une grue a tour

Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB847378A (en) * 1956-05-07 1960-09-07 James Scott & Company Electric Improvements in or relating to proximity guard systems for travelling cranes
FR1374540A (fr) * 1963-09-04 1964-10-09 Licentia Gmbh Procédé et dispositif de détermination du croisement d'axes d'un système à pivotement libre
FR1435098A (fr) * 1965-02-24 1966-04-15 Richier Sa Dispositif de sécurité pour flèche à chariot, de grue
GB1218798A (en) * 1968-11-05 1971-01-13 Johnson & Wayne Ltd Improvements in or relating to slewing jib cranes having safety apparatus
FR2185580A1 (fr) * 1972-05-23 1974-01-04 Potain Sa
FR2240884A1 (fr) * 1973-08-17 1975-03-14 Krupp Gmbh
FR2263191A1 (fr) * 1974-03-04 1975-10-03 Shimizu Construction Co Ltd
DE2441785A1 (de) * 1974-08-31 1976-03-18 Licentia Gmbh Verfahren zur vermeidung einer kollision von kranen und eine einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
GB1432574A (en) * 1973-04-26 1976-04-22 Clarke Chapman Ltd Derrick or crane closure device for a syphon bottle
DE2616974A1 (de) * 1976-04-17 1977-10-20 Hiab Foco Ab Vorrichtung an ladekraenen
FR2427289A1 (fr) * 1978-06-02 1979-12-28 Simon Francois Dispositif pour la detection d'interference d'un engin de levage avec un obstacle
GB1564048A (en) * 1977-12-02 1980-04-02 Northern Eng Ind Derrick control system
FR2442214A1 (fr) * 1978-11-22 1980-06-20 Rameau Alain Procede pour la protection des engins de levage
FR2444638A1 (fr) * 1978-12-18 1980-07-18 Bouygues Sa Dispositif anti-collision, notamment pour prevenir une collision entre un cable et la contre-fleche d'une grue
FR2458504A1 (fr) * 1979-06-11 1981-01-02 Simon Francois Procede et dispositif pour la detection d'interferences d'engins de levage

Patent Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB847378A (en) * 1956-05-07 1960-09-07 James Scott & Company Electric Improvements in or relating to proximity guard systems for travelling cranes
FR1374540A (fr) * 1963-09-04 1964-10-09 Licentia Gmbh Procédé et dispositif de détermination du croisement d'axes d'un système à pivotement libre
FR1435098A (fr) * 1965-02-24 1966-04-15 Richier Sa Dispositif de sécurité pour flèche à chariot, de grue
GB1218798A (en) * 1968-11-05 1971-01-13 Johnson & Wayne Ltd Improvements in or relating to slewing jib cranes having safety apparatus
FR2185580A1 (fr) * 1972-05-23 1974-01-04 Potain Sa
GB1432574A (en) * 1973-04-26 1976-04-22 Clarke Chapman Ltd Derrick or crane closure device for a syphon bottle
FR2240884A1 (fr) * 1973-08-17 1975-03-14 Krupp Gmbh
FR2263191A1 (fr) * 1974-03-04 1975-10-03 Shimizu Construction Co Ltd
DE2441785A1 (de) * 1974-08-31 1976-03-18 Licentia Gmbh Verfahren zur vermeidung einer kollision von kranen und eine einrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
DE2616974A1 (de) * 1976-04-17 1977-10-20 Hiab Foco Ab Vorrichtung an ladekraenen
GB1564048A (en) * 1977-12-02 1980-04-02 Northern Eng Ind Derrick control system
FR2427289A1 (fr) * 1978-06-02 1979-12-28 Simon Francois Dispositif pour la detection d'interference d'un engin de levage avec un obstacle
FR2442214A1 (fr) * 1978-11-22 1980-06-20 Rameau Alain Procede pour la protection des engins de levage
FR2444638A1 (fr) * 1978-12-18 1980-07-18 Bouygues Sa Dispositif anti-collision, notamment pour prevenir une collision entre un cable et la contre-fleche d'une grue
FR2458504A1 (fr) * 1979-06-11 1981-01-02 Simon Francois Procede et dispositif pour la detection d'interferences d'engins de levage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2638440A1 (fr) * 1988-11-03 1990-05-04 Grp Francais Construction Installation d'assistance a la conduite pour engins de manutention tels que des grues
FR2670195A1 (fr) * 1990-12-06 1992-06-12 Euro Montage Sa Dispositif anti-collision pour grues a fleche distributrice.
FR2697007A1 (fr) * 1992-10-20 1994-04-22 Euro Montage Capteur de position de translation pour un engin de levage tel qu'une grue.
FR2876992A1 (fr) * 2004-10-27 2006-04-28 Materiel Ind Et D Equipement S Procede et dispositif de commande de mise en girouette automatique d'une grue a tour

Also Published As

Publication number Publication date
FR2494245B1 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3792213B1 (fr) Essieu oscillant pour un engin de levage, engin de levage comprenant un tel essieu et procédé de contrôle
EP3458406B1 (fr) Système d'aide à l'évaluation et à la gestion d'un danger sur une nacelle élévatrice
EP3390266B1 (fr) Nacelle élévatrice
CA2969951C (fr) Nacelle elevatrice a dispositif d'eclairage a generation de couleurs selectives, ainsi que procede de mise en oeuvre
EP3233713B1 (fr) Nacelle élévatrice et procédé de mise en oeuvre
EP0059901B1 (fr) Dispositif de commande à microprocesseur pour échelle orientable déployable ou bras élévateur analogue
US3848750A (en) Crane tip alarm
EP0072567A2 (fr) Système avertisseur de limite de plan
FR2494245A1 (fr) Systeme d'alerte anti-collision entre grues a tour
EP3661867A2 (fr) Système de sécurité et engin de levage comprenant un tel système de sécurité
FR2637694A1 (fr) Dispositif de detection de la position d'un mobile, notamment d'un aeronef, dans un plan
EP0406070A1 (fr) Système de sécurité pour engin notamment de travaux publics
EP3744904A1 (fr) Système anti-collision pour engin de chantier, et engin de chantier équipé d'un tel système anti-collision
FR2670195A1 (fr) Dispositif anti-collision pour grues a fleche distributrice.
FR2954560A1 (fr) Dispositif de securisation de zone de travail
EP0252841B1 (fr) Dispositif de commande de ralentissement automatique de la rotation de flèche et/ou de contreflèches d'engins de levage
CA1231912A (fr) Dispositif de transport par cable
EP0003939A2 (fr) Perfectionnement aux appareils de levage à commande hydraulique
FR2638440A1 (fr) Installation d'assistance a la conduite pour engins de manutention tels que des grues
FR2883534A1 (fr) Systeme de securite pour vehicule industriel a benne basculante
FR2539360A1 (fr) Dispositif pour la deconnexion d'un organe indicateur de direction d'un vehicule automobile
FR2824624A1 (fr) Lampadaire electrique a changement d'ampoule motorise
JP2002327468A (ja) 作業機械の保安装置
FR2975983A1 (fr) Systeme de securite pour plateforme a operateur embarque mobile verticalement
CN212533843U (zh) 栏杆装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse