FR2493960A1 - Feu de signalisation a lumiere coloree pour vehicules automobiles - Google Patents

Feu de signalisation a lumiere coloree pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2493960A1
FR2493960A1 FR8120967A FR8120967A FR2493960A1 FR 2493960 A1 FR2493960 A1 FR 2493960A1 FR 8120967 A FR8120967 A FR 8120967A FR 8120967 A FR8120967 A FR 8120967A FR 2493960 A1 FR2493960 A1 FR 2493960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
blade
zones
transparent
colored
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8120967A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Martino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Comind SpA
Original Assignee
Comind SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Comind SpA filed Critical Comind SpA
Publication of FR2493960A1 publication Critical patent/FR2493960A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/20Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S43/255Filters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

UN FEU A LUMIERE COLOREE POUR VEHICULES AUTOMOBILES, PAR EXEMPLE UN FEU DE SIGNALISATION DE RALENTISSEMENT OU DE CHANGEMENT DE DIRECTION, COMPREND UN ELEMENT REFLECTEUR SENSIBLEMENT PARABOLIQUE 12 PORTANT UNE LAMPE 16 AU NIVEAU DE SON FOYER, UN ELEMENT TRANSPARENT DIFFUSEUR INCOLORE 20 MONTE EN POSITION FRONTALE AU BORD DU REFLECTEUR, UN ECRAN TRANSPARENT COLORE 22 INTERPOSE ENTRE LA LAMPE ET L'ELEMENT TRANSPARENT DIFFUSEUR ET AU MOINS UNE LAME 24 INTERPOSEE ENTRE L'ECRAN COLORE ET L'ELEMENT TRANSPARENT DIFFUSEUR ET PRESENTANT UNE SERIE DE ZONES 26, 28 TRANSMETTANT LA LUMIERE QUI SONT INTERCALEES ENTRE DES ZONES NE TRANSMETTANT PAS LA LUMIERE.

Description

ta présente invention se rapporte aux feux de signalisation à lumière coloree pour véhicules automobiles, du type qui comprend un réflecteur sensiblement parabolique portant une lampe disposée sensiblement à son foyer, et un élément transparent diffuseur monté en position frontale au bord du réflecteur.
Dans les feux de signalisation de ce type, qui sont actuellement en utilisation, l'élément transparent diffuseur présente une coloration qui correspond au type particulier de signalisation pour lequel le feu est utilisé. Par exemple, dans le cas d'un feu de signalisation de ralentissement ou d'arrêt, l'élé- ment transparent diffuseur est de couleur rouge, tandis que, dans le cas d'un feu prévu pour la signalisation du changement de direction, la couleur de ltélément transparent diffuseur est orange.
De cette façon, la coloration typique de la signalisation est visible meme a l'état inactif, c'est-a-dire lorsque la lampe est éteinte. Etant donné que ces feux de signalisation sont généralement regroupés sur les deux côtés de l'extrémité avant et de l'extrémité arrière du véhicule, l'effet chromatique résultant du contraste entre les différentes couleurs des feux et la coloration de la carrosserie du véhicule est normalement peu esthétique.
Le but de l'invention est de réaliser un feu de signalisation à lumière colorée qui présente, à l'étant inactif, une coloration différente de celle du fonctionnement et de nature à pouvoir s'accordeur à celle des feux adjacents prévus pour des signalisations différentes ou même à celle de la carrosserie du véhicule sur laquelle ce feu est monté.
Afin d'atteindre ce but, l'invention a pour objet un feu de signalisation à lumière colorée du type défini au début, caractérisé en ce que - l'élément transparent diffuseur est incolore, - un écran transparent coloré est interposé entre la lampe et l'elé
ment transparent diffuseur, et - au moins une lame présentant plusieurs zones transmettant la
lumière, qui sont intercalées entre des zones ne transmettant pas
la lumière, est interposée entre l écran colore et ltélément
transparent diffuseur.
La couleur de l'écran transparent coloré dépend évidemment du type de signalisation pour lequel le feu est destiné à être utilisé. De cette façon, dans l'état actif du feu, la lumière émise par la lampe se colore en passant à travers l'écran coloré et sort du feu à travers les zones transnettant la lumière de la lame interposée entre l'écran coloré et l'élément transparent diffuseur qui ne contribue pas à la coloration de la lumière. D'autre part, à l'état inactif du feu, la lumière provenant de 11 extérieur pénètre dans une quantité réduite a l'intérieur du feu à travers les zones transmettant la lumière de la lame et éclaire l'écran coloré.
La quantité de lumière réfléchie colorée qui sort du feu à travers les zones de la lame qui transmettent la lumière, et qui frappe l'oeil d'un observateur extérieur est très limitée puisque ce n'est que dans une faible proportion que sa direction est telle qu'elle puisse parcourir le chemin inverse et, en conséquence, la coloration de l'écran coloré est en pratique invisible de l'extérieur.
Suivant l'invention, les zones de la lame qui ne transmettent pas la lumière présentent des surfaces réfléchissantes.
Grace à cette caractéristique, la lumière provenant de l'extérieur et qui frappe la lame dans les zones ne transmettant pas la lumière est réfléchie directement vers l'obse-rvateur, tandis que la lumière qui traverse les zones de la lame qui transmettent la lumière subit à l'intérieur du feu une série de réflexions multiples de la part du réflecteur parabolique et de la face interne de la lame, en réduisant encore la qantie de lumière colorée qui sort du feu lorsque la lampe est éteinte.
En pratique, la coloration du feu, lorsque ce dernier se trouve à l'état inactif, correspond à celle de la face de la lame qui est dirigée vers l'élément transparent diffuseur. En particulier, si les zones de la lame qui ne transmettent pas la lumière ont été soumises à un traitement d'argenture ou daluminiage, l'aspect extérieur du feu est pratiquement incolore. Au contraire, si ces zones de la lame qui ne transmettent pas la lumière sont revetues d'une couche de vernis coloré transparent, la couleur du feu dans le cas où la lampe est éteinte pourra correspondre à celle de la carrosserie du véhicule sur lequel le feu est monté.
Les zones de la lame, qui ne transmettent pas la lumière, présentent de préférence des surfaces courbes, par exemple des surfaces sensiblement sphériques. Grâce å cette caractéristique, la lumière extérieure incidente est réfléchie suivant un angle solide plus grand.
Les zones de la lame qui transmettent la lumière peuvent etre constituées par des parties transparentes ou par des ouvertures ménagées dans la lame.
Dans chacun de ces deux cas, ces zones transmettant la lumière sont de préférence disposées en rangées parallèles et les zones transmettant la lumière de chaque rangée sont décalées par rapport celles des rangées adjacentes.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, une autre lame placée à distance de la lame précitée et présentant plusieurs zones transmettant la lumière intercalées entre les zones ne transmettant pas la lumière est interposée entre l'écran coloré et l'élément transparent diffuseur, les zones transmettant la lumière et les zones opaques à la lumière des deux lames étant alignées entre elles parallèlement à l'axe du réflecteur.
ta présence de la deuxième lame, qui peut présenter des caractéristiques entièrement analogues à celles de la première lame, permet en pratique de limiter aux seuls rayons dirigés parallèlement à l'axe du feu la partie de la lumière colorée réfléchie par le réflecteur parabolique qui est visible de l'extérieur dans l'état éteint du feu.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'une première forme de réalisation d'un feu de signalisation suivant l'invention;
- la figure 2 est une vue schématique en élévation avant et à plus grande échelle d'un détail de la figure 1;
- la figure 3 représente une première variante du feu de la figure 1; et
- la figure 4 représente une deuxième variante du feu de la figure 1.
En se référant aux figures 1 et 2, on a représenté en 10 le corps d'un feu de signalisation pour véhicules automobiles.
Le corps 10 est creux et porte, sur sa surface interne, un réflecteur parabolique 12 formé par exemple,d'une façon connue en soi, d'une pièce courbe en tôle aluminisée. La partie centrale du corps 10 est munie d'un porte-lampe 14 portant une lampe de signalisation 16 dont le filament se trouve sensiblement au foyer du réflecteur 12.
Un élément transparent diffuseur 20 est fixé au bord du corps 10, par l'intermédiaire de vis 18 et avec interposition d'une garniture d'étanchéité non représentée. L'élément transparent diffuseur 20 est forgé d'un corps de matière plastique transparente et incolore qui présente une série de prismes venus de moulage sur sa face interne d'une façon connue en soi.
En 22, on a représenté un écran coloré constitue par une lame de matière plastique transparente montée dans la cavité du corps 10 à proximite de la lampe 16. La lame colorée 22 est disposée perpendiculairement à l'axe du feu et sa coloration correspond à celle prescrite par les normes en fonction de l'utilisation du feu
C'est ainsi que, par exemple, dans le cas où le feu doit titre utilisé pour signaler le ralentissement ou l'arrat d'un véhicule, l'écran 22 est de couleur rouge, tandis que, pour un feu de signalisation de changement de direction, cet écran 22 est de couleur orange.
On a représenté en 24 une lame interposée entre l'écran colore 22 et l'élément transparent diffuseur 20 et orientée elle aussi perpendiculairement à l'axe du feu. La lame 22, qui peut etre fixée au corps 10 par les vis 18 qui servent également à la fixation de l'élément transparent diffuseur 20, présente une série de zones 26 transmettant la lumière, qui sont intercalées entre des zones 28 ne transmettant pas la lumière. Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 et 2, la lame 26 est faite d'une matière plastique opaque et elle est perforée. Les perforations de la lame sont présentées sous la forme de trous cylindriques traversants disposés en rangées parallèles, les trous de chaque rangée étant décalés par rapport à ceux des rangées adjacentes.Ces trous constituent les zones 26 qui transmettent la lumière, tandis que les parties de la lame 24 qui sont comprises entre ces trous 25 constituent les zones 28 qui ne transmettent pas la lumière. Ces zones 28 ne transmettant pas la lumière présentent une surface ré fléchis- sante obtenue en soumettant la lame 24 à un traitement d'aluminiage.
En outre, ainsi que cela est clairement visible sur la figure 1, ces zones 28 qui ne transmettent pas la lumière présentent des surfaces bombées sensiblement sphériques sur la face de la lame 24 qui est dirigée vers l'élément transparent du diffuseur 20.
La distribution, la forme et les dimensions des ouvertures 26 des zones réfléchissantes 28 dépendent à la fois de la forme et des dimensions du réflecteur parabolique 12 et du type de coloration de l'écran coloré 22. Uniquement à titre indicatif, avec un réflecteur 12 du type représenté sur la figure 1 et avec un écran 22 de couleur orange, on peut considérer que, dans la configuration représentée de la lame 24, les conditions optimales correspondent à un pourcentage de zones transparentes 26 de l'ordre de 30 à 40%, par rapport aux zones réfléchissantes 28.
Grace à la configuration décrite plus haut, le feu suivant l'invention paraît incolore pour un observateur extérieur lorsque la lampe 16 est éteinte, tandis que, lorsque cette lampe 16 est allumée, on obtient une lumière possédant une coloration correspondant à celle de l'écran coloré 22. En effet, dans le premier cas, les rayons lumineux provenant de l'extérieur, indiqués schématiquement par R sur la figure 1, tranversent l'élément transparent incolore 20 et sont en majeure partie réfléchis vers l'oeil de l'observateur par les zones réfléchissantes 28 de la lame 24.
Les rayons R qui franchissent la lame 24 en passant à travers les ouvertures 26 pénètrent à l'intérieur du feu et atteignent le réflecteur parabolique 12 en traversant l'écran coloré 22. La quantité de lumière colorée réfléchie par le réflecteur 12 est en partie réfléchie à nouveau par les zones réfléchissantes 28 de la face interne de la lame 24 et sortent en partie du feu à travers les ouvertures 26. La partie de lumière colorée qui sort du feu est très limitée et, en tout cas, ce n'est que dans une proportion très faible que sa direction est telle qu'elle puisse parcourir le chemin inverse en frappant l'oeil de l'observateur.
En dimensionnant de façon appropriée le rapport entre la lumière réfléchie et la lumière transmise, suivant les critères définis précédemment, il est possible d'obtenir facilement une totale invisibilité de la lumière colorée réfléchie. Il en résulte que, en pratique, pour ltobservateur extérieur, la coloration du feu correspond à celle de la surface de la lame 24 qui est dirigée vers l'extérieur. Si cette lame est simplement argentée ou aluminiée, la coloration du feu paraîtra blanche. Toutefois, cette coloration peut être différente et correspondre, par exemple, à celle de la carrosserie du véhicule sur lequel le feu est monté, par simple application d'une mince couche de vernis coloré transparent sur la surface externe de la lame 24.
Dans l'état actif du feu, la lumière émise par la lampe 16 atteint l'écran coloré 22 directement ou par réflexion sur le réflecteur 12 et sort du feu en traversant les ouvertures 26 de la lame 24 pour assurer la fonction normale du feu.
Naturellement, la lame 24 pourrait présenter une configuration différente de celle représentée sur les figures 1 et 2. Par exemple, au lieu d'être faite d'une matière opaque per forée, cette lame pourrait entre faite d'une matière transparente munie de zones opacifiées ou rendues réfléchissantes. Dans ce cas, les zones transmettant la lumière seraient les zones transparentes restantes de la lame qui sont intercalées entre les zones réfld- chissantes. En utilisant une lame de forte épaisseur, il serait possible de réduire la visibilité de la lumière colorée réfléchie par le réflecteur parabolique dans l'état inactif du feu) en la limitant en pratique aux seuls rayons dirigés parallèlement à l'axe du feu.
On pourrait obtenir la me me effet avec une lame 24 opaque et perforée, qui présenterait sur sa face dirigée vers le réflecteur 12 une serie de protubérances tubulaires cylindriques qui partiraient des bords des ouvertures 26.
Les variantes représentées sur les figures 3 et 4 sont à peu près analogues à la forme de réalisation des figures I et 2 et, dans la suite, on ne décrira en détail que les différences qui distinguent ces variantes de la première forme de réalisation en utilisant les mêmes références numériques pour les éléments identiques ou analogues.
Dans la forme de réalisation représentée sur la figure 3, l'écran coloré indiqué en 30 est constitué par un capuchon de matière plastique transparente colorée qui entoure la lampe 16.
La lame interposée entre l'écran 30 de l'élément transparent diffuseur 20 est indiquée en 32 et presente une série d'ouvertures 34 analogues aux ouvertures 26 qui sont intercalées entre des zones réfléchissantes 36 presentant sensiblement la forme de reliefs hémisphériques dirigées vers l'élément transparent diffuseur 20.
Le comportement du feu représente sur la figure 3 est de façon générale identique à celui du feu représenté sur la figure 1, avec cet autre avantage que, étant donne les dimensions réduites de l'écran colore 30, la quantité de rayons R de lumière incidente qui frappent cet élément coloré et, par conséquent, la quantité de lumière colorée réfléchie par le réflecteur parabolique 12,lorsque la lampe 15 est éteinte, sont encore réduites.
La variante représentée sur la figure 4 ne diffère de la forme de réalisation représentée sur la figure 3 que par le fait qu'une deuxième lame 34 parallèle à la lame 32 est interposée entre l'écran coloré 30 en forme de capuchon et la lame 32. La deuxième lame 38, dont les faces sont planes, est munie d'une serie de zones 40 transmettant la lumière, qui peuvent être également constituées dans ce cas par des ouvertures ou par des parties transparentes de la lame, intercalées entre des zones 42 ne transmettant pas la lumière qui sont rendues réfléchissantes par un traitement d'aluminiage. Les zones 40 qui transmettent la lumière et les zones 42 qui ne la transmettent pas sont respectivement alignées sur les zones 34 transmettant la lumière et les zones 36 ne transmettant pas la lumière de la lame 32, dans des directions parallèles à l'axe du reflecteur 12.
Avec cette solution, la quantité de lumière colorée qui sort du feu, lorsque la lampe 16 est éteinte, est encore réduite en raison du fait que les rayons de la lumière incidente R qui ne sont pas réfléchis par les zones réfléchissantes 36 de la lame 32 et qui pénètrent à l'intérieur du feu à travers les ouvertures 34 de la lame 32 et les ouvertures 40 de la lame 38 subissent une série de réflexions multiples de la part du réflecteur parabolique 12, des zones réfléchissantes 42 sur la surface interne et sur la surface externe de la lame 38, et des surfaces réfléchissantes 36 au niveau de la face interne de la lame 32. De cette façon, la visibilité de la lumière colorée sortant du feu est limitée aux seuls rayons orientés parallèlement à l'axe du réflecteur 12.
Aussi bien dans le cas de la variante de la figure 3 que dans celui de la figure 4, il est possible d'obtenir un effet chromatique identique à celui de la carrosserie du véhicule sur laquelle il est monte, en revêtant les zones réfléchissantes de la lame 32 d'une mince couche de vernis transparent d'une couleur correspondant à celle de la carrosserie.
Bien entendu, diverses modifications et variantes pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Feu de signalisation à lumière colorée pour véhicules automobiles, comprenant un réflecteur sensiblement parabolique qui porte une lampe disposée sensiblement à son foyer et un élément transparent diffuseur monté en position frontale sur le bord du réflecteur, ce feu étant caractérisé en ce que l'élément transparent diffuseur (20) est incolore, un écran transparent coloré (22, 30) est interposé entre la lampe (16) et l'élément transparent diffuseur (20) et au moins une lame (24, 32) présentant une serie de zones transmettant la lumière (26, 34) intercalées entre des zones ne transmettant pas la lumière (28, 36) est interposée entre l'élément coloré (22, 30) et l'élément transparent diffuseur (20).
2. Feu suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les zones ne transmettant pas la lumière (28 > 36) de la lame (24, 32) présentent des surfaces réfléchissantes.
3. Feu suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les zones ne transmettant pas la lumière (28, 36) de la lame (24, 32) sont traitées par aluminiage.
4. Feu suivant la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que les zones ne transmettant pas la lumière (28, 36) de la lame (24, 32) sont revêtues d'une couche de vernis coloré transparent.
5. Feu suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que les zones ne transmettant pas la lumière (28, 36) de la lame (24, 32) présentent des surfaces courbes, de préférence des surfaces sensiblement sphériques.
6. Feu suivant la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les zones transmettant la lumière (26, 34) de la lame (24, 32) sont constituées par des portions transparentes de cette lame.
7. Feu suivant la revendication 1 ou la revendication 2, caractérise en ce que les zones transmettant la lumière (26, 34) de la lame (24, 32) sont constituées par des ouvertues ménagées dans ladite lame (24,32).
8. Feu suivant la revendication 6 ou la revendication 7 caractérisé en ce que les zones transmettant la lumière (26, 34) sont disposées sensiblement suivant des rangées paralleles et que les zones transmettant la lumière de chaque rangée sont décalées par rapport à celles des rangées adjacentes.
9. Feu suivant l'une quelconque des revendications 1 a 8, caractérisé en ce qu'unie autre lame (38), placée à distance de ladite lame (32) et présentant une série de zones (40) qui transmettent la lumière intercalées entre des zones (42) ne transmettant pas la lumière, est interposée entre l'écran coloré (22, 30) et l'élément transparent diffuseur (20); les zones (40, 34) transmettant la lumière et les zones (42, 36) ne transmettant pas la lumière des deux lames (38, 32) étant alignées les unes sur les autres parallèlement à l'axe du réflecteur parabolique (12).
10. Feu suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les zones (42) ne transmettant pas la lumière de ladite autre lame (38) présentent des surfaces réfléchissantes.
11. Feu suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérise en ce que l'écran transparent coloré 2) présente la forme d'une lame disposée parallèlement à ladite lame (24, 32j.
12. Feu suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'écran coloré (30) présente la forme d'un capuchon qui enveloppe la lampe (16).
FR8120967A 1980-11-10 1981-11-09 Feu de signalisation a lumiere coloree pour vehicules automobiles Withdrawn FR2493960A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8068714A IT8068714A0 (it) 1980-11-10 1980-11-10 Fanale di segnalazione a luce colorata per autoveicoli

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2493960A1 true FR2493960A1 (fr) 1982-05-14

Family

ID=11310366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120967A Withdrawn FR2493960A1 (fr) 1980-11-10 1981-11-09 Feu de signalisation a lumiere coloree pour vehicules automobiles

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3141762A1 (fr)
FR (1) FR2493960A1 (fr)
IT (1) IT8068714A0 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648542A1 (fr) * 1989-06-19 1990-12-21 Axo Cie Equip Automobiles Perfectionnements aux feux de signalisation de vehicules automobiles
EP0677696A1 (fr) * 1994-04-14 1995-10-18 Valeo Vision Feu de signalisation pour véhicule automobile, comportant un voyant de teinte générale différente de la couleur d'un faisceau émis
EP0838631A1 (fr) * 1996-10-25 1998-04-29 Valeo Vision Feu de signalisation, notamment pour véhicules, a aspect éteint amélioré
EP2016333A2 (fr) * 2006-05-04 2009-01-21 Koninklijke Philips Electronics N.V. Production de lumière distinguable en présence de lumière ambiante
EP2824382A4 (fr) * 2012-03-08 2016-01-27 Koito Mfg Co Ltd Douille de lampe pour véhicule
EP2824383A4 (fr) * 2012-03-08 2016-01-27 Koito Mfg Co Ltd Douille de lampe pour véhicule
WO2018087006A1 (fr) * 2016-11-10 2018-05-17 Lumileds Holding B.V. Unité d'éclairage à del

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3305218C2 (de) * 1983-02-16 1986-03-20 Westfälische Metall Industrie KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt Mehrkammerleuchte für Kraftfahrzeuge
DE19958359A1 (de) * 1999-12-03 2001-06-13 Schott Auer Gmbh Gegenstand zum Transmittieren von Licht
DE10124539B4 (de) * 2001-05-19 2009-07-23 Odelo Gmbh Heckleuchte für Fahrzeuge, insbesondere für Kraftfahrzeuge

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3919543A (en) * 1973-07-19 1975-11-11 Noren Products Inc Emergency light
FR2306399A1 (fr) * 1975-04-01 1976-10-29 Lucas Electrical Co Ltd Ensemble d'eclairage, plus specialement pour vehicules automobiles
US4047020A (en) * 1975-10-28 1977-09-06 Noren Products, Inc. Disguised emergency light
FR2427549A1 (fr) * 1978-05-30 1979-12-28 Lucas Industries Ltd Lampe notamment a reflecteur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3919543A (en) * 1973-07-19 1975-11-11 Noren Products Inc Emergency light
FR2306399A1 (fr) * 1975-04-01 1976-10-29 Lucas Electrical Co Ltd Ensemble d'eclairage, plus specialement pour vehicules automobiles
US4047020A (en) * 1975-10-28 1977-09-06 Noren Products, Inc. Disguised emergency light
FR2427549A1 (fr) * 1978-05-30 1979-12-28 Lucas Industries Ltd Lampe notamment a reflecteur

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648542A1 (fr) * 1989-06-19 1990-12-21 Axo Cie Equip Automobiles Perfectionnements aux feux de signalisation de vehicules automobiles
EP0404629A1 (fr) * 1989-06-19 1990-12-27 Société anonyme dite: COMPAGNIE D'EQUIPEMENTS AUTOMOBILES AXO Feux de signalisation de véhicules automobiles
EP0677696A1 (fr) * 1994-04-14 1995-10-18 Valeo Vision Feu de signalisation pour véhicule automobile, comportant un voyant de teinte générale différente de la couleur d'un faisceau émis
FR2718824A1 (fr) * 1994-04-14 1995-10-20 Valeo Vision Feu de signalisation pour véhicule automobile, comportant un voyant de teinte générale différente de la couleur d'un faisceau émis.
EP0838631A1 (fr) * 1996-10-25 1998-04-29 Valeo Vision Feu de signalisation, notamment pour véhicules, a aspect éteint amélioré
FR2755077A1 (fr) * 1996-10-25 1998-04-30 Valeo Vision Feu de signalisation, notamment pour vehicules, a aspect eteint ameliore
US5933084A (en) * 1996-10-25 1999-08-03 Valeo Vision Indicating light, especially for a motor vehicle, having an improved appearance when extinguished
EP2016333A2 (fr) * 2006-05-04 2009-01-21 Koninklijke Philips Electronics N.V. Production de lumière distinguable en présence de lumière ambiante
EP2824382A4 (fr) * 2012-03-08 2016-01-27 Koito Mfg Co Ltd Douille de lampe pour véhicule
EP2824383A4 (fr) * 2012-03-08 2016-01-27 Koito Mfg Co Ltd Douille de lampe pour véhicule
WO2018087006A1 (fr) * 2016-11-10 2018-05-17 Lumileds Holding B.V. Unité d'éclairage à del
US10760745B2 (en) 2016-11-10 2020-09-01 Lumileds Llc LED lighting unit

Also Published As

Publication number Publication date
DE3141762A1 (de) 1982-06-24
IT8068714A0 (it) 1980-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0587501B1 (fr) Feu de signalisation à visibilité latérale améliorée pour véhicule automobile
FR2576566A1 (fr) Feu pour vehicules automobiles
EP1835224B1 (fr) Feu de signalisation de véhicule automobile à aspect exterieur uniforme
EP1881263B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation comportant une nappe de guidage galbée
EP0947761B1 (fr) Feu de signalisation comprenant plusieurs sources lumineuses
FR2841966A1 (fr) Lampe de vehicule a reflecteur de faible profondeur
FR2814221A1 (fr) Lampe de vehicule a source lumineuse et panneau translucide
FR2493960A1 (fr) Feu de signalisation a lumiere coloree pour vehicules automobiles
FR2526522A1 (fr) Perfectionnements aux feux pour vehicules automobiles
EP0230834B1 (fr) Feu de signalisation à éclairement coloré pour véhicule automobile
EP0274325B1 (fr) Feu de signalisation à faisceau coloré et globe de fermeture incolore, notamment pour véhicule automobile
FR2576565A3 (fr) Feu de signalisation a lumiere coloree pour vehicules automobiles
EP1541920A1 (fr) Feu de signalisation à diodes electroluminescentes
FR2673313A1 (fr) Dispositif d'avertissement ou d'indication plat eclaire.
EP0677696B1 (fr) Feu de signalisation pour véhicule automobile, comportant un voyant de teinte générale différente de la couleur d'un faisceau émis
FR3076888A1 (fr) Source lumineuse lineaire
EP0758070B1 (fr) Feu de signalisation d'aspect homogène
FR2607081A1 (fr) Ensemble de deux feux de signalisation a faisceaux de couleurs differentes et d'aspects semblables lorsqu'ils sont eteints, notamment pour automobiles
FR2546607A1 (fr) Perfectionnements aux feux de vehicules automobiles
EP0648321B1 (fr) Organe de diffusion de lumiere associe a une source lumineuse comportant une serie d'elements ponctuels
FR3008770A1 (fr) Systeme d'eclairage modulaire, notamment pour un organe d'eclairage de vehicule automobile
FR2858278A3 (fr) Dispositif d'eclairage pour une immatriculation de vehicule automobile
EP0229572B1 (fr) Feu de signalisation à éclairement coloré, notamment pour véhicule automobile
FR2721396A1 (fr) Dispositif indicateur, notamment pour véhicules automobiles, comprenant une aiguille indicatrice.
FR2477995A1 (fr) Feu, notamment pour la signalisation de vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application