FR2493579A1 - Procede et accessoire pour l'ajustement des vitesses d'appareils d'enregistrement et de projection de films sonores - Google Patents

Procede et accessoire pour l'ajustement des vitesses d'appareils d'enregistrement et de projection de films sonores Download PDF

Info

Publication number
FR2493579A1
FR2493579A1 FR8023187A FR8023187A FR2493579A1 FR 2493579 A1 FR2493579 A1 FR 2493579A1 FR 8023187 A FR8023187 A FR 8023187A FR 8023187 A FR8023187 A FR 8023187A FR 2493579 A1 FR2493579 A1 FR 2493579A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
sound
strip
speed
films
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8023187A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2493579B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8023187A priority Critical patent/FR2493579A1/fr
Publication of FR2493579A1 publication Critical patent/FR2493579A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2493579B3 publication Critical patent/FR2493579B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B31/00Associated working of cameras or projectors with sound-recording or sound-reproducing means
    • G03B31/04Associated working of cameras or projectors with sound-recording or sound-reproducing means in which sound track is not on, but is synchronised with, a moving-picture film

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE PERMETTANT L'AJUSTEMENT DES VITESSES D'UN APPAREIL DE SONORISATION D'UN FILM ET DE L'APPAREIL DESTINE A LA PROJECTION DE CELUI-CI. SUIVANT L'INVENTION, ON UTILISE COMME ACCESSOIRE, UNE PAIRE DE BANDES DE FILMS REALISEES PAR EXEMPLE PAR DES BANDES D'AMORCE ET CONDITIONNEES EN BOBINES PAR EXEMPLE DE 10METRES. CES BANDES DE FILMS SONT PISTEES PAR UNE BANDE MAGNETIQUE ENREGISTREE A UNE FREQUENCE CONNUE ET FIXE PAR EXEMPLE DE 800HERTZ. POUR PROCEDER AU REGLAGE DE LA VITESSE DE L'APPAREIL DE SONORISATION, PAR EXEMPLE UNE VISIONNEUSE-ENREGISTREUSE SONORE MAGNETIQUE, ON DISPOSE SUR CELLE-CI ET SUR L'APPAREIL DE PROJECTION UNE BOBINE DE BANDES DE FILMS PISTEES ET ON COMPARE LA FREQUENCE DES SONS EMIS PAR LES DEUX APPAREILS. L'AJUSTEMENT CONSISTE A AGIR SUR LA VITESSE DE LA VISIONNEUSE POUR LA RENDRE EGALE A CELLE DU PROJECTEUR SONORE. L'INVENTION EST TRES FACILE ET RAPIDE A METTRE EN OEUVRE; ELLE NE NECESSITE AUCUNE MODIFICATION DES APPAREILS UTILISES.

Description

La présente invention concerne le cinéma et, plus particulièrement, le ci
néma d'amateurs pour lequel on utilise des films ayant un format Super 8. L'invention est également applicable à l'industrie du cinéma en général et s'étend, bien entendu, aux autres formats de films utilises.
De façon plus précise, l'invention concerne l'ajustement de la vitesse d'un appareil de sonorisation d'un film muet sur la vitesse de l'appareil permettant la projection de ce film.
En effet, lorsqu'on sonorise un film, par exemple sur une visionneuse sono re-enregistreuse magnétique, il faut que la vitesse de défilement du film corresponde le plus exactement possible a sa vitesse de défilement lors de la projection de celui-ci, par exemple au moyen d'un projecteur sonore magnétique de même format. En effet, si ces vitesses ne se correspondent pas, a la projection, le son est déformé et devient soit plus aigu, soit plus grave que le son initialement enregistré.
L'invention a pour but un procédé permettant la réalisation de cet ajustement de vitesses qui soit simple et rapide a mettre en oeuvre et qui, surtout, n'entraîne pas de modifications des appareils concernés.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé d'ajustement des vitesses d'un appareil d'enregistrement sonore d'un film avec la vitesse de l'appareil de projection dece filin caractérisé par le fait qu'il consiste a utiliser deux bandes de films identiques, ayant le format correspondant aux appareils utilisés, ces deux films étant pistés au moyen d'une bande magnétique sur laquelle est enregistrée une fréquence sonore fixe, à disposer l'une de ces bandes sur la visionneuse-enregistreuse , l'autre sur l'appareil de projection sonore et a procéder au réglage fin de la vitesse de la visionneuse de façonne les sons émis par cette visionneuse et par le projecteur sonore aient la meme fréquence, ce qui correspond a une égalité des vitesses.
Selon une caractéristique particulière du procédé précité, la fréquence enregistrée sur les bandes magnétiques équipant les bandes de films utilisées est de 800 Hertz.
L'invention a également pour objet l'accessoire permettant la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, à savoir la paire de bandes de films équipées des pistes magnétiques enregistrées a une fréquence connue et constante.
Conformément a une caractéristique particuliere de l'invention, les bandes de films utilisées sont constituées de bandes d'amorce en acétate.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront a la lecture de 1a description ci-après en faisant référence aux dessins annexés, donnés uniquement a titre d'exemples non limitatifs, parmi lesquels
- les figures la et lb montrent, côte a côte, les deux appareils utilisés pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention.
- la figure 2 montre, en détail, une partie de l'appareil de la figure la sur laquelle sont prévus les organes permettant d:egir sur la vitesse de la visionneuse-enregistreuse.
- la figure 3 montre une portion de l'accessoire utilisé pour mettre en oeuvre le procédé de l'invention, à savoir une bande de film eguipee d'une piste magnétique enregistrée a une fréquence fixe et connue.
Les deux appareils représentés aux figures is et lb sont, le premier, un appareil permettant de sonoriser un fi. comme par eemple une visionneuse sono= re enregistreuse magnétique 1, le second2,un appareil de projection comme par exemple un projecteur sonore magnétique. Les deux appareils 1 et 2 permettent d'exploiter le même format de film, par exemple du Super Huit.
La visionneuse 1 est équipée d'un haut-parleur 3, d'une bobine réceptrice 4 montée sur un bras S et d 'une bobine 6 montée sur un autre bras 7. La bobine 6 porte par exemple une dizaine de mètres d'uns bande de film pistée, c'est-à- dire équipés d'une bande magnétique enregistrée a une fréquence connue et F xeS c'est cette bande de film pistée qui permet la mise en oeuvre da procédé de l'invention. Le film defile suivant la flèche f.
L' autre appareil 2, à savoir le projecteur sonore, cexpor-'s3 une bobine réceptrice 8 montre sur un bras 9, un haut-parleur 10 et sur un autre bras 11, une bobine 12 identique a la bobine 6 équipant la visionneuse de la figure la, c'est- -dire comportant une certaine longueur, par exemple une dizaine de mètres, d'une bande de film pistée portant une bande magnétique enregistrée a une fréquen- ce connue et fixe. La fréquence utilisée pour pister les deux bandes des bobines 6 et 12 est choisie de préférence d'une valeur de 800 Hertz. Le film défile selon g.
Pour mettre en oeuvre le procédé de l'invention, il faut, bien entendu, comme indique, que les deux appareils 1 et 2 autorisent l'utilisation du même format et surtout que l'appareil permettant la sonorisation, à savoir la visionneuse-enregistreuse 1, soit équipé d'un dispositif de réglage fin de sa vitesse.
De plus, lors de la mise en oeuvre du procédé, les deux appareils devront être régies soit tous les deux sur 24 images par seconde, soit tous les deux sur 18 images par seconde.
Pour ce qui concerne la visionneuse, comme cela apparait à la figure 2, on commence par placer l'inverseur 13 sur la position 24 images par seconde. Le potentiomètre 14 permet de faire varier la vitesse de la visionneuse, a savoir d'augmenter celle-ci ou de diminuer celle-ci de plus ou moins deux images par seconde de part et d'autre de la valeur affichée de 24 images par seconde.
La bande de film 15 utilisée comme accessoire de mise en oeuvre du procédé, c'est-à-dire pour constituer les bobines 6 et 12 équipant les appareils 1 et 2 lors du réglage, est constituée d'un support ordinaire 16 muni de perforations 17 correspondant au pas du format de film utilisé.
La bande de film 15 porte de chaque côté deux pistes magnétiques 18 et 19 qui peuvent être constituées par des bandes magnétiques rapportees par collage.
La piste 18 est dite piste principale, elle est enregistree à la fréquence précitée, a savoir à 800 Hertz. Elle a une largeur de 0.8 mm et est disposée au voisinage du bord opposé aux perforations 17. L'autre piste 19 est disposée entre les perforations 17 et le bord de la bande de film 15; elle est plus étroite puisqu'elle a une largeur de 0.45 mm et est dite piste de compensation; en effet, elle sert uniquement a améliorer la tenue mécanique de la bande de film 15 et évite le vrillage de celui-ci. La piste de compensation 19 ne participe donc pas de façon directe à l'opération d'ajustement de l'invention.
I1 est capital de préciser que la bande de film 15 pistée et qui permet de réaliser les deux bobines 6 et 12 n'est qu'un accessoire de l'invention; en effet, elle n'intervient qu'en préalable de toute opération de sonorisation d'un film et, par suite, de projection de celui-ci afin de permettre un ajustement fin de la vitesse réglable de l'appareil de sonorisation, en l'occurrence la visionneuse 1, avec la vitesse de l'appareil de projection sonore 2.
La bande de film 15 peut être réalisée par une longueur de film ordinaire, par exemple un rebut, mais sera de préférence realisée par une bande d'amorce blanche en acétate, disponible dans le commerce. Les bobines 6 et 12 contiennent une dizaine de mètres de bande 15, cette longueur est celle qui est recommandée; elle n'a rien d'impératif; elle est simplement liée a la durée de l'opération d'ajustement qui, avec la pratique, doit pouvoir être réalisée très rapidement et ne devrait donc necessiter qu'une longueur de bande 15 issue des bobines 6 et 12 largement inferieure a 10 mètres.
Le procédé de l'invention est mis en oeuvre de la façon suivante : les deux appareils, la visionneuse-enregistreuse 1 et le projecteur sonore 2, sont tout d'abord mis en marche, tous les deux sur 24 images par seconde si c'est la cadence utilisée et avec un film et leur lampe allumée. Cette opération menée pendant une durée de 5 a 10 minutes permet de mettre les appareils en température et d'obtenir une stabilité de fonctionnement. On met alors en place, sur chacun des deux appareils 1 et 2, l'une des deux bobines identiques 6 et 12 de bande de film pistée 15; les deux appareils sont alors mis en marche et on regle pour chacun d'eux, en position reproduction, lampe éteinte, les puissances sonores de façon que celles-ci soient égales. Un tel réglage est effectué sans problèmes par simple contrôle auditif. Les deux bandes issues des bobines 6 et 12 sont alors remises au départ. On remet alors les deux appareils en marche, position reproduction, toujours a la cadence de 24 images par seconde si c'est celle qui a été choisie, les lampes sont maintenues éteintes et on écoute de façon comparative les deux sons émis par les deux appareils. Si le son emis par la visionneuse est plus grave que celui émis par le projecteur, la vitesse de la visionneuse est trop fable et il convient de l'ajuster en opérant sur le potentiomètre 14 (Figure 2). Si le son issu de la visionneuse est plus aigu que celui issu du projecteur, c'est que la vitesse de la visionneuse est trop grande et on agit alors dans l'autre sens sur le potentiomètre 14.Dans les deux cas, l'action sur le potentiomètre 14 doit permettre, avec simple contrôle auditif, d'obtenir un son émis par la visionneuse identique en fréquence à celui emis par le projecteur.
Bien évidemment, si la cadence concernée est de 18 images par seconde, les opérations ci-dessus seront réalisées en plaçant l'inverseur 13 des appareils sur la valeur convenable.
L'invention ne peut être mise en oeuvre que si la visionneuse-enregistreuse est équipée d'un dispositif de réglage fin de vitesses. Il ne faut pas en effet que l'opérateur soit obligé d'accéder aux éléments fonctionnels internes de la visionneuse pour opérer ce réglage. Cette condition n'a rien de prohibitif puisque pratiquement tous les appareils de ce type disponibles sur le marche sont équipés d'un dispositif de reglage fin de vitesse constitué d'un potentiomètre muni d'une commande exterieure.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'ajustement de la vitesse d'un appareil d'enregistrement sonore d'un film avec la vitesse de l'appareil de projection de ce film caractérisé par le fait qu'il consiste à utiliser deux bandes (15) de films identiques ayant le même format que les films à exploiter, ces deux bandes de films étant pistées au moyen d'une bande magnétique enregistrée à une fréquence fixe et connue à disposer chacune de ces bandes (i s;;, conditionnées dans des bobines identiques(6) et(12), sur chacun des deux appareils (1) de sonorisation et(2)de projection, à mettre ces deux appareils en marche après qu'ils aient été stabilisés en température, à comparer la fréquence des sons émis et à ajuster la vitesse de l'appareil (1) d'enregistrement pour que le son émis par celui-ci ait une frequence identique à celui emis par l'appareil de projection12;
2. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que la piste magnétique équipant les bandes de film(15)est enregistrée à une fréquence de 800
Hertz.
3. Accessoire pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il est constitué d'une paire de bobines (6)et (12) contenant chacune une longueur de bande de film(15)pistée au moyen d'une bande magnetique(l8) enreglstree a une fréquence connue et fixe.
4. Accessoire suivant la revendication 3 caractérisé par le fait que la piste magnétique (18) de la bande de film (îs) est disposée au bord de cette bande et à l'opposé des perforations(l7)de celle-ci.
5. Accessoire suivant l'une des revendications 3 et 4 caractérisé par le fait que la bande de film(l5)comporte à l'opposé de la piste magnétique(18)une autre piste (19), plus étroite, disposée entre les perforations(l7)et le bord de la bande (15) et dite de compensation, c'est-à-dire servant à donner à la bande (15)la tenue mécanique nécessaire.
6. Accessoire suivant l'une des revendications 3 à 5 caractérisé par le fait que la piste magnétique principalett8)a une largeur de l'ordre de 0.8 mm.
7. Accessoire suivant l'une des revendications 3 à 6 caractérisé par le fait que les bandes de film(15)sont réalisées par des bandes d'amorce blanches en acétate.
FR8023187A 1980-10-30 1980-10-30 Procede et accessoire pour l'ajustement des vitesses d'appareils d'enregistrement et de projection de films sonores Granted FR2493579A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023187A FR2493579A1 (fr) 1980-10-30 1980-10-30 Procede et accessoire pour l'ajustement des vitesses d'appareils d'enregistrement et de projection de films sonores

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023187A FR2493579A1 (fr) 1980-10-30 1980-10-30 Procede et accessoire pour l'ajustement des vitesses d'appareils d'enregistrement et de projection de films sonores

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2493579A1 true FR2493579A1 (fr) 1982-05-07
FR2493579B3 FR2493579B3 (fr) 1983-08-05

Family

ID=9247486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023187A Granted FR2493579A1 (fr) 1980-10-30 1980-10-30 Procede et accessoire pour l'ajustement des vitesses d'appareils d'enregistrement et de projection de films sonores

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2493579A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2493579B3 (fr) 1983-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2648656A1 (fr) Systeme d'enregistrement et de reproduction dans un appareil video a image fixe
FR2493579A1 (fr) Procede et accessoire pour l'ajustement des vitesses d'appareils d'enregistrement et de projection de films sonores
US2586666A (en) Sound-on-film recording and reproducing machine
WO1990014614A1 (fr) Dispositif haute fidelite de reproduction du son pour le cinema
FR2627618A1 (fr) Appareil de montage de signaux modules par impulsions codees
EP0415940A1 (fr) Procede permettant la lecture continue des deux faces d'un disque sans interruption perceptible par l'utilisateur en fin de face 1, vitesse lineaire constante et/ou vitesse angulaire constante, et dispositif appliquant ledit procede.
JPS63156480A (ja) スチルカメラ付ビデオカメラ
FR2487560A1 (fr) Dispositif de surimpression pour magnetophone
FR1434273A (fr) Dispositif pour la synchronisation d'un appareil enregistreur de son, et d'un appareil de prise de vue ou de projection cinématographique
FR2499342A1 (fr) Format de bande pour un systeme d'enregistrement et de restitution video a exploration helicoidale et dispositif d'exploration a utiliser dans ce but dans des systemes d'enregistrement et de restitution
EP0002412A1 (fr) Procédé et dispositif de synchronisation de la lecture d'informations sonores et visuelles
CH130173A (fr) Procédé d'obtention d'un film sur lequel sont enregistrés des images et des sons.
BE365215A (fr)
BE518108A (fr)
EP0648368A1 (fr) Appareil permettant l'enregistrement et la lecture decalee d'une bande telle que magnetique.
BE488194A (fr)
CH623662A5 (en) Method of editing a cine-film which incorporates a synchronous magnetic sound recording
BE381143A (fr)
US2257561A (en) Blooping device for sound reproducers
BE860401A (fr) Perfectionnements aux appareils utilisant des films cinematographiques a pistes magnetiques marginales
JP2686630B2 (ja) 磁気記録媒体
BE725518A (fr)
BE373342A (fr)
BE334514A (fr)
BE413182A (fr)