BE381143A - - Google Patents

Info

Publication number
BE381143A
BE381143A BE381143DA BE381143A BE 381143 A BE381143 A BE 381143A BE 381143D A BE381143D A BE 381143DA BE 381143 A BE381143 A BE 381143A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
sound
opening
taking
devices
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE381143A publication Critical patent/BE381143A/fr

Links

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour l'enregistrement, sans distor- sion, de films sonores photographiques. 



   La valeur pratique des appareils de prise de films so- nores fonctionnant par voie photographique dépend, comme on le sait, de la précision avec laquelle les vibrations sonores prenant naissance pendant la prise du film peuvent être photographiées oh fixées par voie photographique.Les conditions d'une bonne prise de photographie sont les sui- vantes :

   a) Les variations de lumière doivent être propor- tionnelles aux vibrations sonores à chaque instant. b)Les photographies des différentes vibrations lumineuses doivent être fixées séparées l'une de l'autre   avec   soin.c)Pendant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 toute la durée de la prise de photographie, le film prenant le son doit non seulement marcher exactement en   synchronis-   me avec le film prenant l'image, mais la marche doit aussi être tout à fait uniforme, d) L'organe   transformant   les vibrations sonores en vibrations lumineuses (relais lumi-   neux)  doit finalement donner des intensités lumineuses tel- les que la "lumière au repos" est réglable exactement à la valeur moyenne de la courbe de gradation de l'émulsion,

   tandis qu'en outre il est important que les vibrations maxi- ma du relais lumineux se meuvent encore toujours à   l'inté-   rieur des limites supérieures et inférieures de la courbe de gradation. 



   Les appareils actuels de prise de films sonores ne   ré-   pondent que grossièrement aux conditions ci-dessus et   c'est   la raison pour laquelle une grande partie des filmssonores actuels reproduit avec distorsion le son fixé. 



   Les défauts les plus fréquents prouvent que les con-   ditions   qui précèdent ne sont observées que d'une façon défectueuse:   la,   manvaise reproduction des consonnes dans le langage parlé prouve que la photographie de sons n'est pas précise parce que les raies lumineuses très étroites correspond aux vibrations supérieures sont projetées avec des bords imprécis sur l'émulsion et les phénomènes de réfraction de lumière se présentant lors de la projection   provoquent   des halos et par conséquent des expositions avant et après, de sorte que les impressions de lumière se fixent sur l'émulsion de façon fondue.

   Lorsque le nasille- ment ou la reproduction zézayante se produit seulement partiellement, c'est à dire existe parfois et disparaît parfois, ceci peut provenir de ce que la valeur moyenne de la lumière du relais lumineux est mal réglée. 



   Les sons flottants en gargarismes se présentant dans les sons supérieurs peuvent le plus souvent être attribués à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des défauts mécaniques de l'appareil de prise de vue,   c'est   à dire que le mouvement d'avancement du film devant le point d'exposition ne se fait pas régulièrement et uni- formément ; le film effectue au contraire des mouvements de vibration dans le sens transversal ou longitudinal, en suite de quoi les raies lumineuses représentant les vibra- tions sonores subissent des distorsions périodiques qui sont très sensibles en particulier pour les raies lumineu- ses très étroites correspondant aux hautes fréquences. L'ap- parition et la disparition alternative de ces défauts permet de conclure à un manque d'uniformité de charge ou en une force motrice insuffisante. 



   Il est indiscutable que les inconvénients ci-dessus se présentent très fréquemment dans les appareils actuels de prise de film. 



   Il est bien connu, pour éviter les inconvénients ci-des- sus, de prendre l'image et le son sur des bandes de film séparées, mais ce procédé ne représente pas une solution satisfaisante du problème à cause des inconvénients   inhé-   rents, comme la difficulté de copier ensemble correctement les deux photographies, consommation supplémentaire de films,   etc.   



   Le procédé faisant l'objet de la présente invention évite ces défauts et permet une prise de photographie sans distorsion. 



   L'invention consiste en ce que la partie d'image et la partie de sons sont prises successivement sur le même film ap par des appareils séparés l'un de l'autre dans   l'es-   pace, tandis que la commande des deux appareils se fait   a-   vantageusement par des dispositifs de synchronisation com- mandés en commun. On obtient ainsi ce résultat que   l'appa-   reil de prise d'image et le dispositif photographiant les sons sont, mécaniquement indépendants l'un   de/l'autre   et on 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 écarte ainsi une des causes principales du dérangement de l'uniformité parfaite du guidage du film sans que l'on doive accepter les inconvénients de la photographie de l'image et du son sur des films séparés. 



   Le dessin montre l'objet de l'invention en quelques exemples de réalisation. 



   La   fige   1 montre une forme de réalisation dans lequel l'appareil de prise d'images et l'appareil photographiant les sons sont séparés l'un de l'autre dans l'espace et photggraphient sur le même film. La commande en   synchro-   nisme des deux appareils est produite par deux moteurs synchrones (roues phoniques, moteurs synchrones normaux   svec   roue phonique, moteurs synchronisés à Murant continu ou alternatif) dont le démarrage, le réglage et l'arrêt se font ensemble. Sur la fig. 1, on a désigné par A l'ap- pareil prenant l'image, par B le dispositif photographiant le son, ces deux dispositifs étant actionnés par les mo- teurs synchrones C et D.

   Ces moteurs synchrones peuvent être mis en marche simultanément au moyen d'un commuta- teur E.Pour que lors de la copie tout doute soit exclus concernant la concordance des sections de films,il y a aussi bien dans   1 armoire   de prise d'images A que dans l'armoire de prise de sons B un instrument de marquage actionné mécaniquement ou électriquement L ou 1 (par exemple un perforateur, une lampe à incandescence   électri-   que ou un instrument analogue), instruments qui peuvent également être mis en circuit en même temps au moyen d'un dispositif commutateur commun K dès que la prise de pho- tographie commence ou est achevée. Ceci est également   né-   cessaire pour que l'opérateur puisse attendre la rotation synchronique (le saut en phase) des deux moteurs de com- mande C et D. 



     'Dans   cette disposition, on peut employer pour   l'ac-   tionnement des moteurs synchrones le courant du réseau 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans le cas ou le courant alternatif est disponible; si par contre on ne disposait pas de courant alternatif, on emploiera un transformateur de courant continu en courant alternatif qui est alimenté par le réseau ou à défaut de celui-ci par un accumulateur approprié. 



   Si l'on tient compte de ce que, avec de semblables dis- positions, le synchronisme complet des appareils de prise d'images et de prise de sons peut être atteint mais que les deux appareils sont toutefois soumis aux variations du courant d'alimentation il est avantageux d'employer des dispositifs de synchronisation qui sont connus dans les appareils de télévision et dans les machines à film sono- re à aiguille. Une forme de réalisation est représentée à titre d'exemple à la fig. 2 dans laquelle C et D sont les moteurs synchrones actionnant l'appareil de prise   d'i-   mages et l'appareil de prise de sons, et M est la commuta- trice. Le côté de courant continu de la commutatrice M est alimenté par une batterie d'accumulateurs N par l'inyermé- diaire d'un appareil donnant la cadence 0.

   Ce dernier peut être un   dispositif ,   diapason, un générateur à tube ou un appareil analogue, A la place de cette disposition, chacun des deux moteurs de commande pourrait avoir un ap- pareil spécial donnant la cadence. 



   Pour la commande en synchronisme, on peut employer toutefois aussi n'importe quels moteurs à courant continu ou à courant alternatif lorsque ceci se fait suivant la disposition de la fig. 3. C est le moteur de commande au- quel est attaché directement ou indirectement la roue pho- nique P qui est placée sous l'action de l'électro-aimant Q. 



  Ce dernier est alimenté de façon réglable avec précision par la source de courant R au moyen de l'appareil donnant la cadence S. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   11 est connu qu'à la photographie de   1 t image et   du son sur un négatif commun s'oppose le fait que le négatif de l'image et le négatif de sons doivent être développés d'une manière différente. Suivant la présente invention la partie    d'imafe ou mieux encore la partie de sons plus étroite est      recouverte,   pendant ou après la prise de photographie, d'une coloration ou d'une autre couche qui protège   pendant   le développement de   l'autre   partie la partie considérée du film jusqu'à ce que cette couche soit éliminée.

   On pourrait par exemple, lorsque la partie de sons est   recou-   verte d'une couche   protectrice   développer d'abord l'image et cela indépendamment de l'enregistrement des sons et après que ceci a été fait, éliminer la couche protectrice et développer la partie des sons tandis qu'éventuellement pendant ce temps la partie d'image est pourvue d'une couche protectrice. 



   Pour éviter ce recouvrement compliqué d'une partie du film on peut opérer de telle manière que le film après la prise d'une partie, par exemple de la partie d'images, mais avant la prise de l'autre partie est tranché par   exem-   ple par un couteau rotatif Z (fig. 1) disposé dans le tube de guidage entre les deux appareils.On obtient ainsi ce résultat que   l'on   n'a besoin que d'un seul film pour la prise de photographies mais que l'on a pour le développe- ment deux bandes de film séparées que l'on peut développer différemment conformément aux besoins différents pour la partie d'images et pour la partie de sons, Après le   dévelop-     pement   les deux parties sontc-opiées sur un film positif commun, par la présente invention, on   obtient.

   l'indépendance   mécanique de l'appareil de prise d'images et du dispositif photographiant les sons, ce qui écarte une des   causes   principales pour la perturbation de   l'uniformité   absolue du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 guidage du film. Il est toutefois important également que dans le dispositif photographiant les sons il ne puisse prendre naissance entre les impulsions de synchronisation un guidage non uniforme du film dont une cause est la dis- position verticale usuelle actuellement du tambour de film. 



   Par le fait que le film est déroulé d'un tambour sur   l'au-   tre, la charge des axes des deux tambours varie considéra- blement. Ceci agit en résultat final sur le mécanisme de toute la construction et peut troubler la marche uniforme minutieuse de la machine. Pour éviter ceci, on utilise   sui-   vant la présente invention des bobines de film   horizonta-   les suivant la fig. 4, sur lesquelles on peut voir les rou- leaux de film U représentés en coupe. Les tambours   débi-   teurs et également les tambours récepteurs tournent dans des crapaudines T' et des paliers à billes   T".   Le tambour de commande V est fixé directement sur l'axe du moteur synchrone C monté de la même façon.

   Pour éviter les per- turbations provoquées par les transmissions à roues dentées ou d'autres transmissions, on emploie un moteur synchrone dont le nombre de tours donne exactement la vitesse néces- saire du film sans mécanisme intermédiaire. 



   Non seulement pour l'uniformité complète du mouvement mécanique mais aussi pour des raisons optiques, il faut veil- ler à ce que les raies lumineuses représentant les vibra- tions sonores ne subissent aucune distorsion. De semblables distorsions optiques prennent naissance lorsque le film vibre transversalement pendant son passage devant   l'ou-   vertute d'exposition. Il est vrai que les vibrations trans- versales prennent naissance le plus souvent par la traction non uniforme qui est déjà écartée par les moyens décrits plus haut, mais des vibrations transversales pourraient également se présenter pour une autre raison.

   Par suite   de   ces vibrations, le film se rapproche du relais lumineux ou   s'écarte   de celui-ci, en suite de quoi les  grades   s'é 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 paississent ou s'amincissent erronément et   l'enregistre-   ment ces sons est déformé. Pour cette raison il   est à   conseiller   d'empêcher   de   faon   absolue les vibrations trans- versales.

   Dans ce but le film est guidé suivant la   présen-   te invention dans une ouverture de   fenetre   pourvue de barres de pression comme on les connaît d'une manière   géné-   rale dans les appareils cinématographiques, avec toutefois cette différence que dans cette ouverture de fenêtre il n'y a qu'une   fente W   très étroite à travers laquelle le relais lumineux peut éclairer le film (fig. 5).   La   grandeur de cette ouverture correspond exactement a la plus courte 
Curée d'exposition nécessaire. L'ouverture se place directe- ment sur le film et forme une partie que l'on peut monter et démonter de la fenêtre, qui est interchangeable et   ré-   glable. 



   Pour empêcher une obstruction rapide de l'ouverture très étroite on a disposé devant la   fenetre   un dispositif essuyeur. A la place de cette disposition, on peut produire également en face de l'ouverture W un fort mouvement d'air. 



  Le danger de l'obstruction de l'ouverture peut également être diminué par le fait que le film est attiré àtravers le guidage non pas avec le côté de l'émulsion mais avec le coté vide vers l'ouverture; la couche de cellulolde de 0,15 mm. d'épaisseur ne provoque aucune réfraction nuisible ni aucune imprécision. 



   Comme relais lumineux le plus simple et fonctionnant avec la moins de distorsion on utilise dans le nouveau dis- positif de prise de sons la lampe à luminescence appelée lampe à luminescence en point   H   avec cathode incandescente (fig. 1) dont la lumière concentrée est projetée sur l'ou- verture de prise de photographie, 
L'influence exercée sur la lampe à luminescence en .point se fait qu moyen d'un transformateur à fréquence aussi 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 égale que possible, intercalé dans le circuit d'anode;les courants de sons renforcés agissent en outre directement sur l'autre côté du transformateur. 



   Comme appareil de prise de sons on n'utilise pas un microphone mais un système de haut-parleur F ou un système téléphonique accordé sur une ou plusieurs fréquenses, à   par-   tir duquel les faibles courants de sons prenant naissance par l'influence exercée sur le son agissent par   l'intermé-   diaire d'un amplificateur G sur le circuit de la lampe à luminescence en point. L'avantage de cette disposition est que le placement de l'appareil de prise de sons ou sa po- sition n'influence pas le degré de sensibilité. Les   dispo-   sitifs sont également moins soumis aux actions   atnosphéri.-   ques. 



   Revendications. 



   1/ Procédé pour l'enregistrement exempt de distorsion de films sonores par la lumière, caractérisé en ce que la partie d'images et la   parrie   de sons sont enregistrées suc- cessivement sur le même film au moyen d'appareils séparés dans l'espace.

Claims (1)

  1. 2/ procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moyen d'instruments de marquage (L,I) disposés dans les dispositifs d'enregistrement (A,B) et pouvant être mis en circuit en commun, des signes caractéristiques sont pho tographiés sur les films.
    3/ Procédé suivant la revendication 1, caractérisé on ce que la partie du film destinée à la prise des sons est cou- verte pendant la prise dimages, tandis que la partie d'i- mages du film est couverte pendant la prise des sons.
    4/ Procédé suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'une des parties du film avantageusement la partie <Desc/Clms Page number 10> des sons, est recouverte, pendant ou après l'enregistrement, d'une couche qui protège cette partie de l'action de l'agent de développement pendant le développement de l'autre partie..
    5/ Procédé suivant la revendication 1., caractérisé en ce que le film de pries de photographies est tranché après la pri- se d'une des parties (par exemple après la prise de la par- tie d'images) mais avant la prise de l'autre partie (par exemple de la partie des sons).
    6/ dispositif pour la réalisation du procédé suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les appareils pour la prise de la partie d'images et de la partie de sons, séparés l'un de l'autre dans l'espace et reliés a- vantageusement entre eux au moyen d'un tube étanche à la lumière pour le guidage du film de l'un à l'autre, sont actionnés par deux moteurs synchrones qui sont mis en marche, réglés et arrêtés simultanément.
    7 Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé par l'emploi de dispositifs de synchronisation connus en eux- mêmes dans les appareils de télévision et les machines à films sonores à aiguilles, par exemple un appareil (0) don- nant la candence et agissant sur une commutatrice (il).
    8 Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que pour chacun des moteurs de commande (C,D) on prévoit un appareil particulier donnant la carence.
    9/ Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les dispositifs de prise (A,B) sont actionnés par des moteurs de commande (C) dont la commande se fait par une roue phonique (P) qui est placée sous l'influence d'un électro-aimant (Q) excité par l' intermédiaire d'un appa- reil (S) donnant la cadence.
    10 Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les bobines de film (T) sont disposées hori lement. <Desc/Clms Page number 11>
    11/ Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'axe du tambour se meut à son extrémité libre dans un corps (T') et est supporté en outre par un palier à billes (T").
    12 Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le tambour moteur (V) est fixé directement sur l'a- xe du moteur de commande (C).
    13/ Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que dans le tuyau étanche à la lumière reliant les deux appareils et servant au guidage du film, on a prévu un dispositif trancheur pour trancher le film longitudinale- ment, par exemple un couteau tournant.
    14/ Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le film est guidé dans une ouverture de fenêtre pourvue de barres de pression et qui est munie d'une ouver- ture étroite (W) dont la hauteur correspond à la durée d'exposition la plus courte nécessaire.
    15 Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'ouverture (W) est interchangeable et réglable.
    16/ Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'une obstruction de l'ouverture (W) est empêchée par un dispositif essuyeur (X).
    17 Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les obstructionsde l'ouverture (W) sont empêchées par la production d'uh fort mouvement de l'aire 18 Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le film passe dans l'ouverture de fenêtre avec son côté nu tourné vers cette ouverture.
    19 Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que dans le dispositif d'enregistrement de sons (8 ), on prévoit comme relais lumineux une lampe (H) à, luminescence en point.
    20 Dispositif suivant les revendications 6 et/17, caracté- <Desc/Clms Page number 12> risé en ce que l'influence exercée sur la lampe à lumines- cence en point (H) se fait par un transformateur de fré- quence égale, intercalé dans le circuit d'anode.
BE381143D BE381143A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE381143A true BE381143A (fr)

Family

ID=50746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE381143D BE381143A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE381143A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2660081A1 (fr) Viseur et appareil photo le comportant.
FR2883988A1 (fr) Appareil photographique/camera video stereoscopique numerique, dispositif d&#39;affichage et projecteur en trois dimensions, tireuse et visionneuse stereoscopique
BE381143A (fr)
FR2517084A1 (fr) Procede et dispositif pour la prise de vues photographiques d&#39;images de moniteurs de television
CH168748A (fr) Installation cinématographique sonore portative.
BE334514A (fr)
BE385716A (fr)
CH91584A (fr) Procédé et dispositif pour produire des vues animées stéréoscopiques.
BE390913A (fr)
FR1434273A (fr) Dispositif pour la synchronisation d&#39;un appareil enregistreur de son, et d&#39;un appareil de prise de vue ou de projection cinématographique
BE488194A (fr)
BE518108A (fr)
BE413182A (fr)
Kellogg The Development of 16-mm. Sound Motion Pictures
BE386141A (fr)
CH163146A (fr) Procédé de télévision et appareil pour le mettre en oeuvre.
JPH0998326A (ja) 撮像装置
FR2493579A1 (fr) Procede et accessoire pour l&#39;ajustement des vitesses d&#39;appareils d&#39;enregistrement et de projection de films sonores
BE389024A (fr)
JPS63173469A (ja) スチルカメラ付きビデオカメラ
JPH0876296A (ja) 画像再生装置及び撮像・再生装置
BE531652A (fr)
FR2650407A1 (fr) Procede et dispositifs pour enregistrer des images perceptibles dans les trois dimensions et application d&#39;un tel procede
BE494387A (fr)
BE344623A (fr)