FR2493470A1 - Panneau avec cadre de protection et de renforcement - Google Patents

Panneau avec cadre de protection et de renforcement Download PDF

Info

Publication number
FR2493470A1
FR2493470A1 FR8024171A FR8024171A FR2493470A1 FR 2493470 A1 FR2493470 A1 FR 2493470A1 FR 8024171 A FR8024171 A FR 8024171A FR 8024171 A FR8024171 A FR 8024171A FR 2493470 A1 FR2493470 A1 FR 2493470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
frame
rectilinear
elements
frame elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8024171A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DESSOLLES ROGER
Original Assignee
DESSOLLES ROGER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DESSOLLES ROGER filed Critical DESSOLLES ROGER
Priority to FR8024171A priority Critical patent/FR2493470A1/fr
Publication of FR2493470A1 publication Critical patent/FR2493470A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D7/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of metal
    • B65D7/42Details of metal walls
    • B65D7/44Reinforcing or strengthening parts or members
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/16Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames
    • E04H17/161Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames using wire panels
    • E04H17/163Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames using wire panels using wired panels with frame
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/02Wall construction
    • B65D90/023Modular panels

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PANNEAU AVEC CADRE DE PROTECTION ET DE RENFORCEMENT. IL EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMBINE: A.UN PANNEAU 1 BORDE D'UNE SUREPAISSEUR MARGINALE 10, 11 SUR UN PEU MOINS QUE LA LONGUEUR DES COTES. B.DES ELEMENTS DE CADRE RECTILIGNES 2, 3 EVIDES PAR UNE RAINURE LONGITUDINALE DE SECTION ELARGIE DANS LE FOND, POUR POUVOIR Y PLACER LA SUREPAISSEUR 10, 11 DE LA BORDURE DU PANNEAU, ET PLUS ETROITE AU NIVEAU DES LEVRES S'OUVRANT SUR L'EXTERIEUR, POUR POUVOIR JUSTE Y GLISSER LE PANNEAU 1 DANS LE SENS DE L'AXE DE L'ELEMENT DE CADRE, C'EST-A-DIRE PARALLELEMENT AU COTE CONSIDERE DU PANNEAU. C.DES PROTECTIONS D'ANGLES 6 EN FORME D'EPAULIERES EN DEUX COQUILLES 7, 8 RELIEES PAR UNE LIAISON AMOVIBLE 9 DANS LEUR PARTIE MEDIANE ET BLOQUANT LES EXTREMITES DES ELEMENTS DE CADRE 2, 3 DANS LEUR MOUVEMENT DE GLISSEMENT LONGITUDINAL.

Description

Domaine technique.
La présente invention concerne des panneaux avec cadre de protection et de renforcement, ledit panneau étant constitué soit de fanon ajourée, cest-A-dire formé d'un grillage ou autre, soit de fanon pleine.
Problème posé.
Dans de nombreuses applications, notamment la fabrication des conteneurs, on réalise une ossature parallélépipèdique constituant les arêtes dudit parallélé pinède et dont il faut remplir les faces par des panneaux dont les bords sont renforcés.
Etat de la technique antérieure et inconvénients.
Ce genre de panneau est actuellement constitué par un cadre en fer rond sur lequel on soude tangentiellement un grillage, une tâie perforée, un métal déployé ou une tôle pleine. Sans compter que lopération de soudure est onéreuse, cette disposition laisse apparartre des aspérités qu'il est difficile d'éliminer par meulage. Outre que ce meulage est un élément du prix de revient, il y a donc une possibilité de blessure de la main d'oeuvre qui utilise les conteneurs montés avec ce genre de panneau.
Un autre inconvénient majeur est que ces panneaux sont irréparables dans le cas de détérioration apportée soit au cadre, soit au panneau lui-même.
La présente invention est destinée d remédier ces inconvénients.
Exposé de l'invention.
Le panneau avec cadre de l'invention est caract6- risé principalement par le fait qu'il combine a) un panneau bordé d'une surépaisseur marginale sur un peu moins que la longueur des cotés, b) des éléments de cadre rectiligne évités par une rainure longitudinale de section élargie dans le fond, pour pouvoir y placer la surépaisseur de la bordure du panneau, et plus étroite au niveau dea lèvres s'ouvrant sur l'extérieur, pour pouvoir juste y glisser le panneau dans le sens de l'axe de l1élément de cadre, c'est-à-dire parallèlement au côté considéré du panneau, c) des protections d'angles en forme d'épaulières en deux coquilles reliées par une liaison amovible dans leur partie médiane et bloquant les extrémités des éléments de cadre dans leur mouvement de glissement longitudinal.
Que le panneau lul-meme soit réalisé en tôle ou qu'il soit grillagé, la surépaisseur marginale peut outre réalisée soit par soudure d'une tige rectiligne parallb- liement au bord, soit par un repli du bord du panneau obtenu par emboutissage. Ce repli peut avoir la forme d'un point d'interrogation ou d'un simple bord recourbé ou toute autre forme du même genre, par exemple un ourlet.
les éléments de cadre rectilignes peuvent etre constitués par un élément prof tubulaire, soit t section circulaire, soit b section rectangulaire avec un appendice longitudinal. Ils peuvent etre aussi constitués d partir de profilés obtenus par extrusion en métal ou en matière synthétique.
Les protections d'angle en forme d'épaulières ont, en plan, une forme triangulaire - avec deux côtés égaux dans le prolongement des éléments de cadre rectiligne et qui sont conformés auxdits éléments pour les prolonger et s'y adapter, - et un troisième côté, en forme de gousset, le centre du triangle présentant un trou permettant le passage de l'élément d'assemblage des deux coquilles.
Suivant une forme préférée de rdalissation, l'élément d'assemblage est placé de manière que les extré- mités des éléments de cadre rectllignes viennent buter sur lui.
Solution au problème, avantages et résultat industriel.
Le panneau de l'invention présente un premier avantage au point de vue sécurité du fait que le bord du panneau luimême est noyé dans paigsseur de l'élément de cadre rectiligne et des protections d'angle en forme deépaulières. Toutes les aspérité dangereuses sont ainsi éliminées.
L'avantage le plus important du panneau avec cadre de l'invention se situe du côté de l'entretien. En effet, on peut démonter facilement les protections d'angle qui sont en forme de deux coquilles reliées par un rivet, ou mieux, un boulon et séparer rapidement les éléments de cadre rectiligne du panneau central pour remplacer lune quelconque des partles constituantes et remonter l'ensemble en récupérant les parties intactes.
Un dernier avantage apparait dans l'économie de montage car il est plus facile de glisser les éléments de cadre rectilignes et d'installer les protections d'angle en forme d'épaulières que de souder les quatre côtés. De toute façon, l'opération de fabrication est moins onéreuse.
L'invention sera mieux comprise b laide de la description ci-après qui en donne un exemple non limi tatif de réalisation pratique et qui est illustré par les dessins joints.
Brave description des floures.
Dans ces dessins
La figure 1 est une vue en perspective d'une coupe d'un côté d'une première réalisation du cadre avec élément rectiligne tubulaire A section circulaire.
La figure 2 est une coupe transversale du bord d'une partie de panneau avec cadre avec un élément de cadre rectiligne tubulaire à section rectangulaire et un panneau plein.
La figure 3 est une coupe similaire aux figures 1 et 2 suivant une troisième variante du cadre rectiligne et du panneau lui-même.
La figure 4 est une vue en plan montrant comment on installe les éléments de cadre rectilignes évidés sur le panneau qui est bordé d'une surépaisseur marginale.
La figure 5 est une vue en perspective d'un angle du panneau de l'invention avec les éléments de cadre rectili gnes évidés disposées sur le panneau lui-même et une protection d'angle en forme d'épaulière avec deux coquilles éclatées.
Description d'un mode de réalisation.
En se reportant à la figure 3, on comprend que le panneau avec cadre de protection et de renforcement de llnvention est composé d'un panneau lui-même 1, d'éléments de cadre rectilignes évidés 2, 3 et de protections d'angle 6 en forme d'épaulières, coùstituées de deux coquilles 7, 8 reliées par un boulin 9.
le panneau 1 est constitué d'un grillage avec des fils orthogonaux qui sont soudés les uns aux autres à leurs jonctions. Le dernier fil 10 constitue une surépaisseur sur la bordure du panneau 1 ; ce fil 10 se place dans l'évl- dement intérieur de l'élément 2. Le dernier fil 1l du bord adjacent (figure 5) se place dans évidement correspondant de l'élément 3.Au lieu d'un panneau en forme de grillage 1, on peut utiliser un panneau plein 12 (figure 2) dont le bord 13 est replié en forme de point d'interrogation procurant ainsi une surépaisseur. Alors que l'élément de cadre rectiligne 2 était conatitué par un profilé tubulaire à section circulaire avec un appendice longitudinal 14 laissant subsister entre ses deux lèvres un espace suffisant pour le passage des fils tels que 10 et 11. Dans le cas de la figure 2 on a représenté une variante avec un élément de cadre rectiligne constitué par un profilé tubulaire à section rectangulaire 15 avec un appendice longitudinal 16 laissant passer entre ses lèvres juste llépaisceur du panneau plein 12.Dans le cas de la figure 3, on a représ.nté encore une autre variante avec un élément de cadre rectiligne 17 tubulaire à section circulaire mais avec un appendice longitudinal 18 qui est pratiquement tangent au cylindre constitué par le profilé 17 ; dans ce dernier casa, on a prévu un panneau plein 19 dont le bord 20 est simplement replié.
Les trois exemples indiqués ne sont absolument pas limitatifs et on pourrait imaginer toute sorte d'éléments de cadre rectilignes évidés avec un appendice ou simplement une fente d'entrée étroite permettant d'y glisser un panneau tel que 1 dont les bords sont renflés d'une manière quelconque sans sortir du cadre de l'invention. On peut en particulier imaginer des éléments de cadre rectiligne constitués à partir de profilés de métal extrudés, tel que de l'aluminium ou des matières synthétiques.
Pour réaliser le montage du panneau, comme il est indiqué à la figure 4, on prévoit que la surépaisseur marginale peut très bien ne pas exister sur toute la longueur de chaque côtd des panneaux. De toute façon chacun des éléments de cadre rectilignes 2, 3, 4, 5 est plus court que la longueur des côtés correspondants du panneau 1.
On glisse les éléments de cadre rectilignes 2, 3 > 4, 5 dans le sens des flèches 21, 22, 232 24 (figure 4) puis, quand chacun des éléments 2, 3, 4 est mis à son emplacement définitif qui est dans une zone médiane de chaque côté, on place chacune des protections d'angle 6 en forme d'épaulières en disposant les deux coquilles 7 et 8 et en serrant le boulon 9. Ce serrage permet de bloquer la protection 6 sur le panneau 1, 12 ou 19 et même de serrer les extrémités de chaque élément rectiligne tel que 2, 3, 4, 5 entre les deux coquilles 7, 8.Pour parfaire le blocage et la mise en place des éléments rectilignes 2, 3 > 4 > 5-, on prévoit que leurs extrémités viennent buter sur le boulon ou rivet 9 ; plus précisément, ce sont les appendices 14, 16 ou 18 qui viennent s'appuyer sur le corps du boulon ou du rivet 9.
Il va sans dire que la forme des moulures marginales 25, 26 des coquilles 7, 8 est adaptée à la forme correspondante des éléments tels que 2 > 15 ou 17 pour qu'au moment du rapprochement des deux coquilles 7 et 8 dans le sens des flèches 27, 28 ou 29, les bords du cadre ne présentent aucune solution de continuité et que les éléments de cadre rectilignes tels que 2, 3, 4, 5 soient fermement immobilisés.
Il va encore sans dire que les formes des panneaux peuvent varier (on peut imaginer des panneaux carrés octogonaux ou autres) et que les différentes matières constitutives de l'ensemble peuvent aussi différer sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Panneau avec cadre de protection et de renfor cement, c a r a c t é r i s é par le fait qu'il combine a) un panneau (1), (12), (19) bordé d'une surépaisseur marginale (10), (11), (13), (20) sur un peu moins que la longueur des côtés, b) des éléments de cadre rectilignes (2), ()), (4), (5) évidés par une rainure longitudinale de section élargie dans le fond, pour pouvoir y placer la surépaisseur (10), (ll), (13), (20) de la bordure du panneau, et plus étroite au niveau des lèvres s'ouvrant sur l'extérieur, pour pouvoir
Juste y glisser le panneau (1), (12), (19) dans le sens de l'axe de l'élément de cadre, c'est-à-dire parallèlement au côté considéré du panneau, c) des protections d'angles (6) en forme d'épaulières en deux coquilles (7), (8) reliées par une liaison amovible (9) dans leur partie médiane et bloquant les extrémité des éléments de cadre (2), (3), (4), (5) dans leur mouvement de glissement longitudinal.
2. Panneau avec cadre > tel que défini dans la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait que la surépalsseur marginale (10), (11) du panneau est réalisée
Par soudure d'une tige rectiligne.
3. Panneau avec cadre, tel que défini dans la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait que la surépaisseur marginale du panneau est réalisée par un repli (13) > (20) du bord dudit panneau.
4. Panneau avec cadre, tel que défini dans la revenr dication 1, c a r acté r i s é par le fait que les éléments de cadre rectilignes (2), (17) sont constitués par un profilé tubulaire à section circulaire avec un appendice longitudinal (14), (18).
5. Panneau avec cadre, tel que défini dans la revendication 1 > c a r a c t é r i s é par le fait que les éléments de cadre rectilignes sont constitués par un profilé tubulaire (15) à section rectangulaire avec un appendice longitudinal (16).
6. Panneau avec cadre, tel que défini dans la revendication 1 > c a r a c t é r i s é par le fait que les éléments de cadre rectilignes sont des profilés obtenus par extrusion.
7. Panneau de cadre, tel que défini dans la revendication 1, c a r a c t é r i s é par le fait que les éléments de cadre rectilignes sont plus courts que les côtés respectifs du panneau (1), la différence de longueur étant compensée par les protections d'angle (6) en forme d'épaulières.
8. Panneau de cadre, tel que défini dans la revendication la c a r a c t é r i s é par le fait que les protections d'angle (6) ont, en plan, une forme triangulaire - avec deux côtés égaux dans le prolongement des éléments de cadre rectiligne (2), (3) et qui sont conformés auxdits éléments pour les prolonger et s'y adapter, - et un troisième coté, en forme de gousset, le centre du triangle présentant un trou permettant le passage de l'élément d'assemblage des deux coquilles (7) > (8).
9. Panneau avec cadre, tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédenteB, c a r a c t é r i s é par le fait qu'ils ont une forme rectangulaire, que le panneau est grillagé et que les protections d'angle ont la forme d'un triangle rectangle isocèle.
10. Panneau avec cadre, tel que défini dans la revendication 8J c a r a c t é r i s é par le fait que i'éîément(9)d'assemblage des deux coquilles(7), (8) tel qu'un boulon ou un rivet, est disposé de manière que les extrémités des éléments de cadre rectilignes (2), (3) viennent buter sur lui.
FR8024171A 1980-11-04 1980-11-04 Panneau avec cadre de protection et de renforcement Pending FR2493470A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024171A FR2493470A1 (fr) 1980-11-04 1980-11-04 Panneau avec cadre de protection et de renforcement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024171A FR2493470A1 (fr) 1980-11-04 1980-11-04 Panneau avec cadre de protection et de renforcement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2493470A1 true FR2493470A1 (fr) 1982-05-07

Family

ID=9247947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024171A Pending FR2493470A1 (fr) 1980-11-04 1980-11-04 Panneau avec cadre de protection et de renforcement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2493470A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606816A1 (fr) * 1986-11-14 1988-05-20 Gallois Germain Claies composites pour animaux et procede de fabrication
DE9214016U1 (fr) * 1992-10-20 1992-12-17 Grieshaber, Dieter, 7840 Muellheim, De
EP0701946A3 (fr) * 1994-09-14 1996-06-19 Taylor Egbert H & Co Ltd Elément de bordure pour tÔle
NL1010447C2 (nl) * 1998-11-02 2000-05-03 Heras Holding Werkwijze voor het vervaardigen van een hekwerk, en hekwerk verkregen volgens deze werkwijze.
FR2799771A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-20 Gunnebo Troax Ab Panneau grillage de protection
EP1132549A1 (fr) * 2000-03-10 2001-09-12 Rudolf Ruch AG Dispositif de fermeture modulair
EP1136639A1 (fr) * 2000-03-24 2001-09-26 Heras Holding Company B.V. Procédé pour fabriquer une clôture et clôture obtenue par ce procédé
FR2875828A1 (fr) * 2004-09-29 2006-03-31 Maine Plastiques Sa Panneau a toile tendue
WO2011057977A1 (fr) * 2009-11-10 2011-05-19 Friedr. Ischebeck Gmbh Grille de protection latérale et système de protection latérale
IT201700096331A1 (it) * 2017-08-25 2019-02-25 Iscom S P A Sistema di rinforzo per un pannello utilizzabile per il rivestimento di edifici
CN109630857A (zh) * 2018-11-01 2019-04-16 广州文冲船厂有限责任公司 一种无焊接的板件加强结构

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606816A1 (fr) * 1986-11-14 1988-05-20 Gallois Germain Claies composites pour animaux et procede de fabrication
DE9214016U1 (fr) * 1992-10-20 1992-12-17 Grieshaber, Dieter, 7840 Muellheim, De
EP0701946A3 (fr) * 1994-09-14 1996-06-19 Taylor Egbert H & Co Ltd Elément de bordure pour tÔle
NL1010447C2 (nl) * 1998-11-02 2000-05-03 Heras Holding Werkwijze voor het vervaardigen van een hekwerk, en hekwerk verkregen volgens deze werkwijze.
FR2799771A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-20 Gunnebo Troax Ab Panneau grillage de protection
EP1132549A1 (fr) * 2000-03-10 2001-09-12 Rudolf Ruch AG Dispositif de fermeture modulair
EP1136639A1 (fr) * 2000-03-24 2001-09-26 Heras Holding Company B.V. Procédé pour fabriquer une clôture et clôture obtenue par ce procédé
FR2875828A1 (fr) * 2004-09-29 2006-03-31 Maine Plastiques Sa Panneau a toile tendue
WO2006035056A1 (fr) * 2004-09-29 2006-04-06 Maine Plastiques Panneau a toile tendue
WO2011057977A1 (fr) * 2009-11-10 2011-05-19 Friedr. Ischebeck Gmbh Grille de protection latérale et système de protection latérale
IT201700096331A1 (it) * 2017-08-25 2019-02-25 Iscom S P A Sistema di rinforzo per un pannello utilizzabile per il rivestimento di edifici
CN109630857A (zh) * 2018-11-01 2019-04-16 广州文冲船厂有限责任公司 一种无焊接的板件加强结构
CN109630857B (zh) * 2018-11-01 2020-09-01 广州文冲船厂有限责任公司 一种无焊接的板件加强结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2493470A1 (fr) Panneau avec cadre de protection et de renforcement
CA2585869A1 (fr) Cadre de structure de fuselage d'aeronef
FR2572950A1 (fr) Perfectionnements aux tamis pour epurateurs et a leur mode de fabrication
FR2527251A1 (fr) Element de construction comportant une armature realisee au moyen de longerons et traverses, en particulier pour planchers d'echafaudage
WO1999059856A1 (fr) Paroi laterale pour vehicule ferroviaire et caisse de vehicule ferroviaire correspondante
EP2725171B1 (fr) Panneau de clôture assemblé sans soudure et clôture et kit comportant un tel panneau
FR2718473A1 (fr) Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
BE1006648A4 (fr) Structure pour mur rideau et toiture.
BE1000298A5 (fr) Vitre et dispositif pour sa fixation a un support.
EP1457395A2 (fr) Dispositif de liaison et d'étanchéité entre le parebrise et le capot d'un véhicule automobile muni d'une zone sécable en cas de choc
FR2939823A1 (fr) Dispositif de montage d'un embout, notamment une partie extreme de barreau a un poteau, cloture comprenant un tel dispositif
FR2488300A1 (fr) Structure individuelle assemblable, notamment pour la realisation de batardeaux
FR2732048A1 (fr) Pont demontable assemble par pieces detachees
EP1004497A1 (fr) Carrosserie avant de véhicule assurant la protection des piétons en cas de choc frontal
EP0950551B1 (fr) Agencement de traverse surbaissée pour accouplement d'une remorque sur un véhicule tracteur
EP0701032B1 (fr) Ensemble de confinement modulaire délimitant un volume clos évolutif
FR2721048A1 (fr) Elément de recouvrement pour un puits, notamment un puits à câbles.
FR2566222A1 (fr) Assemblage en triedre
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis.
FR2535666A1 (fr) Profile pour panneau de ridelle de vehicule utilitaire, utilisation d'un tel profile
FR2505912A1 (fr) Panneau metallique de coffrage
DE7630056U1 (de) Vorrichtung zum Schutz von Rohren
FR2727146A1 (fr) Escalier en beton arme a cremailleres decomposees en elements prefabriques
FR2719278A1 (fr) Dispositif anti-projections pour ailes et bavettes de véhicules routiers.
EP2196602B1 (fr) Poteau de clôture à accrochage pivotant et clôture comprenant un tel poteau