FR2493098A1 - Dispositif pour recueillir des mottes de culture provenant d'une machine pour fabriquer des mottes et pour les distribuer et les disposer sur des plaques ou des cagettes - Google Patents

Dispositif pour recueillir des mottes de culture provenant d'une machine pour fabriquer des mottes et pour les distribuer et les disposer sur des plaques ou des cagettes Download PDF

Info

Publication number
FR2493098A1
FR2493098A1 FR8023488A FR8023488A FR2493098A1 FR 2493098 A1 FR2493098 A1 FR 2493098A1 FR 8023488 A FR8023488 A FR 8023488A FR 8023488 A FR8023488 A FR 8023488A FR 2493098 A1 FR2493098 A1 FR 2493098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
carriage
machine
clumps
belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8023488A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8023488A priority Critical patent/FR2493098A1/fr
Priority to ES1981261156U priority patent/ES261156Y/es
Publication of FR2493098A1 publication Critical patent/FR2493098A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G24/00Growth substrates; Culture media; Apparatus or methods therefor
    • A01G24/60Apparatus for preparing growth substrates or culture media

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF POUR RECUEILLIR DES MOTTES DE CULTURE 20 PROVENANT D'UNE MACHINE POUR FABRIQUER DES MOTTES ET POUR LES DISTRIBUER ET LES DISPOSER SUR DES PLAQUES 7 OU DANS DES CAGETTES. UN DISPOSITIF SELON L'INVENTION SE CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE D'UN CHARIOT DONT LA PAROI ARRIERE 6D EST ARTICULEE ET COMPORTE DES MOYENS POUR LA MAINTENIR DANS UNE POSITION SENSIBLEMENT VERTICALE, AINSI QUE DES MOYENS POUR PROVOQUER, APRES CHARGEMENT, SON PIVOTEMENT JUSQU'A CE QU'ELLE VIENNE DANS LE PROLONGEMENT DU FOND 6A DU CHARIOT 6 ET POUR METTRE LADITE PLAQUE 7 SUR UNE PLATE-FORME 8 SITUEE DANS LE PLAN DU FOND 6A DU CHARIOT 6. TROUVE SON APPLICATION DANS LE CADRE DE LA FABRICATION DES MOTTES DE CULTURE.

Description

Dispositif pour recueillir des mottes de culture provenant d'une machine pour fabriquer des mottes et pour les distribuer et les disposer sur des plaques ou des cagettes.
La présente invention a pour objet un dispositif pour recueillir des mottes de culture provenant d'une machine pour fabriquer des mottes et pour les distribuer et les disposer sur des plaques ou des cagettes.
Le secteur technique de l'invention est celui du machinisme agricole et plus particulièrement celui des appareillages trouvant leur application en association avec des machines pour fabriquer des mottes de culture dite "motteuses".
Le demandeur est titulaire d'une demande de brevet No 79 17296 relative à des perfectionnements aux machines pour fabriquer et distri buer des mottes de culture. Ce brevet concerne plus particulièrement une machine comportant des moyens pour diriger les mottes vers un chariot guidé par un chemin de roulement, lequel chariot se déplace, sous la poussée exercée par les mottes. Les mottes sont déposées sur une plaque disposée sur le chariot et dissociable de celui-ci et la premiere rangée de mottes vient en appui sur la partie arrière du chariot. Sur son parcours, ledit chariot rencontre un dispositif émettant un signal, indiquant le moment de séparation des rangées de mottes fabriquées pour obtenir le remplissage dlune plaque.
Cette machine comporte encore des moyens pour finir de remplir et pour deplacer rapidement le chariot jusqu'a l'extrémité arrière dudit chemi.n i!e ;--il!tacrnt. et des moyens paur amener le chariot du coté du point de distribution des mottes.
La machine telle que décrite dans ce brevet concerne un appareillage spécialement adapté pour fabriquer et remplir des plaques ou autres emballages similaires en mottes de culture.
Lorsque la plaque a reçu sa quantité de mottes et que le chariot est éloigné du convoyeur distributeur, la plaque doit être enlevee et une nouvelle plaque vide doit être mise sur le chariot avant que celui-ci soit déplacé en translation pour le remettre dans sa position de chargement.
Il s'est avéré souhaitable d'apporter des perfectionnements à cette machine dans le but de réduire au maximum les temps morts existant au niveau de la substitution des plaques pleinespar des plaques vides . D'autres perfectionnements ont été également réalisés au niveau de la conception d'un dispositif distributeur de mottes pouvant être adapté à toute machine existante pour fabriquer des mottes.
t'objectif de la présente invention est de permettre, en continu, sans temps mort, le chargement de plaques ou cagettes portées par ledit chariot, leur enlèvement et la mise en place sur le chariot de plaques ou cagettes vides en vue de leur chargement...
Cet objectif est atteint par le dispositif pour recueillir des mottes de culture provenant d'une machine pour fabriquer des mottes et pour les distribuer et les disposer sur des plaques ou dans des cagettes, lesquelles mottes forment des rangées transversales et sont déplacées dans le sens longitudinal de la machine, laquelle comporte un transporteur à bande; lequel dispositif comporte un convoyeur pour diriger les mottes vers un chariot guidé en translation par des chemins de roulement composant la structure du dispositif, sous la poussée exercee par les mottes, mises en appui sur la paroi arrière du chariot, caractérisé en ce que la paroi arrière du chariot est articulée et com- porte des moyens pour la maintenir dans une position sensiblement verticale lorsque le chariot est poussé du côté du convoyeur et pendant le chargement de la plaque ou de la cagette, ainsi que des moyens pour provoquer, après chargement, son pivotement jusqu a ce qu'elle vienne dans le prolongement du fond du chariot afin de permettre le déplacement en translation de la plaque ou de la cagette sur le fond du chariot et dans le sens longitudinal du dispositif et pour mettre ladite plaque ou cagette sur une plateforme située sensiblement dans le plan du fond du clar-iot et fixée à l'extrémité desdits chemins de roulement dans le but de dégager rapidement le chariot pour y disposer une nouvelle plaque ou cagette avant de le remettre en position de chargement rapproché dudit convoyeur.
Selon un mode de réalisation, ledit dispositif est disposé audessus du transporteur à bande de la machine et les chemins de roulement s'étendent parallèlement audit transporteur, l'entraînement du convoyeur étant provoqué au moyen d'une transmission reliée aux organes moteurs de la machine.
Le convoyeur se prolonge à son extrémité,située du côté du chariot, par une rampe pour charger les mottes sur la plaque ou dans la cagette et comporte à son autre extrémité un plan incliné affleurant par son bord transversal inférieur le transporteur à bande de la machine et sur lequel plan incliné sont poussées les mottes sous l'effet dudit transporteur pour les diriger jusqu'au convoyeur.
L'entraînement du convoyeur est provoqué par une transmission reliant un des tambours du convoyeur à un ensemble de deux rouleaux inserrant un des brins du tapis du transporteur de la machine, le second rouleau comportant des moyens pour exercer une pression sur le tapis et pour entraîner par friction ledit premier rouleau qui relie le convoyeur.
Le rouleau qui entraîne le convoyeur par l'intermédiaire de ladite transmission est mis au contact de la face interne du tapis du transporteur.
Dans une machine dont le convoyeur comporte une bande transporteuse, le guidage latéral de ladite bande est assuré par au moins une paire de rouleaux montés à rotation libre autour d'axes sensiblement perpendiculaires, chaque rouleau étant mis au contact de chacun des bords latéraux du brin retour de la bande.
La paroi arrière du chariot comporte au moins un galet coopérant avec un chemin de roulement comportant une dépression, de telle sorte que la paroi maintenu sensiblement verticale pendant le chargement et le déplacement du chariot, pivote en fin de course de celui-ci pour s 'immobiliser dans une position sensiblement horizontale dans le prolongement de ladite plateforme et du fond du chariot.
Selon un autre mode de réalisation, la paroi arriere du chariot comporte au moins une patte s'étendant du côté du tapis du transporteur de la machine à fabriquer les mottes, laquelle patte, prenant appui sur la face supérieure du brin porteur du tapis, provoque le pivotement de ladite paroi jusqu a ce qu'elle vienne dans une position sensiblement verticale pendant le chargement et le déplacement du chariot, jusqu a ce que celui-ci arrive en fin de course près de la plateforme, ainsi que le pivotement de ladite paroi dès que le chariot est rapproché de la plateforme pour mettre la paroi sensiblement dans le prolongement du fond du chariot et de ladite plateforme en échappant au contact du tapis du transporteur, l'extrémité libre de celui-ci se situant dans la zone proche de la position de fin de course du chariot.
Le resultat de l'invention est un dispositif permettant, en continu et sans temps mort, le chargement des plaques ou cagettes en mottes de culture, en vue de leur stockage ou de leur transport.
Un avantage du dispositif selon l'invention se situe au niveau de la suppression des temps morts, lors de la manipulation des plaques ou cagettes, du fait que l'enlèvement des plaques pleines de mottes s'effectue après que celles-ci aient été mises en attente sur ladite plateforme. Cette étape intermédiaire libère le chariot sur lequel une nouvelle plaque vide peut y être disposée.
Un autre avantage dudit dispositif est qu il peut etre monté sur toute machine actuellement connue, l'entraînement du convoyeur distributeur étant obtenu par une transmission empruntant le mouvement aux organes moteurs de la machine pour fabriquer les mottes notamment en utilisant le tapis du transporteur de cette machine.
D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront encore à la lecture de la description suivante d'un mode préférentiel de réalisation du dispositif selon l'invention en réference au dessin sur lequel
- la figure l est une vue schématique en coupe longitudinale d'un dispositif selon l'invention, monté au-dessus du transporteur à bande d'une machine pour fabriquer des mottes, le chariot étant en position de changement,
- la figure 2 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un dispositif selon l'invention monté sur une machine pour fabriquer des mottes, le chariot étant représenté dans sa position de fin de course juste avant que la translation de la palette sur la plateforme d'attente ne se soit-produite.
Tel que cela est illustré sur le dessin, une machine pour fabriquer des mottes, partiellement représentée, se compose d'un châs- sis 1 eomportantdela poutreslongitudinalesdont l'écartement est obtenu au moyen de traverses. Ce châssis est porté par des montants la com portant un piétement à leur partie inférieure. Sur ce châssis est monté un transporteur sans fin 2, lequel se compose d'un tapis ou bande transporteuse 2a, monté autour de tambours 2b. Seul un des tambours 2b est représente sur le dessin. Le tapis 2a défile au-dessous de l'organe lb qui confectionne les rangées de mottes, lesquelles sont déposées sur le brin porteur 2al du tapis 2a.
Les rangées de mottes s'étendent transversalement au tapis 2a et sont déplacées par celui-ci du côté du tambour 2b.
Le dispositif selon l'invention dans sa représentation selon une conception adaptable à une machine connue pour fabriquer des mottes est disposé au-dessus du transporteur 2 d'une telle machine.
Il se compose d'une structure comportant deux longerons la ter ux 3 dont l'écartement est obtenu par des traverses (non représentees). Les longerons 3 sont parallèles entre eux et se situent sensiblement dans le plan du brin porteur 2al du tapis 2a du transporteur de la machine 1. L'ensemble des longerons 3 et des traverses comportent des prolongements 4, lesquels prolongements sont sensiblement perpendiculaires au longeron 3 et s'étendent devant et parallèlement aux poutres longitudinales du châssis 1. Ces prolongements 4 qui sont par exemple des pattes de fixation sont percés pour permettre leur fixation auxdites poutres longitudinales, au moyen de boulons 5.
Les longerons 3 qui sont des rails de guidage constituent un chemin de roulement sur lequel se deplace un chariot 6. Ledit chariot 6, qui est rectangulaire, comporte un platelage ou un fond 6a bordé par un encadrement. Les palettes 7 (ou cagettes) sont disposées sur ledit fond et son calées latéralement par ledit encadrement.
Le chariot 6 est porté et guidé par quatre galets 6b qui coopèrent avec les rails 3.
Ledit encadrement est constitué par trois parois de faible hauteur 6c : deux parois latérales et une paroi transversale, celle située à l'avant du chariot et du côté de l'organe lb de la machine 1, et d'une paroi arrière 6d qui est de plus grande hauteur. Cette paroi 6d est articulée par son bord transversal inférieur, autour d'un axe 6e, longeant le bord transversal arrière du fond 6a du chariot 6. La position relevée sensiblement verticale de la paroi 6d, tel qu'illustré à la figure 1, est obtenue dans un mode de réalisation par deux leviers 6f, à l'extrémité de chacun desquels est monté à rotation libre, un g < .let 6g, qui roule par exemple sur le rail 3 Les leviers 6f sont parallèles entre eux, sont fixés du côté de l'axe 6e et s'étendent, en position inclinée, du côté des rails 3.La position verticale de la paroi 6d est fonction de la longueur des leviers 6f, de leur inclinaison et de la position relative des galets 6g coopérant avec les rails 3. Ces derniers sont pentés à leur extrémité 3a et sont prolongés par des supports 3b sur lesquels est fixée une plateforme 8. Cette plateforme 8 est située sensiblement dans le plan du fond 6a du chariot 6 et peut comporter, tel que cela est représenté sur le dessin, un bord rabattu 8a à sa partie arrière s 'étendant verticalement.
Le dispositif selon l'invention comporte également un convoyeur comportant par exemple une bande transporteuse 9a, montee autour de deux tambours 9b/9c, lesquels sont montés à rotation dans des paliers fixés à la structure du dispositif.
Le convoyeur 9 est disposé au-dessus des rails 3 et s'étend parallèlement auxdits rails. Un espace E est réservé entre les rails 3 et le convoyeur 9 pour permettre d'y engager le chariot 6, lequel vient, dans cette position, à proximité du brin retour 9a1 de la bande 9a. Une tole support 9d est disposée immédiatement au-dessous et parallèlement au brin porteur 9a2 de la bande 9a et s 'détend d'une part sur la largeur de celle-ci et d'autre part entre les tambours 9b/9c. Le guidage latéral de la bande 9a est obtenu au moyen de deux rouleaux 10 montés à rotation libre autour de deux axes verticaux fixés à la structure du dispositif, lesquels rouleaux 10 coopèrent avec les bords latéraux du brin 9a1 de la bande 9a.Dans le but d'obtenir un bon guidage, ces rouleaux sont éloignés le plus possible du tambour 9b, sans pour autant venir gêner le fonctionnement du chariot 6. Selon un mode de réalisation, leur nombre peut être porté à quatre et disposés deux à deux du côté de chacun des tambours 9b/9c pour obtenir un guidage optimum de la bande 9a.
Le convoyeur 9 comporte, de chaque côté de la bande 9a, des parois de guidage 9e. Il comporte également en avant du rouleau 9b, un plan incliné 11 s'étendant entre le brin porteur 2al du tapis 2a du transporteur de la machine à fabriquer les mottes et sensiblement au niveau du brin porteur 9a2 du convoyeur 9. Le convoyeur comporte encore, dans le prolongement de son extrémité située du côté du tambour 9c, une rampe 12 formée de tiges pour permettre le glissement des mottes et pour les accompagner jusqu'à la palette 7, et les mettre en appui sur la paroi arrière 6d maintenue en position relevée.
Le plan incliné !1 se présente sous la forme d'une tôle dont le bord transversal inférieur 1-la affleure la face supérieure du brin porteur 2al du tapis de la machine pour fabriquer les mottes.
Selon un mode de réalisation, l'entraînement du convoyeur 9 pour provoquer le déroulement de la bande 9a est obtenu au moyen d'une transmission par exemple composée d'une chaîne et de deux pignons dentés.
ta structure du dispositif comporte deux montants latéraux 13, parallèles entre eux, s'étendant verticalement vers le transporteur 2 de la machine pour fabriquer les mottes et encadrant ledit transporteur. Ces montants 13, qui ont une fonction de supports, portent une paire de rouleaux 14/15, lesquels sont montés à rotation dans des paliers fixés auxdits montants 13. Les rouleaux 14/15 inserrent le brin retour 2a2 du tapis 2a du transporteur 2. Le rouleau 14,dit "rouleau moteur" est mis au Fcri;act de la face interne du brin retour 2a2 du tapis 2a . Le rouleau 15 est mis au contact de la face externe dudit brin et est soumis à des moyens de pression 16, par exemple des ressorts pour appliquer le brin 2a2 sur le rouleau moteur 14. Celui-ci comporte, à l'une de ses extrémités, un pignon denté 17.Le tambour 9c du convoyeur 9 comporte également un pignon denté 18. Autour de ces deux pignons 17/18 s'enroule une chaîne mécanique 19. Le déroulement de la bande 9a du convoyeur est ainsi obtenu par friction du rouleau moteur 14 et du tapis 2a du transporteur 2. Les flèches f donnent le sens de rotation des organes du convoyeur 9 ainsi que le défilement des mottes.
Selon un autre mode de réalisation,non représenté sur le dessin, le pivotement de la paroi arrière 6d du chariot est obtenu d'une patte fixée sur la même face qui comporte les leviers 6f illustrés à la figure 1. Cette patte s 'étend dans une position inclinée,sensiblement celle desdits leviers 6f, jusqu'à venir au contact de la face supérieure du brin porteur 2e1 du tapis 2 de la machine. Dans cette position, ladite patte provoque le pivotement de la paroi 6d et la maintient dans une position sensiblement verticale.Dès que le chariot, en se déplaçant au-dessus du transporteur 2 dépasse le tambour 2b dudit transporteur, la paroi n'étant plus soutenue par ladite patte, qui échappe au contact du tapis, et compte tenu de la poussée des mottes, pivote pour venir s immobiliser dans le plan du fond 6a du chariot dans lequel est également la plateforme 8.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant
Les mottes 20,confectionnées par l'organe lb de la machine 1, sont déposées sur le brin porteur 2a1 du tapis du transporteur 2. Sous l'effet du tapis 2a,défilant dans le sens de la flèche F, les mottes 20 empruntent, dans le sens de la flèche Fl, le plan incliné Il et sont amenées jusqu'au convoyeur 9 en passant sur le brin porteur 2a2 de celui-ci. A l'extrémité dudit brin, elles sont guidées, dans le sens de la flèche F2, jusqu'au chariot 6, dans lequel est disposée une plaque 7, ledit chariot ayant été préalablement rapproché du convoyeur de telle sorte que la paroi 6d est mise à proximité de la partie inférieure 12a de la rampe 12. Les mottes 20, sous l'effet du convoyeur 9, poussent le chariot et les éloignent du convoyeur.
Comme dans le dispositif selon la demande de brevet 79 17296, un timbre actionné par le chariot 6 donne le signal de separation des mottes, cette opération étant réalisée au moyen d'une plaque volante 21.
La séparation se fait au droit d'un index porté par la structure du dispositif. Au moyen de la plaque 21, on déplace rapidement le chariot chargé de mottes dans le sens de la flèche F3, du côté de la plateforme 8,jusqu'acequtil arriveenfinde eoursetelqutillustre à la figure 2. Dans cette position, les galets 9g, empruntant les parties inclinées 3a, appelee "dépressions" dans les revendications, permettent le pivotement de la paroi arrière 6d et l'immobilise dans une position sensiblement horizontale dans le prolongement du fond 6a du chariot 6 et de la plateforme 8. En continuant la poussee dans le sens de la flèche 4, la plaque 7 glisse sur le fond 6a du chariot, passe sur la paroi 6d et est immobilisée sur la plateforme 8.
Pendant qu'un opérateur enlève la plaque chargée, un autre opérateur dispose,sur le chariot 6, une nouvelle plaque vide et pousse rapidement le chariot pour le mettre en position de chargement contre la rampe 12. Pendant le retour du chariot, la paroi 6d est remise dans sa position verticale. De nouvelles mottes sont dirigées vers la nouvelle plaque 7 portée par le chariot et le cycle se poursuit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour recueillir des mottes de culture (20) provenant d'une machine (1) pour fabriquer des mottes et pour les distribuer et les disposer sur des plaques (7) ou dans des cagettes, lesquelles mottes (20) forment des rangées transversales et sont déplacées dans le sens longitudinal de la machine (1), laquelle comporte un transporteur à bande (2); lequel dispositif comporte un convoyeur (9) pour diriger les mottes (20) vers un chariot (6) guidé en translation par des chemins de roulement (3) composant la structure du dispositif, sous la poussée exercée par les mottes, mises en appui sur la paroi arrière du chariot (6), caractérisé en ce que la paroi arrière (6d) du chariot (6) est articulée et comporte des moyens pour la maintenir dans une position sensiblement verticale lorsque le chariot (6) est poussé du côté du convoyeur (9) et pendant le chargement de la plaque (7) ou de la cagette, ainsi que des moyens pour provoquer, après chargement, son pivotement jusqu a ce qu'elle vienne dans le prolongement du fond (6a) du chariot (6) afin de permettre le déplacement en translation de la plaque (7) ou de la cagette sur le fond du chariot et dans le sens longitudinal du dispositif et pour mettre ladite plaque (7) ou cagette sur une plateforme (8) située sensiblement dans le plan du fond (6a) du chariot (6) et fixée à l'extrémité desdits chemins de roulement (3) dans le but de dégager rapidement le chariot (6) pour y disposer une nouvelle plaque (7) ou cagette avant de le remettre en position de chargement rapproche dudit convoyeur (9).
2. Dispositif selon la revendication 1, caracterise en e qu'il est disposé au-dessus du transporteur à bande (2) de la machine et en ce que les chemins de roulement (3) s'étendent parallèlement audit transporteur (2), l'entralnement du convoyeur (9) étant provoqué au moyen d'une transmission (19) reliee aux organes moteurs de la machine (1).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dont le convoyeur (9) se prolonge, à son extrémité située du côté du chariot (6) par une rampe (12) pour charger les mottes (20) sur la plaque (7) ou dans la cagette, caractérisé en ce qu'il comporte à son autre extrémité un plan incliné (11) affleurant par son bord transversal inférieur (1 la) le transporteur à bande (2) de la machine (1) et sur lequel plan incliné (il) sont poussées les mottes (20) sous l'effet dudit transporteur (2) pour les diriger jusqu'au convoyeur (9).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'entraînement du convoyeur (9) est provoqué par une transmission (17/18/19) reliant un des tambours (9b) du convoyeur (9) à un rouleau (14) d'unensemblede deux rouleaux (14/15) inserrant un des brins (2a) du tapis du transporteur (2) de la machine (1), le se cond rouleau (15) comportant des moyens (13) pour exercer une pression sur le tapis (2a) et pour entraîner par friction ledit premier rouleau (14) qui relie le convoyeur (9).
5. Dispositif selon la revendication 4s caractérisé en ce que l'ensemble des deux rouleaux (14/15) est mis au contact du brin retour (2a2) du tapis du transporteur (2) de la machine (1).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le rouleau (14) qui entraîne le convoyeur (9) par l'intermédiaire de ladite transmission (17/18/19) est mis au contact de la face interne du tapis (2a) dudit transporteur (2).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dont le convoyeur (9) comporte une bande transporteuse(9a),earacte- risé en ce que le guidage latéral de ladite bande (9a) est assuré par au moins une paire de rouleaux (10), montes à rotation libre autour d'axes sensiblement perpendiculaires, chaque rouleau (10) étant mis au contact de chacun des bords latéraux du brin retour (9al) de la bande.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la paroi arrière (6d) du chariot (6) comporte au moins un galet (6g) coopérant avec un chemin de roulement (3) comportant une dépression (3a), de telle sorte que la paroi (6d) maintenue sensiblement verticale pendant le chargement et le déplacement du chariot (6), pivote en fin de course de celui-ci pour s'immobiliser dans une position sensiblement horizontale dans le prolongement de ladite plateforme (8) et du fond (6a) du chariot.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 79 caractérisé en ce que la paroi arrière (6d) du chariot (6) comporte au moins une patte s'étendant du côté du tapis (2a) du transporteur (2) de la machine à fabriquer les mottes (1), laquelle patte, prenant appui sur la face supérieure du brin porteur (2a1) du tapis (2), provoque le pivotement de ladite paroi (6d) jusqu'à ce qu'elle vienne dans une position sensiblement verticale pendant le chargement et le déplacement du chariot (6) jusqu'a ce que celui-ci arrive en fin de course près de la plateforme (8) ainsi que le pivotement de ladite paroi (6d) dès que le chariot (6) est rapproché de la plateforme (8) pour mettre la paroi (6d) sensiblement dans le prolongement du fond (6a) du chariot (6) et de ladite plateforme (8) en échappant au contact du tapis (2a) dudit transporteur (2), l'extrémité libre de celui-ci se situant dans la zone proche de la position de fin de course du chariot (6).
FR8023488A 1980-10-31 1980-10-31 Dispositif pour recueillir des mottes de culture provenant d'une machine pour fabriquer des mottes et pour les distribuer et les disposer sur des plaques ou des cagettes Withdrawn FR2493098A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023488A FR2493098A1 (fr) 1980-10-31 1980-10-31 Dispositif pour recueillir des mottes de culture provenant d'une machine pour fabriquer des mottes et pour les distribuer et les disposer sur des plaques ou des cagettes
ES1981261156U ES261156Y (es) 1980-10-31 1981-10-30 Dispositivo para recoger terrones de cultivo

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8023488A FR2493098A1 (fr) 1980-10-31 1980-10-31 Dispositif pour recueillir des mottes de culture provenant d'une machine pour fabriquer des mottes et pour les distribuer et les disposer sur des plaques ou des cagettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2493098A1 true FR2493098A1 (fr) 1982-05-07

Family

ID=9247635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8023488A Withdrawn FR2493098A1 (fr) 1980-10-31 1980-10-31 Dispositif pour recueillir des mottes de culture provenant d'une machine pour fabriquer des mottes et pour les distribuer et les disposer sur des plaques ou des cagettes

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES261156Y (fr)
FR (1) FR2493098A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103098670A (zh) * 2012-12-28 2013-05-15 上海都市绿色工程有限公司 一种潮汐式灌溉苗床

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2750899A (en) * 1951-12-21 1956-06-19 Union Machinery Company Combination dough handling, proofing, moulding, and panning machine
FR1476915A (fr) * 1966-03-22 1967-04-14 Sig Schweiz Industrieges Dispositif pour répartir en groupes comptés ou mesurés une file d'objets de forme aplatie qui sont alignés les uns derrière les autres
FR2276000A1 (fr) * 1974-06-27 1976-01-23 Barilla G Et R F Lli Spa Machine pour prelever des biscottes ou autres produits analogues, d'un four de cuisson a bande a cycle continu, et les disposer selon un empilement horizontal
FR2420913A1 (fr) * 1978-03-28 1979-10-26 Zwigro Bv Procede et dispositif pour semer, faire germer et faire pousser des plantes
NL7806949A (nl) * 1978-06-28 1980-01-03 Zwigro Bv Inrichting voor het op afstand van elkaar neerzetten van grondpotten.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2750899A (en) * 1951-12-21 1956-06-19 Union Machinery Company Combination dough handling, proofing, moulding, and panning machine
FR1476915A (fr) * 1966-03-22 1967-04-14 Sig Schweiz Industrieges Dispositif pour répartir en groupes comptés ou mesurés une file d'objets de forme aplatie qui sont alignés les uns derrière les autres
FR2276000A1 (fr) * 1974-06-27 1976-01-23 Barilla G Et R F Lli Spa Machine pour prelever des biscottes ou autres produits analogues, d'un four de cuisson a bande a cycle continu, et les disposer selon un empilement horizontal
FR2420913A1 (fr) * 1978-03-28 1979-10-26 Zwigro Bv Procede et dispositif pour semer, faire germer et faire pousser des plantes
NL7806949A (nl) * 1978-06-28 1980-01-03 Zwigro Bv Inrichting voor het op afstand van elkaar neerzetten van grondpotten.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103098670A (zh) * 2012-12-28 2013-05-15 上海都市绿色工程有限公司 一种潮汐式灌溉苗床

Also Published As

Publication number Publication date
ES261156Y (es) 1982-11-16
ES261156U (es) 1982-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484978A1 (fr) Systeme pour la decharge et la reception continues de feuilles
EP0026754A1 (fr) Installation de stockage permettant la sélection et le prélèvement automatique d&#39;articles
FR2490602A1 (fr) Systeme convoyeur rassemblant
WO2018189485A1 (fr) Transfert multilignes de produits
FR2558031A1 (fr) Dispositif pour former des balles de vegetaux
EP0080063B1 (fr) Procédé et installation de mise en paquets de tuyaux en fonte à emboîtement
FR2493098A1 (fr) Dispositif pour recueillir des mottes de culture provenant d&#39;une machine pour fabriquer des mottes et pour les distribuer et les disposer sur des plaques ou des cagettes
FR2573401A1 (fr) Procede d&#39;empilage de couches horizontales superposees d&#39;objets sur une palette et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2550513A1 (fr) Dispositif de transfert pour une machine a envelopper
EP0204606B1 (fr) Installation pour la mise en volume, le remplissage et la palettisation de conteneurs
FR2699140A1 (fr) Machine pour le remplissage automatique de caisses de grande contenance, avec des produits fragiles.
FR2487293A1 (fr) Appareil de fermeture pour des recipients
FR2488101A1 (fr) Dispositif pour le chargement de cagettes ou palettes en mottes de culture provenant d&#39;une machine pour fabriquer de telles mottes
FR2765554A1 (fr) Machine permettant d&#39;ouvrir des boites en carton de maniere automatisee
FR2891817A1 (fr) Appareil dans une filature destine a transporter un paquet de ruban de fibre sans pot
FR2891819A1 (fr) Appareil dans une filature destine a delivrer un paquet de ruban de fibre sans pot (matiere d&#39;alimentation) pour une machine de filature alimentee en ruban, par exemple un banc d&#39;etirage
FR2460102A1 (fr) Perfectionnement aux machines pour fabriquer et distribuer des mottes de terre comportant une graine ou un plant
FR2852306A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d&#39;une caisse ou analogue
FR2891814A1 (fr) Appareil dans une machine de filature, specialement une machine de preparation de filature, destine a deposer un ruban de fibre
FR2622403A1 (fr) Machine automatique a oter la coquille des oeufs durs
WO2002020385A2 (fr) Installation et procede de conditionnement d&#39;une feuille de materiau de moulage
EP0081886A2 (fr) Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2477116A1 (fr) Machine empileuse, en particulier pour planchettes de bois et similaires
FR2565202A1 (fr) Dispositif de preparation de commandes de produits groupes sous forme d&#39;ensembles, en particulier de cigarettes
CH453190A (fr) Installation pour le stockage des pâtes alimentaires préalablement à leur emballage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse