FR2492865A1 - Dispositif de nettoyage de la grille de retenue de dechets a l'entree d'un ouvrage hydraulique - Google Patents

Dispositif de nettoyage de la grille de retenue de dechets a l'entree d'un ouvrage hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2492865A1
FR2492865A1 FR8022654A FR8022654A FR2492865A1 FR 2492865 A1 FR2492865 A1 FR 2492865A1 FR 8022654 A FR8022654 A FR 8022654A FR 8022654 A FR8022654 A FR 8022654A FR 2492865 A1 FR2492865 A1 FR 2492865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scraper
grid
pallet
grille
cleaner according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8022654A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8022654A priority Critical patent/FR2492865A1/fr
Publication of FR2492865A1 publication Critical patent/FR2492865A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B8/00Details of barrages or weirs ; Energy dissipating devices carried by lock or dry-dock gates
    • E02B8/02Sediment base gates; Sand sluices; Structures for retaining arresting waterborne material
    • E02B8/023Arresting devices for waterborne materials
    • E02B8/026Cleaning devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

NETTOYAGE DES GRILLES DE RETENUE DE DECHETS A L'ENTREE D'OUVRAGES HYDRAULIQUES. LE DEGRILLEUR COMPORTE DEUX BATIS LATERAUX VERTICAUX 2 DE GUIDAGE DES DEUX EXTREMITES D'UN RACLOIR 17 MONTE A PIVOTEMENT AUTOUR D'UN AXE HORIZONTAL 15 DANS DEUX BLOCS 4 QUI COULISSENT DANS LESDITS BATIS ET UNE PALETTE 31 A MOUVEMENT HORIZONTAL DISPOSEE A LA PARTIE SUPERIEURE DE L'APPAREIL POUR ENLEVER DU RACLOIR, EN POSITION HAUTE, LES DEBRIS QU'IL A RECUEILLIS PAR PIVOTEMENT EN POSITION BASSE DANS UNE FOSSE 30 EN FORME DE PORTION DE SURFACE CYLINDRIQUE AU PIED DE LA GRILLE 1. APPLICATIONS A L'ENTREE DES OUVRAGES HYDRAULIQUES.

Description

L'invention concerne les dégri.lleurs, c'est-à-dire les dispositifs de nettoyage des grilles utilisées pour retenir les herbes ou déchets de toute nature à l'entrée d'ouvrages hydrauliques tels que, par exemple, des centrales hydrauliques ou des stations d'épuration ou d'assainissement des eaux fluviales.
On connaît déjà des dégrilleurs associés à une grille sensiblement verticale comportant deux bâtis latéraux qui soutiennent la grille et servent de guides aux deux extrémités d'un racloir mobile contre la face amont de la grille durant sa remontée. De plus, en vue d'éviter que les débris lourds, notamment les cailloux, ne s'accumulent contre la partie inférieure de la face amont de la grille, on a déjà proposé de creuser une fosse dans le lit du bief amont, au voisinage de la grille, on évite ainsi que les cailloux ne s'avancent jusqu'à la grille et réduisent la section de passage des eaux, mais on est alors obligé de procéder à une opération de curage manuel de la fosse en pelletant les cailloux et autres éléments lourds qui s'y sont déposés.
Le but de l'invention est de réaliser un dégrilleur qui ne présente pas cet inconvénient.
A cet effet, suivant l'invention, le racloir est constitué d'une plaque de forme générale rectangulaire et de profil de pré ference concave dont les deux extrémités sont munies de joues montées à pivotement, autour d'un axe horizontal parallèle au plan de la grille, respectivement, dans deux blocs mobiles montés à coulissement dans les guides précités de manière que ledit racloir puisse, par un mouvement de pivotement vers la grille, ramasser les débris accumulés au pied de celle-ci dans une fosse de préférence en forme de portion de surface cylindrique coaxiale au mouvement de pivotement du racloir en position basse, tandis qu'une palette à mouvement horizontal, disposée à la partie supérieure de l'appareil, permet d'enlever du racloir les débris remontés par celui-ci jusqu'à sa position haute, l'ensemble étant muni de moyens propres à assurer les mouvements de monte-et-baisse et de pivotement du racloir, ainsi que les mouvements d'avance et de recul de la palette.
Grâce à cette structure particulière, le racloir, avant de remonter le long de la grille pour enlever les herbes qui s'y trouvent, commence par effectuer un véritable pelletage intégral des cailloux et autres corps durs qui se sont accumulés dans la fosse, de sorte qu'on est dispensé de tout curage manuel et que l'ouvrage se trouve en permanence en bon état de propreté.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de dégrilleur suivant l'invention.
Sur ces dessins
Fig. 1 est une coupe verticale du dégrilleur, faite dans un plan perpendiculaire à celui de la grille, suivant la ligne I-I de la fig. 2,
Fig. 2 est une coupe verticale perpendiculaire à la première, faite suivant la ligne Il-Il de la Fig. 1, et
Fig. 3 est une coupe partielle horizontale faite suivant la ligne III-III de la Fig. 2.
L'ensemble du dégrilleur représenté sur les Fig. 1 à 3 des dessins est associé à une grille sensiblement verticale 1 et comporte deux batis latéraux 2, 2A qui supportent ladite grille ; il est symetrique par rapport au plan vertical médian perpendiculaire au plan de la grille, de sorte qu'on ne va décrire en détail pratiquement qu'une seule moitié de l'ensemble, les organes constitutifs de l'autre moitié étant désignés, sur les dessins, par les mêmes chiffres de référence accompagnés de l'indice "A".
Le bati 2 présente une partie de section horizontale en forme de lettre "C" servant de guide à un bloc parallélépipédique 4 qui peut monter et descendre sous l'action d'un lien souple inextensible, tel qu'un câble ou une sangle 5 dont l'extre- mité inférieure est attachée au sommet du bloc 4 et dont la partie superieure passe sur un tambour de treuil 6 porté par un arbre 7 tourillonnant, par ses deux extrémités, dans deux paliers 8, 8A montés eux-mêmes dans deux flasques 9, 9A fixés, respectivement, sur les parties supérieures des deux bâtis latéraux 2, 2A.
L'arbre 7 du treuil est entraîné en rotation, dans un sens ou dans l'autre, selon qu'on veut faire monter ou descendre les blocs 4, 4A, par tout moyen moteur classique approprié désigné ici simplement par 12.
Dans le bloc 4, peut pivoter un axe horizontal 15 sur lequel est fixée une joue 16 de forme générale sensiblement en forme de secteur de cercle. Sur les bords des deux joues 16, 16A sont fixées, respectivement, les deux extrémités d'un racloir 17 cons titué d'une plaque de forme générale rectangulaire et de profil de préférence concave, comme on peut le voir sur la fig.1.Les deux axes 15, 15A sont situés sur la même ligne horizontale, de sorte que le racloir 17 peut pivoter autour de cette ligne et prendre sélectivement, soit la position angulaire de service représentée en traits pleins sur la fig.1, soit la position angulaire de descente représentée en traits interrompus en 17' sur la même figure, sous l'action de tout mécanisme classique approprié, tel que, par exemple, le vérin hydraulique 21 dont la tige de piston porte une crémaillère 22 en prise avec un pignon denté 23 solidaire de l'axe 15. 'l'alimentation du vérin 21 en eau ou en huile sous pression se fait par l'intermédiaire d'une conduite souple 25 dont l'extrémité inférieure est reliée à la partie supérieure du bloc 4 et dont la partie supérieure passe sur un galet de renvoi 26 et s'enroule sur un tambour 27, l'extrémité correspondante de cette conduite étant en communication avec l'intérieur de l'arbre 28, à cet effet creux, du tambour 27.
A la partie supérieure de l'ensemble, est disposée une palette 31 à déplacement horizontal dans une direction f3 perpendiculaire au plan de la grille 1. Cette palette, comme le racloir, s'étend sur fo1u7te la largeur de la grille, elle est fixée sur les extrémités des tiges de piston (38) de deux vérins hydrauliques 33, 33A dont les cylindres (39) sont montés à pivotement sur des axes horizontaux tels que 34 portés par des supports fixes 35. le bord inférieur de la palette 34 repose sur le fond du racloir 17 amené en position haute de service indiquée en 17B et l'articulation des vérins lui permet de suivre la concavité dudit racloir lorsqu'elle se déplace d'un bord à l'autre de celui-ci. Des butées fixes, telles que 37 limitent, vers le bas, le mouvement de pivotement des deux vérins 33.
Enfin, ltouvrage présente, contre le pied de la grille 1, du c8té amont, une fosse 30 en forme de portion de surface cy lirdrice coaxiale au mouvement de pivotement du racloir 17 en position basse.
le fonctionnement du dégrilleur est le suivant
En position de repos, le racloir se trouve en 17B, c'est- à-dire en haut, au-dessus du niveau du bord supérieur de la grille 1, tandis que la palette 31 se trouve dans la position 313 représentée en traits interrompus sur la fig.1, rapprochée du plan vertical de la grille, les vérins 33 étant rétractés.
Pour actionner le dégrilleur, on alimente les extrémités iiiierieures des cylindres des deux vérins tels que 21, ce qui a pour effet de placer le racloir 17 dans la position 17' supérieure sur la fig.1, on fait tourner le treuil 6, 6A dans le sens de la flèche f1 pour faire descendre les deux blocs 4, 4 et, avec eux, le racloir 17 jusqu'a' sa position 17' inférieure représentée en traits interrompus dans laquelle il touche le fond 10 de I'ouvrage, On alimente les vérins rotatifs 21 pour faire pivoter le racloir 17 dans le sens de la flèche f2 jusqu'a' sa position représentée en traits pleins de manière à lui faire, en quelque sorte, pelleter les herbes ou autres débris accumulés dans la fosse 30. On fait tourner le treuil 6, 6 dans le sens inverse de celui de la flèche fl, de manière à faire remonter le racloir 17 contre la face amont de la grille 1 où il ramasse encore au passage les branchages, ou autres, qui auraient pu s'accumuler contre cette face de la grille.
Pendant ces phases de fonctionnement, la palette 31 est amenée à la position représentée en traits pleins sur la fig.I par alimentation des vérins 39 du c8té de leur fond de cylindre.
Lorsque le racloir atteint sa position haute 173, il soulève légèrement la palette 31, de sorte que le bord inférieur de celle-ci repose maintenant sur la partie marginale arrière du racloir. il ne reste plues qu'à actionner les vérins 33 dans le sens de leur raccourcissement pour que la palette se dépla çant vers sa position 313 représentée en traits interrompus, repousse, dans le sens de la flèche f3, sur le fond du racloir, tous les déchets qui s'y trouvent et les evacue en les faisant tomber sur une surface de récupération 40 prévue à cet effet au-dessus de la grille 1. Tous les organes du dégrilleur occupent maintenant leurs positions de repos et sont prêts pour un nouveau cycle de nettoyage.
L'invention est susceptible de nombreuses variantes. C'est ainsi, par exemple, que le vérin hydraulique de commande du mouvement de pivotement du racloir 17, pourrait titre du type à palette au lieu du type à crémaillère, ou encore que la palette 31 pourrait être mue par deux leviers tournant autour d'un point fixe et actionnés par deux vérins.

Claims (7)

REVESDICAXIONS
1.- Dé Dégrilleur associé à une grille sensiblement verticale, comportant deux bâtis latéraux qui soutiennent la grille et servent de guides aux deux extrémités d'un racloir mobile contre la face amont de la grille durant sa remontée, caractérisé en ce que le racloir (17) est constitué d'une plaque de forme générale rectangulaire et de profil de préférence concave dont les deux extrémités sont munies de doues (16, 16A) montées à pivo tement, autour d'un axe horizontal (15) parallèle au plan de la grille (1), respectivement, dans deux blocs mobiles (4, 4A) montés à coulissement dans les guides précités (2) de manière que ledit racloir puisse, par un mouvement de pivotement vers la grille, ramasser les débris accumulés au pied de celle-ci dans une fosse (30) de préférence en forme de portion de surface cylindrique coaxiale au mouvement de pivotement du racloir en position basse (17t), tandis qu'une palette (31) à mouvement horizontal disposée à la partie supérieure de l'appareil permet d'enlever du racloir les débris remontés par celui-ci jusqu'à sa position haute, l'ensemble étant muni de moyens (6, 6A, 7, 12; 21, 22, 23; 33, 33A) propres à assurer les mouvements de monte-et-baisse et de pivotement du racloir, ainsi que les mouvements d'avance et de recul de la palette.
2*- Dé Dégrilleur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des deux blocs coulissants (4, 4A) est attaché à l'extrémité inférieure d'un lien souple inextensible (5, 5A), dont la partie supérieure s'enroule sur un tambour de treuil (6) qui constitue les moyens assurant les mouvements de monteet-baisse du racloir (17).
3.- Dégrilleur suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens qui assurent les mouvements de pivotement du racloir (17) sont constitués par un vérin hydraulique (21) monté dans l'un, au moins, des deux blocs coulissants (4, 4A) et dont la conduite d'alimentation est constituée par un tuyau souple (25) dont l'extrémité inférieure est reliée audit bloc et dont la partie supérieure s'enroule sur un tambour rotatif (27).
4.- Dégrilleur suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le vérin hydraulique (21) est du type à crémaillère (22) solidaire du piston du vérin, en prise avec un pignon denté (23) solidaire de la joue correspondante (16) du racloir (17).
5.- Dégrilleur suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le vérin hydraulique de commande des mouvements de pivotement du racloir (17) est un vérin rotatif à palette.
6.- Dégrilleur suivant l'une quelconque des revendications I à 5, caractérisé en ce que les moyens de commande de la palette (31) sont constitués par au moins un vérin hydraulique horizontal (33) dont la tige de piston (38) porte directement ladite palette, et dont le cylindre (39) est soutenu par un support fixe (35).
7.- Dégrilleur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'axe géométrique du vérin hydraulique (33) de commande de la palette (31) est perpendiculaire au plan de la grille (1) et son cylindre (39)est articulé sur le support fixe (35) autour d'un axe horizontal (34) parallèle audit plan pour permettre au bord inférieur de ladite palette de rester en contact avec le fond concave du racloir (17) pendant son mouvement d'évacuation des déchets.
FR8022654A 1980-10-23 1980-10-23 Dispositif de nettoyage de la grille de retenue de dechets a l'entree d'un ouvrage hydraulique Withdrawn FR2492865A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022654A FR2492865A1 (fr) 1980-10-23 1980-10-23 Dispositif de nettoyage de la grille de retenue de dechets a l'entree d'un ouvrage hydraulique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022654A FR2492865A1 (fr) 1980-10-23 1980-10-23 Dispositif de nettoyage de la grille de retenue de dechets a l'entree d'un ouvrage hydraulique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2492865A1 true FR2492865A1 (fr) 1982-04-30

Family

ID=9247222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022654A Withdrawn FR2492865A1 (fr) 1980-10-23 1980-10-23 Dispositif de nettoyage de la grille de retenue de dechets a l'entree d'un ouvrage hydraulique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492865A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657635A1 (fr) * 1990-01-31 1991-08-02 Eau Gaz Assain Degrilleur aval, ejectant par l'amont, comportant un peigne articule qui descend, escamote, et remonte, ouvert horizontalement en degrillant, et un deversoir mobile amont.
US6896820B2 (en) * 2002-09-28 2005-05-24 Enviro-Care Company, Inc. Debris removal system
CN113202063A (zh) * 2021-04-20 2021-08-03 陈伟 一种水利工程用回转式格栅除污机及其除污方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1074507B (de) * 1960-01-28 J M Voith GmbH Heiden heim/Brenz Rechenremigungsma schme

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1074507B (de) * 1960-01-28 J M Voith GmbH Heiden heim/Brenz Rechenremigungsma schme

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2657635A1 (fr) * 1990-01-31 1991-08-02 Eau Gaz Assain Degrilleur aval, ejectant par l'amont, comportant un peigne articule qui descend, escamote, et remonte, ouvert horizontalement en degrillant, et un deversoir mobile amont.
EP0440573A1 (fr) * 1990-01-31 1991-08-07 Sorem Industrie Sa Dégrilleur aval, éjectant par l'amont, comportant un peigne articulé qui descend, escamoté, et remonte, ouvert horizontalement en dégrillant, et un déversoir mobile amont
US6896820B2 (en) * 2002-09-28 2005-05-24 Enviro-Care Company, Inc. Debris removal system
CN113202063A (zh) * 2021-04-20 2021-08-03 陈伟 一种水利工程用回转式格栅除污机及其除污方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3058346A1 (fr) Installation de decoupe d'une piece en materiau metallique ou composite
FR2747328A1 (fr) Machine a cintrer ou a cambrer un profile, et tete de cintrage pour une telle machine
FR2621935A1 (fr) Machine mobile sur voies ferrees, equipee d'un soc niveleur pour repartir et mettre en forme le ballast de remblai
EP0021987B1 (fr) Machine pour le creusement des galeries souterraines
FR2492865A1 (fr) Dispositif de nettoyage de la grille de retenue de dechets a l'entree d'un ouvrage hydraulique
CH620008A5 (fr)
EP1918036B1 (fr) Dispositif de planage d'une bande métallique
FR2464770A1 (fr) Machine a couler les metaux
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
FR2675828A1 (fr) Barrage flottant.
CH655333A5 (fr) Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees.
FR2556884A1 (fr) Machine a empater les grilles d'accumulateur
EP0064304A1 (fr) Dispositif de levage pour camions
FR2504829A1 (fr) Dispositif de creusement de rigoles de hauts fourneaux et analogues
FR2570758A1 (fr) Machine ponctuelle a dispositif de chargement reglable
BE853427A (fr) Installation de damage du revetement refractaire d'une poche
FR2664882A1 (fr) Dispositif pour le compactage de dechets dans un conteneur mobile.
CH621511A5 (fr)
FR2549409A1 (fr) Dispositif de decoupage de plaques dans un materiau souple, notamment machine a decouper des bardes et a decouenner
FR2485084A1 (fr) Pile a bouclier pour l'exploitation de gisements d'epaisseur importante
FR2516109A1 (fr) Machine pour le rainurage et le sciage de chaussees en beton
FR2476114A1 (fr) Chariot de chargement pour four a coke
FR2788591A1 (fr) Procede et machine d'extraction de tubes d'echangeurs
CH629556A5 (en) Device for removing snow
FR2489863A1 (fr) Dispositif a passerelle pour l'inspection de ponts sur piles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse