FR2492665A1 - Nouveau dispositif de sterilisation d'objets de petites dimensions - Google Patents

Nouveau dispositif de sterilisation d'objets de petites dimensions Download PDF

Info

Publication number
FR2492665A1
FR2492665A1 FR8022901A FR8022901A FR2492665A1 FR 2492665 A1 FR2492665 A1 FR 2492665A1 FR 8022901 A FR8022901 A FR 8022901A FR 8022901 A FR8022901 A FR 8022901A FR 2492665 A1 FR2492665 A1 FR 2492665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
steriliser
tray
drawer
internal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8022901A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2492665B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SIMEON DANIELE
Original Assignee
SIMEON DANIELE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SIMEON DANIELE filed Critical SIMEON DANIELE
Priority to FR8022901A priority Critical patent/FR2492665A1/fr
Publication of FR2492665A1 publication Critical patent/FR2492665A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2492665B1 publication Critical patent/FR2492665B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L12/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising contact lenses; Accessories therefor
    • A61L12/02Methods or apparatus for disinfecting or sterilising contact lenses; Accessories therefor using physical phenomena, e.g. electricity, ultrasonics or ultrafiltration
    • A61L12/06Radiation, e.g. ultraviolet or microwaves
    • A61L12/063Ultraviolet radiation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/02Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using physical phenomena
    • A61L2/08Radiation
    • A61L2/10Ultra-violet radiation

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE DOMAINE DE LA CHIRURGIE OU DE LA PHARMACIE. L'INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF SERVANT A STERILISER LES OBJETS EN VERRE, MATERIAU PLASTIQUE OU METAL COMPORTANT UN BOITAGE EXTERNE, UN BOITAGE INTERNE 2 FORMANT TIROIR, UNE LAMPE GERMICIDE 1 DISPOSEE LONGITUDINALEMENT ET UN SUPPORT INTERIEUR 3 COMPORTANT DES EVIDEMENTS DESTINES A RECEVOIR LES OBJETS A STERILISER. L'INVENTION TROUVE SON APPLICATION DANS LA STERILISATION DE PETITS INSTRUMENTS, DE PROTHESES OU DE LENTILLES DE CORNEE.

Description

NOUVEAU DISPOSITIF DE STERILISATION
D'OBJETS DE PETITES DIMENSIONS
La présente invention se rapporte à un dispositif permettant d'assurer la stérilisation d'objets ou d'outils de petites dimensions, en verre, en mé- tal ou en matériau synthétique.
Elle concerne plus particulièrement une boite dans laquelle ces objets sont placés cote à côte et dans laquelle une lampe germicide permet d'en obtenir la stérilisation sans risque de détérioration.
Elle a spécifiquement pour objet un dispositif de stérilisation qui comporte dans un premier mode de réalisation un boitage externe de forme prismatique et de préférence paralélépipédique, ferme à une extrémité et ouvert. à l'autre extrémité, un boitage interne de forme prismatique destiné à former titoir, et à coulisser à l'intérieur du boitage externes une lampe emet- trice de rayonnement ultra violet disposée dans le volume libre laissé par le boitage interne, et un support reposant par deux pieds ou plus sur la face infé rieur du boitage interne
Dans le dispositif selon l'invention ie boitage interne est de longueur pius faible que le boitage externe laissant subsister un volume résiduel libre > intérieur duquel la lampe a ultra violets est fixée par une douille.
La eiztanee de coulissement du dit tiroir est déterminée à l'interleur par une cloison sur laquelle le tiroir vient buter. La douille de la lampe à ultra violets est fixée sur la moitié supérieure de la face interne du boitage extétieur. La lampe à ultra violets occupe après montage sur la douille la presque totalité de la lcngueur du boitage interne, la face interne de celui-ci et de la cloison interne peut éventuellement, être échancrée pour laisser passer le corps de l'ampoule.
A la face interne du boitage intérieur, il existe un contact électrique qui vient s'appliquer sur la douille de l'ampoule ou sur la cloison interne de telle sorte que l'allumage de la lampe à rayonnement ultra-violet ne peut s'effectuer qu'une fois que le boitage intérieur a été repoussé suffisamment en direction de itintérieur, ctest-à-dire, lorsque les méplats du rebord extérieur et que la face interne est en contact avec la cloison interne. Ainsi l'opérateur a la certitude que l'allumage ne se produira q'une fois que l'enceinte sera parfaitement close.
Le boitage extérieur comporte en outre un moyen d'alimentation électrique permettant de commander l'extinction ou l'allumage de la lampe à rayonnement ultra-violet.
Le support sur lequel reposent les objets à stériliser est disposé sous la lampe a' rayonnement ultra-violet. Il repose sur le fond du boitage interne par des pieds ou des baguettes. Il peut comporter des évidements de forme concave dans lesquels on dispose des verres de montre. Les objets à stérilise. sont alors placés chacun dans un verre de montre et après stérilisation il est ainsi possible de les en extraire en risquant le moins possible de les toucher avec les doigts.
Le support est notamment étudié pour recevoir tous les étuis de conservation pour lentilles de contact pour lesquels l'invention est une des applications et permet ainsi la stérilisation des lentilles, mais aussi de l'étui les contenant. Il comporte à cet effet, au moins trois loges.
Le boitage extérieur peut en outre comporter à sa partie supérieure un hublot translucide ou un capot amovible qui permettra de vérifier à tous moment le bon fonctionnement de la lampe génératrice d'ultra-violets.
Selon un autre mode d'éxécution de l'invention le dispositif de stérilisation peut être réalisé au moyen d'un boitier plat de forme oblorEueX et d'un couvercle de forme convexe destiné à etre emboîté dans le boîtier ou d'être assemblé l'un à l'autre, un support plan reposant sur le fond de la partie de base et une lampe emettant un rayonnement dans l'ultra violet disposée longitudinalement dans la partie concave du couvercle.
Ce second mode d'éxécution comporte à la jonction du couvercle et du boitier inférieur un moyen de coupure du circuit électrique.
Ce moyen de coupure du circuit électrique est disposé de telle sorte que l'ouverture du dispositif déclanche l'extinction de la lampe et que l'allumage de la lampe ne peut intervenir que lorsque les deux parties du dispositif sont exactement assemblés.
Ce dispositif peut donc fonctionner dans des conditions de sécurité parfaite pour l'utilisateur et celui-ci ne risque à aucun moment d'être exposé à un rayonnement ultra violet qui pourrait être dangereux pour sa vue.
Le Dispositif selon ce mode d'éxécution comporte aussi un dispositif d'alimentation électrique et une douille sur laquelle est fixée l'ampoule émettrice dans l'épaisseur du couvercle du boitage.
La tablette sur laquelle repose les objets à stériliser est en matériau inerte aux rayons ultra violets. Elle peut être en verre, en polymère acrylique transparent, en polystyrène, en silice ou en quartz ou encore en métal. Elle repose sur le fond du boitage par quatre tenons formant pied ou bien par deux traverses parallèles disposees symétriquement à chaque extrémité.
La lampe emettant des rayons ultra violet est une lampe germicide qui emet 250 à 260 mF spécifiguement à 2537 m . C'est de préférence la lampe
TUV 15 fabriquée par la firme Philips.
La figure I ci-jointe montre le dispositif selon le premier mode d'éxécution figuré en coupe verticale selon un axeA.A. Elle montre l'emplacement de la lampe à ultra-violets (1) au dessus du boitage intérieur (2) à l'intérieur duquel est disposé le support (3) et le dispositif d'interruption (4) situé à la base du boitage interne.
Le figure II ci-jointe montre le dispositif selon le premier mode d'execution figuré en profil longitudinal selon l'axe A. A.
Il montre le boitage externe (5) de forme paralélépipédique reposant sur deux socles à l'intérieur duquel est disposé le douille (6) de la lampe à ultra-violets (7) avec son alimentation électrique, le boitage intérieur (89 repoussé jusqu'à la cloison interne pourvu à sa face externe d'un rebord épais facilitant sa préhension (9) le dispositif d'interruption (4) et le support (3) occupant la moitié inférieure du boitage intérieur.
La figure III ci-jointe est en vue en perspective du dispositif selon le premier mode d'exécution, selon une coupe transversale B.B.
La fugure IV ci-jointe montre le dispositif de l'invention selon le deuxième mode de réalisation vu en S spective. Elle montre le boitage infé- rieur portant au centre du rebord extérieur une légère échancrure (11) sur laquelle vient s'adapter une languette (12) du bord inférieur du couvercle du dispositif (17), le support (13) comportant deux traverses reposant sur le fond du boitage et comportant deux évidements (14-14') destinés à recevoir les objets à stériliser, un dispositif d'interruption pour l'alimentation électrique (15), la lampe à ultra violet (16) fixée dans la partie concave du couvercle et un hublot translucide (1Q) sur le rebord supérieur du couvercle (17).
Lé couvercle (17) est attaché par deux charnières (18-18') au boitage inférieur. Le dispositif ne peut fonctionner que lorsque le couvercle est rabattuflet que la languette (12) est venue s'adapter sur l'échancrure (11) du rebord du boitage inférieur. Une fois cette opération réalisée, l'opérateur peut mettre en route la lampe à ultra violet au moyen du dispositif d'interruption (15).
La figure IV ci-jointe montre le dispositif de stérilisation selon l'in- vention figuré avec le boitage intérieur, ouvert il montre le support reposant sur le plan de base de la face interne ainsi que les évidements.
Le dispositif selon l'invention trouve une application dans le domaine de la chirurgie ou de l'optique en permettant la stérilisation d'objets de petites dimensions en verre, en matière plastique, en matériau acrylique, en céramique ou en métal. Il est ainsi possible dlassurer la stérilisation de petits objets de prothèse comme par exemple une prothèse oculaire en verre, des lentilles cornéennes en matériau rigide ou souple, des petits instruments de chirurgie comme des pinces9 des spéculums, des sondes, des drains, ou des cathéters que leur port doive être permanent et intermittent. Il permet d'effectuer le stérilisation à sec ou en milieu aqueux.
La grande commodité du dispositif selon l'invention réside dans la rapidité avec laquelle il permet la stérilisation, l'absence de chauffage, source d'altération de certains matériaux et dans le fait qu'on évite par un rayonnement très spécifique les phénomènes de vieillissements accéleré de certains matériaux synthétiques sensibles à la lumière, à l'oxydation et aux agents chimiques volatils ou non.
Le dispositif selon l'invention est décrit ici dans les grands lignes.
Il va de soi qu'on peut remplacer dans le dispositif revendiqué tel ou tel moyen par un de ses équivalents évidents sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10) Un dispositif pour la stérilisation d'objets de petites dimension caratêrîsé en ce qutil comporte un boitage externe de forme prismatique fer
ne extrémité et ouvert à l'autre extrémité, un boitage interne dc forme prismatique destiné à former tiroir et à coulisser à l'intérieur du boitage externe, une lampe émettrice de rayonnement ultra violet disposée dans le volume libre laissé par le boitage interne et un support reposant par deux pieds ou plus sur la face inférieure du boitage interne.
20) Un dispositif selon la revendication 1 dans lequel le boitier externe comporte en outre un dispositif d'alimentation électrique pour la lampe à rayonnement ultra violet.
30) Un dispositif selon la revendication 1 dans lequel le boitier interne comporte à sa face interne un moyen d'interruption de circuit électrique.
40) Un dispositif selon la revendication 1 dans lequel le support permet d'individualiser au moins 3 loges.
50) Un dispositif selon la revendication 1 dans lequel la lampe emettrice de rayonnement ultra violet est une lampe germicide emettant à 250-260 mp.
60) Un autre mode de réalisation du dispositif selon la revendication 1 comportant un boitier plat de forme oblongue et un couvercle de forme convexe destiné à être emboité dans le boitier ou à être assemble l'un à l'autre, un support plan comportant au moins deux évidements concaves et reposant sur la partie de base du boitier plat, ainsi qu'une lampe emettant un rayonnement ultra violet disposée longitudinalement dans la partie concave du couvercle.
FR8022901A 1980-10-27 1980-10-27 Nouveau dispositif de sterilisation d'objets de petites dimensions Granted FR2492665A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022901A FR2492665A1 (fr) 1980-10-27 1980-10-27 Nouveau dispositif de sterilisation d'objets de petites dimensions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022901A FR2492665A1 (fr) 1980-10-27 1980-10-27 Nouveau dispositif de sterilisation d'objets de petites dimensions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2492665A1 true FR2492665A1 (fr) 1982-04-30
FR2492665B1 FR2492665B1 (fr) 1984-11-16

Family

ID=9247332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022901A Granted FR2492665A1 (fr) 1980-10-27 1980-10-27 Nouveau dispositif de sterilisation d'objets de petites dimensions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492665A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2539030A1 (fr) * 1983-01-10 1984-07-13 Grisey Robert Procede et appareil pour la conservation et l'entretien des lentilles de contact
FR2567277A1 (fr) * 1984-07-04 1986-01-10 Arnold Noel Procede de decontamination et de nettoyage de protheses oculaires, en particulier de lentilles de contact, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2599255A1 (fr) * 1986-05-30 1987-12-04 Chartier Alain Procede et appareillage pour le nettoyage et la sterilisation de produits sensibles aux effets de la chaleur et des agents chimiques, notamment de lentilles de contact.
EP0925793A2 (fr) * 1997-12-25 1999-06-30 Kabushiki Kaisha Lucent Stérilisateur portable
WO2000038740A2 (fr) * 1998-12-23 2000-07-06 Eckhardt Richard A Procede et dispositif servant a steriliser de petits objets
FR2799373A1 (fr) * 1999-09-16 2001-04-13 Sud Hi Tech & Produits Dispositif de dec0ntamination des sondes medicales endocavitaires
WO2002074350A1 (fr) * 2001-03-15 2002-09-26 Solsys Dispositif de decontamination des sondes medicales endocavitaires
WO2010036617A1 (fr) * 2008-09-23 2010-04-01 Ondine International Holdings Ltd. Dispositif de distribution de lumière de désinfection photodynamique portable pour désinfection de cathéter

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2539030A1 (fr) * 1983-01-10 1984-07-13 Grisey Robert Procede et appareil pour la conservation et l'entretien des lentilles de contact
FR2567277A1 (fr) * 1984-07-04 1986-01-10 Arnold Noel Procede de decontamination et de nettoyage de protheses oculaires, en particulier de lentilles de contact, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
WO1986000721A1 (fr) * 1984-07-04 1986-01-30 Nold, Yves Procede de decontamination et de nettoyage de protheses oculaires, en particulier de lentilles de contact, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0170602A1 (fr) * 1984-07-04 1986-02-05 Nold, Yves Procédé de décontamination et de nettoyage de prothèses oculaires, en particulier de lentilles de contact, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
US4746489A (en) * 1984-07-04 1988-05-24 Yves Nold Method for decontaminating and cleaning ocular prostheses, particularly contact lenses, and device for implementing such method
FR2599255A1 (fr) * 1986-05-30 1987-12-04 Chartier Alain Procede et appareillage pour le nettoyage et la sterilisation de produits sensibles aux effets de la chaleur et des agents chimiques, notamment de lentilles de contact.
EP0925793A2 (fr) * 1997-12-25 1999-06-30 Kabushiki Kaisha Lucent Stérilisateur portable
EP0925793A3 (fr) * 1997-12-25 2001-02-07 Kabushiki Kaisha Lucent Stérilisateur portable
WO2000038740A2 (fr) * 1998-12-23 2000-07-06 Eckhardt Richard A Procede et dispositif servant a steriliser de petits objets
WO2000038740A3 (fr) * 1998-12-23 2000-11-23 Richard A Eckhardt Procede et dispositif servant a steriliser de petits objets
US6461568B1 (en) 1998-12-23 2002-10-08 Uv-Solutions, Llc Method and apparatus for sterilizing small objects
FR2799373A1 (fr) * 1999-09-16 2001-04-13 Sud Hi Tech & Produits Dispositif de dec0ntamination des sondes medicales endocavitaires
WO2002074350A1 (fr) * 2001-03-15 2002-09-26 Solsys Dispositif de decontamination des sondes medicales endocavitaires
WO2010036617A1 (fr) * 2008-09-23 2010-04-01 Ondine International Holdings Ltd. Dispositif de distribution de lumière de désinfection photodynamique portable pour désinfection de cathéter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2492665B1 (fr) 1984-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2932683A1 (fr) Sterilisateur de bureau pour livres
FR2492665A1 (fr) Nouveau dispositif de sterilisation d'objets de petites dimensions
FR2670865A1 (fr) Lampe pour salle d'operation.
FR2599255A1 (fr) Procede et appareillage pour le nettoyage et la sterilisation de produits sensibles aux effets de la chaleur et des agents chimiques, notamment de lentilles de contact.
CH669116A5 (en) Hand steriliser containing disinfectant sprays - in chamber with two openings covered by flexible flaps
FR2515963A1 (fr) Appareil pour la sterilisation de petits instruments medicaux ou para-medicaux
JP2007236600A (ja) 携帯用歯ブラシ殺菌器
KR20180092647A (ko) 임플란트용 자외선 조사장치
KR200443494Y1 (ko) 서랍형 살균장치
JP3602816B2 (ja) 医療用具の消毒器の補助具
KR102022660B1 (ko) 자외선 살균기
KR20190000989U (ko) 임플란트용 자외선 조사장치
KR102231960B1 (ko) 오카리나 살균케이스
KR200324160Y1 (ko) 자외선 살균등이 부설된 수저통
KR200194592Y1 (ko) 우유병(분유병) 소독기
CH673380A5 (fr)
KR20180092648A (ko) 임플란트용 자외선 조사장치
FR3136173A1 (fr) Sas de désinfection par rayonnements UVC.
KR102645788B1 (ko) 자동차용 살균장치
KR102449442B1 (ko) 살균장치
KR102441595B1 (ko) 수저 살균기
EP3823446B1 (fr) Dispositif de maintien d'un tissu corneen pour son traitement photonique
US20220323622A1 (en) Currency Disinfecting Assembly
KR200323629Y1 (ko) 자외선 살균등이 부설된 수저통
KR200458986Y1 (ko) 칼 살균장치