FR2539030A1 - Procede et appareil pour la conservation et l'entretien des lentilles de contact - Google Patents

Procede et appareil pour la conservation et l'entretien des lentilles de contact Download PDF

Info

Publication number
FR2539030A1
FR2539030A1 FR8300267A FR8300267A FR2539030A1 FR 2539030 A1 FR2539030 A1 FR 2539030A1 FR 8300267 A FR8300267 A FR 8300267A FR 8300267 A FR8300267 A FR 8300267A FR 2539030 A1 FR2539030 A1 FR 2539030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lamp
lenses
contact lenses
sterilized
irradiation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300267A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539030B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GRISEY ROBERT
Original Assignee
GRISEY ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GRISEY ROBERT filed Critical GRISEY ROBERT
Priority to FR8300267A priority Critical patent/FR2539030B1/fr
Publication of FR2539030A1 publication Critical patent/FR2539030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539030B1 publication Critical patent/FR2539030B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L12/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising contact lenses; Accessories therefor
    • A61L12/02Methods or apparatus for disinfecting or sterilising contact lenses; Accessories therefor using physical phenomena, e.g. electricity, ultrasonics or ultrafiltration
    • A61L12/06Radiation, e.g. ultraviolet or microwaves
    • A61L12/063Ultraviolet radiation

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

Procédé et appareil pour la conservation et l'entretien de lentilles de contact : a. Dispositif permettant la conservation et l'entretien des lentilles de contact par rayonnement ultra-violet. b. Il comprend un carter à l'intérieur duquel se trouve la lampe ultra-violette germicide et un récipient placé dans le champ de la lampe dans lequel sont placées les lentilles à stériliser. La durée d'irradiation peut être réglée automatiquement ou non. c. L'invention est destinée à détruire les germes qui peuvent souiller les lentilles de contact et qui sont susceptibles de détériorer les lentilles en les opacifiant et de provoquer des troubles chez les utilisateurs. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

b) La présente invention concerne les appareils du type "stérilisateurs è rayonnement ultra-violet" dans une application permettant la stérili- sation des lentilles correctrices (lentilles de contact) principalement les lentilles souples hydrophiles Le procédé mis en oeuvre permet d'entrenir ces lentilles afin de mieux les conserver et de les utiliser sans inconvénient L'invention a pour but d'empêcher la contamination de la lentille correctrice et d'éviter les incidents qui résulteraient de cette contamination : détérioration par opacification et troubles oculaires c) Actuellement, les lentilles sont généralement entretenues par tram- page dans une solution détergente et rinçage au sérum physiologique.Ce forum est souvent contaminé apyres la deuxième ou troisième utilisation, polluant la lentille elle-même. L'oeil, en raison de sa température et de la présence de larmes, constitue un milieu favorable au developpemen- des germes qui se trouvent sur la lentille, principalement des bactéries
GRAM - aérobies, telles que Klebsiellag Pseudomonas etc.
Ces germes qui sont en surface de la lentille ou logés dans des anfractuosités accidentelles détériorent les protéines des larmes o ces pro- téines détériorées provoquent sur les lentilles un déport stable qui con duit à leur opacification. De plus, ils peuvent engendrer des troubles oculaires graves, principalement en cas de micro-blessures de le cornée
La stérilisation en empêchant la contamination ou en supprimant celle qui aurait pu se produire, permet d'éviter la détérioration de la lentille ou les troubles physiologiques cités ci-dessus
Actuellement, la décontamination des lentilles se fait, soit par traitement chimique à l'aide d'une solution antiseptique, soit par traitement thermique
Ces deux procédés présentent des inconvénients : le traitement chimique perce que les germes deviennent résistants et ne sont plus détruits, et aussi parce que l'antiseptique utilisé peut se concentrer dans le maté- riau de la lentille et provoquer des allergies ;; le traitement thermi que parce qu'il risque de déformer les lentilles les rendant inutilisa- bleus
Une demande de brevet Q été déposée en 1974 sous le numéro 74004686 concernant un procédé et appareil d'aseptisation des lentilles de contact par rayonnements ultramviolets. Ce procédé n'est pas utilisé à l'heure actuelle, le contenu du brevet n'en permettant pas l'application. il ne précise ni la longueur d'onde exacte des ultra-violets à utiliser, ni la dose d'irradiation nécessaire pour obtenir avec certitude un effet bactéricide, ni la température à respecter pour travailler dans des conditions optimales.D'autre part, l'appareil décrit serait trop encombrant pour une utilisation pratique.
d) Le dispositif suivant l'invention permet d'éviter les inconvénients décrits pour les traitements chimique et thermique. Il permet le destruction des germes et autres micromorganismes qui pourraient souiller -les lentilles, sans utilisation de produits chimiques et sans élévation thermique.
Il utilise l'action bactéricide des rayons ultra-violets de la bande C, ceux de longueur d'onde 253,7 nm, à des doses comprises entre 40 mWs/cm2 et 25 mW.s/cm2 ne modifiant ni l'aspect physique de la lentille ni la nature chimique du matériau dont elle est faite 40 mW.s/cm2 situe le maximum d'irradiation lorsque la lampe est neuve, 25 mw.sZcm2 constitue le minimum d'irradiation lorsque la lampe est à changer Cette irradiation minimale est encore supérieure à la dose nécessaire à la destruction des germes susceptibles de souiller les len- tilles, dose qui est connue pour chaque espèce et dont la moyenne se si tue aux alentours de 16 mW.s/cm2, pour une desJsruciion à 99,9 %.Enfin, le dispositif suivant l'invention est conçu de telle façon que la température à l'intérieur du dispositif ne dépasse pas 400 C, valeur audessus de laquelle l'action bactéricide de la lampe émettrice irait en décroissant.
L'action bactéricide des rayons ultra-violets dans les conditions décrites ci-dessus n'a jamais été utilisée pour la conservation et l'entretien des lentilles de contact e) Le dessin annexé représente une vue en coupe et une vue en perspective de l'appareil, ainsi qu'une variante éventuelle dans laquelle le ráci- pient contenant les lentilles à utiliser est disposé d'une autre façon.
Tel qu'il est représenté sur les figures 1i4 et 1-2, le stérilisateur ob- jet de l'invention comporte un carter (a) formant réflecteur A l'intérieur se trouve la lampe germicide (b) émettant les ultra-violets à 2 253,7 nm.
il compote un dispositif d'aération (e) évitant l'échauffement de lenn ceinte de l'appareil (cet échauffement au-dessus d'une température de 400 C sera préjudiciable à l'action bactéricide). A la partie inférieure du carter se trouve un petit récipient (d) dans lequel sont placées les lentilles à stériliser baignant dans un liquide (sérum physiologique)
Ce récipient forme tiroir à la base du carter, permettant la mise en pla; ce et le retrait aisé des lentilles Ce tiroir peut contenir l'étui qui sert à ranger les lentilles de contact lorsqu'elles ne sont pas utili sées. La stérilisation se fait par allumage de la lampe bactéricide.
Les distances R et R' entre l'axe de la lampe et les parties supérieures et inférieures du récipient, ainsi que le temps t d'irradiation (allumage de la lampe) sont calculés de telle façon que le liquide et les lentilles reçoivent une dose d'irradiation de 40 mW.s/cm2 lorsque la lampe est neuve. A l'issue de la durée d'utilisation de la lampe, cette irradiation sera encore de 25 mW.s/cm2 ( 2000 h d'allumage)
Le temps d'irradiation est déterminé de la façon suivante
Soit P = la puissance UV de la lampe germicide neuve en mW
L = la distance en cm entre les 2 électrodes de la lampe
R = la distance en cm entre l'axe de la lampe et la partie supérieu
re du liquide dans le récipient contenant les lentilles
R' = la distance en cm entre l'axe de la lampe et le fond du réci-
pient
D = la dose de 40 mWes/cm2 lorsque la lampe est neuve.
L'éclairement énergétique E del cm2 eitué entre R et R', à égale distance de chacun d'eux sera de
p
E mW ci2 =
R + R' x 2 x L --2--
La dose D d'irradiation nécessaire à-la destruction des germes -(40 mWOs par cm2 lorsque la lampe est neuve) est obtenue après un temps t dwexposi- tion (exprimé en secondes)
D
E
Le calcul sera controlé et éventuellement corrigé par une mesure à l'aide d'un radiomètre comportant une cellule étalonnée sur la longueur d'onde des UV bactéricides.
Dans l'appareil, le temps d'irradiation sera obtenu automatiquement par une minuterie pré-réglée. Avec la lampe prévue il est de l'ordre de 15 mm
Il pourrait être aussi réglé manuellement et dans ce cas le temps à respecter sera indiqué sur l'appareil. Le carter et le récipient formant tiroir sont conçus de telle façon qu'aucun rayonnement UV ne soit visible à l'extérieur de l'appareil.
Taure autre disposition peut être prévue, par exemple celle des figures 2-1 et 2-2 où le récipient dans lequel sont placées les lentilles à stériliser est disposé verticalement. I1 pourrait aussi bien être placé au- dessus de la lampe. L'essentiel est que les produits à stériliser soient irradiés dans les conditions prévues.
Dans le cas où la disposition du récipient est telle qu'il doit être fer- mé sur les faces recevant l'irradiation (disposition verticale ou au dessus de la lampe), il doit autre construit dans un matériau laissant passer les ultra-violets.
f) Le dispositif objet de l'invention, de faible encombrement et d'utilisation simple, est spécialement destiné à l'usage des particuliers utilisateurs de lentilles correctrices dans le but de conserver ces lentilles en parfait état, éviter leur opacification et les troubles résul- tant de leur contamination.
Nais il peut être aussi utilisé au niveau de la fabrication, de la vente ou du service uprès-vente, dans tous les ces où il convient de stérili- ser les lentilles de contact en évitant l'utilisation de la chaleur ou de produits chimiques antiseptiques.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour l'entretien et la conservation des lentilles de contact, caractérisé en ce qu'il comporte un boitier formant reflecteur dans lequel sont introduites les len-tilles à traiter pour les placer dans le chamn d'une lape émettant un rayonnement ultramviolet de 253,7 nm afin quelles redoivent une dose de 40 nWs/cm2 au maximum. et 25 mWs/cm2 au minimum, a une température n'excédant pas 40 C.
2) Dispositif selon la revendlcation 1 caractérisé par le fait qu'il comporte un carter formant réflecteur, sy Dispositif selon la revendication 1 caractarisé par le fait qu'il comporte une lampe germicide émettant à 253,7 nm, 4) Dispositif selon la revendication 1 caractérise par le fait qu'il comporte un dispositif permettant de contenir les lentilles à stériliser, 5) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le dispositif contenant les lentilles à stériliser est placé dans le champ de la lampe grmieide, 6) dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la durée d'irradiation optimale est indiquée sur l'appareil en fonction de ses caractéristiques de construc- tion et des caractéristiques de la lampe germicide, afin que les produits a' stériliser reçoivent une dose de 40 mWs/cm2 lorsque la lampe est neuve mais pas inférieure à 25 mWs/cm2 lorsque la lampe est à changer, 7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la durée d'irradiation peut être réglée automatiouemez 8) Dispositif selon la revendication I caractérisé par le fait que la température maximale à l'intérieur de l'appareil sera de 40 C.
FR8300267A 1983-01-10 1983-01-10 Procede et appareil pour la conservation et l'entretien des lentilles de contact Expired FR2539030B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300267A FR2539030B1 (fr) 1983-01-10 1983-01-10 Procede et appareil pour la conservation et l'entretien des lentilles de contact

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300267A FR2539030B1 (fr) 1983-01-10 1983-01-10 Procede et appareil pour la conservation et l'entretien des lentilles de contact

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539030A1 true FR2539030A1 (fr) 1984-07-13
FR2539030B1 FR2539030B1 (fr) 1986-09-19

Family

ID=9284795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300267A Expired FR2539030B1 (fr) 1983-01-10 1983-01-10 Procede et appareil pour la conservation et l'entretien des lentilles de contact

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539030B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0479723A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-08 Ciba-Geigy Ag Procédé pour le nettoyage et/ou la stérilisation des surfaces d'appareils optiques, notamment des lentilles de contact
US5395591A (en) * 1988-05-02 1995-03-07 Zimlich, Jr.; William C. Apparatus of irradiating biological specimens
EP1753296A2 (fr) * 2004-02-11 2007-02-21 Barry Ressler Systeme et procede de sterilisation de produits au moyen d'une source de lumiere ultraviolette
US7879288B2 (en) * 1999-03-01 2011-02-01 Johnson & Johnson Vision Care, Inc. Method and apparatus of sterilization using monochromatic UV radiation source

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2217023A1 (fr) * 1973-02-12 1974-09-06 Baron Neville
US3852032A (en) * 1971-06-07 1974-12-03 Uroptics Int Inc Process for sterilizing hydrophilic gelatin lenses having ultraviolet stabilizers
FR2492665A1 (fr) * 1980-10-27 1982-04-30 Simeon Daniele Nouveau dispositif de sterilisation d'objets de petites dimensions

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3852032A (en) * 1971-06-07 1974-12-03 Uroptics Int Inc Process for sterilizing hydrophilic gelatin lenses having ultraviolet stabilizers
FR2217023A1 (fr) * 1973-02-12 1974-09-06 Baron Neville
FR2492665A1 (fr) * 1980-10-27 1982-04-30 Simeon Daniele Nouveau dispositif de sterilisation d'objets de petites dimensions

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5395591A (en) * 1988-05-02 1995-03-07 Zimlich, Jr.; William C. Apparatus of irradiating biological specimens
US5814523A (en) * 1988-05-02 1998-09-29 Stratagene Method of irradiating biological specimens
EP0479723A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-08 Ciba-Geigy Ag Procédé pour le nettoyage et/ou la stérilisation des surfaces d'appareils optiques, notamment des lentilles de contact
AU642768B2 (en) * 1990-10-02 1993-10-28 Ciba-Geigy Ag A method of surface-cleaning and/or sterilising optical components, especially contact lenses
US7879288B2 (en) * 1999-03-01 2011-02-01 Johnson & Johnson Vision Care, Inc. Method and apparatus of sterilization using monochromatic UV radiation source
EP1753296A2 (fr) * 2004-02-11 2007-02-21 Barry Ressler Systeme et procede de sterilisation de produits au moyen d'une source de lumiere ultraviolette
EP1753296A4 (fr) * 2004-02-11 2007-11-07 Barry Ressler Systeme et procede de sterilisation de produits au moyen d'une source de lumiere ultraviolette

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539030B1 (fr) 1986-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5120499A (en) Method and system for asepticizing contact lenses and storing device
US8021608B2 (en) Method and apparatus of sterilization using monochromatic UV radiation source
US9682161B2 (en) Compositions and methods for UV sterilization
US20030075490A1 (en) Portable water purifier with ultraviolet light source
US20120121457A1 (en) Uv sterilization of containers
EP1033138A1 (fr) Méthode de stérilisation
KR20070040328A (ko) 자외선 광원을 이용한 제품의 살균 장치 및 그 방법
FR2517968A1 (fr) Dispositif pour steriliser au moins un biberon et eventuellement une ou des tetines
JPS58118759A (ja) 包装材の減菌方法および包装材の減菌を実施する装置
EP0170602B1 (fr) Procédé de décontamination et de nettoyage de prothèses oculaires, en particulier de lentilles de contact, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
DE2438067A1 (de) Verfahren und vorrichtung zur ultraschall-sterilisation
US20100108917A1 (en) Ultraviolet light sanitizing method and apparatus
FR2599255A1 (fr) Procede et appareillage pour le nettoyage et la sterilisation de produits sensibles aux effets de la chaleur et des agents chimiques, notamment de lentilles de contact.
FR2539030A1 (fr) Procede et appareil pour la conservation et l'entretien des lentilles de contact
US4698206A (en) Method for disinfecting dental impressions
KR102048575B1 (ko) 의치살균세척기
US20090086160A1 (en) Methods of sterilizing ophthalmic lenses
FR2476489A1 (fr) Procede et appareil pour steriliser des lentilles de contact
US20180008735A1 (en) Sanitizing apparatus support
JP3758927B2 (ja) 水の光殺菌方法
AU747459B2 (en) Portable water purifier with ultraviolet light source
US20210345648A1 (en) Device, method and system for purification of food products
JP2022135229A (ja) 除菌装置
JP2008501390A (ja) 電子レンジで消毒できる、再利用可能な哺乳瓶およびおしゃぶり用のキャップ
EP0893351A1 (fr) Ensemble pour la stérilisation en vapeur d'eau de produits emballés dans l'autoclave même

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse