FR2491578A1 - Mitigeur - Google Patents

Mitigeur Download PDF

Info

Publication number
FR2491578A1
FR2491578A1 FR8118514A FR8118514A FR2491578A1 FR 2491578 A1 FR2491578 A1 FR 2491578A1 FR 8118514 A FR8118514 A FR 8118514A FR 8118514 A FR8118514 A FR 8118514A FR 2491578 A1 FR2491578 A1 FR 2491578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
control
bore
water inlet
control disc
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8118514A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491578B3 (fr
Inventor
Andreas Ruth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eichelberg & Co H D GmbH
Original Assignee
Eichelberg & Co H D GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eichelberg & Co H D GmbH filed Critical Eichelberg & Co H D GmbH
Publication of FR2491578A1 publication Critical patent/FR2491578A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491578B3 publication Critical patent/FR2491578B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K11/00Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves
    • F16K11/02Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit
    • F16K11/06Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only sliding valves, i.e. sliding closure elements
    • F16K11/078Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only sliding valves, i.e. sliding closure elements with pivoted and linearly movable closure members
    • F16K11/0782Single-lever operated mixing valves with closure members having flat sealing faces
    • F16K11/0787Single-lever operated mixing valves with closure members having flat sealing faces with both the supply and the discharge passages being on the same side of the closure members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Multiple-Way Valves (AREA)
  • Temperature-Responsive Valves (AREA)

Abstract

LE MITIGEUR EST DU TYPE SELON LEQUEL DEUX DISQUES OBTURATEURS OU DE SOUPAPE EN CERAMIQUE, ASSURANT L'ETANCHEITE, SONT PLACES DANS UN LOGEMENT AVEC ENTREE D'EAU CHAUDE, EAU FROIDE ET SORTIE, LE DISQUE COTE ARRIVEE D'EAU ETANT FIXE ET CONSTITUANT LE SIEGE DE SOUPAPE ALORS QUE L'AUTRE, FACE AU PREMIER, PEUT SUBIR UNE ROTATION POUR LE REGLAGE DE LA TEMPERATURE ET COMMANDE UN ALESAGE D'ENTREE D'EAU CHAUDE ET UN ALESAGE D'ENTREE D'EAU FROIDE SUR LE PREMIER DISQUE. SELON LA CARACTERISTIQUE PRINCIPALE DE L'INVENTION, POUR CHAQUE POSITION DE ROTATION CORRESPONDANT A UN REGLAGE DETERMINE DE LA TEMPERATURE, L'ALESAGE DE SORTIE 73 DANS LE DISQUE 7, CONSTITUANT LE SIEGE OBTURATEUR OU DE SOUPAPE, PEUT ETRE OUVERT OU FERME PAR DEPLACEMENT LINEAIRE DU DISQUE DE COMMANDE 8.

Description

La présente invention concerne un mitigeur dans lequel deux disques d'obturateur ou de soupape en céramique, disposés parallèlement, assurant I'étanchéité l'un contre l'autre, sont placés dans un logement avec une entrée d'eau chaude et une entrée d'eau froide et une sortie d'écoulement, le disque du côté de l'arrivée d'eau étant réalisé sous forme de disque fixe constituant le siège de soupape ou d'obturateur et le disque de commande, disposé en face du premier disque, qui est déplaçable linéairement pour la limitation de la quantité d'eau et qui peut subir une rotation pour le reglage de température, à partir de l'extérieur au moyen de tiges, commandant un alésage d'entrée d'eau froide et un alésage d'entrée d'eau chaude sur le disque constituant le siège de soupape, une calotte étant prévue au-dessus du disque de commande pour le changement de direction de l'eau traversant ce disque de commande.
Dans un mitigeur de ce type, connu par la demande de brevet allemand publiee sous le N015 50 060, et qui est utilisé en particulier pour de la robinetterie sanitaire, les deux disques d'obturateur en céramique sont enfermés de maniere étanche dans le logement d'obturateur. Dans cette enceinte étanche s'engage une tri nglerie pour le déplacement et la rotation du disque de commande. Les canaux d'ame nez correspondants rejoignent les alésages d'entrée d'eau chaude et d'eau froide dans le disque fixe constituant le siège d'obturateur et qui sont disposés dans la zone marginale. Approximativement au centre on prévoit un alésage de sortie circulaire dans le disque constituant le siège d'obturateur ou de soupape.Le disque de commande, disposé de manière à obtenir l'étanchéité au-dessus du disque constituant le siège d'obturateur, actionne au moyen d'un alésage central, de section approximativement rectangulaire, l'ensemble des trois alésages dans le disque constituant le siege d'obturateur ou de soupape. L'alésage de sortie étant constamment ouvert, le réglage de la quantité d'eau a lieu par déplacement linéaire du disque de commande par rapport au disque constituant le siège d'obturateur. Par rotation du disque de commande dans un domaine angulaire relativement restreint, une commande opposée sur les deux alésages d'entrée est possible au moyen de l'alésage de commande, celle-ci produisant le réglage de la température du mélange d'eau.L'eau qui traverse l'alésage de commande subit un changement de direction dans une calotte disposée au-dessus de cet alésage et s'écoule à travers l'alésage de sortie constamment libre vers la sortie du mitigeur.
Dans un mitigeur de ce genre, la pression d'eau agit constamment dans l'état de fermeture, par l'intermédiaire des alésages d'entrée, sur le disque de commande assurant l'étanchéité. Il existe donc le danger qu'en raison de la pression d'eau, ce disque de commande soit soulevé de la surface opposée sur le disque du siègefobturateur et que l'eau sortant à ces emplacements non étanches parvienne de manière indésirable à la sortie libre. Un autre inconvénient d'une construction de ce genre réside dans le domaine de rotation possible relativement faible d'un tel mitigeur, pour le règlage de température. Ces domaines de réglage limités qu'on designe sous le terme de zone de confort chez les hommes de métier, requièrent un réglage très sensible et précis.
L'invention a pour but d'améliorer l'étanchéité entre les deux disques d'obturateur d'un mitigeur du genre mentionné et, en outre, de réaliser plus avantageusement la possibilité de réglage de la température du mélange d'eau.
On obtient ce résultat au moyen d'un mitigeur conforme à l'invention dans lequel deux disques d'obturateur ou de soupape en céramique disposés parallèlement, assurant l'étanchéité l'un contre l'autre, sont placés dans un logement avec une entrée d'eau chaude et une entrée d'eau froide et une sortie d'écoulement, le disque du côté de l'arrivée d'eau étant réalisé sous forme de disque fixe constituant le siège de soupape d'obturateur et le disque de commande disposé en face du premier disque, qui est déplaçable linéairement pour la limitation de la quantité d'eau et qui peut subir une rotation pour le règlage de température, à partir de l'extérieur au moyen de tiges, commandant un alésage d1entrée d'eau-froide et un alésage d'entrée d'eau chaude sur le disque constituant le siège de soupape ou d'obturateur,une calotte étant prévue au-dessus du disque de commande pour le changement de direction de l'eau traversant ce disque de commande, ce mitigeur étant caractérisé en ce que dans chaque position de rotation correspondant à un réglage determiné de la température, l'alésage de sortie dans le disque constituant le siège d'obturateur ou de soupape peut être ouvert ou fermé par déplacement linéaire du disque de commande.
Au moyen d'un mitigeur du type conforme à l'invention le règlage de la quantité d'eau a lieu par réglage de l-'alésage de sortie sur le disque constituant le siège de soupape. Dans une telle construction, la pression d'eau agit constamment, en position de fermeture sur le disque de commande et presse celui-ci contre-lasurface d'obtention d'étanchéité sur le disque constituant le siège de soupape. La pression d'eau soutient ainsi l'effet d'étanchéification.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le mitigeur est caractérisé par un disque de siège de soupape avec deux alésages d'entrée d'eau disposés approximativement au centre, l'un en face de l'autre avec un espacement et une symétrie de miroir, puis un alésage de sortie disposé extérieurement, en forme de segment annulaire, ainsi que par un disque de commande comportant deux alésages de commande disposés symétriquement et séparés par une entretoise, qui présentent une forme et une disposition telle que, dans chaque position de coulisse inL-, e rotation, les alésages d'entrée dans le disque de siège de soupape soient au moins partiellement ouverts.
Selon un autre mode de réalisation, le mitigeur de l'invention est en outre caractérisé par un disque de commande circulaire comportant deux alésages de commande ayant une forme sensiblement en segmant de cercle, qui avec l'entretoise disposée intermédiairement et leurs bords d'attaque ou les surfaces d'étanchéité adjacentes, commande avec une action opposée les segments d'alésage de sortie dirigés vers les alésages d'entrée correspondants. La disposition d'un alesage de sortie exte- rieur, en forme de segment annulaire dans le disque constituant le siège de soupape et la forme proposée des deux alésages de commande, séparés l'un de l'autre, permettent l'obtention d'un domaine de rotation angulaire pour la commande de la température du lange d'eau.L'eau chaude et l'eau froide sont séparées l'une de l'autre jusqu'a l'entrée dans l'alésage de sortie du disque constituant le siège de soupape,ce qui permet un guidage de l'eau avec un écoulement favorable et peu bruyant.
Suivant une autre caractéristique avantageuse de l'invention la calotte qu'on peut déplacer linéairement et qu'on peut faire tourner à partir de l'extérieur est fixée de manière étanche sur le disque de commande.
En outre, deux chambres de changement de direction de l'écoulement de l'eau, séparées- l'une de l'autre, sont prévues dans la calotte. Les pièces de commandedu mitigeur montées les unes sur les autres et amovibles en direction axiale favorisent le montage et le remplacement.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail au moyen de l'exemple de réalisation suivant qui se réfère au dessin annexé dans lequel
la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un mitigeur représenté schématiquement
la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne E - F de la figure 1
La figure 3 est une vue de face d'un disque constituant le
siège de soupape ;
La figure 4 est une vue de face d'un disque de commande ;
La figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne C - D de
la figure 1 montrant la calotte recouvrant le disque de com
mande ;;
La figure 6 représente la disposition relative des deux disques
d'obturateur ou de soupape dans la position "chaud" et "ouvert"
La figure 7 est une représentation similaire à celle de la
figure 6 dans la position "froid" et "ouvert" ;
La figure 8 représente les disques dans la position "mélange"
et "ouvert" ;
La figure 9 représente les disques dans la position "mélange"
et "fermé".
On se référera tout d'abord aux figures 1 et 2. Le nombre de référence 1 désigne le logement d'un mitigeur sanitaire. Dans ce logement est placée une pièce en forme de douille 2 dans le fond 24 de laquelle on prévoit un alésage d'entrée d'eau chaude 22, un alésage d'entrée d'eau froide 21 et un. alésage de sortie d'eau 23 qui sont relies avec les canaux d'amenée correspondants 11 et 12 et le canal de sortie d'eau 13, du mitigeur respectivement indiquée par des flèches.
Dans cette pièce en forme de douille est fixé un disque en céramigue 7 constituant le siège de soupape, dans lequel on prévoit également un alésage d'entrée d'eau chaude 72, un alésage d'entrée d'eau froide 71 et l'alésage de sortie 73 de manière correspondant aux alésages dans le fond 24. Comme cela ressort de la figure 3, les alésages d'entrée 71 et 72 s'élargissant vers l'extérieur sont disposés approximativement centralement et symétriquement sur le disque circulaire 7 constituant le siège de soupape, avec un espacement. L'alésage de sortie d'eau présente 73 présente la forme d'un segment annulaire concentrique.
Pour le reglage des alésages du disque 7, également en céramique, le disque de commande 8 est monté de manière a réaliser l'étanchéité sur le disque précité qui constitue le siège de soupape.
Ce disque comporte, comme cela ressort en particulier de la figure 4, deux alésages de commande 82 et 81 disposés symétriquement, séparés par une entretoise 83. Ces alésages de commande présentent approximativement la forme d'un segment de cercle et comportant, sur un gôte, des extrémités percées 81 a et 82 a. La surface 84 présente sur le côté opposé sert essentiellement à rendre étanche l'alésage de sortie d'eau 73 dans l'état de fermeture.
Une calotte 9 est montée sur le disque de commande 7 de manière à être solidaire en rotation de celui-ci et à être coulissable, des chambres séparées de changement de direction 91 et 92 de l'eau qui traverse les alésages de commande 81 et 82 étant prévues dans cette calotte. Ces deux chambres sont rendues étanches l'une par rapport à l'autre par le joint façonné 94 qui. est disposé de manière saillante dans la rainure 93 et qui agit contre les surfaces d'étanchéification correspondantes sur le disque de commande 7.
De manière à pouvoir être simplement, la calotte 9 est maintenue dans le logement I par la bague de fixation 3 qui, de son côté, est maintenue en place par la partie supérieure 5 vissée dans le logement 1. Pour permettre le guidage et le montage articulé du levier de rotation 6, qui est en prise par son extrémité 61- avec la calotte 9 pour le déplacement linéaire et la rotation de celle-ci et du disque de commande 8 fixé sur cette calotte, on prévoit une douille 4 façonnée de manière correspondante qui est maintenue entre la bague de fixation et la pièce supérieure 5 et qui est rendue etanche vers l'extérieur par le joint ou la garniture 10, par rapport à la pièce supérieure 5.
On décrira maintenant le mode de fonctionnement de la commande des disques:
La figure 9 représente la position relative de fermeture des deux disques 7 et 8 pour un réglage moyen de la température du mé- lange d'eau, position dans laquelle l'alésage d'entrée d'eau froide 71 et l'alésage d'entrée d'eau chaude 72 sont ouverts avec la même section de passage libre. L'alésage de sortie d'eau 73 dans le disque 7 constituant le siege de soupape est fermé par la surface d'étanchéification 84 du disque de commande 8. La pression d'eau agit sur la face supérieure du disque de commande 8 et presse ce disque de commande contre la surface du disque 7 constituant le siège de soupape.
Par déplacement linéaire du disque de commande 8 dans le sens de la flèche, l'alésage de sortie d'eau 73 est libéré selon la position d'ouverture, comme représenté sur la figure 8. L'eau qui entre separement par les deux alésages 71 et 72 parvient par les deux alésages de commande dans les chambres de changement de direction 91 et 92 de ma nière séparée jusqu'à la sortie d'eau 73 sur le disque-siège de soupapes dans laquelle a lieu le mélange d'eau. Le guidage linéaire du disque de commande est obtenu par le guidage correspondant de la calotte 9 et par l'actionnement au moyen du levier 6.
Par rotation du disque de commande 7, on obtient, comme représenté sur les figures 6 et 7, le réglage de la température du mélange d'eau. Sur la figure 7, on a représenté une position de rotation extrême dans laquelle il ne passe que de l'eau froide à travers l'alesa- ge 71 puis l'appendice d'alésage de commande 81 et a travers l'alésage de commande 81 jusqu'à l'alésage de sortie 73. L'alésage d'entrée d'eau chaude 72 est dans ce cas fermé par rapport à l'alésage de sortie.
La position de rotation opposée est représentée sur la figure 6 où l'alésage d'entrée 72 est dans une grande mesure rendu libre par l'appendice d'alésage de commande 82a et l'alésage de commande 82. Il passe uniquement de l'eau chaude vers l'alésage de sortie présentant une partie libre. L'alésage d'entrée d'eau froide 71 est bloqué vis-à-vis de l'alésage de sortie 73.
On voit à partir de ces deux positions de rotation que la commande comporte un domaine d'angle de rotation très grand, c'està-dire une zone de confort relativement grande pour le règlage de la température du mélange d'eau. La commande a lieu exclusivement par modification des sections des parties de l'alésage de sortie.
Sans modification de la construction du mitigeur conforme à l'invention,on peut par changement du sens des voies de passage d'eau, l'utiliser également pour le fonctionnement dit sans pression, par exemple pour une alimentation en eau chaude par l'intermédiaire d'un chauffe-eau à accumulation. L'alésage en forme de segment annulaire dans le disque-siège de soupape constitue alors l'alésage d'entrée d'eau froide qui est réglé par le disque de commande pour le réglage de la quantité d'eau. Les deux autres alésages dans le disque-siège de soupape sont raccordés l'un à la sortie et l'autre à l'entrée d'eau du chauffe-eau d'où sort l'eau chaude correspondant à l'eau qui entre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Mitigeur dans lequel deux disques d'obturateur ou de soupape en céramique, disposés parallelement, assurant l'étanchéité l'un contre l'autre, sont placés dans un logement avec une entrée d'eau chaude, une entrée d'eau froide et une sortie, le disque du côté de l'arrivée d'eau étant réalisé sous forme de disque fixe constituant le siège de soupape et le disque de commande, disposé en face du premier disque, qui est déplaçable linéairement pour la limitation de la quantité d'eau et qui peut subir une rotation pour le réglage de température à partir de l'extérieur au moyen de tiges, commandant un alésage d'entrée d'eau froide et un alésage d'entrée d'eau chaude sur le disque constituant le siège de soupape ou d'obturateur, une calotte étant en outre prévue au-dessus du disque de commande pour le changement de direction de l'eau traversant ce disque de commande, le mitigeur étant caractérisé en ce que, dans chaque position de rotation correspondant à un réglage déterminé de la température, l'alésage de sortie (73) dans le disque constituant le siège d'obturateur ou de soupape (7) peut être ouvert ou fermé par un déplacement linéaire du disque de commande (8).
2. Mitigeur suivant la revendication 1, caractérisé par un disque-siège de soupape (7) avec deux alésages d'entrée d'eau (71, 72) disposés approximativement au centre et symetriquement avec un espacement, l'un en face de l'autre, et un alésage de sortie (73) disposé extérieurement, en forme de segment annulaire, ainsi que par un disque de commande (8) comportant deux alésages de commande (81, 82) disposés symétriquement et séparés par une entretoise (83), qui presentent une forme et une disposition telle que dans chaque position de coulissement et de rotation, les alésages d'entrée (71, 72) dans le disque-siège de soupape (7) soient au moins partiellement ouverts.
3. Mitigeur suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un disque de commande circulaire (8) comportant deux alésages (81, 82) ayant une forme sensiblement en segment de cercle, qui avec l'entretoise (83) disposée intermédiairement et ses bords de commande ou les surfaces d'étanchéité adjacentes, commande avec une action oppose les segments ou parties d'alésage de sortie (73) dirigés vers les alésages d'entrée (71, 72) correspondants.
4. Mitigeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la calotte (9), que l'on peut déplacer linéairement ou faire coulisser ou encore faire tourner à partir de l'extérieur, est fixée de manière étanche sur le disque de commande (8).
5. Mitigeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que deux chambres de changement de direction (91, 92) de l'ecoule- ment de l'eau, séparées l'une de l'autre, sont prévues dans la calotte (9).
FR8118514A 1980-10-08 1981-10-01 Mitigeur Granted FR2491578A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803038007 DE3038007C2 (de) 1980-10-08 1980-10-08 Mischventil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491578A1 true FR2491578A1 (fr) 1982-04-09
FR2491578B3 FR2491578B3 (fr) 1983-06-24

Family

ID=6113923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118514A Granted FR2491578A1 (fr) 1980-10-08 1981-10-01 Mitigeur

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3038007C2 (fr)
ES (1) ES8305105A1 (fr)
FR (1) FR2491578A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4819867A (en) * 1988-01-11 1989-04-11 Compagnie Internationale Des Produits Sanitaires "Cips" Thermostatic mixing valve

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3310028A1 (de) * 1983-03-19 1984-09-20 Eichelberg & Co Gmbh H D Mischventil
DE3541840A1 (de) * 1985-11-27 1987-06-04 Eichelberg & Co Gmbh H D Vorrichtung zur steuerung der wassermenge und/oder der temperatur in sanitaeren armaturen
DE102011083448B4 (de) 2011-09-26 2014-11-27 Hansgrohe Se Sanitärarmatur

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1550060B2 (de) * 1966-03-25 1976-12-16 Mischventil mit gekapselten steuerungsteilen
IT1108351B (it) * 1978-04-04 1985-12-09 Knapp Alfons Ribinetto miscelatore con disposizione di prechiusura

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4819867A (en) * 1988-01-11 1989-04-11 Compagnie Internationale Des Produits Sanitaires "Cips" Thermostatic mixing valve
FR2625788A1 (fr) * 1988-01-11 1989-07-13 Prod Sanitaires Cie Internal Vanne mitigeuse thermostatique
EP0324367A1 (fr) * 1988-01-11 1989-07-19 Jacob Delafon Mitigeur thermostatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491578B3 (fr) 1983-06-24
DE3038007A1 (de) 1982-04-22
ES506080A0 (es) 1983-03-16
ES8305105A1 (es) 1983-03-16
DE3038007C2 (de) 1982-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2047348B1 (fr) Cartouche thermostatique a commandes de température et de débit concentriques, et robinet mitigeur équipé d'une telle cartouche
EP0156122B1 (fr) Mélangeur eau froide - eau chaude à plaquettes céramiques commandé par un thermostat
FR2673992A1 (fr) Robinet de melange a commande thermostatique, et sa cartouche.
EP0258129A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs mélangeurs thermostatiques, en particulier pour la distribution d'eau
EP1031777B1 (fr) Ensemble à clapet et dispositif de circulation et de distribution de fluide comprenant un tel ensemble
FR2709513A1 (fr) Vanne commandée à l'ouverture par gaz pour tubage bobiné.
FR2577003A1 (fr) Mitigeur
FR2957395A1 (fr) Vanne thermostatique a manchon
FR2500564A1 (fr) Valve mitigeuse pour groupe melangeur actionne par un seul levier
EP0486084B1 (fr) Cartouche pour robinet mélangeur, ayant un fond intérieur à effet hydraulique
CH670143A5 (fr)
FR2491578A1 (fr) Mitigeur
FR3038742A1 (fr) Cartouche thermostatique de regulation de fluides chaud et froid a melanger
FR2625788A1 (fr) Vanne mitigeuse thermostatique
EP1107085A1 (fr) Dispositif de contrôle de l'écoulement d'un fluide logé dans un robinet thermostatique
CH662627A5 (fr) Robinet melangeur a poignee unique.
EP0418956A2 (fr) Robinet mélangeur avec obturateur sphérique
EP0390248A1 (fr) Dispositif contre le siphonnage, pour des robinets hydrauliques à cartouche ayant des plaques plates pour le contrôle du flux
FR2568658A1 (fr) Mitigeur monocommande
FR2590643A1 (fr) Dispositif pour regler le debit et/ou la temperature de l'eau dans des robinets sanitaires
FR2782547A1 (fr) Soupape d'expansion
FR2604767A1 (fr) Vanne a disque de commande
CA1072398A (fr) Dispositif pour regler le passage et le debit d'un flux hydraulique, son procede de montage dans une pompe de circulation de type jumele
FR2470319A1 (fr) Robinet melangeur sanitaire a commande mecanique
FR2657410A1 (fr) Robinet melangeur a temporisation.