FR2491490A1 - Procede de transformation thermique des combustibles solides - Google Patents

Procede de transformation thermique des combustibles solides Download PDF

Info

Publication number
FR2491490A1
FR2491490A1 FR8021102A FR8021102A FR2491490A1 FR 2491490 A1 FR2491490 A1 FR 2491490A1 FR 8021102 A FR8021102 A FR 8021102A FR 8021102 A FR8021102 A FR 8021102A FR 2491490 A1 FR2491490 A1 FR 2491490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oxidant
solid fuels
synthesis gas
electric arc
fuels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8021102A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491490B1 (fr
Inventor
G N Khudyakov
G N Kruzhilin
A Y Lytkin
L S Polak
P A Tselishchev
V A Legasov
E P Ananiev
A M Alexeev
V T Pendrakovski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
G ENERGET IN
Original Assignee
G ENERGET IN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G ENERGET IN filed Critical G ENERGET IN
Priority to FR8021102A priority Critical patent/FR2491490A1/fr
Publication of FR2491490A1 publication Critical patent/FR2491490A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491490B1 publication Critical patent/FR2491490B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels
    • C10J3/46Gasification of granular or pulverulent flues in suspension
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J2200/00Details of gasification apparatus
    • C10J2200/15Details of feeding means
    • C10J2200/158Screws
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J2300/00Details of gasification processes
    • C10J2300/12Heating the gasifier
    • C10J2300/123Heating the gasifier by electromagnetic waves, e.g. microwaves
    • C10J2300/1238Heating the gasifier by electromagnetic waves, e.g. microwaves by plasma

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Hydrogen, Water And Hydrids (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA GAZEIFICATION A L'AIDE DE PLASMAS. LE PROCEDE REVENDIQUE DE TRANSFORMATION THERMIQUE DES COMBUSTIBLES SOLIDES CONSISTE DANS LE BROYAGE DES COMBUSTIBLES SOLIDES, DANS LA CREATION D'UN JET DE PLASMA PAR PASSAGE D'UN CALOPORTEUR A TRAVERS LA ZONE DE JAILLISSEMENT D'UN ARC ELECTRIQUE ET DANS LA GAZEIFICATION SUBSEQUENTE DE COMBUSTIBLES SOLIDES BROYES DANS LE JET DE PLASMA EN PRESENCE D'UN OXYDANT AVEC FORMATION D'UN GAZ DE SYNTHESE CO H. ON MELANGE LES COMBUSTIBLES SOLIDES BROYES ET L'OXYDANT ET ON UTILISE LE MELANGE OBTENU A TITRE DE CALOPORTEUR. ON ADMET CE MELANGE DE COMBUSTIBLES SOLIDES BROYES ET D'OXYDANT DANS LA ZONE DE JAILLISSEMENT DE L'ARC ELECTRIQUE DE MANIERE QUE LE VECTEUR VITESSE DUDIT MELANGE AIT UNE COMPOSANTE PARALLELE A L'AXE DE L'ARC. ON MAINTIENT LA TEMPERATURE MOYENNE DU GAZ DE SYNTHESE CO H, DANS UN INTERVALLE DES TEMPERATURES DE 1200 A 1700 C EN REGLANT LA PUISSANCE DE L'ARC ELECTRIQUE. LA PRESENTE INVENTION PEUT ETRE AVANTAGEUSEMENT UTILISEE DANS LA THERMIQUE INDUSTRIELLE; DANS L'INDUSTRIE CHIMIQUE POUR L'OBTENTION DE MATIERES PREMIERES DE LA SYNTHESE DE PRODUITS TELS QUE NH, CH, ETC; EN METALLURGIE POUR L'OBTENTION DE GAZ REDUCTEURS.

Description

La présente invention concerne la gazéification à laide de plasmas et, plus précisément, un procédé de transformation thermique des combustibles solides.
La présente invention peut être utilisée avec le maximum de succès dans la thermique industrielle pour ltobtention des combustibles de chauffe destinés aux foyers industriels, aux turbines à gaz, etc. ; dans l'industrie chimique pour la production des matières premières destinées aux synthèses de produits, notamment de l'ammoniac (NH3), du méthane (CH4), du méthanol (CH30H), des alcools supérieurs, etc., qui sont demandés en quantités de plus en plus importantes ; dans 1' industrie métallurgique pour l'obtention des gaz réducteurs.
La consommation dans l'industrie des combustibles organiques, notamment du pétrole, du gaz naturel et des charbons de haute qualité ne cesse de s'accrotre tous les ans.
Cependant leurs réserves s'épuisent ce qui entrain des augmentations rapides de prix des combustibles organiques sur les marchés mondiaux. Cela explique pourquoi le problème de la transformation des combustibles solides peu onéreux, par exemple des lignites, des schistes bitumineux, etc. par leur gazéification à l'aide de plasmas est devenu actuel. Les produits de la gazéification susdite servent à obtenir des combustibles synthétiques.
En outre la gazéification à l'aide de plasmas des combustibles solides permet de lutter efficacement contre la pollution de l'atmosphère par les composés soufrés et les poussières.
Les tentatives pour résoudre ce problème ont conduit à la création d'un procédé de transformation thermique des combustibles solides, notamment des charbons bitumineux.
Le procédé susdit consiste en ce qui suit. On sèche le charbon bitumineux et on le broie. Ensuite on admet le charbon en forme de poussière dans un jet de plasma obtenu en faisant passer de l'hydrogène â travers une décharge électrique. Ensuite on procède au mélange du jet de plasma d'hy drogène avec du charbon pulvérulent. Pour une température moyenne massique de 2 500 OC et pour une durée de réaction de 0,003 secondes il y a formation d'acétylène et d'éthylène, suivie de leur trempe jusqu'à une température de soe OC. Toutefois au cours de l'interaction du jet de plasma d'hydrogène avec la poussière de charbon, outre la formation d'acétylène et d'éthylène, il y a formation d'un résidu solide qui se compose de carbone et de cendres.
Le procédé susdit est caractérisé par un bas rendement énergétique à cause des hautes températures du procédé et par sa faible productivité qui stexplique par le faible rendement en produit final par rapport au carbone du combustible.
Une autre solution du problème d'obtention des combustibles de synthèse est un procédé de transformation thermique des combustibles solides, notamment des schistes bitumineux, dans un jet de plasma de l'argon. Ce procédé consiste en ce qui suit. On admet le schiste bitumineux sous forme pulvérulente et un écoulement d'oxydant tel que la vapeur d'eau dans la zone d'écoulement d'un jet de plasma formé par passage de l'argon a' travers une décharge électrique.Dans le jet de plasma de l'argon intervient la gazéification de la partie organique du combustible à une température moyenne de la réaction dans un intervalle de 2 600 a' 2 800 K (température moyenne calculée en rapportant la chaleur dégagée par unité de temps dans le plasmatron, deduction faite de la chaleur évacuée par le fluide de refroidissement et les déperditions au débit massique des gaz par unité de temps a travers le plasmatron). Comme résultat de la gazéification on obtient du gaz de synthèse (CO + H2).
Pour réaliser le procédé connu il est indispensable de consommer de fortes quantités d'énergie électrique à cause de l'utilisation comme caloporteur de l'argon et à titre d'oxydant de la vapeur d'eau. En outre ce procédé est onéreux à cause de la mise en oeuvre de l'argon et de sa récupération à partir des produits de la gazéification du combustible. Le procédé décrit dans ce qui précède est peu productif en gaz de synthèse à cause de la présence de C02 dans les produits de la gazéification du combustible.
On s'est donc proposé de résoudre le problème suivant créer un procédé de transformation thermique de combustible solide non missible du point de vue écologique* caractérisé par un haut rendement énergétique par intensification du processus de la gazéification et de l'utilisation de la chaleur physique des produits de la gazéification pour l'obtention de la vapeur surchauffée et pour le séchage du combustible.
Le problème posé est résolu en ce que dans un procédé de transformation thermique des combustibles solides consistant à broyer les combustibles solides, à créer un jet de plasma en faisant passer un caloporteur à travers la zone de jaillissement d'un arc électrique et à gazéifier ensuite les combustibles solides broyés au sein dudit jet de plasma en présence d'un oxydant avec formation d'un gaz de synthèse (CO + H2), suivant l'invention, les combustibles solides broyés et 1' écoulement d'oxydant sont préalablement mélangés, le mélange obtenu est utilisé à titre de caloporteur et est admis dans la zone de l'arc électrique de manière que le vecteur vitesse dudit mélange ait une composante parallèle à l'axe du jet de plasma et on maintient une température moyenne du gaz de synthèse dans un intervalle de 1 200 à 1 700 OC par réglage de la puissance de l'arc électrique.
Pareille mise en forme du procédé le rend hautement productif grace à la transformation complète de la partie organique du combustible en produit gazeux : gaz de synthèse (CO et H2) et H2S. On y parvient en intensifiant le déroulement des échanges de masses et de chaleur entre le mélange d'oxydant et les combustibles solides broyés et la zone de combustion de l'arc électrique tout en maintenant la température moyenne des produits de la gazéification, calculée en rapportant la chaleur dégagée par unité de temps dans le plasmatron, déduction faite de la chaleur évacuée par le fluide de refroidissement et des déperditions, au débit massique des gaz par unité de temps à travers le plasmatron, dans un intervalle de 1 200 à 1 700 OC.
L'admission du mélange des combustibles solides broyés et de 1' oxydant dans la zone de jaillissement de l'arc électrique de manière que le vecteur vitesse dudit mélange ait une composante parallèle à l'axe du jet de plasma, permet d'allonger l'arc électrique dans la direction d'écoulement des réactifs ce qui permet de réaliser le procédé avec des longueurs augmentées de l'arc électrique.
La chaleur dégagée par l'arc électrique et la chaleur d'oxydation par l'oxygène de la masse carbonée des combustibles en CO crée les conditions thermiques indispensables à un déroulement rapide de la réaction de gazéification des combustibles pulvérulents.
I1 est avantageux qu'à titre d'oxydant soit utilisé un mélange de vapeur d'eau surchauffée et d' oxygène pour les teneurs suivantes en composants calculées par rapport à la masse carbonée des combustibles, % en masse
vapeur d'eau 45 à 15
oxygène 55 à 85.
Cela permet d'élever le rendement énergétique du procédé. Dans le procédé de gazéification on augmente le rendement en gaz de synthèse (CO + H2 > grâce à la transformation partielle de l'énergie électrique en énergie chimique des produits gazeux avec mise en oeuvre au sein de l'oxydant d'une addition de vapeur d'eau préalablement surchauffée jusqu'a' 550 C grâce-à la chaleur physique des produits évacués de la gazéification.
L'énergie électrique au cours de la décharge se transforme en énergie thermique qui est dépensée au cours de la gazéification aussi bien pour l'élévation de la température des réactifs jusqu'au niveau imposé du procédé que pour les réactions endothermiques. La température moyenne des produits de la gazéification, est maintenue dans un intervalle de 1200 à 1700 OC par réglage de la puissance appliquée à l'arc électrique.
A titre d'oxydant on utilise soit de la vapeur d'eau surchauffée, soit de l'oxygène, soit leur mélange.
On obtient la quantité maximale de gaz de synthèse (CO + H2) au cours de la gazéification des combustibles solides à forte teneur en matière carbonée avec utilisation à titre d'oxydant seulement de la vapeur d'eau surchauffée pour le compte de l'hydrogène qui se dégage lors de la réaction entre H20 et le carbone. Dans ce cas le rendement énergétique du procédé de la gazéification est d'environ 70 %.
Lorsqu'on échauffe la vapeur d'eau jusqu'à 550 OC grâce à la chaleur physique des produits de la gazéification, environ 80 % de l'énergie de la décharge électrique se transforme en énergie potentielle du gaz de synthèse (CO + H2).
C'est la gazéification du charbon sec broyé dans un oxydant composé d'un mélange de vapeur d'eau surchauffée et d'oxygè- ne qui offre le plus dwintéret. L'addition d'oxygène influe sur la réduction de la consommation d'énergie électrique et élève par conséquence le rendement énergétique du procédé de gazéification jusqu'à 88,6 R.
Pour les lignites oxydées dont la teneur en cendres est supérieure à 30 % il est particulièrement avantageux au point de vue économique d'effectuer la gazéification ctest-à-dire la transformation complète de la masse organique de ces charbons en gaz de synthèse (CO + H2) avec utilisation d'un oxydant à base d'oxygène, en admettant un mélange d'oxygène avec du combustible broyé dans la zone de jaillissement de l'arc électrique. Dans ce cas le rendement énergétique du procédé de la gazéification est de 87 %.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la suite de sa description, qui va suivre, d'exemples concrets de sa réalisation et de la figure unique sur laquelle est schématiquement représenté le procédé de transformation thermique des combustibles solides.
Les combustibles solides préalablement broyés et séchés arrivent suivant la direction de la flèche dans une trémie I d'où ils sont envoyés dans la chambre 2 pour mélange avec l'oxydant. Suivant la flèche en trait interrompu on envoie dans la chambre 2 un oxydant choisi parmi la vapeur d'eau surchauffée, l'oxygène, un mélange de vapeur d'eau surchauffée et d'oxygène ; on admet le mélange obtenu de combustibles broyés et d' oxydant dans un réacteur 3 suivant la flèche représentée en trait mixte, dans la zone de jaillissement de l'arc de manière que le vecteur vitesse de l'écoulement dudit mélange ait une composante parallèle à l'axe de 1' arc. Le jaillissement de l'arc est maintenu par une source dtalimen- tation 4.Dans le réacteur 3 par réglage de la puissance de l'arc électrique on maintient une température moyenne des produits de la gazéification de 1200 à 1700 OC, calculée en rapportant la chaleur dégagée par unité de temps dans le plasmatron, déduction faite de la chaleur évacuée par le fluide de refroidissement et des déperditions au débit massique des gaz par unité de temps a' travers le plasmatron. Etant donné l'action électrocatalytique des composantes électronique et ionique du courant de décharge la réaction de gazéification de la masse carbonée des combustibles se déroule efficacement avec formation d'oxyde de carbone et d'hydrogène alors que le soufre contenu dans les combustibles solides forme par interaction avec l'hydrogène de l'hydrogène sulfuré.Les produits de la gazéification arrivent dans le cyclone 5 où il s'en dégage une phase solide que sont les cendres tandis que le mélange gazeux de CO, H2 et de H2S est envoyé pour une transformation ultérieure.
A titre d'exemple citons les résultats de la recherche sur les charbons(broyé sec):
IO Charbon d'Ircha-Borodino. La composition élémentaire de ce charbon est la suivante (% en poids)
C - 65,07 ; H - 4,55 ; O - 20,20 N - 0,91, S - 0,27
A ( cendres ) - 9,00 ; pouvoir calorifique supérieur
Q = 25 650 kJ/kg ; pouvoir calorifique inférieur
Q = 24 600 kJ/kg ; et
20 Charbon du bassin de Moscou (S en poids) :
C - 42,16 ; H - 3,60 ; 0 - 13,53 ; N - 0,68 ; S - 8,03 et
A - 32,00 ; pouvoir calorifique supérieur Q = 19 750 kJ/kg;
pouvoir calorifique inférieur Q = 17 000 kJ/kg.
Le tableau I résume les données relatives à la consommation d'oxydant : vapeur d'eau portée à 550 OC, mélange de vapeur d'eau et d'oxygène et oxygène pur ainsi que les consommations spécifiques de charbon sec, d'oxygène, de vapeur d'eau et d'énergie électrique par NX de gaz de synthèse et le rendement énergétique du processus de gazéification à l'aide d'un plasma pour une température moyenne des produits de la gazéification de 1 200 OC, (Cette température est calculée en rapportant la chaleur dégagée par unité de temps dans le plasmotron, déduction faite de la chaleur évacuée par le fluide de refroidissement et des déperditions, au débit massique des gaz par unité de temps à travers le plasmatron).
Les données du tableau montrent que la gazéification au plasma à haut rendement énergétique permet de transformer toute la masse organique de combustible en gaz de synthèse (CO + H2) et hydrogène sulfuré (H2S). Après la purification des gaz en vue d'en éliminer H25 on obtient un gaz de synthèse pur (CO + H2) qu'il est possible de transformer en gaz à haut pouvoir calorifique CH4 et combustible liquide. TABLEAU I
Repères Consommation Consommations spécifiques : charbon, oxygène, vapeur d'oxydant d'eau et d'énergie électrique globale par Nm3 par tonne de gaz de synthèse de charbon (CO + H2)
Rendement
H2O O2 charbon sec O2 H2O (vapeur), énergie élec- énergetique du procédé #, % kg kg kg trique, kW-h 1 2 3 4 5 6 7 8
Charbon d'Ircha-Borodino 1 748,8 0 0,376 0 0,282 1,056 69,5 2 342,1 361,5 0,465 0,168 0,159 0,573 73,5 3 281,9 415,0 0,482 0,200 0,136 0,479 82,0 4 133,5 547,0 0,529 0,289 0,071 0,224 86,7 5 95,0 581,1 0,543 0,315 0,052 0,150 88,6
Charbon du bassin de Moscou 6 480,2 0 0,577 0 0,277 1,125 69,6 7 219,4 231,8 0,710 0,165 0,156 0,669 76,5 8 0 426,8 0,881 0,376 0 0,140 87,3

Claims (2)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de transformation thermique des combustibles solides consistant dans le broyage des combustibles solides, dans la création d'un jet de plasma par passage d'un caloporteur à travers la zone de jaillissement d'un arc électrique et dans une gazéification subséquente de combustibles solides broyés dans le jet de plasma en présence d'un oxydant avec formation d'un gaz de synthèse (CO et H2), caractérisé en ce qu'on mélange les combustibles solides broyés et l'o- xydant et qu'à titre de caloporteur on utilise le mélange obtenu que l'on admet dans la zone de jaillissement de l'arc électrique de manière que le vecteur vitesse de l'écoulement dudit mélange ait une composante parallèle à l'axe de l'arc électrique et on maintient en outre une température moyenne du gaz de synthèse dans un intervalle de températures de 1200 à 1700 OC en réglant la puissance de l'arc électrique.
2 - Procédé de transformation thermique des combustibles solides suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise comme oxydant un mélange de vapeur d'eau et d'oxygène pour des teneurs suivantes en constituants, par rapport à la masse carbonée des combustibles, % en masse
vapeur d'eau 45 à 15
oxygène 55 à 85.
FR8021102A 1980-10-02 1980-10-02 Procede de transformation thermique des combustibles solides Granted FR2491490A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021102A FR2491490A1 (fr) 1980-10-02 1980-10-02 Procede de transformation thermique des combustibles solides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021102A FR2491490A1 (fr) 1980-10-02 1980-10-02 Procede de transformation thermique des combustibles solides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491490A1 true FR2491490A1 (fr) 1982-04-09
FR2491490B1 FR2491490B1 (fr) 1984-11-30

Family

ID=9246487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021102A Granted FR2491490A1 (fr) 1980-10-02 1980-10-02 Procede de transformation thermique des combustibles solides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2491490A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006075978A1 (fr) * 2005-01-17 2006-07-20 Anatoly Timofeevich Neklesa Procede de traitement par plasma thermique d'un combustible organique, et installation permettant sa mise en oeuvre
EA007798B1 (ru) * 2005-10-25 2007-02-27 Ооо "Сибтермо" Способ слоевой газификации угля
AU2005237098B2 (en) * 2005-01-17 2012-01-19 Anatoly Timofeevich Neklesa Method for thermal plasma processsing or organic fuel materials as well as an arrangement for carrying out the method
RU2457395C2 (ru) * 2006-08-17 2012-07-27 Частное Предприятие "Радикал Плюс" Способ интенсификации сжигания твердого топлива

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2547084C2 (ru) * 2013-07-05 2015-04-10 Федеральное государственное автономное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Национальный исследовательский технологический университет "МИСиС" Способ металлургической газификации твердого топлива

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CA1978 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006075978A1 (fr) * 2005-01-17 2006-07-20 Anatoly Timofeevich Neklesa Procede de traitement par plasma thermique d'un combustible organique, et installation permettant sa mise en oeuvre
AU2005237098B2 (en) * 2005-01-17 2012-01-19 Anatoly Timofeevich Neklesa Method for thermal plasma processsing or organic fuel materials as well as an arrangement for carrying out the method
EA007798B1 (ru) * 2005-10-25 2007-02-27 Ооо "Сибтермо" Способ слоевой газификации угля
RU2457395C2 (ru) * 2006-08-17 2012-07-27 Частное Предприятие "Радикал Плюс" Способ интенсификации сжигания твердого топлива

Also Published As

Publication number Publication date
FR2491490B1 (fr) 1984-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2128683C1 (ru) Способ использования твердых топлив с низкой теплотворной способностью
CA2565936A1 (fr) Procede de production de gaz de synthese a partir de matiere carbonee et d'energie electrique
US8236072B2 (en) System and method for producing substitute natural gas from coal
US3708270A (en) Pyrolysis method
EP0153235B1 (fr) Procédé de production de gaz de synthèse
US20140196368A1 (en) Gasifier having at least one charge transfer electrode and methods of use thereof
JPS6015677B2 (ja) 燃焼性ガスの製造方法
NZ579115A (en) A chemical product providing system and method for providing a chemical product
MXPA05000222A (es) Metodo para la produccion de mezclas gaseosas que contienen hidrogeno.
FR2501711A1 (fr) Procede et appareil pour la production d'un gaz contenant sensiblement du monoxyde de carbone et de l'ydrogene a partir d'une matiere premiere contenant du carbone et/ou un hydrocarbure
JPS6071691A (ja) ア−ク法で石炭からアセチレンおよび合成−または還元ガスを得方法
ES2190695A1 (es) Proceso y aparato para permitir la gasificacion autotermica de combustibles solidos.
KR101272166B1 (ko) 초임계수를 이용한 석탄의 연소-가스화 장치 및 그 방법
EP2177590A1 (fr) Procédé et appareil pour le dégazage d'un aliment comprenant des hydrocarbures et la gazéification d'un residue de dégazage
US4013428A (en) Coal gasification process
US3710737A (en) Method for producing heat
FR2491490A1 (fr) Procede de transformation thermique des combustibles solides
JP2515870B2 (ja) 可燃性汚染物質と廃棄物をクリ―ンエネルギ―と利用できる生成物として変換するプロセスと装置
US20210008496A1 (en) Conversion of flue gas carbon dioxide to valuable carbons and hydrocarbons
Yu et al. Experimental study on the gasification characteristics of biomass with CO2/air in an entrained-flow gasifier
WO2003066779A1 (fr) Gazeification de dechets par plasma
FR2859216A1 (fr) Procede et installation de production a haut rendement d'un gaz de synthese depollue a partir d'une charge riche en matiere organique
EP1575698B1 (fr) Procede de generation de gaz de synthese par oxydation partielle catalytique
Qin et al. Hydrogen production by chemical looping gasification of corn stalk driven by a tert-butanol solution
CA2316730C (fr) Installation et procede de production de gaz de synthese comprenant au moins une turbine a gaz

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse