FR2491203A1 - Dispositif d'essai de munitions - Google Patents

Dispositif d'essai de munitions Download PDF

Info

Publication number
FR2491203A1
FR2491203A1 FR8116181A FR8116181A FR2491203A1 FR 2491203 A1 FR2491203 A1 FR 2491203A1 FR 8116181 A FR8116181 A FR 8116181A FR 8116181 A FR8116181 A FR 8116181A FR 2491203 A1 FR2491203 A1 FR 2491203A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measuring
ammunition
measurement
receiving block
receiving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8116181A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerhard Resch
Helmut List
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2491203A1 publication Critical patent/FR2491203A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B35/00Testing or checking of ammunition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)
  • Investigating Strength Of Materials By Application Of Mechanical Stress (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF D'ESSAI DE MUNITIONS POUR LA DETERMINATION DE GRANDEURS CARACTERISTIQUES DE BALISTIQUE INTERNES OU BIEN SPECIFIQUES DU CANON D'UNE ARME INTERVENANT DANS UN PARCOURS DE MESURE LORS DE LA DECHARGE DE LA MUNITION, DISPOSITIF COMPORTANT UN BLOC DE RECEPTION POUR LE PARCOURS DE MESURE ET UN SYSTEME DE FERMETURE, AINSI QU'UN MOYEN DE RECEPTION POUR UN ELEMENT DE MESURE, DONT L'EMPLACEMENT DE MESURE SE SITUE A UN ENDROIT DETERMINE DANS LE PARCOURS DE MESURE. B.DISPOSITIF D'ESSAI DE MUNITIONS CARACTERISE EN CE QUE LE MOYEN DE RECEPTION 17, 17' EST PREVU DANS UN CHARIOT DE MESURE 16, 16' SUSCEPTIBLE DE COULISSER SUR LE BLOC DE RECEPTION 1, 1', 1'' ET DE PREFERENCE PARALLELE A L'AXE 18 DU PARCOURS DE MESURE 4, 4'. C.L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AU CONTROLE DE MUNITIONS DE PISTOLETS OU DE REVOLVERS.

Description

L'invention concerne un dispositif d'essai de munitions pour la détermination de grandeurs caractéristiques de ballistique internes ou bien spécifiques du canon d'une arme intervenant dans un parcours de mesure lors de la décharge de la munition, dispositif comportant un bloc de réception pour le parcours de mesure et un système de f ermeture, ainsi qu'un moyen de réception pour un élément de mesure dont l'emplacement de mesure se situe à un endroit déterminé dans un parcours de mesure.
Des dispositifs d'essai de munitions de ce type sont connus et sont par exemple utilisés pour la détermination de la pression de gaz d'une munition encartouchée. Le bloc de réception utilisé est très stable et il est prévu pour la mise en oeuvre de parcours de mesure de différents calibres. Le type des éléments de mesure mis en oeuvre est déterminé selon le but de la mesure. S'il s'agit de la détermination de tempéra turfs, des thermoéléments peuvent par exemple etre mis en oeuvre.
S'il s'agit de la détermination de la pression comme grandeur de mesure, des détecteurs de pression électromécaniques, tels que des détecteurs piézoélectriques, tensiomètriques ou piézorésistants peuvent être utilisés, ou bien lorsqu'unie grandeur de comparaison pour la pression de pointe des gaz est suffisantS, un convertisseur purement mécanique qui convertit la grandeur de mesure constituée par la pression en une déformation permanente d'une structure de mesure.Le procédé mentionné en dernier lieu est connu sous le nom de procédé de déformation de structure et il est m8me aujourd'hui encore très répandu en tant que procédé classique de réception des munitions
La méthode de mesure la plus usuelle prévoit la détermination de la pression des gaz dans la chambre à poudre de la munition elle-mme. A cet effet, la chambre à poudre de la munition est reliée par l'intermédiaire d'un canal réalisé sous forme de perçages dans la douille de la cartouche et/ou dans le parcours de mesure avec un perçage de logement pour le capteur de pression.La distance, vue en direction de l'axe du parcours de mesure, du canal transmettant la pression des gaz dans le parcours de mesure à partir du fond de la cartouche ou de la munition, est alors la plupart du temps déterminée par des normes en fonction du type de munitions utilisé.
La nécessaire fixation de l'élément de mesure captant la pression s' effetue, indépendamment des dimensions respectives du parcurs de mesure elbot de l'élément de mesure, soit dans le parcoure d.e mesure lui--même soit dans le bloc de réception0 C'est ainsi que par exemple les éléments de mesure pour le procédé de mesure dit a déformation de structure, du fait de leurs dimensions relativement importantesg prévus pour faciliter la manip:11ations sont la plupart du temps maintenus non pas dans le parcours de mesure9 mais dans le bloc de récep- tion.
En raison de l'intervalle, chaque fois différent, entre le fond de la cartouche ou de la munition et l'emplacement de mesure ou bien l'emplacement de fixation de l'élément de mesure, intervalle qui doit Autre choisi, non seulement sur la base de normes militaires ou civiles spécifiques du pays concerné, mais également en fonction du calibre considéré, il apparait dans le cas des dispositifs connus, notamment dans le cas d'éléments de mesure maintenus dans le bloc de réception lui-m8met l'inconvénient rédhibitoire, qu'il faut utiliser en pratique pour chaque intervalle de ce type, un bloc de réception très coûteux particulier à cet intervalle. Ceci concerne tout particulièrement les munitions de pistolets et de révolvers.
On connaît des solutions tendant à supprimer ces inconvénients, selon lesquelles le parcours de mesure lui-même est susceptible autre mis en place plus ou moins profondément en direction axiale dans le bloc de réception, grâce à quoi dans une certaine mesures des intervalles variables entre le fond de la cartouche et l'emplacement de mesure, c'est-à-dire par exemple le canal de transmssion, sont possibles Comme défauts rédhibitoires de ce système, il y a lieu de mentionner qu'ainsi le plan du système d.e fermetures c'est-à-dire la butée frontale pour le fond de la cartouche doit etre décalée dans la même mesure, ce qui exige, soit un système de fermeture susceptible d'être réglé en direction axiale, soit pour différents parcours de mesure également des têtes de fermeture différentes avec des longueurs appropriées. La première possibilité mentionnée est conteuse en ce qui concerne la technique de réalisation et elle n'est pas mécaniquement d'une exécution aussi robuste qu'un système de fermeture rigide bridé sur le bloc de réception.
La seconde possibilité exige à tout le moins différentes longueurs de percuteurs pour la fermeture ce qui , en dehors d'une aggravation du coflt de l'ensemble, implique également une manipulation conteuse en temps lors du passage d'un calibre à un autre.
Le but de la présente invention est de créer un dispositif du type initialement; mentionné grssce auquel les inconvénients précités des dispositifs connus sont évités, et gracie auquel il est possible, notamment dans le cas d'éléments de mesure fixés ailleurs que dans le parcours de mesure, d'adapter aux exigences du moment l'intervalle entre le fond de la cartouche ou de la munition et l'emplacement de mesure dans le trajet de mesure, par exemple le milieu de la fixation de l'éld- ment de mesure ou bien le canal de transmission, et ceci d'une manière simple et en conservant un système de fermeture robuste.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'essai de munitions caractérisé en ce que le moyen de réception est prévu dans un chariot de mesure susceptible de coulisser sur le bloc de réception, et de préférence, parallèle à l'axe du parcours de mesure. Grtce à cette disposition simple, l'élément de mesure maintenu dane le dispositif de réception, peut hêtre décalé par rapport au parcours de mesure mis en place dans le bloc de réception de façon que l'intervalle entre le fond de la cartouche et l'emplacement de mesure, ou bien la fixation de l'élément de mesure, corresponde aux exigences du moment.Le plan du fond de la cartouche peut alors, pour tous les calibres utilisés, ou bien tous les intervalles venant en considération entre le fond de la cartouche et l'emplacement de mesure de l'élément de mesure, être à poste fixe par rapport au bloc de réception, ce qui rend superflu une adaptation du système de fermeture à la grandeur nécessaire dans chaque cas de 1' in- tervalle précité.
Selon une autre forme de l'invention, le chariot de mesure est susceptible autre immobilisé par rapport au bloc de réception par un moyen d'arrêt. Ceci permet de façon simple un positionnement correct du chariot de mesure et donc le maintien exact de l'intervalle nécessaire dans chaque cas entre le fond de la cartouche et l'emplacement de mesure ou bien la fixation de l'élément de mesure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il est particulièrement avantageux de prévoir que le montage du chariot de mesure comporte une marche de coulissement suffisamment importantse pour lui permettre de se déplacer sur des emplacemente de mesure ou bien des emplacements de fixation de l'élément de mesure se situant au voisinage de la chambre à poudre de la munition ou an voisinage de l'embouchure de cette munition.Ainsis on peut par exemple avec un bloc de réception unique et toujours le m8mep effectuer éventuellement des mesures de précision des gaz, non seulement au voisinage de la douille et de la munition, mais également à 11 embouchure de cette douille, ce qui élargit notablement le domaine d'application du dispositif conforme à l'invention.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, il est également possible de prévoir plusieurs chariots de mesure montés coulissants sur le bloc de réception, ce qui permet la mesure simultanée à différents emplacements de la munition à essayer, ou bien également l'utilisation simultanée de détecteurs ou d'éléments de mesure pour déterminer d'autres grandeurs caractéristiques de ballistique internes et/ou spécifiques du canon de l'armez
L'invention va autre expliquée plus en détail en se référant à des exemples de réalisation représentés sur les dessins ci-oints dans lesquels o
- la figure i montre en coupe longitudinale un exemple de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention,
- la figure 2 est une coupe selon la ligne
II-II de la figure i,
- la figure 3 est une coupe correspondant à la figure 2 d'un autre exemple de réalisation de l'invention,
- la figure 4 est une xTue de dessus d'un autre exemple de réalisation de l'invention.
Le dispositif d'essai de munitions représenté comporte un bloc de réception 1, monté sur une plaque de base 2, et qui, dans un évidement longitudinal 3, porte un parcours de mesure 4 revtant, au moins dans cette zone, une forme cylin dorique. Le parcours de mesure 4 est bloqué dans l'évidement longitudinal 3 par une vis d'arrêt 5, qu'il bride contre un système de fermeture 6 fixé, de façon non représentée, à l'extré mitS opposé à la vis d'arrAt 5, de l'évidement longitudinal 3 sur le bloc de réception 1.
La chambre à munitions 7 qui sert par exemple à recevoir une munition encartouchée 8, comporte à une distance
A du fond 9 de la munition mise en place, un canal de transmission 10 as3arant a liaison avec un perçage de réception 11 dans le parcours de mesure 4. Dans le perçage de réception Il, est moyen place, et eanchGe par rapport au parcours de mesure, la douille de guidage 12 du poinçon d'un élément de mesure 13 réalisé par exemple comme élément à déformation de structure.
La fixation ou la précontrainte de 11 élément de mesure 13, s'ef- fectue à cause des dimensions relativement importantes de cet élément de mesure destiné i faciliter sa manipulation, non pas dans le parcours de mesure 4 lui-même mais dans le bloc de réception 1. A cet effet , le bloc de réception 1 comporte dans l'évidement longitudinal 3 > une ouverture 14 dirigée vers le haut, qui présente au voisinage du bord supérieur du bloc de réception 1, des rainures de guindage 15 dans lesquelles est monté un chariot de mesure 16.Le chariot de mesure 16 comporte, comme moyen de réception 17 pour l'élément de mesure 13, un perçage fileté pour un filetage correspondant sur l'élément de mesure, la totalité de l'élément de mesure 13 dans l'exemple de réalisation représenté, étant susceptible de coulisser parallèlement à l'axe 18 du parcours de mesure 40
Le positionnement ou le guidage du chariot de mesure 16 dans l'ouverture 14 ou les rainures de guidage 15 comporte une marge de coulissement suffisante pour que, en cas de nécessité, aussi bien les canaux de transmission 10 placés au voisinage de la chambre à poudre de la munit ion 8 que ceux placés au voisinage de l'embouchure de cette munition, soient susceptibles autre recouverts par l'élément de mesure 13.Lors du changement du parcours de mesure 4 pour un parcours de mesure correspondant à un autre calibre ou bien simplement pour un autre intervalle de mesure souhaité As on doit simplement amener par l'intermédiaire du chariot de mesure 16, l'élément de mesure 13 dans la position correspondant à la distance A relativement au nouveau. parcours de mesure.Un échange du bloc de réception 1 très stable et relativement comateux n'est avantageusement pas nécessaire. Il y a lieu de faire ressortir en outre, que le plan du fond 9 de la munit ion ou de la cartouche peut rester fixe par rapport au bloc de réception 1, pour tous les calibres ou pour tous les intervalles A, grâce à quoi la nécessité d'une sdaptation du système de fermeture 6 à l'intervalle A souhaité du moment se trouve supprimée.
L'exemple de réalisation représenté sur la
figure 3 comporte dans le bloc de réception 1' pour le parcours
de mesure 4', deux ouvertures 14' partant de l'évidement longitu-
dinal 3', ces ouvertures comportant au voisinage de leurs débou
chés à la surface du bloc de réception 1', des rainures de gui
dage 15'. Dans les deux ouvertures 14', ou bien dans les rainu
res de guidage associées 15', est respectivement guidé, paral
lèlement à l'axe du parcours de mesure 4l un chariot de mesure
16'. Les chariots de mesure 16' comportent respectivement, com
me moyen de réception 17' pour les éléments de mesure non re
présentés icit un perçage fileté pour un filetage correspondant
sur l'élément de mesure.Aux deux chariots de mesure 16', sont
respectivement associés en propre, des canaux de transmission
10' s'étendant dans l'exemple de réalisation représenté perpendi
culairement l'un par rapport à l'autre et perpendiculairement
par rapport à l'axe du parcours de mesure 4' ainsi que des per
çages de réception correspondants 11', pour la douille de guida
ge du poinçon de l'élément de mesure, non représenté.Avec ce
dispositif d'essai de munitions, la mesure simultanée à deux
emplacements différents de la munition à essayer, est rendue t posatble ou bien on peut également utiliser simultanément des
détecteurs ou des éléments de mesure pour déterminer d'autres
grandeurs caractéristiques de ballistique internes et/ou spéci
fiques du canon de l'arme. En outre, les avantages de l'inven
tion correspondant à la réalisation selon les figures 1 et 2,
sont également valables pour le présent exemple de réalisation.
Le dispositif d'essai de munitions selon
la figure 4, comporte également deux chariots de mesure 16' qui,
toutefois, à la différence de la réalisation selon la figure 3,
sont montés dans une ouverture unique 14' partant de l'évidement
longitudinal, non représenté, ou bien dans des rainures de gui
dage correspondant au hord de cette ouverture. Les deux chariots
de mesure 16' comportent à nouveau des moyens de réception 17'
réalisés sous forme de perçages filetés pour les éléments de
mesure, non représentés. Dans l'exemple représenté sur la figure
4, le chariot de mesure supérieur est susceptible d'être immo
bilisé par rapport au bloc de réception 1" par un moyen d'arrêt 19.
Le moyen d'arr8t 19 est constitué dans ce
cas, d'une vis moletée 21 susceptible de se visser dans un trou fileté. 20 du ti de réception 1", cette vus enterrant avec des évidements 22 ELr le chariot de mesure 16' et permettant de façon simple la mise en place correcte do chariot de mesure et donc, le maintien exact de l'intervalle nécessaire dans chaque cas, entre l'élément de mesure9 non représenté, et le fond également non représenté de la cartouche ou de la munition.
Gracie à cette disposition9 on peut ainsi par exemple mesurer simultanément les pressions du gaz à des intervalles différents par rapport au fond de la munition0

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S
    lo Dispositif d'essai de munitions pour la détermination de- grandeurs caractéristiques de ballistique in ternoeou bien spécifiques du canon d'une arme intervenant dans un parcours de mesure les de la décharge de la munition, dis positif comportant un bloc de réception pour le parcours de mesure et un système de fermeture, ainsi qu'li moyen de réception pour un élément de mesure, dont l'emplacement de mesure se situe à un endroit déterminé dans le parcours de mesure, dispositif d'essai de munitions caractérisé en ce que le moyen de réception (17, 17') est prévu dans un chariot de mesure (16, 16') suscep- tible de coulisser sur le bloc de réception (1, 1', 1") et de préférence parallèle à l'axe (18) du parcours de mesure (4, 4').
    2o Dispositif d'essai de munitions selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chariot de mesure (16') est susceptible d'8tre immobilisé par rapport au bloc de réception (1") par un moyen d'arrêt (19)o
    3o Dispositif d'essai de munitions selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le montage du chariot de mesure (16, 16') comporte une marche de coulissement suffisamment importante pour lui permettre de se déplacer sur des emplacements de mesure ou bien des emplacements de fixation de l'élément de mesure (13) se situant au voisinage de la chambre à poudre de la munition (8) ou au voisinage de l'embouchure de cette munition0
    4a Dispositif d'essai de munitions selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est prévu plusieurs chariots de mesure (16') montés coulissants sur le bloc de réception (1, 1") .
FR8116181A 1980-09-30 1981-08-24 Dispositif d'essai de munitions Pending FR2491203A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT489180A AT365776B (de) 1980-09-30 1980-09-30 Munitionspruefvorrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2491203A1 true FR2491203A1 (fr) 1982-04-02

Family

ID=3569547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116181A Pending FR2491203A1 (fr) 1980-09-30 1981-08-24 Dispositif d'essai de munitions

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT365776B (fr)
BE (1) BE890138A (fr)
DE (1) DE3132085C2 (fr)
FR (1) FR2491203A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114877759A (zh) * 2022-03-31 2022-08-09 无锡海纳光电子信息技术有限公司 一种火药动力非制式枪弹检测装置

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3903802A1 (de) * 1989-02-09 1990-08-16 Junghans Gmbh Geb Schaltung zur erfassung zumindest eines messwertes einer physikalischen groesse, der ein geschoss ausgesetzt ist
DE102005020180B3 (de) * 2005-04-28 2006-07-13 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Munitionsprüfgerät
DE102006016352A1 (de) * 2006-04-05 2007-10-11 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Munitionsprüfgerät
DE102007056500B3 (de) * 2007-11-22 2009-04-02 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Prüfgerät

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE89889C (fr) *
DE497581C (de) * 1926-03-13 1930-05-10 Mauser Werke Akt Ges Apparat zum Messen des beim Abfeuern einer Gewehrpatrone entstehenden Gasdruckes
FR1344580A (fr) * 1961-11-29 1963-11-29 Mauser Werke Ag Appareil pour le contrôle des munitions
US3259955A (en) * 1964-09-11 1966-07-12 George L Strebler Cartridge trimmer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE89889C (fr) *
DE497581C (de) * 1926-03-13 1930-05-10 Mauser Werke Akt Ges Apparat zum Messen des beim Abfeuern einer Gewehrpatrone entstehenden Gasdruckes
FR1344580A (fr) * 1961-11-29 1963-11-29 Mauser Werke Ag Appareil pour le contrôle des munitions
US3259955A (en) * 1964-09-11 1966-07-12 George L Strebler Cartridge trimmer

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114877759A (zh) * 2022-03-31 2022-08-09 无锡海纳光电子信息技术有限公司 一种火药动力非制式枪弹检测装置
CN114877759B (zh) * 2022-03-31 2024-02-13 无锡海纳光电子信息技术有限公司 一种火药动力非制式枪弹检测装置

Also Published As

Publication number Publication date
DE3132085C2 (de) 1983-06-01
DE3132085A1 (de) 1982-04-15
BE890138A (fr) 1981-12-16
ATA489180A (de) 1981-06-15
AT365776B (de) 1982-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0441079B1 (fr) Lunette épiscopique modulable et reconfigurable
EP0291394B1 (fr) Capteur de déplacement à fibres optiques décalées
EP3465069B1 (fr) Dispositif et méthode de simbleautage
FR2720513A1 (fr) Procédé et système pour localiser une arme à feu à partir d'une détection acoustique.
FR2491203A1 (fr) Dispositif d'essai de munitions
FR2722579A1 (fr) Dispositif de correction de trajectoire de missiles
FR2647912A1 (fr) Dispositif optique a reseau pour le controle, en transmission, par detection de phase, d'un quelconque systeme optique, en particulier d'une lentille ophtalmique
FR2724013A1 (fr) Systeme de reperage d'orientation d'un instrument d'observation.
EP0742171B1 (fr) Détecteur photoélectrique pour un dispositif de contrôle du registre dans une machine d'impression rotative
FR2683635A1 (fr) Systemes de poursuite de missile.
FR2755760A1 (fr) Procede et outillage pour determiner sur un vehicule, notamment un aeronef, le defaut d'harmonisation d'un equipement
FR2909182A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection d'un objet apte a retroreflechir la lumiere
FR2589254A1 (fr) Appareil d'observation et de guidage, utilisable de jour et de nuit, pour systeme d'arme
WO2008142270A2 (fr) Procédé et dispositif à deux lasers pour la détection de systèmes optiques grossissants
EP1072857A1 (fr) Système de guidage pour la masse reculante d'une artillerie
EP2802854A1 (fr) Dispositif optique, banc de test optique et procede de test optique
CH637765A5 (fr) Dispositif pour reperer le degre d'inclinaison de l'axe d'un objet tubulaire.
EP2438386A1 (fr) Système de détermination de la longueur de fibre optique dévidée/restante dans une bobine de stockage logée notamment dans une arme sous-marine
EP0064110B1 (fr) Appareil de photométrie par diffusion
EP0871007A1 (fr) Procédé optique de mesure de l'épaisseur de la paroi et/ou de l'ovalisation d'un récipient et dispositif en faisant application
FR2924822A1 (fr) Dispositif d'imagerie stereoscopique compact
FR2514886A1 (fr) Procede et dispositif d'occultation d'emetteurs de radiations perturbatrices dans un dispositif de guidage optique de missiles
EP0462881B1 (fr) Paroi de séparation entre deux milieux, équipée d'un dispositif de raccordement de deux fibres optiques
FR2547425A1 (fr) Procede et dispositif de centrage relatif d'une fibre optique et d'une lentille dans un embout, et element de connecteur ainsi obtenu
BE1009299A3 (fr) Procede de detection et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.